4 minute read

a deux C’est mieux!

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Un bon entraînement est le b.a.-ba de l’amélioration de son jeu. Prenez donc garde à la façon de vous y prendre. Un véritable entraînement, ce n’est pas simplement frapper des balles sur le driving range et rentrer trois ou quatre putts. D’autre part, s’entraîner à frapper des balles de manière intensive et appliquée peut devenir rapidement ennuyeux et monotone. Nous sommes donc heureux de disposer parfois d’un instant pour nous entraîner à deux. Ce n’est pas souvent le cas, mais si nous y parvenons, nous veillons à ce que le côté ludique tienne une bonne place à côté du sévère entraînement obligatoire. Evidemment, il est également nécessaire de travailler les mouvements du swing sur le driving range et du putting sur le green, avec un professeur. Mais nous parlons ici de séances d’entraînement entre amis, avec son partenaire ou, dans notre cas, entre frère et sœur. Le professionnel ou le coach du club se chargera ensuite du bon swing.

Les exercices ci-après vous donnent un aperçu du contenu de ces séances. Nous vous les conseillons. Ils peuvent être alternés à votre guise. Vous pouvez même vous amuser à les pratiquer avec un handicap, c’est-à-dire que chacun pourra gagner, même s’il n’a qu’un handicap de 36. Dans de nombreux sports, il est difficile de s’entraîner judicieusement à deux, car l’un est souvent plus performant que l’autre. Au golf, vous pouvez toujours accorder un coup d’avance à votre partenaire d’entraînement ou rendre l’exercice un peu plus facile. Dans tous les cas, chacun doit tout donner pour gagner.

Advertisement

Encore un conseil: Fixez les règles exactes avant le début de l’entraînement et définissez le prix du vainqueur. S’il y a un enjeu, même si ce n’est qu’un verre après la séance, la concentration sera plus importante et la qualité de l’entraînement améliorée.

exercIce 1: DrIvIng rAnge, vIser un objectIF position de départ: Apportez un seau de balles sur le driving range ainsi que tout votre équipement. Choisissez un objectif: un drapeau, un marqueur de distance ou un bunker (selon ce qu’on a disposition). Choisissez le fer dont vous avez besoin pour arriver à la distance choisie. Chacun peut utiliser le club avec lequel il estime pouvoir s’approcher le plus de l’objectif. Peu importe, que vous soyez une femme ou un homme. Nous-mêmes ne prenons jamais les mêmes clubs pour le même objectif. Et pourtant, nous avons tous deux la possibilité de remporter cet exercice. exécution: Tapez la balle à tour de rôle en direction de l’objectif. Celui qui s’en rapproche le plus marque un point. Le joueur avec le meilleur handicap doit arriver à 15 points (donc 15 fois une meilleure approche) et celui avec le handicap plus élevé seulement à 10 points. Essayez de vous accorder sur l’échelle à définir afin que l’exercice soit fair-play pour les deux. variante: Vous pouvez poser la balle sur le driving range comme vous en avez l’habitude. En alternance, vous pouvez aussi dropper la balle. Ainsi, elle atterrira peut-être dans un divot. Ce qui permettra de jouer la balle d’une autre manière que depuis le tee. Sur un parcours, votre balle ne se trouve pas toujours dans une position idéale sur le fairway. Seulement voilà, à quelle fréquence entraînez-vous cette éventualité sur le driving range? objectif: Le premier à 15 points (respectivement 10 points) a gagné. exercIce 2: chIppIng green, jouer Au «tennIs» en chIppAnt position de départ: Rendez-vous avec votre sac de golf et une balle au chipping green. Pour mieux vous préparer à une situation réelle, utilisez votre propre balle et non celle du driving range. Il est certain qu’une balle Pro V1 est nettement meilleure que n’importe quelle balle de driving range. Vous allez jouer un «match de tennis». Le «serveur» choisit le club avec lequel le premier jeu va être joué. Puis on compte, 15-30-40-jeu. Nous pensons que, grâce à Roger Federer, tous les Suisses savent comment compter les points au tennis. Le joueur le plus proche du drapeau récolte un point. Ici aussi, on peut faire entrer le handicap en jeu. Le meilleur joueur doit, par exemple, faire deux jeux de plus, c’est-à-dire gagner 8 jeux au lieu de 6 pour remporter un set. Vous n’imaginez pas à quelle vitesse le temps passe en pratiquant cet exercice, comme une flèche! exécution: C’est toujours au «serveur» de choisir le club (le même pendant un jeu) et la position

Fréquence: Répétez l’exercice avec un autre objectif et un club différent. Les golfeurs confirmés peuvent le faire avec fade et draw ou hook et slice.

Chacun peut gagner – même avec HCP 36…

depuis laquelle on vise le drapeau choisi. Vous pouvez évidemment opter pour les chipps ou les coups que vous maîtrisez. Cela augmentera vos chances de victoire.

variante: Comme sur le driving range, vous pouvez faire cet exercice en plaçant la balle ou en droppant. Comme variante, vous pouvez aussi instaurer d’autres règles: par exemple le joueur qui rentre la balle remporte le jeu. Essayez à chaque fois de rentrer la balle, cela amènera à un chipping un peu plus agressif et pas uniquement à des cris ou des prières du genre: «plus près, s’il te plaît!». objectif: Vous apprendrez à chipper avec une certaine pression. Mais le plus important est que l’entraînement soit constructif, puisque vous ne restez pas au même endroit pendant des heures. Vous vous habituerez ainsi rapidement à gérer différentes situations et à vous concentrer sur chaque coup.

Fréquence: Au début, jouer tout un «set» peut être un peu trop pour l’un ou pour l’autre. Vous pouvez évidemment arrêter après 3 et 5 jeux au lieu d’aller jusqu’à 6 et 8 jeux.

exercIce 3: puttIng, penDuLe position de départ: Chaque joueur se munit d’un putter et d’une balle. Vous vous rendez sur le putting green et choisissez deux trous qui sont éloignés de 3 à 6 mètres l’un de l’autre. Chaque golfeur se positionne devant un trou. exécution: Chacun essaie de rentrer sa balle dans le trou de son adversaire. Dès qu’il y parvient, il marque un point et on change de côté. Si les deux joueurs rentrent leurs balles en même temps, ils restent en place et personne ne marque de point. Le premier qui gagne 5 points l’emporte. Dès que l’un a gagné vous pouvez choisir deux autres

This article is from: