4 minute read

lanet golf P

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Quick-Tipp

annika SorenStam

Advertisement

Généralement, la balle qui va être frappée avec un driver repose sur un tee; ainsi avant l’impact, le club devrait suivre un mouvement de balayage complet. Imaginez-vous devoir réaliser un swing en forme de «U» qui termine sa course sur sa lancée, différent d’un mouvement en «V» qui serait caractérisé par un déplacement du haut vers le bas comme un swing effectué par un wedge. Faites votre swing avec le driver à la même vitesse qu’avec les autres clubs. En ce qui me concerne, 60 voire 70% de ma force de frappe correspond à la bonne vitesse. Les amateurs ont tendance à trop enfoncer leur tee ou à les poser trop en arrière; c’est pourquoi

Du 14 au 17 juillet prochain, l’Open Championship, le seul tournoi de la série des Majeurs sur sol européen, se déroulera à Sandwich, sur le links insidieux du Royal St. George’s Golf Club, anobli avec le préfixe «Royal» en 1902 par le roi Edouard VII. Toutefois, le parcours aménagé au milieu des dunes côtières et sauvages du comté de Kent n’a pas obtenu sa célébrité uniquement à cause de la venue régulière des meilleurs joueurs du monde. Les golfeurs britanniques, lorsqu’ils ont découvert le roman «Goldfinger» de Ian Fleming, paru en 1959, ont immédiatement reconnu le site de Sandwich, lorsque l’auteur décrit le lieu où les deux principaux personnages s’affrontent lors d’une partie de golf. Mais quand le troisième film de la série des James Bond est sorti cinq ans plus tard, le méchant et l’agent 007, interprétés par Gert Froebe et Sean Connery, la rencontre sportive ne s’est pas déroulée au St. George’s, mais au Stoke Poges Golf Club dans le South Buckinghamshire. En effet, le site, grâce à son emplacement près des studios de cinéma de Pinewood, était mieux adapté pour le tournage. Au mois de juillet, pour ce grand show que représente l’élite mondiale des golfeurs et l’afflux de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs par jour, le parcours de Sandwich a de nouveau été définitivement pris en considération. Il a été préféré au parcours arborisé de Stoke Poges, trop peu exigeant pour le British Open.

Ambiance chaleureuse à l’abri de monuments historiques protégés

ils frappent la balle de haut en bas. Poser vos tees de telle façon que la partie supérieure soit au-dessus de la zone d’impact et jouer la balle en prenant appui sur l’intérieur du pied avant. Ainsi vous pouvez positionner votre centre de gravité vers l’avant et tendre les bras.

Source: Christopher Obetz, Anthony Ravielli, Kathy Whitworth: «100 klassische Golftipps für Frauen» (100 Golftipps classiques pour femmes), Collection Rolf Heyne, 240 pages, CHF 30,90, ISBN 978-3-89910-410-3

Golf Suisse est toujours à la recherche du plus beau clubhouse de Suisse. Dunja Hauri d’Uniklink Balgrist nous a envoyé cette vue externe du clubhouse du Golfclub Schloss Goldenberg qui se situe dans la région viticole zurichoise d’Andelfingen: un coin très pittoresque. Sa cave historique, monument protégé (le clubhouse est l’ancienne Orangerie du château), les magnifiques terrasses exposées plein Sud avec la vue sur la Flaachertal tout comme l’ambiance élégante et agréable font de ce lieu «une expérience unique» selon Madame Hauris. Et vous?

Avez-vous aussi un clubhouse préféré? Envoyez-nous une photo à l’adresse suivante: info@golfsuisse.ch et dites-nous la raison de votre choix.

PE UT- Ê TR E ON T- IL S

OU BL IÉ L’ AS PE CT

LE PL US PA SS IO NN AN T.

Goodseve!

Le fantastique golfeur espagnol, Severiano Ballesteros, s’est éteint à l’âge de 54 ans, le 7 mai dernier, dans sa villa de Pedrena, au nord de l’Espagne, des suites d’une tumeur au cerveau. Seve, deux fois champion de l’US Masters, trois fois du British Open, joua un rôle déterminant en préparant la montée des Européens dans le golf mondial. Le monde du golf a perdu avec le «Taureau de Pedrena» une de ses personnalités les plus sympa thiques et fascinantes. Golf Suisse se souvient de l’un des plus grands joueurs de tous les temps.

vian maSterS 2011

e Sommet du golf féminin

Que la fête commence! L’Evian Masters, certainement l’un des tournois les plus exceptionnels et prestigieux de tout le business du golf, aura lieu du 21 au 24 juillet à Evian-les-Bains pour la 18ème fois. Avec une planche de prix record de $ 3 250 000 et une renommée qui n’est plus à faire, il accueille derechef la crème du golf féminin international à l’Evian Masters Golf Club. 111 participantes, parmi lesquelles les meilleures joueuses du monde, seront à nouveau au rendez-vous. Le parcours, initialement aménagé pour les clients de l’Hôtel Royal, est devenu l’un des plus célèbres sur le circuit (6054 mètres, par 72), suite à divers travaux de réaménagement. Parmi les concurrentes, citons les deux Coréennes Jiyai Shin, tenante du titre et numéro un mondiale 2010, et Yani Tseng, 22 ans, numéro un mondiale actuelle, la Norvégienne Suzann Pettersen (championne du DBLSO 2009 et 3ème du Rolex ranking), l’Américaine et cinquième mondiale Christie Kerr ainsi que Karrie Webb, Paula Creamer et Michelle Wie. Toute la région d’Evian (et même au-delà) sera en ébullition à cette occasion.

«Mais où est donc Harris?»

Matthew Harris est un photographe de renommée internationale spécialisé dans le golf mais qui ne déteste qu’une chose: Rester assis une minute dans son bureau. Ce que regrette énormément notre rédacteur en chef qui est toujours à la recherche de son «artiste photographe». Dans la rédaction on a l’habitude d’entendre: «Mais où est donc Harris?» et de répondre sans trop savoir: «En reportage photographique». Enfin, vous voyez ci-dessous ce que cela veut dire.

Photo: Ballyliffin/County Donegal/Irlande.

Selon Harris: «Un des plus beaux endroits golfiques pour se retirer du monde. Les deux parcours, l’historique Old Course et le nouveau Links de Glashedy, sont splendides mais de caractère tout à fait différent. La proximité de la Pollen Bay avec Glashedy Rock au large de l’océan Atlantique promet du golf panoramique de toute beauté».

This article is from: