
3 minute read
duel contre le froid Anglais Nick Faldo transforma son avance de six coups en retard de cinq coups. Cette anecdote fait partie des fameux épisodes de l‘histoire du golf, à laquelle s‘intégrera à présent la débâcle de Rory McIlroy.
Pour quelques milliers de Suisses adeptes du golf, le 7 septembre 2008 restera inoubliable. En ce dimanche après-midi, sous un soleil radieux, ils assistèrent au jeu du Genevois Julien Clément participant à l‘European Masters de Crans-Montana et se plaçant 3ème parmi les joueurs de classe mondiale, le meilleur classement d‘un professionnel suisse lors d‘un tournoi à domicile. Parallèlement, ils pouvaient observer Rory McIlroy. Celui-ci avait sa victoire au PGA European Tour pratiquement en poche. Il savait qu‘un par lui suffirait au 18ème trou selon toute vraisemblance. Au lieu d‘assurer le par, il attaqua avec le second coup le drapeau placé dans une zone difficile du green. La suite de la faute tactique maladroite fut un bogey. McIlroy fut pour cette raison obligé de passer par l‘épreuve finale et de concéder la victoire au Français méconnu Jean-Louis Lucquin. Les experts parmi les observateurs du Valais étaient stupéfaits. Beaucoup d‘entre eux se dirent également qu‘un tel malheur pouvait arriver à tout le monde, que McIlroy était encore jeune et qu‘il pourrait très rapidement se rattraper en victoires.
Depuis, plus de deux ans et demi sont passés. McIlroy, se trouve en effet, à l‘heure actuelle, parmi les golfeurs les plus constants malgré son jeune âge. Le numéro 9 du classement mondial le
Advertisement
À peine âgé de 22 ans, Rory McIlroy fait partie des multimillionnaires parmi les professionnels du golf. Actuellement, il aimerait beaucoup troquer une bonne partie de son patrimoine contre la veste verte du vainqueur de l‘US-Masters.

par pETEr LErCH
propos de l‘échec de McIlroy: «Le golf est vraiment un drôle de jeu. Tu es en tête un instant et l‘instant d‘après plus rien. Rory est un joueur phénoménal. Ses grandes victoires vont venir». Rory McIlroy était déjà millionnaire en tant qu‘amateur, grâce à des contrats publicitaires lucratifs. Quand il devint joueur professionnel en 2007, il disposait d‘un handicap de plus 6,0. En Europe, une valeur supérieure n‘a jamais été retenue. L‘Espagnol Sergio Garcia s‘est rangé du côté des pros en 1999 avec 5,4, le champion mondial actuel, l‘Allemand Martin Kaymer en 2005 avec 4,8. Le talent de McIlroy est phénoménal, comme l‘exprime Schwartzel.
prouve. Mais gagner n‘est pas encore à sa portée. Il n‘a remporté la victoire à l’European Tour qu‘une fois (à Dubaï, en février 2009) et une seule fois au circuit américain (à Charlotte, en mai 2010). Vu l’immense talent de McIlroy, il s‘agit là d‘un résultat modeste.
La peur de vaincre suffisamment connue des golfeurs professionnels – Rory McIlroy doit la vaincre. Pendant le British Open au «Home of Golf» à St. Andrews, en Écosse, il a enfoncé la concurrence avec un tour initial de 63 coups. Tout à coup, on ne parlait plus que de lui et il fut obligé de répondre aux questions concernant la probable future victoire au plus ancien tournoi. Cela ne lui a pas fait de bien. Il dormit mal et le lendemain, il lui fallut 80 coups – le même vilain nombre qu‘il a dû encaisser dimanche dernier au tour final à Augusta.
À St. Andrews, Rory McIlroy ne résista que durant un seul tour à la haute pression mentale d‘un tournoi Majeur, à Augusta tout de même déjà à trois tours et demi. Il en résulte pour lui la seule constatation positive de la débâcle: «Je me suis maintenu en tête de ce tournoi pendant 63 trous. Je suis très déçu par ce qui est arrivé. Mais je vais m‘en remettre. Cela me rendra plus fort». Le champion Charl Schwartzel remarqua à
Rory McIlroy est originaire de la petite ville de Holywood près de Belfast, ne s‘écrivant qu‘avec un seul l et ne comptant que 12000 âmes. Il pourrait servir de sujet pour une adaptation à l‘écran au «vrai» Hollywood – dans un film à la «Caddyshack (Le golf en folie)», «Tin Cup» ou «La légende de Bagger Vance». Dans les années à venir, c’est à lui de décider si on l’y fêtera en héros ou héros tragique. La prochaine chance de réparation – le British Open 2011.
Découvrez un nouveau jeu…
…avec une technologie éprouvée et innovatrice – depuis 2007 déjà, nous apprécions les uniques caractères du CARBONE pour la construction de nos chariots de golf.