
3 minute read
noTé en Bref:
JuSQu’à Quel Point leS ProS doivent-ilS être fidèleS aux règleS de golf?
Les professionnels, eux aussi, font des fautes. Mais est-il vraiment nécessaire que les spectateurs aient le droit de signaler officiellement ces fautes? Un jour, Jesper Parnevik a été, par exemple, disqualifié de l’Open Gerater Greensboro après qu’un spectateur l’eut observé enfreindre une règle de golf et l’eut signalée aux officiels (Parnevik avait enlevé des feuilles éparses de sa ligne de putt, alors qu’il ne portait plus de gant de golf). Et il arrive même que cela touche des golfeurs légendaires. Comme Severinao Ballesteros. Une vidéo avait fait ressortir une infraction lors du Penalty Drop. Mais Seve a eu de la chance. Le PGA Tour Chief Referee John Paramor décida en faveur de Ballesteros. «Il m’avait dit clairement qu’il ne se souvenait plus à quel endroit précis il avait envoyé la balle. Et, à une distance de 200 mètres au moins du trou – un raccourci probable de un, voire deux mètres, fait-il vraiment une différence?»
Advertisement
Qu’en pensez-vous? Les spectateurs sur place ou devant leur télé – ou devant d’autres appareils devraient-ils intervenir directement dans l’action du jeu et avoir le droit de signaler des irrégularités?
Ecrivez-nous à: info@golfsuisse.ch.
3 conSeilS du gourou du golf

John JacobS
prof de Golf!»
John Jacobs a fait partie, pendant des années, des meilleurs golfeurs d’Angleterre, il a joué en 1955 à la Ryder Cup, mais il n’a jamais gagné un des grands tournois. Il fait partie depuis plus de 50 ans des meilleurs entraîneurs au monde. Voilà trois conseils qu’il donnerait actuellement à un débutant: Ce qu’il y a de bien dans le golf: c’est que personne ne peut s’acheter un swing. Alors, prenez quelques heures de golf auprès d’un pro expérimenté. Selon le budget, une demi-heure toutes les deux à quatre semaines.
Le golf est un «club-head game». Pour avoir le toucher d’un club, vous devriez vous exercer avec un ami au jeu court, disputer de petites compétitions tout autour du green.
Ne forcez pas vos enfants à venir sur Tout un chacun qui entre en contact avec le jeu devrait le faire seulement parce qu’il en a vraiment envie.
very BriTish!
Rien ne peut arrêter les golfeurs du Royaume-Uni quand il s’agit d’actions magnifiques en rapport avec le golf. Lors de la première remise des prix de la Jaguar Academy of Sport qui s’est vouée, depuis sa fondation, à soutenir de jeunes stars du sport britannique, Graeme Mc Dowell, vainqueur de l’US Open l’an dernier, a obtenu l’award du «Most Inspirational British Sportsman of the Year». Et pour que le golf continue à jouer un rôle important au Royaume-Uni, deux golfeurs supplémentaires, Lee Westwood et Ian Poulter vont venir renforcer les rangs des Ambassadors de la Jaguar Academy of Sport. «Pour moi, c’est tout naturel de rendre un peu du soutien dont j’ai profité quand j’ai commencé le sport de compétition» précise Westwood. «Le programme de la Jaguar Academy donne justement une nouvelle perspective aux jeunes athlètes porteurs d’avenir».
A propos de perspective: Avec deux victoires en l’espace de huit jours Lee Westwood a défendu ou reconquis fin avril/début mai son trône de golf sur la star allemande Martin Kaymer. L’Anglais qui, en gagnant à l’Indonesian Master reprenait à Kaymer la première place dans le classement international, s’est assuré le prochain succès le dernier jour du Europa Tour à Incheon près de Séoul/ Corée du sud avec un 67. Le joueur de 38 ans a encaissé pour son nouveau triomphe un chèque de 367.500 euros. Rien à redire contre de tels ambassadeurs ambitieux.
18 trouS exorbitantS
Quand Jack nicholSon va golfer…

Jack Nicholson, la star d’Hollywood, ne perd pas facilement ses moyens. Un jour après que l’acteur de 74 ans («Vol au-dessus d’un nid de coucou») eut posé sa balle sur le tee en compagnie d’un adhérent, dans le sélect Sherwood Country Club, le fan de golf s’est à nouveau retrouvé au départ. Mais, dès le premier fairway, un clubmarschall le prit discrètement à part et lui a indiqué que le parcours était uniquement réservé aux membres. «Ah bon» grommela Nicholson, «et combien coûte l’adhésion?». Le Marshall, veillant à ne pas froisser la star, murmura «250 000 Dollars, Sir». Nicholson regarda son interlocuteur droit dans les yeux, sortit son chéquier et émit un chèque du montant en question. Encaissable immédiatement. «Tenez» dit Nicholson «et maintenant partez et n’importunez pas les adhérents».