
7 minute read
les clubs «multi-usage»
Les club hybrides peuvent être utilisés en de multiples occasions et sont faciles à jouer. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient si souvent sollicités.
par MaX C. aCHEr
Advertisement
On peut affirmer à juste titre que les hybrides font partie des dernières plus importantes innovations. Depuis quelques années, ces clubs croisés entre fers et bois envahissent les parcours de golf à la vitesse grand V dans le monde entier. Pourquoi? Il n’existe certainement pas d’autres clubs qui offrent une telle polyvalence, si faciles à jouer et qui présentent une tolérance d’erreurs aussi faible. Alors que jadis on peinait à atteindre des distances de 170 à 180 mètres avec un long fer ou un bois de fairway, aujourd’hui on y arrive presque sans peine à l’aide d’hybrides et, en plus, on parvient au but avec une précision nettement plus élevée. Les «utility clubs», comme on appelle également les hybrides, s’utilisent surtout sur le fairway. Ils facilitent principalement la tâche des joueurs aux handicaps plus élevés par rapport au bois de fairway ou au long fer. Ils permettent un plus grand contrôle de la précision ainsi qu’une plus grande distance. Ces clubs conviennent également à merveille pour les départs. Les greens des fairways au par 3 de 160 et 180 mètres peuvent être attaqués plus facilement et, en cas de zones d’atterrissage étroites, ils sont souvent préférables aux drivers.
Mais ce n’est pas tout! Les hybrides sont également parfaitement adaptés pour non seulement taper des balles en position délicate mais aussi pour atteindre la longueur souhaitée. Il n’est donc pas surprenant que les fabricants constatent, dans leurs carnets de commandes, que les modèles les plus demandés disposent d’un loft entre 21 et 24 degrés, justement ceux dont disposent normalement les fers 3 et 4. Avec les hybrides, grâce à un centre de gravité placé très bas dans la tête de club, il y a moins de problèmes d’envol élevé des balles qui leur permet de s’arrêter rapidement sur le green. Confort et manipulation aisée sont les propriétés qui ont fait leur véritable succès. Va-t-on vers la fin de cette ruée sur les hybrides? «Non», disent les professionnels de la branche, «ils ont trouvé une place de choix dans le sac des golfeurs». Contrairement à leur début, ils ne sont plus uniquement recherchés par les débutants et les personnes avec les handicaps plus élevés. Les pros, qui leur font confiance depuis un certain temps déjà, sont convaincus par leurs propriétés. Ainsi, Padraig Harrington, triple vainqueur de majeurs l’affirme: «Rien ou presque n’est plus important que la confiance dans son propre matériel avec l’assurance d’atteindre la longueur souhaitée. Les hybrides ont l’opportunité de faciliter le jeu de chaque golfeur. Quand j’ai tenu un hybride entre mes mains pour la première fois, j’ai été tellement à l’aise que je l’ai immédiatement enfilé dans mon sac et je n’ai plus voulu m’en séparer». tendance: le nombre d’hybrides dans les sacs de golf (sur le tour) augmente
Dans la plupart des cas, ils sont utilisés en remplacement des longs fers. Actuellement, les sets de fers commencent par les numéros 4 ou 5, et chez les dames même parfois 6. A la place d’un fer 3 ou 4, on joue donc avec un club hybride. Les fabricants ont tenu compte de cette tendance et proposent toujours plus de sets avec des hybrides qui remplacent les longs fers.
Depuis 2004, le nombre de joueurs qui utilisent des hybrides sur le Tour, augmente sans cesse. Visiblement, les pros se sont rendu compte que ces clubs peuvent leur être très utiles. Selon l’aménagement du parcours, ils les utilisent pour remplacer les bois de fairway et les longs fers. Todd Hamilton, vainqueur du British Open 2004, a utilisé des hybrides notamment pour les départs, les approches et les chips. Depuis lors, de nombreux joueurs ont marché sur ses pas. Et pas seulement des professionnels. Aujourd’hui, les amateurs sont également convaincus que les hybrides améliorent leur jeu. Un coup d’œil sur les chiffres démontre que leur vente a augmenté de 15 à un peu plus de 30% entre 2004 et 2010. Ce n’est pas étonnant, car aucun club ne possède une telle polyvalence. Les pros et les amateurs sont tous d’accord sur ce point.
Toutefois, les fabricants ne sont pas encore d’accord sur la configuration type, celle qui permettra d’obtenir le résultat optimal. Ainsi, il existe des clubs avec des longs manches et des lofts élevés mais on en trouve aussi munis de manches un peu plus courts et, en contrepartie, une inclinaison de la surface d’impact un peu moins importante. Un manche plus court permet plus de contrôle, un manche plus long, plus de distance, même si le loft est un peu plus élevé. Il est possible de compliquer encore davantage les choses: sur les clubs ayant des lofts identiques, les manches n’ont pas toujours la même longueur. Nous vous conseillons donc de tester les modèles tranquillement, car les seuls lofts ne sont pas un critère de décision. En vous basant sur cette seule référence, une surprise désagréable pourrait survenir sur le parcours. Un coup sera nettement trop court et, lors du suivant, la balle atterrira loin derrière le green. Avec un manche long et un loft élevé, le résultat peut être le même qu’avec un manche court et un loft bas, bien que les caractéristiques du club et la courbe d’envol de la balle soient complètement différentes. Lors de l’achat d’un ou de plusieurs hybrides, il s’agit donc de tenir compte des préférences personnelles et de sa propre capacité pour éviter les lacunes entre les longueurs des clubs. Il faut à tout prix, d’une part, éviter d’avoir deux ou plusieurs clubs dans votre sac avec lesquels vous tapez les balles à la même distance et, d’autre part, qu’il vous manque un club pour une distance précise. Veillez donc à des longueurs de frappe échelonnées régulièrement quand vous remplacez vos longs fers et éventuellement vos bois de fairway aux lofts élevés par des hybrides.
Les hybrIDes sont De vérItAbLes cLubs «muLtI-usAge». on peut Les empLoyer DAns toutes Les cIrconstAnces résumées cI-Dessous:
1. pour sortir du rough
Si la balle est dans le rough, on n’est jamais sûr de réussir un bon coup avec un bois de fairway ou un fer plus long. Avec un hybride, qui a une plus petite tête et à peu près le même poids qu’un bois 3, vous arriverez à un meilleur toucher de balle. La chance de réussir un bon coup est fortement augmentée.
2. Depuis le tee
Si vous faites partie du grand nombre de golfeurs qui ont besoin d’un long fer pour les trous au par 3 d’environ 160 à 170 mètres, remplacez-le par un hybride. Vous serez surpris de la fréquence à laquelle vos balles atterriront sur les greens.

3. Depuis le fairway
Il n’y pas que les longs fers qui posent des problèmes aux joueurs aux handicaps plus élevés. Les coups avec les bois de fairway peuvent être également sournois. Parfois, leur grande tête rend difficile un bon contact avec la balle. Avec leur tête plus réduite et plus étroite, les hybrides représentent une bonne alternative et sont idéaux pour de longs coups en direction du green.
4. Autour du green
Même les professionnels des Tours ne se privent pas d’utiliser ces croisés pour les coups d’approche courts (bump and run). En particulier les joueurs qui rencontrent des problèmes lors du chipping réfléchiront à cette alternative. Ils augmenteront ainsi considérablement leur chance d’obtenir un bon résultat.
Depuis des années, le «single-handicapper» Max C. Acher suit attentivement l’évolution du marché de la fabrication de clubs. Rien ne lui plaît davantage que de se mettre à la recherche d’idées révolutionnaires dans le domaine du matériel de golf.


22
ADAms
L’hybride V3 a été développé pour atteindre un envol élevé de la balle. Les quatre chambres de la semelle aident à faire glisser facilement le club sur l’herbe, même si la position de la balle est mauvaise. Un modèle qui satisfait aux exigences de toutes les catégories de handicaps et qui convainc grâce à un confort de jeu élevé, indique le fabricant. Disponible avec divers flex en 17°, 19°, 22°, 25° et 28°. Prix: CHF 279.-. www.adamsgolf.com
cALLAwAy
Chez les Legacy Hybrids, la surface d’impact ultramince est à l’origine d’une plus grande vitesse de balle équivalant à plus de distance. Les têtes sont d’un design compact et le léger offset aide à tenir le club square au moment de l’impact. Ces clubs ont été développés pour permettre beaucoup de distance, une grande précision et une sensation douce de frappe. Prix: CHF 349.-. Grâce au design Zero Roll, les hybrides de la série des têtes un peu plus grandes que la version Tour et plus d’offset. Idéal pour tous ceux qui s’attendent à une bonne performance. Prix: les deux versions coûtent CHF 249.-. www.callawaygolf.com honmA


Les hybrides Beres U-01 sont des clubs polyvalents agréables à manipuler avec lesquels on joue d’une manière tout aussi compact qu’un fer, mais malgré tout plus aisée. Visuellement, ils se placent en lien entre bois de fairway et fers. Leur surface d’impact seconde le joueur dans son approche de balle. Des
Razr aident les golfeurs à effectuer des coups plus hauts et plus longs, même lors d’une frappe sur la partie basse de la face. Le moment d’inertie élevé augmente la tolérance. Les modèles standards ont poids en nickel dans la zone de la pointe et du talon procurent de la stabilité au moment de l’impact. Le manche en graphite nouvellement développé «ARMRQ6» confère aux coups encore plus de précision grâce au sextuple arrangement des fibres. Prix (avec manche en graphite «ARMRQ6» 3*): CHF 899.-. www.honmagolf.com mIzuno

Les têtes des hybrides JPX 800 en 1770 stainless steel ont été dotées de plus de stabilité sur les axes horizontal et vertical. C’est pourquoi elles accélèrent la vitesse de la balle permettant ainsi des distances maximales. Des manches plus courts sont utilisés pour les lofts plus élevés et des manches plus longs pour les lofts plus bas. Le modèle comble efficacement la lacune avec les longs fers grâce à une tête de club plus grande et moins intimidante. Bien équilibré avec un haut
Les hybrides VR Pro sont accordés aux besoins des joueurs confirmés. Une surface d’impact plus «chaude» offre des coups plus longs. La semelle retravaillée permet un contact net avec la balle dans n’importe quelle position. Le centre de gravité placé un peu plus près de la surface d’impact procure aux balles un envol légèrement plus plat. Une propriété qui est particulièrement appréciée par les joueurs confirmés pour le contrôle de l’envol de la balle. Prix: CHF 299.-. www.nikegolf.com ng

Chez les hybrides K15, les ingénieurs ont réussi à créer un angle d’envol plus élevé et nettement moins de spin. Cela procure plus de distance. Pour plus de tolérance, le modèle a été muni d’un moment d’inertie élevé. Ce nouveau club se distingue par énormément de confort. Un accessoire intéressant pour les joueurs désirant se faciliter la tâche et aspirant à une grande hauteur de la balle. Prix: CHF 245.-. www.pinggolf.com




Precept
La semelle des hybrides de la série MS-X a un design spécial. Selon le fabricant, elle procure à ce modèle beaucoup de confort de jeu et une tolérance maximale. Les clubs disponibles pour dames et hommes sont proposés avec des lofts de