
4 minute read
Birdies, Pinot noir et viande des Grisons
Golf & Gourmet (3ème Partie) – les Grisons
Avec ses deux terrains saint-gallois de Bad Ragaz, la région des Grisons impressionne par une tradition du golf datant de 120 ans et offre désormais 17 parcours dont celui de Davos, le plus haut d’Europe, situé à 1850 m au-dessus du niveau de la mer.
Advertisement
par CHrISTIaN WENGEr
La région Heidiland est au carrefour des autoroutes venant, d’une part, de la vallée du Rhin (MunichLindau) et, d’autre part, du lac Walensee (Zurich). Heidiland, comme Bad Ragaz, ne fait pas partie des Grisons, mais se situe, pour ainsi dire, au seuil et, depuis le tournage du film tiré du roman bouleversant de Johanna Spiris, elle est connue dans le monde entier. Depuis le golf de Bad Ragaz, le regard se pose, sur l’autre rive du Rhin, attiré par les alignements des vignes. C’est là que se trouvent les vignobles de la Bündner Herrschaft, sur ces coteaux légèrement inclinés vers le soleil, où le Rhin déposa jadis ses alluvions de schistes ravinés. Elles s’étendent de Fläsch, Maienfeld, Jenins, Malans, Zizers, Trimmis jusqu’à Reichenau, en passant par Coire. Les premiers documents qui témoignent de la viticulture remontent à l’an 928.
Le sol emmagasine ici la chaleur jusque tard dans la nuit. Cela donne des vins d’une grande élégance qui ont – et c’est inattendu – du corps. Ce n’est pas l’unique raison pour laquelle la région est appelée «La petite Bourgogne», mais aussi parce qu’on y cultive le Pinot noir sur 80% des terrains viticoles. Le Completer blanc en est un cépage dont on produit des vins racés à l’acidité bien marquée. Un autre autochtone participe, lui aussi, à l’élaboration du vin: il se nomme «le sécheur de raisins» ou «le foehn» et c’est la version suisse du vent plutôt tempétueux, descendant des sommets dans les vallées – redouté également comme source insidieuse des maux de tête. Sans foehn il n’y aurait malheureusement pas de viticulture, car la température moyenne dans la Bündner Herrschaft est de huit degrés pendant l’année – trop peu pour les sarments qui donnent seulement le meilleur d’eux-mêmes à partir d’une température moyenne de 12 à 16°.
Là où il y a du bon vin, on y mange excellemment. Si vous deviez avoir un petit creux, après les 9 premiers trous, sur le terrain de Ragaz, bordé de nombreux vieux arbres, vous serez gâtés sur place, au Rössli ou pas bien loin, à l’Adler à Flaesch. Ueli Eggenberger et René Lampert offrent une gastronomie inventive et n’utilisent que les meilleurs des produits. Tous les deux disposent des meilleurs vins du terroir et abritent dans leurs caves une de ces perles rares: un Chardonnay ou un Riesling vendanges tardives de Martha et Daniel Gantenbein, vignerons artisans de Fläsch de renommée internationale, ou bien un remarquable Pinot noir du vignoble Eichholz à Jenins ou de Peter Wegelin à Malans. Les restaurants du Grand Resort de Bad Ragaz qui lui continue de s’agrandir, ne déçoivent pas non plus – la Äbtestube est de premier choix. On peut passer la nuit à Ragaz ou bien – pour une escapade aller jouer au Bunavista, parcours de 18 trous qui vient juste d’être terminé à Sagogn. L’architecte John Chilver-Stainer y a réussi un petit chef-d’œuvre: les fairways s‘étirent en ondulations le long du plateau au-dessus du Rhin jusqu’aux gorges du Rhin, classées au patrimoine mondial de l’humanité, celles qu’on appelle le Grand Canyon suisse. Sur la route d’Engadine se trouve Thusis. Nous vous conseillons l’hôtel Weiss Kreuz, simple mais très moderne, dirigé avec vocation. Il se trouve à un saut du château de Fürstenau où Andreas Caminada met en scène, à chaque menu, son savoir-faire couronné de trois étoiles Michelin et du titre de meilleur cuisinier de Suisse. Le célèbre cuisinier vient trop rarement jouer au golf sur les terrains de Domat/Ems ou d’Alvaneu, tous deux situés à quelques minutes seulement. Pourtant, il joue comme il cuisine: tout à fait prodigieusement. La carte des vins réunit les meilleurs crus d’Europe, il attache tout particulièrement de l’importance aux vins de Bündner Herrschaft. Si d’aventure, il valait mieux laisser sa clé de voiture dans sa poche,




Schauenstein dispose aussi de cinq élégantes suites. A des prix de palace, bien entendu. Pour aller dans la plus belle partie des Grisons, en Engadine, plusieurs routes s’offrent à vous, par les sommets, par les vallées ou en contournant les montagnes. La route bien aménagée, par le col du Julier, en direction de Silvaplana/St. Moritz est bien connue. Le col de l’Albula est synonyme d’aventures et de fortes sensations dans les virages (si on est dans
Golfclinic «Highest Hights» – a European exclusive!


3 jours de stage de golf inoubliables avec les instructeurs de l’ANNIKA Academy™ Orlando, Henri Reis, Mark Bereza et Kai Fusser dans le paysage époustouflant de la Haute Engadine.
Dates Lundi, 15 jusqu’à mercredi, 17 août 2011

Jeudi, 18 jusqu’à samedi, 20 août 2011
Description Short game and putting, long game/full swing. Strategy and game plan (on course). Personal introduction on golf and fitness program. Swing analysis (launch monitor). Gift package, lunch and refreshments. Handout containing individual data, pictures on swing analysis and instructing hints.
Tarif CHF2100 TVA comprise
Information et Inscription: www.engadin-golf.ch le bon véhicule) il mène de Filisur à La Punt-Chamuesch en Engadine. C’est sur cette route que vous trouverez le golf de Domat/Ems et celui d’Alvaneu, élu plus beau golf de Suisse. Sur la route de Coire à Alvaneu en passant par Lenzerheide, vous ne pourrez résister au parcours 18 trous passionnant. Pour ceux qui ne tiennent pas tellement aux routes étroites et serpentées des cols, le transfert par train-auto à Thusis, toutes les heures, vous permettra de rejoindre l’autre versant par le tunnel. Ne cherchez plus à savoir où se trouve Arosa et son parcours plutôt convivial dans un site magnifique: l’endroit est situé tout au fond d’une vallée et le seul moyen d’y accéder c’est par Coire. Il vous faudra quarante bonnes minutes pour l’aller et autant pour le retour. Toutefois, le Spa de Mario Botta, dans l’hôtel réaménagé de Tschuggen, vous fera oublier la durée du trajet.
Le second itinéraire pour aller en Engadine passe par Davos-Klosters. À Klosters, le parcours de 9 trous, construit en 2005, est une vraie détente avec son panorama sur les Alpes. A Davos, les 18 trous qui viennent juste d’être prolongés de 200 mètres