GOLFSUISSE 2010-03 FR

Page 1

golfSuiSSe

Magazine officiel de l’a Sg • n u M éro 3, Juin/Juillet 2010 golf S ui SS e • Magazine officiel de l’ a S g • n u M éro 3, Juin/Juillet 2010
la
courSe Strategy
Sheila Gut-Lee
le
coMe back de l’année
vie danS leS clubS d‘est en ouest leS régionS SuiSSeS Suisse centrale- golf sans fin
graham kaye et la «nati»

l’open championship

l’old course, st andrews du 15 au 18 juillet 2010

C’est parfois le retour aux origines qui s’avère être le chemin le plus escarpé, et seuls les plus déterminés peuvent en venir à bout. Sur ces terres qui ont vu naître le golf, les obstacles jalonnant le parcours n’ont pas été modelés de main d’homme. C’est la nature et les siècles qui les ont façonnés, éprouvant ainsi le talent des professionnels les plus adroits. Voilà pourquoi il n’y a pas plus bel accueil pour tout joueur traversant le Swilcan Bridge, que d’être acclamé par la foule, gardienne des 150 ans d’histoire de l’Open Championship.

OYSTER PERPETUAL DAY-DATE II EN PLATINE

Une affaire entre hommes

Partagé entre tradition et modernité, entre sport et plaisir –la vie dans les clubs en Suisse est devenue très variée.

Il y a deux ans, j’ai franchi pour la première fois les portes du clubhouse du R&A Golf Club of St. Andrews. L’invitation d’un membre du club m’avait ouvert les portes. L’évidence des traditions vécues depuis plus de 250 ans, les contacts respectueux et avant tout la présence palpable du «Spirit of the Game» m’ont vraiment impressionnés.

Chez nous, la vie de club s’est profondément modifiée. Il y a vingt ans, en devenant membre d’un club, on franchissait les portes de l’univers du golf. Les 36 clubs appartenant à l’ASG avec tout juste 16‘000 membres avaient l’embarras du choix pour obtenir des membres.

Et aujourd’hui? Les listes d’attente sont devenues rares. Un quart des 76’000 golfeurs vient du golf public. Les «jeunes loups» et la «vieille noblesse» se côtoient sur un gazon soigné à la perfection. Les uns à la recherche du plaisir, les autres à la recherche du défi sportif, mais tous aimeraient le «beurre et l’argent du beurre».

Les clubs en tant que responsables de leurs parcours sont de plus en plus sollicités. L’acquisition de nouveaux membres est au centre de leurs préoccupations. Les structures professionnelles, la recherche de recettes supplémentaires et un positionnement clair sont devenus une évidence.

Fort heureusement – le golf n’est plus uniquement une affaire d’hommes!

Créer des amitiés pour la vie, vivre des tournois passionnants et s’engager pour la qualité du parcours, telle est la réalité vécue dans les clubs aujourd’hui. Multicolore et variée, mais, espérons-le, toujours dans le respect du fameux «Spirit of the Game»!

Cordialement

Raphael Weibel

Président de la direction éditoriale du «Golf Suisse» Membre du comité ASG

FOLLOW THE FUTURE STARS 15.–18. JULY 2010 AT GOLF SEMPACHERSEE PRIZE MONEY EUR 150’000.— WWW.CREDITSUISSE–CHALLENGE.COM WAVE.CH Title Sponsor Organisation Main Sponsors Sponsors Patronat
EDITORIAL
Sommaire Co-SponSor Co-SponSor 4 golfSuiSSe 03-10 Cartoon 6 Start up Sheila Gut-Lee et son come back dans l’équipe nationale 7 Cover Story La vie dans les clubs en Suisse et dans le monde – quelle variété! 8 Planet Golf Nouvelles brèves de Suisse et de l’étranger 26 My Game Les derniers putters, le putting 36 Stries: au milieu des controverses 42 Course management: les conseils du coach national 44 Fitness de golf avec Damian Ulrich 50 Que faire dans le doute ou en cas de litige? 52 Top Golf Un record du monde pour les Golfparcs Migros 54 Credit Suisse Challenge à Sempachersee 56 Voyages Golf en Suisse centrale, sur un fond de montagnes 60 News from the Travel Desk 68 Style & People Observations dans l’art golfique 76 Heroes & Stories Comment Roberto de Vicenzo a perdu l’US Masters 80 One Club World Championship – ça marche! 82 Cover Story Les clubs de golf: quand nous nous sentons à la maison Top Golf Credit Suisse Challenge People News du golf suisse et international 8 56 Voyages Golf en Suisse centrale, où il y a 12 parcours 60 76 main SponSor Sheila Gut-Lee (Photo: Urs Bretscher) NUMÉRO 3, JUIN/JUILLET 2010 NUMÉRO JUIN/JUILLET 2010 GOLFSUISSE Sheila Gut-Lee LE COME BACK DE L’ANNÉE LA VIE DANS LES CLUBS D‘Est en Ouest LES RÉGIONS SUISSES Suisse centrale- Golf sans fi COURSE STRATEGY Graham Kaye et la «Nati»

GOLFERS LIFE

SPONSORED BY GOLFPARK OBERBURG
6 golfsuisse 03-10
CART oo N by sigel

le «Come b ACk» de l’ANNée

sheilA guT-lee RevieNT dANs l’équipe NATioNAle

Elle est de retour! Pendant des années, elle fut l’une des meilleures joueuses amateurs de Suisse. La création d’une famille fut synonyme de retrait – aujourd’hui, à 34 ans, Sheila Gut-Lee reprend sa carrière où elle l’avait arrêtée il y a quatre ans.

«Mon fils Jesper et mon mari Mike sont ma plus grande chance. La première année après la naissance, j’avais d’autres priorités que le golf, comme changer les couches, analyser les cris de mon fils, mettre les biberons en température, chanter pour qu’il s’endorme et tout ce qui va avec la vie d’un bébé la première année.»

«Avant la création de ma famille, le temps était compté en raison de mon job de directrice de projet dans le sponsoring sportif auprès de l’UBS, mais aussi avec l’entraînement intensif et les compétitions. Du jour au lendemain, pendant la pause bébé, il y a soudain eu une lacune. Il en a résulté que ma forme physique s’est gentiment mise à ressembler à un oignon, ce qui m’a rendu pensive. J’avais besoin pendant cette période d’un nouveau défi, auquel je pourrais de nouveau me consacrer personnellement. J’avoue que si je ne manquais pas aux tournois ASG, eux me manquaient. Pour cette raison, un mois avant l’Omnium 2009, j’ai décidé avec mon entraîneur de toujours, Michael Buchter, de reprendre le chemin du practice et de me consacrer à mon swing et à mon jeu. Un travail d’équipe génial, car personne d’autre que lui ne connaît aussi bien les forces et les faiblesses de mon jeu. Mon swing est rapidement redevenu compact et rythmé.»

«A la même période, je suis aussi retournée à la vie active professionnelle, grâce à la flexibilité de mon employeur, dans une tâche largement réduite. Comment parvient-on à tout réunir sous le même chapeau? Je m’étais souvent posé la question, lorsque, fatiguée, je veillais le soir sur

le lit de mon fils. Mais j’étais simplement heureuse et reconnaissante de cette possibilité qui s’offrait de nouveau à moi. La solution est venue d’une gestion du temps stricte et organisée, avec le bon employeur. Mon mari m’a soutenue depuis le début et si je suis revenue là où j’étais, une grande partie du mérite lui revient. Il ne faut pas non plus oublier les grands-parents, qui ont montré une grande compréhension et un énorme soutien. Lorsque je prends la route, Jesper se réjouit de passer un week-end entre hommes avec son père, à moins qu’il ne trépigne d’impatience de vivre des aventures avec grand-père et grand-mère»!

«Dans un délai relativement court, j’ai retrouvé une bonne forme, ce qui m’a donné le courage de m’inscrire à l’Omnium 2009, le Championnat Suisse de stroke-play, qui se disputait sur mon parcours de Blumisberg. En comparaison de mon ancienne vie et grâce à mon fils Jesper, j’ai appris une leçon importante: être patiente, attendre et ne pas forcer les birdies, ce qui allait être la clé de ce succès et des victoires qui allaient suivre. Il est clair que je n’avais rien à prouver à personne, si ce n’est à moi-même. Heureusement, ma passion pour l’entraînement était intacte, comme ma volonté de donner le maximum».

«Je connaissais la pression que pouvait consti–tuer un come back – une situation dans laquelle on défie les forces mentales. Les joueuses

Le palmarès de Sheila Gut-Lee est impressionnant. Lors de sa carrière amateur active, elle a remporté pas moins de 7 titres nationaux (match-play et stroke-play) et a participé à 4 Championnats du Monde. Tout aussi glorieuse est la nomination pour le Vagliano Trophy en 2005, qui est une rencontre entre les meilleures joueuses amateurs du continent européen face aux meilleures représentantes des îles britanniques. Sheila Gut-Lee est la première Suissesse à avoir participé au Vagliano Trophy depuis 25 ans. C’est en étant au sommet de sa carrière qu’elle a vraiment vécu son rêve, puisqu’elle s’est mariée en septembre 2005 et qu’elle est devenue maman en juin 2007. Après une pause d’environ 4 ans, elle est revenue au golf de compétition en 2009.

connaissaient mes succès passés et, soyons honnêtes, les performances obtenues seraient toujours comparées à celles du passé. Cela a simplement eu pour effet de me motiver davantage et de faire que je me consacre totalement à cette aventure».

«Je savais exactement ce que je voulais et j’ai tout fait pour y parvenir. Mon objectif était la qualification pour l’équipe nationale Dames et d’accrocher une place dans le Top 5 de l’année. Ainsi, une place de quatrième à l’Ordre du Mérite 2009 fut satisfaisante, puisque je n’avais commencé à jouer des compétitions qu’au milieu de la saison. C’était important pour moi de me qualifier pour l’équipe sur la base de mes résultats».

«Prétendre appartenir à l’équipe Dames des «jeunes sauvages» n’était pas si simple. Mais une forte concurrence a été un challenge. J’allais vraisemblablement pouvoir faire profiter les plus jeunes de mon expérience, en leur donnant quelques conseils de-ci, de-là. L’équipe nationale actuelle est une troupe vraiment amusante et multicolore et je m’y sens très bien. Avec notre nouvelle coache nationale, Denise Lavigne, cette équipe suisse féminine va faire parler d’elle»!

sTART up golfsuisse 03-10 7
Coverstory

De l’ultra-chic à l’aborDable

Qui ne souhaiterait pas être membre de ce club? Quelques-uns des plus beaux parcours de la planète sont privés, accessibles seulement aux membres (et à leurs invités). Augusta National, Pine Valley ou Cypress Point – au Sud de Pebble Beach, où se trouve d’ailleurs le formidable par 3 que vous voyez ici en photo – ne sont que quelques exemples. En Suisse aussi il y a quelques noms prestigieux: Genève, Domaine Impérial, Zumikon, Schönenberg, Neuchâtel, Blumisberg, Dietschiberg, Lausanne – une liste qui n’est pas exhaustive. La bonne nouvelle est que les clubs privés suisses sont ouverts aux joueurs de greenfees, avec parfois, il est vrai, quelques restrictions. Celui qui en revanche espère pouvoir entrer à Augusta ou à Cypress se trompe – même le parking n’est pas accessible!

Coverstory
etre membre dans un Club

En Suisse, le golf est fondamentalement structuré sur la base des clubs, ce qui est aussi le cas pour la plupart de nos voisins. Avec le statut de membre, on acquiert le droit de jeu et un sentiment associatif. Il y a déjà 120 ans que l’aventure du golf a touché la Suisse et beaucoup de choses se sont passées pendant ce laps de temps. Samedan 1893 et Montreux 1900, voilà les deux premiers parcours de Suisse, qui furent construits pour satisfaire les touristes anglais; à

Kulm ou du Gornergrat, pour n’en citer que trois!

Bien entendu, avec cette période troublée par deux guerres mondiales, le golf ne pouvait pas continuer de se développer de manière harmonieuse, bien au contraire. Et d’ailleurs, plusieurs parcours disparurent pendant cette période et il est bien difficile aujourd’hui d’en retrouver les stigmates.

Il y eut cependant dès le départ des clubs qui se

parcours ont été agrandis et que de gros investissements ont été consentis. Mais la construction ne pouvait pas toujours démarrer immédiatement, car les oppositions étaient presque systématiques. Quelques nouveaux projets ont d’ailleurs été victimes d’agissements corrects, mais également incorrects des opposants. Mais dans l’ensemble, le golf fit un énorme pas en avant.

Dans un court résumé, on peut aussi avancer que le fondement du boom du golf a été préparé entre 1960 et 1980, pour démarrer réellement aux environs de 1985. Jusqu’en 2000, le nombre de parcours a littéralement explosé en Suisse: on est passé de 29 clubs en 1980, à 37 en 1990, puis 72 en 2000. Depuis, à un rythme plus tempéré, nous sommes arrivés à 95 golfs.

cette époque, il y a eu aussi d’autres installations, notamment en Engadine, qui n’ont malheureusement pas survécu à la guerre. Dès 1903, c’est à Lucerne que l’on s’est mis à jouer. Puis, après la première guerre mondiale, le déferlement touristique initié par les Anglais s’amplifia et l’on se mit à construire non seulement des parcours de golf, mais aussi des trains de montagnes, comme les lignes de la Jungfraujoch, du Rigi

préoccupèrent de leur terrain. Les moyens étaient certes limités, on ne comptait peut-être que quelques douzaines de membres et il y avait beaucoup de corvées à assumer sur le parcours.

TouT A chAnGé

Le changement de mentalité est intervenu dans les années 60; c’est en effet à cette époque que les nouveaux golfs se sont multipliés, que d’anciens

Il n’est pas étonnant que ce développement rapide ait constitué un sacré challenge pour les structures modestes. La conséquence a été que de monstrueux investissements dans beaucoup de nouvelles installations ont fait monter les prix à un niveau qui est devenu un réel obstacle pour de nombreux intéressés.

L’ énorme demande pour des possibilités de jeu a également conduit la Suisse à construire des golfs dans des régions marginales. ce que l’on

Coverstory 10 golfsuisse 03-10
L‘énorme demande pour des possibilités de jeu a également conduit la Suisse à construire des parcours dans des régions marginales.
Le golf, un jeu pour le fitness, la santé, le plaisir et la convivialité.

avait déjà pu constater en Allemagne et en France est donc arrivé chez nous: ce n’est que quelques années après l’ouverture que l’on a pu se rendre compte si les conditions étaient réunies pour que l’opération soit un succès sur le long terme. A l’étranger, on a assisté à quelques faillites; en Suisse, jusqu’à aujourd’hui, on a toujours réussi à trouver une solution de sauvetage lorsque les conditions devenaient critiques, principalement sur la base d’une reprise du capital par les membres, mais pas toujours sans querelles ni dommages. Les anciens idéalistes, qui rejoignaient un club avec un état d’esprit quasiment philanthropique, sont devenus aujourd’hui des clients, qui savent calculer et qui attendent des prestations – que ce soit un membre ou un joueur de passage qui paie son greenfee.

Et dans ce panorama animé du boom du golf, il y a un autre acteur qui a trouvé une place légitime: l’ASGI.

95 cAS PARTIcuLIERS

Des régions linguistiques différentes, mais aussi des natures différentes, des conditions économiques spécifiques, des villes ou des campagnes, des montagnes ou des plaines: les 95 clubs de l’ASG, qui selon les statuts de l’association doivent tous exploiter leur propre parcours, se répartissent aujourd’hui sur tout le territoire suisse. on peut d’ailleurs dire qu’il n’y a pas un club qui ressemble vraiment à un autre.

Les comparaisons ne sont du reste pas souhaitables; il est suffisamment passionnant d’observer son propre club de l’intérieur. nous aimons bien voyager, nous jouons volontiers dans un autre club, mais nous ne savons pas encore comment les clubs de là-bas vont évoluer et avancer.

rallonge progressive pleine hauteur sous parapluie système d’ouverture/ de fermeture breveté extrêmement léger extrêmement robuste

Rallonge progressive. Ouverture par un tour à droite. Fermeture par un tour à gauche.

Armature en fibres de verre aux qualités de légèreté, de robustesse et de grande solidité. Système de fermeture sans bouton pour une ouverture et une fermeture confortables du parapluie.

www.golfequipment.ch

Coverstory golfsuisse 03-10 11
Le premier parapluie de golf professionnel pour le caddie
Gagner un tournoi dans l‘une de nos plus belles régions est doublement gratifiant!

montreux, le doyen romand

un C araCtère moderne, au serviCe des traditions

Le président du Golf Club de Montreux, Jean-Marc Mommer, par ailleurs vice-président de l’ASG, nous présente son club. Un club dont les valeurs fondamentales sont liées aux traditions, mais dont l’esprit contemporain lui permet de se développer solidement et harmonieusement.

«c’est à la fin du XIXe siècle qu’un groupe de mordus, citoyens de sa Gracieuse Majesté, décident de créer un parcours de golf à Montreux. A l’époque trouver un terrain n’était pas plus facile qu’aujourd’hui et c’est finalement à Aigle que les promoteurs britanniques, soutenus par les édiles touristiques de la Riviera, dénichent les hectares qui allaient devenir fairways et greens. L’inauguration officielle a lieu le 27 septembre 1900. c’était un «golf au naturel» avec des aménagements relativement simples mais suffisants pour attirer les bons joueurs séduits par la douceur du climat montreusien et de sa région. Le parcours s’est ensuite façonné au gré des envies des comités successifs et en suivant, avec plus ou moins de bonheur, les haies de peupliers plantés à l’ère napoléonienne. Elles avaient pour but de protéger les cultures des tempêtes de vent qui déferlent parfois depuis le lac Léman tout

proche», relate Jean-Marc Mommer. «Pendant toutes ces décennies des modifications et améliorations plus ou moins importantes ont été apportées de manière ponctuelle. Bien entendu, les joueurs en ont bénéficié. Toutefois, la structure hétérogène de construction des greens rendait l’entretien de plus en plus compliqué. Le green-keeper devait presque gérer 18 dossiers différents avec pour chacun des dosages et remèdes spécifiques. Il était temps de repenser le concept du parcours dans son entier. ce dernier a donc subi une cure de jouvence bienvenue pendant l’hiver 2004 et le printemps 2005. Après avoir, au début 2000, acheté avec enthousiasme le terrain qui était propriété de l’office du tourisme de Montreux, puis fêté joyeusement le centenaire du club dans la foulée, c’est avec la même passion que les membres approuvèrent en automne 2004 la rénovation complète du parcours. ce travail délicat fut

12 golfsuisse 03-10
Coverstory

POURQUOI AMÉLIORER ENCORE LE MEILLEUR?

PARCE QUE CHAQUE COUP DE GOLF COMPTE.

VOICI LES PRO V1 ET PRO V1x

Vous avez 14 clubs, mais une seule balle pour chaque coup C’est pourquoi nous avons voulu améliorer encore (si possible) les balles les plus performantes et les plus avancées technologiquement. Voici la Pro V1®, plus longue et plus réactive pour un meilleur contrôle, et la Pro V1x™, encore plus longue Toutes deux encore plus solides Pour que vos meilleurs scores soient encore meilleurs titleist com fr

Acushnet Schweiz, Bernstr 18, CH - 2555 Brügg

confié aux experts de l’entreprise Golfplan et plus précisément à l’architecte Ronald Fream qui a conçu et construit des parcours de golf dans le monde entier. Le résultat est éblouissant, un savant mélange de tradition et de modernité. Il a conquis le cœur de tous les joueurs montreusiens et des nombreux visiteurs».

«Le golf est un sport individuel qui pourtant se joue à plusieurs et qui ne se conçoit pas sans partenaires ni amitié et convivialité. Le club c’est la vie! c’est pour cela qu’en 2010, nous organisons 112 tournois, que nous participons «at home ou away» à 26 rencontres interclubs toutes sections confondues, sans compter les nombreu-

gC erlen

ses soirées liées aux compétitions ainsi que la traditionnelle grande et chaleureuse fête de noël où certains membres nous ont dévoilé, ces dernières années, toute la richesse de leurs talents d’acteurs et de chanteurs. Le mouvement Juniors compte son lot d’assidus. Les meilleurs sont devenus professionnels. La nouvelle vague arrive, elle progresse à pas de géant». «Montreux participe activement aux activités sportives de l’ASG. cette année nous organisons le Tournoi du Léman, l’omnium suisse de même que l’omnium seniors ainsi que le club champions Trophy. c’est avec le même esprit d’ouverture que nous avons été partenaire en

Au début, il y a eu beaucoup de colère. Dans les années 80, l’initiateur du premier projet depuis 25 ans d’un parcours de 18 trous en Suisse allemande, oscar Schnyder, s’est bagarré avec les avocats, les autorités et les tribunaux. Et ce n’est que devant le Tribunal fédéral, après dix années de procédures, qu’il a enfin reçu le permis de construire son rêve. celui-ci était ambitieux et plutôt éloigné de la réalité. Et avant tout très cher. Les installations ont coûté près de 30 millions de francs, dont 9 seulement pour le club-house. Pour s’en convaincre: il y a 50 places de parc souterraines, que l’on peut rejoindre avec un ascenseur vitré. Il est amusant de noter que ce sont les défenseurs de l’environnement qui avaient soutenu ces places souterraines! Les membres ont dû payer pour les extravagances de l’arrogant président et remettre de l’argent à plusieurs reprises. nombreux sont ceux qui aujourd’hui encore en veulent à

2009 de la Swiss Golf Week organisée par l’ASGI et que nous nous faisons un plaisir d’accueillir les golfeurs de Suisse et d’ailleurs».

«Etre ouvert pratiquement toute l’année évite que le swing ne rouille prématurément et surtout renforce les liens entre les membres et maintient l’ambiance et l’esprit du club. Enfin, un club c’est aussi pouvoir se retrouver au 19e trou. un projet de rénovation du club house est en cours de discussion et sera soumis aux membres d’ici cet automne. un club a besoin de dynamisme et de l’engagement de tous les membres. Le succès se construit avec l’apport de chacun. Vive le 110e anniversaire! Bienvenue au club», conclut le président du Golf club Montreux.

Schnyder. Mais cela dit, sans lui, le Gc Erlen n’aurait pas existé. Après quelques assemblées générales animées, les conditions se sont normalisées à Erlen. Le plus dur a peut-être été de corriger l’image négative donnée à l’extérieure. Il a fallu des années pour que l’on ne tire plus un sourire narquois à ceux à qui l’on annonçait notre appartenance à ce club! une normalité bienfaisante s’est établie grâce au président actuel. En collaboration avec un comité solide, le local Alex hug a stabilisé la situation. Le parcours, qui avait ses pièges, a été amélioré et le restaurant a convaincu tous ses hôtes. L’une des meilleures preuves de la qualité du club et de son management est le Swiss PGA championship qui s’y déroule cette année pour la seconde fois consécutive.

Coverstory 14 golfsuisse 03-10
Piero Schäfer
Etre ouvert pratiquement toute l’année évite que le swing ne rouille prématurément

Repliable!

Le simple pivotement de cette balle de golf noire su t pour déplier un TiCad Liberty. Tous les détails apportés à ce caddy électrique, par ex. son frein de parking automatique, sa commande logique ou encore son entraînement silencieux, tout a été pensé pour votre confort.

D’un format compact, léger et confortable : TiCad – a perfect trolley.

www.ticad.de • +49 6047 987 900

aCCepter la diversité

etre membre d’un Club migros

«Il

golf.

de l’extase golfique après une partie de rêve, à la dépression la plus profonde, provoquée par un tournoi horrible, fait de «sockets» et autres grattes. Il y a maintenant six ans que j’ai fait de mon hobby ma profession».

«non, je ne suis pas un joueur du circuit, pas plus que le caddy de Tiger Woods. c’est un peu moins excitant, puisque je dirige le Golfpark otelfingen de la Migros, une installation de golf qui a ouvert ses portes en 2001 et qui depuis connaît la plus grosse fréquentation en Europe ou peut-être même dans le monde! Le concept d’exploitation – le propriétaire des installations n’est pas le club, mais une entreprise – est peu connu en Suisse. un système qui est beaucoup plus répandu en Allemagne, aux Etats-unis ou en Angleterre. La situation est pour ainsi dire unique: l’entreprise supporte l’intégralité du risque financier et le club jouit du droit d’utilisation».

«Il faut alors savoir qui décide dans ce contexte. car les membres actifs et impliqués du club, veulent donner leur avis sur ce qu’il y a sur la carte du menu, sur la vitesse des greens et combien de tournois privés seront acceptés pendant la saison; tout cela est compréhensible. Il y a donc au quotidien une tension entre les considérations financières et économiques d’une entreprise et les décisions sportives d’un club. Si des clients contents induisent de bons résultats, je ne peux malheureusement pas prendre en compte les désirs de chaque client. Lorsque le parcours est détrempé et que je dois le fermer temporairement, je reçois de nombreuses critiques, qui demandent pourquoi je n’appelle pas les pompiers pour qu’ils viennent assécher le terrain»!

«La Migros a un concept unique et qui a du succès. Ainsi, la moitié des capacités est réservée aux membres du Golfclub Lägern, alors que le reste permet d’accueillir des joueurs externes (qui disposent au moins de l’autorisation de parcours). Aux Etats-unis, un tel concept est défini comme «semi-private». En ce qui concerne le club-house, nous parlons d’un établissement «public». Le membre du Golfclub Lägern vit dans le club-house en harmonie avec le promeneur de chien, le cycliste et la famille aux enfants bruyants, qui viennent profiter le dimanche du fameux buffet du brunch. chaque personne est la bienvenue.»

«c’est quelque chose qui n’est pas toujours facile à accepter pour les membres, notamment lorsqu’ils voient un cycliste qui dégouline dans

le lounge après avoir traversé un orage! Mais là, nous sommes vigilents. car même si nous ne voulons pas d’une société à deux vitesses, il faut que les golfeurs puissent se retrouver entre eux. Malgré ces défis, le concept fonctionne. Il y a aussi le combat permanent pour les heures de départ. une partie de golf improvisée n’est possible qu’en semaine. A mon avis, l’inconvénient majeur d’une atmosphère de club moins confidentielle est compensé par une offre variée de compétitions, par différents événements et par la possibilité de rencontrer des personnes intéressantes. celui qui cherche d’abord la tranquillité n’est pas au bon endroit chez nous. Le membre d’otelfingen peut en outre profiter d’une infrastructure énorme et impressionnante, à des prix très attractifs; un principe qui vaut pour tous les golfparcs de la Migros».

«Malgré le nombre de visiteurs, la vie de club à otelfingen est pratiquement semblable à celle des autres clubs. Les Ladies et les Seniors jouent régulièrement leurs propres tournois et profitent, à côté du jeu, de cet aspect social que les membres apprécient tant. Il existe d’ailleurs un noyau dur de membres, qui jouent par tous les temps et qui ensuite refont le monde autour d’une bonne bouteille! Malheureusement, nous ne voyons pas très souvent la majorité de nos membres; parfois lors de l’assemblée générale ou du championnat du club. Il s’agit de ceux que l’on considère partout comme les «meilleurs» membres d’un club! Ils payent leurs cotisations, sans utiliser le parcours. Pour mon compte, j’apprécie beaucoup les membres actifs, car ils apportent énormément à l’ambiance du club. Ils sont le club»!

Coverstory 16 golfsuisse 03-10
y a plus de 40 ans que j’ai une relation amour-haine avec le
J’ai tout vécu, en passant des sensations extrêmes
Matthias Reutercrona
Malgré le nombre de visiteurs, la vie de club à Otelfingen est pratiquement semblable à celle des autres clubs

Anti-vibrations

PERFORMANCE EXTRÊME SENSATIONS

Anti-vibrations

FORTES.

NOUVEAUX FERSAP1TM ETAP2TM. Dès leur sortie, les AP ont rencontré un succès considérable auprès des pros comme des amateurs de niveaux et styles très différents, pour leurs avancées techniques, leur esthétique et leurs performances dans la grande tradition de Titleist. Les modèles 2010 marquent une évolution sensible du toucher, de la maniabilité et du contrôle de balle. Des trésors de technologie derrière un look traditionnel. A découvrir sur titleist.com.fr

Toucher. Contrôle. Travail de balle. Semelle nickel tungstne Acier forgé doux Semelle nickel tungstne Face fine Toucher. Tolérance. Maniabilité. Acushnet Schweiz, Bernstr. 18, CH - 2555 Brügg

des plaisirs Compatibles

les parCours gourmands de l’asgi

Les golfeurs, qui sont généralement des bons vivants, apprécient autant les joies du golf que celles de la table. De là à marier les deux plaisirs, il n’y avait qu’un pas, que l’ASGI a allégrement franchi, pour le bonheur des joueurs, mais également des Chefs et des clubs.

Sorti d’un cadre purement sportif, le golf permet de mélanger les genres et d’offrir des combinaisons très enrichissantes ou amusantes. Par exemple, depuis des lustres, le golf permet aux hommes d’affaires de discuter… affaires, aux célibataires de faire des rencontres, aux patriotes de célébrer le 1er août de manière originale, aux amateurs de voyages de découvrir la planète, aux bénévoles d’organiser des opérations caritatives, etc. on a également vu des compétitions de golf se combiner avec d’autres disciplines, comme le ski, la course à pied et plus récemment le poker! La relation entre le golf et la gastronomie n’était peut-être pas spontanée, mais elle était logique.

L’ASGI l’a bien compris puisqu’elle est la

première à avoir établi un véritable concept autour de cette passion de gourmets! «L’histoire des Parcours Gourmands est née il y a 5 ans, d’une rencontre avec le chef Georges Wenger, véritable encyclopédie vivante de la gastronomie et de tous les thèmes qui gravitent autour et du président emblématique du Golf des Bois, Jean-Pierre Bouille. cette passionnante aventure a rapidement connu un immense succès. L’élargissement en 2007 à un nouvel événement, «Les chefs en Valais», est venu combler un vide dans le golf épicurien. ces deux journées ne suffisant pas à répondre à une demande importante, il a fallu élaborer un véritable programme national», commente Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI.

2009: «à TA BLE»!

La première édition des Parcours Gourmands remonte à 2009, avec un programme de 7 événements, dont deux ont été dédoublés pour satisfaire tous les gourmands. Il faut préciser qu’il y a deux concepts dans ce programme: - La journée classique, avec une compétition en scramble sur 18 trous, ponctuée par un turn mémorable. En effet, le chef concerné envoie une partie de sa brigade ou se déplace lui-même pour servir une collation, qui est un aperçu savoureux de ce qui attend les joueurs le soir. car après la partie, tous les participants se rendent dans le restaurant du chef, où la salle

leur est entièrement réservée et où un menu spécialement concocté à leur intention sera servi. La distribution des prix se fait dans le restaurant, avant que le chef n’adresse quelques mots à ses hôtes, avant de les laisser savourer le fruit de sa créativité.

La journée des chefs en Valais démarre par un traditionnel «café-croissant», avant d’enchaîner avec le tournoi en scramble. Ensuite, tous les trois trous, les joueurs s’arrêtent pour déguster les merveilles créées par les six chefs présents

(Philippe Rochat, Philippe chevrier, Didier de courten, Franck Reynaud, Marco Bassi, carlo crisci, Laurent omphalius et Roland Pierroz formeront deux groupes de six pour les deux journées de 2010) et leurs encaveurs. Six postes sont donc répartis sur le parcours de Leuk, avec des tentes confortables pour que les participants puissent s’attabler et déguster dans un certain confort ces mets succulents. A l’issue de la partie, ils se voient encore offrir deux buffets de

18 golfsuisse 03-10
Coverstory
La journée des Chefs en Valais démarre par un traditionnel «café-croissant»…

fromages et de desserts, préparés par des spécialistes de la région. A signaler que Franck Reynaud, de l’hostellerie du Pas de l’ours à crans-Montana, a été également à la base de cette journée extraordinaire.

«Toutes les étapes ont connu un beau succès l’an dernier» poursuit Pascal Germanier. Les listes d’inscription étaient pleines et nous avons donc dédoublé deux rendez-vous. J’explique ce succès par le fait que nous ayons pu convaincre les chefs les plus «toqués» de participer. Philippe Rochat a fait office de «locomotive» et a donné une véritable crédibilité à toute la manifestation. D’ailleurs, encore sceptique avant l’événement, il a été enthousiasmé par le bonheur des golfeurs et il est aujourd’hui le principal ambassadeur des Parcours Gourmands»!

PRo GRAMME 2010 éToFFé

Après le succès de 2009, le programme 2010 a été étoffé. De 7, on est passé à 11 événements et à 14 dates, puisque trois rendez-vous sont dédoublés (Rochat, chevrier, chefs en Valais). c’est surtout en Suisse allemande que de nouveaux chefs et de nouveaux parcours se sont manifestés pour intégrer les Parcours Gourmands. Ainsi, les chefs Marcus Lindner, Didier de courten, Roland Jöhri, Daniel Bumann et Richard Stöckli font désormais partie de l’aventure. «Maintenant, il faut bien comprendre que le concept ne peut se développer à l’infini, malgré les demandes des golfeurs, des chefs et des clubs», souligne le secrétaire général de l’ASGI. «Il faut en effet conserver une certaine exclusivité à ces journées, pour ne pas les banaliser. Le but est donc de ne pas dépasser une douzaine d’événement par saison». Pour l’édition 2010 des Parcours Gourmands, plusieurs dates ont déjà des listes d’attente, mais il reste peut-être quelques places disponibles, de-ci, de-là: le plus simple étant de s’informer auprès des secrétariats de l’ASGI (crissier: 021 633 06 06, Dübendorf: 043 355 22 22). Quelques évolutions sont prévues pour 2011, avec vraisemblablement des roulements, pour contenter tous les chefs et les clubs intéressés. L’ouverture des inscriptions se fera cette fois dès le mois de janvier, pour mieux contrôler l’enthousiasme des gourmets!

Aujourd’hui, les clubs suisses ont entendu parler des Parcours Gourmands par les médias, par les joueurs, voire par les clubs organisateurs et la réputation de la manifestation est excellente: «le concept est très bien perçu par les clubs. Il nous a été assez facile d’en faire la promotion, grâce aux parcours prestigieux qui nous accompagnent depuis le départ. Avoir un tel événement dans son calendrier de compétitions est à l’évidence valorisant»!

c’est en 1989 que la région du Sundgau (un territoire entre l’Alsace et Belfort) a pu se féliciter de l’ouverture d’un bijou de parcours, dû au talent de l’architecte anglais Jeremy Pern (qui allait ensuite dessiner Les Bois et Vuissens). L’idée de départ était de construire deux parcours de 18 trous, comme le prouve aujourd’hui le gigantesque club-house.

Mais l’éloignement relativement important de la banlieue de Bâle (plus d’une demi-heure de trajet) et la concurrence brusquement acharnée de la région du haut Rhin et de ses nombreux parcours ont provoqué bien des soucis à la Largue. Si bien qu’aujourd’hui encore, le comité doit se soucier d’un championship course et d’un clubhouse trop grand. Quoiqu’il en soit, ces dernières années ont permis au club de trouver un débouché dans le domaine des séminaires et des meetings d’entreprise, alors qu’un petit parcours de 9 trous était également mis en service.

Pas moins de 95% des membres de La Largue sont suisses, comme le précise le président Beat herzog quand on lui pose la question; le club est d’ailleurs sur le point d’atteindre l’effectif de 750 membres souhaité au départ. Les structures juridiques de l’ensemble du projet ont été optimisées en 1996: aujourd’hui, le terrain appartient aux actionnaires – qui sont les membres du club. Pour un tel complexe de golf, les tournois sur invitation sont une source importante de rentrées d’argent. En raison de la crise économique, La Largue a perdu l’an dernier un tel client. Pour 2010, il semble par exemple que l’on ait trouvé un nouveau partenaire pour des événements de ce type: le Fc Bâle. «nous avons des clients suisses, mais nous devons travailler avec des employés français», confie herzog à ce sujet. «Entre 2000 et 2010, l’inflation additionnée en France a été de 18% et les cotisations sont encore trop élevées –sans parler des énormes charges sociales françaises ou des tracasseries pour les entrepreneurs». heureusement, La Largue navigue aujourd’hui en eaux calmes et celui qui devient membre dans ce club, le fait avec fierté, conviction et engagement. «un bon exemple est notre Wood cleaning Day. Le samedi de Pâques, quelque 60 membres sont venus par un vrai temps de cochon pour aider à déblayer le bois tombé des arbres pendant l’hiver, en raison du vent et de la neige. c’est non seulement la preuve de la solidarité entre nos membres, mais également un moyen d’alléger le budget»! Le Gc La Largue a également réussi à créer une association de donateurs, qui peut être sollicitée pour des investissement particulièrement coûteux.

un tournoi du credit Suisse Junior Tour se déroulera à La Largue en 2010 (25-26 septembre). Le layout, le degré de difficulté et l’état du parcours méritent d’être connus par le public du golf suisse. Il serait d’ailleurs très bénéfique que le Gc La Largue accueille régulièrement des tournois nationaux.

We don’t just teach a swing, we show you how to play on the golf course!

21 Jahre Quality Golf-Unterricht Exklusiv im Golf Club Patriziale Ascona, Tessin/Schweiz CLIFF POTTS GOLF ACADEMY International GC Patriziale Ascona Via al Lido 81, CH-6612 Ascona Telefon: +41 (0)91 780 9392 Fax: +41 (0)91 780 9404 office@cliff-potts-golfacademy.com www.cliff-potts-golfacademy.com
3-
5tägigen Intensivkursen
a la largue, on regarde vers l’avenir
Bei unseren 2-,
und

entre Cœur et raison

le bon exemple du domaine du brésil

Certains clubs soignent leur image avec la vitesse de leurs greens ou la taille de leur club-house. Pour le Domaine du Brésil, ce sont des valeurs plus subjectives, mais également plus fondamentales qui le rendent si sympathique. Des valeurs qui ont fait son succès!

Si l’inauguration du parcours vaudois remonte au 3 octobre 1998, c’est une autre date qui tient particulièrement à cœur aux membres du Domaine du Brésil: le 16 août 2004. c’est en effet ce jour-là que le club a officiellement été fondé, comme le stipulait la FoSc, dans laquelle on apprenait le transfert de propriété, en faveur des membres, de toutes les installations du golf. une publication qui mettait un terme à de longues procédures administratives contre l’ancien propriétaire et surtout à une période de doute pour les 150 membres, qui cherchaient à sauver leur parcours depuis 2002.

L’un des principaux acteurs de ce «sauvetage» est Gérard Modoux, membre du comité depuis 2002 et président du club depuis 2007. Professeur honoraire de l’université de Genève en gestion d’entreprise, entrepreneur lui-même, Gérard Modoux est un président heureux, surtout lorsqu’on lui parle de la réputation conviviale et chaleureuse de son club: «il est vrai que l’esprit qui prévaut au Domaine du Brésil est super. ce fut tout de suite un objectif du comité

que de développer cette ambiance particulière. Si nous y sommes parvenus, c’est, à mon sens, pour trois raisons: par la cohésion qui a animé les 150 membres dans le sauvetage du club. Ils ont investi personnellement pour y parvenir et ils avaient décidé que le Brésil serait toujours ouvert au plus grand nombre. Ensuite, il y a le fait que nous soyons 400 membres aujourd’hui, que le club soit plein, alors que l’aventure aurait très bien pu mal tourner. nous avons veillé à ce que les nouveaux membres -environ 50 par an ces dernières années – soient bien entourés, intégrés, pour leur montrer qu’ils étaient les bienvenus. Enfin, nous nous considérons

toujours comme un club en mouvement. nous montrons systématiquement à nos membres qu’il se passe quelque chose au niveau du parcours, des infrastructures, de l’accueil, de l’animation, de la communication, etc. nous intégrons les membres dans tous les processus de développement. c’est ainsi que nous les avons sollicités pour le financement des travaux pour le club-house; les résultats ont dépassé nos espérances»!

unE GESTIon GLoBALE

Gérard Modoux parle d’approche globale pour la gestion du club, mais aussi de trois piliers fondamentaux. La vie sportive pour les activités de golf, la vie associative qui correspond à la relation du membre à son club et la vie économique. Le club est en effet une véritable entreprise, avec un chiffre d’affaires d’un million de francs et sept collaborateurs engagés: «un club de golf se gère comme une société. Il s’agit de management, notamment sur le plan

Coverstory 20 golfsuisse 03-10
La vie sportive pour les activités de golf, la vie associative qui correspond à la relation du membre à son club et la vie économique
Franck Ollivier anime les cours depuis plusieurs années. Il peut s’appuyer sur des structures d’entraînement de première classe.

financier. Par exemple, nous ne lançons des travaux d’investissement que lorsque nous avons la certitude d’en avoir les moyens. Mais cela dit, nous investissons de manière systématique. Avec deux tiers du budget couvert par les cotisations, nous sommes véritablement un golf privé. nous dépendons moins des visiteurs que des membres, si bien que nous privilégions ces derniers».

Dans sa démarche très cohérente et prudente, le club a aussi eu une réflexion très lucide sur le tarif des cotisations et des droits de jeu: «nous avons misé sur nos particularités. Le parcours est un 9 trous, situé sur un terrain magnifique, mais accidenté. nous savions qu’avec ce profil et avec une politique tarifaire modeste, nous pourrions intéresser des gens qui n’avaient pas imaginé pouvoir commencer le golf! nous nous sommes positionnés par rapport aux prix du marché, dans un segment «accessible»; c’est certainement l’un des éléments de notre succès». L’action, négociable lors d’une démission, est fixée à chF. 2’500.-, alors que la mise à fonds perdus est à chF. 2’000.-. Des arrangements de paiement sont disponibles. Quant à la cotisation, elle ne s’élève qu’à chF. 1’500.- par an. «Pour un budget annuel quasiment identique, un golfeur a

le choix: soit il rejoint l’ASGI, avec laquelle nous sommes d’ailleurs en excellents termes, soit il joue au Domaine du Brésil, avec tout ce que cela suppose au niveau de l’atmosphère d’un club»! La réussite du Domaine du Brésil se vérifie aussi dans la fidélité des membres. Ils ne quittent le

club que pour des raisons médicales ou professionnelles: «et lorsqu’ils intègrent un parcours de 18 trous, la plupart du temps, ils restent membres chez nous. Le Brésil est leur club de cœur», conclut avec enthousiasme le président!

Coverstory
Gérard Modoux (à gauche), avec le Golf manager, Yannick Rosset.

des philosophies différentes

la vie dans les Clubs sur la planète golf

Les Règles de golf sont unifiées, les balles sont blanches – en général!

– le swing est universel, mais la manière d’aborder le golf sur les parcours peut être très différente d’un pays à l’autre. Petit tour d’horizon sur la vie dans les clubs du monde entier.

Est-ce que le golf est le même à Genève ou à Glasgow? A Los Angeles ou à Pékin? certainement pas! Et d’ailleurs ce n’est pas un mal, puisque notre sport favori se décline dans de multiples versions, selon différents principes, avec néanmoins au final cette recherche commune du plaisir et des émotions.

A tout seigneur, tout honneur, c’est en Ecosse que l’on entame notre périple virtuel. car c’est bien au nord de la Grande-Bretagne que les premiers clubs de golf sont apparus, officiellement au 18ème siècle. on prendra comme point de départ la rédaction en avril 1744 de 13 Règles de golf, par l’honourable company of Edinburgh Golfers (reconnu comme le plus vieux club de l’histoire du golf), pour justifier notre choix. ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la notion de Règles est au centre de la probléma-

tique du golf. Les Règles et l’Etiquette, pour être exact. Sans ces deux notions fondamentales, on peut d’ailleurs affirmer que jamais le golf n’aurait connu pareil développement, ni n’aurait eu cette image stricte, mais également sélecte et séduisante. Le golf doit beaucoup à ses institutions et donc aux principes érigés par les notables d’Edinburgh!

ST. AnDREWS, WhAT ELSE…?

Quand on parle de l’Ecosse, il y a un club qui est incontournable: le Royal and Ancient of St. Andrews, qui date de 1754! Mais attention, la notion de club est ici très particulière. Il y a certes des membres, un club-house, mais le parcours auquel on l’assimile, le old course, n’appartient pas au club. Il est la propriété de la ville de St. Andrews et se trouve donc être un

22 golfsuisse 03-10 Coverstory

golf public! L’autre particularité du R&A est d’être l’une des deux autorités – avec l’uSGA (united States Golf Association) – assurant la réglementation du golf.

Le R&A compte quelque 2400 membres, qui sont en général des personnalités du monde du golf international, des dirigeants, arbitres, anciens joueurs internationaux, etc. Plusieurs joueurs suisses sont membres du R&A: on peut notamment mentionner Johnny Storjohann, secrétaire général de l’ASG et de l’EGA, Yves hofstetter, président d’honneur de l’ASGI, Mark Bruppacher, président de la commission des Règles de l’ASG ou Martin Kessler et Gaston Barras, présidents d’honneur de l’ASG. A signaler que l’on ne peut pas demander son admission au R&A, mais que l’on doit être coopté et parrainé. «ce qui est formidable dans ce club-house, c’est que le seul sujet de conversation est le golf», souligne Johnny Storjohann. «Et en tous les cas pas le business»!

Le club dispose de certaines facilités pour les heures de départ sur le old course, comme tous les résidents de St. Andrews d’ailleurs. Et un calendrier de compétitions est établi, avec notamment les fameuses «médailles» de printemps et d’automne, qui sont le prétexte à de

joyeuses retrouvailles pour les membres internationaux.

Le club-house du Royal and Ancient est un bâtiment connu de tous les golfeurs, dans lequel seuls des invités triés sur le volet sont invités à pénétrer. La fameuse «Trophy room» permet d’admirer quelques-uns des plus prestigieux trophées du golf, comme le claret Jug ou aiguière d’argent, qui récompense le vainqueur

qui ne ressemblent en rien à un club-house. Mais où les valeurs du golf sont vigoureusement préservées. Pareil à carnoustie. Le célèbre parcours, situé à une heure de route de St. Andrews et sur lequel se sont disputées quelques éditions épiques du British open, ne compte pas moins de cinq clubs officiels: The carnoustie Golf club (1842), Dalhousie Golf club (1868), carnoustie Ladies Golf club (1873, plus ancien

de l’open britannique. Le secrétaire du R&A, Peter Dawson, occupe l’une des plus belles pièces du bâtiment. ce bureau se trouve au premier étage et dispose d’une terrasse qui permet d’observer l’intégralité du old course, grâce à une jumelle. Le meilleur endroit pour suivre le British open en juillet prochain…

un PARcouRS, PLuSIEuRS cLuBS

Il existe d’autres clubs à St. Andrews, dont les membres se réunissent dans différents endroits,

club de Ladies au monde!), caledonia Golf club (1887) et le petit dernier, carnoustie Mercantile (1896)!

Le principe qui veut que les clubs ne possèdent pas le parcours est d’ailleurs fréquent dans les îles britanniques, puisque les golfs publics sont très nombreux. Le fait de voir les hommes et les femmes se «séparer» et disposer de leur propre club est une autre particularité dont personne ne s’offusque d’ailleurs. Il n’est pas rare de rencontrer des parcours où règne l’harmonie, mais où il

Coverstory
Il est un fait que les femmes et les hommes sont souvent séparés…

y a deux club-houses bien distincts. La seule différence est la taille du bâtiment, toujours plus imposante pour celui des hommes… un autre pays où le golf est roi et où l’on trouve aussi des golfs publics et privés est l’Amérique. L’uSGA compte actuelle près de 10’000 parcours et quelques millions de golfeurs, ce qui est loin de représenter l’intégralité du golf américain. on estime en effet les chiffres du golf aux Etats-unis à près de 25’000 parcours et 30 millions de golfeurs! ceci démontre bien l’impact du golf public dans le nouveau monde. Pour une majorité d’Américains, le golf se définit comme une partie sympathique, jouée en voiturette, sur des golfs communaux mal entretenus, mais dont le green-fee ne dépasse pas 25 dollars! Le sport est une activité populaire aux States, quelle que soit la discipline. Et comme le prix du terrain est

généralement peu élevé, les petites bourgades disposent toutes d’un terrain de golf. cette démocratisation du golf n’est pas récente et y jouer aux Etats-unis ne provoque pas le moindre lever de sourcil!

L’EXcLuSIVITé D’AuGuSTA nATIonAL

A l’opposé, il existe des clubs ultra privés, dont les greens sont plus difficiles d’accès que celui qui se trouve dans les jardins de la Maison Blanche! L’exemple type est Augusta national. Fondé en 1934 par Bobby Jones, la légende du golf amateur, le parcours géorgien situé à 2 heures d’Atlanta est considéré comme le club le plus exclusif de la planète golf. celui que tout le monde rêve d’intégrer, sans jamais oser le mentionner, puisque cet aveu fermerait automatiquement les portes du club à son

auteur! comme pour le R&A, l’entrée à Augusta national n’est due qu’au bon vouloir des membres, qui choisissent les personnes dignes de les rejoindre. ce principe de la cooptation peut être considéré comme une terrible arrogance, comme un élitisme désuet. Mais il a certainement permis aussi de maintenir un esprit sportif au club organisateur de l’uS Masters et d’être le garant des valeurs instaurées par Bobby Jones. on ne sait pas exactement combien il y a de membres, ni à combien s’élèvent le droit d’entrée et les cotisations. Tout juste sait-on qu’il n’y a pas de femmes, ce qui avait terriblement contrarié Martha Burk il y a quelques années, lorsque cette lobbyiste de Washington avait mobilisé toute son énergie contre le club géorgien dont le sexisme l’horripilait! Sereins face à cette attaque

Coverstory L'original – T itane A cier spécial C arbone Nous fabriquons chariots en Handmade in Germany www.jucad.de 30 ans JUTEC Biegesysteme GmbH D-65549 Limburg , Tel.: +49 (0) 64 31-93 49 - 0, info@jucad.de Télécommande en option www.jucad.de
Le golf aux USA: premier départ, l‘attente sur le cart, une partie de six heures en perspective!

en règle, les membres d’Augusta ont laissé passer l’orage et n’ont pas modifié leur politique de recrutement. Dans les années 90, la campagne de presse pour l’intégration d’un joueur noir dans le club avait eu plus d’impact et il semble que trois golfeurs de couleur soient désormais membres d’Augusta national…

En dehors de l’uS Masters, qui focalise l’attention de la planète golf sur Augusta en avril, le club fonctionne comme n’importe quel autre club privé, avec un calendrier de compétitions, différentes manifestations pour les membres et leurs invités. Il a cependant la particularité d’être fermé pendant l’été, car le comité considère que la chaleur est néfaste au parcours et à la pratique du golf sur ce phénoménal tracé. Mais il est vrai que toutes les personnalités qui constituent l’effectif du club sont membres dans d’autres

clubs et n’ont besoin que d’un rapide vol dans leur jet privé pour se faire plaisir sur un green. Ah, à ce sujet on avait oublié de vous dire que le profil habituel du membre d’Augusta est celui d’un homme d’affaires américain ayant «réussi» et disposant de plus de cent millions de dollars sur son compte…

A TRAVERS LA PLAnèTE on le voit, le golf est souvent le fruit d’un précieux héritage ou le miroir de la société. En chine, le golf se développe à une vitesse impressionnante, avec plus de 1 million de joueurs recensés en l’espace de dix ans et plus de 300 parcours. un parallèle avec l’économie est facile et logique. Mais malgré de pareils chiffres, on ne peut parler de sport… populaire! certains clubs privés, comme celui de Mission hills, sont évidemment inaccessibles pour la classe moyenne chinoise. L’image que souhaite véhiculer ce type de resort est exclusive et notamment en raison d’un programme immobilier très haut de gamme.

ouverts aux touristes. La vie associative dans ces clubs diffère complètement de celle qui prévaut en occident, même si, encore une fois, le plaisir de jouer est le même. Enfin, on mentionnera aussi des pays comme l’Afrique du Sud ou l’Australie, où le golf s’est développé d’une manière toute britannique, avec non seulement le respect des traditions, mais aussi la facilité d’accès liée à l’espace disponible et à la mentalité sportive des populations. En définitive, la manière dont un pays vit le développement du golf est liée à des éléments économiques et sociaux. Le prix du terrain est l’un des facteurs fondamentaux de cette équation, tout comme la place qu’occupe le sport dans la mentalité nationale. Le golf peut devenir une activité familiale populaire comme c’est le cas en Suède, être un loisir individuel plutôt exclusif comme cela se passe en Suisse ou être un moyen de se positionner socialement, comme cela se vérifie dans les pays émergents. Par ailleurs, l’évolution du golf n’est pas uniforme d’un pays à l’autre. on a vu des progressions

Dans différents pays d‘Asie, le fait d’appartenir à un club est un privilège. Particulièrement au Japon, où les tarifs d’entrée sont prohibitifs et généralement à la portée d’entreprises et non pas de particuliers. Le parcours devient alors un lieu d’échanges plus économiques que sociaux ou sportifs.

Sinon, la Thaïlande, l’Indonésie ou la Malaisie, pour ne citer que les pays les plus actifs, présentent des clubs privés, mais largement

spectaculaires en France ou plus modestes en Italie ou en Belgique; le développement du golf public en Suisse a été spectaculaire, alors que l’ouverture de parcours très privés en Grande Bretagne s’est accélérée. Bref, il n’y a pas de règle. La seule vérité est que le golf continue de se développer, que la vie dans les clubs se diversifie et que l’avenir de ce sport est limpide!

Die tollsten Golfturnierserien finden Sie bei ffgo.ch

Spielen Sie mit an der World Golfers Championship der WGC Amateur Golf Weltmeisterschaft.

Gleich anmelden und dabei sein!

Coverstory
Dans différents pays d‘Asie, le fait d‘appartenir à un club est un privilège. Particulièrement au Japon…
Fit4GolfOpens GmbH | In der Au 7 | 8406 Winterthur | Schweiz | +41 (0)52 366 89 66 | www.ffgo.ch | info@ffgo.ch

Deutsche Bank LaDies swiss Open à LOsOne

Nouvelle date pour le tournoi du Ladies European Tour au Tessin: les meilleures golfeuses européennes se retrouveront en effet à Losone du 17 au 20 juin pour le Deutsche Bank Ladies Swiss Open.

Un Pro-Am aura lieu le mercredi avant le tournoi déjà. Cette étape du LET se déroule en quatre manches et la gagnante sera désignée le dimanche après-midi. Celles et ceux qui ne connaissent pas encore le parcours de Gerre Losone seront surpris de voir à quel point celui-ci s’inscrit harmonieusement dans le paysage de la vallée inférieure de la Maggia. Grâce à sa configuration ouverte, signée Peter Harradine, ce parcours permet en outre aux spectateurs de suivre le jeu dans les meilleures conditions. En de nombreux endroits, en effet, les trous sont entourés de collines, ce qui leur donne un petit côté stadium; la vue sur les

départs, les fairways et les greens est parfaite. Le 18ème green se trouve juste devant la terrasse du restaurant du club-house.

La crème de la crème du Ladies European Tour est attendue au Tessin et pas seulement parce que la dotation est, après celle du British Open et de l’Evian Masters, la troisième plus importante de la saison.

La Suisse sera représentée par Caroline Rominger, qui a remarquablement démarré la saison 2010 (voir www.golfsuisse.ch avec des informations sur les tournois mises à jour chaque lundi), et qui tentera d’améliorer encore à Losone sa position dans l’Ordre du Mérite; elle a montré l’an passé qu’elle peut bien développer son jeu sur ce parcours.

L’ASG a déjà sélectionné trois golfeuses amateurs en avril.

• Sherlyn Popelka (Zurich / Floride), membre de l’équipe nationale.

• Rebecca Huber (Bubikon), membre de l’équipe nationale.

• Lara Katzy (D), vainqueur du Swiss International Championship 2009.

On aura donc pour la première fois l’occasion de voir à l’oeuvre Sherlyn Popelka et son immense talent sur un grand parcours national. Il y a deux ans, à Losone, Rebecca Huber avait passé le cut et va à nouveau se retrouver au Tessin, pleine d’ambition.

Nora Angehrn (proette de Breitenloo), Anaïs Maggetti (Losone) et Valeria Martinoli (Ascona), toutes les deux membres de l’équipe nationale ASG, seront invitées par les organisateurs.

D’autres informations sur www.dblso.ch

Planet Golf 26 Golfsuisse 03-10

pfister et BLatti s‘assOcient

Alain Pfister, le clubfitter le plus connu du pays avec son centre de fitting à Thoune, travaille désormais avec Jean-Jacques Blatti. Le Vaudois, pendant longtemps playing pro sur les circuits en Europe, avait ensuite enseigné à Wylihof, avant de devenir directeur au Golf de Zermatt. Comme Pfister ne pouvait pratiquement pas

s‘adresser aux clients romands, il a proposé une collaboration à Blatti; celui-ci sera présent pour du fitting les mardi et mercredi sur le driving range du GC Thunersee (sortie d‘autoroute Thun-Süd).

Réservations sur le site www.pargolf.ch

Planet Golf Golfsuisse 03-10 27
Le comité actuel de la Swiss PGA, après une assemblée générale qui s’est déroulée harmonieusement: Gavin Healey, Stefan Gort, le président Volker Krajewski, Steve Rey, André Bossert et Paris Buckingham.

BiotoPe: oui ou non?

Les biotopes sur les parcours sont un vaste sujet de discussion. L’ASG a diffusé l’information suivante aux clubs: «Nous vous rappelons que la classification d’une zone comme «Zone écologiquement sensible» est de la compétence exclusive des autorités publiques (fédérales, cantonales ou communales), qui prennent la décision en fonction des exigences particulières de la protection de l’environnement. Les responsables des clubs ne sont pas autorisés à déclarer une zone comme étant écologiquement sensible à moins que ceci soit imposé par une autorité appropriée! Si votre parcours présente un biotope «spontané» nous vous demandons de l’enlever car contraire aux Règles du golf.

La Ryder Cup à Paris?

La France est le premier pays du continent européen où le golf a fait son apparition. Le premier parcours de golf du continent a en effet été ouvert en 1856 à Pau (et il existe toujours). Aujourd’hui, le pays compte 680 installations de golf et plus de 400’000 licenciés.

La Fédération Française de Golf présente aujourd’hui un dossier officiel avec une candidature pour la Ryder Cup 2018. Ce tournoi de trois jours se déroulerait sur le Golf National situé au sud de Paris (le parcours est connu puisqu’il fait partie du French Open). L’endroit peut accueillir jusqu’à 80’000 spectateurs par jour et le terrain comporte des endroits semblables à des stades avec des tribunes aménagées le long des fairways et des greens. Hormis les professionnels, les amateurs foulent aussi régulièrement ce terrain dans le cadre de tournois internationaux.

La Fédération Française de Golf espère qu’une édition de la Ryder Cup en France entraînera une croissance du golf, objectif qui a d’ores et déjà été annoncé. Le nombre de golfeurs licenciés devrait passer à 700’000 dans le pays d’ici 2022. Pour de plus amples informations: www.rydercup2018france.fr

sinGleGolfcluB suisse

Roly Petermann de Green Golf a repris le site SingleGolfclub en Suisse. Gerhard W. Koch, son fondateur, quitte les affaires opérationnelles pour des raisons de santé et d’âge. Après l’Allemagne, la Suisse compte le deuxième SingleGolfclub administré par des tiers. Les coordonnées du site: SingleGolfclub Suisse, www.singlegolfclub.ch

JOhn DaLy tOur GLOVe

Avec le lancement de ses derniers gants de golf, John Daly a établi un nouveau standard en matière de sensation, d’adaptation et de performance pour les golfeurs les plus ambitieux. Avec son cuir très fin et très léger, sa forme agréable et ergonomique et un nouveau procédé de travail du cuir, le «JD Tour Glove» s’adresse à tous les bons joueurs exigeants pour ce qui est du matériel, de l’assise et des sensations. Et ces sensations douces et agréables sont justement possibles grâce à l’utilisation de cuir Cabretta exclusif très fin. Celui-ci assure un meilleur contact entre le grip du club et le gant pendant tout le swing. www.swingglove.ch

Accu Therm, l’un des matériaux les plus légers utilisés pour les vêtements d’extérieur à l’heure actuelle, fait des merveilles. Ce tissu révolutionnaire avec rembourrage Dual System est conçu en fibres creuses spéciales. Celles-ci absorbent l’énergie solaire et conservent en même temps la chaleur corporelle de la personne qui porte le vêtement. Les fibres creuses ont été travaillées de manière si compactes qu’elles forment une protection naturelle contre le vent (sans qu’il ne soit nécessaire de rajouter des couches). Cette grande surface de fibres assure par ailleurs une élimination rapide de l’humidité de la peau. Il est ainsi possible de rester bien au sec même en effectuant des activités physiques.

Signé Chervò (Italie), récompensé par le «Golf Europe Product Award 2008».

La veste dames est équipée d’un ourlet pour cordon avec stopper. Elle épouse parfaitement la forme du corps. La veste hommes comporte des inserts Soft Shell sur les côtés et une bande élastique aux extrémités de l’ourlet. www.proidee.ch

Planet Golf 28 Golfsuisse 03-10
V ò
Veste a ccu t herm c her

Formation continue des pros

Plus de 60 membres de la Swiss PGA ont suivi les explications de Michael Hebron et Susan Myers sur le thème des questions neurologiques de l’entraînement. «Neurogolf Learning» est une approche de l’enseignement du swing qui tient compte des aspects spécifiques du cerveau et qui propose ainsi une méthode d’entraînement totalement nouvelle. Marcel Meier, le responsable J+S de l’ASG est également intervenu. De gauche à droite: Susan Myers, Paris Buckingham (comité Swiss PGA), Marcel Meier, Michael Hebron et Peter Schwager (secrétaire général de la Swiss PGA)

Di9: Les fers pOur Dames

Wilson utilise la lettre D pour distinguer les clubs de la série Wilson Staff conçus avant tout pour les grandes distances. Le modèle Lady comporte un manche très performant: le V2 d’UST Proforce est en effet très solide et dispose d’un point de flexion plutôt haut. La tête du club est étalée en largeur et elle comporte un contrepoids dans la semelle et un large sweetspot. Un élément en uréthane situé derrière l’avant du club amortit les vibrations et devrait permettre d’agrandir le sweetspot. www.wilsonstaff.com

Devenez membre pour un tarif unique en Suisse ! www.golf-villars.ch
Planet Golf Golfsuisse 03-10 29
siGnés wiLsOn

Congrès des managers de golf suisses 2010

Comme le veut la tradition, les membres de l’ASGM, (Association suisse des managers de golf) se sont également réunis ce printemps les derniers lundi et mardi d’avril à l’occasion de leur congrès annuel avec au programme un séminaire, l’assemblée générale et l’ASGM Championship. Ce congrès s’est déroulé au Golf Club de Genève, employeur de François Lautens, lui-même membre du comité de l’ASGM.

La partie du congrès consacrée au séminaire s’est déroulée le lundi après-midi. Les participants ont pu y découvrir une instruction sur les méthodes d’identification et de traitement des maladies des arbres (le matériel de démonstra–tion était disponible grâce aux arbres qui

entourent le parcours du Golf Club de Genève) ainsi que deux présentations: dans la salle de conférence du siège principal du World Economic Forum situé non loin de là, Ralph Polligkeit (Bad Ragaz) a présenté à ses collègues l’institution des «Leading Golf Courses Switzerland». En Suisse, Bad Ragaz, Interlaken, Gstaad, Küssnacht, Sempachersee et Kyburg portent actuellement ce label définissant des normes de qualité en matière de place et d’infrastructure contrôlées régulièrement par des testeurs anonymes. Enfin, Marcel Meier, moniteur spécialisé Golf J+S, a donné des informations sur l’intégration du golf dans le programme de promotion de Jeunesse et Sport. Après une visite à l’ancien détenteur de la Coupe de l’America, la Société Nautique de Genève, le président Mario Rottaris (Wallenried) a pu

est

accueillir les 44 membres de l’ASGM présents à cette assemblée générale (sur 88). Outre le fait de se rencontrer et d’échanger des idées entre collègues de travail, le programme du mardi était principalement consacré au championnat de l’ASGM. La championne de cette année se nomme Barbara Albisetti (29 points bruts).

Les vainqueurs de 2010 (de gauche à droite): Hans Gerig, Riederalp, 1er série II (38 points nets), Beat Mutter, Entfelden, 2e série I (34), Christian Danuser, Arosa, 2e série II (37), Barbara Albisetti, championne ASGM (29 points bruts), Yannick Rosset, Domaine du Brésil, 3e série I (34), Martin Gadient, Interlaken, 3e série II (36), Andreas Sprenger, Schloss Goldenberg, 1er série I (36).

préféraBLe

De pOusser que De tirer…

C’est ce que m’ont dit mes médecins sportifs, mes orthopédistes et mes physiothérapeutes: en effet, le fait de tirer un objet entraîne l’apparition de charges non seulement au niveau des épaules, mais tire aussi le bassin vers l’avant et pousse l’individu à se cambrer. Les conséquences peuvent donc être pour le moins négatives après avoir passé cinq heures sur un parcours de 18 trous. Il vaut ainsi mieux pousser un triporteur: une petite roue située à l’avant du caddy supprime les charges que supporte le corps, assure une plus grande stabilité et permet de garder le haut du corps détendu. JuCad a résolu ces différents problèmes de santé depuis longtemps. Le leader international des fabricants de chariots en titane, en inox et en carbone sort juste à temps pour le début de la saison le «JuCad Carbon à trois roues» sans système de propulsion pour un prix de lancement de EUR 950.–. JuCad est le seul fabricant à proposer une finition avec un cadre complet en carbone sur tous les modèles JuCad Carbon.

Autre nouveauté signée JuCad: des freins très pratiques sur tous les caddies JuCad manuels avec un levier facile à utiliser sur l’axe du chariot. Votre chariot roulera ainsi en toute sécurité sur n’importe quel parcours. www.JuCad.de

Planet Golf
pOurquOi iL

Les chaussures de golf HELVESKO sont fabriquées en SUISSE exclusivement pour INTEGRA Nusshof SA et exigent de nombreuses heures de travail manuel pour une qualité optimale.

Demandez GRATUITEMENT notre prospectus de chaussures de golf 2010 de 12 pages ou notre catalogue de chaussures-confort 2010 de 100 pages à: INTEGRA Nusshof SA

Hauptstrasse 173

4422 Arisdorf BL

Tél. 061 816 98 88

Fax 061 816 98 80

Commandez en ligne:

www.integra-ag.com

Notre personnel compétent vous conseillera avec plaisir en magasins à: Fribourg (FR) Rue des Chanoines 11, Genève (GE) angle rue du Cercle/rue Baudit, Lausanne (VD) Av. de la Gare 50, Sion (VS) Rue de la Dent-Blanche 10/Galerie la Croisée, Yverdon (VD) Rue du Milieu 17.

D’autres magasins vous trouverez à: Arisdorf (BL), Chur (GR), Gossau (SG), Ittigen (BE), Luzern (LU), Schlatt/Neuparadies (TG), Urdorf (ZH), Möhlin (AG) et nouveau à Losone (TI).

Collection de chaussures de golf 2010 Les chaussures de golf les plus confortables de votre vie! www.integra-ag.com w.integr s conforta Eté 2010 TABEA Page 5 www.integra-ag.com
POUR ELLE & LUI DELUXE P. 35–43 269.–POUR LUI MONTREUX II P. 39–46 329.–POUR ELLE GRACE P. 35–42 299.–p. ex.
Découvrez les chaussures de golf les plus confortables de votre vie!

KnirPs Golf

Avec système novateur anti-rafales et nanorevêtement. Testé en soufflerie. Ce produit Knirps au diamètre gigantesque de 134 cm résiste même à des vents de force 11 (testé en soufflerie jusqu’à 110 km/h).

Un système de charnières et d’aspiration double en fibres de verre permet de ramener le parapluie dans sa position d’origine. Si une puissante rafale s’engouffre sous le parapluie, celui-ci se retourne pour ensuite être remis dans sa position originale sans le moindre problème en un simple geste. Bénéfice de la nanotechnologie: l’humidité ne pénètre pas du tout le tissu. Et même après une averse importante, il suffit de le secouer pour qu’il n’y ait plus une seule goutte d’eau dessus. www.proidee.ch

Domat/ems: le Golf Dans les Grisons

Le club de golf de Domat/Ems affiche désormais un nouveau logo inspiré du symbole de la région des Grisons. Les responsables du club ont récemment analysé leurs propres principes et constaté que ceux-ci convenaient très bien au profil des Grisons. Ce canton se veut en effet authentique et propose une offre très variée. Afin d’indiquer clairement leur origine commune et leurs exigences spécifiques en matière de qualité, les secteurs des vacances et loisirs, des produits, de l’économie, des transports, de la culture ainsi que de la formation et de la recherche sont désormais réunis sous un même toit. Leur symbole visuel est le logo qui arbore un bouquetin stylisé. Cette déclaration d’origine sera désormais également le signe du club de golf de Domat/Ems.

Nouvelle date pour le Bad Ragaz PGA Seniors Open

Il y a du nouveau pour la 14ème édition du Bad Ragaz PGA Seniors Open. La date, tout d’abord: la compétition se déroulera du 2 au 4 juillet 2010. Les prix, ensuite: ils continuent à enfler, malgré la crise économique. Quant aux participants, comme le veut la tradition, ils sont encore et toujours de haut niveau. Au vainqueur de l’an passé, John Bland, qui avait pris le meilleur sur Bob Boyd après un playoff passionnant et qui a d’ores et déjà fait savoir qu’il défendrait son titre, on retrouvera à Bad Ragaz les meilleurs golfeurs du PGA European Seniors Tour. Les anciens héros de la Ryder-Cup et chouchous du public, Costantino Rocca et Sam Torrance, ont eux aussi confirmé leur participation, ainsi que Bob Charles. Pour Ralph Polligkeit, président du comité d’organisation du Bad Ragaz PGA Seniors Open et Director of Golf & Sports du Grand Resort Bad Ragaz, l’année a bien commencé: à fin janvier, il s’est en effet vu remettre au «World of Golf» de Zurich les Awards pour le «Swiss Golf Course of the Year 2009» ainsi que le «Swiss Golf Hotel of the year 2009». Ont ainsi été récompensés, aussi bien le PGA Championship Course de 18 trous, que l’Executive Course de 9 trous.

Polligkeit est également en mesure d’annoncer des nouveautés concernant la seule compétition suisse du PGA European Seniors Tour: «le Seniors Tour nous a réservé pour 2010 les dates que nous souhaitions.» La 14ème édition du Bad Ragaz PGA Seniors Open se déroulera juste au début des vacances d’été, du 2 au 4 juillet 2010, soit six semaines avant les éditions passées et donc pile-poil pour le début de la haute saison touristique au «Swiss Golf Resort of the Year 2009».

On innove également du côté des prix: «nous sommes heureux d’avoir pu augmenter la dotation de 30’000 euros, malgré une situation économique qui n’est pas très favorable. Autrement dit, les pros s’affronteront cette année à Bad Ragaz pour 250’000 euros», se réjouit le président du comité d’organisation. Le vainqueur du 14e Bad Ragaz PGA Seniors Open recevra un chèque de plus de 37’500 euros (en 2009: 33’000 euros). A noter encore un petit extra sous la forme d’un bon pour le Grand Resort Bad Ragaz, que les épouses des vainqueurs savent apprécier, comme Beryl Mason, compagne du double vainqueur du tournoi de Bad-Ragaz, Carl Mason.

www.resortragaz.ch

Planet Golf 32 Golfsuisse 03-10

GOLf et GastrOnOmie

«Apprendre des pros». Cliff Potts, le fameux PGA Golf Pro du Golf Club

Patriziale Ascona et Ivo Adam, le chef cuisinier star qui possède son propre restaurant et son studio de cuisine à Ascona allient leurs talents pour offrir un programme exclusif conçu pour tous les «golfeurs gourmets» et libellé «la qualité avant la quantité». Ce programme commence l’après-midi avec trois heures de cours intensifs chez Cliff Potts et, le soir, après le golf, c’est un menu gourmet de 4 plats, avec vins, qui attendent les participants. Le menu est préparé dans le studio de cuisine, directement sous les yeux des golfeurs affamés. Ce programme intitulé «Golf meets Gourmet» est particulièrement conçu pour les sorties d’entreprises et les sociétés privées. Pour combiner idéalement sport et gastronomie!

www.cliff-potts-golfacademy.com, www.seven-ascona.ch

44e annuaire rolex

Difficile de trouver une meilleure vue d’ensemble de tout ce qui va se passer dans les circuits professionnels du monde entier pendant toute l’année. Rolex a publié aujourd’hui la 44e édition de son annuaire «The World of Professional Golf»: un véritable recueil d’histoires, de faits et de résultats. Le fondateur de cette série était Mark McCormack (décédé en 2003), ami et sponsor d’Arnold Palmer, propriétaire de l’agence IMG active dans le monde entier et partenaire de Rolex pendant de longues années.

Plantation PuBlicitaire

Les publicités sont indispensables aux magazines: sans elles, ceux-ci ne pourraient pas être financés. Un nouveau record vient d’être battu par l’édition de mai du magazine américain Golf Digest (tirage: bien plus d’un million d’exemplaires). Feuilletons-le dès le début: double page Titleist, double page Callway, double page Ford, double page Titleist, double page Taylor-Made, sommaire, double page Nike, deuxième double page Nike, une page Rolex, double page Titleist, balles Bridgestone, double page Odyssey, pneus Bridge–stone, trois pages Cobra, double page Cleveland, une page Srixon. Ce n’est à peu près que maintenant qu’apparaît le premier article, et donc le premier contenu du magazine. Ce numéro comporte 164 pages: sur les 100 premières pages, il y a 33 pages de contenu rédactionnel et on retrouve dans cette édition des publicités de tous les fabricants de produits du monde du golf. Ainsi va le monde…

Tout ce qu’un golfeur peut désirer

D’ACTIONSFestival

30% sur la collection textile 2010

à partir d’un achat textile de 350.–

30% sur tous les chariots manuels

à partir de 2 pces, mélange de marques possible

50% sur tous les sacs

à partir de 2 pces, mélange de marques possible

50% sur le putter de votre choix lors de l’achat d’un set de fers (au moins 7 fers)

PROFITEZ MAINTENANT!

Action textiles : valable jusqu’au 19.06.10, exceptés Golfino et Under Armour. Valable aussi pour casquettes, visières, chapeaux, ceintures et chaussettes. Mélange de marques possible. Actions sacs de golf, putter, chariots manuels : valable jusqu’au 30.06.10.

Pas cumulable avec la carte de fidélité et/ou actions. Jusqu’à épuisement des stocks

Le n°1 en Suisse

Altendorf – Cham – Crissier – Dietikon – Domat/Ems – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Meyrin – Oberkirch

Otelfingen – Pratteln – St. Gall – Winterberg – Zurich

Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch

lorena ochoa à la retraite

Deux ans après qu’Annika Sorenstam a mis un terme à sa carrière pour des raisons privées alors qu’elle était une star, c’est au tour de Lorena Ochoa de quitter le circuit à 28 ans. La Mexi–caine a intégré le LPGA en 2003 et est la numéro 1 mondiale depuis trois ans. Elle a remporté 27 victoires et a gagné plus de 14 millions de dollars. Ochoa s’est mariée l’automne passé et, selon ses dires, elle souhaite se consacrer entièrement à sa propre famille et à sa fondation. Elle ne souhaite participer que sporadiquement à des tournois.

Tiger: les règles du golf pour les nuls

Après l’excellent livre illustré pour enfants «Tiger apprend à jouer au golf», les éditions Chatara publient un nouvel ouvrage: «Tiger sur le terrain de golf». Une collaboration entre les golfparcs Migros, l’ASG Golf Card Migros et l’arbitre ASG Gerwin Feldner a permis de créer un petit manuel d’Etiquettes et de Règles pratique et ergonomique, pour les plus jeunes. Cet ouvrage comporte 36 pages et est très solide, de sorte à pouvoir être emporté partout dans un sac de golf. Il est disponible en allemand et en français dans de nombreux pro-shops et clubs de golf pour CHF 15.– ou directement en ligne sur www.chatara.com.

Nespresso présente

Sont qualifiés pour l’équipe européenne, composée de 12 joueurs, les quatre premiers joueurs de la World Points List ainsi que les cinq meilleurs joueurs de l’European Points List qui n’ont pas déjà été qualifiés grâce à leur classement dans la liste mondiale. Le délai est le 29 août. Les trois joueurs restants seront désignés par le capitaine Colin Montgomerie (Captains Picks).

usa: tiGer fera-t-iL partie De L’équipe?

L’équipe des Etats-Unis qui participera à la Ryder Cup est constituée selon un système de points particulièrement compliqué. Les joueurs peuvent engranger des points en fonction de l’importance des tournois, mais ce sont surtout les majeurs qui sont intéressants dans ce contexte. A la date fatidique, soit le 15 août 2010, les huit meilleurs de ce classement feront partie de l’équipe; le Captain Corey Pavin dispose en outre de quatre Wildcards ou «captains picks».

4768,25

34 Golfsuisse 03-10
Planet Golf
THE RYDER CUP WORLD POINTS LIST 1. Lee Westwood 279.18 2. Ian Poulter 204.20 3. Rory McIlroy 148.60 4. Padraig Harrington 143.17 5. Martin Kaymer 132.48 6. Edoardo Molinari 127.77 7. Paul Casey 103.69 8. Ross McGowan 93.78 9. Luke Donald 91.94 10. Francesco Molinari 91.33
Lee Westwood 2 642 626
Ian Poulter 2 137 556
Rory McIlroy 1 442 189
Ross McGowan 1 225 074
Martin Kaymer 1 117 045
Simon Dyson 970 819
Paul Casey 938 325
Francesco Molinari 875 326
Oliver Wilson 858 866
Padraig Harrington 855 152
www.nespresso-ultimate-events.com THE RYDER CUP WORLD POINTS LIST 1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
1. Phil Mickelson 2. Anthony Kim 3238,31 3. Jim Furyk 2850,66 4. Steve Stricker 2416,81 5. Hunter Mahan 2360,01 6. Lucas Glover 2190,81 7. Dustin Johnson 2136,85 8. Stewart Cink 1959,07 9. Tiger Woods 1946,16 10. Matt Kuchar 1800,56
My GaMe 36 Golfsuisse 03-10

EncorE plus EfficacEs?

les derniers putters

Qu’est-ce qui fait le succès d’un putter? Une question que se posent beaucoup de pros. Les producteurs tentent d’y répondre en présentant systématiquement de nouvelles versions et de nouveaux modèles. Ils rêvent tous de produire l’«outil» qui permettra de rentrer tous les putts sans effort…

My GaMe Golfsuisse 03-10 37

Il n’y a rien de plus facile sur un parcours de golf que le putting, mais également rien de plus stressant. Sans oublier que pendant un tour de golf, on réalise plus ou moins la moitié des coups avec le putter. C’est donc un domaine dans lequel il y a beaucoup à gagner, mais également à perdre. Par ailleurs, au putting, tout est affaire de sensation et pas tellement de technique – on doit simplement parvenir à être répétitif. Mais un mouvement au putting peut très bien être inhabituel; lorsque la balle tombe dans le trou, c’est que c’était parfait. Parmi les meilleurs pros de la planète, il y a du reste de grandes différences dans la manière de putter. Si l’on parcourt l’histoire du golf, on retient d’abord le nom des meilleurs putteurs: Bobby Locke, Peter Thomson, Gary Player ou Jack Nicklaus se distingueraient encore aujourd’hui sur les greens par leur technique de putting peu conventionnelle. Mais l’on pourrait également noter en regardant les statistiques leur position tout en haut de la liste…

ReGaRd NoStaLGIque eN aRRIèRe

aussi bien Bobby Locke que Gary Player ont obtenu un palmarès impressionnant avec une technique que l’on n’enseigne plus aujourd’hui. Les deux pros sud-africains produisaient leur coup avec une grande action des poignets; on ne

aujourd’hui. Il se penchait énormément en avant, avec les coudes formant un angle droit, avant de faire une rotation des épaules. Le – plus – jeune ernie els a légèrement modifié sa

ou long putter, qui est apparu il y a plus de dix ans. Ian Woosnam ou Bernhard Langer ont été de fervents adeptes de cette technique. en Suisse, Nicolas Sulzer l’a aussi adopté; l’on se rappelle également que le vainqueur de l’omega european Masters 2007, l’australien Brett Rumford, utilisait l’un de ces putters parfois controversés.

pouvait pas observer un important mouvement de pendule des épaules. en ce qui concerne Jack Nicklaus, c’est surtout l’attitude corporelle qui nous paraîtrait bizarre

technique, s’orientant vers une position similaire à celle de Nicklaus, en se penchant davantage sur la balle et en pliant plus les coudes. autre style intéressant, le «Broomstick Putter»

on peut supprimer les «yips» avec un long putter, prétendent les experts. Par yips, il faut comprendre des mouvements incontrôlés des mains, voire même de tout le corps. une réaction spasmodique due au stress et qui peut intervenir sur des putts délicats, comme les putts à un mètre! avec un Broomstick putter, ce

My GaMe 38 Golfsuisse 03-10
KompErdEll Top spin puTTEr WhiTE icE #2 Taylor madE rossa dayTona Wilson sTaff 8885 ping craz d-momEnT Taylor madE rossa fonTana
Autre style intéressant, le «Broomstick Putter» ou long putter, qui est apparu il y a plus de dix ans
Jack Nicklaus Gary Player Broomstick Putter
My GaMe Golfsuisse 03-10 39 Golfimpor t www.golfimpor t.ch
odyssEy WhiTE icE 2-Ball cs
scoTTy c amEron
ping ½ WhacK E

nEvEr compromisE ncX-ray

phénomène est annulé ou du moins diminué, car les mains et les bras sont complètement passifs et ne sont là que pour aider à réaliser un mouvement de pendule.

Le «Belly putter», un peu plus court, a le même objectif. Il ne s’appuie pas sous le menton ou sur la poitrine, mais dans le ventre; il est mis en mouvement par les bras. Fred Couples et Vijay Singh sont les deux utilisateurs les plus connus du Belly putter. Sergio Garcia l’a également employé pendant un temps. on dit aussi que la longueur d’un putt est plus facilement contrôlable avec un putter classique qu’avec un long putter; en revanche, ces derniers seraient plus efficaces sur les putts courts –moins de 2 mètres.

queLLe eSt La B oNNe ReCette?

on trouve aujourd’hui des systèmes de fitting pour le putting. Même si il n’y a pas plus banal que de viser une balle avec une tige en métal, les différences individuelles justifient que l’on ait développé des concepts de putting spécifiques, qui s’adaptent aux particularités de chacun. on peut dès lors modifier le poids, le swingweight,

la forme, le type de shaft, pour un putter traditionnel et même pour un long putter. des marques spécialisées – Yes, Wilson – ont produit des modèles avec des grips particulièrement lourds, sans parler des inserts différents sur la face du putter. Celui qui veut obtenir des statistiques aussi bonnes que les stars du circuit va devoir beaucoup s’entraîner, mais il lui sera aussi utile de disposer d’un putter qui lui correspond parfaitement. attention: les putters ont aussi du loft. Peu de loft, mais quelques degrés quand même. La face du club dispose d’un loft entre 4° et 6°, afin que la balle décolle sur quelques centimètres avant de se mettre à rouler. Cela ne lui confère pas un meilleur roulement, mais garantit simplement que la balle ne va pas s’enfoncer dans le sol!

PING CRaz d-MoMeNt un cadre en acier, avec une partie intérieure légère en uréthane donnent à ce putter un grand MoI (moment d’inertie). un insert dans la face de frappe (nano-nickel) produit un toucher doux.

scoTTy c amEron laguna

PING ½ WhaCk e

«Face balanced», ce putter a une forme compacte, mais un poids qui est néanmoins réparti sur les côtés. un toucher solide et franc est le résultat de ce design.

NeVeR CoMPRoMISe NCX-RaY en plus d’une répartition du poids qui donne un grand MoI, l’insert dans la face est réalisé de manière à ce que la balle soit contactée seulement par les lignes métalliques. Ce qui améliore le roulement.

odYSSeY WhIte ICe 2-BaLL CS

Voilà une nouvelle version du putter 2-Ball qui connaît un grand succès depuis plusieurs années déjà: le White Ice CS dispose d’un shaft centré et de l’insert le plus doux que la firme odyssey ait jamais produit. Le nickel sombre évite l’éblouissement avec le soleil.

odYSSeY WhIte ICe # 2

une lame classique, interprétée de façon moderne, comme on peut la voir sur le circuit professionnel. L’insert très doux optimise non seulement le toucher, mais aussi le son à l’impact et le roulement de la balle, prétendent les ingénieurs d’odyssey.

d oNNa II de YeS

Multi-Material-design, une tête de 355 grammes. Yes-Putter offre un service de fitting 24h sur internet pour la longueur, le lie, le loft, le grip, le poids… notamment avec un système de poids à l‘intérieur des shafts.

SCott Y CaMeRoN

Laguna 1,5: taillé dans une pièce d‘acier, sans insert. on trouve encore huit modèles dans la ligne «Studio Select».

kombi S: quatre modèles avec différentes longueurs pour l‘arrière de la tête. taillé dans une pièce d‘acier, sans insert.

donna ii dE yEs
My GaMe 40 Golfsuisse 03-10

18 3 trous, 7 Golfparcs. Le plus grand terrain de golf de Suisse.

Que vous soyez joueur débutant avec une autorisation de parcours, ou joueur confirmé avec un handicap, les Golfparcs Migros vous offrent vos plus belles expériences en terme de jeux ! Avec Migros, vous profitez d’un excellent service et du meilleur rapport qualité-prix. Le golf pour tous, le golf pour vous

www.golfparcs.ch

LESNOUVEAUX si LOIN que vous pouvez laisser vos bois à la maison!

STRONG-G STRONG-G

précision unis dans un club, distances extrêmes grâce à plus de masse dans la tête de club facile à jouer

Strong-G Fers Hybrides:

de la tête du club en hollow core pour distances extrêmes

LE nouveau développement de notre maison va vous ravir. Le centre de gravité bas et la forme compacte rendent ces clubs extra dynamique et de longue portée sans concession à la précision & distance. A partir du printemps 2010 vous pourrez tester ces clubschez votre magasin. Soyez convaincu!

!
Golfpark Holzhäusern 6343 Rotkreuz Téléphone +41 (0)41 799 70 10 Golfpark Moossee Lyssstr. 50 · 3053 Münchenbuchsee Téléphone +41 (0)31 868 50 50 Golfpark Oberkirch 6208 Oberkirch Téléphone +41 (0)41 925 24 50 Golfpark Otelfingen Neue Riedstrasse 72 · 8112 Otelfingen Téléphone +41 (0)44 846 68 00 Golfparc du Signal de Bougy 1172 Bougy-Villars Téléphone +41 (0)21 821 59 50 Golfpark Waldkirch Moos · 9205 Waldkirch Téléphone +41 (0)71 434 67 67 GolfCampus Milandia Migros Sport- und Erlebnispark 8606 Greifensee Téléphone +41 (0)44 905 66 10 GOLF POUR TOUS
www.komperdell-golf.com
distance et
Construction
Strong-G Fers:
Veuillez trouver plus d’information sur Custom Fitting & les Custom Sets sur notre site: www.komperdell-golf.com
MADE MADEinAUSTRIA
Golf Suisse 03-2010 230x150 fr 17.05.2010 13:14 Uhr Seite 1

le tri par les stries

Nouvelle réGleMeNtatioN pour les fers

Depuis le 1er janvier 2010, tous les joueurs professionnels ont l’obligation de jouer avec des clubs aux stries moins «agressives» que les stries carrées. Est-ce que cela a changé la face du golf? Non!

Est-ce que c’est un sujet intéressant? Oui!

Le R&A et l’USGA veillent à ce que les Règles de golf s’adaptent à l’évolution générale des joueurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Des joueurs qui sont bien aidés par des fabricants de clubs, très dynamiques, qui proposent constamment des améliorations facilitant la pratique de ce sport. Si des Règles sont modifiées, ce n’est au fond que le fruit d’une grande réflexion philosophique: faut-il accepter que les amateurs

conserver les valeurs «artisanales» et «créatives» du jeu en limitant la technologie? Les instances du golf marchent sur un fil. D’un côté il y a l’esprit du jeu qu’il faut préserver et de l’autre la pression des fabricants de clubs qui souhaitent satisfaire leur clientèle. Maintenir l’équilibre dans ce contexte n’est pas facile. Depuis une vingtaine d’années, l’USGA a dépensé beaucoup d’énergie pour contrer les équipementiers dans leurs recherches. Plus discret, le R&A a néanmoins suivi son homologue américain dans sa croisade contre la facilité, afin de garder une cohésion dans le monde des Règles. Rappelons que l’USGA légifère pour les Etats-Unis et le Mexique, alors que le R&A le fait pour le reste du monde. De fait, la limitation du CoR (coefficient de restitution) de la tête des clubs, la limitation du volume de la tête du driver (460 cm3) ou la limitation de la longueur des clubs sont quelques-unes des mesures qui ont nécessité des modifications de Règles. Concernant les stries, l’histoire est déjà plus ancienne, puisqu’au début des années 80, l’USGA avait définit la conformité des stries carrées (square grooves).

Mais avec son nouveau modèle Ping Eye 2 de 1985, Karsten Solheim avait modifié la fabrication des stries, proposant sur le marché un club que l’USGA avait jugé illégal. Ping et l’USGA n’étaient pas d’accord sur la manière de mesurer l’écart entre les stries et leur volume. Puis c’est le PGA Tour qui s’en était mêlé, interdisant les stries carrées pour la saison 1990. Du coup, Ping avait intenté un procès à l’USGA et à la PGA. Après trois années de procédures, un accord avait été trouvé en dehors du tribunal, qui ressemblait à une victoire pour Karsten Solheim: l’USGA et le circuit professionnel autorisaient «à vie» l’utilisation des Ping Eye2 fabriqués entre 1985 et 1989, alors que Ping s’engageait à fabriquer désormais des clubs conformes au système de mesure de l’USGA. Ce conflit avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque et on va voir qu’il est revenu d’actualité cette année!

RETRoUvER LA STRATéGiE DU jEU Dernièrement, l’USGA considérait que la stratégie sur les pars 4 étaient devenue inutile, puisque les frappeurs utilisaient systématiquement le driver, avant de sortir leurs sandwedge pour attaquer le green, indépendamment du lie

My GaMe 42 Golfsuisse 03-10
Un fer légendaire – le Ping Eye2 a certainement plus contribué au développement du golf que n‘importe quel autre club. En raison de ses stries et de son passé, il a fait un retour surprenant et remarqué sur le devant de la scène!

de leur balle. Car même dans de gros roughs, la qualité des stries permettait de produire le backspin suffisant pour bien contrôler le coup. Finies dont les mises en jeu précises afin de trouver un bout de fairway et feu à volonté! Le retour à des stries plus «raisonna–bles» a donc été décidé pour les clubs d’un loft de 25° et plus: ce n’est pas véritablement le dessin des stries qui est réglementé, mais leur espacement (plus important) et leurs arêtes (moins vives), afin de limiter la «morsure» sur la balle et donc le spin. Dès qu’ils ont su que leur matériel allait changer, les pros ont fait des tests. Par exemple, Tiger Woods a commencé à frapper des balles avec de nouveaux wedges dès le mois de septembre 2009. Les pros ont rapidement constaté que si les nouvelles stries ne diminuaient pas drastiquement le backspin depuis le fairway, il n’en était pas de même depuis le rough. Dans un rough profond, les nouvelles stries se remplissent d’eau et d’herbe beaucoup plus facilement qu’avant, si bien que les arêtes de ces dernières ne viennent plus «mordre» l’enveloppe de la balle. Le spin est réduit, l’USGA a atteint son but. Mais les pros n’ont pas été catastrophés. ils ont rapidement pris la mesure de leur nouveau matériel. ils ont remarqué qu’en glissant sur la face du wedge, la balle avait tendance à décoller sur un angle plus important. ils ont donc réduit le loft de leur club. Et ils ont appris à calibrer leurs approches avec plus de roulement, tout simplement.

DéPoUSSiéRER LES viEUx PinG!

La polémique s’est installée lorsque de petits malins ont pensé au vieux procès de Ping! Et ils se sont rappelés que les Ping Eye 2 produits entre 1985 et 1989 n’étaient pas concernés par le nouveau règlement, puisqu’ils avaient reçu une autorisation «à vie» de l’USGA et du PGA Tour en 1993! De nombreux pros (Fred Couples, john Daly et Phil Mickelson notamment) sont allés fouiller dans leur garage pour retrouver un vieux Ping et se sont mis à jouer avec. Et le prix de ces modèles est soudain monté en flèche sur ebay! Le problème, c’est que les puristes se sont élevés contre cette pratique, la jugeant contraire à l’esprit des nouvelles règles. Rapidement, les pros

et pour les aMateurs?

Comme nous l’avions mentionné dans la dernière édition de Golf Suisse, les amateurs n’ont pas à s’inquiéter pour la conformité de leur matériel en ce qui concerne les stries. Pour les joueurs de club, les fers actuels seront conformes jusqu’en 2024. on peut parier que d’ici-là la majorité des joueurs auront eu envie de changer de clubs pour un autre motif que les rainures!

Pour les amateurs de haut niveau, le délai est en revanche plus court, puisque dès 2014, les épreuves nationales et internationales devront être disputées avec des rainures conformes. Précisons encore que les fabricants se sont mis d’accord pour liquider leurs stocks de clubs aux rainures carrées en 2010 et que dès la fin de la présente saison, ils ne livreront plus que des clubs conformes aux nouvelles Règles.

qui avaient remis ce wedge dans leur sac ont fait un pas en arrière. Et john Solheim, le fils du fondateur de Ping, a très intelligemment accepté de signer une clause avec le PGA Tour pour définitivement bannir ce club du circuit, afin que la paix règne dans le monde professionnel! on ne sait pas en revanche si son père aurait apprécié cette marque de soumission…

Après une moitié de saison sur les différents circuits, on peut faire le bilan de la nouvelle réglementation de l’USGA: aucune évolution! Les joueurs continuent de sortir leur driver, de bombarder le rough et d’approcher avec leur sandwedge. ils ont simplement adapté leur technique et calculent leur coup avec davantage de roulement. D’ailleurs, la hiérarchie mondiale n’a pas été bousculée!

Aux yeux de beaucoup d’observateurs, cette mesure n’aura donc été qu’un pétard mouillé. La question aujourd’hui est de savoir quel va être le prochain cheval de bataille de l’USGA? Les balles, peut-être…

www.votre-adresse.ch

Course ManageMent

s’iMprégner du parcours

Pour se préparer de manière optimale pour un tournoi, les pros, mais aussi les amateurs internationaux ont une procédure précise. On peut d’ailleurs se préparer à affronter un parcours, même si on ne l’a pas joué des douzaines de fois. Le coach national Graham Kaye emmène les lecteurs de Golf Suisse derrière les coulisses…

«Pour bien scorer, il faut connaître parfaitement le parcours. Je le dis au sens littéral du terme: lorsque l’on veut produire un bon score sur un terrain, on doit savoir précisément où l’on veut placer la balle. Cela concerne beaucoup ses propres faiblesses et ses propres forces, mais aussi beaucoup le layout du parcours. Cela implique également que l’on ait une bonne compréhension du course design».

Graham Kaye a beaucoup d’exemples dans ce domaine; ce qui fonctionne d’ailleurs aussi pour les joueurs de son cadre. Il n’est pas rare que les meilleurs amateurs de Suisse participent à des rencontres internationales sur des parcours qu’ils ne connaissent pas. Il faut alors compter environ deux jours pour parfaitement repérer le terrain. C’est beaucoup, mais cela permet alors d’envisager tous les cas de figure et d’éviter les

grosses surprises. Comme remarques préalables et pour l’introduction de ce sujet, les points les plus importants selon Graham Kaye concernent le dialogue avec ses joueurs, qui va être le même que celui que pourrait avoir un playing pro avec son caddy, le jour qui précède la compétition. Et c’est aussi logique, puisque nos meilleurs golfeurs souhaitent passer professionnels un jour…

WalKInG thE CourSE

le fait de parcourir le terrain comme un promeneur plutôt que de faire un parcours d’entraînement a plusieurs avantages. Pour une fois, on peut en effet se concentrer sur le déroulement du parcours et pas sur sa propre balle (ou sur son swing); on remarque beaucoup plus de détails. lorsque l’on marche en remon-

44 golfsuisse 03-10 My gaMe

tant le parcours, on peut penser à chaque coup en ce qui concerne la zone de retombée. on peut très bien distinguer par exemple l’endroit où la balle doit tomber sur le green et celui où elle ne doit pas rouler. on relève mieux aussi les illusions d’optique que l’architecte a imaginées; on voit par exemple qu’un bunker n’est pas vraiment en jeu ou qu’un green a une grande zone à l’avant qui trompe et qui justifie que l’on

compter en marchant ou de les mesurer avec une lunette laser.

Graham Kaye aime raconter des anecdotes, comme celle où les coaches suédois avaient étalé une grande toile blanche sur le fairway, pour que leurs joueurs puissent s’entraîner à viser le bon côté du trou.

prenne un club de plus que ce que nos yeux suggèrent.

on peut également se concentrer davantage sur les «scoring zone» à découvrir. Par exemple: un drive de 230 mètres termine sa course sur une surface plate, alors qu’un drive de 250 mètres arrive à l’endroit où le fairway se rétrécit et descend, ce qui va rendre l’approche plus délicate. Et pour finir, on est beaucoup plus rapide qu’en jouant une partie d’entraînement.

DIStanCES from thE tEE

Sur les pars 4 et les pars 5, la longueur du coup de départ est souvent décisive. on doit donc connaître la distance optimale d’un coup de départ. Par exemple la distance jusqu’au bunker de fairway ou jusqu’à l’eau, la distance jusqu’au bord de la forêt à droite (trou 4 à heidental…) ou jusqu’au coin du dogleg (trou 13 à niederbüren, trou 4 à ascona). Il ne faut pas frapper le drive sur un dogleg pour finir trop loin dans le rough (trou 6 à lausanne, trou 15 à Blumisberg). on peut souvent calculer ces distances avec le strokesaver, mais le plus efficace est de les

Si l’on connaît la bonne distance, on peut alors définir le club en fonction des conditions du jour: vent, pluie, température, conditions de roulement, confiance en soi et ainsi de suite. au contraire, sur les pars 3, il faut s’entraîner, afin de trouver le bon club, avant d’intégrer les conditions spécifiques.

What DIStanCES D o you rEally hIt?

C’est très difficile! nombreux sont les joueurs qui ne savent pas à quelle distance ils frappent chaque club – ils se surestiment en permanence. Ils connaissent la longueur de leur coup lorsque celui-ci est touché à la perfection et ils s’imaginent pouvoir frapper comme un champion du monde en permanence. Si bien qu’en règle générale, ils sont beaucoup trop courts; et une balle trop courte signifie qu’elle va tomber dans l’eau, le bunker, mais en tous les cas pas sur le green.

la distance totale est une chose, mais la distance de vol – le carry - en est une autre, beaucoup plus importante. C’est quelque chose que l’on ne peut tester sur le driving range: les balles de practice volent moins loin que les balles normales, sans compter que les panneaux de

golfsuisse 03-10 45 My gaMe
by Globalwine ZÜR i CH Votre spécialiste en vins de Majorque Kerstin Künzle www.mavino.ch Räffelstrasse 25 8045 Zürich Tel. 043 277 08 34 info@mavino.ch
Lorsque l’on marche en remontant le parcours, on peut penser à chaque coup en ce qui concerne la zone de retombée.

distance ne sont pas toujours précisément installés.

les équipes nationales aSG utilisent pour cela le trackman Swing analyzer, dont le radar mesure précisément la trajectoire de balle. les joueurs doivent frapper dix balles avec un club; la moyenne sera ensuite calculée. Sur le parcours, un range-finder – un appareil de mesure de distance laser – peut être très utile.

PErCEntaGE ShotS

on parle ici de pourcentage de succès pour chaque coup spécifique. Celui qui ne met que

10% de ses drives sur le fairway et qui voit tous les autres terminer soit dans l’eau, soit dans la forêt, va finir par remarquer qu’il est préférable de choisir un autre club au départ! C’est une statistique que l’on peut faire pour chaque club. Et c’est sur cette base que l’on va vraiment pouvoir planifier son parcours; on réalise en effet les meilleurs scores lorsque l’on ne doit pas marquer de pénalité sur la carte de score. mais évidemment, la situation dans laquelle on se trouve joue un rôle. Pendant un tour de strokeplay, on ne jouera jamais assez prudemment; en revanche, si on se trouve 3 down dans

un matchplay avec quatre trous à jouer, c’est le moment de jouer son va-tout et de tenter un drive de champion du monde!

Jouer une partie amicale avec ses collègues ou avec sa compagne ou son compagnon est quelque chose de très différent d’une partie en compétition. Ce qui fonctionne lorsque l’on est détendu, lorsqu’il n’y a pas d’enjeu, ne correspond pas du tout au même coup à effectuer lorsque l’on dispute le championnat du club. Cela dit, il faut saisir chaque chance qui s’offre à nous de tenter un coup inhabituel. Par exemple, celui qui a la chance de jouer le West Course de

My gaMe
NEW IT’S THE
ELECTRIC GOLF CADDY. EMOTION EST FIER DE PRÉSENTER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE CHARIOTS ÉLECTRIQUES DESSINÉS PAR ALDILA AVEC TUBES EXCLUSIFS EN CARBONE T OPSELLINGBRAN D IN EU ROPE CARBON emotion-caddy.com
HOTTEST
Regard sceptique – des scores bas sont plus utiles que des coups spectaculaires, semble dire le coach. Pour y parvenir il faut entraîner les mauvais lies.

Wentworth, avec ses fameux et splendides pars 5 du retour (trous 12, 17 et 18) et qui réussit à atteindre le fairway avec son drive, doit absolument attaquer le green avec son second coup. Car c’est là qu’un eagle ou au moins un birdie pourrait tomber!

What’S In thE BaG?

Graham Kaye attend de ses joueurs qu’ils voyagent avec au moins 18 à 20 clubs dans leur sac. En fonction des tâches qui vont devoir être effectuées pendant un tour de golf, il va falloir définir quelle combinaison de 14 clubs ont met dans le sac. le temps, le type de parcours, l’herbe, les conditions de sol et le vent jouent un rôle déterminant.

les amateurs ont souvent un sac mal composé, estime le coach. Kaye considère qu’un bois 3 est plus difficile à jouer qu’un driver, car il n’a pas beaucoup plus de loft, mais dispose en revanche d’une tête beaucoup plus petite. «Pour les joueurs de club, un ou deux hybrides sont les compléments idéaux au driver, alors que je déconseille vivement le lob wedge». En ce qui concerne le wedge, Graham trouve que le bounce est plus important que le loft, car le bounce influence de manière plutôt conséquente le jeu avec le wedge. même les amateurs doivent posséder plusieurs wedges; lorsque le sol est mou, on prend un wedge avec beaucoup de bounce, alors qu’on diminue celui-ci lorsque le sol est dur. Il faut de toute façon beaucoup s’entraîner avec le wedge, même en dehors des bunkers. un nouveau sandwedge (56°) n’a jamais transformé un mauvais joueur de bunker. Kaye est adepte d’une technique qui permet de réaliser quatre coups différents, en modifiant

CART BAG 2011 EN PEAU DE VACHE

La tradition a rendez-vous avec le luxe pur!

Ammann of Switzerland, célèbre pour ses souliers et sacs de haute qualité rehaussés de véritable peau de vache, fabriqués artisanalement en Italie par Calzolaios, sera désormais également présent sur les fairways internationaux.

Dans une édition spéciale (100 exemplaires), Ammann of Switzerland présente ce sac de golf exclusif, très mode et fonctionnel, disposant de quatre compartiments et d’un grand nombre de poches pour vos accessoires golfiques. Une attraction hors du commun sur les parcours!

Couleurs:

1) Blanc avec peau de vache en noir et blanc

2) Marron avec peau de vache en brun et blanc

Prix: Fr. 2150.–, TVA de 7.6% comprise

Détails: Personnalisé avec votre surnom et numéroté

Commandes: Jusqu’au 31 juillet 2010

Livraison: Décembre 2010, à temps pour Noël

Paiement: Fr. 1000.– à la commande (s/facture), solde à la livraison Infos suppl.: www.ammann-shoes.com

COMMANDE

Couleur: Surnom:

Prénom: Nom:

Adresse: NPA/Lieu:

Téléphone: E-mail:

Ammann & Co AG, shoefactory since 1917, CH 5036 Oberentfelden

info@ammann-company.ch

Tél. 062 723 31 31

My gaMe
Graham Kaye, coach national Men et Boys.

l’amplitude du backswing; si l’on a trois wedges dans son sac, on peut alors réaliser 12 coups, soit 12 distances différentes. Et avec cette configura-

Chacun a déjà rencontré cette situation où l’on ne ressent pas le vent lorsque l’on se trouve sur un départ, où le drapeau montre un vent venant

verra les pièges et on pourra adapter son jeu en conséquence, pour avoir au final plus de plaisir et être plus performant. S’intéresser au course design est quelque chose de passionnant; l’histoire de la construction de parcours est pleine d’anecdotes et de surprises, qui montrent aussi l’évolution de ce secteur. Qui avait réalisé par exemple que les parcours ont subitement changé d’aspect lorsque les bulldozers sont entrés en action?

tion, l’on peut déjà être performant. Il faut donc entraîner les pitches dans des positions standards; ainsi, lorsque l’on sera confronté à une telle situation sur le parcours, on saura exactement quel type de coup on doit effectuer.

WInD

on prend une carte qui montre l’ensemble du parcours, comme on la trouve généralement au milieu du strokesaver et l’on trace une grosse flèche qui représente le vent. ainsi, pendant toute la partie, on peut vérifier d’où vient le vent.

Spielend erholen…

de gauche, alors que les arbres indiquent le contraire. a ce moment-là, il est très utile de connaître la direction générale du vent, au-dessus de la cime des arbres.

lIrE DES lIvrES

le dernier conseil du spécialiste: lisez des articles et des livres sur le course design. on comprendra mieux ce que les architectes peuvent imaginer et l’on réalisera vraiment ce que l’on a sous les yeux. on interprétera mieux les illusions d’optique, on

l’entretien des parcours joue également un rôle déterminant et lorsque l’on parvient à en déterminer le rapport à son propre jeu, les résultats s’améliorent. les différentes sortes de gazon sont très variées – ainsi, un coup de lob wedge aux Etats-unis, dans un rough en bermuda, va être plus facile à réaliser que chez nous. toutes ces informations nous aident non seulement à améliorer notre golf, à descendre notre handicap, mais elles augmentent également le plaisir de jouer. Et c’est bien là l’essentiel!

Urs Bretscher, en collaboration avec Graham Kaye

› ASGI-Mitglieder bezahlen keinen Greenfee-Zuschlag

› attraktive Greenfees

› mit Platzreife spielbar

› Gäste sind auch am Wochen- ende herzlich willkommen

My gaMe 48 golfsuisse 03-10
Golf Gonten AG · 9108 Gonten · T 071 795 40 60 · www.golfplatz.ch ... auf der traumhaften 18-Loch-Anlage des Golfplatzes Gonten im Appenzellerland –eingebettet in eine idyllische Moorlandschaft mit Ausblick in die grandiose Bergwelt des Alpsteins. Egal, ob Sie Club-Mitglied sind oder nicht, ob Sie regelmässig oder selten spielen, ob Sie Anfänger oder Profi sind: Auf dem Golfplatz Gonten interessiert einzig Ihre Faszination für diesen wunderbaren Sport – Schwingen Sie sich frei vom Alltag!
Qui avait réalisé par exemple que les parcours ont subitement changé d’aspect lorsque les bulldozers sont entrés en action?
Un exemple de carte «du vent» avec le parcours de Samedan et le vent qui souf–fle en Engadine - le vent de la Maloja.

MarCHÉ goLFIQue

la rubrique des peTiTes-annonces

Formats:

1/16 horizontal, largeur 95 mm x hauteur 30 mm Chf 400.–

1/16 vertical, largeur 47 mm x hauteur 62 mm Chf 400.–

1/32 horizontal, largeur 47 mm x hauteur 30 mm Chf 200.–

Date limite d’insertion no 4: 19.7.2010

A vendre: 2 actions

Golf Club Vuissens

Tel. 079 358 14 41

Golf La Largue (ASG) Action

13000

Tél. 076 371 75 17

caddypoint.ch pour chariots

électriques chariots manuels et accus au lithium

Service pour les marques courantes

044 450 16 90 caddypoint.ch

Inserat Variante A – grün

Inserate 4-farbig

für die Rübrik «Golf-Markt»

Format: 47x 62 mm

GOLFHANDSCHUHE

Informations complémentaires: medien verlag, ursula meier, Weiherhof 14, 8604 volketswil t 044 946 01 51, f 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Ferme avec terrain constructible de 1900 m2

ZH-Weinland, proche du golf, zone 1, partie habitable généreusement rénovée. Grange, bâtiments annexes et terrain avec grand potentiel constructible ou d’agrandissement. (Elevage de chevaux possible).

Prix de vente CHF 1890000.–s/Chiffre 119-3

Medien Verlag Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Seniorendays in Klosters

jeden Mittwoch (Mai/Juni): Greenfee nur Fr. 70.–plus Überraschung www.golf-klosters.ch

A vendre à prix intéressant sur la Costa Blanca, suite à contre affaire: à l’Hôtel Oliva Nova Beach & Golf Resort ***** Une suite Golf (2 pièces) avec terrasse couverte et affiliation à l’Oliva Nova Golf. PV: € 190 000.–Infos au 079 328 08 16

Simulateur du Golfe 3D ‐ du haute précision Les experts sont convaincus par sa précision des mesures et le réalisme de l'image VOUS allez l'être aussi!

avec 124 Courses www.one4golf.ch

caddypoint.ch pour chariots

www.aa-golftrading.ch

Golf Club Lipperswil

Parcours de championnat de 27 trous www.golfclub-lipperswil.ch proche de Weinfelden/Frauenfeld TG 1 droit de jeu à vendre (7 jours), rabais de 20% Infos: e.binswanger@yahoo.com

A vendre 2 actions

Golfclub Ybrig

Valeur par action CHF 12400.–cédée pour CHF 10000.–Tél. 079 601 91 52

Trainieren wie Golf-Stars GolfFit-Parcours nach Albatros-Methode

Physiotherapie

Personaltraining

Pilates GolfFit-Diagnostik «Laufend

peTiTes-annonces golfsuisse 03-10 49
Albatros Training Zentrum Feldmeilen General-Wille-Strasse 65 CH-8706 Feldmeilen Tel: +41 44 302 08 15 www.albatrostraining.ch
neue Vorstellungsund Einführungslektionen»
AUS KÄNGURUHLEDER FÜR DEN BESTEN GRIP. j ETz T ONLINE BESTELLEN
et droit de jeu à vendre CHF
greenfee 47x30.indd 2 06.04.10 14:25

Danser pour gagner

fitness: les athlètes De pointe et les joueurs De club

Toute la puissance, toute l’énergie vient des jambes. Des jambes faibles empêchent de véritablement «exploser» dans la balle. D’ailleurs, tous les bons joueurs ont une musculature des jambes bien entraînée. Mais attention, il ne faut pas se focaliser sur les cuisses.

Avec la «Thera-bande» autour du bassin, le dos et les épaules sont sous tension. La grosse bande autour des genoux résiste quand ces derniers s’écartent, ce qui va agir sur le postérieur. Le pied s’appuie sur le mur avec une rotation du corps, sans changer la position du corps.

50 golfsuisse 03-10
my game

Il y a deux choses qui se passent en dessous du bassin lorsque l’on swingue. Les pieds constituent la seule liaison avec le sol, autrement dit: «la grosse balle sur laquelle repose la petite balle». Le sol constitue le support et la résistance dont on a besoin; et c’est des jambes que vient la première impulsion pour l’accélération.

Damian Ulrich: «je ne pose pas simplement les pieds au sol. En soulevant doucement les orteils dans les chaussures de golf, je vérifie que la pression se transmet au sol d’abord par l’avant du pied et le talon. En plus, sur l’avant des deux pieds, j’imprime une pression vers l’extérieur pour être certain d’être parfaitement stable. Grâce à cette impulsion dans les pieds, je tends la musculature de mes jambes jusqu’en haut de celles-ci».

Dans ce cas précis, la physiothérapeute parle de spirale dynamique. Gabi Tobler: «les rotateurs du bassin sont un groupe de muscles qui sont extrêmement importants pour la stabilité du bassin. Comme Damian le montre, ils seront déclenchés de cette manière et c’est notamment important pour un bon swing de golf, mais également pour développer une bonne prophylaxie contre les blessures au dos».

LE fITnEss qUE L’on voIT

Par ailleurs, il est important d’avoir une bonne musculature du postérieur; le Gluteus Maximus (muscle grand fessier) permet de distinguer les sportifs bien entraînés. Ce n’est pas étonnant non plus que celui-ci donne du sex appeal…

«La stabilité dans les jambes ne vient pas en premier lieu de cuisses épaisses, mais plutôt d’un ancrage solide dans le sol et de beaucoup de stabilité (tension) dans la région du bassin», commentent les professionnels de concert. «Les exercices sur les deux photos semblent simples et ennuyeux, mais il sont efficaces. La bande élastique autour des genoux est extrêmement tendue et elle résiste lorsque j’active la musculature du postérieur en écartant les genoux. Avec la «Thera-bande» autour des hanches, je place le dos et les épaules dans une tension comparable à celle du swing. Ici, il est impératif de rester compact. Les swings de la majorité des bons joueurs le montrent, alors qu’on remarque de l’overswing des amateurs».

Et lorsque par moments vous entraînez les quadriceps, n’oubliez pas s’il vous plaît la flexion derrière les jambes!

Blue and GreenWellness und Golf

Profitez de la combinaison unique entre le wellness dans le bleu scintillant de l’eau thermale de Loèche-les-Bains et le golf sur les greens soignés du golf 18-trous de Loèche.

Gabi Tobler est une physiothérapeute diplômée et une coache de golf au sein du Golf Fitness Center Albatros à Feldmeilen. Damian Ulrich a 27 ans et joue en 2010 sur le Challenge Tour. Son objectif est de se qualifier pour le PGA European Tour.

Offre spéciale: Hôtel Viktoria *** Superior, y. c. buffet petit-déjeuner, entrée au centre thermal du Burgerbad, utilisation libre des remontées mécaniques de la Gemmi et du bus navette local «Ring-Jet», ainsi que Green-Fee pour le golf 18-trous de Loèche/La Souste dès CHF 99.- par personne et par nuit.

Tél. +41 (0)27 470 16 12 / Fax +41 (0)27 470 36 12 hotel@viktoria-leukerbad.ch / www.viktoria-leukerbad.ch

Leukerbad Tourismus, Rathaus, CH-3954 Leukerbad Telefon +41 (0)27 472 71 71, Fax +41 (0)27 472 71 51, www.leukerbad.ch LEUKERBAD.CH

Doute ou litige

les Règles: qui DéciDe?

Lorsqu’un litige sur les Règles intervient entre deux joueurs, lorsqu’un doute sur la manière de jouer existe ou lorsqu’il y a des détails litigieux ou douteux, les procédures et les décisions de Règles sont là pour régler le cas.

Dans ce qui suit, sont présentées les principales procédures et décisions liées au «Spirit of the Game», concernant un doute ou un litige. Le golf est un jeu paisible, plein d’égards et l’on attend des joueurs qu’ils aient une attitude qui favorise l’esprit du jeu. Que viennent donc faire les notions de «doute, litige, douteux, litigieux» dans cet environnement de fair-play? Premièrement, les joueurs n’échappent pas à leur nature profonde, deuxièmement, le golf se joue habituellement sans la présence d’un arbitre ou d’un représentant de la direction du tournoi (Comité).

Jeu Par trou (matCh-PLay):

D outeS ou LitiGe Sur La Pro CéDure (rèGLe 2-5)

• Principe: si un doute ou un litige intervient entre des joueurs, un joueur peut poser une réclamation.

• Si aucun représentant dûment accrédité du Comité n’est disponible dans un délai raisonnable (qui ne retarde pas le jeu), les joueurs doivent continuer le match sans délai.

• Le Comité ne prendra en considération une réclamation que si le joueur formulant la réclamation:

(i) informe son adversaire qu’il formule une réclamation

(ii) lui indique les faits de la situation,

(iii) et demande une décision selon les règles.

• La réclamation doit être formulée avant que l’un quelconque des joueurs du match ne joue de l’aire de départ suivante ou, s’il s’agit du dernier trou, avant que tous les joueurs du match n’aient quitté le green.

aucune réclamation ultérieure à propos de cette règle ne peut être examinée.

• Si une réclamation est déposée auprès du

Comité, une décision devrait être rendue aussitôt que possible. Voir la règle 34-1a.

Indication:

• La réclamation est dirigée vers l’adversaire (il faut l’informer) et doit être faite au bon moment («avant que…»)

• Si un arbitre est présent, on peut lui demander de prendre une décision; selon la règle 34-2, la décision de l’arbitre est sans appel.

• Si aucun arbitre n’est présent, la réclamation doit être faite auprès du Comité.

• Le doute, le litige ou la réclamation restent effectifs jusqu’à la décision.

Les exceptions sont naturellement les cas où le joueur contestataire ne s’en tient pas à la forme et à la procédure de la réclamation selon la règle 2-5 (i)- (iii). Voir également à ce sujet la Décision 2-5/2 (procédure pour qu’une

52 golfsuisse 03-10
my game

réclamation soit valable), la Décision 2-5/5 (l’adversaire ne contredit pas une réclamation injustifiée), la Décision 2-5/1 (le joueur ignore une erreur de règles de son adversaire), la Décision 2-5/8.5 (le joueur et l’adversaire se mettent d’accord sur une procédure incorrecte) ou la Décision 2-5/9 (le joueur et l’adversaire conviennent de partager le trou).

Jeu Par CouPS (Stroke-PLay): D oute Sur La Pro CéDure (rèGLe 3-3)

• Principe: en stroke-play, lorsque durant le jeu d’un trou un compétiteur doute de ses droits ou de la procédure à suivre, il peut, sans pénalité, finir le trou avec deux balles.

• après que la situation qui a causé le doute se soit présentée et avant d’entreprendre toute autre action, le compétiteur doit

a) annoncer à son marqueur ou à un co-compétiteur,

b) son intention de jouer deux balles et

c) indiquer la balle qu’il veut voir compter si les règles le permettent.

• Le compétiteur doit rapporter les faits au Comité avant de rendre sa carte de score.

• Le Comité ne doit annuler, modifier ou imposer aucune pénalité après la clôture de la compétition ou après que le résultat a été officiellement annoncé. Voir la règle 34-1 b.

DéCiSionS Pour DeS CaS LitiGieux (rèGLe 34)

• La règle 34-1 définit au préalable la responsabilité (selon les règles 2-5 et 3-3) et la compétence du Comité.

• en l’absence d’un arbitre, toute contestation ou tout point douteux sur les règles doit être soumis au Comité dont la décision est sans appel (règle 34-3).

• La règle 34-2 détermine que la décision d’un arbitre est sans appel pour autant qu’il soit présent. S’il n’y a pas d’arbitre, c’est au Comité de prendre la décision, qui est sans appel

• Les questions envoyées directement à l’aSG seront examinées par le comité des règles de l’aSG.

• La décision du comité des règles de l’aSG est sans appel et ce n’est qu’en cas de doute qu’il en référera au r&a

Recommandations en cas de protestation et de détails douteux ou litigieux:

• en compétition: les procédures selon les règles 2-5 et 3-3 ne doivent pas ralentir la vitesse de jeu. il faut relever que l’inobservation de ces

Le joueur doit annoncer sa procédure à son marqueur ou à son co-compétiteur (communication orale nécessaire) et annoncer quelle balle compte

(règle 34-3). Si le Comité ne parvient pas à prendre une décision, il peut soumettre la contestation ou le point douteux au Comité des règles de l’aSG (pour des compétitions qui se disputent selon les règles du r&a et de l’aSG), qui prendra la décision. et c’est seulement en cas de doute que l’aSG en référera au r&a.

dispositions est punie par la perte du trou en match-play et par deux coups de pénalité en stroke-play, voire de la disqualification (règle 3-3 a).

Swing Glove... und mein Golfschwung funktioniert!

• avant de présenter la carte de score: voir les règles 2-5 et 3-3, ainsi que la

Eine leichte und bewegliche Kunststoffschiene stabilisiert Ihr Handgelenk in der richtigen Position während des ganzen Schwungs. Swing Glove korrigiert fundamentale Probleme und verbessert sofort Ihren Golfschwung.

info@swingglove.ch

a) être communiqués au Comité

b) avant que la carte de score soit enregistrée

c) les faits douteux restent en l’état jusqu’à ce que le Comité ait pris une Décision.

• Le joueur est également autorisé à utiliser cette procédure s’il n’accepte pas la Décision d’un arbitre ou d’un membre du Comité présent.

• Si la contestation ou le point douteux n’a pas été soumis à l’aSG, le joueur a le droit de demander qu’un exposé concordant soit déposé par un représentant dûment autorisé du Comité à l’aSG, afin d’obtenir une opinion quant à l’exactitude de la décision rendue.

• Les questions concernant les décisions définitives doivent être envoyées aux membres du comité des de contact se trouvent dans l’ 2010 de l’a

www.swingglove.ch

• La décision du r&a est sans appel.

Principe

• Le Comité peut soumettre des détails douteux ou litigieux au comité des règles de l’aSG.

Swing Glove... et mon swing de golf fonctionne!

Une plaquette en polyéthylène, légère et mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing. Swing Glove corrige les problèmes fondamentaux et améliore rapidement votre swing.

info@swingglove.ch

www.swingglove.ch

LE CHARIOT DE GOLF ELECTRIQUE A UN PRIX SENSATIONNEL!

• Cadre en carbone et aluminium – élégant et extrêmement solide

• Avec petite batterie lithium de 24 volt pour env. 36 trous (batterie courante dans le commerce)

• Y compris les accessoires comme illustrés et les sacs de transport pour le chariot et les roues

• Commande à distance pour un contrôle complet (y compris marche arrière)

• Pliable très rapidement et facilement (roues motrices détachables)

Prix complet CHF 1290.– (TVA et TAR comprises) – Modèle: X2RAH – départ Web shop: www.at-hena.com

www.at-hena.com

my game golfsuisse 03-10 53
Variante 1 deutsch Variante 1 franz
La décision du comité des Règles de l’ASG est sans appel et ce n’est qu’en cas de doute qu’il en référera au R&A

Nous avoNs le record du moNde

migros golfpark trophy 2010 – le plus graNd tourNoi de la plaNète?

Le dimanche 11 juillet 2010, une tentative de record du monde s’est déroulée sur les sept parcours de la Migros: plus de 1000 golfeuses et golfeurs ont joué la même journée pour le challenge du Migros Golfpark Trophy 2010.

Les clubs de Holzhäusern (ZG), Moossee (BE), Oberkirch (LU), Otelfingen (ZH), Signal de Bougy (VD) et Waldkirch (SG) se sont réjouis de cette grande opération, qui aurait pu s’inscrire dans le livre des records du Guiness Book! Mais est-ce que la Suisse détient un nouveau record du monde?

Tous les fans de golf disposant d’une autorisa–tion de parcours officielle ou d’un handicap minimal de 36 peuvent prendre part à cette manifestation. Les inscriptions peuvent se faire via www.golfparks.ch ou www.swissgo.ch. Pas moins de 14 coups de canon, avec à chaque fois un maximum de 80 joueurs, seront tirés dans ce qui est assurément le plus gros tournoi de Suisse et peut-être du monde.

L’an dernier, le record officieux était vieux de quelques semaines seulement lorsqu’il avait été battu: en effet, le 25 avril 2009, l’Allemagne (Bad Griesbach) s’était installée au sommet de la hiérarchie en organisant une compétition qui avait réuni 712 participants et qui avait éliminé l’Espagne des tabelles.

Cet événement incroyable s’est donc déjà déroulé en 2009: 1086 golfeuses et golfeurs étaient réunis pour ce trophée. Pour 2010, l’événement a été revalorisé, puisque chaque participant recevra un joli sac de départ. Les

prix devraient également être plus importants. Et comme les fans de football seront impatients de suivre la finale du Championnat du Monde

qui se déroulera ce 11 juillet, un grand écran sera installé à la fin de la distribution de prix! Informations sur le Golfpark Trophy 2009: www. golfparks.ch et www.swigo.ch.

top golf 54 golfsuisse 03-10
Pas moins de 14 coups de canon, avec à chaque fois un maximum de 80 joueurs, seront tirés dans ce qui est assurément le plus gros tournoi de Suisse…

Le Ostschweizerische Golf Club – OSGC – est à la recherche d’un directeur/d’une directrice pour le 1er janvier 2011 ou selon entente. Le OSGC est un club privé regroupant un nombre limité de membres, fondé en 1948. Le golf en qualité de sport est au centre de l’intérêt. L’exploitation et l’infrastructure s’adaptent exclusivement aux besoins des membres.

Votre cahier de charges:

• Direction de toutes les activités du club de golf avec un accent mis sur les domaines: tournois, gastronomie, greenkeeping, service d’entretien et administration

• Gestion du personnel

• Organisation de la vie de club, mise en œuvre de la philosophie du club

• Représentation du club à l’extérieur et entretien des relations avec les groupements importants pour le club

Nos exigences:

• Vous disposez d’un certificat de fin d’études en qualité de directeur de golf (ou d’une formation équivalente)

• Vous disposez également de compétences sociales et d‘un talent réel pour les relations avec les membres et collaborateurs

• Vous prenez des initiatives, êtes ouvert et sûr de vous

• Vous disposez de préférence de connaissances dans l’utilisation des programmes PC Caddie et de programmes de salaires et de comptabilité générale

Si nous avons éveillé votre intérêt, veuillez nous envoyer votre dossier de candidature à l’adresse: Ostschweizerischer Golfclub, Postfach, 9246 Niederbüren

Nur 30 Min. von Winterthur!

Sonne, Golf & mehr!

Eine

36-Loch-Anlage

in schönster Landschaft

Wo Mensch und Natur zu einem harmonischen Zusammenspiel finden, steht ein Paradies, das echte Erlebnisse und belebende Abwechslung bietet. Geniessen Sie die grossartige Landschaft von Waldkirch in vollen Zügen:

 36-Loch-Anlage

 Attraktiv: Wechselnde Kurskombinationen

 Ideale Spiel- und Trainingsmöglichkeiten für alle Levels

 Grosses Übungscenter und Golf Academy

 3-Loch-Kurzspielplatz auch für Einsteiger

 Pro Shop mit Fitting Center, www.umbrail.com

 Öffentliches Restaurant Golf 36

 Gratis-Parkplätze

Golfpark Waldkirch

Moos, 9205 Waldkirch

Telefon +41 (0)71 434 67 67 info@golfwaldkirch.ch www.golfwaldkirch.ch

top golf golfsuisse 03-10 55
GOLF FÜR ALLE
2010: An Ihrem Geburtstag gratis* spielen. *Voraussetzung für ASG und ASG Golf Card (Migros) minimum PR, für ASGI und andere Hcp 36. (Bitte Ausweis mitbringen).

Credit suisse Challenge

le top a tous points de vue

Lorsque le CS Challenge attirera les meilleurs joueurs de la «deuxième division européenne» en Suisse, ces derniers risquent d’être étonnés: car le parcours Woodside du Golf Sempachersee exigera d’autres qualités que celles demandées par le golf de Wylihof. Il faudra commencer par réaliser un nouveau yardage book! Un avantage pour les nombreux joueurs suisses – ils connaissent le parcours grâce aux tournois et aux tours d’entraînement.

56 golfsuisse 03-10
top golf
Main sponsor

Le Woodside Course est le parcours le plus long de Suisse avec ses 6637 mètres. Le degré de difficulté du jeu est très lié à la longueur, mais également à la topographie et sur ce plan-là, ce terrain est tout sauf plat. Sans compter que de longs pars 4 sont agrémentés de plusieurs obstacles d’eau. Il importe donc ici d’avoir une bonne gestion du parcours, car il faut placer la balle du bon côté du fairway et aussi ne pas être trop long sur les doglegs, avec une balle qui finit dans le rough.

Ce sera donc un excellent test, même pour les meilleurs joueurs. Mais qui fait partie des cracks sur le Challenge Tour? Il était difficile de le dire au moment de boucler cette édition, car l’Ordre

du Mérite n’était pas encore représentatif; la saison venait en effet à peine de commencer. Mais on pouvait quand même consulter la liste des inscrits et l’on y trouvait d’ailleurs quelques noms qui ont animé le Tour européen. Par exemple: Robert Dinwiddie (Eng), Oscar Floren (Swe), Julio Zapata (Arg), Oliver Fisher (Eng), Benn Barham (Eng), Will Besseling (Ned), Mads Vibe-Hastrup (Den), Anders Schmidt Hansen (Den), Phil Golding (Eng), Colm Moriarty (Irl), Callum Macaulay (Sco), Wade Ormsby (Aus), Manuel Quiros (Esp), Klas Eriksson (Swe), Magnus A. Carlsson (Swe), Zane Scotland (Eng). On évoque avec cette liste des joueurs – jeunes et moins jeunes… - qui ont brillé à de maintes occasions, mais dont on ne sait évidemment pas s’ils seront en forme en arrivant sur le parcours de Sempachersee! Une seule chose est sûre: le vainqueur de l’année dernière, Peter Baker, ne viendra pas défendre son titre, car il joue cette année sur le PGA European Tour. Mais stop! Car le CS Challenge se déroule cette année le même week-end que le British Open et si Baker ne se qualifie pas pour The Open, peut-être décidera-t-il de venir passer le week-end en Suisse centrale – qui sait? Mais il y a une certitude en revanche, c’est que le troisième de l’édition 2009, l’Italien Edoardo Molinari ne sera pas là, car il a depuis intégré le classement des meilleurs joueurs du monde. Avec son frère, il a remporté en novembre dernier l’Omega Mission Hills World Cup; il a aussi atteint le Top 50 du World Ranking et s’est qualifié pour l’US Masters. Il est rare de voir sa carrière progresser si rapidement: du CS Challenge à l’US Masters, en ligne directe!

NOUVEAUx SPONSORS

A côté du sponsor en titre, Credit Suisse, on trouve les sponsors principaux, Jaguar et Rolex; les sponsors sont Puma, Helvetia, l’ASGI et le Swiss Golf Pro Supporter Club. Depuis quelques saisons, Puma a bien installé son logo dans le golf. De nombreux profession-

la perspeCtive des Jeux

Préalablement au Credit Suisse Challenge 2010, une table ronde se déroulera le mardi 6 juillet. Des représentants de l’économie et du sport discuteront du chemin qui reste à parcourir jusqu’aux Jeux Olympiques d’été 2016. Le Credit Suisse Challenge constitue une excellente plateforme et offre un soutien aux pros suisses, avec comme objectif de découvrir les futurs participants à ces Olympiades – une démarche centrale pour le Credit Suisse, qui soutient efficacement depuis des années le golf suisse et en particulier la relève.

Kunstrasen Putting Green in Ih

Kunstrasen Putting Green in Ih rem Garten!

rem Garten!

Holen Sie jetzt den Golfplatz zu Ihnen nach Hause

Profitieren Sie von Hightech-Kunstrasen, der dem Naturgreen in Punkto Ballrollverhalten, Richtungsfreiheit, Ballgeschwindigkeit und Ballrebound in nichts nachsteht. Da unser Kunstrasen ohne Verfüllung verlegt wird, ist der Unterhalt umso einfacher:

– Reinigung mit dem Staubsauger

– Kein schneiden, düngen, wässern

– Optisch kaum ein Unterschied zum Naturrasen

– Schweizer-Produkt

– Witterungsbeständig und langlebig Golf in Ihrem Garten, einfach und perfekt.

Mehr Infos und Beratung bei:

Erlachstrasse 12, 9014 St.Gallen Tel. 071 278 50 30, Fax 071 278 50 54 info@sportring.ch, www.sportring.ch

nels sont désormais sous contrat. L’engagement au Golf Sempachersee démontre les ambitions futures de la marque dans le golf. Pendant le Credit Suisse Challenge, la marque fera sa promotion, notamment en équipant tous les bénévoles qui participeront à l’organisation de la

compétition. L’assurance Helvetia est un partenaire du Credit Suisse Challenge pour plusieurs années encore. Cette année, l’entreprise a d’ailleurs étendu son sponsoring de manière conséquente.

LES SUISSES AU CS CHALLENGE

La Swiss PGA dispose de 15 places à offrir aux pros suisses; le reste des invitations est utilisé pour faire des échanges avec les pays étrangers. C’est grâce à ces wildcards, intelligemment négociées, que les meilleurs joueurs suisses ont la possibilité de participer à différentes compétitions du PGA European Challenge Tour dans toute l’Europe.

Les 15 places iront aux 15 premiers du Titleist Order of Merit 2009 géré par la Swiss PGA. Pour des joueurs comme Julien Clément, qui entrent dans le tournoi par leur statut sur le Challenge Tour, ce moyen de participer n’est pas nécessaire. L’ASG reçoit également des invitations pour ses meilleurs amateurs. Le coach Graham Kaye laissait entendre que ces six places seraient attribuées en fonction des performances de la saison en cours; il pourrait donc y avoir moins de six amateurs présents si les sélectionneurs en décident ainsi. La sélection est l’apanage de la Commission Sport Elite. Comme le CS

Challenge se dispute peu de temps avant le Championnat d’Europe, il ne serait pas étonnant que l’équipe sélectionnée pour ce Championnat d’Europe se retrouve «in corpore» à Sempachersee. Les candidats sont Ken Benz, Benjamin Rusch, Edouard Amacher et Nicolas D’Incau. Les nouveaux développements, qui concernent en particulier la sélection des pros suisses et des amateurs, seront diffusés régulièrement sur le site www.golfsuisse.ch.

Juniors’ day presented by asgi

Le 17 juillet, l’ASGI invite les Boys et Girls au Juniors’ Day du Credit Suisse Challenge 2010. Comme l’an dernier, les clubs suisses ont la chance d’offrir à leurs juniors une journée très particulière, dans le cadre du CS Challenge. Pour participer à ce formidable événement, garçons et filles doivent avoir entre 8 et 18 ans et être membres d’un club ASG ou de l’ASGI, bien entendu.

Un programme passionnant attend les juniors et notamment une démonstration de petit jeu avec un joueur membre du PGA European Tour.

top golf 58 golfsuisse 03-10
la liste des Meilleurs Joueurs telle qu’elle se présentait à la fin de la dernière saison:
1. Julien Clément 2. Martin Rominger 3. Nicolas Sulzer 4. André Bossert 5. Alexandre Chopard 6. Jann Schmid 7. Fredrik Svanberg 8. Robert Wiederkehr 9. Claudio Blaesi 10. Jean-Yan Dusson 11. Tino Weiss 12. James Johnson 13. Damian Ulrich 14. Franco Li Puma 15. Jean-Luc Burnier

Le coach Graham Kaye laissait entendre que ces 6 places seraient attribuées en fonction des performances de la saison en cours.

3) Un parfait contraste! Trois teintes

Techno R 16 GOLF, le verre optique idéal pour le joueur presbyte passionné de golf.

Techno R16 Golf, le verre optique idéal pour le passionné de golf de plus de 45 ans

1) 2) 3)

1) Avec le Techno R 16 GOLF, oubliées les distorsions latérales des verres progressifs.

Techno R 16 GOLF, le verre

2) Plus de handicap pour noter vos points! Une petite pastille localisée sur le bas du verre vous permettra de noter aisément votre score.

3) Un parfait contraste! Trois teintes étudiées spécifiquement pour mieux voir la balle au sol comme dans les airs.

Pourquoi jouer au golf avec vos lunettes de tous les jours? SUISSE

optique idéal pour le joueur

Le verre Techno R 16 GOLF est diponible auprès

top golf golfsuisse 03-10 59
vous permettra de noter aisément votre score.
Le verre Techno R 16 GOLF est diponible auprès de votre magasin d'optique spécialisé.
étudiées
pour mieux voir la
spécifiquement
balle au sol comme dans les airs.
Rue du Petit-Chêne 20 1002 Lausanne Tél. 021 323 01 36
Boulevard de Pérolles 5 1701 Fribourg Tél. 026 322 47 06 Inserat_Schmutz.indd 1 20.5.2010 9:01:41 Uhr
www.schmutz-opticien.ch
sponsor
Ne sera pas là: Edoardo Molinari (en haut à g.). Seront là: Julien Clément (en haut à d.), JeanLuc Burnier, Jann Schmid, André Bossert et Ken Benz (page de droite).
Main

sur un fond de montagnes

offres de golf en suisse centrale

Voyages 60 golfsuisse 03-10

Les douze parcours de golf de Suisse centrale ont un point commun: leur paysage de carte postale. Vue sur le Pilatus, le Titlis, l’Urirotstock, le Rigi ou n’importe quel autre sommet légendaire de la chaîne alpine: chaque parcours peut se targuer d’offrir un panorama sur l’un des plus beaux sommets des Alpes. Un aspect qui, pour beaucoup de joueurs, compte bien davantage que le nom des architectes qui se sont évertués à intégrer ces parcours dans des paysages somptueux.

offre spéciale golf

1 nuit en chambre double, 2 greenfees**, petits déjeuners buffet et dîner pour 2 pers. inclus (hors boissons)

c omme ernie els ou chris diMarco, venez swinguer sur un golf exceptionnel, à 15 mn de genève pour toute réservation d’un «séjour golf», un massage spécial golfeur de 30mn* par personne est offert ! à partir de 349 € pour 2 pers.

Voyages golfsuisse 03-10 61 Offre valable du 01/06 au 30/08/2010. *Sur réservation et suivant disponiblité. ** handicap 35 max. Licence fédérale obligatoire.
golf 18 trous Pro shop / Practice / Zone de jeux piscine extérieure tennis atelier de beauté espace forMe & détente restaurants casino offrez-vous une légende !
offres sur
av. des thermes - 01220 divonne-les-bains t. +33 (0)4 50 40 34 34
Hôtel****
retrouvez toutes nos
: www.domainedivonne.com
Sempachersee

COURS DE GOLF À KLOSTERS

Au milieu du magnifique environnement alpin de Klosters, forfaits pour débutants et golfeurs confirmés avec notre PGA Pro

COURS DE GOLF – WEEKEND

FR. 450.– par personne

2 jours, logement 1 nuit avec petit déjeuner

COURS DE GOLF – SEMAINE

FR. 950.– par personne (Ma – Ve)

4 jours, logement 3 nuits avec petit déjeuner

COURS DE GOLF/GOLF

FR 350.– par personne (Sa/Di)

1 jour cours/1 Greenfee, logement 1 nuit avec petit déjeuner

Mai – octobre, supplément

FR. 10.– par jour/personne haute saison (19 juillet – 22 août 2010)

Offres supplémentaires pour cours/journées de golf à l’adresse: www.golf-klosters.ch

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS

Golf Academy, Tel. +41 81 422 11 33, www.golf-klosters.ch

Hotel Alpina****+, Tel. +41 81 410 24 24, www.alpina-klosters.ch

Silvretta Parkhotel****+, Tel. +41 81 423 34 35, www.silvretta.ch

Hotel Vereina****+, Tel. +41 81 410 27 27, www.vereinahotel.ch

Un handicap nommé GUillaUme Tell?

pendant longtemps, la Suisse centrale ne comptait que les parcours 9 et 18 trous de lucerne (construits en 1903) et le parcours 9 trous sur le Bürgenstock (construit en 1928). la situation serait sûrement tout autre si Guillaume Tell avait manié le club de golf plutôt que l’arbalète. Tous les clubs de tir actuels seraient des club-houses et la Suisse un pays de golfeurs. mais le destin en a voulu autrement! il ne faut cependant pas oublier les deux autres parcours 9 trous sur les hauts de morschach dont quelques «super-seniors» se rappellent peut-être encore. axenfels a été construit en 1904 et axenstein en 1924. morschach était alors une destination touristique très prisée par les voyageurs anglais et américains qui ne voulaient pas se priver de golf même s’ils devaient jouer sur un pâturage. ces deux parcours ont eu du succès pendant un petit laps de temps, mais, avec le début de la Seconde Guerre mondiale, le tourisme et l’hôtellerie ont énormément perdu et les deux parcours ont été à nouveau abandonnés aux vaches. les lecteurs et golfeurs attentifs savent bien évidemment que l’ancien parcours d’axenstein a été réouvert il y a trois ans de cela (2007), après que le terrain d’axenstein a été repris par immobilien aG et que le parcours a été reconstruit par l’architecte et golfeur amateur Stephan Kalt. ce parcours est considérablement vallonné, mais ses 9 trous sont l’occasion de faire une magnifique balade sur fond de paysage montagneux, à condition que l’on soit équipé d’un sac de golf portable comportant au maximum six clubs (putter compris).

direcTion dU GoThard pour atteindre l’un des parcours de golf les plus alpins du monde, il faut emprunter une route impressionnante depuis morschach en direction du Gothard avant d’arriver au parcours de golf de realp. Bien longtemps avant que des investisseurs professionnels ne découvrent andermatt pour leur projet, Bernhard russi et quelques-uns de ses sympathisants ont concocté les plans d’un parcours de golf dans l’Urserntal. ce projet s’est finalement concrétisé en 1997. Très varié, le parcours de 9 trous se déroule sur fond d’un superbe paysage alpin, il constitue une excellente alternative et un bon complément au parcours 18 trous prévu à andermatt et devrait gagner en popularité. mais l’Urserntal est également une étape idéale pour les golfeurs participant à un circuit: les cols de l’oberalp, de la Furka et du Gothard leur permettront en effet de se rendre facilement sur d’autres parcours comme celui de Sedrun, de la Source du rhône et de losone/ascona, même si ce faisant, ils auront quitté la Suisse centrale!

wmp senn .ch wmp senn .ch wmp senn .ch wmp senn .ch wmp senn .ch wmp senn .ch erbung marketing kommunikation erbung marketing kommunikation
Gotthard Realp
Axenstein

Un noUveaU SwinG SUr le BürGenSTocK

apparu en 1873, le resort Bürgenstock fait partie des pionniers en matière de prestations touristiques, qui sont légion dans la région du lac des Quatre-cantons. mais le temps a fait beaucoup de dégâts à l’infrastructure du bâtiment et l’objectif est actuellement de construire un nouveau resort avec 400 cham–bres, 60 suites «residence» ainsi qu’une offre de loisirs très intéressante jusqu’en 2014. Un volume d’investissement de près de 300 millions de chF est nécessaire à ce projet. l’investisseur est la Qatari diar real estate investment company, une entreprise dont le siège se trouve au Qatar. le «nouveau Bürgenstock» devrait réunir cinq hôtels et auberges ainsi que différents restaurants et magasins, et proposer des offres de cures («medical wellness»), des congrès, des conférences, des banquets et un spa. pendant la phase de transformation, seule une partie de l’offre sera disponible pour les hôtes du complexe. Situé au cœur du resort Bürgenstock sur la place qui se trouve à côté du funiculaire du Bürgenstock, le park hotel sera ouvert pendant la saison d’été 2010. cet hôtel 5

Golfing inthe Engadin

3joursdegolfdans l'EngadinedèsCHF410.–

·3nuitéesàl'«EngadinGolf Hotels»devotrechoix

·2greenfeessurlesgolfsde Samedanet/ouZuoz(18trous)

·1greenfeesurle«KulmGolf» St.Moritz(9trous)

Tarifsetconditions

Saisongénérale

étoiles, construit en 1991, dispose de 44 suites juniors et de 13 chambres au confort exceptionnel et au panorama magnifique sur le lac ou sur les montagnes. Ses hôtes y sont accueillis dans une atmosphère moderne et typiquement suisse. Trois salles de séminaires sont à disposition pour des séances et autres réunions, et l’offre en matière de bien-être comporte une piscine couverte, un sauna, un bain turc et une salle de fitness.

le parcours de golf du complexe ne sera pas directement touché par cette transformation et restera donc à l’avenir toujours à disposition des clients de l’hôtel et des joueurs greenfee. ce parcours 9 trous vallonné, par 33, construit à près de 900 m d’altitude est un très bon exemple de mariage réussi entre golf et nature. il comporte un driving range au milieu d’une immense prairie alpine où les amateurs de golf pourront jouer leur balle avec le pro pGa et Golf manager Jim Broughton dans le cadre de l’offre «Golf im Ferienlook». pour des offres de golf ou des arrangements individuels: 041 612 90 10 ou parkhotel@buergenstock-hotels.ch, www.buergenstock-hotels.ch.

★★★★★★★ EngadinGolfHotels deCHF410àCHF745

Hautesaison (10-07–14-08-2010)

★★★★★★★ EngadinGolfHotels deCHF492àCHF894

Cestarifss'entendentparpersonne enchambredoubledelacatégorie standard(avecpetit-déjeuner), taxesetTVAcomprises.L'offreest valabledu22maiau4octobre2010. Uneprolongationduséjourest possiblesurdemande.

Pourd'autresinformations, lesconditionsderéservation etlaréservationdirecte:

www.engadin-golfhotels.ch

oudirectementdansl'undes 32«EngadinGolfHotels»!

www.engadin-golfhotels.ch

AllinOne
… avec un sac portable et un maximum de six clubs, putter compris, ces 9 trous offrent un panorama fascinant et une belle aventure golfique.
Bürgenstock

Golfclinic “HighestHights” –aEuropean exclusive!

3joursdestagedegolfinoubliablesaveclesinstructeursde l’ANNIKAAcademy™

Orlando,HenriReis,Charlotta SörenstametKaiFusserdansle paysageépoustouflant delaHauteEngadine.

16–18août2010et 19–21août2010

Description:

·Fullswing

·Strategyandgameplan(oncourse)

·Personalintroductionongolfand fitnessprogram

·Swinganalysis(launchmonitor)

·Giftpackage

·Lunchandrefreshments

Tarif: CHF2100inkl.MWSt.

Desinformationsplus detailléesetlapossibilité devousinscrirevous trouverezsurlesite

www.engadin-golf.ch oubienvousnouscontactez, tél.+41(0)818513580

www.engadin-golf.ch

OfficialHospitalityPartner:

enGelBerG-TiTliS: c’eST le paradiS! outre quelques chemins de fer de montagne, ce village est caractérisé par son couvent et sa collégiale. le slogan publicitaire de la région, «it’s heaven», semble faire écho à la croyance des moines du monastère bénédictin qui y croyaient déjà lorsqu’ils ont baptisé l’endroit «la montagne des anges», en 1120. et avec le parcours 18 trous de la région, les golfeurs se rapprochent encore un peu plus du paradis (bien que les trous devraient y être un peu plus grands!). ce parcours est relativement plat et les golfeurs qui savent bien doser leurs coups s’en sortiront très bien pour passer l’aa d’engelberg (trous 13 et 14). les lève-tôt auront quant à eux la possibilité de faire une petite excursion sur le Titlis dans l’après-midi à bord du téléphérique rotair, unique en son genre. pour tous les détails et prix des huit hôtels de golf (avec réduction sur les greenfees), rendez-vous sur www.golfclub-engelberg.ch. engelberg compte plusieurs bons restaurants, son centre est très agréable pour faire du shopping et les touristes se sentiront très rapidement chez eux dans cette station thermale à 1000 m d’altitude. et il est possible de rentrer très rapidement chez soi puisque l’entrée de l’autoroute a 20 à Stans ne se trouve qu’à 20 km en aval. difficile de faire mieux! www.engelberg.ch.

là où le riGi eST le plUS BeaU le parcours de golf de Küssnacht am rigi est un ouvrage commun exceptionnel de quelques agriculteurs qui ont très rapidement réalisé que mettre en commun leurs parcelles de terrain fragmentées pour en faire un parcours de golf était beaucoup plus judicieux que de continuer à supporter les pressions du monde de l’agriculture. c’est ainsi qu’est apparu, un parcours 18 trous très intéressant au cœur de la Suisse en 1995. ce dernier ne pourrait d’ailleurs pas être plus accueillant et plus «suisse» qu’il ne l’est. le rigi (également baptisé la «reine des montagnes») se trouve à deux pas et accompagne les golfeurs tout au long du parcours, tout comme le jardin de fleurs situé près du clubhouse et l’ancienne ferme du complexe remise à neuf. les fairways se déroulent dans les différentes petites vallées de ce paysage vallonné situé entre le lac de Zoug et le lac des Quatrecantons. Jouer sur ce parcours n’est pas uniquement physique, mais exige également une certaine technique de jeu. les golfeurs les moins en forme opteront pour une voiturette ou même pour un chariot électrique. le restaurant est lui aussi très accueillant avec au programme belle terrasse, repas délicieux, boissons rafraîchissantes et service irréprochable. ce parcours mérite entièrement sa désignation par le wwF d’«installation sportive et de loisirs particulièrement respectueuse de l’environnement et proche de la nature».www.gck.ch.

AllinOne
Küssnacht am Rigi Engelberg

Flühli-SörenBerG: «Feel The diFFerence”

cette localité ne se trouve pas vraiment sur la «route du golf» de la Suisse centrale, mais il vaut peut-être (ou justement) la peine d’y faire étape pour une petite excursion dans la vallée de waldemme (tourner dans la vallée latérale à Schüpfheim, entlebuch) jusqu’à ce parcours de golf 9 trous à l’atmosphère alpine idyllique. ce parcours construit en 1997 comporte des fairways se déroulant au milieu d’un paysage de montagnes somptueux, flirtant avec les 950 m d’altitude. depuis sa construction, il est devenu une destination très appréciée des connaisseurs et golfeurs de la région. Un pro est également à disposition des joueurs durant la haute saison. hôtels à Flühli ou Sörenberg: Sörenberg Flühli Tourismus, tél.: 041 488 11 85. www.gcfs.ch.

leS ZUrichoiS aimenT YBriG! ce parcours 18 trous, par 70, se situe quelque peu en retrait à l’extrémité du lac de Sihl et à une demi-heure de voiture du lac de Zurich, autant dire qu’il est très apprécié des Zurichois. entouré d’escarpements boisés et parfois rocheux, le parcours s’intègre parfaitement au paysage environnant. les trois rivières (Sihl, waag et minster) qui se rejoignent en aval et les cinq lacs entre lesquels se déroule le parcours ne lui confère pas seulement une bien belle apparence, mais forment à divers endroits des obstacles d’eau très intéressants. il vaut également la peine de «jouer» le 19e trou du club de golf d’Ybrig: vous serez alors accueillis – et ne serez pas déçu – par damian et Barbara Bürgi (damian est le fils du grand cuisinier de Bürgis Burehof dans l’euthal). a l’origine du club et du parcours de golf d’Ybrig aG, se trouve son président, Fredel Kälin. vainqueur d’une médaille de bronze en relais de ski de fond lors des Jeux olympiques de Sapporo en 1972, ce sportif aime les défis et sait exactement ce que les golfeurs attendent de son parcours.

40th St.Moritz GoldCup GolfWeek Playinggolfwhere thetraditionliveson!

12–16juillet2010

La40ième editiondela«St.Moritz GoldCupGolfWeek»sejoueen matchplay(brut)!

Laseulesemainedegolfdece genredanslesalpesVousoffre:

·soit5joursdeconcoursambitieux(matchplay,brut)pourla coupe«St.MoritzGoldCup»

·ou5joursdegolfpluscomfortablesavecdesmatchplayparticulierspourlacoupe «St.MoritzSilberCup»

Leshôtelspartenaires(4et5 étoiles)àSt.MoritzVousont préparéuneoffreforfaitaire trèsinteressante: 6nuits(chambreavec petit-déjeuner)

àpartirde

CHF840.–p.p.

Desinformations plusdetaillées etlapossibilité devousinscrire voustrouverez surlesite

www.engadin-golf.ch
fairways au milieu d’un paysage de montagnes
Flühli-Sörenberg
Ybrig des

Golf a round

lUcerne: Un clUB de GolF de plUS d’Un Siècle

après les clubs d’engadine et de montreux, le club de golf de lucerne est le troisième club le plus vieux de Suisse, endossant ainsi logiquement le rôle de doyen et de représentant de la Suisse centrale. les objectifs premiers de la direction du club ont été atteints alors que celui-ci fêtait un âge honorable de 100 ans en 2003: club-house «villa italia» rénové avec secrétariat, pro-shop et vestiaires, ainsi que transformation complète de la vieille ferme (200 ans!) pour le restaurant. et tout cela a été réalisé peu de temps après que le club a pu racheter le terrain du parcours de golf. dietschiberg, en périphérie de lucerne, propose ainsi un mariage de golf et de style avec un panorama merveilleux et une atmosphère rustique très agréable.

GolF eT aFFaireS SUr le plaTeaU les parcours de golf de holzhäusern, de Sempachersee, d’oberkirch et de rastenmoos peuvent compter sur une grande zone d’accès (ville de lucerne comprise) et sont très bien desservis grâce à l’autoroute. ici, le golf, c’est aussi les affaires et l’activité y est très grande parmi les nouveaux membres et les joueurs greenfees, ainsi que dans le cadre de l’académie de golf, des tournois et des manifestations spéciales de tous types.

le «GolF poUr ToUS» danS leS miGroS GolF parKS

le parcours 18 trous du Golfparks holzhäusern peut compter sur une vaste installation avec de larges fairways parfois bordés de forêts et une vue magnifique sur le massif du rigi et le lac de Zoug. l’académie est sans aucun doute le petit bijou de ce complexe. c’est en effet ici, sur le premier parcours de golf public de Suisse, que les débutants deviennent des golfeurs. le restaurant du club-house et sa belle terrasse sont aussi ouverts aux passants. Sur le deuxième parcours de golf migros 18 trous de la région, le Golfpark oberkirch près de Sursee, les fairways se fondent parfaitement dans un paysage parsemé d’anciennes fermes construites sur des coteaux. il s’agit là d’un parcours intéressant et exigeant que les golfeurs en pleine forme ne devraient idéalement pas «jouer» avec un chariot électrique. les alpes imposantes de Suisse centrale semblent si proches et le panorama sur le lac de Sempach est absolument imprenable. ici aussi, l’académie de golf et l’encouragement des juniors sont des éléments importants de l’offre. le restaurant est moderne et propose de délicieux petits plats et des boissons à des prix raisonnables. migros exploite au total six parcours de golf en Suisse et semble ainsi se rapprocher de plus en plus de son but, qui est de proposer du «Golf pour tous» (les Suisses)!

Golf Club Alvaneu Bad Tel. +41 81 404 10 07 info@golf-alvaneu.ch, www.golf-alvaneu.ch Golf Club Davos Mattastrasse 25/27 Tel. +41 81 416 56 34 info@golfdavos.ch, www.golfdavos.ch Golf Klosters Selfrangastrasse 44 Tel. +41 81 422 11 33 info@golf-klosters.ch www.golf-klosters.ch wmp senn .ch wmp senn .ch wmp senn .ch wmp senn .ch wmp senn .ch wmp senn .ch erbung marketing kommunikation erbung marketing kommunikation GolfAround.ch www.golfaround.ch > sur trois magnifiques parcours > au centre des Grisons/Suisse > forfaits week-ends/semaines golfiques > 14 juin – 19 octobre 2010 > 11 hôtels de golf au choix à Alvaneu Bad · Davos
· Klosters
golfiques dès Fr. 390.–* 2 nuits/3 green fees
golfiques dès Fr. 450.-* 4 nuits/3 green fees (*prix par pers., ch. dble dans hôtel 3 étoiles) Renseignements et réservations
Week-ends
Semaines
Oberkirch
Lucerne
REALP
FLÜHLI
OBERKIRCH SEMPACH RASTENMOOS HOLZHÄUSERN KÜSSNACHT AM RIGI DIETSCHIBERG BÜRGENSTOCK AXENSTEIN
ENGELBERG
YBRIG

laKeSide eT woodSide

le club de golf de Sempachersee est une véritable mecque du golf à l’américaine. Grâce à ses deux parcours de championnat 18 trous lakeside et woodside ainsi qu’à son club-house luxueux et ses deux restaurants Green Garden et le club, ce complexe accueille régulièrement de grands événements (tels que le crediT SUiSSe challenge, du 15 au 18 juillet 2010), des tournois d’entreprises et des événements spéciaux. le 18 trous lakeside championship course (par 70) s’adapte aux courbes naturelles du paysage sur une longueur de 5591 mètres. il s’agit d’un parcours très agréable à jouer proposant une vue magnifique sur les sommets les plus célèbres de Suisse centrale. le woodside course (par 72) est le parcours des superlatifs: il s’agit du plus long parcours de championnat de Suisse (6637 mètres) et il n’est donc bien évidemment destiné qu’aux amateurs de grandes distances depuis les aires de départ situées le plus en arrière (gold).

Une adreSSe priSée le 9 trous du Golf club rastenmoos à neuenkirch (à 15 minutes de Sempachersee) est quant à lui une alternative intéressante à ses «grands» voisins. Tranquillement posée sur un paysage de forêts et de prairies absolument plat, cette installation comporte cinq trous par 4 et quatre trous par 3 pour un par total de 32 sur 1850 mètres de longueur (ou deux fois cette distance). et comme vous l’avez sûre ment deviné, le rigi et le pilatus sont eux aussi parfaitement visibles depuis ce parcours! Un parcours qui pourrait très bien, à notre avis, devenir une adresse prisée des amateurs d’un golf plus personnel, plus calme et plus simple. a l’occasion des dix ans du «Golf rastenmoos», le club fait de la publicité pour des conditions avantageuses destinées à ses nouveaux membres. www.golfrastenmoos.ch.

* direkt am 27-Loch Golfplatz "Wilder Kaiser" –Hausgäste erhalten hier 30% Greenfee-Ermässigung. In unmittelbarer Umgebung finden Golffans noch zehn weitere 18-Loch Golfplätze

* "Oase der Sinne"

- Rundumpflege für Body und Face mit Produkten von Maria Galland und Ligne St. Barth

- Orientalische Körperbehandlungen

- entspannende Massagen

- Spezialbäder in der Kaiserwanne

- Packungen in der Wasserschwebeliege

* Bäderlandschaft

Erlebnishallenbad mit Aussenbecken verbunden, grosszügiger Außenpool und Liegewiese

* Saunawelt

Aroma- und Salzsteingrotte, Tepidarium, Biound Almsauna, Dampfbad, Whirlpool sowie Lichttherapie

Informieren Sie sich über das grossartige Angebot an Golf- und Wellnesspauschalen.

"Golf - Unlimited"

7Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp inkl. Sporthotel-Verwöhnpension unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser Ellmau

unlimitierte Benützung der Drivingrange inkl. Bälle unlimitierte Benützung von Leihtrolleys Relaxing-Golf-Massage (50min) Startgeschenk, Rundenverpflegung

Kostenloses Aktivprogramm

Preise pro Person und Aufenthalt: ab EUR 730,00

Ruedi Müller
un golf plus personnel, plus calme et plus simple
Rastenmoos Holzhäusern

News from the travel Desk

GC Soufflenheim Baden-Baden:

18 trouS, 18 laCS

le parcours de golf de Soufflenheim BadenBaden, conçu par Bernhard langer, se situe à la frontière entre la Suisse et l’allemagne, comme déposé dans un paysage alsacien où domine le calme. et comme le dit Bernhard langer en parlant de la région alsacienne, un architecte n’a pas deux fois l’occasion de construire un parcours de golf sur un tel terrain. la topographie et les structures disponibles étaient quant à elles idéales et il suffisait de bénéficier de la vista claire d’un professionnel pour y construire un parcours parfait.

langer a intégré le parcours si finement au paysage qui l’entoure, que les golfeurs peuvent en fait jouer en toute tranquillité, avant de revenir satisfaits au club-house (peu importe leur résultat). outre ce spectaculaire parcours de championnat 18 trous, les membres et les hôtes de ce complexe de plus de 140 hectares peuvent

également jouer sur un 9 trous passionnant, un petit parcours de 6 trous ainsi que sur des installations d’exercice.

récemment, le Golf Journal a élu le complexe de Soufflenheim à la 6e place européenne pour la

nocturnes pourront se rendre à Strasbourg ou à Baden-Baden.

en juillet et en août, les hôtes suisses peuvent toujours compter sur des forfaits spéciaux, qui connaissent d’ailleurs un succès certain grâce au

qualité de son parcours, la valeur des loisirs des environs, les conditions climatiques et sa gastronomie.

avec ses appartements à deux chambres situés tout près du parcours, le complexe constitue également un point de départ idéal pour découvrir les autres terrains de la région de Baden et de l’alsace. huit autres magnifiques parcours se trouvent en effet à moins de 30 minutes du complexe et les amateurs de sorties

trajet relativement court que les golfeurs suisses doivent effectuer. il suffit en effet de deux heures pour aller à Soufflenheim depuis Zurich (voilà qui explique le grand nombre d’hôtes originaires de Suisse).

de plus amples informations sur le club de golf de Soufflenheim Baden-Baden:

www.golfclub-soufflenheim.com

voyages 68 golfsuisse 03-10
Golf-W ochen mit Pr os & Tu r nier -W ochen. Mehr Fortschritt. Mehr Spass. Fronwaldstrasse 118 CH-8046 Zürich Telefon 044 371 24 40 Telefax 044 371 24 45 info@gretener-golf.ch www.gretener-golf.ch Gardasee Toscana Piemont Teneriffa Die schönste Woche des Jahres Verlangen Sie unverbindlich unsere neue Broschüre
Un architecte
n’a pas deux fois l’occasion de construire un parcours de golf sur un tel terrain
Luxor www.egypt.travel
“Alors j’ai entendu le murmure des pierres qui me contaient leur histoire ...”

SteiGenBerGer hotel Kaprun

Jouez au golf dans les plus belles régions d’autriche, entre le gigantesque Kitzsteinhorn et les eaux cristallines du Zeller See. les différents

ont besoin. les heures de départ sont déjà enregistrées lors de la réservation de la chambre, et ce même pour de petits groupes de golfeurs! après avoir passé une belle journée sur les

le soir, ils pourront profiter d’une cuisine légère, avec des spécialités autrichiennes et internationales, ainsi que de délicieux vins. il sera ensuite temps de finir correctement la journée en buvant un verre au bar.

«Golf den alltag raus»: 4 nuitées avec demipension Steinberger et 3 greenfees dès eur 503.– par personne en chambre double «confort», valable jusqu’au 9 octobre 2010.

parcours de golf des alpes orientales vous attendent pour pitcher, chipper et putter. l’hôtel offre aux golfeurs tout le confort dont ils

greens, les sportifs pourront se reposer sur une grande prairie ou laisser les employés du centre de beauté prendre soin d’eux.

LE GOLF EN ALTITUDE – QUEL PLAISIR.

réservations et informations: Steigenberger hotel Kaprun, Schlossstrasse 2, a-5710 Kaprun/ Zell a. See. www.kaprun.steigenberger.at

La famille Rainalter vous souhaite la bienvenue dans son charmant hôtel Hanusel-Hof. Chez nous vous profitez de votre sport dans une région alpine avec des vues à couper le souffle. Altitude 95

Le golf qui nous appartient vous offre :

H 18 trous légèrement vallonnés mais adaptés à chaque niveau de golfeur

H practice de 200 m illuminé

H une école de golf renommée

H pro-shop

H 18 parcours dans les environs dont 5 avec réduction de greenfees

Séjourner et vous reposer comme au paradis

H hôtel 4* avec 24 chambres de style alpestre

H restaurant gourmet qui satisfera les plus exigeants

H wellness/spa avec saunas et piscine couverte

H salles de conférences à disposition

Notre offre de golf comprend :

H 7 nuitées avec buffet de petit-déjeuner

H 7 repas du soir à 3 plats ou buffet

H greenfees illimités

H utilisation du practice, de la piscine couverte et des installations de wellness

H 1 massage du dos de 30 min.

Prix par personne en chambre double : dès Euros 679.-

Prix par personne en chambre single : dès Euros 819.-

voyages 70 golfsuisse 03-10
HelingerStra SS e 5 · 87480 Weitnau-Hellenger S t · t elep H one : 0 8 3 7 8/ 9 2 00-0 · fax : 0 8 3 7 8/ 9 2 00 -19 e-mail : info@hanusel-hof.de · www.hanusel-hof.de
Il sera ensuite temps de finir correctement la journée en buvant un verre au bar

deS parCourS qui ont de l’allure des fairways exceptionnels s’étendant autour du tee le plus élevé d’allemagne, des parcours passionnants avec des greens frais et des spas santé et nature: voilà l’offre extrêmement agréable et luxueuse proposée par le Superior parkhotel Burgmühle 4 étoiles (une exploitation familiale) à fischen, dans l’allgäu. Ce village naturel, à l’atmosphère très saine, réunit autour de lui 21 complexes de golf, dont le tee le plus élevé et le plus au Sud de l’allemagne sur 9 et 18 trous. a cinq minutes en voiture, s’étend un complexe de 45 trous au milieu du paysage gran-

diose des alpes d’allgäu. les parcours, leurs vieilles forêts et leurs greens, où les golfeurs sont doucement accompagnés au son des cloches des vaches, laissent leur place à des biotopes et des tourbières pittoresques. a l’intérieur, la nature conserve aussi ses droits. l’hospitalité, le bien-être, le spa qui comporte une petite touche régionale intéressante et les excellents menus gourmets du lieu sont une évidence. la famille d’hôteliers reinheimer ne néglige aucun détail, du confort des lits à la forme physique personnelle et au coaching wellness. Sans compter que l’hôtel garantit

jusqu’à 30% de réduction sur les greenfees des parcours environnants. www.parkhotel-burgmuehle.de

Détente et bien-être dans un cadre exceptionnel – le golf club de Soufflenheim vous accueille au cœur de l’Europe, situé côté français le long du Rhin à seulement 30 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg.

réductions)

voyages golfsuisse 03-10 71 Le plaisir du golf sans limite! Bienvenu au golf club de Soufflenheim Golf International Soufflenheim Baden-Baden S.A. • Allée du Golf • F-67620 Soufflenheim • Tel: 0033 3 88 05 77 00 • www.golfclub-soufflenheim.com Action estivale 2010 pour nos clients suisses: 50% de réduction sur nos greenfees!* *valable en juillet/août 2010 sur présentation de votre carte d’identité suisse.
sur50%deréduction nosgreenfees* + +
p. p. pour 3
p. p. pour 3 greenfees
(Vendredi - Dimanche) *Supplément single € 80,(Valable juillet/août 2010 uniquement sur présentation de cette annonce et non cumulable avec d’autres offres ou
Notre offre promotionelle: € 200,-*
greenfees et 2 nuits € 275,-*
et 2 nuits
Les parcours, leurs vieilles forêts et leurs greens, où les golfeurs sont doucement accompagnés au son des cloches des vaches…

nouveau à KloSterS: pGa pro franCo CaSellini depuis le début de la saison, franco Casellini est à la tête de la Golf academy de Klosters située au beau milieu d’un magnifique paysage de montagnes. pro Swiss pGa expérimenté, il donne des cours aussi bien aux débutants qu’aux plus avancés. outre des leçons individuelles et en groupes, il propose également des cours de golf forfaitaires intéressants, en collaboration avec des hôtels de golf à Klosters. avec franco Casellini, qui est originaire de Coire, le club local a trouvé un digne successeur au pro tony Smith. pro à domat/ems et Sagogn pendant de longues années et golfeur au sein de l’équipe nationale, franco Casellini dispose de suffisamment d’expérience, de technique et de méthodologie en matière de swing. la Golf academy de Klosters comporte son propre green de putting, de chipping et de pitching avec bunker et un driving range couvert. Cette installation, séparée du terrain d’exercice permet aux golfeurs de travailler en restant concentrés. avec sa situation unique et son panorama exceptionnel sur les montagnes et le parcours, l’installation fait sans doute partie des plus belles écoles de golf des Grisons. offres forfaitaires intéressantes: outre des cours individuels, en groupe et pour débutants, franco

Casellini propose des cours de 2 ou 4 jours en petits groupes, avec les trois hôtels de golf 4 étoiles alpina, Silvretta et vereina. Sont compris dans le prix (très intéressant) de Chf 450.–pour un week-end par personne les cours de golf, une nuitée, la location des clubs, les balles de practice, l’analyse vidéo, les règles du golf et le club fitting.

Jouer au golf et profiter: on joue au golf depuis cinq ans à Klosters. le parcours 9 trous, ses aires de départ spectaculaires, sa vue magnifique sur Klosters et ses montagnes environnantes

garantissent non seulement un véritable plaisir aux golfeurs, mais représentent aussi de vrais défis. leur jeu doit en effet être très précis. des voiturettes (comprises dans le greenfee) leur apportent un peu plus de confort sur ce terrain vallonné: une exclusivité en Suisse. les parcours 9 trous et 18 trous peuvent donc également être joués par des golfeuses et des golfeurs plus âgés.

de plus amples informations auprès d’astrid viglino, manager Golf & Sport Klosters aG. www.golf-klosters.ch

voyages 72 golfsuisse 03-10
Avec Franco Casellini, qui est originaire de Coire, le club local a trouvé un digne successeur au pro Tony Smith

Innsbruck - s eefeld - M I e MI ng 3

7 Plätze - 90 spielbahnen mit 1 golf Alpin card

Golf - Wellness - KU lTUR

Wohlfühlen in einem urlaubsland mit Tradition

naturnahes golfen in einer Atem beraubend, schönen bergwelt. 22 gastgeber vom 5 sterne Wellness Hotel bis zur ferienwohnung bieten attraktive golfpauschalen mit Mehrwert für Handcap spieler und golfeinsteiger!

www.golftirolcard.at

Golf Alpin Tour 2010

Qualifiez-vous pour la finale d’Autriche 2010 à Saalfelden Leogang, en participant à un tournoi Golf Alpin et nous vous invitons pour un week-end prolongé comprenant un parcours de découverte, le tournoi final avec dîner de gala et de l’hospitalité autrichienne à foison.

Participez à l’un des tournois Golf Alpin dans votre région. Lard, fromage et pain campagnard au 9e trou, spécialités culinaires et vins autrichiens, des hôtels fabuleux, des bons d’échange pour green fee et l’accueil personnalisé des hôteliers autrichiens : voilà tout ce qui vous attend. Les adolescents sont les bienvenus !

Inscription au secrétariat du club organisateur. Pour plus d‘informations, consultez : www.golf-alpin.at

voyages golfsuisse 03-10 73
golf
im Herzen
Highlights
von Tirol
gcs-anzeige golfsuisse A5.indd 1 22.02.10 10:15
www.golf-alpin.at
www.golfinfo.at www.nikevision.com www.elfenhof.at www.saalfelden-leogang.at www.brandlhof.com GA_Tour10_195x125.indd 2 12.05.10 09:03
« Envie d’une invitation pour la finale dans le pays de Golf Alpin ? »

Golf en eCoSSe: diffiCile de faire mieux! faire un voyage de golf en ecosse: un rêve que sans doute tous les golfeurs du monde nourrissent. difficile en effet, pour un tel voyage, de faire mieux en matière d’intensité et d’enrichissement! maclaren Golf met toutes les cartes de son côté pour proposer le meilleur de l’ecosse sur le marché suisse, avec des parcours de golf exceptionnels, dans une atmosphère

agréable, afin de donner à tous les voyageurs la possibilité de jouer leur meilleur golf face aux défis que représentent des parcours exigeants. maclaren organise des tours soigneusement étudiés pour offrir un mariage subtil d’expérience golfique et de dépenses minimales. les voyageurs ne jouent certes pas sur des parcours mondialement connus, mais sur des

terrains que seuls les golfeurs les plus avertis fréquentent. la qualité de l’hébergement n’est pas non plus laissée au hasard, les hôtes étant en effet connus pour combiner à merveille service de première classe et hospitalité écossaise, que l’on sait légendaire.

maclaren a adopté une philosophie d’entreprise reposant sur la qualité et le service personnel (que ce soit avant, pendant ou après le voyage). Ceci est valable aussi bien pour les voyages de

voyages C M Y CM MY CY CMY K Golf Suisse-Short11-fr.ai 1 4/9/10 11:41 AM
74 golfsuisse 03-10
Un rêve que sans doute tous les golfeurs du monde nourrissent

groupe, que les voyages individuels avec voiture de location. Chez maclaren, on propose des offres taillées sur mesure à toutes les personnes intéressées par un voyage en ecosse. le site internet de la société propose un exemple d’un tel voyage avec des jeux sur les parcours de nairn, de royal dornoch et de Boat of Garten, une excursion au loch ness et une visite de la fameuse distillerie de whisky Glenfiddich. www.maclarengolf.com

www.tunisie.ch

À seulement 2 heures d’avion d’ici, des terrains de golf t’attendent, avec beau temps garanti. Proximité plages et prix raisonnables compris. C’est simple, vas-y !

voyages
Kunde:
Fremdenverkehrsamt Tunesien Objekt: Golf Suisse Termin: Platzierung: VIS TES RÊVES
Tu veux jouer au golf là où le temps et la distance ne sont pas des handicaps ?
RZ_AnzP_Golf_CH_F_195x125.indd 1 24.03.2010 12:49:50 Uhr
golfsuisse 03-10 75

POTiNS DE LA SCENE Du gOLf

Les stars internationales, nationales, régionales et locales de la scène du golf – sous la loupe.

Toujours pendant l’US Masters d’Augusta, on a pu voir Ryan Moore disputer les quatre tours avec un look «old fashion», autrement dit, en chemise et cravate. Pas toujours blanche et noire, mais parfois avec des imprimés tendances…

Des chiffres ronds: Jack Nicklaus va avoir 70 ans. Lee Trevino est un an plus vieux que Jack et il a déjà 70 ans. Tom Watson est dix ans plus jeune, alors qu’Ernie Els a 40 ans. Quant à Sergio Garcia, Adam Scott et Justin Rose, ils vont tous devenir trentenaire en 2010. Phil Mickelson est née en 1970 et vient d’avoir 40 ans, alors que Tiger Woods n’a strictement rien à voir avec eux, puisqu’il est né en 1975!

La Française Gwladys Nocera, gagnante du DBLSO à Losone il y a quatre ans, est devenue membre du Domaine Impérial. Lorsqu’elle en a l’occasion, elle va donner quelques conseils aux Ladies du club vaudois. Nocera (debout tout à droite) a gagné l’Ordre du Mérite du LET en 2008 et joue cette saison sur le LPGA Tour aux Etats-Unis.

Après que Duffy Waldorf a abandonné ses polos bigarrés et ses visières colorées pour une mode plus ennuyeuse (qu’il présente désormais sur le Nationwide Tour), Boo Weekley fait en sorte que le mauvais goût vestimentaire ait toujours un représentant sur le PGA Tour! Celui qui a suffisamment de courage pour le suivre pendant une partie du circuit américain sera confronté à quelques raretés «textiles»!

STYLE & PEOPLE
76 gOLfSuiSSE 03-10

Non seulement Fred Couples joue sans gant, mais voilà que désormais il marche sur les fairways avec la nouvelle Golf Street Premier d’Ecco, sans chaussettes! Cette chaussure, qui fait plutôt penser à des baskets de loisirs, n’a pas de spikes, mais plus de 100 «crampons» avec une fine structure. Elle est disponible en plusieurs couleurs – on les voit ici au Masters, sur les plus beaux fairways du monde.

Pureté totale: la présentation officielle de la nouvelle Jaguar XJ au Château Schauenstein, par Andreas Caminada, le Chef suisse de l’année. Caminada a un handicap de 19 – 19 points au Gault&Millau… Toutes plaisanteries mises à part, il joue au golf d’une manière convaincante, au GC Domat/Ems. La nouvelle XJ incarne une vision qui défie les idées préconçues et redéfinit le concept de berline de luxe. Les détails sur www.jaguar.ch!

En marge du retour extrêmement médiatisé de Tiger Woods lors de l’US Masters d’Augusta –gagné par Phil Mickelson – le Coréen KJ Choi s’est distingué par ses performances. Woods et Choi étaient dans le même flight pour les deux premiers tours; et comme ils ont réalisé des scores identiques, il ont remis ça pour le troisième tour. Comme par hasard, leurs cartes étaient à nouveau identiques et c’est ensemble qu’ils ont passé le dimanche sur le parcours d’Augusta National. Et devinez quoi? Ils ont fini à égalité, avec des cartes de 68/70/70/69 pour un total de 277 (-11) et une quatrième place ex æquo derrière Mickelson, Westwood et Kim.

gOLfSuiSSE 03-10 77 STYLE & PEOPLE

GolfS ui SS e

officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

AvAnt-premIère

Coverstory

rédaction

Houriet, Martin Schnöller, Ruedi Müller conSeillerS SwiSS PGa

On connaît leurs noms: Rory McIlroy, Chris Wood, Anthony Kim, Ricky Fowler, Dany Lee, Michelle Wie – de jeunes stars, riches, mais qui gagnent encore peu de tournois. Le prochain changement de générations dans le golf professionnel est en route!

My Game

Un stage dans une académie de golf – qu’est-ce qu’on peut en attendre?

Destinations

Jouer en Suisse orientale, dans le Rheintal ou le Prättigau

Royal Birkdale et The Belfry

ASG

• Les nouveaux champions suisses

• CS Challenge: reportage

• Championnats suisses juniors

Co-sponsor

mAIn sponsor

Top Golf

Omega European Masters à Crans-Montana, le rendez-vous incontournable du golf suisse et du circuit européen.

Si vous ne recevez pas Golf Suisse, recevez l’édition dans l’autre langue, avez un changement d’adresse ou d’autres modifications, veuillez en informer:

• Membres des clubs ASG le directeur du club

• Membres ASGI et des Migros Golf Parcs le bureau

tiraGe Golf SuiSSe

Impression: 55’000 ex

Edition allemande: 43’000 ex

Edition française: 12’000 ex

Impression certifiée REMP:

Tirage global: 50’361 ex

Edition allemande: 38’880 ex

Edition française: 11’481 ex

maGazine deS membreS

Adressé par courrier à tous les membres de:

• clubs ASG • ASGI • Migros Golf Parcs

1 exemplaire par ménage

13ème année, paraît six fois par an

Co-sponsor

www.GolfSuiSSe.ch
Golf
Place
rédacteur
Urs
Bernstrasse
Kehrsatz T 031 332 20 20. F 031 332
Organe
editeur
Suisse Media Sàrl
de la Croix-Blanche 19 1066 Epalinges
en chef
Bretscher
99, 3122
20 21 bspresse@bluewin.ch
Jacques
Equipement/Tests:
Publication
deS annonceS Medien Verlag Ursula Meier Weiherhof 14, 8604 Volketswil T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch
layout pagedesign Thomas Page Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz T 031 334 01 01. F 031 332 20 21
imPreSSion AVD Goldach Sulzstrasse 10, 9403 Goldach T 071 844 94 44. F 071 844 95 55 email@avd.ch modificationS
Jean Jacques Blatti, Alain Pfister
et adminiStration
www.golf-medienverlag.ch
page@pagepress.ch
78 golfsuIsse 03-10

DÉ SO

RM

AI S, V OU S JO UE RE Z

MO IN S AU G OL F.

U n d r ive d é co n t r a c té e t u n fi n i s h to u t e n fi n e s s e – à b o rd d e l a n o u ve l le JAG UAR X J , le luxe spo r tif entre da n s u ne dim en sio n nouvelle. U ne im p ressio n corroborée par son design souverain, convaincant d ’un bout à l’autre, à l’image d e s e s lig n e s a é ro d y n a m i q u e s , d e s o n lu m i n e ux to i t p a n o r a m i q u e e n ve r re e t de sa pou pe ma rq ua nte O ffrez-vou s des pa rcou rs inoubliables au vola nt de ce joya u d e l’a u to m o bile b rita n niq u e q u i e n es t à s a h u itiè m e gé n é ratio n . D ès m a i nte n a nt a u p rès d u pa r te n a i re JAG UAR le p lu s p ro ch e. w w w. jagu a r.ch

Co-Sponsor: Swiss Golf Association Swiss Golf Foundation

Une erreUr légendaire…

Comment de ViCenzo a perdU l’US maSterS

1923) alliait l’élégance de son jeu au charisme de sa personnalité. Son palmarès était déjà impressionnant, puisque la quarantaine bien entamée, il continuait d’accumuler les victoires en Amérique du Sud (près de 200 à la fin de sa carrière), tout en étant un adversaire redoutable sur le circuit américain (6 titres). Mais son plus beau fait d’arme était sa victoire au British Open 1967 au Royal Liverpool Golf Club, devant Jack Nicklaus.

Les golfeurs argentins sont de véritables artistes. En Suisse, on les aime beaucoup et ils nous le rendent bien. Eduardo Romero a en effet gagné deux fois l’Open de Crans-Montana (1994, 2000) et Ricardo Gonzales une fois (2001). Chaque année sur le Haut Plateau valaisan, on peut suivre les exploits de Ariel Canete, Tano Goya, Rafa Echenique ou Daniel Vancsik. Avec leur statut international, on ne voit plus malheureusement des garçons comme Angel Cabrera ou Andres Romero.

Le profil type du joueur argentin est un golfeur puissant, au swing naturel, au toucher de balle créatif et au charme latin caractéristique. Dans les années 60, Roberto De Vincenzo (né en

En arrivant en avril 1968 à l’US Masters, De Vicenzo faisait logiquement partie des favoris. Et il assumait parfaitement ce rôle: à quelques trous

le plaçait en tête du tournoi, à égalité avec l’obscure Bob Goalby. De Vincenzo sortait du green du 18 en se réjouissant de revenir le lendemain pour un play-off sur 18 trous (aujourd’hui, le play-off du Masters se joue en sudden death). Il signait sa carte sans la contrôler, ne voyant pas que son marqueur, l’Américain Tommy Aaron, avait inscrit un 4 sur le trou 17, au lieu d’un 3! Les Règles validant l’inscription d’un score plus haut que celui effectivement réalisé (au contraire d’un score plus bas qui signifie la disqualification), De Vincenzo terminait donc deuxième, en se

de la fin de la compétition, son nom apparaissait en haut du leaderboard. Sur l’avant-dernier trou, un par 4, il réalisait même un superbe birdie qui

montrant extrêmement digne et en lançant un commentaire devenu mythique: «qu’est-ce que je suis stupide»!

Il semble que cet incident a tellement marqué les esprits à l’époque que le PGA Tour a modifié les habitudes du circuit, créant la fameuse «scoring tent» dans laquelle les joueurs viennent contrôler méticuleusement leur carte aujourd’hui!

Roberto De Vincenzo a continué sa carrière, remportant le Houston Champions International la même année, avant de se consacrer au circuit seniors naissant et d’y connaître un certain succès (vainqueur de l’US Senior Open en 1980). Intronisé au World Golf Hall of Fame en 1989, il s’est officiellement retiré du circuit à l’âge de 83 ans après 100 victoires internationales, coulant une paisible retraite en Argentine. Muchas gracias señor!

Jacques Houriet

On se souvient des grands cham–pions par leurs brillantes victoires. Pour l’Argentin Roberto De Vicenzo, c’est une dramatique erreur qui fit sa renommée et presque oublier son titre au British Open!
HeroeS
80 golfSUiSSe 03-10
& StorieS
De Vincenzo terminait donc deuxième, en se montrant extrêmement digne et en lançant un commentaire devenu mythique: «qu’est-ce que je suis stupide»!

DÉ SO RM AI S, L E TR AJ ET J US QU ’A U GO LF S ER A PL US P LA IS AN T.

La majesté d’un vaisseau amiral alliée au confor t dans sa forme la plus aboutie A l’intérieur, la nouvelle JAGUAR XJ vous réser ve une ambiance sélec te et une technologie d ’avantgarde. Au programme: instruments de bord vir tuels, disque dur 30 Go pour vos plus belles musiques et inter face iPod/Bluetooth. L’écran tac tile Dualview, en option, se chargera de vous mener à bon por t, tout en permet tant à votre passager de visionner un film Un modèle d ’excellence dans l’ar t de respec ter le code de bonne conduite Cédez au luxe –dès maintenant auprès du par tenaire JAGUAR de votre choix. w w w.jaguar.ch

Co-Sponsor:
Swiss Golf Association Swiss Golf Foundation

One Club WOrld ChampiOnship

Un CHampion dU monde partiCUlier

Un score de 70 sur un parcours au par 72. Avec un seul club. Voilà le record du monde officiel. Qui figure aussi dans le Guiness Book; ce résultat a été réalisé en 1987 par un certain Thad Daber, sur le parcours du Lochmere GC à Cary (Caroline du Nord), avec un fer 6.

Il a fait 31 putts, en fermant la face de son club, afin que la balle roule convenablement. Dans sa carrière, Daber a en outre rendu deux fois une carte de 61, mais avec une série complète. Il est pro, mais n’a pas connu le succès; aujourd’hui, il travaille dans le management de golf. Au sommet de sa forme, il pouvait frapper son fer 6 à 190 yards. «Grâce à un truc horrible, je parvenais même à gagner quelques yards avec ce club», disait-il lors d’une interview réalisée

scores sont aussi bas que dans un tournoi normal. Jouer avec un seul club est un véritable challenge, qui a un gros avantage: on ne doit pas trimbaler un sac, on n’a pas besoin de caddy et l’on ne perd pas de temps à réfléchir au club que l’on va jouer! On joue d’ailleurs systématiquement sur les fairways: swinguer avec le même club finit par donner une grande confiance et une grande sécurité – pas un coup n’est perdu! Dans cette interview, Daber estime que la

pour la 30ème édition. Il s’agit du même endroit depuis 2002. On peut découvrir le parcours sur le site web de Bridgemill: c’est un golf long, souvent étroit, dans une forêt de pins du Sud, avec de nombreux obstacles d’eau et même un green en île, avec des greens surélevés et de profonds bunkers. Celui qui joue ce golf avec un seul club va devoir maîtriser tous les trucs techniques.

par le magazine américain Sports Illustrated. «En frappant la balle sur une touffe de trèfle, le trèfle remplit les stries du club et enlève du backspin à la balle, qui du coup vole davantage et roule beaucoup plus. Les coups les plus difficiles sont ceux de 100 yards; pour une approche de 50 ou 60 yards, j’ouvre la face à l’extrême et je joue le coup comme un wedge». On trouve souvent en fin de saison des tournois avec quatre clubs sur beaucoup de nos parcours. On est d’ailleurs étonné de constater que les

majorité des joueurs ne ferait pas plus de 10 coups au-dessus de leur meilleur score. Mais bien sûr, tout le monde n’est pas aussi talentueux que lui; le fait est que de jouer avec un seul club est un excellent entraînement pour la créativité. Si on le fait de manière appliquée, on va rapidement devenir meilleur et l’on va s’intéresser à participer au Championnat du Monde. Pour ceux que ça intéresse: ce championnat se déroulera le 8 novembre 2010 au Bridgemill Athletic Club à Canton, en Géorgie,

Ces trucs, Tim Burklew les a inventés; cet ancien boucher floridien joue très bien au golf et a remporté le Championnat du Monde One-ClubGolf en 1986, 1988, 1989 et 1990. Burklew n’a pas de souci avec le long jeu: habituellement, il frappe son driver à 300 yards. Pour le championnat, il choisit aussi le fer 6. Pour le putting, il se met à genoux, prend le club de la main gauche en dessous du grip et tient le shaft juste au-dessus de la tête du club avec le pouce et l’index de la main droite. C’est comme ça qu’il envoie la balle dans le trou – cela a d’ailleurs si bien fonctionné que lors de son premier titre de champion du monde, il a bouclé le parcours dans le par. C’était la première fois qu’un tour avec un seul club terminait dans le par. Le record a tenu une année, jusqu’à ce que Thad Daber arrive…

HeroeS & StorieS 82 golfSUiSSe 03-10
Daber estime que la majorité des joueurs ne ferait pas plus de 10 coups au-dessus de leur meilleur score.
Thad Daber Tim Burklew

DÉ SO RM AI S, P LU S PE RS ON NE N E VO US DÉ PA SS ER A SU R LA R OU TE D U GO LF.

L a n o uvelle JAG UAR X J i n ca r n e le n ec p lu s u lt ra e n m atiè re d e tech n o logie, d e p e r fo r m a n ces e t d ’e ffi cacité Avec sa st r u c t u re u lt ra légè re e n a lu m i n iu m , d éci sive p o u r so n p oid s , avec so n m ote u r d iese l h a u tes p e r fo r m a n ces a ux émissions minimisées , ou encore sa motorisation essence su ralimentée d ’u ne é p o u s to u fl a n te s p o r t ivi té , vo u s vo u s a s s u rez u n e lo ng u e u r d ’ava n ce e n to u te s c i rco n s t a n ce s R e j o ig n ez l ’é l ite d è s m a i n te n a n t, e n e ffe c t u a n t u n e cou rse d ’essai auprès du par tenaire JAGUAR le plus proche. w w w.jaguar.ch

Swiss Golf Association
Golf Foundation
Co-Sponsor:
Swiss

Articles inside

One Club WOrld ChampiOnship

3min
pages 82-83

Une erreUr légendaire…

2min
pages 80-81

POTiNS DE LA SCENE Du gOLf

2min
pages 76-77

Golf Alpin Tour 2010

1min
pages 73-75

News from the travel Desk

5min
pages 68-73

Golf a round

3min
pages 66-67

Golfing inthe Engadin

4min
pages 63-65

sur un fond de montagnes

3min
pages 60-63

Kunstrasen Putting Green in Ih

2min
pages 57-59

in schönster Landschaft

2min
pages 55-57

Nous avoNs le record du moNde

2min
pages 54-55

Doute ou litige

5min
pages 52-53

Danser pour gagner

2min
pages 50-51

CART BAG 2011 EN PEAU DE VACHE

2min
pages 47-48

Course ManageMent

5min
pages 44-47

le tri par les stries

4min
pages 42-43

EncorE plus EfficacEs?

4min
pages 37-40

lorena ochoa à la retraite

1min
pages 34-36

D’ACTIONSFestival

1min
page 33

Nouvelle date pour le Bad Ragaz PGA Seniors Open

3min
pages 32-33

préféraBLe

2min
pages 30-32

Congrès des managers de golf suisses 2010

1min
page 30

Formation continue des pros

1min
page 29

BiotoPe: oui ou non?

2min
page 28

Deutsche Bank LaDies swiss Open à LOsOne

1min
pages 26-27

des philosophies différentes

7min
pages 22-25

entre Cœur et raison

3min
pages 20-21

des plaisirs Compatibles

5min
pages 18-19

aCCepter la diversité

2min
pages 16-17

POURQUOI AMÉLIORER ENCORE LE MEILLEUR?

2min
pages 13-14

montreux, le doyen romand

1min
page 12

De l’ultra-chic à l’aborDable

3min
pages 9-11

le «Come b ACk» de l’ANNée

3min
pages 7-8

Une affaire entre hommes

1min
pages 3, 5
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.