
2 minute read
aCCepter la diversité
etre membre d’un Club migros
«Il golf. de l’extase golfique après une partie de rêve, à la dépression la plus profonde, provoquée par un tournoi horrible, fait de «sockets» et autres grattes. Il y a maintenant six ans que j’ai fait de mon hobby ma profession».
Advertisement
«non, je ne suis pas un joueur du circuit, pas plus que le caddy de Tiger Woods. c’est un peu moins excitant, puisque je dirige le Golfpark otelfingen de la Migros, une installation de golf qui a ouvert ses portes en 2001 et qui depuis connaît la plus grosse fréquentation en Europe ou peut-être même dans le monde! Le concept d’exploitation – le propriétaire des installations n’est pas le club, mais une entreprise – est peu connu en Suisse. un système qui est beaucoup plus répandu en Allemagne, aux Etats-unis ou en Angleterre. La situation est pour ainsi dire unique: l’entreprise supporte l’intégralité du risque financier et le club jouit du droit d’utilisation».
«Il faut alors savoir qui décide dans ce contexte. car les membres actifs et impliqués du club, veulent donner leur avis sur ce qu’il y a sur la carte du menu, sur la vitesse des greens et combien de tournois privés seront acceptés pendant la saison; tout cela est compréhensible. Il y a donc au quotidien une tension entre les considérations financières et économiques d’une entreprise et les décisions sportives d’un club. Si des clients contents induisent de bons résultats, je ne peux malheureusement pas prendre en compte les désirs de chaque client. Lorsque le parcours est détrempé et que je dois le fermer temporairement, je reçois de nombreuses critiques, qui demandent pourquoi je n’appelle pas les pompiers pour qu’ils viennent assécher le terrain»!
«La Migros a un concept unique et qui a du succès. Ainsi, la moitié des capacités est réservée aux membres du Golfclub Lägern, alors que le reste permet d’accueillir des joueurs externes (qui disposent au moins de l’autorisation de parcours). Aux Etats-unis, un tel concept est défini comme «semi-private». En ce qui concerne le club-house, nous parlons d’un établissement «public». Le membre du Golfclub Lägern vit dans le club-house en harmonie avec le promeneur de chien, le cycliste et la famille aux enfants bruyants, qui viennent profiter le dimanche du fameux buffet du brunch. chaque personne est la bienvenue.»
«c’est quelque chose qui n’est pas toujours facile à accepter pour les membres, notamment lorsqu’ils voient un cycliste qui dégouline dans le lounge après avoir traversé un orage! Mais là, nous sommes vigilents. car même si nous ne voulons pas d’une société à deux vitesses, il faut que les golfeurs puissent se retrouver entre eux. Malgré ces défis, le concept fonctionne. Il y a aussi le combat permanent pour les heures de départ. une partie de golf improvisée n’est possible qu’en semaine. A mon avis, l’inconvénient majeur d’une atmosphère de club moins confidentielle est compensé par une offre variée de compétitions, par différents événements et par la possibilité de rencontrer des personnes intéressantes. celui qui cherche d’abord la tranquillité n’est pas au bon endroit chez nous. Le membre d’otelfingen peut en outre profiter d’une infrastructure énorme et impressionnante, à des prix très attractifs; un principe qui vaut pour tous les golfparcs de la Migros».
«Malgré le nombre de visiteurs, la vie de club à otelfingen est pratiquement semblable à celle des autres clubs. Les Ladies et les Seniors jouent régulièrement leurs propres tournois et profitent, à côté du jeu, de cet aspect social que les membres apprécient tant. Il existe d’ailleurs un noyau dur de membres, qui jouent par tous les temps et qui ensuite refont le monde autour d’une bonne bouteille! Malheureusement, nous ne voyons pas très souvent la majorité de nos membres; parfois lors de l’assemblée générale ou du championnat du club. Il s’agit de ceux que l’on considère partout comme les «meilleurs» membres d’un club! Ils payent leurs cotisations, sans utiliser le parcours. Pour mon compte, j’apprécie beaucoup les membres actifs, car ils apportent énormément à l’ambiance du club. Ils sont le club»!
Anti-vibrations