7 minute read

des philosophies différentes

la vie dans les Clubs sur la planète golf

Les Règles de golf sont unifiées, les balles sont blanches – en général!

Advertisement

– le swing est universel, mais la manière d’aborder le golf sur les parcours peut être très différente d’un pays à l’autre. Petit tour d’horizon sur la vie dans les clubs du monde entier.

Est-ce que le golf est le même à Genève ou à Glasgow? A Los Angeles ou à Pékin? certainement pas! Et d’ailleurs ce n’est pas un mal, puisque notre sport favori se décline dans de multiples versions, selon différents principes, avec néanmoins au final cette recherche commune du plaisir et des émotions.

A tout seigneur, tout honneur, c’est en Ecosse que l’on entame notre périple virtuel. car c’est bien au nord de la Grande-Bretagne que les premiers clubs de golf sont apparus, officiellement au 18ème siècle. on prendra comme point de départ la rédaction en avril 1744 de 13 Règles de golf, par l’honourable company of Edinburgh Golfers (reconnu comme le plus vieux club de l’histoire du golf), pour justifier notre choix. ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la notion de Règles est au centre de la probléma- tique du golf. Les Règles et l’Etiquette, pour être exact. Sans ces deux notions fondamentales, on peut d’ailleurs affirmer que jamais le golf n’aurait connu pareil développement, ni n’aurait eu cette image stricte, mais également sélecte et séduisante. Le golf doit beaucoup à ses institutions et donc aux principes érigés par les notables d’Edinburgh!

ST. AnDREWS, WhAT ELSE…?

Quand on parle de l’Ecosse, il y a un club qui est incontournable: le Royal and Ancient of St. Andrews, qui date de 1754! Mais attention, la notion de club est ici très particulière. Il y a certes des membres, un club-house, mais le parcours auquel on l’assimile, le old course, n’appartient pas au club. Il est la propriété de la ville de St. Andrews et se trouve donc être un golf public! L’autre particularité du R&A est d’être l’une des deux autorités – avec l’uSGA (united States Golf Association) – assurant la réglementation du golf.

Le R&A compte quelque 2400 membres, qui sont en général des personnalités du monde du golf international, des dirigeants, arbitres, anciens joueurs internationaux, etc. Plusieurs joueurs suisses sont membres du R&A: on peut notamment mentionner Johnny Storjohann, secrétaire général de l’ASG et de l’EGA, Yves hofstetter, président d’honneur de l’ASGI, Mark Bruppacher, président de la commission des Règles de l’ASG ou Martin Kessler et Gaston Barras, présidents d’honneur de l’ASG. A signaler que l’on ne peut pas demander son admission au R&A, mais que l’on doit être coopté et parrainé. «ce qui est formidable dans ce club-house, c’est que le seul sujet de conversation est le golf», souligne Johnny Storjohann. «Et en tous les cas pas le business»!

Le club dispose de certaines facilités pour les heures de départ sur le old course, comme tous les résidents de St. Andrews d’ailleurs. Et un calendrier de compétitions est établi, avec notamment les fameuses «médailles» de printemps et d’automne, qui sont le prétexte à de joyeuses retrouvailles pour les membres internationaux.

Le club-house du Royal and Ancient est un bâtiment connu de tous les golfeurs, dans lequel seuls des invités triés sur le volet sont invités à pénétrer. La fameuse «Trophy room» permet d’admirer quelques-uns des plus prestigieux trophées du golf, comme le claret Jug ou aiguière d’argent, qui récompense le vainqueur qui ne ressemblent en rien à un club-house. Mais où les valeurs du golf sont vigoureusement préservées. Pareil à carnoustie. Le célèbre parcours, situé à une heure de route de St. Andrews et sur lequel se sont disputées quelques éditions épiques du British open, ne compte pas moins de cinq clubs officiels: The carnoustie Golf club (1842), Dalhousie Golf club (1868), carnoustie Ladies Golf club (1873, plus ancien de l’open britannique. Le secrétaire du R&A, Peter Dawson, occupe l’une des plus belles pièces du bâtiment. ce bureau se trouve au premier étage et dispose d’une terrasse qui permet d’observer l’intégralité du old course, grâce à une jumelle. Le meilleur endroit pour suivre le British open en juillet prochain…

un PARcouRS, PLuSIEuRS cLuBS

Il existe d’autres clubs à St. Andrews, dont les membres se réunissent dans différents endroits, club de Ladies au monde!), caledonia Golf club (1887) et le petit dernier, carnoustie Mercantile (1896)!

Le principe qui veut que les clubs ne possèdent pas le parcours est d’ailleurs fréquent dans les îles britanniques, puisque les golfs publics sont très nombreux. Le fait de voir les hommes et les femmes se «séparer» et disposer de leur propre club est une autre particularité dont personne ne s’offusque d’ailleurs. Il n’est pas rare de rencontrer des parcours où règne l’harmonie, mais où il y a deux club-houses bien distincts. La seule différence est la taille du bâtiment, toujours plus imposante pour celui des hommes… un autre pays où le golf est roi et où l’on trouve aussi des golfs publics et privés est l’Amérique. L’uSGA compte actuelle près de 10’000 parcours et quelques millions de golfeurs, ce qui est loin de représenter l’intégralité du golf américain. on estime en effet les chiffres du golf aux Etats-unis à près de 25’000 parcours et 30 millions de golfeurs! ceci démontre bien l’impact du golf public dans le nouveau monde. Pour une majorité d’Américains, le golf se définit comme une partie sympathique, jouée en voiturette, sur des golfs communaux mal entretenus, mais dont le green-fee ne dépasse pas 25 dollars! Le sport est une activité populaire aux States, quelle que soit la discipline. Et comme le prix du terrain est généralement peu élevé, les petites bourgades disposent toutes d’un terrain de golf. cette démocratisation du golf n’est pas récente et y jouer aux Etats-unis ne provoque pas le moindre lever de sourcil!

L’EXcLuSIVITé D’AuGuSTA nATIonAL

A l’opposé, il existe des clubs ultra privés, dont les greens sont plus difficiles d’accès que celui qui se trouve dans les jardins de la Maison Blanche! L’exemple type est Augusta national. Fondé en 1934 par Bobby Jones, la légende du golf amateur, le parcours géorgien situé à 2 heures d’Atlanta est considéré comme le club le plus exclusif de la planète golf. celui que tout le monde rêve d’intégrer, sans jamais oser le mentionner, puisque cet aveu fermerait automatiquement les portes du club à son auteur! comme pour le R&A, l’entrée à Augusta national n’est due qu’au bon vouloir des membres, qui choisissent les personnes dignes de les rejoindre. ce principe de la cooptation peut être considéré comme une terrible arrogance, comme un élitisme désuet. Mais il a certainement permis aussi de maintenir un esprit sportif au club organisateur de l’uS Masters et d’être le garant des valeurs instaurées par Bobby Jones. on ne sait pas exactement combien il y a de membres, ni à combien s’élèvent le droit d’entrée et les cotisations. Tout juste sait-on qu’il n’y a pas de femmes, ce qui avait terriblement contrarié Martha Burk il y a quelques années, lorsque cette lobbyiste de Washington avait mobilisé toute son énergie contre le club géorgien dont le sexisme l’horripilait! Sereins face à cette attaque en règle, les membres d’Augusta ont laissé passer l’orage et n’ont pas modifié leur politique de recrutement. Dans les années 90, la campagne de presse pour l’intégration d’un joueur noir dans le club avait eu plus d’impact et il semble que trois golfeurs de couleur soient désormais membres d’Augusta national…

En dehors de l’uS Masters, qui focalise l’attention de la planète golf sur Augusta en avril, le club fonctionne comme n’importe quel autre club privé, avec un calendrier de compétitions, différentes manifestations pour les membres et leurs invités. Il a cependant la particularité d’être fermé pendant l’été, car le comité considère que la chaleur est néfaste au parcours et à la pratique du golf sur ce phénoménal tracé. Mais il est vrai que toutes les personnalités qui constituent l’effectif du club sont membres dans d’autres clubs et n’ont besoin que d’un rapide vol dans leur jet privé pour se faire plaisir sur un green. Ah, à ce sujet on avait oublié de vous dire que le profil habituel du membre d’Augusta est celui d’un homme d’affaires américain ayant «réussi» et disposant de plus de cent millions de dollars sur son compte… ouverts aux touristes. La vie associative dans ces clubs diffère complètement de celle qui prévaut en occident, même si, encore une fois, le plaisir de jouer est le même. Enfin, on mentionnera aussi des pays comme l’Afrique du Sud ou l’Australie, où le golf s’est développé d’une manière toute britannique, avec non seulement le respect des traditions, mais aussi la facilité d’accès liée à l’espace disponible et à la mentalité sportive des populations. En définitive, la manière dont un pays vit le développement du golf est liée à des éléments économiques et sociaux. Le prix du terrain est l’un des facteurs fondamentaux de cette équation, tout comme la place qu’occupe le sport dans la mentalité nationale. Le golf peut devenir une activité familiale populaire comme c’est le cas en Suède, être un loisir individuel plutôt exclusif comme cela se passe en Suisse ou être un moyen de se positionner socialement, comme cela se vérifie dans les pays émergents. Par ailleurs, l’évolution du golf n’est pas uniforme d’un pays à l’autre. on a vu des progressions

A TRAVERS LA PLAnèTE on le voit, le golf est souvent le fruit d’un précieux héritage ou le miroir de la société. En chine, le golf se développe à une vitesse impressionnante, avec plus de 1 million de joueurs recensés en l’espace de dix ans et plus de 300 parcours. un parallèle avec l’économie est facile et logique. Mais malgré de pareils chiffres, on ne peut parler de sport… populaire! certains clubs privés, comme celui de Mission hills, sont évidemment inaccessibles pour la classe moyenne chinoise. L’image que souhaite véhiculer ce type de resort est exclusive et notamment en raison d’un programme immobilier très haut de gamme.

Dans différents pays d‘Asie, le fait d’appartenir à un club est un privilège. Particulièrement au Japon, où les tarifs d’entrée sont prohibitifs et généralement à la portée d’entreprises et non pas de particuliers. Le parcours devient alors un lieu d’échanges plus économiques que sociaux ou sportifs.

Sinon, la Thaïlande, l’Indonésie ou la Malaisie, pour ne citer que les pays les plus actifs, présentent des clubs privés, mais largement spectaculaires en France ou plus modestes en Italie ou en Belgique; le développement du golf public en Suisse a été spectaculaire, alors que l’ouverture de parcours très privés en Grande Bretagne s’est accélérée. Bref, il n’y a pas de règle. La seule vérité est que le golf continue de se développer, que la vie dans les clubs se diversifie et que l’avenir de ce sport est limpide!

Jacques Houriet

Die tollsten Golfturnierserien finden Sie bei ffgo.ch

Spielen Sie mit an der World Golfers Championship der WGC Amateur Golf Weltmeisterschaft.

Gleich anmelden und dabei sein!

This article is from: