1 minute read

Une affaire entre hommes

Partagé entre tradition et modernité, entre sport et plaisir –la vie dans les clubs en Suisse est devenue très variée.

Il y a deux ans, j’ai franchi pour la première fois les portes du clubhouse du R&A Golf Club of St. Andrews. L’invitation d’un membre du club m’avait ouvert les portes. L’évidence des traditions vécues depuis plus de 250 ans, les contacts respectueux et avant tout la présence palpable du «Spirit of the Game» m’ont vraiment impressionnés.

Advertisement

Chez nous, la vie de club s’est profondément modifiée. Il y a vingt ans, en devenant membre d’un club, on franchissait les portes de l’univers du golf. Les 36 clubs appartenant à l’ASG avec tout juste 16‘000 membres avaient l’embarras du choix pour obtenir des membres.

Et aujourd’hui? Les listes d’attente sont devenues rares. Un quart des 76’000 golfeurs vient du golf public. Les «jeunes loups» et la «vieille noblesse» se côtoient sur un gazon soigné à la perfection. Les uns à la recherche du plaisir, les autres à la recherche du défi sportif, mais tous aimeraient le «beurre et l’argent du beurre».

Les clubs en tant que responsables de leurs parcours sont de plus en plus sollicités. L’acquisition de nouveaux membres est au centre de leurs préoccupations. Les structures professionnelles, la recherche de recettes supplémentaires et un positionnement clair sont devenus une évidence.

Fort heureusement – le golf n’est plus uniquement une affaire d’hommes!

Créer des amitiés pour la vie, vivre des tournois passionnants et s’engager pour la qualité du parcours, telle est la réalité vécue dans les clubs aujourd’hui. Multicolore et variée, mais, espérons-le, toujours dans le respect du fameux «Spirit of the Game»!

Cordialement

Raphael Weibel

Président de la direction éditoriale du «Golf Suisse» Membre du comité ASG

This article is from: