5 minute read

des plaisirs Compatibles

les parCours gourmands de l’asgi

Les golfeurs, qui sont généralement des bons vivants, apprécient autant les joies du golf que celles de la table. De là à marier les deux plaisirs, il n’y avait qu’un pas, que l’ASGI a allégrement franchi, pour le bonheur des joueurs, mais également des Chefs et des clubs.

Advertisement

Sorti d’un cadre purement sportif, le golf permet de mélanger les genres et d’offrir des combinaisons très enrichissantes ou amusantes. Par exemple, depuis des lustres, le golf permet aux hommes d’affaires de discuter… affaires, aux célibataires de faire des rencontres, aux patriotes de célébrer le 1er août de manière originale, aux amateurs de voyages de découvrir la planète, aux bénévoles d’organiser des opérations caritatives, etc. on a également vu des compétitions de golf se combiner avec d’autres disciplines, comme le ski, la course à pied et plus récemment le poker! La relation entre le golf et la gastronomie n’était peut-être pas spontanée, mais elle était logique.

L’ASGI l’a bien compris puisqu’elle est la première à avoir établi un véritable concept autour de cette passion de gourmets! «L’histoire des Parcours Gourmands est née il y a 5 ans, d’une rencontre avec le chef Georges Wenger, véritable encyclopédie vivante de la gastronomie et de tous les thèmes qui gravitent autour et du président emblématique du Golf des Bois, Jean-Pierre Bouille. cette passionnante aventure a rapidement connu un immense succès. L’élargissement en 2007 à un nouvel événement, «Les chefs en Valais», est venu combler un vide dans le golf épicurien. ces deux journées ne suffisant pas à répondre à une demande importante, il a fallu élaborer un véritable programme national», commente Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI.

2009: «à TA BLE»!

La première édition des Parcours Gourmands remonte à 2009, avec un programme de 7 événements, dont deux ont été dédoublés pour satisfaire tous les gourmands. Il faut préciser qu’il y a deux concepts dans ce programme: - La journée classique, avec une compétition en scramble sur 18 trous, ponctuée par un turn mémorable. En effet, le chef concerné envoie une partie de sa brigade ou se déplace lui-même pour servir une collation, qui est un aperçu savoureux de ce qui attend les joueurs le soir. car après la partie, tous les participants se rendent dans le restaurant du chef, où la salle leur est entièrement réservée et où un menu spécialement concocté à leur intention sera servi. La distribution des prix se fait dans le restaurant, avant que le chef n’adresse quelques mots à ses hôtes, avant de les laisser savourer le fruit de sa créativité.

La journée des chefs en Valais démarre par un traditionnel «café-croissant», avant d’enchaîner avec le tournoi en scramble. Ensuite, tous les trois trous, les joueurs s’arrêtent pour déguster les merveilles créées par les six chefs présents

(Philippe Rochat, Philippe chevrier, Didier de courten, Franck Reynaud, Marco Bassi, carlo crisci, Laurent omphalius et Roland Pierroz formeront deux groupes de six pour les deux journées de 2010) et leurs encaveurs. Six postes sont donc répartis sur le parcours de Leuk, avec des tentes confortables pour que les participants puissent s’attabler et déguster dans un certain confort ces mets succulents. A l’issue de la partie, ils se voient encore offrir deux buffets de fromages et de desserts, préparés par des spécialistes de la région. A signaler que Franck Reynaud, de l’hostellerie du Pas de l’ours à crans-Montana, a été également à la base de cette journée extraordinaire.

«Toutes les étapes ont connu un beau succès l’an dernier» poursuit Pascal Germanier. Les listes d’inscription étaient pleines et nous avons donc dédoublé deux rendez-vous. J’explique ce succès par le fait que nous ayons pu convaincre les chefs les plus «toqués» de participer. Philippe Rochat a fait office de «locomotive» et a donné une véritable crédibilité à toute la manifestation. D’ailleurs, encore sceptique avant l’événement, il a été enthousiasmé par le bonheur des golfeurs et il est aujourd’hui le principal ambassadeur des Parcours Gourmands»!

PRo GRAMME 2010 éToFFé

Après le succès de 2009, le programme 2010 a été étoffé. De 7, on est passé à 11 événements et à 14 dates, puisque trois rendez-vous sont dédoublés (Rochat, chevrier, chefs en Valais). c’est surtout en Suisse allemande que de nouveaux chefs et de nouveaux parcours se sont manifestés pour intégrer les Parcours Gourmands. Ainsi, les chefs Marcus Lindner, Didier de courten, Roland Jöhri, Daniel Bumann et Richard Stöckli font désormais partie de l’aventure. «Maintenant, il faut bien comprendre que le concept ne peut se développer à l’infini, malgré les demandes des golfeurs, des chefs et des clubs», souligne le secrétaire général de l’ASGI. «Il faut en effet conserver une certaine exclusivité à ces journées, pour ne pas les banaliser. Le but est donc de ne pas dépasser une douzaine d’événement par saison». Pour l’édition 2010 des Parcours Gourmands, plusieurs dates ont déjà des listes d’attente, mais il reste peut-être quelques places disponibles, de-ci, de-là: le plus simple étant de s’informer auprès des secrétariats de l’ASGI (crissier: 021 633 06 06, Dübendorf: 043 355 22 22). Quelques évolutions sont prévues pour 2011, avec vraisemblablement des roulements, pour contenter tous les chefs et les clubs intéressés. L’ouverture des inscriptions se fera cette fois dès le mois de janvier, pour mieux contrôler l’enthousiasme des gourmets!

Aujourd’hui, les clubs suisses ont entendu parler des Parcours Gourmands par les médias, par les joueurs, voire par les clubs organisateurs et la réputation de la manifestation est excellente: «le concept est très bien perçu par les clubs. Il nous a été assez facile d’en faire la promotion, grâce aux parcours prestigieux qui nous accompagnent depuis le départ. Avoir un tel événement dans son calendrier de compétitions est à l’évidence valorisant»!

Jacques Houriet

c’est en 1989 que la région du Sundgau (un territoire entre l’Alsace et Belfort) a pu se féliciter de l’ouverture d’un bijou de parcours, dû au talent de l’architecte anglais Jeremy Pern (qui allait ensuite dessiner Les Bois et Vuissens). L’idée de départ était de construire deux parcours de 18 trous, comme le prouve aujourd’hui le gigantesque club-house.

Mais l’éloignement relativement important de la banlieue de Bâle (plus d’une demi-heure de trajet) et la concurrence brusquement acharnée de la région du haut Rhin et de ses nombreux parcours ont provoqué bien des soucis à la Largue. Si bien qu’aujourd’hui encore, le comité doit se soucier d’un championship course et d’un clubhouse trop grand. Quoiqu’il en soit, ces dernières années ont permis au club de trouver un débouché dans le domaine des séminaires et des meetings d’entreprise, alors qu’un petit parcours de 9 trous était également mis en service.

Pas moins de 95% des membres de La Largue sont suisses, comme le précise le président Beat herzog quand on lui pose la question; le club est d’ailleurs sur le point d’atteindre l’effectif de 750 membres souhaité au départ. Les structures juridiques de l’ensemble du projet ont été optimisées en 1996: aujourd’hui, le terrain appartient aux actionnaires – qui sont les membres du club. Pour un tel complexe de golf, les tournois sur invitation sont une source importante de rentrées d’argent. En raison de la crise économique, La Largue a perdu l’an dernier un tel client. Pour 2010, il semble par exemple que l’on ait trouvé un nouveau partenaire pour des événements de ce type: le Fc Bâle. «nous avons des clients suisses, mais nous devons travailler avec des employés français», confie herzog à ce sujet. «Entre 2000 et 2010, l’inflation additionnée en France a été de 18% et les cotisations sont encore trop élevées –sans parler des énormes charges sociales françaises ou des tracasseries pour les entrepreneurs». heureusement, La Largue navigue aujourd’hui en eaux calmes et celui qui devient membre dans ce club, le fait avec fierté, conviction et engagement. «un bon exemple est notre Wood cleaning Day. Le samedi de Pâques, quelque 60 membres sont venus par un vrai temps de cochon pour aider à déblayer le bois tombé des arbres pendant l’hiver, en raison du vent et de la neige. c’est non seulement la preuve de la solidarité entre nos membres, mais également un moyen d’alléger le budget»! Le Gc La Largue a également réussi à créer une association de donateurs, qui peut être sollicitée pour des investissement particulièrement coûteux.

un tournoi du credit Suisse Junior Tour se déroulera à La Largue en 2010 (25-26 septembre). Le layout, le degré de difficulté et l’état du parcours méritent d’être connus par le public du golf suisse. Il serait d’ailleurs très bénéfique que le Gc La Largue accueille régulièrement des tournois nationaux.

We don’t just teach a swing, we show you how to play on the golf course!

This article is from: