4 minute read

EncorE plus EfficacEs?

les derniers putters

Qu’est-ce qui fait le succès d’un putter? Une question que se posent beaucoup de pros. Les producteurs tentent d’y répondre en présentant systématiquement de nouvelles versions et de nouveaux modèles. Ils rêvent tous de produire l’«outil» qui permettra de rentrer tous les putts sans effort…

Advertisement

Il n’y a rien de plus facile sur un parcours de golf que le putting, mais également rien de plus stressant. Sans oublier que pendant un tour de golf, on réalise plus ou moins la moitié des coups avec le putter. C’est donc un domaine dans lequel il y a beaucoup à gagner, mais également à perdre. Par ailleurs, au putting, tout est affaire de sensation et pas tellement de technique – on doit simplement parvenir à être répétitif. Mais un mouvement au putting peut très bien être inhabituel; lorsque la balle tombe dans le trou, c’est que c’était parfait. Parmi les meilleurs pros de la planète, il y a du reste de grandes différences dans la manière de putter. Si l’on parcourt l’histoire du golf, on retient d’abord le nom des meilleurs putteurs: Bobby Locke, Peter Thomson, Gary Player ou Jack Nicklaus se distingueraient encore aujourd’hui sur les greens par leur technique de putting peu conventionnelle. Mais l’on pourrait également noter en regardant les statistiques leur position tout en haut de la liste…

ReGaRd NoStaLGIque eN aRRIèRe aussi bien Bobby Locke que Gary Player ont obtenu un palmarès impressionnant avec une technique que l’on n’enseigne plus aujourd’hui. Les deux pros sud-africains produisaient leur coup avec une grande action des poignets; on ne aujourd’hui. Il se penchait énormément en avant, avec les coudes formant un angle droit, avant de faire une rotation des épaules. Le – plus – jeune ernie els a légèrement modifié sa ou long putter, qui est apparu il y a plus de dix ans. Ian Woosnam ou Bernhard Langer ont été de fervents adeptes de cette technique. en Suisse, Nicolas Sulzer l’a aussi adopté; l’on se rappelle également que le vainqueur de l’omega european Masters 2007, l’australien Brett Rumford, utilisait l’un de ces putters parfois controversés. pouvait pas observer un important mouvement de pendule des épaules. en ce qui concerne Jack Nicklaus, c’est surtout l’attitude corporelle qui nous paraîtrait bizarre technique, s’orientant vers une position similaire à celle de Nicklaus, en se penchant davantage sur la balle et en pliant plus les coudes. autre style intéressant, le «Broomstick Putter» on peut supprimer les «yips» avec un long putter, prétendent les experts. Par yips, il faut comprendre des mouvements incontrôlés des mains, voire même de tout le corps. une réaction spasmodique due au stress et qui peut intervenir sur des putts délicats, comme les putts à un mètre! avec un Broomstick putter, ce

nEvEr compromisE ncX-ray

phénomène est annulé ou du moins diminué, car les mains et les bras sont complètement passifs et ne sont là que pour aider à réaliser un mouvement de pendule.

Le «Belly putter», un peu plus court, a le même objectif. Il ne s’appuie pas sous le menton ou sur la poitrine, mais dans le ventre; il est mis en mouvement par les bras. Fred Couples et Vijay Singh sont les deux utilisateurs les plus connus du Belly putter. Sergio Garcia l’a également employé pendant un temps. on dit aussi que la longueur d’un putt est plus facilement contrôlable avec un putter classique qu’avec un long putter; en revanche, ces derniers seraient plus efficaces sur les putts courts –moins de 2 mètres.

queLLe eSt La B oNNe ReCette?

on trouve aujourd’hui des systèmes de fitting pour le putting. Même si il n’y a pas plus banal que de viser une balle avec une tige en métal, les différences individuelles justifient que l’on ait développé des concepts de putting spécifiques, qui s’adaptent aux particularités de chacun. on peut dès lors modifier le poids, le swingweight, la forme, le type de shaft, pour un putter traditionnel et même pour un long putter. des marques spécialisées – Yes, Wilson – ont produit des modèles avec des grips particulièrement lourds, sans parler des inserts différents sur la face du putter. Celui qui veut obtenir des statistiques aussi bonnes que les stars du circuit va devoir beaucoup s’entraîner, mais il lui sera aussi utile de disposer d’un putter qui lui correspond parfaitement. attention: les putters ont aussi du loft. Peu de loft, mais quelques degrés quand même. La face du club dispose d’un loft entre 4° et 6°, afin que la balle décolle sur quelques centimètres avant de se mettre à rouler. Cela ne lui confère pas un meilleur roulement, mais garantit simplement que la balle ne va pas s’enfoncer dans le sol!

PING CRaz d-MoMeNt un cadre en acier, avec une partie intérieure légère en uréthane donnent à ce putter un grand MoI (moment d’inertie). un insert dans la face de frappe (nano-nickel) produit un toucher doux.

scoTTy c amEron laguna

PING ½ WhaCk e odYSSeY WhIte ICe 2-BaLL CS odYSSeY WhIte ICe # 2 une lame classique, interprétée de façon moderne, comme on peut la voir sur le circuit professionnel. L’insert très doux optimise non seulement le toucher, mais aussi le son à l’impact et le roulement de la balle, prétendent les ingénieurs d’odyssey. d oNNa II de YeS

«Face balanced», ce putter a une forme compacte, mais un poids qui est néanmoins réparti sur les côtés. un toucher solide et franc est le résultat de ce design.

NeVeR CoMPRoMISe NCX-RaY en plus d’une répartition du poids qui donne un grand MoI, l’insert dans la face est réalisé de manière à ce que la balle soit contactée seulement par les lignes métalliques. Ce qui améliore le roulement.

Voilà une nouvelle version du putter 2-Ball qui connaît un grand succès depuis plusieurs années déjà: le White Ice CS dispose d’un shaft centré et de l’insert le plus doux que la firme odyssey ait jamais produit. Le nickel sombre évite l’éblouissement avec le soleil.

Multi-Material-design, une tête de 355 grammes. Yes-Putter offre un service de fitting 24h sur internet pour la longueur, le lie, le loft, le grip, le poids… notamment avec un système de poids à l‘intérieur des shafts.

SCott Y CaMeRoN kombi S: quatre modèles avec différentes longueurs pour l‘arrière de la tête. taillé dans une pièce d‘acier, sans insert.

Laguna 1,5: taillé dans une pièce d‘acier, sans insert. on trouve encore huit modèles dans la ligne «Studio Select».

This article is from: