2 minute read

Danser pour gagner

fitness: les athlètes De pointe et les joueurs De club

Toute la puissance, toute l’énergie vient des jambes. Des jambes faibles empêchent de véritablement «exploser» dans la balle. D’ailleurs, tous les bons joueurs ont une musculature des jambes bien entraînée. Mais attention, il ne faut pas se focaliser sur les cuisses.

Advertisement

Avec la «Thera-bande» autour du bassin, le dos et les épaules sont sous tension. La grosse bande autour des genoux résiste quand ces derniers s’écartent, ce qui va agir sur le postérieur. Le pied s’appuie sur le mur avec une rotation du corps, sans changer la position du corps.

Il y a deux choses qui se passent en dessous du bassin lorsque l’on swingue. Les pieds constituent la seule liaison avec le sol, autrement dit: «la grosse balle sur laquelle repose la petite balle». Le sol constitue le support et la résistance dont on a besoin; et c’est des jambes que vient la première impulsion pour l’accélération.

Damian Ulrich: «je ne pose pas simplement les pieds au sol. En soulevant doucement les orteils dans les chaussures de golf, je vérifie que la pression se transmet au sol d’abord par l’avant du pied et le talon. En plus, sur l’avant des deux pieds, j’imprime une pression vers l’extérieur pour être certain d’être parfaitement stable. Grâce à cette impulsion dans les pieds, je tends la musculature de mes jambes jusqu’en haut de celles-ci».

Dans ce cas précis, la physiothérapeute parle de spirale dynamique. Gabi Tobler: «les rotateurs du bassin sont un groupe de muscles qui sont extrêmement importants pour la stabilité du bassin. Comme Damian le montre, ils seront déclenchés de cette manière et c’est notamment important pour un bon swing de golf, mais également pour développer une bonne prophylaxie contre les blessures au dos».

LE fITnEss qUE L’on voIT

Par ailleurs, il est important d’avoir une bonne musculature du postérieur; le Gluteus Maximus (muscle grand fessier) permet de distinguer les sportifs bien entraînés. Ce n’est pas étonnant non plus que celui-ci donne du sex appeal…

«La stabilité dans les jambes ne vient pas en premier lieu de cuisses épaisses, mais plutôt d’un ancrage solide dans le sol et de beaucoup de stabilité (tension) dans la région du bassin», commentent les professionnels de concert. «Les exercices sur les deux photos semblent simples et ennuyeux, mais il sont efficaces. La bande élastique autour des genoux est extrêmement tendue et elle résiste lorsque j’active la musculature du postérieur en écartant les genoux. Avec la «Thera-bande» autour des hanches, je place le dos et les épaules dans une tension comparable à celle du swing. Ici, il est impératif de rester compact. Les swings de la majorité des bons joueurs le montrent, alors qu’on remarque de l’overswing des amateurs».

Et lorsque par moments vous entraînez les quadriceps, n’oubliez pas s’il vous plaît la flexion derrière les jambes!

Blue and GreenWellness und Golf

Profitez de la combinaison unique entre le wellness dans le bleu scintillant de l’eau thermale de Loèche-les-Bains et le golf sur les greens soignés du golf 18-trous de Loèche.

Gabi Tobler est une physiothérapeute diplômée et une coache de golf au sein du Golf Fitness Center Albatros à Feldmeilen. Damian Ulrich a 27 ans et joue en 2010 sur le Challenge Tour. Son objectif est de se qualifier pour le PGA European Tour.

Offre spéciale: Hôtel Viktoria *** Superior, y. c. buffet petit-déjeuner, entrée au centre thermal du Burgerbad, utilisation libre des remontées mécaniques de la Gemmi et du bus navette local «Ring-Jet», ainsi que Green-Fee pour le golf 18-trous de Loèche/La Souste dès CHF 99.- par personne et par nuit.

Tél. +41 (0)27 470 16 12 / Fax +41 (0)27 470 36 12 hotel@viktoria-leukerbad.ch / www.viktoria-leukerbad.ch

This article is from: