GOLFSUISSE 2007-03 FR

Page 1

Spécial Links Golf

Spécial Links Golf

• Test: les nouveaux hybrides

• Test: les nouveaux hybrides

• Stratégie: que faire avec un «bad lie»?

• Stratégie: que faire avec un «bad lie»?

• Nouveaux parcours: Appenzell, Oberkirch

• Nouveaux parcours: Appenzell, Oberkirch

Stars àWylihof Stars àWylihof

La
Numéro 1 en Suisse Golf Suisse | La revue officielle de l’ASG | N o 3 juin/juillet 2007
revue officielle de l’ASG |No 3 juin/juillet 2007
Credit Suisse Challenge Credit Suisse Challenge

Shot of the day –ou – de Losone à Wylihof

«C’est bon, je suis en play-off et je vais réussir un birdie! Normalement, cela devrait suffire pour gagner ce pay-off. Mais malheureusement, cette fois, mes deux partenaires ont aussi fait un birdie. Il est vrai que ce trou de 409 mètres est un court par 5, qui se joue le vent dans le dos. Et mon approche qui est tombée à deux centimètres du trou! Deux centimètres! Je vous le dis: ce n’est vraiment pas amusant de relever un pitch si près du trou. Ok, avec cette approche, j’arrivais du mauvais fairway et j’ai dû passer par-dessus la tribune du 18; mes deux collègues avaient en outre réalisé de bien meilleurs coups que moi. Mais quand même, ma balle aurait pu tomber dans le trou pour un eagle mémorable et une victoire retentissante. J’aurais gagné le Deutsche Bank Ladies Swiss Open!»

C’est la joueuse professionnelle Paula Marti qui aurait pu débiter ce monologue. L’Espagnole de 27 ans a à son actif deux victoires sur le LET lors de la saison 2002 qui l’avait vue triompher à l’Ordre du Mérite. Et elle a donc manqué d’un cheveu un troisième succès, à Losone. Le «shoft of the day» et le birdie qui ont suivi n’ont pas suffi, si ce n’est à rester dans le play-off qui l’opposait à l’Allemande Bettina Hauert et à l’Australienne Anne Rawson. C’est la joueuse germanique qui a fini par s’imposer et qui a pu à son tour se raconter une petite histoire, mais qui finit bien celle-là! Après avoir passé sur les podiums des défilés de mode, comme Paula Marti d’ailleurs, Anne Rawson n’a pas pu suivre le rythme de l’Allemande, peut-être moins jolie, mais plus efficace… Ce play-off a également électrisé le public, qui s’est montré plus présent qu’en 2006; les organisateurs et les sponsors se sont d’ailleurs déclarés enchantés du déroulement de la manifestation et ont annoncé la poursuite du tournoi à Losone. Le Swiss Open de ces dames reste non seulement en vie, mais surtout au Tessin.

A quelques semaines d’intervalle, les meilleurs joueurs d’Europe vont remplacer les meilleures joueuses d’Europe. Car même si le Credit Suisse Challenge de Wylihof n’appartient qu’à la deuxième catégorie du Tour européen, le niveau de jeu est exceptionnel et tout à fait comparable à celui du grand frère, le PGA European Tour. Longueur des coups de départ, précision des approches, qualité du putting, c’est du pareil au même. Le plaisir pour les spectateurs est d’ailleurs tout aussi grand qu’à Losone, même si l’avantage reste aux hommes. Et là vous allez hurler au machisme! Un peu vite, car il ne s’agit pas d’un avantage des hommes sur les femmes, qui produisent un spectacle fantastique, qui sont capables d’envoyer la balle régulièrement à 260 yards, voire 300 pour les plus puissantes! Il s’agit simplement d’un avantage de Wylihof sur Losone!

Car pas besoin de franchir le Gotthard pour aller suivre le Credit Suisse Challenge! Ce qui est appréciable pour la majorité des spectateurs, qui peuvent se rendre dans le canton de Soleure en moins d’une heure.

Il est amusant de relever que le Credit Suisse Challenge s’était également terminé avec un play-off l’an dernier. Et il y a bien des chances que le suspense soit à nouveau au rendez-vous. La seule certitude étant que Paula Marti ne sera pas dans ce playoff, car entre le 21 et le 24 juin, elle disputera le Ladies Open de France. On pourrait dire que c’est dommage. Car le spectacle est double chez les proettes: non seulement elles présentent un jeu tout à fait spectaculaire, mais elles ont suivi les recommandations du LET et se montrent extrêmement «élégantes» sur le parcours. Parfois, le marketing a du bon!

wave.ch TROUS Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et trois 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d’un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous ! D’UN COUP ! Golf Sempachersee | 6024 Hildisrieden Téléphone +41 41 462 71 71 www.golf-sempachersee.ch Golf Kyburg | 8310 Kemptthal Téléphone +41 52 355 06 06 www.golf-kyburg.ch 54
Editorial Golf Suisse 3
■ Urs Bretscher, rédacteur en chef
4 Golf Suisse Sommaire
6 Planet Golf - Nouvelles brèves de Suisse et de l’étranger > 6 - Impressum > 8 20 Technique - Course management: jouer la balle ou pas? > 20 26 ASG - Le boss du course rating! Un parcours avec Jean-Marc Mommer > 26 - Le Credit Suisse prolonge jusqu’en 2010 son contrat avec l’ASG > 28 - L’ASGI innove > 30 32 Equipement - Test des clubs hybrides > 32 42 Reportage - Carnoustie Golf Links, Ecosse > 42 - Mon royaume pour un links! > 48 - Comment jouer sur un links? > 54 - Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone > 60 - Nora Angehrn, depuis 3 ans sur le LET > 64 - Credit Suisse Challenge à Wylihof > 66 - Championnat suisse amateurs au GC Genève > 70 - Championnat de Suisse romande à Lavaux > 72 - Omega European Masters 2007 > 74 - Le Golf-Club Appenzell, à Gonten > 78 - Le golf parc Oberkirch à la loupe > 80 - Trois nouveaux trous à Ascona > 84 - Quatre trous rénovés à Blumisberg > 86 88 Voyages - Voyage au sud de la Chine > 88 - News from the Travel Desk > 94 98 Regard incisif - Un changement de coach judicieux > 98 ➜ Parution du prochain numéro 17 août 2007 88 Page 42 La revue officielle de l’ASG |N juin/juillet 2007 Numéro en Suisse • Spécial Links Golf • Test: les nouveaux hybrides • Stratégie: que faire avec un «bad lie»? • Nouveaux parcours: Appenzell, Oberkirch un «bad Oberkirch Stars àWylihof Stars àWylihof Credit Suisse Challenge 60
Sommaire
Un violent orage a interrompu le jeu à Lavaux, mais le double arc-en-ciel qui a suivi a calmé les impatients.
Photo: J. Houriet

le paysage

a officiellement une rivale.

Niché entre les contreforts des Alpes et les rives sublimes du lac Léman, voici un parcours de golf des plus impressionnants. Une fois par an, les meilleures joueuses mondiales s’y réunissent, attirées non seulement par la compétition mais aussi par la beauté du panorama et le raffinement de l’Evian Masters. Pourtant, lorsque le tournoi commence, les roses et le paysage s’effacent devant le tableau des résultats. EVIAN MASTERS, EVIAN, FRANCE – DU 26 AU 29 JUILLET 2007.

OYSTER PERPETUAL LADY-DATEJUST PEARLMASTER EN OR GRIS 18 CT ROLEX.COM

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Une championne à Lausanne

Numéro 2 européenne en 2006, la Française Gwladys Nocera s’est installée dernièrement à Pully, à côté de Lausanne. La jeune joueuse –32 ans – originaire de Moulins, avait remporté trois tournois l’an dernier, dont la première édition du Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone. Elle rejoint une cohorte de joueurs français qui, comme elle, se plaisent sur les rives du lac Léman: Raphaël Jacquelin, Jean-François Lucquin et Christian Cévaër. Jean Van de Velde avait été le premier à profiter des arrangements fiscaux que proposent les cantons romands et avait vécu plusieurs années à Genève.

6 Golf Suisse Planet Golf
For more information visit www.wilsonstaff.com
THE WILSON STAFF DX2 SOFT. IT’S THE SOFTEST BALL YOU CAN PLAY, WITH NO SACRIFICE IN DISTANCE. THE LEGEND LIVES ON.

Impressum

Swiss Business Trophy: nouveautés pour la troisième année

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

9ème année

Paraît six fois par an

Editeur

Einfache Gesellschaft Golf Suisse

Rédacteur en chef

Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Collaborateurs indépendants

Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Layout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Edition/Impression

Golf Suisse

c/o Benteli Hallwag Druck AG

Seftigenstrasse 310

3084 Wabern

T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch

Abonnements (TVAincluse)

Prix en Suisse: Frs 48.–

Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG

Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers

Service abonnements Golf Suisse

Industriestrasse 37

3178 Bösingen

T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch

Le championnat officiel ASG des entreprises suisses, le Swiss Business Trophy, se déroulera en 2007 pour la troisième fois. Il y aura trois tournois de qualification entre mai et août, la finale étant prévue en septembre au Golf-Club Rheinblick. Sont habilitées à participer: des équipes d’entreprises et d’organisations économiques domiciliées en Suisse, formées d’au moins trois collaborateurs et d’un invité. Les joueurs seront répartis dans différents flights. Le résultat de l’équipe est fait de l’addition des trois meilleurs scores individuels.

C’est en stroke play que se joue ce championnat. Les deux meilleures équipes en brut et en net se qualifient pour la finale. L’équipe victorieuse participera – gratuitement –au World Corporate Golf Challenge, le championnat du monde des firmes. En 2008, cet événement, avec un séjour d’une semaine à la clé, se déroulera soit en Asie, soit en Amérique. Aux deux jours de compétition s’ajoutent les entraînements, des essais de matériel et un attrayant programme de divertissement.

www.swissgolfbusinesstrophy.ch

Evian Masters: une affiche prestigieuse

Lorena Ochoa (atuelle numéro 1 mondiale), Annika Sörenstam (meilleure joueuse de tous les temps), Karrie Webb (victorieuse l’an dernier et no 3 du Rolex World Ranking), Morgan Pressel, Paula Craemer (victorieuse en 2005), Michelle Wie, Cristie Kerr, Laura Davies, Gwladys Nocera, Paula Marti: ce sont quelques-uns des noms qui figurent à l’affiche de l’Evian Masters 2007. Ce tournoi compte à la fois pour les circuits féminins américain et européen, c’est pourquoi il rassemble toute l’élite mondiale. Il y aura pour la première fois cette année un cut: les 70 meilleures (plus les éventuelles ex-aequo) participeront aux troisième et quatrième tours et se battront donc pour les prix. Le Rolex Ranking (classement mondial) sert de base pour l’admission au départ. L’Evian Masters se dispute depuis 1994. En vertu de sa nouvelle date, il a lieu désormais immédiatement après l’US Open féminin. Le prize monney se monte à trois millions de dollars. La manifestation commence le mercredi 25 juillet par le Pro-Am. Les quatre tours du tournoi se déroulent du jeudi 26 au dimanche 29 juillet. Les spectateurs suisses ont intérêt à prendre le train jusqu’à Lausanne, puis le bateau jusqu’à Evian. La ligne est bien desservie. En voiture, le meilleur itinéraire passe par Vevey-VilleneuveSt.Gingolf. Il y a suffisamment de places de parc.

Nouvelles balles de Bridgestone et Precept

Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.

L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ

Les deux marques appartiennent au même groupe, celui qui équipe en pneus la formule 1 pour son plus grand profit. Chez les golfeurs, ses porte-drapeau sont Stuart Appleby et Fred Couples. De nouvelles balles apparaissent maintenant dans le commerce. La B-330 est une «trois pièces» avec un noyau à forte élasticité, fait d’un matériau novateur à base de caoutchouc, dont la dureté variable procure une vitesse élevée au départ. L’enveloppe en polyuréthane augmente le degré de spin que l’on peut obtenir avec un wedge et améliore le contact entre la balle et la surface de frappe; elle réduit au contraire le spin lors du drive et diminue aussi la résistance au vent grâce à ses 330 alvéoles et la «Seamless cover technology». Les mêmes caractéristiques se retrouvent dans la B-330-S: un peu plus molle, elle permet un backspin extrême et procure une bonne sensation dans le petit jeu. Le nouveau modèle e6 est conçu, lui, de manière à réduire le spin latéral; il aide donc à garder la balle en jeu tout en maintenant le toucher sensible de l’enveloppe de polyuréthane.. www.bridgestonegolf.de

Precept met sur le marché une nouvelle «Lady S III» en rose foncé. L’inspiratrice en est la «pink panthère» de la LPGA, Paula Craemer. Dans un emballage de douze, on trouvera aussi, outre les balles roses précitées, trois balles jaunes, trois bleu clair et trois blanches-transparentes. Le modèle XP3 de Precept est également nouveau; on peut l’obtenir en blanc, en jaune et en orange. Cette balle est faite pour allonger au maximum les trajectoires. www.preceptgolf.com

8 Golf Suisse Planet Golf
Publikation FOKUSSIERT KOMPETENT TRANSPARENT

Un concentré de technologie.

La Legend V6 pose de nouveaux jalons en matière de sécurité avec sa traction intégrale révolutionnaire SH-AWD, l’ACC et le CMBS.

Elégante et sportive, la nouvelle Legend V6 offre des technologies novatrices qui font la différence. Car elles apportent plus d’agilité, pour une tenue de route imperturbable. Pour découvrir un monde de sensations nouvelles, un essai s’impose.

Appelez-nous au 0800 70 60 50 ou tapez www.honda.ch

La traction intégrale SH-AWD (Super Handling All-Wheel Drive), une première mondiale, répartit le couple entre les roues droite et gauche, comme entre les trains avant et arrière. Résultat: aucun survirage ni sous-virage, et le comportement d’une sportive.

L’ACC (Adaptive Cruise Control) maintient la distance de sécurité prédéfinie par rapport au véhicule qui précède. Il est complété par le CMBS (Collision Mitigation Brake System) qui avertit le conducteur si le risque d’impact augmente et amorce le cas échéant le freinage.

© 2007 Callaway Golf Company. Callaway Golf,
X,
et le
de
OptiFit, FT-5,
Big Bertha
logo en forme
chevron sont des marques déposées ou des marques commerciales de Callaway Golf Company.

Joueur débutant ou confirmé, vous souhaitez peut-être porter votre jeu à son meilleur niveau. Grâce à un ensemble de clubs « sur-mesure », vous pourrez peut-être atteindre votre objectif. Callaway Golf dispose d’une gamme complète de solutions personnalisées. Le système OptiFit™ vous permettra de choisir rapidement et efficacement parmi les centaines de combinaisons tête/shaft disponibles. Pour en savoir plus, consultez la liste des détaillants sur le site www.callawaygolf.com (page d’accueil en anglais). Vous y trouverez également la journée de démo la plus proche de chez vous.

) X ( ) = 1284 combinaisons de clubs possibles

(

Formation continue pour directeurs de golf

L’institut allemand IST offre depuis une dizaine d’années, en collaboration avec le «Golf Management Verband Deutschland «un plan d’études par correspondance (poste ou Internet) de 18 mois intitulé «Golfbetriebmanagement (IST/GMVD). Il pourvoit ainsi à une meilleure qualification professionnelle des directeurs de golf. A côté d’enseignements comme l’économie d’entreprise, les bases juridiques, la conduite d’une association, la politique du personnel, le marketing ou l’organisation du jeu et des compétitions, cette formation continue comprend aussi des thèmes tels que le tourisme golfique, hébergement compris, et la gastronomie. Les étudiants se familiarisent donc aussi avec l’administration et la promotion d’un golf sous l’angle du tourisme. Les participants acquièrent ainsi le knowhow nécessaire pour une direction et un marketing axés sur le moyen et le long terme, mais aussi pour une gestion optimale du quotidien et la maîtrise des relations avec les clients, les membres et le personnel. En octobre 2006 a débuté une formation supérieure intitulée «Senior Golfmanagement (FH)», que l’IST dispense en collaboration avec l’institut pour le management et la médecine du sport de la Haute Ecole de Koblenz. Les participants à ces cours originaux (durée: un semestre) recevront à l’issue de leur formation un diplôme d’études supérieures. La participation d’experts reconnus dans les domaines de l’économie, des sciences et de la pratique ne peut qu’améliorer encore l’offre de l’IST et garantir une approche malgré tout basée sur le concret.

Cette formation de «Senior Golfmanagement (FH)» débute chaque année en octobre, celle du «Golfbetriebmanagement IST/GMVD» (par correspondance) en janvier et en octobre. www.ist.de, www.ist-campus.de

Bons joueurs, les managers des clubs

L’association des directeurs de golf a tenu son assemblée générale à Wallenried. La «Coupe des managers ASGM», qui est en le championnat non officiel, s’est déroulée en parallèle. Le vainqueur en brut et gagnant du prix Wander a été, comme l’an dernier, Félix Nüscheler (Breitenloo), cependant que Hans Spengler (Schloss Goldenberg), malgré le même nombre de coups, devait se contenter de la victoire en net. S’ils ont eu de la chance avec le temps, les directeurs ont aussi bénéficié de deux points supplémentaires pour le calcul du handicap, «grâce» à des greens fraîchement aérés sur lesquels il était très difficile de putter et à l’application du «Competition Stableford Adjustement (CSA) nouvellement introduit (voir Golf Suisse 2/07). Sur la photo, à partir de la gauche, Gerwin Feldner (Montreux), Marianne Guggisberg (Oberburg) et Eric Fleischmann (Niederbüren), les trois premiers de la catégorie 10,1–36. A droite, à côté de Félix Nüscheler les trois premiers de la catégorie 10 et en dessous: Hans Spengler (Schloss Goldenberg), Moni Hauzenberger (Bubikon) et Beat Zogg (Schönenberg).

Troisième édition de «Let’s play golf»

Le projet de promotion des jeunes de Migros, connu sous l’appellation de «Let’s play golf», en est à sa troisième édition. 8000 écoliers et écolières environ, entre 8 et 13 ans, ont participé à ce concours. 80 d’entre eux ont maintenant été choisis pour participer, avec leur classe, entre le 7 mai et le 8 juin, à une visite de l’un des Golfparcs de Migros pour s’initier au golf. Dans chacun de ces Golfparcs, les dix meilleurs d’un petit tournois seront qualifiés pour la finale, qui aura lieu le 16 septembre à Holzhäusern. La Migros exploite actuellement six Golfparcs, répartis sur tout le territoire suisse.

http://letsplaygolf.golfparks.ch

12 Golf Suisse Planet Golf

† MOMENT D’INERTIE EFFECTIF

C’est le rôle positif que jouent les effets conjugués du moment d’inertie du driver et de la technologie de la face de club (par opposition aux faces de club d’épaisseur constante) sur la vitesse de la balle en cas de coup décentré. Il est considérablement plus élevé avec les drivers TaylorMade, qui sont donc plus efficaces, car il accélère davantage la balle que le simple moment d’inertie, grâce à la technologie brevetée du cône inversé TaylorMade.

UNE FRAPPE EXPLOSIVE.

TAYLORMADEGOLF.COM/BURNER

POUR GAGNER EN DISTANCE, il faut gagner en vitesse. Votre vitesse de swing accroît la vitesse de la tête de club et donc celle de la balle. C’est ce que vous offre, entre autre, la technologie SuperFast du nouveau Burner®

Le nouveau manche RE*AX® mesure 46 pouces et pèse 50 grammes, ce qui permet au Burner de gagner de 15 à 20 grammes en légèreté et un pouce en longueur par rapport à tous nos autres drivers. Sa légèreté et sa longueur augmentent la vitesse de swing, donc celle de la balle, ce qui allonge le drive.

Nous avons abaissé et reculé une partie du poids de la tête de club ovoïde de 460 cm3, modifiant ainsi le centre de gravité pour qu’il génère plus de distance. Le cône inversé breveté s’associe à la tête pour élever le moment d’inertie effectif† du Burner au-dessus de 5 800, ce qui permet à la balle de conserver sa puissance sur les coups décentrés et d’aller plus loin.

Nous avons même pris quelques grammes sur le grip pour les transférer en tête et gagner encore en puissance.

Résultat : c’est le driver le plus puissant et le plus tolérant de notre gamme.

Extrem hohes Trägheitsmoment für Extra-Länge & Fehlerverzeihung. titleist.de/907D1

Hohes Trägheitsmoment für Länge & Schlagvielfalt. titleist.de/907D2

TITLEIST.

Selbst auf allerhöchstem Spielniveau ist die Auswahl an 460-ccm-Drivern groß. Von allen genießt Titleist das meiste Vertrauen. Nun ist die nächste Entwicklungsstufe erreicht, die neuen 460-ccm-Driver Titleist 907 stehen am Abschlag – mit extra hohem Trägheitsmoment (MOI). Alle Details dazu finden Sie unter titleist.de

DER 460- CCM -DRIVER NR.1 AUF DER PGA TOUR. Acushnet GmbH, Limburger Strasse 66, D-65555 Limburg-Offheim. Acushnet Österreich GmbH, Mittersiller Bundesstrasse 106, A-5721 Piesendorf.

Swiss PGA: André Bossert nouveau capitaine

gl. Les 168 membres de la Swiss Professionnals Golfers Association (Swiss PGA) ont approuvé à l’unanimité, lors de leur assemblée générale à Zuchwil, les «lignes directrices de la Swiss PGA» élaborées durant l’hiver dernier. Les résultats de la consultation effectuée en février 2006 avait conduit les organes dirigeants à redéfinir la vocation et les tâches de l’association. Un groupe de travail s’est occupé cet hiver de ce redéploiement stratégique. L’assemblée générale a également adopté les modifications des statuts qui découlent de ces propositions. «La Swiss PGA veut être une appellation synonyme de qualité, de professionnalisme et de conseil au plus haut niveau», déclare Volker Krajewski, son président depuis 2002. Les lignes directrices détermineront notre manière d’agir». Les mesures concrètes qui doivent en découler sont maintenant élaborées par le comité. «Une telle charte est bien plus qu’un simple bout de papier avec des formules ronflantes, poursuit Krajewski. La Swiss PGA est partie prenante de la scène du golf helvétique. Nous voulons apporter une contribution active au développement de notre sport dans tous les clubs et driving range du pays». Le slogan adopté parallèlement par la Swiss PGA montre bien la direction à suivre: «making golf a better game». La professionnalisation toujours plus poussée de l’association ces quatre dernières années a conduit au remplacement de Patrick Kressig, démissionnaire, par André Bossert au poste de capitaine. «Nous sommes tous concernés lorsqu’il s’agit du développement du golf et de notre métier. Malgré un emploi du temps très chargé, je suis prêt à mettre mon expérience au service de la Swiss PGA», souligne celui qui fut longtemps le numéro 1 du golf suisse. Bossert, le seul de nos compatriotes à avoir gagné sur le PGA European Tour (Cannes 1995), peut compter sur le soutien d’un vice-capitaine dévoué en la personne de Boris Lah (Limpachtal). Il remplace Chris Aegerter (Oberkirch) dans cette fonction. C’est lui qui organise depuis 2005, en collaboration avec la Swiss PGA le Match Play Ernst&Young et qui a lancé, l’an dernier, le championnat suisse du plus long drive.

Callaway: hausse du chiffre d’affaires

La firme Callaway, cotée au New-York Stock Exchange, a réalisé un chiffre d’affaires de 335 millions de dollars lors du premier trimestre 2007. Les recettes les plus importantes proviennent de la vente des drivers FT-5 et FT-i, ainsi que des fers X-20. Bonnes performances également pour les accessoires et les sacs.

«The 18 finest»

Une compétition originale, appelée «The 18 finest» (les 18 meilleurs), est ouverte à toutes les joueuses du Ladies European Tour. 18 trous ont été sélectionnés sur neuf parcours différents et désignés comme étant les meilleurs. Ils forment donc un parcours idéal virtuel, qui se jouera en neuf étapes durant toute la saison. On additionne les scores réalisés lors des quatre tours de chaque tournoi sur ces trous. Celle qui réalisera le meilleur score encaissera un chèque de 55’000 euros! Derrière cette idée, il y a la banque Baring Brothers Sturdza SA, dont le président est Eric Sturdza, ainsi que le journaliste golfeur Philippe P. Hermann. Tout a été prévu dans un règlement précis. Comme par exemple le cas d’une joueuse obligée de quitter l’un des tournois concernés. Il est stipulé que passer le cut à chaque fois est une condition sine qua non pour rester dans la course. A la fin de la saison, le dénouement interviendra à l’occasion du Madrid Ladies Masters: les trous 17 et 18 font partie des «18 meilleurs». Seules les cinq premières du leaderboard virtuel participeront à ce final. Et si, par extraordinaire, il n’y avait plus qu’une joueuse en lice, elle recevrait la totalité du prize monney, soit 110’000 euros! Actuellement, après quatre trous joués (avec 4 tours chaque fois), c’est l’Anglaise Danielle Masters qui mène, avec –8. www.ladieseuropeantour.com

16 Golf Suisse Planet Golf
Andre Glauser (executive director), Gavin Healey (secrétaire honoraire), Michel Brand (caissier), Stefan Gort (vice-président), Volker Krajewski (président), André Bossert (capitaine), Steve Rey (président de la commission de formation).

Etape importante à Sempachersee

Le golf de Sempachersee achève, dans la onzième année de son existence, une étape importante de son développement. Après trois ans de planification et de travaux, le nouveau clubhouse a été inauguré à Pâques 2007. Il complète deux autres constructions nouvelles: le Werkhof, qui est en service depuis 2006, et l’espace d’accueil, lui aussi entièrement transformé et rénové, qui comprend notamment un grand et accueillant proshop. Les travaux d’extension du parcours à 36 trous sont également achevés. Selon l’évolution de la végétation, on espère que le nouveau 18 trous, qui sera le plus long de Suisse, pourra être ouvert sans restriction à partir de la mi-été.

Le swing parfait

«La vallée secrète et le swing parfait»: voilà un titre à la fois mystérieux et ambitieux pour un livre sur la technique du golf (Editions Désiris). Il a été écrit par Maurice Duhamel, qui a notamment enseigné en Suisse et est disponible dans toutes les bonnes librairies. Selon son auteur, qui aurait percé le secret du swing parfait, ce livre dévoile la technique la plus efficace pour pratiquer ce sport. Ce système technique inédit est le résultat d’années de recherche, d’analyses et d’expériences pratiques quotidiennes. Détenteur d’une maîtrise scientifique du Département d’éducation physique de l’Université de Montréal, Maurice Duhamel est pro depuis 1986.

Planet Golf Golf Suisse 17 introducing BERES Clubs / ARMRQ Shaft Technology «Once you experience BERES clubs, Official Honma Distributor for Switzerland since 1992 Golf Club de Genève +4122 707 48 15 Genève-Cointrin +4122 788 89 88 G.C. Domaine Impérial +4122 999 06 80 Lausanne-Crissier +4121 634 11 34 Sierre +4127 455 70 36 Basel-Allschwil +4161 481 11 77 Zurich-Wallisellen +4144 883 75 75 Golf Gerre Losone +4191 785 10 92 Golf Club Lugano +4191 606 46 76 Mendrisio-FoxTown +4191 646 44 44
Fairway Wood
Distance
ultimate expression of Honma Technology
New MG-712
Amazing
New MG-702 The
New B-I Putter

8e PME/KMU Golf Trophy à Gstaad

Le samedi 7 juillet, le golf de Gstaad-Saanenland, au-dessus de Saanenmöser, accueillera des chef(fe)s d’entreprise de toute la Suisse pour un tournoi très particulier: le trophée des PME 2007. C’est déjà la huitième fois que Saanenland est le théâtre de cette manifestation. Dans ce décor montagneux de rêve, les managers pourront enfin oublier le stress de la vie active. Outre le golf, un programme annexe a été concocté pour eux: spécialités culinaires et musique en sont deux des éléments. La soirée de gala au «Gstaad Palace», cinq étoiles, promet d’être inoubliable. Le dîner en commun offrira aux participants (membres d’un club suisse de golf, d’une organisation économique ou professionnelle) la possibilité de poursuivre d’intéressantes discussions et de terminer en beauté cette journée bien remplie.

Informations et inscriptions: Swiss KMU/PME Gold Trophy Gstaad, Krambrücke, 3780 Gstaad, 033 748 84 00, philippe.werren@swisskmugolf.ch, www.swsisskmugolf.ch

Komperdell mise sur la femme

Komperdell, grâce au «custom fitting», a misé dès le début sur des clubs qui correspondent aux souhaits et aux caractéristiques des dames. Désormais, le design de ces clubs est spécialement adapté aux goûts des ladies. Il séduit par ses couleurs et ses formes élégantes. Outre cette touche esthétique particulière, un important travail de recherche et de développement a permis d’adapter les clubs de manière optimale à la morphologie féminine. Avec ces têtes légères, ces shafts souples et flexibles, le toucher de balle est particulièrement agréable. Komperdell produit aussi de nouveaux sacs, dont les couleurs sont parfaitement coordonnées à celles des clubs.

www.komperdell.com

Marc Dobias et Caroline Rominger remportent les championnats tessinois

Les amateurs-élite nationaux ont, comme d’habitude, commencé leur saison par les traditionnels championnats tessinois à Ascona. Ces trois tours ont donné lieu à un festival de birdies: Marc Dobias, vainqueur chez les hommes, s’est même offert, le dernier jour, un nouveau record du parcours avec un score de 63 (huit sous le par)! Le Lausannois de 18 ans sera cette année l’un des piliers de l’équipe nationale. Il a relégué Ken Benz (Bubikon), Arthur de Rivoire (Genève), l’Allemand Sébastien Jakopp, Andy-Chris Orsinger (Domat/Ems) et Steven Rojas (OSGC) aux places d’honneur. Il y avait 88 participants. Caroline Rominger a terminé, elle, avec neuf coups d’avance sur ses rivales. Elle a été la seule dame à rester sous le par, la seule aussi à réaliser un tour en dessous de 70 (66). Les suivantes sont Fanny Vuinier (Sion), Natalia Tanno (Blumisberg), Mélanie Mätzler (Bad Ragaz), Anaïs Maggetti (Losone) et Minna Kaarnalahite (Finlande). 30 jeunes filles ont été classées.

Swing Glove

La position la plus importante dans un swing de golf est celle que l’on a au moment où la balle est frappée. Swing Glove, un gant spécial, est un moyen d’entraînement qui aide à acquérir une bonne sensation, à faire en sorte que le dos de la main gauche soit square par rapport au plan de swing lors de l’impact, comme doit l’être la surface de frappe du club. Swing Glove est spécialement indiqué pour les joueurs qui ont tendance à frapper la balle faiblement et par un mouvement légèrement en cuillère. Il soutient et stabilise le poignet durant tout le swing. Il empêche de commettre les erreurs de base bien connues et permet donc d’améliorer rapidement son jeu. Le gant est en cuir Cabretta de première qualité qui contribue à un grip doux et décontracté. Il est renforcé de manière à empêcher le poignet de fléchir. S’entraîner avec Swing Glove favorise la «mémorisation» du mouvement correct par la musculature. Swing Glove Switzerland, Jean-Daniel Meier, 3073 Gümligen.Tél. 031 951 9292. infoswingglove.ch. www.swingglove.ch

Markus Brier en grande forme

Lors du Volvo China Open, l’Autrichien Markus Brier a obtenu sa deuxième victoire sur l’European Tour. Il l’avait emporté en 2006 à l’Austrian Open. Trois semaines plus tard, il a failli récidiver: au Telecom Italia Open, il n’a raté la première place qu’à cause d’un mauvais putt sur le 18ème green. Il dut s’avouer vaincu après le play off qui l’opposa à l’Espagnol Gonzalo Fernandez-Castano. Brier utilise un nouveau fer de Wilson: le Pi7, qui se trouvera dans le commerce en septembre.

18 Golf Suisse Planet Golf
EXCELLENCE

Course management: jouer la balle ou pas?

Positions misérables…

Il n’est pas rare que de mauvais coups de golf finissent dans des endroits où une bonne connaissance du jeu évite de devoir frapper le coup suivant. Car avec un peu de chance, les Règles vont nous sauver et nous offrir un drop sans pénalité. Mais il y a aussi beaucoup de situations où une telle aubaine n’est pas offerte et où il va falloir avaler la pilule!

Une balle qui repose dans cette position à la surface de l’obstacle d’eau peut être jouée. La technique est comparable à celle d’un coup dans le bunker: face de club ouverte, un backswing plutôt vertical et passer ensuite sous la balle en accélérant. Avec la balle, de l’eau et de la boue vont être projetées, si bien qu’il convient de s’habiller pour se protéger et d’éloigner ses partenaires! Il est impossible de dire jusqu’où volera la balle…

Il n’est pas simple d’être raisonnable. Car il y a le côté émotif: la rage face à une position difficile, la frustration après ce coup misérable qui nous a placés là et pour lequel on se sent coupable, l’incompréhension, enfin, pour ce coup du sort, car la balle aurait très bien pu rester dans une position plus avantageuse. Mais la balle repose où elle est et il faut bien continuer de jouer. C’est le dilemme complet. On dispose en effet d’une opportunité de réaliser un coup

exceptionnel dont on pourra se vanter au club-house, mais avec le risque de se trouver aussi dans une position encore plus exécrable!

On connaît parfaitement le chemin de la raison; c’est celui que l’on nous a démontré des douzaines de fois. Par les collègues, les partenaires, les pros du circuit également. Dans l’absolu, il y a deux possibilités classiques qui couvrent l’intégralité des cas et qui permettent de limiter les dégâts: soit on peut chipper de sa position

misérable, soit on déclare la balle injouable et on droppe avec un coup de pénalité dans une position plus confortable. Le pire étant de ne pouvoir utiliser aucune des deux possibilités et de devoir retourner jouer le coup depuis le départ. Ces solutions sont donc raisonnables…

Showtime!

Le problème, c’est que raisonnable veut aussi dire ennuyeux. Et cela ne concerne qu’une petite partie des golfeurs – donc les plus ennuyeux – pendant que les autres, les «vrais mecs», sont toujours partants pour les risques les plus inconsidérés. Et de toute façon il y a notre fameux système stableford: on peut très bien tracer le trou et passer au suivant, sans que cela ne ruine complètement notre carte, comme c’est le cas en stroke-

20 Golf Suisse Technique

fabriqué en titan - exemplaire

Simple, élégant, léger et équipé d'une haute technologie - le Goldfinger est un de vos atouts lors du match de golfe. Son châssis en titan est assemblée par les différentes pièces grâce aux connections d'assemblage confortables qui lui donnent une taille de transport plus que convenable. Ses trois roues sont en plastique. Sa commande intuitive à deux touches et la batterie lithium d'un poids de 1,5 kg vous feront littéralement survoler le parcours de golfe à 18 trous. Prix: CHF 4640,-. Pour plus de renseignement veuillez nous contacter au 0041/ 71 86 63 280 ou faites un tour sur notre site www.ticad.de et votre ProShop.

Goldfinger

play! Alors jouons tous les coups à «fond la caisse» et assumons les positions désastreuses que ce choix impliquera forcément.

Comme on le sait, le golf est une chose complexe où se mêlent émotions, caractère, égo et amour propre. Signalons quand même à l’attention des «vrais mecs» que les joueurs les plus capés sur le circuit sont généralement les plus ennuyeux! Même Tiger Woods a présenté parfois un jeu très prudent et peu spectaculaire (The Open Championship à Hoylake l’an dernier) pour ramasser le trophée. Une prudence exceptionnelle et idéale en fait.

Une position délicate et difficile dans le bunker: jouer une balle avec les genoux extrêmement pliés et garder le contrôle du swing est une performance qui varie d’un joueur à l’autre. Dans cette situation, on doit toujours s’attendre à un mauvais coup et être convaincu que le jeu en vaut la chandelle. Il serait peut-être plus simple de sortir en visant à gauche et de chipper ensuite sur le green.

En général, dans cette situation, on a droit à un free drop (ce n’est pas le cas partout). Mais qui nous oblige alors à dropper derrière l’arbre, car c’est l’endroit le plus proche où l’on n’est plus gêné par l’obstruction inamovible (le chemin goudronné). On peut aussi se dropper avec un coup de pénalité en arrière, dans la ligne de la balle et du drapeau, mais imaginons qu’il y ait un rough profond? Il est alors envisageable de jouer la balle où elle repose, même si le chip par dessus le bunker n’est pas facile.

Alarme! Dans cette situation, le danger d’être blessé par le coup est grand. La meilleure solution est certainement de déclarer la balle injouable et de prendre un drop avec pénalité.

22 Golf Suisse Technique
Technique Golf Suisse 23 BOFIS AG, Financial Services Freihofstrasse 14 CH-8048 Zürich Tel +41 44 400 3010 info@bofis.ch www.bofis.ch Finanzplanung gibt Ihnen Sicherheit. Die Sicherheit, die richtigen Entscheidungen zu treffen. Und die Gewissheit, Ihre Ziele zu erreichen. …und wir unterstützen Sie dabei! Privatkunden:Financial Coaching, Steuern, Eigenheim-Finanzierung Firmenkunden:Gründung, Buchhaltung, Steuern WWW. GOLF-EUROPE .COM GOLF EUROPE 2007 Messe München GmbH|Messegelände|81823München,Allemagne Golf Europeinfoligne(+4989)949-11408|Fax(+4989)949-11409 visitor@golf-europe.com|Réservé au public professionnel INTERMESSDÖRGELOHAG|8001Zürich|Tél.(043) 2448910|Fax (043)2448919 intermess@doergeloh.ch|www.doergeloh.ch Offres d’hôtel sous www.messehotelfuehrer.de NEW MUNICH TRADE FAIR CENTRE 7– 9 OCTOBER 2007 YOUR BUSINESS RANGE

Anyway: le message est passé depuis longtemps. Avec le pro Paris Buckingham, nous avons parcouru et photographié une série de situations typiques que vous rencontrerez obligatoirement sur le parcours un jour ou l’autre. Paris, qui participe à tous les événements du Swiss Pro Tour, est toujours confronté au choix de la raison ou de la passion. Un coup de plus peut signifier quelques centaines de francs de différence – il n’est donc pas surprenant qu’il se décide, la majeure partie du temps, pour l’option raisonnable. Le pro fait son commentaire et donne son avis dans chaque cas – les amateurs peuvent donc «apprendre avec le pro».

Un bunker de fairway avec une arête élevée – un cas typique de naufrage probable! Il est difficile de définir quel club est le plus approprié pour ne pas toucher la lèvre du bunker. Il vaut mieux donc choisir le club le plus court pour replacer la balle sur le fairway. Si l’on se coince sous la lèvre, on va être ensuite dans une situation encore plus pénible!

Ici aussi il est plus sûr de se dropper avec un coup de pénalité. Car on a toutes les chances de toper la balle et de terminer dans l’obstacle d’eau si l’on tente le diable.

24 Golf Suisse Technique
■ Urs Bretscher avec Paris Buckingham

A l’évidence, une position inconfortable, cette fois dans un bunker de fairway. Un long coup est irréalisable: tout juste peut-on imaginer sortir la balle du bunker avec un sandwedge. Et encore…

Tout ce qu’un golfeur peut désirer Revitalisez votre corps

«Quand je porte Trion:Z, je me sens revigoré.

Je quitte le 18e green aussi frais qu’après le premier tee. Je sais que ça marche».

Certes, une telle position est plutôt rare et n’intervient qu’en automne, lorsque les champignons foisonnent. La question se pose de savoir où se trouve le green et si l’on joue en gaucher ou en droitier…?

Trion:Z crée des accessoires ioniques pour les styles de vie actifs. Nos bracelets et colliers apportent la puissance des ions négatifs et des aimants thérapeutiques 1000 gauss pour constituer le produit le plus puissant dans son genre aujourd’hui.

Le n°1en Suisse

Cham – Crissier – Domat/Ems – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Meyrin – Moossee – Oberentfelden Oberkirch – Otelfingen – Pratteln – Schönenberg

Signal de Bougy – St. Gall – Winterberg – Zurich

Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch

Technique Golf Suisse 25
David Leadbetter Moniteur de golf de renommée mondiale

Un parcours avec Jean-Marc Mommer

Le boss du course rating

On peut cumuler les responsabilités au sein d’une entreprise, d’un club de golf et du comité de l’ASG et se donner le temps d’apprécier la douceur d’une après-midi ensoleillée sur le parcours du Golf Club Montreux. Jean-Marc Mommer nous l’a aimablement démontré!

Elégant, sympathique, Jean-Marc Mommer est l’archétype du partenaire de golf idéal: un bon joueur, toujours d’humeur égale. Son swing est rôdé, puisqu’il a découvert le golf à Crans-Montana où il vivait étant enfant. Comme certains disent: il est tombé dans la marmite et il a tout bu! Après ses études universitaires, dont il est sorti avec une licence en psychologie de la faculté de Neuchâtel, il a rejoint le Golf Club Montreux où il est membre depuis une trentaine d’années. Trente ans? Difficile à croire quand on regarde cet homme à la silhouette élancée: «j’ai 55 ans», glisse-til en souriant. Il en a donc des parties de golf derrière lui et ces quelques trous sur le parcours revu et corrigé par Ronald Fream il y a deux ans démontrent l’expérience acquise sur ce golf très réputé et très apprécié des joueurs visiteurs. «Actuellement, j’ai un handicap de 6. J’ai d’ailleurs été single handicap assez rapidement, car j’aimais la compétition. Je suis assez crocheur et perfectionniste». Mouvement huilé, petit jeu performant, il excelle dans les coups de fers moyens et les drives, mais souffre au putting, sa faiblesse avouée. Mais est-ce que le fait de ne pas parvenir à mettre la balle dans le trou ne voudrait pas signifier un traumatisme de l’enfance ou une phobie du vide, Monsieur le psy? «Je ne m’entraîne pas assez», déclare-t-il en souriant et en évitant l’analyse! «En fait, je joue sur mes acquis et mon expérience et je ne viens au golf qu’une seule fois par semaine. J’apprécie surtout le golf pour son aspect social et d’ailleurs je ne joue jamais seul. J’aime par exemple faire un parcours avec ma femme Mary et avec ma fille. Je pense que je jouerai davantage quand je serai à la retraite. En tous les cas, je suis senior depuis le début de l’année et je n’ai pas senti de grandes différences…»

Un président heureux

Bien installés sur la terrasse ensoleillée du club-house, nous apprécions la chaleur incroyable de ce mois d’avril. Un moment de détente qui lui permet de répondre à cette interview. «Professionnellement, j’ai travaillé essentiellement dans des entreprises, en Europe et aux Etats-Unis.

C’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré ma femme. Depuis huit ans, je suis directeur des ressources humaines et de la communication chez Firmenich SA à Genève et je vis à Blonay.» Dans la présentation de ce CV, on sent la maîtrise de

l’homme qui a l’habitude d’engager du personnel! Mais venons-en plutôt au sujet principal de cette rencontre et qui concerne le golfeur aux responsabilités «officielles». «Je suis membre du comité du Golf Club Montreux depuis 1998. Le comité était démissionnaire et un groupe de membres, dont Jacques-Alphonse Orsat, notre capitaine, est venu me proposer de prendre la présidence, alors que je n’avais jamais occupé de fonctions au sein du club. J’ai accepté en raison de la motivation de ce nouveau comité.» Et pour un début, ce n’est pas le plus simple des dossiers qu’il a dû mener: l’achat du terrain en 1999! Qui a ensuite été suivi de l’organisation du centenaire du club en 2000 et de la transformation du parcours entre 2004 et 2005. «Il a fallu convaincre certains «anciens», ce qui ne fut pas forcément évident. Mais on sentait qu’il y avait beaucoup d’enthousiasme au sein du club et la rénovation s’est finalement parfaitement déroulée.» Il est vrai qu’aujourd’hui il est difficile de critiquer les travaux réalisés par Ronald Fream; le parcours est transformé sans être dénaturé, puisque les 35 hectares du golf ne pouvaient autoriser un complet remaniement. C’est donc un président heureux qui s’exprime dans Golf Suisse!

Attiré par l’aspect technique

Certainement précédé d’une réputation flatteuse à la suite de toutes ces performances, Jean-Marc Mommer a été sollicité pour entrer au comité de l’ASG. L’assemblée des délégués a entériné cette élection en janvier 2006: «le comité est venu me chercher dans le but de remplacer Paul Quéru, qui ne souhaitait pas renouveler son mandat de président de la Commission Technique. Ce qui m’a décidé, c’est le principe d’une activité au niveau national sur la technique du golf. Quelque chose qui a trait à l’éthique et à l’esprit du sport, car je ne suis pas attiré par l’aspect spécifiquement politique de la fonction. C’était un challenge et un choix intéressants à côté de ma passion pour le golf.»

C’est donc avec une curiosité constructive que notre président s’est investi dans l’étude du course rating et du handicaping, suivant même une formation pour intégrer une équipe d’évaluation de parcours. Il a notamment participé à des séminaires de l’USGA (United States Golf Association) et de l’EGA (European Golf Association): «je voulais comprendre les principes en détail.»

Aujourd’hui en Suisse, tous les parcours ont été évalués selon les principes du course rating initié par l’USGA et dont les exigences sont assez simples: tous les nouveaux terrains reçoivent un rating après la visite de l’équipe d’évaluation. Ces parcours sont réévalués tous les 4 ans. Après dix ans d’ancienneté et de maturité, ils ne seront réévalués que tous les dix ans, sauf en cas de rénovation, bien entendu. Est-ce

26 Golf Suisse ASG

que les clubs sont contents de leur rating? «Généralement oui, car il n’y a que très peu de plaintes. On discute d’ailleurs en direct avec le comité du club et ce gros dialogue permet d’éviter les conflits.»

Le lancement du CSA

Le golf a connu un boum extraordinaire depuis une quinzaine d’années et un affinage de la gestion des handicaps paraissait nécessaire. «L’idée était d’appliquer une plus grande rigueur dans un système qui était alors très «flexible». Je pense que le système du course rating nous a permis d’y parvenir et aujourd’hui, les handicaps sont plus proches de la capacité des joueurs. D’ailleurs la méthode est reconnue et appliquée dans un grand nombre de pays.» En 2007, une innovation majeure a été lancée: le CSA ou Competition Stableford Adjustement. Cette méthode permet de tenir compte des conditions de jeu du jour, que les golfeurs expérimentés connaissaient à l’époque sous le nom de SSS. Cela ajoute une dimension supplémentaire au course rating, grâce à la statistique établie à la fin d’une compétition: si tout le monde joue mal ou au contraire joue bien, cela signifie que le parcours était plus difficile ou plus facile que d’habitude. Ce qui implique que le programme informatique ajoute ou enlève des points stableford aux participants. Et ce n’est qu’ensuite que le changement de handicap sera effectué.

«L’avantage de ce système est qu’il est directement appliqué par le programme PC caddy. Cela a donc été très rapidement intégré dans les secrétariats des clubs.»

D’autres changements en 2008

Mais d’autres changement attendent déjà nos golfeurs en 2008! Le comité de l’EGA continue de militer pour que le handicap reflète au plus près les capacités du joueur. Il faut donc l’encourager à jouer beaucoup et souvent des compétitions, mais également à «rendre des cartes». La période d’hiver va donc être supprimée en Suisse! Cela sera possible en appliquant la Règle des «preferred lies». «Il s’agira de placer la balle à 15 centimètres, sans se rapprocher du trou, comme de coutume. Les conditions seront alors remplies pour comptabiliser le handicap et le modi-

fier en conséquence.» Cela va donc marquer la fin de ce que l’on appelait les «Règles d’hiver». «Nous allons également demander aux clubs, dès 2008, une révision annuelle des handicaps actifs des membres. Il faudra que le joueur rende au moins 4 cartes par année, sinon son handicap deviendra inactif. Et un handicap inactif ne devrait pas être éligible pour une distribution de prix dans un tournoi!» Jusqu’à présent, il y avait une règle tacite qui permettait au capitaine de relever le handicap d’un coup lorsque le membre ne jouait pas ou peu de compétition pendant une saison. Il s’agissait en fait d’un dialogue avec le joueur et le capitaine avait une sorte de libre-arbitre. Cette règle est abolie. Désormais, le membre au handicap inactif devra présenter trois cartes «test» en partant de son ancien handicap et on le lui corrigera ensuite. Par exemple, un handicap 10.0 qui rend trois scores médiocres – hors buffer zone – se verra attribuer un handicap de 10.3. Mais ce n’est pas fini! Pour le premier handicap, on demandait récemment trois cartes et l’on prenait la moyenne des scores. A l’avenir, on lui attribuera un handicap de 36 et on le laissera jouer trois cartes: s’il joue bien, on lui donnera directement le handicap de son meilleur score. «C’est pour encourager les gens qui s’entraînent et qui progressent vite. Cela va accélérer leur descente. Cette modification conséquente a été adoptée par l’EGA, mais pas encore par l’USGA. Avec la multiplication des golfeurs, il faut se montrer de plus en plus rigoureux, mais également transparents. Cela n’est pas scientifique, mais c’est juste!» Ces mesures sont établies pour éviter les surprises désagréables et limiter les discussions inutiles. «L’éthique du golf est la chose la plus importante et il s’agit de la préserver. Nous allons donc faire de gros efforts de communication au niveau des clubs et des joueurs pour faire passer le message. Nous y travaillons activement à l’heure actuelle. Et je profite ici de dire que le secrétariat de l’ASG se montre extrêmement conciliant dans cette démarche; travailler avec ces collaborateurs est un vrai plaisir, car ils se montrent positifs, concernés et intéressés.»

Maintenant que l’on sait que notre handicap risque de remonter, mon Cher Jean-Marc, nous devrions peut-être retourner sur le parcours et nous entraîner?

Jean-Jacques Mommer reste avant tout un golfeur. Et un golfeur doué, comme son handicap de 6 le prouve.

ASG Golf Suisse 27
■ Jacques Houriet

Le Credit Suisse prolonge jusqu’en 2010 son contrat avec l’ASG

Le Credit Suisse vient de prolonger de trois ans, jusqu’à fin 2010, son contrat avec la SwissGolf Foundation (SGF) et l’Association Suisse de Golf (ASG), confirmant ainsi son soutien au golf helvétique. De plus, cette année encore, le Credit Suisse est sponsor titre du Credit Suisse Challenge, qui aura lieu du 21 au 24 juin au Golf Club Wylihof, à Luterbach près de Soleure.

Dans la même optique, le Credit Suisse s’engage comme sponsor en titre du Credit Suisse Challenge presented by SwissGolf, du 21 au 24 juin 2007 au Golf Club Wylihof. Des Amateurs et Professionals prometteurs pourront s’y produire devant leur public dans le cadre du Challenge Tour. John C. Storjohann, secrétaire général de l’ASG, résume l’importance du Challenge Tour pour le golf helvétique dans son ensemble: «Grâce aux Wildcards, nos golfeurs peuvent acquérir de l’expérience dans le cadre du deuxième circuit européen, expérience sans laquelle il est impossible d’accéder à l’European Tour.»

Un engagement global

L’engagement du Credit Suisse en faveur du golf helvétique ne date pas d’hier: la banque est sponsor principal depuis 1992 de la SwissGolf Foundation (SGF), qui s’occupe de la promotion de l’élite nationale, et soutient depuis 1999 l’Association Suisse de Golf (ASG), qui se consacre à la promotion du golf auprès d’un large public. Fidèle à ses engagements, le Credit Suisse a prolongé son contrat avec la SGF et l’ASG de trois années supplémentaires, jusqu’à fin 2010. Sandra Caviezel, responsable Sponsoring sportif au Credit Suisse, précise la position de la banque: «Notre objectif est un soutien global, durable et continu de la base au sommet. En reconduisant pour trois ans notre contrat avec l’Association Suisse de Golf, nous témoignons notre volonté d’accompagner et de promouvoir le développement du golf suisse à tous les niveaux.»

Martin Kessler, président de l’ASG, ne tarit pas d’éloges sur l’engagement de longue date du sponsor principal: «Ce que le Credit Suisse a accompli depuis plus de vingt ans en faveur du golf suisse est exemplaire et mérite de chaleureux remerciements. Nous sommes fiers d’être partenaire du Credit Suisse.»

Le tremplin vers l’European Tour

L’un des objectifs principaux du Credit Suisse est d’aider les amateurs à accéder au statut de pro. «Le renouvellement de ce contrat permet de renforcer le soutien aux Pros en début de carrière grâce à une collaboration avec les coaches nationaux Régine Lautens et Graham Kaye», explique Thomas Hentz, Président de la SGF. «C’est un souhait de la SGF et de l’ASG.»

Sandra Caviezel évoque le rapport privilégié entre le Credit Suisse et le golf: «La philosophie du golf est très proche de celle du Credit Suisse: la capacité de se concentrer sur les détails sans perdre de vue l’ensemble est une qualité indispensable tant pour les golfeurs que pour les collaborateurs de la banque. Le golf d’élite offre en outre d’excellentes opportunités d’organiser des événements, pour les clients comme pour les collaborateurs.»

Depuis début 2005, la banque a décidé d’apporter son soutien en tant que sponsor principal à la Swiss PGA, l’organisation faîtière de tous les professionnels du golf en Suisse. Elle parraine en outre depuis plusieurs années les deux plus grands tournois de Suisse: l’Omega European Masters à Crans-Montana et le Bad Ragaz PGA Seniors Open. Afin d’offrir à ses invités des moments inoubliables, la banque a choisi de privilégier également des tournois Pro- Am comme le Zurich Open.

Promotion de la relève

Le Credit Suisse accorde une grande importance à la promotion de la relève. En effet, comme pour ses autres engagements de sponsoring, il ne se contente pas de soutenir l’élite du golf, il met aussi tout en oeuvre pour aider les jeunes golfeurs et les accompagner dans une ascension parfois difficile. Un tiers environ des contributions versées à l’ASG est destiné à des projets visant à encourager les jeunes espoirs, comme le Credit Suisse Juniors Tour et les Credit Suisse Golf Academies. En complément à son engagement en faveur du golf, le Credit Suisse apporte son appui, depuis 1997, au Gymnase sportif suisse de Davos et à son département de golf.

28 Golf Suisse ASG

L’ASGI vient d’éditer une brochure qui présente et répertorie les principaux événements du calendrier 2007 et qui résume parfaitement tous les domaines dans lesquels elle est active. On rappellera immédiatement qu’à l’exception du Championnat du Club, tous les tournois, voyages ou ateliers sont ouverts aux joueurs de clubs ASG.

C’est évidemment dans le domaine des compétitions que le menu est le plus alléchant. On commence par la Swiss Golf Week (7-10 août), qui est l’épreuve phare de ce calendrier et qui résume à elle seule la capacité de l’ASGI à organiser un événement à la fois sportif, social et convivial. Il s’agit de la sixième édition et elle ne semble pas s’essouffler, puisque de nouveaux clubs s’y intéressent, comme Neuchâtel, qui accueille l’édition 2007. On mentionnera ensuite les compétitions sur plusieurs jours et qui permettent de découvrir une région et de profiter de ses atouts touristiques: le Zermatt Open (30août–2 septembre) en est déjà à sa quatrième édition, alors que l’Alpen Challenge (25-27 juillet) retrouvera les parcours de Sedrun, Gotthard Realp et Source du Rhône pour la troisième fois. Le 2-Länder-Turnier (2-3 juillet) est une manifestation qui était née sous l’appellation Ostschweizer Golf Event mais qui n’a pu être re-

Le programme de l’ASGI est varié

Le catalogue…

Dans sa politique de développement, l’ASGI a toujours misé sur des relations constructives avec les clubs, en s’appuyant notamment sur un calendrier de manifestations aussi variées que nombreuses. Et il y en a pour tous les goûts, des fous de compétition, aux amoureux du golf-découverte.

conduite et qui a émigré en Allemagne et en Autriche, où l’accueil est royal.

L’exotisme des safaris

Pour les plus motivés, l’ASGI a concocté un programme «exotique», avec deux safaris. Le premier (17-22 juin) se déroule aux Grisons et propose quatre compétitions sur les parcours de Davos, Alvaneu Bad, Klosters et Engadin, alors que le second est reconduit en Valais (3-7 juillet) sur les terrains de Verbier, Crans-surSierre, Leuk et Sion.

Comme la journée du 21 juin est la plus longue de l’année, l’ASGI, en collaboration avec le Golf Club Appenzell, propose un tournoi particulier: le Sonnwend Trophy propose de jouer jusqu’au coucher du soleil, grâce à deux fois 18 trous en shot-gun. Condition physique indispensable! Les liens avec les grisons étant de plus en plus étroits, une nouvelle compétition a été organisée à Klosters: les 9 et 10 juillet, partez découvrir les beautés de la station grisonne en participant au Gipfelschmaus-Trophy.

Mais il y a encore différentes compétitions à thème, très prisée des golfeurs: bien entendu le Swiss Pro-Am des Bois (15 juin), qui en est à sa quatrième édition, mais également «Les gastronomes», qui se déroule le jour précédent

dans le même club et qui permet aux golfeurs gourmands de découvrir la cuisine exceptionnelle du Chef Georges Wenger. Une version valaisanne de cette compétition, «Les Chefs valaisans» (24 septembre) fait également la part belle au golf et aux papilles gustatives. N’oublions pas les «Clubs prestiges», qui permettent de découvrir des parcours aussi élégants et raffinés que Lausanne (23 juillet) et Domaine Impérial (3 août), ou le Vollmond-Turnier, pour ceux que cela amuse de jouer au clair de lune à Bubikon (30 juin). Enfin, l’ASGI se consacrera aux dames le 31 août à Bubikon, pour la «Ladies Competition».

Formation et voyages

Comme on le voit, il y en a pour tous les goûts, avec toujours ce même soin apporté aux détails, à l’accueil chaleureux et à la générosité dans les remises de prix.

Mais l’ASGI consacre aussi beaucoup d’énergie à la formation, comme son programme de workshops en atteste: 26 dates étaient au programme 2007! Des initiations ont également été mises sur pied pendant la Swiss Golf Week aux Bois, à Neuchâtel et à Lavaux. Quant aux amateurs de coaching mental, ils peuvent se réjouir des trois formules mises sur pied en collaboration avec la spécialiste Katrin Muff et qui courent jusqu’au mois d’octobre.

Pour conclure, soulignons un domaine dans lequel l’ASGI a toujours suscité le plaisir et l’enthousiasme: les voyages! Cette année, c’est à Chypre (3-10 novembre et 1-8 décembre), à Ténériffe (10-17 novembre) et à Belek (Turquie, 24 novembre-1er décembre) que vous pourrez vous envoler pour oublier pendant une semaine le climat frisquet de la Suisse. Pour de plus amples informations, visitez le site www.asgi.ch ou téléphonez au secrétariat de Crissier: tél. 021 633 06 06.

30 Golf Suisse ASGI

Visio-conférences sur internet

L’ASGI innove

La majorité des foyers suisses étant aujourd’hui connectée sur internet, le web est devenu un vecteur de communication efficace, rapide et moderne. L’ASGI ne se prive pas de l’utiliser; elle vient même de lancer une série de visio-conférences que l’on peut suivre en direct ou regarder également en différé en se branchant sur le site www.asgi.ch.

C’est Ariane Wunderli, collaboratrice du bureau de Crissier qui est à la base de ce nouveau service de l’ASGI: «les visio-conférences représentent une opportunité pour les golfeurs de s’informer sans se déplacer. C’est un outil de communication moderne, dont l’emploi se justifie aujourd’hui que la majorité des ménages est connectée à internet. C’est rapide, concentré, précis et interactif, puisque les spectateurs peuvent intervenir avant ou pendant la transmission.»

Ces cinq visio-conférences (quatre en allemand et une en français) sont filmées comme des émissions télévisées et transmises à une heure donnée sur le site internet de l’ASGI. Pendant le direct, les internautes peuvent poser des questions en envoyant un mail à l’ASGI. Une fois diffusées, les visioconférences restent sur le site et peuvent visionnées en différé.

Technique, matériel et voyages

«En ce qui concerne les thèmes, nous avons lancé une enquête auprès des golfeurs il y a quelques mois et nous avons répondu à leurs souhaits de discussion autour de la technique, du matériel, des parcours et des voyages. C’est également en fonction de leurs

commentaires que nous avons choisi les jours et les heures de diffusion.»

Les trois premières conférences se sont déjà déroulées, menées par Hugo Steinegger, consultant média international bien connu dans le milieu du ski, du vélo et du golf et qui officie notamment en tant que chef de presse de l’Omega European Masters: «je fonctionne comme un journaliste qui présente le thème et qui pose les premières questions à l’intervenant. Nous avons abordé le sujet du matériel avec le pro et clubfitter Alain Pfister pour la première émission et celui de la technique de golf avec le pro valaisan Laurent Mudry. Ce fut pour moi une nouvelle expérience intéressante et je pense que les visio-conférences ont un gros potentiel de développement à l’avenir». Entre temps, la troisième visio-conférence s’est déroulée autour d’un thème matériel & technique, avec le pro Francis Boillat et le spécialiste du fitting Yannick Lachenal.

Encore deux émissions

C’est une équipe professionnelle alémanique qui filme l’entretien entre Hugo Steinegger et ses invités, généralement dans les locaux de l’ASGI. Mais pour la quatrième émis-

sion, c’est à Limpachtal que se déroulera la visio-conférence, en compagnie du président du club, Rudolf Schnorf, qui s’exprimera sur la construction d’un parcours et son exploitation. Cette émission sera diffusée le lundi 25 juin à 19h. La dernière visio-conférence se déroulera le lundi 24 septembre, toujours à 19h et abordera un sujet qui passionne toujours les golfeurs: les voyages!

«Pour la première diffusion, nous avons eu à peu près 400 personnes en direct, ce qui est un début encourageant», analyse Ariane Wunderli. «Il faut encore que les internautes-golfeurs se familiarisent avec le concept et qu’ils n’hésitent pas à réagir. C’est d’ailleurs le but principal!»

Il faudra s’habituer à utiliser internet pour ce type de communication.
ASGI Golf Suisse 31

Bien en mains!

Attaquer, voilà une stratégie que l’on peut appliquer avec un club hybride moderne! L’équipe de test de Golf Suisse (Jean Jacques Blatti, Jacques Houriet, MartinSchnöller) a passé en revue l’intégralité - ou presque - de l’offre du marché suisse et évalué chaque club en fonction de son public cible. Pour faire une comparaison en terme de grandeur, nous avons aussi pris en photo les bois de parcours des marques correspondantes. Nous avons essayé tous les hybrides des fabricants représententés; même des modèles qui étaient déjà en vente l’an dernier. On trouve maintenant un club hybride dans chaque sac de golf. Lorsque l’on a du plaisir à les utiliser, on dispose d’une arme redoutable pour se battre contre le parcours!

32 Golf Suisse Equipement
Test des clubs hybrides
Equipement Golf Suisse 33

Callaway Fusion, X, Big Bertha Heavenwood

Callaway ne propose pas moins de trois hybrides dans son programme, qui se différencient d’abord par le prix. C’est le modèle Fusion qui bénéficie de la technologie la plus pointue, car le dessus de la coque est en carbone. Comme le Big Bertha, ce club date de l’an dernier; en comparaison du nouveau hybride X, le Fusion et son shaft Aldila NVS se montre très compact et équilibré, avec un vol de balle plutôt tendu et long.

Le Heavenwood est réalisé en acier et se trouve être la variante la plus avantageuse. Son shaft dispose d’un «tip» doux, ce qui permet aux swings lents de trouver une longueur inespérée. Les trois faces sont comparables en terme de grandeur; s’ils apprécient les lies tendus comme les fairways ou les semi-roughs, ils sont aussi jouables dans un rough profond, pour autant que l’on dispose de la force nécessaire dans les mains!

Le modèle X est la nouveauté dans le programme: il a la même forme de tête que le Fusion, mais il est fabriqué en acier et utilise la technologie VFT (Variable Face Thickness). Son shaft est le plus équilibré des trois. Il a un kickpoint moyen, ce qui produit un angle de décollage plus plat, mais néanmoins une bonne longueur.

On trouve des hybrides chez Callaway de 27°– voire plus – de loft, pour une facilité déconcertante. Il n’y a plus de difficulté à atteindre les fairways désormais, ni à y jouer le second coup!

Test des clubs hybrides

Pour qui sont ces clubs? Le graphique se lit de gauche à droite, avec à gauche les débutants et à droite les excellents joueurs. L’échelle va de 1 à 10. Si l’on évalue avec honnêteté son niveau, on peut trouver la zone verte qui correspond au club idéal.

Cleveland HiBore Hybrid

Cleveland exploite le concept HiBore au maximum, donc également dans les bois de parcours et les hybrides. Le modèle hybride s’est distingué par son extrême facilité et son confort, dans les mains de joueurs confirmés. C’est une arme redoutable, car il transmet toute l’énergie à la balle, même si celle-ci monte beaucoup. Ce qui signifie que le contrôle du spin est efficace et qu’aucune énergie n’est perdue. La tête et le shaft – qui est plutôt lourd avec ses 78 grammes – se complètent parfaitement. La tête du club, avec une taille idéale et un look esthétique, donne confiance. Une synthèse remarquable de confort et de performances.

34 Golf Suisse Equipement
X Fusion Big Bertha

Cobra Baffler DWS, Titleist 585 H

Dans le groupe Acushnet, la marque Cobra est plutôt destinée aux golfeurs débutants ou moyens (ce qui n’empêche pas Ian Poulter ou Geoff Ogilvy de jouer avec les clubs Cobra sur le circuit). Le Baffler DWS se présente comme un hybride extrêmement facile à jouer, avec une grosse tête agréable et une large surface de frappe, qui a également une certaine hauteur: le centre de gravité est bas et reculé. Un MOI conséquent permet de conserver la tête stable à l’impact. Le shaft (NV de Aldila) se combine parfaitement avec la tête et fait de ce club une arme redoutable pour tous les golfeurs ou presque; le shaft sur ce Baffler mesure un inch de plus que les autres clubs que nous avons testés.

Le 585 H de Titleist n’est pas aussi facile à manoeuvrer et l’on reconnaît bien là la marque destinée aux bons golfeurs. La tête est plus petite, alors que la surface de frappe et surtout la répartition du poids produisent un angle de décollage plus plat et luttent contre le hook (ce qui risque d’augmenter le slice).

Pour un joueur expérimenté et habile, ce club hybride est une excellente alternative aux longs fers.

Test des clubs hybrides

Mizuno CLK Fli-Hi

Le spécialiste de la haute technologie, Mizuno, a utilisé une large palette de techniques pour réaliser ce club. Sa partie supérieure en titane a été très travaillée, pendant qu’une «lourde» semelle permettait de favoriser un angle de décollage important. Notons aussi que le shaft de 70 grammes a un kickpoint haut et envoie la balle de façon optimale, mais sur une trajectoire plutôt tendue. Au final, le Mizuno Fli-Hi est un club qui se destine davantage aux bons joueurs, qui possèdent un swing agressif, mais également équilibré. Ce qui pourrait convenir à un swing puissant, depuis un lie désagréable dans le rough…

36 Golf Suisse Equipement
Cobra Baffler Titleist 585 H

Après que les deux drivers (Sumo et Sumo2) aient été développés avec un nouveau shaft, les bois de parcours de Nike profitent de la même dynamique. La couleur jaune joue un rôle important; le shaft de Mitsubishi Rayon, dans sa version S, nécessite une grande vitesse de swing, alors que le shaft Regular se destine plutôt aux swings de milieu de classement. Grâce à la tête relativement grosse, ce bois de parcours est agréable et confortable à jouer, particulièrement sur des zones tondues ras et sur le tee. Le club produit un angle de décollage moyen et une bonne longueur. Les nouveaux hybrides de la ligne SQ n’ont pas encore été présentés.

Ping Rapture, G5

La nouvelle gamme Rapture de Ping – nous avons déjà testé les fers et le driver – est parfaite, notamment pour les golfeurs au handicap moyen. Pas étonnant de la part de ce fabricant qui maîtrise son sujet depuis des décennies et qui a su utiliser les limites des matériaux et un système de custom fitting pour asseoir sa réputation. C’est donc sans surprise que les hybrides de Ping se sont montrés extrêmement agréables à manœuvrer. Le Rapture est très comparable au G5 dans sa forme, même si la tête est un peu plus grosse. Il est facile à jouer dans toutes les positions –même depuis les bunkers de fairway ou pour chipper autour du green – et dispose d’un grand potentiel de distance. Son style est aussi très agréable et esthétique par rapport aux autres clubs de la gamme. Le shaft TFC est particulièrement équilibré.

Equipement Golf Suisse 37
Nike SQ Rapture G5

Test des clubs hybrides

Sonartec Md

On peut remarquer que Sonartec a fait de l’US PGA Tour sa «home base». Et le modèle Md-Hybrid correspond parfaitement aux attentes des pros: un manche solide qui produit une trajectoire plate, très puissante et qui va laisser rouler la balle sur les fairways rapides. Avec 15°de loft (c’est un bois 3), le club accélère parfaitement et le shaft rigide transmet toute l’énergie à la balle, si bien que les longs frappeurs peuvent atteindre 300 yards avec une certaine sécurité! Pour les amateurs, il est impératif de choisir un shaft plus léger et plus souple (comme le NVS ou le Fujikura Banzai), afin de pouvoir donner plus de hauteur à la balle et une retombée plus douce. La construction de la tête est particulière: large, avec une face presque bombée et une grande surface de frappe – c’est idéal depuis le tee. On trouve des lofts jusqu’à 25°(fer 4). En résumé, le Md est un club puissant qui préfère les zones bien tondues aux lies délicats.

PRIXDISCOUNT! Hybrid U-201 3* Pro Shop Golf & CC de BASEL rue de Wentzwiller 6820 HAGENTAL LE BAS T 0033.89.68.57.36 Toute la gamme Honma au prix le plus bas de toute la Suisse chez: › HONMA › CALLAWAY › TAYLOR MADE › CHERVO › BURBERRY

Srixon AD Hybrid, XX10

Les deux clubs hybrides de Srixon sont très maniables et satisferont les joueurs amateurs. Le XX10 produit un vol de balle très haut et plaira particulièrement au golfeur dont la vitesse de swing n’est pas la principale qualité. Le shaft très léger et avec beaucoup de torque y est certainement pour beaucoup – la devise de la ligne XX10 est de valoriser le swing. Pour le modèle AD, le shaft est un peu plus lourd et plus stable et vise plutôt la cible des amateurs moyens. Sa trajectoire est plus longue et plus plate, sans devenir pour autant un club «de chasse»! Il reste confortable, avec une bonne manoeuvrabilité et plaît grâce à son look classique et esthétique. Srixon produit ses propres shafts; le SV 3009 a un kickpoint moyen et un tip plutôt raide.

Equipement Golf Suisse 39
AD XX10

TERTIANUM invite au

5e TERTIANUM-Golf-Trophy 65+ 18 trous Stableford, Golf Kyburg

La Direction de TERTIANUM SA a le plaisir de vous inviter, chers joueuses et joueurs 65+, à participer le 7 septembre à Kyburg à un petit jubilé: le cinquième TERTIANUM-Trophy, seul tournoi réservé aux 65+, sponsorisé par TERTIANUM SA et ses 16 maisons et résidences pour seniors.

Conditions de participation/ inscription

«Age de départ» 65+, eHcp max. 36.0. Le nombre de participant(e)s est limité. En raison de la forte demande, c’est le sort qui décidera des 100 places disponibles. Le délai d’inscription pour le tirage au sort est fixé au 15 juillet 2007.

Vous trouverez le formulaire d‘inscription sur le site Internet www.tertianum.ch

ou auprès de TERTIANUM SA

Branding & Communication

Anita Flossdorf

Seestrasse 78

8267 Berlingen

Tél. 052 762 51 51

Fax 052 761 12 06

kommunikation@tertianum.ch

Nous nous réjouissons de votre participation et nous vous souhaitons bonne chance et plein succès dans cette compétition.

TERTIANUM SA et

Taylor Made r7 Draw, Rescue Dual

Les deux Rescue de Taylor Made se ressemblent beaucoup et sont tous les deux conseillés aux joueurs débutants. La tête relativement grande donne confiance au golfeur et facilite un swing libéré; des deux clubs, c’est le r7 Draw qui a la plus grande surface de frappe et une répartition du poids qui permet de refermer la face à l’impact. Les joueurs qui ont un swing droit feront donc de jolis draws! Car le concept fonctionne parfaitement, comme le test l’a confirmé. Le Rescue Dual – que nous avions déjà testé l’an dernier – permet au joueur de choisir la répartition du poids à sa convenance, pour produire les effets voulus. Les deux clubs ont une trajectoire haute et produisent une belle distance. Mais leur atout principal reste l’extrême facilité de jeu.

40 Golf Suisse Equipement
GRUPPE
R7 Draw Rescue

En quatre versions de 16°à 25°de loft, les nouveaux hybrides de Wilson se montrent très équilibrés, même pour des swings très rapides ou au rythme hâché, mais qui frappent la balle avec précision. Le shaft V2 de USTProforce est plutôt lourd, mais correspond parfaitement à ce club. Les swings moins puissants ou rapides pourront se rabattre sur le NVS de Aldila, qui est une option plus légère et dews spécificités plus douces. cet hybride produit des trajectoires hautes et se montre particulière agréable dans le semi rough. Le Dh6 est maniable, facile à manoeuvrer et couvre un large spectre de vitesses de swing (selon le fitting).

Test des clubs hybrides

Yonex Cyberstar XC

Une coque dont le dessus est en carbone, un centre de gravité bas et reculé – voilà qui indique une maniabilité et une facilité pour le joueur amateur moyen. En revanche, le concept global avec une tête plutôt petite et un shaft équilibré mise plutôt sur un design pour joueurs confirmés. Pendant le test, le Cyberstar a produit un angle de décollage intermédiaire et un vol de balle bien contrôlé. Les joueurs avec une petite vitesse de swing devront choisir un modèle avec suffisamment de loft et un shaft plus souple.

Equipement Golf Suisse 41
Wilson Dh6

En route vers l’original

Des impressions de Carnoustie, avec le spectacle impressionnant des deux immenses bunkers du 14 ou la baignade de JeanVan de Velde dans le Barry Burn, ainsi qu’une vue aérienne du 18ème trou et enfin le Simpsons Golf Shop, qui se trouve à proximité du premier tee du Championship course.

42 Golf Suisse Reportage
Carnoustie Golf Links, Ecosse

Ils sont nombreux à prétendre que c’est le plus beau «links course» du monde. Et ce n’est certes pas ceux qui ont déjà eu l’occasion d’y jouer qui diront le contraire. Carnoustie est proche de St Andrews. Depuis le dernier étage de l’immeuble du R&A, par beau temps, on peut d’ailleurs en voir, par dessus les frondaisons, l’immense club-house, qui est aussi un hôtel et qui ressemble à la partie supérieure d’un paquebot de croisière. On se trouve en réalité sur une presqu’île qui comporte trois golfs, dans le prolongement de la petite ville de Carnoustie. Pas de dunes, mais le sol est sablonneux et sec, parsemé de genêts et de rough dru. Le principal obstacle reste cependant le vent.

Reportage Golf Suisse 43

Carnoustie, après le Old Course de St. Andrews (en haut avec le clubhouse du R&A)est le second links le plus classique d’Ecosse, voire même des îles britanniques, avec une histoire plus que centenaire. Beaucoup plus récent, mais tout aussi fantastique et dans la plus pure tradition des parcours de bord de mer, Kingsbarn, au sud de St. Andrews, offre des points de vue magnifique sur la mer du nord (page de droite).

Sur le premier départ, quelques golfeurs doivent lutter pour conserver leur équilibre. Les vagues de la mer du Nord, à gauche, déferlent sur la plage. Le vent fait crépiter à l’horizontale les grosses gouttes de pluie contre ces silhouettes tristes qui se sont décidées à jouer envers et contre tout. Sur le premier trou, un par 4 plutôt court, on ne voit pas le green. Heureusement, le «hors limite» se situe également sur la gauche, il n’est donc pas dangereux par ces conditions proches de la tempête. Maintenir sa balle en jeu relève de l’exploit. Sur le bord droit du fairway, les premiers bunkers en forme de pot vous guettent déjà. Les joueurs sont trempés avant même d’avoir frappé leur premier coup, ils ont de la peine à tenir leur grip («ce n’est qu’une question d’équipement», disent les Ecossais…). Mais ici, tous restent imperturbables. Sans doute les éléments ne sont-ils pas toujours aussi hostiles, mais de toute manière, ici, on sort toute l’année par n’importe quel temps. Et si, pendant la saison froide, après une nuit claire, le sol est gelé, on opte pour les greens d’hiver. Jamais on ne renonce.

Changement de décor le lendemain et journée rare en Ecosse: un soleil doux réchauffe les joueurs et l’on peut même enlever le pull-over. Les lunettes protectrices s’avèrent des plus utiles, car sur certains trous il faut jouer face à un soleil qui reste assez bas sur l’horizon. Les couleurs sur les links sont fantastiques, les genêts ont encore quelques-unes de leurs fleurs jaunes, la bruyère vert foncé est couverte de toutes petites fleurs bleues. Les fairways sont rapides et secs. Les Ecossais eux-mêmes sont émerveillés, tout en affirmant péremptoirement que de telles conditions ne sont pas aussi exceptionnelles qu’on veut bien le dire ailleurs. Les drapeaux témoignent d’une petite brise marine qui rend l’air frais et vivifiant. Le parcours n’est plus livré qu’à ses propres défenses et les joueurs, n’ayant plus à lutter contre la pluie ou le vent, peuvent se laisser aller à prendre quelques risques. Ce sont alors les bunkers et le «Barry burn», ruisseau piège du dernier trou, qui entrent en jeu! Des nappes de brume apparaissent entre les buissons de genêts. Elles estompent les contours des fairways et les bords des bunkers. Elles sont

hautes de trois à quatre mètres, entourent parfois les joueurs qui, naturellement, n’ont pas renoncé pour si peu à aller faire un tour sur les links. Quelques-uns des greens du Championship Course de Carnoustie sont situés dans des dépressions du terrain et sont donc peu visibles. Dans quelques minutes, le soleil va s’élever audessus de la mer et dissiper le brouillard. Mais les premiers arrivés, membres du Caledonian Golf Course, en sont déjà à frapper leurs balles. Le driving range est à deux miles d’ici; c’est pourquoi les joueurs partent souvent à froid.

Ken, Andy et Ian sont les partenaires du reporter, venu ici tout seul comme un grand. Ils l’encouragent. Andy travaille d’ordinaire comme caddy et il se souvient d’avoir une fois déjà accompagné un journaliste suisse. La question fuse: «qu’est-ce qu’on joue?» On se décide pour une mise «monstrueuses» de deux livres: 50 pence les premiers neuf trous, 50 pence les derniers, une livre pour les 18; 50 pence en sus pour chaque birdie. On a choisi le match play, meilleure balle en net. Kenny et Ian contre Andy et le visiteur.

44 Golf Suisse Reportage

Il y a six clubs à Carnoustie, cinq sont réservés aux hommes, le sixième aux dames. Tous les membres ont certains droits de jeu sur trois parcours, qui sont administrés par le «Carnoustie golf links management» et qui appartiennent à la ville. Aucun club n’a le sien propre. L’incertitude peut s’avérer stressante: pour jouer, il faut s’annoncer à l’avance mais on ne sait pas d’emblée sur lequel des trois parcours on aura accès. La répartition des joueurs n’intervient qu’ensuite. Tous, naturellement, voudraient se voir placer sur le Championship Course, sur lequel aura lieu en juillet 2007 le tournoi que l’on appelle souvent – faussement sur le continent – le British Open. C’est ici même que Jean van de Velde a fait son célèbre triple bogey, en 1999, lors du dernier Open joué à Carnoustie. Il menait à l’avant-dernier trou avec trois coups d’avance et son caddy l’avait déjà félicité pour sa victoire! Vainqueur cette année-là après le play off, l’Ecossais Paul Lawrie n’a pas réalisé de véritables exploits depuis, mais il n’en reste pas moins le dernier Européen à avoir gagné un tournoi majeur.

Open-business

Mais qu’est-ce qui peut inciter à venir faire un tour de golf dans un endroit aussi retiré et tranquille? Un tour qui certes sort de l’ordinaire, mais qui ne reste malgré tout qu’un tour, même s’il coûte 105 livres, soit environ 250 francs. L’explication tient en deux mots: The Open Championship. Cet Open, comme l’a dit un représentant du R&A au reporter de Golf Suisse, est de loin le tournoi le plus connu au monde. De l’avis de nombreux connaisseurs, il est aussi le meilleur Majeur et le seul qui compte vraiment. Il est en principe ouvert à tous ceux qui satisfont à certaines conditions simples. Que l’on soit

amateur ou professionnel ne joue ici aucun rôle. Chacun peut s’inscrire à l’un des nombreux tournois de qualification qui ont lieu pour la plupart en Grande-Bretagne, mais aujourd’hui aussi aux Etats-Unis et dans certains autres pays. Quelques centaines de livres seulement pour la finance d’inscription, un handicap zéro ou inférieur (pour les amateurs) et la voie s’ouvre devant vous comme une autoroute vers une place dans le flight final du dimanche fatidique à Carnoustie. Il n’est en effet pas interdit de rêver que l’on peut tout faire par ses propres moyens, même un score meilleur que Tiger Wooods. On imagine la tête du directeur du R&A Peter Dawson s’il devait remettre le trophée à un Suisse du nom de Peter Krähenbühl, ou Paul Bourquin… Mais nous n’en sommes pas encore là. Il faut d’abord s’entraîner sur le parcours, comme le font des milliers d’Américains et de Japonais et quelques Européens, Allemands ou Suisses. Ce n’est d’ailleurs pas si simple, car la demande de départs est énorme eu égard à la réputation de ce tournoi. Pour être inclus dans la rotation des terrains que détermine le R&A pour l’Open, l’atout numéro un de Carnoustie était de disposer à la fois du plus beau links course du monde et du club-house le plus laid. A part ça, rien. Rien non plus dans la petite ville toute proche. Pas un restaurant à recommander, en dehors de celui du club-house naturellement et d’un chinois qui offre des plats à l’emporter. Tout est évidemment question d’appréciation, mais il est certain que Carnoustie, avant la construction de l’hôtel, possédait vraiment le clubhouse le plus laid du monde. Une tristounette construction en béton. Si incroyablement moche que le R&A, après la victoire de Tom Watson en 1975, a laissé tomber Carnoustie. St Andrews a cependant fait savoir que

si le problème hôtelier était résolu, une nouvelle attribution de l’Open pourrait être envisagée. Car il n’y avait pas non plus d’établissement convenable en ville. Pas étonnant d’ailleurs: le tourisme golfique n’est devenu ce qu’il est aujourd’hui qu’au cours de ces vingt dernières années. Mis en avant pour justifier l’éviction, cet élément n’est cependant qu’une partie de la «vérité». Car même dans les rangs du R&A, certains prétendaient qu’il n’y avait pas lieu de lier l’Open aux possibilités d’hébergement. Pourtant, le fait est qu’un an avant l’échéance du tournoi 2007, le Carnoustie Hotel était déjà complet, réservé par des membres et des VIP issus des cercles proches du R&A. Dans le livre «The Carnoustie Story», Donald Ford a fait des recherches approfondies pour faire la lumière sur toute l’affaire. Selon lui, la facture adressée à St Andrews par le «Links management» pour diverses dépenses était bien trop élevée. Elle aurait provoqué la colère du secrétaire du R&A, qui aurait alors biffé Carnoustie de la liste des parcours susceptibles de recevoir l’Open. Diverses confusions dans les responsabilités et des erreurs de planification auraient aussi conduit à un mauvais entretien. Le parcours se serait dégradé en peu d’années de façon dramatique. L’organisateur l’aurait remarqué et cela aurait aussi constitué un prétexte idéal à l’écartement de Carnoustie.

L’Open de 1999

Lorsque la pression due aux critiques relatives à la dégradation du golf et à son élimination du tournus de l’Open fut suffisamment grande, d’aucuns réagirent pour remettre l’église au milieu du village. John Philip, jusque là assistant du head greenkeeper de St Andrews, fut désigné comme nouveau superintendant. C’est lui qui fit

Reportage Golf Suisse 45

Le Championship Course de Carnoustie

C'est un parfait «thinkers course», un parcours où il faut réfléchir. A chaque coup, le joueur est face à un paysage ouvert, à des surfaces de terrain généreuses… et à une quantité d'endroits à éviter. Il croit pouvoir voir où la balle va se poser et où il aura l'ouverture.

Sur le premier trou, on aperçoit, du départ, tous les bunkers sauf un. Les fairways sont plats. Le cheminement vers les greens est large.

On l'a dit, cette impression est trompeuse. Le ciel tombera immédiatement et sans pitié sur la tête de celui qui ne sait pas exactement quelles sont les longueurs, quel est l'espace entre les bunkers, où commence le rough et s'il faut tenir compte ou non des buissons de genêts. Il faut se méfier des illusions d'optique: nombreux sont les bunkers par-dessus lesquels on peut facilement passer; mais leurs contours se confondent avec ceux de la prochaine série, 50 mètres plus loin. Les grands, avec de hautes arêtes, paraissent plus près qu'ils ne sont et dissimulent le rough qui se trouve derrière. On y retrouve sa balle, mais seule la chance peut alors venir à votre secours. En mauvaise posture là dedans, il n'y a qu'un violent coup de wedge qui puisse, éventuellement, vous en faire sortir.

Le «Barry burn» n’est pas le seul ruisseau qui serpente sur le parcours. Plusieurs autres fossés, souvent de moins d'un mètre de profondeur, vous guettent. Ils font partie du jeu. Au troisième et cinquième trous, par exemple, vous retrouverez le «Jockie's burn», dans lequel ne coule qu'un filet d'eau. Votre balle a cependant toutes les chances d’y disparaître après avoir passé le bunker. On peut certes jouer dans ce lit graveleux, mais il en résultera facilement un triple bogey.

Les bunkers sont les éléments optiquement les plus marquants. Ils sont en moyenne un peu plus gros que les «pots», mais la plupart du temps, c'est une vraie paroi que le joueur a en face de lui en direction du drapeau. Cela exige de choisir le bon club et d'avoir un contact très précis avec la balle. En de nombreuses situations, un long coup depuis ces bunkers est tout simplement impossible. Les plus célèbres sur le parcours sont les «spectacles» du numéro 14, le trou qui a l'index 1. C'est un très long par 4 aussi bien pour les champions que pour les amateurs. A une cinquantaine de mètres de l'entrée du green s'élève le remblai sur lequel ces deux obstacles ont été placés. Avant le deuxième coup, on ne voit ni le drapeau ni le green. Le départ est déjà difficile: il y a une forêt de buissons sur la gauche et on ne voit le fairway que par une petite ouverture. A droite, c'est largement ouvert, mais le chemin sur ce dogleg gauche en sera d'autant plus long. Le coup idéal est un draw engendrant un long roulement sur ce fairway rapide. Si on le réussit, on utilisera un fer moyen pour le deuxième coup, seule possibilité d'arrêter la balle sur le green qui penche vers l'arrière. Le numéro 6 est le trou signature du parcours: il a été baptisé «Hogan Alley», parce que Ben Hogan, l'un des meilleurs frappeurs de tous les temps, vainqueur de l'Open en 1953, a réussi à placer quatre fois sa balle sur la bande de 20 mètres de large à peine entre le hors limite à gauche et les bunkers à droite. Par vent d'est, ce long par 5 est véritablement meurtrier!

Sur le Championship Course, les choses vont crescendo. Alors que le début, fait de quelques par 4 pas spécialement longs, aura donné au joueur une fausse assurance, celui-ci comprendra au plus tard au numéro 12 de quoi il retourne. C'est un par 4 de 462 yards (422 mètres), avec vent contraire ou de côté. Puis vient un petit par 3, avec un green très ondulé et bien défendu. Le 14e trou a déjà été mentionné. Le 15 est à nouveau un long par 4, le 16 (235 yards, soit 215 mètres) passe pour l'un des par 3 les plus difficiles au monde. Les 17 et 18, enfin, sont de nature à générer un final propre à faire sortir les plus blasés de leur réserve. C'est là qu'entre enfin en jeu le «Barry burn», outre les hors limites, les genêts, le rough et les bunkers. Ces deux derniers trous sont des par 4 de longueur normale, mais sur lesquels le bogey peut être considéré par presque tous les joueurs comme un bon score. On ne peut que féliciter celui qui quitte le green du 18 avec un grand soupir de soulagement et se dirige vers le Calder Bar avec un score proche de son handicap. Il devrait tout de suite réserver un prochain départ, pour apprendre encore à mieux connaître le Championship Course.

le constat d’un important tassement du sol et d’une invasion de mauvaises herbes. Il mit au point un programme étalé sur cinq ans qui prévoyait des aérations plus fréquentes, de nouveaux ensemencements, des apports de sable ainsi que la reconstruction de certains greens. Après les premiers semis, les membres ont dû utiliser un tapis qu’ils emportaient avec eux pour jouer sur les fairways. Il y eut quelques récriminations, mais le «sacrifice» fut en fin de compte unanimement approuvé...

C’est en 1990 que l’on réentendit pour la première fois des louanges sur l’état du parcours. Les relations avec le R&A se sont également améliorées, notamment en raison du fait que le père spirituel et financier du programme de réhabilitation, John Calder, en était membre. Peu après, l’Open fut à nouveau attribué à Carnoustie!

Bien que huit ans se soient écoulés depuis, un nom rappelle immédiatement les évènements d’alors: Jean van de k. A Carnoustie, avec le «Barry burn» et l’insidieux dernier trou, tout est possible. C’est là que Paul Lawrie, l’Ecossais, refit miraculeusement surface, se retrouva en play off face au Français et remporta finalement la victoire. On n’aurait pu espérer ici meilleure issue pour assurer une nouvelle promotion mondiale du parcours. Une promotion démultipliée par les moyens considérables mis en œuvre désormais par la télévision et la presse écrite. Des millions de golfeurs de tous les pays mirent Carnoustie sur la liste de leurs souhaits personnels, avec – par exemple – Pebble Beach, Valderrama, Augusta National et le Old Course.

L’hôtellerie, malgré toutes les affirmations contraires entendues jusque dans les rangs du R&A, n’était effectivement pas à la hauteur à Carnoustie. Alors que le parcours lui-même comblait à nouveau tous les vœux, restait l’abominable club-house, un bloc de béton de la pire espèce construit par la ville en 1968 et qui dès l’origine n’avait provoqué que des commentaires négatifs. Un message diplomatique est donc venu de St. Andrews pour que le décor final du tournoi le plus important du monde soit modifié…

Quelques semaines avant l’Open 99, la nouvelle construction était ouverte au public. Elle ne ressemble heureusement pas à l’ancienne, compte 74 chambres, quelques suites, un bon pub, une piscine intérieure et un spa.

C’est appréciable. En automne 2006, l’établissement a changé pour la troisième fois de tenancier. Depuis le début, les Ecossais se donnent la peine de soumettre aux visiteurs potentiels des offres forfaitaires comprenant golf et hébergement. Mais les parcours sont ici gérés par «Links management» et n’ont rien à voir avec l’hôtel. Le sens des affaires semble décidément laisser à désirer.

Les Ecossais et l’argent

Les quatre joueurs – Andy, Kenny, Ian et le Suisse – ont entre temps atteint le trou numéro 14. Andy et le Suisse sont à 5 up et il reste 5 trous. Il y a égalité sur le suivant, Kenny et Ian congratulent les vainqueurs. On joue cependant jusqu’au bout et le visiteur est invité au Caledonian Golf Club. On y boit une bière et paie les gains. Avares, les Ecossais? Les boissons vont sur la facture de Ian et les gains (deux livres) sont immédiatement partagés.

Il n’en reste pas moins que le golf, en Ecosse, est plutôt cher. Le tourisme moderne et l’invasion des joueurs venus de l’étranger sont les premiers responsables de cette situation. Les recettes, pratiquement intarissables, permettent de maintenir les parcours en excellent état bien que le nombre de tours qui y sont effectués soit énorme.

Celui qui désire tester ses capacités golfiques sur l’Open Championship en Ecosse doit donc savoir qu’il lui faudra ouvrir son porte-monnaie. On peut aussi lui recommander de se préparer mentalement. A Carnoustie, mais aussi à St Andrews, Turberry, Troon, Prestwick ou Loch Lomond, le temps peut réserver de désagréables surprises. Les journées douces et ensoleillées sont rares. Le golf en Ecosse, c’est quelque chose de grandiose et la météo en fait partie. Qui aime le chaud et le sec a à sa disposition des milliers d’offres à travers le monde; il ne leur manque qu’une chose: l’originalité. Le vrai golf, c’est celui des links sur lesquels on frappe la balle depuis des siècles, en piochant parfois, en jurant, en se battant. Un bon score sur un vrai links, c’est le sommet de toute carrière golfique. Et ça n’a donc pas de prix.

46 Golf Suisse Reportage
Bentour-Swiss Golf Academy avec des Swiss PGA Pro's ✓ forfaits exclusifs pour les greenfees et thalassothérapie ✓ greenfees simples pour les golfeurs en individuel
Golf&Wellness07/08 TURQUIE DU SUD - VACANCES DE RÊVES BENTOUR - NO.1 DES VOYAGES EN TURQUIE Bentour Voyages en Turquie · Rue Pradier, 3 · CH-1201 Genève · Tél: 022 716 27 87 Bentour Türkei-Reisen AG · Badenerstrasse 47 · CH-8004 Zürich · Tel: 043 243 46 36 info@bentour.ch · www.bentour.ch dèsoctobre2007 dèsoctobre2007
Golf au soleil, en hiver
Demandez notre nouvelle brochure de golf au près de votreagence de voyages 01.11.2007-30.04.2008 GENEVE,ZURICH&BALE
Antalya Golf Club
Turquie

Mon pourroyaume un links!

Le links est une drogue dure! On hésite à y toucher parce qu’il fait peur, mais quand on l’a goûté, on ne peut plus s’en passer. Et chaque année, il nous faut alors notre dose de links. Comme cette drogue n’est pas encore prohibée, nous vous présentons un voyage grâce auquel vous allez vous éclater. On peut parler d’un sacré trip…

Comme on le sait, Leuk représente la solution la plus pratique pour un golfeur Suisse accro aux links: proximité, accueil, disponibilité. Mais avec les montagnes environnantes, il y a comme une présence oppressante qui ne correspond pas au véritable links. Un links est synonyme de vent, de fairway plat et dur, de bunkers intimidants et de greens vallonnés, tout ce que Leuk propose. Mais où est la mer? Cette mer qui fournit le sable du sol, l’odeur d’iode, les embruns et l’espace, où est-elle? Elle est à 1000 kilomètres au moins. «Mauvaise nouvelle», comme dit le copain Yves!

Il y a deux moyens de rejoindre un links: l’avion ou la voiture. On laisse le train et le bus aux farfelus! L’avion est pratique dans la mesure où il permet d’accéder à des régions lointaines, mais il nécessite l’appui d’une voiture

48 Golf Suisse Reportage
A la poursuite du graal du golfeur

pour dénicher les links souvent construits dans des zones reculées et pas forcément touristiques. Oublions donc l’avion et sautons immédiatement dans la voiture, qui va d’ailleurs nous permettre de visiter des régions très différentes, mais toutes séduisantes. Le sac de golf lancé dans le coffre, une valise avec beaucoup d’habits de rechange – la pluie sera forcément au rendez-vous sur les links! – la bourse des euros dans la poche et on taille la route. Mais dans quelle direction? Le sud de l’Europe ne compte que peu de links. Le plus près se trouve à Emporda, en Catalogne, à proximité de Gerona. C’est loin, mais ce parcours en vaut la peine. Il est simplement un peu isolé dans le vrai style links. Il faudra en effet pousser jusqu’à Valence pour trouver un golf similaire: El Saler. Et tant qu’à faire, on peut poursuivre jusqu’au Portugal, où il y a deux links splendides dans la

Reportage Golf Suisse 49
Golfimport www.golfimport.ch

région de Lisbonne: Oitavos et Praia d’El Ray. A cette distance, cela relève du masochisme automobile…

Comme nos reins seront déjà mis à mal sur le golf, on va les ménager au volant! Mais il va quand même falloir rouler. C’est en France que l’on trouve les links les plus authentiques de l’Europe continentale. Et tous sont situés le long de la côte atlantique. Il suffit donc de remonter la

côte depuis Biarritz, au Pays Basque, jusqu’au Pas de Calais. Eh, on n’a jamais dit qu’il était facile de se procurer de la bonne came…

On démarre Biarritz

On vous passe les détails pour arriver jusqu’à Biarritz, vous avez tous un GPS ou l’une de ces bonnes vieilles cartes Michelin, dont les jours sont comptés! Le Pays Basque est une région fantastique, par son climat, sa richesse culturelle, l’accueil des locaux et aussi par ses golfs. Chantaco et la famille Lacoste, Biarritz-le Phare et… son phare, mais surtout Chiberta et Moliets. Construit en 1927 par le légendaire Tom Simpson, Chiberta n’est pas un links intégral. Mais les trous en bord de mer sont si agréables et si spectaculaires que nous le mettons en bonne place parmi nos links favoris. Et les trous à l’intérieur, entre les pins, sont tout aussi merveilleux. On aurait pu commencer notre périple plus mal, d’autant que la table du club-house nous attend, avec sa carte pleine de spécialités régionales plus savoureuses les unes que les autres. On vous recommande le canard confit…

A une cinquantaine de kilomètres plus au nord, c’est Moliets qui nous attend. Pour une fois, il s’agit d’un links ré-

www.komperdell-golf.com

www.komperdell-golf.com

E-Caddy TOUR - Colourful Line

E-Caddy - Colourful Line

vert fairway

2-parts - marche 27 trous

2-parts - marche 27 trous

Cadre en alu Aircraft , extra léger & robuste construction compacte et design élégant maniement simple service & 1 ans de garantie directement du producteur en Autriche accessoires: crochet pour score cartes et parapluie disponibles en option!

Chargeur automatique & batterie puissant 20 Ah

NOUVEAU 2007 2007

mesures minimes seulement: 88 x 50 x 28 cm en état plié

classic silver lorange umineux

Austria ·5310 Mondsee ·Wagnermühle 30
Carnoustie lbleu ac

cent, puisque Robert Trent Jones l’a ouvert en 1989. Encore un grand architecte pour un parcours qui ne l’est pas moins. Technique, stratégique, puis ouvert, exigeant et enfin subtile, pénalisant. Vous passerez par toutes sortes d’émotions à Moliets et vous n’oublierez pas les trous simples, mais souvent exposés au vent de mer, qui sont sur la plage. Un grand moment.

Après un dernier canard confit – attention quand même au cholestérol – vous remontez vers le nord, passez par Bordeaux où vous remplissez le coffre de la voiture de quelques grands crûs – c’est pas pour moi Chérie, c’est pour offrir! – et poursuivez la route en direction de la Bretagne. Avant d’arriver à Nantes, vous replongez vers la mer, sur votre gauche, pour découvrir un petit bijou: Saint-Jean-de-Monts (1988). C’est à côté de l’île de Noirmoutier pour les amateurs de géographie. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un links complet, mais d’un savant mélange de 10 trous en forêt de pins et de 8 trous links. L’architecte français Yves Bureau a fait un bel ouvrage, car le parcours est difficile mais attachant. Il n’est pas très long, mais serré et le rapport qualité/prix est imbattable.

La mer Saint Malo

Comme le Morbihan est une région magnifique, on vous suggère de pousser jusqu’à Vannes, avant Lorient, pour y jouer Baden. C’est le cousin du précédent parcours, puisqu’ils ont le même architecte. Baden a été ouvert en 1989 et représente le prototype d’un bon parcours de mer. Un prétexte aussi pour aller se déguster un plateau de fruits de mer!

On évite la pointe du Finistère et on pique au nord vers les Côtes d’Armor et plus spécifiquement vers Dinard, qui se trouve à côté de Saint Malo. Là, la mer est présente, omniprésente même, à croire que le sang qui coule dans les veines de ses habitants est salé! Mais c’est toujours le golf qui nous motive et pas la voile, d’autant plus que le port n’abrite plus les multicoques de la Route du Rhum, qui est bouclée depuis longtemps. On va donc s’imprégner du golf le plus fondamental qui soit: le golf écossais. Dessiné en 1890 par Willie Dunn, Dinard a beaucoup évolué,

Royal St. George’s

mais il lui reste bien une dizaine de trous du dessin original. Un test amusant, court, mais qui ne se réussit pas les doigts dans le nez. Après un autre dîner gastronomique et quelques gouttes de Carmol, on envisage une excursion impromptue: un passage sur l’île de Jersey. On peut en effet y accéder avec un ferry depuis Saint-Malo et jouer le parcours de Royal Jersey, là ou naquit le grand Harry Vardon. C’est une sorte de voyage initiatique que nous vous proposons, car là, on touche presque au paradis du golfeur. F.W. Brewster a dessiné ce parcours qui existe depuis 1878 et qui est connu des vrais puristes, car c’est un links dans toute sa splendeur.

La tête pleine d’images puissantes, les cheveux pleins du sable des bunkers, l’estomac plein… on roule vers le Calvados. Et-ce qu’un verre de Calvados aide à digérer? On se pose la question en passant Caen, puis Le havre, pour s’arrêter finalement à Etretat. Là, on va faire une petite entorse aux links. Car si le golf est construit en bord de mer, il n’a pas à proprement parlé la configuration classique de ce type de parcours. Mais il se trouve sur une falaise vertigineuse, qui donne directement sur le rocher du trou de l’aiguille. Les amateurs d’Arsène Lupin, le per-

sonnage fétiche de l’écrivain Maurice Leblanc, sauront de quoi on parle. Le coup d’œil est unique, l’accueil également. Un souvenir qui mérite que l’on saute le repas! A une soixantaine de kilomètres, c’est Dieppe qui se profile. Le golf de Dieppe-Pourville vaut surtout parce qu’il a été initialement dessiné par Willie Park en 1897 et son style reste britannique. Et c’est en remontant vers le Pas de Calais que l’on va jouer nos deux derniers links français: Le Touquet et Wimereux. Le premier est de 1904 et revendique le classicisme du links britannique, alors que le second (1907) est très proche de ce qui se fait de mieux en Ecosse. Du moins sur le plan du dessin, des pièges et du côté rustique… Wimereux est d’ailleurs un avant-goût de ce qui nous attend de l’autre côté de la Manche! Car on n’est pas arrivé jusque-là pour flancher, à quelques encablures du royaume!

L’apothéose: le Royal St George’s

C’est d’ailleurs une excellente occasion de prendre l’Eurotunnel et de constater que ce boyau ne sera jamais rentable: trop grand, trop complexe, trop cher. Vive le ferry

Marché golfique

La rubrique des petites annonces de particuliers.

Informations complémentaires:

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51

F 044 946 01 54

umeier@medienverlag.ch

Formats:

52 Golf Suisse Reportage
1/16
1/32 horizontal largeur
x hauteur 30mmCHF
1/16 horizontallargeur 95mm x hauteur 30mmCHF 375.–
verticallargeur 47mm x hauteur 62mmCHF 375.–
47mm
187.50
Kingsbarns Etretat

donc, qui nous dépose à Douvre. L’Angleterre est à nous! Le temps que deux coups de klaxon nous rappellent que l’on roule à gauche et l’on arrive à Sandwich. On en mangerait bien un d’ailleurs, car on a un petit creux. Mais il faut d’abord aller se recueillir sur le parcours du Royal St George’s, qui est dû au talent du Docteur W. Laidlaw Purves. Ce golf date de 1887, mais est plus connu chez nous depuis 2003, lorsque le British Open s’y est disputé. L’obscure Ben Curtis y avait perpétré l’un des plus gigantesques hold-up du golf moderne, après que Thomas Bjorn ait massacré son score dans un bunker. Le Royal St George’s est l’un des meilleurs parcours links de la planète. C’est un endroit magnifique, empreint d’histoire, de traditions, d’esprit du golf. On tient enfin notre graal et l’on en profite, puisqu’il est accessible aux visiteurs, pour autant que l’on ait bien préparé son affaire. Inutile de vous pointer au secrétariat si vous n’avez pas réservé! Toute l’expérience accumulée sur les links précédents vont nous servir à affronter ce géant, qui peut rugir très fort si le vent s’en mêle, mais qui se laisse amadouer par temps clément. Quoi qu’il en soit, le plaisir est total et on plane, on plane. Le plus incroyable, c’est que se trouve un autre parcours à quelques kilomètres, qui va prolonger notre trip: Royal Cinque Ports. Un parcours de 1892 dessiné par le très prolifique Tom Dunn et qu’on devrait jouer en été, en fin de journée, tant les ombres et la lumière ajoutent à l’enchantement du dessin. C’est presque l’overdose. On revient difficilement d’un tel voyage. Il va falloir se sevrer, oublier les délices du links, sa saveur particulière, son odeur maritime, sa brise vivifiante. Il va en falloir du gazon bien gras, des arbres et des montagnes suisses pour ne plus y penser. Au fait, à quelle heure est-ce qu’on mange?

A vendre: Appartement sous les toits avec vue époustouflante sur le Golf de Zuoz (Haute Engadine).

Magnifique appartement de 198 m2 composé de 4.5 pièces généreuses et conçu de manière pratique avec de hauts plafonds. L’aménagement intérieur est encore en grande partie au choix de l’acquéreur.

Prix avec finitions, 2 places dans le garage et cave: CHF 2’565’000.–

Prière de prendre contact au numéro de téléphone 079 610 28 65.

Reportage Golf Suisse 53
CHERVÒ SCHWEIZ AG Ruessenstrasse, 6 - CH-6341 Baar Tel. +41-041-769.72.90 - Fax +41 -041-769.73.86 E-mail: sales@textil-trade.ch - www.chervo.ch Chervò Grand Tour Spring_Summer_2007_Collections_Venice LOGEMENTS DE PRESTIGE AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE DE BÂLE ALTRIUM GMBH, H. SCHELLENBERG TÉL. 041 760 49 88 MAIL@ANDLAUERHOF.CH WWW.ANDLAUERHOF.CH LUXUEUX APPARTEMENTS EN PPE DÈS 150 M2, HABITABLES FIN 2008. PRIX A PARTIR DE CHF 1.5 MIO. LOGEMENTS DE AU COEUR DE LA VIEILLE BÂLE ALTRIUM GMBH, H. SCHELLENBERG TÉL. 041 760 49 88 MAIL@ANDLAUERHOF.CH WWW.ANDLAUERHOF.CH LUXUEUX APPARTEMENTS EN PPE DÈS 150 M2, FIN 2008. PRIX A PARTIR DE CHF 1.5 MIO.

Comment jouer sur un links?

Dur, sablonneux, accidenté

Tout est différent sur un links course typique. Donc le joueur doit s’adapter; en se rappelant toujours qu’il s’agit de la forme originelle du golf. Celui qui parvient à dominer cette bande de terre balayée et creusée par le vent de mer peut légitimement être considéré comme un maître du jeu. Il est beaucoup plus difficile de scorer sur un links que sur un parcours classique, plus tendre, où la balle s’arrêtera à proximité de son point de chute. Sur un links, on apprend aussi à accepter ce que les Ecossais appellent le «luck factor»…

54 Golf Suisse Reportage

Les lies durs sur les fairways sablés impliquent un contact précis. Il convient alors de placer la balle plus en arrière dans le stance pour être sûr de ne pas la gratter. Plus on se rapproche du sandwedge et plus cela devient difficile…

A propos: sur un tel parcours, il vaut mieux utiliser un sandwedge avec peu de bounce. Par ailleurs, l’herbe n’est pas toujours verte, mais parfois jaune ou brune.

Reportage Golf Suisse 55

Par 3, 170 mètres: un vent latéral peut faire dériver la balle. Le pire étant peut-être un vent arrière: la balle arrive au fond du green et saute dans le rough qui est derrière. Il faut alors prévoir de laisser la balle courte du green pour qu’elle roule et s’arrête, idéalement, à la hauteur du drapeau.

L’air est salé, le vent charrie le sable de la plage et rien ne change dans cet environnement inhospitalier. Il y a bien longtemps, les précurseurs du golf avaient compris qu’il était facile d’utiliser la bande de terre entre les champs et la plage pour pratiquer ce jeu: le «linksland», comme on appelait alors cet endroit particulier. Les animaux y trouvaient une nourriture frugale et les bergers profitaient de la paresse des moutons pour tuer le temps en frappant des pierres avec leur bâton et en visant les terriers de lapins. Les avis divergent, sur l’origine du golf, sur l’implication des bergers, mais on est en revanche certains que c’est sur les links qu’est né le principe de ce jeu. Et c’est valable aussi bien pour St. Andrews que pour Carnoustie. L’excitation particulière de ce jeu le long de la mer a suscité des vocations et permis la construction de nombreux parcours links sur toute la planète, qui respectent plus ou moins fidèlement les éléments originaux de ce type de parcours. Mais ce qui est commun à tous, c’est l’exigence de pratiquer un jeu différent de celui qui prévaut sur les golfs de l’Europe centrale, à travers les forêts ou les champs, ces «parkland courses» avec leurs arbres et de l’humus sur le sol. Sur le plan technique, ce qui change d’abord, c’est la fine couche de gazon qui recouvre les links, au lieu d’une terre grasse et souple. Non seulement le club ne va pas pénétrer le sol avec docilité, mais la balle se trouve toujours sur un lie dur et intransigeant. C’est notamment difficile pour les coups de wedge. Les semi roughs n’offrent pas non plus ce coussin moelleux si propice aux longs coups: parfois, il y a encore moins d’herbe que sur les fairways! Le rough est grossier, peu soigné, ébouriffé par le vent. Il est souvent parsemé de buissons (gorse) ou de bruyère (heather) inaccessibles, dans lesquels on peine à retrouver sa balle. Quant à la jouer…

Wedge ou putter? Parce que les abords du green roulent parfaitement, on peut utiliser le putter dans cette situation. Avec un peu d’entraînement, on parvient à sentir le bon tempo et à atteindre le drapeau.

La situation est claire: le premier objectif est de mettre la balle sur le green. Avec un chip, on a peut-être une meilleure chance de mettre la balle directement dans le trou. Mais si on la «tope», on va traverser le green!

Dans cette situation – la balle repose sur un lie totalement nu – le putter est malgré tout le meilleur choix. Malgré tout? Du trèfle, des touffes de gazon et des mauvaises herbes, voilà des conditions habituelles sur un links et qui vont freiner massivement la balle; si bien qu’il faut jouer avec passablement de force. Encore une fois, la priorité reste d’atteindre le green. Un chip ou une approche lobée comportent beaucoup plus de risques.

56 Golf Suisse Reportage

Bump and roll: à 30 ou 40 mètres, on prendrait plutôt un wedge sur un parcours normal et l’on jouerait un pitch. En raison de la position de la balle sur le sol dur – typique des links course – on choisira plutôt un fer 6,7 ou et on laissera la balle rouler sur le green. Mais cela s’entraîne, cela va sans dire. Cela aide d’avoir une bonne représentation de la puissance, une bonne lecture de la ligne, pour doser le coup et sentir où la balle va s’arrêter. Il faut donc connaître les caractéristiques du sol et l’expérience est particulièrement importante.

Helvetia presente le 14 août 2007

Jeu - Sport - Plaisir - Stars

L‘heure sera bientôt venue de désigner le nouveau champion de tous les tournois de la saison 2006/2007. L‘Helvetia invite à nouveau 100 golfeuses et golfeurs à se mesurer à de personnalités du monde sportif, économique et social. Comme les années précédentes, les fairways du Golf Sempachersee, qui offrent une vue magnifique sur les Alpes, accueilleront le tournoi de golf.

Ne laissez pas passer cette occasion et inscrivez-vous !

La participation est ouverte à tous les amateurs ayant gagné un tournoi (Strokeplay/Stableford/Brut/Net) dans un club de golf de Suisse au cours de la saison 2006/2007 (d‘août 2006 à juillet 2007) et disposant au moins d‘un handicap de 24. La taxe d‘inscription est CHF 100.00. Le nombre de participants est limité à 100 personnes.

Vous trouverez le formulaire d‘inscription à l‘adresse Internet www.helvetia.ch/ golf_challenge ou auprès de :

Helvetia Assurances

Sonja Engl St. Alban-Anlage 26, case postale, 4002 Bâle

T 058 280 13 21, F 058 280 29 41

Délai d‘inscription: 31 juillet 2007

Les ondulations du fairway font partie de la philosophie links. Car la proximité de la mer fait que le vent souffle le sable sur le parcours, qui peut recouvrir parfois à moitié les fairways. C’est un véritable challenge pour l’entretien. D’ailleurs, ces bosses et ces ondulations font partie de la magie du links et influencent le jeu d’une manière impressionnante. Ces ondulations ont été réalisées artificiellement à Leuk lors de la construction pour souligner le caractère links.

Reportage Golf Suisse 57

Les greens sont également durs et rapides. Difficile de provoquer un pitch, comme de contrôler et de tenir la balle. C’est pourquoi on joue souvent avant le green et on la laisse rouler jusqu’au drapeau. Voilà qui n’est pas simple pour le golfeur qui a l’habitude depuis des années de calculer une distance précise et d’attaquer le drapeau. Désormais, il va falloir évaluer avec précision l’endroit où la balle doit tomber et surtout la distance sur laquelle elle va rouler pour retrouver un semblant de précision. Au début, on a toujours tendance à être trop long.

Un links en Suisse

Comme nous l’avons dit, il y a des centaines, si ce n’est pas des milliers de bons links. Les meilleurs, par définition, se trouvent au bord de la mer. Pour beaucoup d’observateurs, Carnoustie est le plus beau du monde. Vous pouvez d’ailleurs le découvrir dans cette édition, dans l’article consacré à la présentation de The Open Championship. En Suisse, il n’y a pas de mer; donc il n’y a pas de links. La meilleure possibilité de jouer un parcours qui s’en rapproche le plus est en Valais. Peut-être parce que le parcours de Leuk a été construit pas un architecte écossais: John Chilver-Stainer. Il a profité d’un terrain totalement plat à l’est de Susten pour réaliser ce clone de links. Peu d’arbres, mais de nombreuses bosses sur le fairway, des buissons et – nommons-les par leur nom – des mauvaises

Les bunkers sont également typiques du links. D’un pot bunker, il est parfois presque impossible de sortir correctement. En haut à gauche, un bunker de fairway, qui ne peut laisser comme solution qu’une sortie au sandwedge pour retrouver le fairway. A droite, une situation qui illustre aussi le «luck factor» – si la balle avait été plus à droite, un coup en direction du drapeau aurait été possible. Mais de cette position, le joueur n’avait d’autre alternative que de sortir sur la droite pour éviter le gros rough et se laisser ensuite une approche depuis le fairway. A gauche, la pente du bunker permet de réaliser une approche particulière pour rejoindre le green. Un chip par dessus le bunker serait très dangereux, alors que le coup de putter, avec un peu d’entraînement et de chance, peut amener la balle tout près du drapeau!

herbes donnent au parcours un style sauvage, loin des terrains manucurés. Le fait que le sol soit en glaise est un point important, car c’est la raison de sa dureté. Les greens sont studieusement sablés et se jouent parfaitement comme ceux d’un links.

C’est sur ce parcours de Leuk qu’ont été prises les photos pour cet article. Les situations n’ont pas été exagérées, car les positions des trous, le placement des obstacles et la spécificité du sol correspondent aux véritables conditions. En fait, il est important sur ce golf de savoir compter avec le roulement et les rebonds de la balle. Enfin, à Leuk, le vent peut souffler puissamment; il s’agit d’un vent thermique les beaux jours ou parfois du foehn qui s’engouffre entre les montagnes. Avec l’entretien du parcours, on cherche ici à accentuer le caractère de links et c’est pourquoi Leuk permet de vivre de véritables émotions et sensations typiques. Du genre à vous donner envie de vous envoler pour l’Ecosse!

Le «luck factor»: il fait partie du jeu depuis qu’il existe. Sans un minimum de chance, il est difficile de scorer sur un tel parcours. Le golf est donc empreint de hasard sur un links, au contraire d’un parcours classique, qui joue plutôt sur la précision du golfeur, en raison de son sol mou. Non, ici, il faut vraiment avoir un peu de chance. Et plus on s’entraîne, plus on en a!

■ Urs Bretscher avec Jean-Jacques Blatti

58 Golf Suisse Reportage

Place

aux actions

pour les initiés passionnés de golf:

Investissez dans un club qui sera votre coup de cœur.

La scène golfique suisse est en mouvement. C’est le moment de créer sa «homebase». Et de s’assurer un avenir parmi les golfeurs privilégiés. Golf Limpachtal offre les meilleures perspectives pour cela. En raison de sa situation à la fois centrale et remarquablement relaxante, bien sûr. Mais aussi parce que l’infrastructure refaçonnée au plus haut niveau permet enfin d’accueillir de nouveaux actionnaires et membres.

4587 Aetingen • Téléphone +41 32 661 17 43 www.golf-limpachtal.ch Bienvenue au golf côté soleil.

Le play-off de l’année

Très bonnes conditions, beaucoup de vent, des Suissesses qui ont tutoyé les meilleures et une issue surprenante après un playoff incroyable: la deuxième édition du Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone a tenu toutes ses promesses. Mais, dans le vaste bouquet des impressions – pouvait-il en être autrement? – il y a aussi de nombreuses déceptions.

Sans doute a-t-on assisté au «play-off de l’année». Paula Marti, la belle et fière Espagnole, Anne Rawson, l’Australienne au physique de top modèle, et Bettina Hauert, le petit chaperon rouge tout juste sorti du bois (elle vient en fait de Hagen, en Rhénanie du nord- Westphalie): tel était le trio en piste pour le final. Tout s’est joué sur le 18e trou. C’est un par 5 assez court qui se prête particulièrement bien à cet exercice qui tient du show. Il a fallu faire quatre fois ces 409 mètres, assister à de nombreux coups parfaits, à quelques départs approximatifs et surtout à une pluie de birdies avant que l’on puisse fêter la victoire de Bettina Hauert. Ces birdies, cependant, n’ont pas été le résultat de coups particulièrement fumants, mais plutôt de longs putts qui enthousiasmèrent le nombreux public présent. Le chaperon rouge a empoché 78 000 euros, la belle et le top modèle se partageant la deuxième place. S’Il y a de l’euphorie dans cette présentation, elle reste cependant très proche de la réalité. Le suspense final a été la cerise sur le gâteau d’un tournoi réussi. D’un point de vue suisse, cela aura plutôt ressemblé aux émotions que l’on

60 Golf Suisse Reportage
Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone: grandiose Le début du playoff: tirage au sort de l’ordre de départ. Anne Rawson, Paula Marti, Bettina Hauert et la meilleure joueuse amateur (l’allemande Katharina Schallenberg): remise des prix. Les suissesses à Losone: Nora Angehrn (à la pêche…), Frédérique Seeholzer, Florence Lüscher.

peut ressentir sur un grand huit. Après le premier tour, Frédérique Seeholzer, avec un score de – 4, était en tête du classement! Le deuxième jour nous valut une première déception: Nora Anghern et Florence Lüscher ont raté le cut. Un fort vent ainsi que des greens sournois ont créé des conditions qui ne pardonnaient aucune approximation dans la frappe de balle ou dans la maîtrise du petit jeu. «Fred» a surmonté toutes ces difficultés, de même que Caroline Rominger. Elles furent les deux seules des six Suissesses en lice à se retrouver dans la première moitié du classement, Frédérique Seeholzer occupant même le quatrième rang!

Un vainqueur: le vent

Mais le conte de fée n’a pas duré: les conditions extérieures difficiles l’ont ramenée à la triste réalité des doubles ou des triples bogeys. Le parcours est semé d’obstacles d’eau et truffé de roughs épais et coriaces. Frédérique Seeholzer a raté les neufs derniers trous (+5) du troisième tour et elle n’a pas retrouvé le mode d’emploi des birdies le dernier jour. Pour une amateure qui travaille à 100%, Caroline Rominger s’est par contre admirablement comportée: elle n’a fait qu’un coup de plus que sa camarade professionnelle. Les vainqueurs du jour – outre l’heureuse Bettina Hauert bien sûr – ont bien été le vent, le parcours, les organisateurs et les sponsors. Le vent a soufflé en rafales à quelque 50 km/h tout le vendredi et le samedi. Son irrégularité a rendu le jeu particulièrement difficile. Le parcours, entendait-on dire, était le mieux préparé de tous ceux que voient les dames du LET durant la saison; mention spéciale, en outre, pour les greens: plus de 11 sur le

Reportage Golf Suisse 61

Bourrelets et fumée

Le golf en tant que sport de compétition est à un tournant: on le remarque aussi parmi les joueuses du Ladies European Tour (LET). Le nombre des participantes grassouillettes, peu avenantes et à peine entraînées est en recul, celui des belles sportives est en hausse. La tendance va se poursuivre, soutenue par le LET, qui fait montre au demeurant d’une très grande tolérance en ce qui concerne les tenues vestimentaires, pour ne pas dire qu’il approuve toutes les excentricités. Le sport, la compétition, le show, tout ceci concourt certes à ce que l’on se sente bien dans son corps. Et il est en somme normal que les vrais sportifs soient fiers de leur(s) forme(s). Cela contribue aussi à attirer les regards…

Rien ne change en revanche du côté des adeptes de la cigarette, qui n’ont nullement renoncé à leur vice. Dans bien des pays occidentaux, fumer est considéré comme une calamité publique. Pas chez les golfeuses professionnelles. Ni chez les golfeurs d’ailleurs. Une des raisons pourrait être le tempo du jeu, avec parfois des attentes de plusieurs minutes avant chaque coup…

«stimpmeter», l’outil qui sert à en mesurer la vitesse, trajectoires fiables. La victoire de Bettina, allemande, avait de quoi réjouir particulièrement le sponsor principal, mais aussi les organisateurs de «Fairway Marketing Gmbh» et, finalement, tous les Tessinois (l’allemand n’est-il pas la langue principale au Tessin…). La gagnante, frappeuse efficace et athlétique de 25 ans, a démontré que l’on peut très bien envoyer une balle à 260 mètres et la placer au milieu du fairway. Il lui a fallu aussi pas mal de chance: c’est avec trois birdies sur les trois derniers trous du dernier tour qu’elle est parvenue à se hisser dans ce play-off de légende et à le gagner.

GOLFGRAUBÜNDEN.CH

Avec le forfait greenfee jouez au golf jusqu'à 30% moins cher sur 12 parcours dans les Grisons / Suisse

Pour plus d'informations: www.golfgraubuenden.ch

62 Golf Suisse Reportage
■ Urs Bretscher Fanny Vuignier, Caroline Rominger, Anaïs Maggetti

Sur le site «www.asg.ch», on peut consulter tous les résultats des compétitions ASG, le lendemain de l’événement, ainsi que le calendrier complet de la saison et d’autres informations et nouvelles de l’activité de l’ASG. Le site intéressant et rapide de la PGA suisse se trouve à l’adresse suivante: «www.swisspga.ch». Il est régulièrement actualisé. Golf Suisse rapporte les principaux résultats et les rendez-vous incontournables.

Championnat tessinois

Hommes. 1. Marc Dobias (Lausanne) 202. 2. Ken Benz (Bubikon) 207. 3. Arthur de Rivoire (Genf) 209.

4. Sebastian Jakopp (GLCK) et Chris Andy Orsinger (Domat Ems) 212. 6. Steven Rojas (Niederbüren) 213.

7. Marco Scopetta (Signal de Bougy) 214. 8. Kevin Roggenmoser (Nuolen), Malko Schraner (Sion) et Edouard Amacher (Dom, Imperial) 215.

Ladies. 1. Caroline Rominger (Samedan) 209.

2. Fanny Vuignier (Sion) 218. 3. Natalia Tanno (Blumisberg) 222. 4. Melanie Mätzler (Bad Ragaz) et Anaïs Maggetti (Losone) 223. 6. Minna Kaarnalahti (Finland) 224. 7. Michela Ris (Ascona) 227. 8. Rebecca Huber (Bubikon) 228. 9. Diane Barras (Dom. Imperial) 233. 10. Dominique Bleichenbacher (Ascona) 235.

CS Junior Tour Breitenloo

Boys. 1. Kevin Müller (Basel) 75. 2. Malko Schraner (Sion) 75. 3. Cedric Joos (Basel), Nicolo Angerer (Davos), Andy Chris Orsinger (Domat Ems) 76.

6. Tiziano Nessi (Losone) 77. 7. Benjamin Rusch (Lipperswil), Victor Honauer (Heidental) et Steven Walther (Limpachtal) 78. 75 classés.

Girls. 1. Fanny Vuignier (Sion) 75. 2. Aline Rey (Sion)

76. 3. Anaïs Maggetti (Losone) et Rebecca Huber (Bubikon) 78. 5. Carla Casanova (Domat Ems) et Marine Matter (Lavaux) 80. 7. Cylia Damerau (Ennetsee) 82. 8. Nina von Siebenthal (Gstaad) 83. 33 classées.

Deutsche Bank Ladies Swiss Open, Losone

1. Bettina Hauert (Ger) 285 (victoire en playoff).

2. Paula Marti (Esp) et Anne Rawson (Aus) 285.

4. Lisa Holm (Swe) 286. 5. Trish Johnson (Sco) et Eleanor Pilgrim (Wal) 287. 7. Johanna Westerberg (Swe) 288. 8. Amanda Moltke-Leth (Den), Louise Stahle (Swe), Mianne Bagger (Den), Sarah Kemp (Aus), Veronica Zorzi (Ita), Katharina Schallenberg (Ger), Ursula Wikstrom (Fin) et Laura Fairclough (Eng) 289. 39. Frederique Seeholzer (Swi) 294. 44. Caroline Rominger (Swi) 295.

Missed Cut: Nora Angehrn, Florence Lüscher, Fanny Vuignier, Anaïs Maggetti (Swi).

Championnat du Léman

Hommes. 1. Marc Dobias (Lausanne) 144. 2. Malko Schraner (Sion) 147. 3. Nicolas Thommen (Heidental)

149. 4. Joris Comment (Lavaux) 150. 5. Patrick Wolf (Esery), Nicolas D'Incau (Neuchâtel) 151. 7. Steven Rojas (Niederbüren), Sebastien Domingo (Genève)

152. 9. Marco Scopetta (Signal de Bougy), Victor Honauer (Heidental) et Mathis Aerne (Schönenberg)

153. Troisième tour annullé à cause de la pluie, 89 classés.

Ladies. 1. Marion Argi (Lausanne) 153. 2. Anaïs Maggetti (Losone) 154. 3. Rebecca Huber (Bubikon)

154. 4. Olivia Birrer (Rastenmoos) 156. 5. Serafina Gutierrez (Unterengstringen) 163. 6. Katherine Hills Peppler (Dom. Imperial) 165. 22 classées.

Coupe 14+under Est, Entfelden Boys. 1. Joel Girrbach (Lipperswil) 66. 2. Philippe Schweizer (Villars) 69. 3. Jeremy Freiburghaus (Domat Ems) 70. 4. Nicolas Rey (Genève), Lucas Knecht (Bubikon) et Mike Iff (Limpachtal ) 71. 7. Thomas Boffejon (Bonmont) et Stephan Sorg (Rheinblick) 72. 43 classés.

Girls. 1. Natalie Karcher (Lavaux) 69. 2. Cylia Damerau (Ennetsee) 72. 3. Virgina Birrer (Rastenmoos) 78. 4. Viola Rutar (Rastenmoos) 79. 14 classées.

Coupe 14+under Ouest, Lavaux Boys. 1. Guillaume Mignon (Lausanne) 77. 2. Philippe Schweizer (Villars) 77. 3. Victor de Rivoire (Genève), et Nicolas Rey (Genève) 78. 5. Pierre-André Pinel (Les Bois) et Thomas Boffejon (Bonmont) 80.7. Grégory Héritier (Sion) et Naveen Begni (Neuchâtel) 81. 63 classés.

Girls. 1. Marie Rey (Sion) 75. 2. Natalie Karcher (Lavaux) 82. 3. Talya Jimenez (Maison Blanche) et Rachel Rossel (Interlaken) 90. 5. Pilippine Couson (Esery) et Clara Pietri (Esery) 93. 13 classées.

Swiss Pro Golf Tour, Leuk

1. Jean-Yan Dusson 142 (vainqueur en playoff).

2. Paul Dougan 142. 3. Chris Ackermann et JeanJacques Blatti 145. 5. Steve Hatton 146. 6. Paul Cairns et Franco Casellini 147. 8. Richard Swords, Mike Coppens et Alain Genoud 148. 42 classés.

Swiss Pro Golf Tour, Gruyère

1. Jason Davies 135. 2. Tony Price et Ross MacDonald 137. 4. Jean-Luc Burnier 139. 5. Jean-Yan Dusson, Stephen Hatton et Chris Ackermann 140. 8. Gregory Lebrat, Nikolas Baer, Stephane Lovey, Lucky Suleiman et René-Pierre Brouchoud 141. 38 classés.

Agenda Golf Suisse 63
Agenda

Nora Angehrn, depuis 3 ans sur le LET

Ball striking and scores

Elle a commencé sa troisième saison sur le Ladies European Tour et, selon sa propre estimation, elle joue mieux que jamais. Quelques petites modifications techniques ont produit un swing solide, qui doit mieux tenir sous la pression. Avant le Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone, nous avons pu nous entretenir avec la Zurichoise et parler de son swing et du circuit.

Tous les indicateurs de la carrière de Nora Angehrn sont positifs. Après sa première saison sur le LET, malgré quelques bons résultats, son classement à l’Ordre du Mérite n’était pas assez haut pour lui garantir sa carte pour la saison 2006: elle dû repasser par la Q-School, où elle obtint le fameux sésame pour la seconde année consécutive, sans aucune difficulté. L’an dernier, elle a passé plus de cuts, gagné plus d’euros et terminé au 41ème rang du classement des gains, ce qui lui a enlevé le souci de la QSchool! Et au lieu de se prendre la tête avec cette qualification, elle a pu préparer correctement la saison 2007. Notamment en réalisant un gros travail avec l’entraîneur Beat Grossmann, avec le contrôle permanent de l’une des meilleures installations vidéo en Suisse, puis en effectuant des voyages en Afrique du Sud, en Australie et en Floride. Résultat: Nora frappe la balle plus loin que jamais et elle va scorer mieux que jamais. A un moment ou à un autre, tous les éléments vont s’imbriquer pour former un swing infaillible qui lui permettra de s’imposer sur le circuit. La seule question est de savoir si elle aura la patience d’attendre jusque-là?

Un swing de golf est une affaire compliquée; des douzaines, si ce ne sont des centaines de muscles sont concernés. Les amateurs savent combien

il est difficile de diriger ce «concert de muscles tressaillants»! Le swing de Nora est celui d’une athlète de haut niveau. Tout est «huilé» à la perfection, parfaitement coordonné; sa vitesse de tête de club au drive atteint 100 miles à l’heure, ce qui correspond à celle d’un très bon amateur masculin. Et si l’on peut imaginer qu’il y a beaucoup d’autres excellentes «swingeuses» sur le LET, il y en a très peu qui frappent mieux la balle que Nora. Quelles furent donc les améliorations apportées à son mouvement? Nora: «j’ai dû apprendre à swinguer encore plus dans le plan et à me satisfaire d’un backswing plus court».

Puissance et conseils

Bien sûr, le swing de la Zurichoise n’était pas mauvais et l’améliorer représentait un véritable défi sans aucune garantie de succès. Car même avec le meilleur swing, on est toujours capable de tirer à côté…

«J’avais tendance à sortir du plan avec les mains et à effectuer un mouvement de compensation – que l’on appelle «loop» en anglais – au sommet du backswing. Cela produisait souvent des balles en push (à droite), car mon club n’était pas correctement synchronisé avec mon corps. Mes mains devenant alors très actives, je hookais souvent la balle».

C’est l’exemple typique des fautes des bons joueurs et il devient difficile de garder la balle en jeu; particulièrement sur les parcours étroits ou lorsqu’il y a du vent.

«J’ai donc d’abord dû apprendre à ne plus bouger mes poignets lors du take-away et à les laisser totalement passifs. Ceci afin que le club reste dans son propre plan pendant tout le backswing, ce qui est avant tout une question de tempo. Et j’ai dû enfin réduire l’amplitude de mon geste pour gagner en contrôle.»

Exercices systématiques, apprentissage élémentaire sur le driving range, 300 balles frappées par session d’entraînement, avec un contrôle régulier à la vidéo («après chaque balle!»), voilà le programme ennuyeux qui a été entrepris par Nora, entrecoupé de quelques parties sur des terrains, dans le sud.

«J’ai remarqué rapidement qu’une meilleure rotation des hanches était nécessaire et que j’étais trop faible au niveau du bassin. Il n’y avait qu’un entraînement de musculation spécifique qui pouvait m’aider. Je suis devenue plus forte, mais je me suis blessée aussi»! Une déchirure musculaire entre deux côtes a impliqué cinq semaines de pause, sans possibilité d’effectuer un seul swing.

En plus des séances de vidéo avec Beat Grossmann au GC Unterengstringen, Nora a également passable-

64 Golf Suisse Reportage

ment utilisé le Swingsetter, l’un des appareils développés par David Leadbetter pour l’entraînement. On ne peut pas frapper de balles avec cet outil, mais on peut en revanche développer un timing parfait.

La vie sur le circuit

Deux saisons sur le Tour: quel est son premier sentiment à ce sujet? «Je me suis bien intégrée, j’ai appris à m’organiser et j’ai trouvé quelques collègues sympas. C’est parfois réconfortant de faire les choses ensemble». Dans quels domaines voit-elle les principales difficultés liées aux voyages?

«Le plus contrariant, c’est de devoir s’installer dans des hôtels misérables. Une fois, au Danemark, la chambre était si petite que je n’arrivais même pas à mettre la valise à côté du lit! Mais le plus gros problème concerne la lessive. Lorsque l’on donne un polo ou un pantalon au service de laundry de l’hôtel, il nous facture 5 ou 8 euros. C’est beaucoup trop cher. Mais voyager avec son baquet de lessive et chercher un laundry à l’extérieur n’est pas non plus une solution agréable…»

Et comment fait-on pour rester fit avec tous les impondérables? «Je cherche toujours à m’installer dans un hôtel où il y a une salle de fitness. Même si l’on sait pertinemment que les salles de fitness dans les hôtels sont mal équipées et encore plus mal

entretenues. Il faut donc toujours faire preuve d’un peu de fantaisie pour s’organiser au mieux.»

Et quel est le pire cauchemar? «Il s’appelle Toi Toi. Ce sont les toilettes chimiques sur les tournois»!

La vie sur le circuit: on l’imagine comme un petit paradis. Et pourtant un tour ne dure que quatre à cinq heures, si bien qu’il reste une vingtaine d’heures dans la journée. Il faut les passer de la manière la plus intelligente, la plus productive, mais également la plus amusante qui soi, pour se construire une confiance, un équilibre et un bien-être qui vont permettre à la joueuse de garder toute sa concentration et son énergie pendant la partie. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra tutoyer les sommets et atteindre ses objectifs.

Par ailleurs, la vie sur le circuit n’est pas bon marché. Nora a établi un budget de 150'000 francs pour la présente saison. C’est grosso modo ce que vont lui coûter ses besoins quotidiens, ses frais de déplacement et son caddie.

«Pour boucler mon budget, je dois absolument faire des résultats et gagner de l’argent. Car les seules rentrées de mes sponsors privés ne me permettent pas d’y parvenir!»

Peut-être qu’il vaudrait mieux parler de «stress sur le circuit»…

Reportage Golf Suisse 65
www.mizuno.ch MX-25 Iron CLK FLI-HI Hybrid M • Zero AG · CH-4133 Pratteln www.mizuno.ch Neuheiten 2007
■ Urs Bretscher

Credit Suisse Challenge à Wylihof, du 21 au 24 juin

Une chance à saisir

La seconde édition du Credit Suisse Challenge va se dérouler du 21 au 24 juin prochain sur le long et spectaculaire parcours du Golf Club Wylihof. Epreuve du PGA European Challenge Tour, cette compétition accueillera la crème de la «seconde» division européenne ainsi que tous les meilleurs playing pros suisses. Un rendez-vous à ne pas manquer: ni pour le public, ni pour les joueurs!

Il y a trois niveaux de jeu sur le circuit européen: la première division est celle du PGA European Tour, dont le calendrier est formé d’épreuves comme l’Omega European Masters; la seconde division est celle du PGA European Challenge Tour dont fait partie le Credit Suisse Challenge et la troisième division est celle de l’Alps Tour, avec des tournois du calibre du Neuchâtel Open ou du Mémorial Olivier Barras. Ces trois circuits sont connectés puisqu’un bon classement à l’Ordre du Mérite permet de monter d’une division, avec comme objectif pour tous les pros une accession au PGA European Tour et la possibilité de réaliser une véritable carrière internationale, avec les tournois majeurs à la clé. Il y a quelques années, il ne fallait même pas un niveau exceptionnel pour jouer sur le Challenge Tour et les Suisses en profitaient largement.

Désormais, même sur l’Alps Tour il y a une Qualifying School et il faut décrocher sa carte pour avoir le droit, simplement, de participer aux tournois!

C’est dire si le Credit Suisse Challenge compte pour les Suisses, qui disposent ainsi d’une réelle opportunité de «booster» leur saison, de se construire une grande confiance et d’envisager un avenir au plus haut niveau. Car à l’heure actuelle, seul Raphaël de Sousa dispose de la carte du Challenge Tour, les autres, comme André Bossert, Julien Clément et consorts devant se rabattre sur des invitations. «Le Credit Suisse Challenge est le tournoi le plus important pour les Suisses», estime André Glauser, secrétaire général de la Swiss PGA. «Peut-être même plus que l’Open de Crans, car en dehors d’un podium, celui-ci ne peut influencer concrètement leur carrière. En revanche, le

Challenge Tour peut changer leur vie. C’est donc l’un des objectifs majeurs de leur saison.»

Autre avantage de cette compétition: les places mises à disposition de la Swiss PGA. «Nous disposons de 50 places. Nous en gardons 15 pour le tournoi proprement dit et nous faisons des échanges avec des organisateurs d’épreuves du Challenge Tour, pour les 35 qui restent. Cela nous permet de fournir passablement d’invitations à Bossert, Clément ou d’autres joueurs. Mais nous ne nous dispersons pas, car pour avoir une catégorie sur le Challenge Tour, il faut au moins disputer 7 épreuves et ce ne serait pas constructif de «brader» ces invitations.»

Toute l’armada suisse!

Quinze joueurs de la Swiss PGA seront donc conviés au Credit Suisse

66 Golf Suisse Reportage

Challenge, en plus du Genevois Raphaël de Sousa, qui entrera dans le tournoi par sa catégorie. Il s’agira des dix premiers de l’Ordre du Mérite 2006 et des trois premiers de l’Ordre du Mérite 2007. Les deux places restantes seront attribuées à des pros qui démarrent leur carrière, par exemple à Damian Ulrich. On peut donc imaginer que tout ce que le golf professionnel suisse compte comme talents sera présent à Wylihof! «Personnellement, je suis assez optimiste», poursuit André Glauser. «Ces dernières semaines, Bossert et de Sousa ont été performants, tout comme Martin Rominger. Les Suisses ne sont pas encore assez réguliers, mais capables de coups d’éclat. Pourvu que ça arrive cette semaine-là!»

Par ailleurs, six amateurs de l’ASG seront conviés à se mesurer aux pros. A l’heure d’écrire ces lignes, la sélection n’était pas encore faite. Inconvé-

nient majeur, la collision de dates avec le British Amateur Championship: seule une élimination précoce en Angleterre permettrait aux sélectionnés de disputer le Credit Suisse Challenge! On peut quand même imaginer que l’on croisera sur les fairways soleurois des garçons comme Marc Dobias, Ken Benz, Steven Rojas, Corsin Caviezel, Arthur de Rivoire, Nicolas Thommen ou Sandro Viglino. Il semble que l’ASG ne souhaite pas laisser des Boys participer à de tels tournois, en raison du «traumatisme» qu’un mauvais résultat pourrait provoquer!

La liste d’inscription n’était pas disponible un mois avant la compétition et ce ne sont donc que des hypothèses que nous formulons pour la participation à cette seconde édition du Credit Suisse Challenge. Mais comme il n’y a pas d’autre tournoi du Challenge Tour organisé la même se-

Une belle opportunité pour les Suisses de se mettre en valeur. Comme ce fut le cas l’an dernier pour Nicolas Sulzer,Damian Ulrich et André Bossert. Le meilleur «local» en 2006 fut Martin Rominger.

Reportage Golf Suisse 67

maine, on peut espérer que les meilleurs se déplaceront à Wylihof. Notamment Eduardo Molinari: premier Européen à remporter l’US Amateur (2005), il est depuis passé professionnel, avec un certain succès, puisqu’il a remporté deux épreuves du Challenge Tour et qu’il occupait la première place à l’Ordre du Mérite le 15 mai. On peut imaginer qu’il rejoindra son frère Francesco, sur le Tour européen, l’an prochain. Le Hollandais Joost Luiten viendra défendre sa troisième position à l’OM, alors que le Belge Nicolas Vanhootegem tentera de faire comme au Neuchâtel Open il y a quelques années, lorsqu’il s’était imposé! N’oublions pas la cohorte de joueurs nordiques et britanniques, dont les noms nous seront plus familiers lorsqu’ils gagneront sur le PGA European Tour. Et désormais cela va beaucoup plus vite qu’il y a quelques années, tant le niveau de ce Challenge Tour est élevé.

Améliorations pour le public

Les tours d’entraînement commenceront certainement le lundi 18 juin, avant le Pro-Am du mercredi 20 juin et ensuite la compétition qui durera jusqu’au dimanche 24 juin. Le prize money est de 140'000 € et correspond à la fourchette moyenne à basse

du Challenge Tour. Le budget de 450'000 francs est couvert par les sponsors: «cette année, Nokia, Esco et Wilson ont rejoint le Credit Suisse, Rolex, l’ASG et Hôpital Pyramide», souligne Eric Lüscher, directeur de Zipa, société organisatrice du tournoi. Cela compense le départ de l’ASGI et de Swisspro Supporter Club.»

Par rapport à 2006, il n’y aura pas de changements conséquents dans l’organisation, juste des points de détail et des améliorations légères. Par exemple, les tentes du village seront montées sur le parcours et plus le parking, pour que le public soit plus «intégré» dans la compétition. Wilson organisera des «démo» et des con-

cours, alors qu’un bar à champagne sera ouvert sur la terrasse du restaurant. «Tout est entrepris pour que le public se sente à l’aise et participe activement à la manifestation», conclut l’organisateur.

Au niveau du club de Wylihof, le directeur, Stefan Gort est très motivé: «l’édition 2006 a été très satisfaisante sur le plan de l’organisation. Nous peaufinons donc les détails. Nous cherchons par exemple à augmenter le nombre des bénévoles: l’idéal serait d’en recruter 140 ou 150. Nous avons aussi réalisé quelques changements sur le parcours, avec par exemple un tee relevé sur le trou No1, un filet au fond du practice, un nouveau départ au 17, bref, essentiellement des soins «cosmétiques»! En revanche, nous avons fait un gros travail de préparation sur les greens depuis l’an dernier.»

En effet, le club a acheté une machine Green’s Iron pour rendre les greens plus rapides, grâce aux roulements répétés. De plus fréquentes aérations et «verticuts» ont été programmés: «le superintendant du Challenge Tour est venu dernièrement et il s’est déclaré enchanté de l’évolution. Nous espérons atteindre une vitesse de 9 au stimpmeter pendant le tournoi, grâce à deux tontes par jour. Le parcours de Wylihof sera à nouveau à la hauteur de l’événement et des pros qui y participent!»

68 Golf Suisse Reportage
La photo des vainqueurs 2006. Francisco Cea avait dû passer par le play-off pour s’imposer à Wylihof.

WORLD GOLF FINAL

JAGUAR World Golf Final 2006

du 20 au 25 mai 2007 à Gleneagles

Pour la 24ème fois consécutivement, les meilleures équipes ont joué sur le superbe et traditionnel golf resort Gleneagles en Ecosse pour remporter le titre convoité «THE BEST JAGUAR GOLF-TEAM OF THE WORLD ».

Parfaitement préparée après les tours des deux premiers jours, l’équipe suisse composée de Michael Wiedemeier (hcp 17/Lenzerheide) et Marc Betschmann (hcp 9/Breitenloo), a pu sereinement se lancer dans la bataille du JAGUARWorld Golf Final 2006. Le premier tour de la finale (better-ball stableford, 3/4 hcp) s’est déroulé sur le magnifique Queen’s Course et le deuxième, le lendemain, sur le difficile et exigeant King’s Course. Finalement, la sympathique équipe suisse a obtenu, avec 63 points net, un appréciable 8ème rang. Les Finlandais ont remporté la victoire avec le très bon score total de 80 points net, juste devant l’équipe d’Angleterre (79 points) et celle des Philippines (73 points).

JAGUARne serait pas JAGUAR, s’il n’offrait pas àses clients en plus des moments golfiques magiques, un programme parallèle hors du commun. Du vol en business à l’hôtel cinq étoiles luxe, du kilt-fitting personnel à la visite dela plus ancienne « Whisky Distillery » d’Ecosse, les finalistes ont été gâtés durant les cinq jours de leur séjour avec ce qui se fait de mieux.

Le « Prize-giving Gala Dinner », suivi de la fête JAGUAR fut une clôture digne de l’événement traditionnel. Le légendaire esprit JAGUAR restera certainement le meilleur souvenir qui a permis de nouer des amitiés entre des golfeurs venus du monde entier.

Les Suisses ont remporté le prix de l’équipe la mieux habillée (thanks to Clover!) La délégation suisse (de g. à d.) : Marc Betschmann, Michael Wiedemeier, Walter Gmür, Karin Held, Adriano Pirola Le luxueux hôtel Gleneagles – un lieu hors du commun à l’ambiance intemporelle Marc Betschmann sur le Queen’s Course le premier jour de la finale Tous les finalistes étaient secondés par des caddies professionnels «Champagne reception in Scottish dress » Visite de la plus ancienne distillerie de Malt Whisky en Ecosse, « The Glenturret » Présentation des Pipes and Drums de Gleneagels pendant l’apéritif On the tee – Michael Wiedemeier – Switzerland

Marc Dobias et Virginie Burrus en vedettes

Un vainqueur logique chez les messieurs, une grande surprise chez les dames, une affaire entre Romands chez les Mid-Amateurs, tel est le bilan des Championnats suisses amateurs 2007, parfaitement organisés par le Golf Club de

Actuellement, le Lausannois Marc Dobias est sans conteste le meilleur amateur suisse. Il aura 19 ans en décembre prochain et son palmarès, qui comprend une victoire au Championnat international de 2006, vient de s’enrichir de deux titres importants. Deux semaines après avoir gagné les championnats tessinois, le voici en effet qui remporte aussi le match play. Il n’a pas particulièrement brillé lors des qualifications puisqu’il a dû se contenter du 12e rang. Cela lui a valu quelques valeureux adversaires dans le tableau qui a balisé la route vers la finale, mais il les a tous dominés avec une belle assurance.

Le dernier à l’affronter, sur 36 trous, fut le surprenant Zurichois de 16 ans Andy-Chris Orsinger, membre à Do-

mat/Ems. Il joue au golf depuis l’âge de 10 ans et a été membre du groupe d’entraînement de Stefan Gort. Il fait maintenant partie des cadres régionaux de Patrick Kressig. Peut-être avait-il eu jusque là une tâche plus facile sur le papier, mais en match play rien n’est jamais acquis et il faut arracher chaque victoire. Marc Dobias n’a cependant pas laissé le doute s’installer: quelques birdies sur les premiers trous lui permettaient de mener rapidement 3up et de terminer avec une confortable avance de 5 trous au moment du lunch. Le dernier tour fut plus net encore. Mais ce qui est tout aussi net, c’est que le jeune AndyChris Orsinger est un grand espoir du golf helvétique. L’entraîneur national Graham Kaye a été, lui, spécialement impressionné par Marc Dobias.

«C’est l’un des plus grands talents que l’on ait eu en Suisse ces dernières années. Il doit maintenant faire ses expériences, mais il est déjà mentalement très fort. C’est le type de sportif que les difficultés font progresser!»

Expérience contre jeunesse

Chez les dames, la victoire de Virginie Burrus a surpris. C’est une excellente golfeuse. Elle a 50 ans, possède un passeport français et est membre de l’équipe nationale tricolore des dames seniors. Son exploit est d’autant plus remarquable qu’aucune des Suissesses membres de l’équipe ou des cadres nationaux n’a trouvé la recette pour l’emporter face à l’expérience. Aline Rey, finaliste, a bien résisté jusqu’au trois quarts du

70 Golf Suisse Reportage
Marc Dobias, AndyChris Orsinger et Virginie Burrus (de g. à d.). Marcel Grass et Marco Scopetta observent Dominique Rey driver (page de droite). L’accueil du Golf de Genève a été royal (page de d. en haut) Championnat suisse amateurs au GC Genève Genève et François Lautens.

parcours, mais elle a fait alors une série d’erreurs tactiques qui lui ont fait perdre les trous les uns après les autres. La Suisse a vraiment un problème avec le golf féminin. Preuve en est que quelques-unes de nos meilleures joueuses étaient absentes de Genève et qu’il n’a même pas été nécessaire de procéder à des qualifications.

Dans le championnat des Mid-Amateurs, qui se déroulait parallèlement, les Romands se sont montrés souverains. Lorsque l’on peut éviter un long déplacement et que l’on joue sur un parcours aussi magnifique, on se sent des ailes! L’avantage du terrain a donc joué à plein. Reto Aeberhard et Jackie Dangel ont été, en fin de compte, les deux seuls Alémaniques à figurer dans le top dix. Pour la pre-

mière fois, ce championnat-là a été massivement fréquenté. Le règlement prévoit un maximum de 60 participants chez les hommes et de 20 chez les dames. Habituellement, ils se retrouvaient à une trentaine au départ; à Genève ils étaient 100 à s’être inscrits…

Enfin, la supériorité de Marco Scopetta et de la Genevoise Marie-Christine de Werra n’a pas surpris. Ancien pro redevenu amateur, Scopetta a joué les deux tours en un coup sous le par, pendant que Marie-Christine profitait de sa parfaite connaissance du terrain et de sa grande expérience pour s’imposer facilement.

Mid-Amateurs hommes

1. Marco Scopetta (GC La Côte) 145. 2. Dominique Rey (Genève) 149.

3. Alex Goretti (Genève) 150, et Reto Aeberhard (Ybrig) 150. 5. Richard Heath (Domaine Impérial) 151. 6. Lionel Berrutti (Genève) 152. 7. Michel Barras (Montreux) 153 et Victor Lutin (Crans-sur-Sierre) 153. 9. Jacques Houriet (Lausanne) 154. 10. Ivan Couturier (Domaine Impérial)

155.

Mid-Amateurs Ladies

1. Marie-Christine de Werra (Genève) 151. 2. Anne Argi (Lausanne)

160. 3. Isabelle Dumont (Genève) 161 et Liliana Ruiz (Maison Blanche)

161. 5. Jackie Dangel-Orley (Zurich-Zumikon) 163. 6. Tahina Weber Rabe (Maison Blanche) 166. 7. Katherine Peppler Hills (Domaine Impérial) 167. 8. Olivia Berger (Genève) 169 et Julie Vaisy (Genève)

169. 10. Monique Praz (Montreux) 173.

Championnat suisse amateurs, qualification

1. Ken Benz (Bubikon) 142. 2. Corsin Caviezel (Domat/Ems) 146, Malko Schraner (Sion) 146, Sandro Piaget (Montreux) 146, Arthur de Rivoire (Genève) 146 et Nicolas d’Incau (Neuchâtel) 146. 7. Tim Blaser (Wylihof) 147 et Sandro Viglino (Davos) 147. 9. Grégory Baumann (Esery) 148, Andy-Chris Orsinger (Domat/Ems) 148 et Nicolas Thommen (Heidental) 148. 12. Marc Dobias (Lausanne) 149, Steve Rojas (Ostschweizer GC) 149 et Romain Barbey (Bonmont) 149. 15. Mathis Aerne (Schönenberg) 150. 16. Harry Sprecher (Davos) 152, Dominique Rey (Genève) 152 et Sébastien Domingo (Genève) 152, play off gagné par Domingo.

Match play hommes

Huitième de finale: Benz – Domingo 4&3. Viglino – Baumann 1up. Dobias – de Rivoire 3&2. Rojas-Piaget 2up. Barbey – Schraner 20e trou.

Thommen – d’Incau 1up. Orsinger-Blaser 2&1. Caviezel – Aerne 1up.

Quart de finale: Viglino – Benz 19e trou. Dobias – Rojas 2&1. Thommen – Barbey 5&4. Orsinger – Caviezel 4&3.

Demi-finales: Dobias – Viglino 1up. Orsinger – Thommen 2up.

Finale: Dobias – Orsinger 10&8.

Match play Dames

Huitième de finale: Virginie Burrus dispensée. Serafina Gutierrez – Doris Brunner 3&2. Anaïs Maggetti – Claudie Birraux 10&8. Marion Argi –

Anne-Marie Gaud 8&7. Natalie Tanno – J. Baumann 7&6. Rebecca

Huber – Maelle Dufour 8&7. Diane Barras – Tatiana Kernen 4&2. Aline Rey – Monique Vuarraz 8&7.

Quart de finale: Burrus – Gutierrez 19e trou. Maggetti – Argi 19e trou.

Tanno – Huber 4&3. Rey – Barras 1up.

Demi-finales: Burrus – Maggetti 1up. Rey – Tanno 6&4.

Finale: Burrus – Rey 5&3.

Reportage Golf Suisse 71
SingleGolfclubSuisse CH-1260NyonVD Telefon:0223623305 Mail:suisse@single-golfclub.ch Home:www.single-golfclub.ch
2.GolfsafariauAllgäu GolfetMusiqueduLacZurich
©freude
3.SwissSingleGolfCup GolfetFestivaldeBregenz

Championnat de Suisse romande à Lavaux

Les pros démissionnent!

Magnifique parcours, temps estival, conditions de jeu idéales, tout semblait réuni pour que le Championnat de Suisse romande disputé à Lavaux soit un succès sportif. Si les amateurs ont brillé sur le terrain, les pros ont surtout brillé par leur absence! Alain Genoud, le pro de Verbier, n’en fut pas moins un vainqueur… brillant!

Le règlement des Championnats régionaux stipule qu’un maximum de 120 joueurs est accepté pour chaque épreuve, dont 40 professionnels. Et ils n’étaient que 18 à rejoindre le parcours vaudois, qui avait pourtant mis les petits plats dans les grands pour accueillir cette compétition. Le terrain était dans un état magnifique, malgré les 100 litres d’eau au m2 qui étaient tombés le jeudi; les greens étaient même excellents, comme les scores allaient le prouver tout au long du week-end.

Le malaise du côté des professionnels n’est pas clairement défini, mais il semble que le manque d’argent mis à leur disposition – 8100 francs de dotation – soit le principal frein à leur participation. Car les pros aiment toujours autant jouer, comme le prouve la liste d’inscription de l’épreuve du Swiss Pro Tour qui se disputait à Gruyère le lendemain du Championnat de Suisse romande, avec une quarantaine de participants! Lancé il y a deux ans par René-Pierre Brouchoud, ce circuit parvient à dégager plus d’argent et trouve un écho favorable chez les professionnels, qui doivent en revanche payer des droits d’inscription plus élevés. Mais le fait que les tournois se dis-

putent le lundi et le mardi est peut-être un argument supplémentaire. Sans oublier que les Championnats régionaux impliquent de jouer 36 trous le dimanche si l’on passe le cut.

Manque d’argent, collision de dates, programme «fatiguant», peu importe les raisons, il va falloir que l’ASG et la Swiss PGA se penchent sur le problème et trouvent une solution qui satisfasse les pros, comme les amateurs.

Record égalé

Toujours est-il qu’une fois la liste de départ établie, le sport a repris ses droits et les participants ont offert un véritable spectacle sur ce magnifique parcours. Le record du parcours (66) établi il y a deux ans par Alain Genoud n’a pas été battu, mais il a été égalé le samedi par Franco Li Puma. Chez les dames aussi «on» a joué sous le par, puisque la Sédunoise Aline Rey a bouclé le premier tour en 71 (-1). Un démarrage en fanfare de la favorite, qui lui a enlevé les éventuels doutes qu’elle avait pu accumuler la semaine précédente lors de la finale perdue à Genève, aux

Eric Krol, le directeur du club de Lavaux, a fourni avec toute son équipe un travail remarquable, apprécié à sa juste valeur par Alain Genoud et Gian Andrin Derungs (de g. à d.), visiblement marqués par les 36 trous disputés le dimanche!

Pierre-Alain Rey peut être fier de sa fille Aline: elle marche définitivement sur ses traces!

72 Golf Suisse Reportage

Dames

1. Aline Rey (Sion) 71; 75; 72; 218

2. Rebecca Huber (Bubikon) 72; 77; 75; 224

3. Serafina Gutierrez (Unterengstringen) 81; 75; 73; 229

4. Stéphanie Noser (Dolder) 78; 76; 77; 231

5. Mélanie Mätzler (Bad Ragfaz)77; 76;81;234

Hommes

1. Alain Genoud (Pro, Verbier) 68; 72; 68; 208 (vainqueur au 1er trou du play-off)

2. Gian Andrin Derungs (Bubikon) 70; 68; 70; 208

3. Ken Benz (Bubikon) 70; 68; 71; 209

4. Alessandro Fischer (St.Leon-Rot) 69; 71; 70; 210

5. Andrea Gurini (Losone) 72; 69; 70; 211

Championnats suisses de match-play! La charmante Valaisanne, toujours «caddyée» par son père Pierre-Alain, se montrait irrésistible le dimanche également et l’emportait de 6 coups devant Rebecca Huber.

Franco Li Puma rentré dans le rang, c’est un combat rapproché qui a opposé Alain Genoud, Gian Andrin Derungs, Ken Benz, Alesandro Fischer et Andrea Gurini le dimanche. Quatre amateurs contre un professionnel, qui a fait honneur à son statut. Pas déstabilisé par l’orage qui a interrompu le jeu pendant 30 minutes à deux trous de la fin, Genoud a profité d’un putting éclatant lors des 9 derniers trous – 11 putts! – pour arracher l’égalité à Derungs. Il faut dire que le joueur de Bubikon lui a bien facilité la tâche, avec un double bogey sur le dernier trou… Dans le play-off, Gian Andrin Derungs manquait son teeshot et tuait immédiatement le suspense. Pour le sympathique Alain Genoud, cette première victoire dans un Championnat régional confirmait le plaisir qu’il affiche chaque fois qu’il joue à Lavaux!

Reportage Golf Suisse 73
DANK COMPUTERGESTEUERTER BRILLENANPASSUNG VON KÜNZLI OPTIK, 8424 EMBRACH/ZH, TEL. 044 876 02 01, WWW.GOLFBRILLEN.CH

Les gains du coup parfait

Un «Ace» est, au tennis, un service gagnant, que l’adversaire ne touche pas. Au golf, c’est un trou-en-un. Dans les deux disciplines, c’est un coup parfait. Plus fréquent au tennis, l’«Ace» est rare au golf; il représente pour son auteur une joie immense et généralement un cadeau somptueux. Comme ceux auxquels les participants de l’OMEGA European Masters peuvent rêver!

Sur le site de l’OMEGA European Masters, les archives – qui ne remontent malheureusement qu’au début des années 80 pour cette rubrique –nous apprennent qu’il n’y a eu que onze (voir la liste). Le plus «intéressant» a été celui de John Mellor, lors du 4ème tour de l’édition 2000, puisqu’il a été effectué sur le trou No11 et que l’Anglais a gagné une voiture offerte par le précédent sponsor. Certainement troublé par cet exploit, Mellor n’avait ramené qu’une carte médiocre de 76 ce jour-là! Pour l’édition 2007, Audi met en jeu le nouveau modèle de la marque aux anneaux: la S5. Et c’est toujours sur le trou No11. D’autres cadeaux seront offerts pour des hole-in-one: un chronographe OMEGA De Ville Rattrapante Co-Axial en or rouge d’une valeur de Frs. 22'200 sur le trou No8 et un lingot d’or d’un kilo

74 Golf Suisse Reportage
OMEGA European Masters 2007

du Credit Suisse d’une valeur approximative de Frs. 26'000 sur le trou No3.

Paradoxalement, il n’y a pas de prix attribué pour un hole-in-one au trou No16, dont on rappellera qu’il est habituellement un par 4, mais défini en par 3 pour l’Open avec 215 mètres. C’est incontestablement le par 3 le plus difficile et seul le Neuchâtelois Alexandre Chopard était parvenu en 2003 à le «dompter» en un coup! Omega avait néanmoins tenu à le récompenser et lui avait offert une superbe montre.

Placer les prix spéciaux sur les pars 3 les moins difficiles est en fait un geste généreux des sponsors, qui se réjouissent des «Aces» qu’une telle compétition peut provoquer.

Pour l’anecdote, relevons que dans les années 70, une Lamborghini était offerte pour un hole-in-one, mais n’a jamais été gagnée. Aujourd’hui, Lamborghini appartient à Audi. Delà à ce qu’un joueur chanceux au trou No11 demande un échange boc-à-boc…

Holes-in-one:

1983: John Bland, trou 8

1985: Andrew Oldcorn, trou 8

1990: Armando Saavedra, trou 8

1992: Manuel Piñero, trou 3

1995: Wayne Riley, trou 13

1999: Wayne Riley, trou 3

1999: Domingo Hospital, trou 8

2000: John Mellor, trou 11

2003: Alexandre Chopard, trou 16

2003: Patrick Sjöland, trou 8

2004: Stephen Scahill, trou 8

Der Golfplatz Alvaneu Bad liegt im Dreieck zwischen Davos –Lenzerheide – St. Moritz und wir bauen ein rustikales Clubhaus mit Eigentumswohnungen direkt neben dem Badezentrum. Die Fertigstellung ist auf Ende Juni 2007 geplant.

Wir verkaufen:

• 1-Zimmerwohnungen abFr. 146’000.–

• 2-Zimmerwohnungen ab Fr.239’000.–

• 3-Zimmerwohnungen ab Fr.380’000.–

Besichtigung: jeden Samstag von 13 – 16 Uhr oder nach Vereinbarung, Tel. 078 743 06 60

Neumitglieder für den Golf Club werden noch aufgenommen.

Anfragen an:

Reportage Golf Suisse 75
Hans Christoffel, Obere Strasse 19, 7270 Davos Platz Tel. 081 / 413 33 74, christoffel@datacomm.ch, Prospekte und Preise unter www.golf-alvaneu.ch/clubhaus.html
Golfimport www.golfimport.ch www.cosmic.ch

Golf und Ferien in Südtirol mit Hoteltipps

Südtirol gilt als Geheimtipp für Golfurlauber. Das sonnige und milde Klima, die schöne Landschaft und die lange Spielsaison zeichnen die kleinen aber feinen Plätze aus. Vom mediterranen, südtiroltypischen Golfplatz zwischen Weinreben und Apfelbäumen in Lana und Passeier über die im Mittelgebirge lie genden Anlagen Pustertal, Kastelruth und Petersberg bis hin zu den hochalpinen Plätzen wie Alta Badia und Karersee (Dolomiten) werden diese Anlagen allen Ansprüchen eines Golfers gerecht

Sonnig, ruhig, von Obstgärten umgeben, nur 5 min. Gehzeit zum Ortszentrum. Hier erwarten Sie herzlich familiäre Gastfreundschaft, Tradition und Komfort.

Erlebnis- Frei- und Hallenbad, Whirlpool, Saunalandschaft, Massagen und Beauty. Für Golfer 20% Greenfee-Ermäßigung auf dem 1 km entfernten Golfclub Lana-Brandis!

7 Übern. inkl. Veröwhn-HP, 4 Greenfees südtirolweit und viele andere Specials: p.P./DZ

Golfurlaub inmitten der majestätischen Kulissen der Dolomiten.

In Petersberg, malerisch in die Bergwelt der Dolomiten gebettet, setzt das Hotel Peter mit einer einzigartigen Verbindung aus familiärer Betreuung, Ruhe und Erholung neue Akzente, das nahezu endlose Freizeit und Sportangebot in unberührter Natur zu erleben.

Mit einer Entfernung von 800 m vom Golfclub Petersberg ist es der ideale Ort, für Golfferien der Extraklasse.

Unser Highlight für Sie: Das Hotel Peter erstrahlt im neuen Glanz

Golf und Wellness

4 Wohlfühl-Tage, inklusive der Hotel Peter-Verwöhn-Pension

2 Tage Green Fee auf dem Golfplatz in Petersberg ein Schönheitsbad Ihrer Wahl in der Schwebeliege eine Gesichtbehandlung nach Gertraud Gruber eine Aroma-Öl-Massage mit ätherischen Ölen

ab 460,- p. P.

HOTEL PETER**** · Familie Gallmetzer · Dorf 24 39050 Petersberg – Deutschnofen Südtirol–Italien · Tel. +39 0471 615143 info@hotel-peter.it · www.hotel-peter.it

Fam.
· Treibgasse 12 · I-39011 Lana / Südtirol Tel. (+39) 0473 56 15 27 · Fax (+39) 0473 56 41 55 info@gschwangut.com · www.gschwangut.com
Gadner

GOLFCARD Südtirol

Die neu eingeführte GOLFCARD Südtirol ermöglicht ein ermäßigtes Spielen auf allen sieben Südtiroler Plätzen und ist bei den angeschlossenen Golfhotels erhältlich. Die Golfcard enthält 4 Greenfees und kostet in der Golfsaison 2007 170,-. Sie ist innerhalb der Familie übertragbar und ohne Aufpreis auch am Wochenende zu nutzen.

Die Zukunft des Südtiroler Golfsports hat längst begonnen. Kommen Sie und überzeugen Sie sich – bei einem guten Wein, bei Speck und Knödel – in dieser herrlichen Landschaft

www.golfinsuedtirol.it

RESORT HOTEL GANISCHGERHOF⑩⑩⑩⑩

Die Südtiroler Golfwochen im Ganischgerhof werden Golffreunde besonders beeindrucken. Grandiose Bergkulissen, 7 verschiedene Golfplätze, Massagen, kulinarische Spezialitäten und ein guter Tropfen Wein machen den Urlaub im Ganischgerhof zu einem unvergesslichen Erlebnis.

Südtiroler Golfwoche vom 11.05.–06.10.2007

• 7 Tage Ganischgerhof ¾ Penion

• tägliche Nachmittagsjause

• die Golf In Card mit 4 Tg Green Fee gültig an 7 Tagen auf allen Plätzen in Südtirol

• Golf Information und Fixierung der Abschlagszeit

• 1 geführte Wanderung

• 1 Golfermassage (30 Min.) ab 646,- p. P.

Weitere Informationen: GOLF IN Südtirol, Gampenstr. 99i , 39012 Meran, Tel. +39 0473 443996 Fax +39 0473 206618 info@golfinsuedtirol.it und www.golfinsuedtirol.it

HOTEL GANISCHGERHOF · Familie Pichler

Schwarzenbach 22 · I-39050 Deutschnofen · Südtirol

Tel +39 0471 616504 · office@ganischgerhof.com www.ganischgerhof.com

GENÜSSE IN FÜLLE!

Das ****S Marlena in traumhafter Lage über Meran ist ein außergewöhnliches Haus. Stilvolles Ambiente, exquisite Küche und ein herzlicher Service. Erlesene Vinothek, Beauty-Oase „Lady Marlen“. Attraktives Wellnessangebot mit Schwimmen, Saunieren, Fitness, Gymnastik, Aerobic, Tennis und Golf machen das Marlena zum Treffpunkt der Lebensfreude.

Marlenas GOLFWOCHE

7 Übernachtungen inklusive Marlenas-Verwöhn-Arrangement und 4 x 18 Loch Greenfee – zur Wahl stehen alle 7 Plätze Südtirols – sowie die Teilnahme des Gründerhotel-Turnier Zum Preis von 730,- pro Person im DZ

Einzigartig in Südtirol: Dolomitenurlaub direkt am Golfplatz! GOLF BREAK FÜR SPONTANE

3 oder 4 Übernachtungen inklusive großem Frühstücksbuffet und 2 Greenfees auf dem hoteleigenen Golfplatz Kastelruth-Seiseralm

Von 12.05. – 28.07.2007 und von 01.09. – 04.11.2007

Sonntag bis Donnerstag (4 Tage) oder Donnerstag bis Sonntag (3 Tage)

257,-

GOLFHOTEL SONNE · Familie Obkircher · St. Vigil 20 39040 Seis · Südtirol – Italien Tel. +39 0471 706 271 · Fax +39 0471 706 606 info@golfhotelsonne.it · www.golfhotelsonne.it
HOTEL MARLENA****S · Familie Inderst · Nörderstraße 6 39020 Marling bei Meran · Südtirol – Italien Tel. +39 0473 222266 · Fax +39 0473 447441 info@marlena.it · www.marlena.it

Un joyau des Préalpes

L'histoire du premier golf d'Appenzell Rhodes Intérieures a déjà presque 20 ans. Et elle connaît maintenant son apogée avec l'achèvement de la deuxième étape de construction et l'ouverture de son 18 trous. Le club est membre de l'ASG depuis 1996.

Deux hommes bien décidés sont à l’origine de cette réalisation. Joseph Rusch et Martin Kremier se demandaient quelles étaient les perspectives d'avenir de l'agriculture de montagne. Un golf, estimaient-ils, semblait offrir de meilleures perspectives de revenus. Ils lancèrent donc les premières études. On était en 1989. Les habitants de Gonten démontrèrent deux ans plus tard, lors d'une consultation, qu’il n’est pas si simple, en Suisse en général et en Appenzell en particulier, de gagner la population à de nouvelles idées. Mais Rusch et Kremier avaient de la suite dans les idées et de la persévérance. Il fallut lever diverses oppositions avant que le terrain devienne une zone d'activités sportives et qu'un driving range soit ouvert. Le financement du parcours de golf attenant fut assuré sur une base entièrement pri-

vée, en collaboration avec le propriétaire de la parcelle, Ruedi Eberle. En juin 1997, le «Tout Appenzell» et de nombreux invités de l'extérieur se retrouvèrent pour l'inauguration officielle du neuf trous (par 31). Il s’avéra si attrayant qu'un an plus tard le club comptait déjà plus de 200 membres. Divers travaux, surtout dans le domaine des infrastructures, ont été successivement entrepris. Des contacts furent pris dès le printemps 2000 avec les exploitations paysannes environnantes, car l'agrandissement à 18 trous avait toujours été le but final des initiateurs. Là encore, on n’échappa pas à une longue phase de planification et de négociations. Joseph Rusch ne devait malheureusement pas voir l'aboutissement de l'ensemble du projet. Il mourut en effet en automne 2003 après une courte maladie. Mais

il avait transmis son enthousiasme aux membres, désormais au nombre de 370, et en mai 2005 l'autorisation de construire était délivrée pour le parcours dans son entier. Les gens du lieu, mais aussi les hôtes qui sont ici les bienvenus, peuvent désormais jouir de toute la beauté de ses 18 fairways. Situé entre Gonten et Gontenbad, c’est un par 70 dont la longueur maximale, depuis les boules blanches, est d’un peu plus de cinq mille mètres.

Par 70 à côté du haut marais

A Gonten, on se trouve au milieu d'un des plus beaux paysages de Suisse. Un paysage on ne peut plus typique: le Säntis au sud, des collines, des sapins, des toits à pignons. C'est dans cette nature préalpine intacte, dont le haut marais est en zone protégée, que s'éti-

78 Golf Suisse Reportage
Le Golf-Club Appenzell, à Gonten, a maintenant 18 trous

rent les quelque 5000 mètres de fairways, éveillant la fausse impression que le jeu sera, ici, facile. De nombreuses pentes sont en effet assez délicates à maîtriser. Les différences de niveau qui conduisent aux drapeauxaussi bien en montée qu'en descenteobligent à bien réfléchir pour le choix des clubs lors des approches. Les vents thermiques enfin, par beau temps, viennent perturber les trajectoires. Pour réaliser un bon score, il faut donc être précis et avoir un peu de chance. Car les greens ne sont pas très grands, légèrement ondulés (là, le head Greenkeeper et l'architecte ont eu la main heureuse) et souvent farouchement défendu: des pièces d'eau placées à proximité ne pardonnent que peu d'erreur. Le trou numéro 13, véritable signature du parcours, illustre très bien ce phénomène. C'est un long par 5 avec un îlot de verdure, «agrémenté» de deux ruisseaux qu'il s'agit d'éviter pour parvenir au but. Vaincre les obstacles de ce parcours vous procurera une intense satisfaction. Si les fairways qui jouxtent directement le haut marais sont étonnement plats, il faut aussi gravir quelques sérieux escarpements. Pour des personnes en bonne forme, l'effort physique, tout en restant dans la moyenne, est plutôt exigeant. Mais le club dispose de voiturettes qui peuvent être utilisées même sans certificat médical. Ici, on a le souci de bien soigner ses visiteurs!

La convivialité vaut aussi dans le domaine de la gastronomie. La cuisine du club-house offre tout ce que l'on peut attendre d'un tel établissement: de la bonne qualité suisse. Des chambres aménagées dans la partie

supérieure du bâtiment sont aussi à disposition de ceux qui souhaitent faire durer le plaisir.

On peut dire sans hésiter que Gonten vaut le détour. Profitez-en aussi pour admirer les paysages spectaculaires de ce petit canton, pour faire une promenade dans Appenzell, son chef-lieu, une excursion en haute montagne (par le téléphérique du Säntis, par exemple), ou pour passer quelques heures au wellness de l'hôtel Weissbad: tout ceci est marqué du sceau de l’authenticité helvétique!

Reportage Golf Suisse 79
Golf Gonten Appenzell Gonten Par 70, 5102 mètres Architecte: John Chilver-Stainer www.golfplatz.ch Une chemise moderne en respectant la tradition des tailleurs
PREMIUM
Les details de grande qualité
Asoni Group – www.asoni.

Un véritable golf parc

Il a suffit d’une petite visite «critique» du parcours de golf d’Oberkirch pour être fixé: «Golf-Migros» a bel et bien tenu les promesses faites lors de l’ouverture du terrain (voir l’édition de mai de Golf Suisse). Ce nouveau site est un véritable golf parc, sous tous les angles. Les Américains pourraient très bien l’affubler du titre «best new golfparc 2007», même s’il n’a pas besoin de cette distinction pour plaire!

Les golfparcs de Holzhäusern, Moossee, Otelfingen, Signal de Bougy et Waldkirch sont tous réputés pour l’efficacité de leur administration, leur gastronomie et bien évidemment leur académie. Aujourd’hui, il faut ajouter à ces quelques secteurs le restaurant public des parcours: c’est ici (dans le jardin sous un parasol, dans le restaurant lui-même ou dans le jardin d’hiver) que se retrouvent tous les golfeurs qui ont réussi à passer avec succès le dernier obstacle d’eau du 18e trou pour un petit verre, un snack ou même un menu gastro complet. Il faut dire qu’en général, ces endroits offrent une vue imprenable sur le dernier trou du parcours – le plus intéressant. Au programme: atmosphère chaleureuse, service très agréable et puisqu’on y mange très bien, carte de vins très bien fournie. Le meilleur plan: un tee-time

en fin d’après-midi pour conclure par un petit repas. On a même déjà dû y organiser des repas de mariage (sans tee-time bien sûr!). L’endroit reste ouvert jusqu’à ce que le dernier client soit parti!

Une inspection complète

Le clubhouse offre une vue magnifique sur les prés de l’ancienne exploitation agricole qui se trouvait ici. Aujourd’hui, des superbes fairways, des petits ruisseaux, des étangs proprets et quelques bunkers (très voyants dans un tel environnement!) ont envahi ces terres d’une rare beauté. L’endroit propose également d’autres panoramas à couper le souffle, comme les montagnes de Suisse centrale ou encore le lac de Sempach et ses villages alentour. On y a planté environ 300 jeunes arb-

res, et si vous avez l’impression qu’ils vous empêchent de swinguer correctement, vous pourrez aujourd’hui encore bénéficier d’un «joker». Dans dix ans, ces mêmes arbres devraient avoir transformé le parcours en un magnifique parc – et vous pourrez toujours jouer votre balle, mais cette fois-ci sous leurs ramages!

Un parcours dont on se rappelle tous les coups après un seul passage est un parcours ennuyeux. Ce n’est de loin pas le cas de ce magnifique golf, autant du point de vue esthétique que du jeu. Vous ne vous rappellerez sûrement plus de vos premiers coups au 3e trou, par 5 (un double links dogleg qui a des allures de boomerang sur le tableau). On fera preuve d’un meilleur sens tactique au deuxième passage et si l’on opte pour le long fer, on se donne une meilleure chance de scorer. Le 4e trou,

80 Golf Suisse Reportage
Le golf parc Oberkirch à la loupe

par 4, mettra votre précision à rude épreuve. Il faudra décocher un drive spécialement bien placé pour pouvoir amener la balle au deuxième coup à côté du drapeau de ce green légèrement surélevé. Ce parcours propose un rythme très intéressant: après un trou très difficile, on trouvera toujours deux ou trois trous pour se détendre comme le No7, un petit par 4 en aval, qui nous autorise même à rêver au birdie. Avec son green séparé en deux par un obstacle d’eau, le 9e trou (plutôt plat) est quant à lui très intéressant. Selon la situation du drive, on aura le choix entre une approche sûre et une approche risquée. Au 11e trou, il s’agira même de conquérir des sommets! On ne voit pas le green au deuxième coup, et encore moins depuis l’endroit où se trouvait notre balle! Ici, si on n’est pas assez précis en distance et en direction, la balle ira très rapidement se perdre dans le rough de droite ou derrière le green. Pour bien jouer ce trou, mieux vaut connaître un peu le parcours. Quant au 14e trou, le deuxième plus difficile (par 4, 416 m de long et comportant un obstacle d’eau interminable à sa gauche), il risque bien de faire des dégâts autant au niveau psychologique que sur la feuille du score! Et comme on se trouve alors sur une partie plutôt plate et que l’on croit avoir déjà avalé toutes les montées, le No15 énerve la plupart des joueurs. Avec son drapeau bien visible, ce par 4 de 328 m de long ne présente apparemment aucun problème, si ce n’est que le trou se trouve au sommet d’une pente plutôt importante. Heureusement, il s’agit de la dernière montée et on pourra enfin se lancer à

l’assaut du dernier trou... Mais avant, il faudra affronter le 17 qui est aussi l’un des plus intéressants. On frappe la balle sur un tee surélevé, le but étant de la conduire entre les arbres de l’autre côté d’un ruisseau situé en contrebas. Un petit par 5 (474 m blanc, 453 jaune, 410 rouge) où l’on pourra réaliser un par si on est bien concentré.

Reste enfin le 18e trou (par 3, 154 m hommes, 135 m dames) qui, pour beaucoup, est le «trou de tous les dangers»: on réalise son premier coup sur une surface surélevée en direction du clubhouse. Si l’on n’est pas en confiance pour effectuer 154 m de «carry» au-dessus de l’eau, on aura la possibilité de passer sur la gauche et de jouer le drapeau au sec.

Enfin, petit conseil pour les joueurs plus âgés: prenez donc votre chariot électrique avec vous. Et pour tout le monde: Oberkirch est le meilleur Public Course 2007 18 trous (avec tous les avantages et les désavantages que cela comporte).

Tranquillité et nature aussi loin que porte l’oeil.

Dans le panorama d’Oberkirch le Rigi se distingue (page de droite).

The 37th St.Moritz Gold Cup Golf Week «the true

Auf der Golfanlage Samedan

17. – 21. Juli 2007

Der Gold Cup wird im Matchplay-Modus gespielt.

Match- und Greenfee für die gesamte Woche inkl. attraktivem Rahmenprogramm: CHF 630.–Interessante Wochenpauschalen der Partnerhotels (5 Übernachtungen, ZF) ab CHF 700.–

Meldeschluss:

Montag, 2. Juli 2007

Exact-Hcp. max. 32.7 (Herren) bzw. 31.0 (Damen)

Anmeldung und Detailprogramm: samedan@engadin-golf.ch

www.engadin-golf.ch oder Tel.+41(0)818510466

Reportage Golf Suisse 81
AllinOne www.engadin-golfhotels.ch
Regard en arrière sur le trou 17.
way to play the game»

HOTEL DILLY⑩⑩⑩⑩ – nur 1km vom 18 Loch (Par 71) Top-Golfplatz entfernt

Wellness Verwöhnpension: „alles inklusive“: Vollpension, 3000m²

Wellness & SPA mit 13 versch. Sauna- u. Relaxkabinen ab 84,-/Pers/Nacht inkl. Greenfee. Für Hausgäste: Gratis Greenfee von Mo–Fr; 50% Sa., So. und Feiertag

Der Inbegriff von Erholung, Wohlfühlen, Golf und Entspannung in Windischgarsten. Oberösterreich.

wellness@dilly.at · www.dilly.at

2007

Die besten Golf Angebote in der größten Golfschaukel Europas.

www.golf-alpin.at

HOTEL TRATTLERHOF ⑩⑩⑩⑩

SCHWIMMEN–WANDERN–TEN NIS–REITEN–GOLFEN Kärnten Card

Romantisches, traditionelles 4-Sterne-Hotel, großes Sportangebot: Hallenbad, Sauna, Dampfbad, Massagen, Kosmetik, Tennis, Reitsstall (Unterricht und Ausritte), geführte Oldtimer-Traktoren (6 Oldies) Ausfahrten, alles inklusive – HP 64,- p.P./Tag, 7 Tage wohnen –6 Tage bezahlen Kinderermäßigung.

Hotel TRATTLERHOF · Bad Kleinkirchheim/Kärnten · Tel. +43 4240 8172 · Fax 8124 hotel@trattlerhof.at · www.trattlerhof.at

KURZENTSCHLOSSEN – ANRUFEN – LOSFAHREN

ALPENRESIDENZ ADLER⑩⑩⑩⑩

Genießen Sie Ihre Wellness- und Aktiv-Ferien im Golf-Eldorado der Kitzbüheler Alpen!

4 Golfplätze im nur 4 km entfernten Kitzbühel & weitere 7 18-Loch-Plätze innerhalb von 40 km

Golf in den Kitzbüheler Alpen 750,7 Nächte HP, Wellness-Bereich mit Hallenbad und Saunalandschaft & 5 Greenfee pro Person im DZ Ab auf´s Green 299,3 Ü/HP im Wellnesszimmer (Privatsauna), 1x CandleLight-Dinner, 2 x 9 Loch Greenfee pro Person im DZ Special-Service Greenfee-Ermäßigungen bis zu 30 % bei 4 Partnerclubs, Abschlagsreservierung, golferfreundliche Essenszeiten,gratis Radverleih, Badessee-Eintritt in den Ferien inklusive.

Alpenresidenz Adler · Familie Egger Kitzbühelerstr. 64 · 6365 Kirchberg, Tirol Tel +43 5357 2327 · hotel@alpenresidenz-adler.at www.der-adler.at

Pinguindesign © anaplus, Foto: Willy Puchner Clubs
ÖSTERREICH Mehr Infos auch über die Golfspezialisten für Golfurlaub in Österreich. www.golfinfo.at Kostenlose Katalogbestellung unter +43-(0)662-645153
und Hotels für Golf und Ferien
Hotel Dilly · Pyhrnstrasse 14 · 4580 Windischgarsten Tel. +43-7562-5264-0 · Fax +43-7562-5264-500

„Golf all inclusive“ für Einsteiger und Fortgeschrittene

Das historische Radstadt im SalzburgerLand, 70 km südlich der Stadt Salzburg, bietet Golfern und jenen, die es noch werden wollen, ein Top-Urlaubspaket:.

5 Tage „Golfurlaub all inclusive“ mit 4 x Übernachtung/ Frühstück, 4 x Kaffeejause und 4 x Abendessen mit Getränk in div. Restaurants/ Cafés zur Auswahl sowie einen 3-Tages Grundkurs bzw. Aufbaukurs

Preis pro Person je nach Saison und Kategorie (vom Privatquartier bis zum 4-Sterne Hotel): von 395,- bis 665,-

Tourismusverband · A-5550 Radstadt; Tel.: +43-6452-7472 · Fax +43-6452-6702; info@radstadt.com · www.radstadt.com

All inclusive Golfpauschalen: www.radstadt.info

Turniere/Platzinformationen: www.radstadtgolf.at

Ausgedehnter Urlaub

oder ein Golfwochenende zwischendurch?

Die 32 Golf Alpin Partnerclubs mit über 50 Partner- und Gründerhotels bieten jedem Golfer ideale Bedingungen für schöne und abwechslungsreiche Golferlebnisse!

Mehr unter: www.golf-alpin.at

Hotel Bräurup - Familie Gassner · A-5730 Mittersill, Kirchgasse 9 Tel. 0043 (0) 6562 6216 · www.braurup.at

Bräurup Golfwochen

7 Tage HP, Begrüßungsschnaps, 5 Tage Greenfee

GC Mittersill, Gästeturnier mit Siegerehrung

ab 596,-

GOLFCLUB INNSBRUCK-IGLS

GEGRÜNDET 1935

9 Holes in Lans - Parkland Course

Der Platz ist ein Genuß für gemütliche GolferInnen, die auch noch am frühen Abend eine entspannende Runde Golf spielen wollen. Die Aussicht vom Restaurant ist ebenso imposant wie in Rinn, zudem überblicken Sie 80% des gesamten Platzes. Herzlich willkommen!

18 Holes in Rinn

Freier Blick, Freiheit für die Seele... Der Platz präsentiert sich als sportlichere Herausforderung. Er belohnt Sie dafür beinahe auf jedem Fairway mit fantastischem Ausblick auf das Wetterstein-Gebirge, über die Nordkette bis zum Kaiser-Massiv sowie mit architektonischer Finesse. Ein Muss, bei Ihrem Besuch in Tirol - Schönes Spiel!

Beim

erhalten Sie gegen Vorlage dieses Coupons 1 Logoball + 1 Pitchgabel gratis!

A-6074 Rinn, Oberdorf 11, Telefon +43(0)5223 78177, Fax +43(0)5223 78177-77 A-6072 Lans, Sparbeggweg 223 www.golfclub-innsbruck-igls.at, office@golfclub-innsbruck-igls.at Kauf Ihres Greenfees in unserem Proshop Bild: GC Innsbruck-Igls

A walk in the park

Des travaux conséquents viennent de s’achever sur le parcours du GC Patriziale d’Ascona: les greens des numéros 12, 13 et 18 ont été entièrement refaits sous la direction de l’architecte Peter Harradine.

6000 mètres cubes de terre et de sable environ ont été amenés sur place; la géographie des surfaces n’est plus du tout la même. La réalisation du projet est due en partie à une entreprise de jardiniers-paysagistes, en partie à l’équipe du greenkeeper local. Il s’agissait de rendre les trois trous plus attrayants et de revaloriser ainsi le golf dans son ensemble. Le dernier trou dispose désormais d’un green surélevé avec un bunker imposant; l’ancien se trouvait dans une sorte de cuvette et n’était que difficilement visible de la terrasse du club-house. Les monticules couverts de végétation qui se trouvent à droite et derrière ce green rendent l’environnement spectaculaire et confèrent à ce très beau parcours de championnat un finish digne de lui. On a joué pour la première fois sur ces trois nouveaux

trous lors du championnat du Tessin, fin avril. C’est sur le 12, un par 5, que les modifications sont les moins manifestes. Mais les joueurs doivent maintenant réfléchir davantage pour réaliser un bon score, car il s’agit, au deuxième coup, de passer par-dessus d’immenses bunkers. Le 13, un par 3 de longueur moyenne, a beaucoup gagné de cette réfection: son green permet de varier les difficultés grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre pour l’emplacement du drapeau. Les dirigeants du Patriziale ont démontré une fois de plus à quel point un management dynamique, moderne et favorable aux investissements peut contribuer à l’attractivité d’un parcours. Ascona a toujours valu le détour («a walk in the park»). C’est encore plus vrai aujourd’hui.

G ANZOBENIST G OLFAMSCHÖNSTEN .

Die Familie Rainalter heißt Sie im neuen Hanusel-Hof-Hotel herzlich willkommen. Hier genießen Sie Ihren Traumsport auf höchstem Niveau, denn vor der Haustür liegt in herrlicher Landschaft der höchst gelegene Golfplatz Deutschlands.

Golfen vor großartigem Alpenpanorama.

★ Vielseitige Anlage für Versierte und Anfänger

★ Driving-Range mit Flutlicht

★ Eigene Golfschule

★ Pro-Shop

★ Green-Fee-Ermäßigung auch für 3 andere Plätze

★ 18 Golfplätze in der näheren Umgebung

Wohnen, erholen, tagen wie im Paradies.

★ Großzügiges ****Hotel 24 Zimmer in dezentalpenländischem Stil

★ Spitzenrestaurant mit region./internat. Küche

★ Wellnessbereich mit Saunen, Hallenbad etc.

★ Veranstaltungs- und Seminarräume

Unser Kennenlern-Angebot für Golf Suisse-Leser

★ 2 Übernachtungen mit Frühstücksbuffet

★ 4-Gänge-Golfer-Menü oder Schmankerl- und Themenbuffets

★ 3-Tageskurs mit Ihrem Golf-Professional

★ Benützung der Übungseinrichtungen inklusive Caddybox

★ Benützung des Hallenbades und der Wellnesseinrichtungen

im DZ 499,00 € im EZ 599,00 € HELINGERSTRASSE 5 · 87480 WEITNAU-HELLENGERST · TELEFON: 08378/9200-0 · FAX: 08378/9200-19 E-MAIL:club@golf-allgaeu.de · hanusel-hof@hanusel-hof.de ·www.golf-allgaeu.de

Sur le 13, on voit encore où la route passait auparavant, séparant le fairways du green.

Signé Harradine

Une route ouverte au trafic traversait trois des fairways de Blumisberg.

Cela a constitué un sujet de discussion pendant des décennies. Quatre trous ont été revus et corrigés par Peter Harradine et la route passe désormais en dehors de ce parcours sympathique, situé entre Berne et Fribourg. L’amélioration est spectaculaire.

Les 18 trous de Blumisberg s’étirent entre prairies et forêts, dans un site légèrement vallonné et un environnement encore très agricole. Avec l’augmentation constante de la circulation, la route posait un problème de sécurité toujours plus aigu. Il était devenu impératif d’y remédier, même si cela devait donner lieu à de longues négociations avec les autorités communales et cantonales.

86 Golf Suisse Reportage
Trois trous revus et corrigés au G&CC Blumisberg
#13 #16

Le nouveau 17, désormais véritable «trou signature» du parcours.

Le visiteur qui reviendra faire un tour sur ce golf superbement entretenu s’apercevra immédiatement que le jeu en valait la chandelle. Le trou numéro 13, un court par 5, nécessite comme auparavant un départ précis; mais le green est maintenant défendu par plusieurs bunkers, de telle sorte qu’un deuxième coup long devra impérativement avoir une trajectoire très aérienne. Le joyau, c’est cepen-

dant le nouveau 17 qui était jusqu’ici plutôt ennuyeux. L’eau qui borde tout le côté droit est partie intégrante du jeu, le fairway est plus étroit qu’avant et l’approche du green surélevé demeure délicate. Peter Harradine a puisé dans tous les registres. Les gros blocks de pierre sont sa marque spécifique et il en a placé à Blumisberg avec un goût particulier, en tenant judicieusement

compte de l’esthétique du site. Les photos de cet article ont été prises peu après la mise en service de la partie réaménagée. Lorsque la végétation aura poussé le long du nouvel obstacle d’eau, l’impression sera certainement différente, et bien meilleure encore.

#17
Le trou Numéro 16 –partie gauche –offre, du départ, une perspective spectaculaire.

De la rivière Li au Twin Peak Golf Club

Lorsqu'ils voyagent en Chine, la plupart des touristes visitent des centres culturels tels que Pékin, Shanghaï ou Xian pour arriver enfin à Guilin, leur der nière escale avant de rentrer à la maison via Hongkong ou Bangkok. Avec ses 13 millions de touristes par année (dont un million d'étrangers «seulement»), Guilin est aujourd'hui très bien équipée pour accueillir les vagues de touristes locaux et inter nationaux. L'une des plus belles attractions que la ville propose est une croisière sur la rivière Li, qui passe par les gorges de Guilin pour atteindre Yangshuo, situé en aval. Parmi ces touristes, on trouve plusieurs milliers de golfeurs, pour la plupart originaires des pays voisins d'Asie du sud-est, qui connaissent et apprécient particulièrement les deux parcours Twin Peak et Merryland.

88 Golf Suisse Voyages
Voyage au sud de la Chine: une escale à Guilin.

Sur les eaux: de Guilin à Yangshuo

On peut les apercevoir partout, que ce soit sur les anciens tableaux de peintres célèbres (aux prix aujourd'hui exorbitants) ou dans les brochures et les catalogues des grandes agences de voyage: il s'agit bien sûr des magnifiques falaises des montagnes karstiques de Guilin. Ces reliefs fantastiques sont apparus il y a 200 millions d'années lorsque les eaux se retirèrent suite à des mouvements tectoniques, érodant ainsi lentement les montagnes de la région. C'est à travers ce paysage onirique que la rivière Li s'est frayé son chemin: chaque jour, deux douzaines de bateaux à trois étages y naviguent avec à leur bord des centaines de touristes désirant relier Guilin à Yangshuo (83 km, soit quatre heures de route). Pendant le trajet, ceux-ci croisent quelques bateaux de pêcheurs, s'arrêtent dans des campings et des petits villages et profitent à chaque changement de direction du fleuve d'un nouveau panorama sur les collines de calcaire couvertes de forêts qui les entourent. Ils dégustent également vers midi plusieurs plats mijotés dans les woks de la cuisine ouverte située à l'arrière du bateau. On retrouve enfin la terre ferme à Yangshuo et les bateaux font demi-tour pour rejoindre Guilin, complètement vides cette fois. Les passagers ont alors l'occasion de visiter les environs de la ville à vélo et la Western Street à pieds avant d'être ramenés à leur hôtel en voiture ou en bus. Et la rivière Li dans tout ça? Elle continue calmement son cours: un petit coude vers la droite et direction Hongkong où elle se jette dans la mer de Chine méridionale.

FORFAITS DE GOLF 2007

Golf et plaisir au milieu du magnifique panorama alpin de Klosters. En association avec les hôtels de golf, le Golf Club de Klosters et la Golf Academy proposent plusieurs offres forfaitaires adaptées à toutes les demandes. Pour jouer au golf ou pour s’entraîner, pour le débutant ou le golfeur passionné. Exactement comme on peut imaginer des vacances de golf réussies à la montagne !

WEEK-ENDS DE GOLF FR. 420.–

• Golfspiel in Klosters (2 Greenfees 18 Loch inkl. Elektro-Car)

• 2 Übernachtungen mit Frühstück im Golfhotel nach Wahl

SEMAINES DE GOLF FR. 580.- (LU–VE)

• Golf à Klosters (2 green fees de 18 trous, voiturette comprise)

• 4 nuits avec petit déjeuner à l’hôtel de golf de votre choix

COURS DE GOLF AVEC LES PROS PGA TONY & STEPHEN

Pour débutants ou golfeurs désirant améliorer leur handicap – dans notre propre Golf Academy, avec clubs de location, balles de driving range, analyse vidéo, règles de golf, club fitting, gymnastique golfique et un cadeau, 8 participants au maximum.

WEEK-END COURS DE GOLF FR. 490.-

• Cours de 2 jours : toujours 10h30 –12h et 13h30–15h

• 1 nuit avec petit déjeuner à l’hôtel de golf de votre choix

SEMAINE COURS DE GOLF FR. 990.- (MA–VE)

• Cours de 4 jours : toujours 10h30 –12h et 13h30–15h

• 3 nuits avec petit déjeuner à l’hôtel de golf de votre choix

ATELIER DE GOLF FR. 430.- (POUR TOUT HANDICAP)

La colonne quotidienne des bateaux (grande photo à gauche).

Le départ sur la rivière Li (à gauche).

Notre guide sur la rivière

Li ne portait pas l’uniforme traditionnel (à gauche en dessous).

Une vue de l’environnement sur le Rock-Course (à droite en haut).

Twin Peak Golf (à droite en bas).

• 2 jours de cours intensifs pour perfectionner son jeu (swing, jeu court, putting, bunker, coups spéciaux, course management)

• Je/Ve 28/29 juin : toujours 9h45 –12h et 13h30–15h45

• 1 nuit avec petit déjeuner à l’hôtel de golf de votre choix • au min. 8 participants/tes, au max. 16

D’autres propositions d’entraînement et de cours de la Golf Academy sur demande. Valable durant toute la saison (mai – oct.), majoration de Fr. 10.– par jour/pers. durant la haute saison (14 juillet – 26 août 2007). Prix par personne. wmp

Voyages Golf Suisse 89 GOLF & PLAISIR À KLOSTERS Golf Academy Tél. +41 81 422 13 12 www.golfswing4life.com Hôtel Vereina**** Tél. +41 81 410 27 27 www.vereinahotel.ch Golf Klosters Tél. +41 81 422 11 33 www.golf-klosters.ch Silvretta Parkhotel**** Tél. +41 81 423 34 35 www.silvretta.ch Hôtel Alpina**** Tél. +41 81 410 24 24 www.alpina-klosters.ch Office de Tourisme de Klosters Tél. +41 81 410 20 20 www.klosters.ch RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
senn.ch

De la rivière Li à Shanshui et son Twin Peak Golf Club

Pour l’instant, les hôtels ne sont pas encore envahis par les touristes et leurs sacs de golf; les quelques hôtes du lobby de l'hôtel Sheraton ont apparemment un peu de peine à comprendre que je n'ai rien d'autre de mieux à faire que de jouer au golf dans cet environnement pittoresque, avec ses nombreuses grottes et ses magnifiques falaises. Ils ne pouvaient pas savoir que je verrais beaucoup plus des environs de Guilin depuis le parcours Rock du Twin Peak Golf Resort (situé à 15 minutes de l'hôtel) qu'ils n'ont pu en admirer pendant leur tour «grottes et lacs»! On peut très bien planifier ses vacances de golf de sorte à avoir un peu de temps l'après-midi pour visiter quelques coins touristiques. Situé sur l'English Landscape (ou Twin Peak Resort), le club de golf de Shanshui propose un parcours magnifique au milieu d'un superbe paysage de parcs et de falaises avec un panorama à couper le souffle sur les environs de Guilin. Les trois parcours 9 trous Mountain, Lake et Rock Course s'étendent sur un paysage légèrement vallonné recouverts d’épaisses forêts. Le Rock Course est le plus difficile, mais aussi le plus intéressant des trois; de plus, ses trous les plus hauts offrent des vues imprenables sur les environs. A côté du clubhouse se trouve un très bel hôtel principalement fréquenté par des groupes de divers pays d'Asie du Sud-Est, connu pour ses tarifs très bon marché.

Conseils aux voyageurs

L'hôtel Sheraton se trouve au centre de Guilin, juste au bord de la rivière Li. Il offre une atmosphère idéale pour les européens: situation centrale, on y parle anglais, grande qualité de service, bons restaurants et chambres spacieuses et modernes. Quant au Merryland Resort Hotel situé à côté du parcours, il est une excellente alternative si l'on préfère éviter la ville. Mon choix: trois nuits au Sheraton avec transferts rapides pour la croisière sur la rivière Li et pour le club de golf de Twin Peak, 50 minutes jusqu'au Merryland Golf Course et 40 minutes jusqu'à l'aéroport, tout ça sans changer d'hôtel. Possibilités de dîner à l'extérieur et de visiter la ville.

Les deux clubs proposent des clubs de golf en location: plutôt pratique, même si leur qualité ne sera pas forcément exceptionnelle. Mieux vaut renoncer à son sac de golf si on se lance dans un long voyage culturel avec escales à Shanghaï, Pékin, Xian, etc. sans se poser dans un club de golf: vos clubs seront en effet un bagage supplémentaire quelque peu encombrant et des taxes de surpoids sont facturées sur les vols locaux. Par contre, si on prévoit des vacances golfique au sud de la Chine (où le golf a d'ailleurs un succès certain), on appréciera d'avoir ses propres clubs plutôt que ceux proposés sur les différents parcours!

Une alternative intéressante consiste à arpenter des parcours en Thaïlande et à Guilin. La compagnie aérienne en plein expansion qu'est Bangkok Airways propose plusieurs vols par semaine de Bangkok à Guilin (Airbus). Le vol dure à peine deux heures et demie et peut, selon la saison, être réservé en correspondance avec un vol Swiss de Zurich. Bangkok Airways est également la seule compagnie à relier Ko Samui, une magnifique île aux plages de rêve proposant un très beau parcours 18 trous. Enfin, un programme intéressant pour golfeur dans le sud de la Chine: voyager en petit groupe en passant par Hongkong/Shenzhen, Guilin, Sanya (Hainan) et retour à Hongkong. Possibilité de ne faire que deux haltes (à choix) ou même de faire un petit crochet allerretour de Bangkok à Guilin. Pour de plus amples informations, contacter votre agence de voyage.

On soigne encore le parcorus à la main.

Gardasee

Toscana

Piemont

Brigels

Teneriffa

90 Golf Suisse Voyages
Golf-Wochen mit Pros
Turnier-Wochen. Mehr Fortschritt. Mehr Spass. Fronwaldstrasse 118 CH-8046 Zürich Telefon 044 371 24 40 Telefax 044 371 24 45 info@gretener-golf.ch www.gretener-golf.ch
&
Die schönste Woche des Jahres
unverbindlich unsere neue Broschüre
Verlangen Sie
Rock-Course au Twin Peak Golf Resort.

HAPIMAG – LES PROS DES VACANCES AUTOUR DU GOLF

Des vacances dans des lieux recherchés, du golf sur les meilleurs terrains : avec Hapimag, vous pouvez profiter des deux activités autant que vous le souhaitez. En effet, avec son offre de golf exclusive, Hapimag est la pro des vacances de golf : 140 terrains de golf de rêve à proximité de 33 complexes touristiques Hapimag exclusifs dans toute l‘Europe et en Floride n‘attendent plus que vous.

Chez Hapimag, vous réservez votre heure de départ pendant les vacances confortablement depuis la maison. Même chose pour le cours de golf, le voyage de golf ou la participation à une semaine de tournoi Hapimag. Le Hapimag Golfclub e.V., fondé exclusivement pour les clients Hapimag, permet de concilier mieux que jamais golf et vacances. Les personnes souhaitant découvrir le golf trouvent chez Hapimag un accès simple à ce sport.

Grâce à une nouvelle coopération, les clients Hapimag peuvent désormais pratiquer le golf également au sud de l‘équateur. Depuis mars dernier, ils ont accès à des complexes de golf exclusifs en Afrique du Sud,

situé près du Cap et de la Garden Route. Vous aussi, découvrez la variété de l‘Afrique du Sud au cours de vos vacances Hapimag, pratiquez le putt et le drive dans un décor époustouflant et logez dans des appartements luxueux au sein même du terrain de golf !

Si vous souhaitez combiner vacances et golf pour une expérience inoubliable, le mieux est de jouer maintenant coup sur coup : demandez d‘autres informations sur www.hapimag.com/golf ou par téléphone 041 767 80 40.

Complexe touristique Hapimag Mas Nou, Costa Brava (ES)

Beaucoup d’obstacles d’eau sur le Merryland Course.

Red Maple Tree – on révise son herbier sur le Merryland Golf Resort.

Un champ de riz sur le Merryland Resort.

Guilin Merryland Resort

Situé à 70 km au nord-est de Guilin (50 minutes de voiture), le Merryland Golf Course est également un très joli parcours 18 trous, même s'il ne vaut pas le Twin Peak. Sept de ses 14 obstacles d'eau sont difficilement franchissables: seule solution, frapper suffisamment fort pour passer au-dessus... Les fairways sont agréablement larges et comportent quelques bunkers destinés à rompre le rythme driver/bois; les roughs ne sont quant à eux pas très dangereux. Comme dans une pépinière, tous les arbres du parcours, plantés lors de sa construction il y a sept ans, comportent des badges descriptifs tels que griffith oak, red maple, camphre, cannelle – ah, le délicieux thé chinois à la cannelle! Ici comme sur tous les parcours chinois, on admirera sans aucun doute la propreté et l'entretien impeccables du terrain: aucune bouteille en plastique vide sur le rough, des greens rapides et des fairways parfaitement taillés. Situé juste à côté du parcours, l'hôtel 5 étoiles Merryland est une place de choix pour des vacances golfiques de plusieurs jours.

Infos voyage

Difficile d'organiser un voyage en Chine via l’Internet; mieux vaut s'adresser à une agence de voyage qui connaît les lieux. Intens travel (Geroldstrasse 20, 8010 Zurich, tél.: 044 386 46 86, www.intens.ch), spécialiste de la Chine et de l'Inde, propose un catalogue «China» où l'on trouvera toutes les informations nécessaires à un voyage en Chine. Laissez-vous tenter! Voici déjà les informations les plus importantes: Pour entrer dans le pays, il faudra présenter un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour ainsi qu'un visa coûtant 50 francs. Le visa n'est pas nécessaire pour Hong-Kong et Macao. Aucune vaccination obligatoire, mais il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations de base contre la diphtérie, le tétanos, la jaunisse, la poliomyélite, etc. Les cartes de crédit utilisées sous nos latitudes seront acceptées dans les hôtels, les restaurants et les grands magasins. Pour ce qui est de la «sécurité financière», mieux vaut opter pour des dollars américains, des euros ou des francs suisses: il sera possible de les changer au cours actuel dans les hôtels. Cours en avril 2007: 1 CHF = 6,35 Yuan. On risque de se sentir un peu perdu si on ne parle pas chinois. Les voyages en groupe ont beaucoup de succès, mais il est également possible de voyager seul ou à deux avec un guide local et un chauffeur. Les meilleurs moments de l'année pour se rendre au sud de la Chine et à Guilin: mars, avril, mai, octobre, novembre. Décalage horaire par rapport à la Suisse: en été + 6 et en hiver + 7 heures. Périodes à éviter pour les touristes: beaucoup de chinois voyagent pendant les jours de fête chinois. Il est conseillé de ne pas se rendre en Chine du 1er au 7 mai, du 1er au 7 octobre ainsi qu'avant et après le Nouvel-An Chinois (fin janvier/début février).

Fremdenverkehrsamt Volksrepublik China, Genferstrasse 21, 8002 Zurich, tél. 044 201 88 77, fax 044 201 88 78, zurich@cnta.gov.cn, www.cnta.gov.cn

IRLAND - jetzt aktuell seit 1970 Qualitätsreisen

Columbus Tours AG

Schulthess Allee 7, CH-5200 Brugg Tel. 056 460 73 70 Fax 056 460 73 79 sales@columbus-golf.ch www.columbus-golf.ch

SCHOTTLAND - jetzt aktuell

92 Golf Suisse Voyages

Die Kanarischen Inseln. Ein Mekka für Golfer, und das zu jeder Jahreszeit. Weltbekannte Golfplätze auf Teneriffa, Gran Canaria, Fuerteventura und La Gomera für Stars und Einsteiger. Jeder ist anders. Jeder fasziniert. Lassen Sie sich inspirieren. Das Golf-Programm von ESCO lässt keineW ünsche offen. ESCO organisiert Ihre Golfreise nach Ihren persönlichen Wünschen. Golfreisen zu

den Kanarischen Inseln finden Sie im ESCO Länderkatalog «Kanaren» und in der Sonderbroschüre «Golfreisen», erhältlich unter www.esco.ch oder in Ihrem Reisebüro.

Das Beste vom Spezialisten.

News from the Travel Desk

Golf-fun avec le Golfpass

Les trois clubs de golf Alvaneu, Davos et Klosters, conjointement avec les 13 golf hôtels de la région offrent cet été à leurs clients des week-ends et semaines de golf à un prix avantageux. Ils appellent cela le Golf-pass, et celui-ci promet du golf-fun. Week-ends dès CHF 420. Les forfaits les plus économiques de CHF 420/pers. (ve – di) et CHF 530/pers (lu – ve) comprennent chacun un greenfee pour 18 trous sur les terrains d’Alvaneu, Davos et Klosters, ainsi que deux, respectivement quatre nuitées avec petit-déjeuner dans l’un des golf hôtels 3 étoiles de leur choix. Prix en hôtel 4 étoiles: CHF 460/610 et en 5 étoi-les: CHF 520/730. La plupart des hôtels disposent d’une offre bienêtre et tous propo-sent une grande diversité culinaire. L’offre est valable du 8 au 15 juin et du 24 août au 21 octobre 2007.

Golf(s)pass Golf Clubs:

Golf Club Alvaneu Bad, tél. 081 404 10 07, www golf-alvaneu.ch

Golf Club Davos, tél. 081 416 56 34, www.golfdavos.ch

Golf Club Klosters, tél. 081 422 11 33, www.golf-klosters.ch

Offre spéciale pour golfeurs suisses et nouvelle cuisine au GC Soufflenheim

«Nous pouvons à nouveau profiter d’une gastronomie digne de la qualité de nos parcours» – les golfeurs sont en tout cas unanimes à ce sujet. Le nouveau tenancier de la «Villa du Golf» (un Alsacien pure souche!) a réussi à séduire ses hôtes plutôt exigeants avec un personnel des plus aimables, une très belle carte de menus alsaciens et l’incontournable charme français. Christophe Fleschut et sa jeune équipe attachent beaucoup d’importance à combler le moindre des désirs culinaires de leurs hôtes: ils doivent être capables de satisfaire tout autant un petit creux de fin de parcours qu’une envie de déguster de bons petits plats.

La «Villa du Golf» propose ainsi pendant toute la journée une délicieuse cuisine alsacienne, des snacks dans son bistrot et des soirées thématiques, ainsi que des buffets pendant lesquelles on pourra apprécier la traditionnelle cuisine au feu alsacienne. Selon la saison et les désirs des hôtes, on pourra également se délecter de spécialités locales, d’un buffet paysan ou d’un barbecue sur la nouvelle terrasse de l’établissement (avec vue sur le 16e trou).

La «Villa du Golf» ne ferme jamais durant la semaine et propose de la cuisine chaude de 9 à 22 heures. La demi-pension coûte 39 euros pour les hôtes des appartements et le petit déjeuner 10 euros. Si l’on souhaite organiser des séminaires ou d’autres évènements, il est également possible de louer diverses salles avec vue sur le parcours et de réserver des cours débutants et des tournois amateurs.

Le soir, le Golfbistro et son bar sont ouverts tard pour les golfeurs et les autres clients. «Nous restons jusqu’à ce que notre dernier client parte», nous déclare Christophe. Et il le fait! Il faut dire qu’il habite quasiment sur le fairway et garde un contact très étroit avec ses hôtes.

Pour de plus amples informations concernant les réductions de greenfees pour golfeurs suisses, voir l’annonce de cette édition.

Pour des informations concernant la «Villa du Golf», contacter le club de golf de Soufflenheim au 00333 / 88 / 05 77 00 ou consulter le site web www.golfclub-soufflenheim.com

Sich wohlfühlen und entspannen in einer exklusiven Atmosphäre – das bietet Ihnen der Golfclub Soufflenheim Baden-Baden.

Direkt im Herzen Europas auf der französischen Seite des Oberrheins gelegen, 30 Autominuten von Baden-Baden und Straßburg entfernt.

Faszination Golf erleben! Willkommen im Golfclub Soufflenheim Baden-Baden Golf International Soufflenheim Baden-Baden S.A. • Allée du Golf • F-67620 Soufflenheim • Tel: 0033 3 88 05 77 00 • www.golfclub-soufflenheim.com Sommer-Aktion 2007 für unsere Schweizer Gäste:
Ermässigung
Greenfee!* *Gültig Juli/August 2007 gegen Vorlage Ihres Schweizer Passes oder ID. Unser Angebot: • 2 Übernachtungen • 3 Greenfees • 2 x Halb-Pension zum Preis von € 320,- pro Person für 3 Tage und 2 Nächte (nur gültig bei Vorzeigen des Inserats und nicht kombinierbar
anderen Angeboten)
50%
auf unser
mit
Ermäßigung*50%Greenfee-
94 Golf Suisse Voyages
+ +

Lifting à Zuoz-Madulain

Il ne s’agit pas de proverbes, mais les énoncés suivants sont très souvent vrais: «Un parcours de golf n’est jamais terminé» et «il faut attendre 10 ans avant qu’un nouveau parcours soit beau». Il faudra donc faire preuve de patience en se lançant dans de nouveaux projets telles que rénovation de parcours, améliorations en tout genre et autres «chirurgie esthétique» de greens. Le parcours de Zuoz-Madulain a ouvert en 2003. Plusieurs idées et désirs qui n’étaient peut-être pas réalisables à l’époque ont été concrétisés avant le début de la saison 2007. Les membres et les joueurs greenfee sauront apprécier les différentes améliorations. On constate surtout que le jeu est plus fluide (moins de balles finissent leur course dans le rough) et que le parcours a subi plusieurs changements esthétiques qui ne le déchargent pas forcément, mais le rendent plus agréable à jouer.

10e trou

Jusqu’à présent, on ne pouvait pas voir le green en se tenant debout sur le tee. L’aire de départ a donc été reculée de 15 m et surélevée. Cet été, vous pourrez voir pour la première fois que le green est délimité à sa droite et à sa gauche par un bunker; vous pourrez également vous placer de sorte à ce que le drive parte dans la bonne direction.

Le Kempferhof

LE PLAISIR A L’ETAT PUR:

Pour vous, passionnés de golf, l’occasion unique de jouer sur le 2ème meilleur parcours de golf de France.

Aménagé autour d’une demeure seigneuriale du XIXe siècle, abritant un hôtel de 29 chambres et deux restaurants.

Venez découvrir l’une des plus belles régions de France: l’Alsace.

PACKAGE

SPECIAL LECTEURS GOLF SUISSE*

Fairway 17

La zone d’atterrissage de ce par 5 plutôt difficile est maintenant suffisamment grande pour que l’on puisse jouer le green avec un joli deuxième coup, même sans avoir réalisé un drive parfait. Ce trou est donc plus facile à jouer, mais ne perd rien de son intérêt et reste le trou le plus difficile du parcours.

Comprenant: 2 nuitées, 2 petits déjeuners et 2 green fees. Pour tout séjour en semaine, un troisième green fee vous sera offert.

320€

2

JOURS

par personne en chambre double

*valable uniquement sur réservation et présentation de cette annonce et non cumulable avec d’autres forfaits.

Fairway 18

Le dogleg créé pour atteindre le green n’avait pas de réelle raison d’être. Sur ce nouveau fairway, le deuxième coup (directement vers le green) devrait annuler la vieille tigerline.

LEKEMPFERHOF

Merci de nous contacter:

351, route du Moulin F-67115 PLOBSHEIM

Tél. +33 (0)3 88 98 72 72 Fax +33 (0)3 88 98 74 76

Restaurant: +33 (0)3 88 98 71 82

Internet: www.golf-kempferhof.com

E-mail: info@golf-kempferhof.com

NOUVEAU: De nombreux Packages Golf & Gastronomie à découvrir sur notre site Internet. Package Groupes & Associations Sportives (nous consulter).

Voyages Golf Suisse 95

Hôtel wellness Ebner’s Waldhof

L’oasis de vacances en situation enviable et romantique sur les bords du lac Fuschl, fait partie des établissements 4-étoilesplus les plus prestigieux de la région du Salzkammergut. Une offre wellness exceptionnelle, une cuisine exquise avec pension gourmet, un accueil familial, une golf académie privée et six parcours de 9 et 18 trous dans un rayon de 30 minutes. De plus, la ville de Salzbourg se trouve à proximité immédiate.

Forfait golf et bien-être: € 321 (p.p. sans chambre)

Golf-Alpin-Pass avec 3 green fees au choix, 1 green fee au Golf Fuschl am See, 1 heure de séminaire pro, 1 massage bien-être, 1 bon gourmet au restaurant.

Ebner’s Waldhof am See

A-5300 Fuschl am See

Tél. 0043-6226 8264 – Fax 0043-6226 8644

E-Mail: info@ebners-waldhof.at www.ebners-waldhof.at

96 Golf Suisse Voyages
indermühle Volez
Avec Helvetic Airways, vous passez votre vol dans une ambiance personelle. Nous vous volons directement et confortablement à votre destination. Réservez sur www.helvetic.com ou 043 557 90 99. Alicante Jerez Valence Brindisi Lamezia Terme Catane Olbia Cagliari Faro Agadir Marrakech Zurich Skopje Balaton Genève Palerme Monastir
vers les plus beaux «Greens», avec Helvetic Airways

Bonnes nouvelles d’Engadine

GC Samedan: nouveaux driving range et parcours d’exercice

Prévus depuis longtemps, les travaux d’agrandissement du driving range et du parcours d’exercice avec putters, chipps et bunkers sont enfin terminés. Avec ces places d’entraînement supplémentaires (certaines sont couvertes et d’autres permettent de travailler son drive), les joueurs ont maintenant la possibilité de se chauffer un peu avant le début d’un tournoi. Entraîner son chip par dessus un obstacle d’eau? Quelques essais et on remarquera rapidement qu’un chip de 6 mètres n’est théoriquement pas plus difficile avec eau que sans. Et dans la pratique?

Semaines de tournoi 2007 de Samedan

The 37th St. Moritz Gold Cup Golf Week, du 17 au 21 juillet 2007.

The 30th Heineken International Senior`s Golf Trophy, du 20 au 24 août 2007. La 21e Internationale Herbst Golf Woche, du 3 au 8 septembre 2007.

Informations/inscriptions: Golf Engadin St. Moritz AG, tél.: 081 851 04 66, courriel: samedan@engadin-golf.ch, www.engadin-golf.ch.

Tournois 2007 à Samedan et Zuoz-Madulain

Consulter le programme ASG ou la page web www.engadin-golf.ch. Engadin/St-Moritz compris

Les hôtes qui séjourneront au moins deux fois à l’hôtel de St-Moritz (ou dans la plupart des hôtels de Pontresina, Maloja, Sils, Silvaplana, Celerina et Samedan) pourront utiliser gratuitement toutes les installations en service des chemins de fer de montagne Engadin/St-Moritz. Il est recommandé de contacter directement votre hôtel à ce sujet. www.engadin-golfhotels.ch.

Gagner 15 à 30% avec le Spielpass

Le Spielpass est valable sur les 12 parcours de golf du canton des Grisons.

Contact: golfgraubuenden.ch, Geschäftsstelle Patrick Wagner, 7270 Davos Platz, tél.: 081 413 50 15, www.golfgraubuenden.ch.

Familie Unterlechner

A-6352 Ellmau / Tirol / Austria

Tel: +43(0)5358/3755 - Fax: +43(0)5358/2512555 info@sporthotel-ellmau.com www.sporthotel-ellmau.com

Spielen Sie Drives und Putts vor der einzigartigen Kulisse des Wilden Kaisers

* direkt am 27-Loch Golfplatz "Wilder Kaiser"Hausgäste erhalten hier 30% Greenfee-Ermässigung. In unmittelbarer Umgebung finden Golffans noch zehn weitere 18-Loch Golfplätze

* "Oase der Sinne"

- Rundumpflege für Body und Face mit Produkten von Maria Galland und Ligne St. Barth

- Orientalische Körperbehandlungen

- entspannende Massagen

- Spezialbäder in der Kaiserwanne

- Packungen in der Wasserschwebeliege

* Bäderlandschaft

Erlebnishallenbad mit Aussenbecken verbunden, grosszügiger Außenpool und Liegewiese

* Saunawelt

Aroma- und Salzsteingrotte, Tepidarium, Biound Almsauna, Dampfbad, Whirlpool sowie Lichttherapie

Informieren Sie sich über das grossartige Angebot an Golf- undWellnesspauschalen.

"Golf

- Unlimited"

7Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp inkl. Sporthotel-Verwöhnpension unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser Ellmau

unlimitierte Benützung der Drivingrange inkl. Bälle unlimitierte Benützung von Leihtrolleys Relaxing-Golf-Massage (50min) Startgeschenk, Rundenverpflegung Kostenloses Aktivprogramm

Preise pro Person und Aufenthalt: ab EUR 692,--

Voyages Golf Suisse 97

Les histoires finissent mal... d’amour

…en général! Une relation coach/sportif n’est pas à priori une histoire d’amour, mais elle s’en rapproche par bien des points: complicité, attachement, partage des émotions, fréquence des rencontres, objectifs communs, projets, etc. Parfois, le coach prend plus de place dans la vie d’un athlète qu’un conjoint. Demandez un peu à Laure Manaudou ce qu’elle en pense! Philippe Lucas, l’entraîneur aux bijoux de rappeur, aux épaules de bodybuilder et aux légendaires coups de gueule, prenait infiniment plus de place dans la vie de la nageuse qu’un petit ami. Elle vient d’ailleurs de faire un échange standard et de «s’enfuir» en Italie, où l’eau des bassins est peut-être plus chaude!

Les sportifs les plus performants entretiennent souvent des relations fortes avec leur coach. Très fortes même, car elles sont jalonnées d’effort, de sueur, de colère, de frustration, de crises, mais surtout de victoires, de succès et d’estime. Le coach se consacre entièrement à son élève et ce dernier lui fait une confiance aveugle; aucune chance que cela fonctionne autrement. Mais ces «liaisons» ont une durée de vie limitée. La passion use et, avec le temps, une série d’échecs gangrène la confiance réciproque. Arrive un moment où les conseils du coach n’ont plus le même impact et le «couple» tourne en rond. Le sportif est démotivé, peut-être déçu et il est temps de mettre un terme au contrat. Car depuis quelque temps, on ne parle vraiment plus d’amour ou de relation…

Roger Federer s’est séparé de Tony Roche, avec beaucoup de classe et avec un minimum de tapage médiatique. Tiger Woods en avait fait de même il y a quelques années avec Butch Harmon. Raison officielle invoquée: le numéro 1 mondial n’apprenait plus rien et il savait à l’avance ce que le coach allait lui dire. Officieusement, Woods reprochait également à Harmon de faire la promotion de son école et de ses produits dérivés sur son dos. Tiger a donc trouvé un autre entraîneur et sa collaboration avec Hank Haney a porté ses fruits, puisqu’ il a décroché pas moins de quatre Majeurs avec ce nouveau swing, depuis deux ans. Ces changements de coaches sont habituels dans tous les sports et notamment dans le golf. Ce qui

l’est moins, c’est quand le Numéro 2 mondial s’en va chercher l’ex-mentor du Numéro 1… Car c’est bien ce que vient de faire Phil Mickelson en congédiant Rick Smith et en engageant Butch Harmon. Ils travaillent ensemble depuis quelques semaines et les résultats ne se sont pas fait attendre: le gaucher californien vient de remporter The Players, le tournoi considéré comme le 5ème Majeur et qui se disputait sur le parcours revu et corrigé du TPC Sawgrass. Plus impressionnant, il l’a fait en appliquant immédiatement les conseils de celui qui a souvent été désigné comme le meilleur entraîneur des Etats-Unis: en raccourcissant son backswing pour mieux contrôler ses coups de départ et toucher plus de fairways. Même en puttant mal, Mickelson s’est imposé! Le reste de la saison risque donc d’être passionnant, avec les deux meilleurs joueurs du monde en pleine forme, grâce à des coaches dont l’influence n’a pas encore été remise en cause. Ce qui va également être amusant, c’est d’observer si Phil Mickelson va pouvoir exploiter ce changement sur un plan psychologique pour déstabiliser le Tigre. Certes, ce serait bien le premier à y parvenir! Mais en même temps, on sait que Woods peut être chatouilleux et susceptible, notamment quand il s’agit de Mickelson; le choix du gaucher doit certainement l’agacer. Et il est peu dire que la victoire de son meilleur «ennemi» en Floride ne l’a pas enchanté, lui qui a une nouvelle fois subi la loi du très sélectif parcours de Sawgrass et terminé péniblement au-delà de la 30ème place. Dans ce contexte, le prochain US Open qui se dispute à Oakmont ces jours peut être considéré comme le terrain idéal pour un véritable duel. Un supplément d’excitation pour un tournoi qui ne manque jamais de suspense!

98 Golf Suisse Regard incisif
Un changement de coach judicieux

EXCLUSIVITÉ LEXUS:

LA RX 400h À TRACTION HYBRIDE.

LA CULTURE DU TOUT TERRAIN 4X4. ELLE TRACE LA ROUTE DE L’AVENIR EN N’AVALANT QUE 8,1 LITRES.

batterie et moteur électrique sur l’axe arrière moteur électrique sur l’axe avant moteur à essence V6

Pionnier du segment des SUV, la Lexus RX 400h est le tout premier tout terrain de première classe à disposer d’une traction hybride. Cette technologie futuriste — un moteur V6 à essence de 3,3 litres combiné à deux moteurs électriques — offre un plaisir unique en tout terrain et développe une puissance d’un dynamisme exceptionnel. Dans le trafic «stop and go», il est même possible de circuler sans émission aucune. En Suisse, plus de 1000 automobilistes ont déjà opté pour la technologie de pointe Lexus Hybrid Drive qui leur garantit d’ambitieuses performances pour une consommation modeste.

Et la RX 400h offre bien d’autres avantages:

n Technologie hybride révolutionnaire

n Puissance totale de 272 ch

n De 0 à 100 km/h en 7,6 secondes

n Consommation moyenne d’essence 8,1 l/100 km*

n Garantie de 5 ans jusqu’à 100 000 km sur tous les composants Lexus Hybrid Drive

n Conduite extraordinairement silencieuse

n Valeur garantie grâce à une qualité de pointe

n Équipements de série complets dès la version de base

n 30 % d’émissions de CO 2 en moins**

Vous en saurez plus sur la RX 400h (à partir de Fr. 75 700.–***) et la RX 350 à puissant moteur à essence (à partir de Fr. 67 700.–***) chez votre partenaire Lexus, sous www.lexus.ch ou par l’Infoline 0848 290 290.

* Consommation de carburant mesurée selon les prescriptions de la directive CE 80/1268/CEE, mixte 8,1 l/100 km, émissions de CO 2 totales 192 g/km, catégorie de rendement énergétique B. Émissions moyennes de CO 2 de tous les véhicules proposés en Suisse: 204 g/km.

** Selon une étude de l’EPF de Zurich, le propriétaire d’une RX 400h réduit les émissions de CO 2 de plus de 30 % par rapport au modèle

La gamme complète des modèles de la pionnière hybride sur le segment premium:

CENTRES LEXUS: Basel - Emil Frey AG - Auto Dreispitz - tél. 061 335 61 35 Crissier - Emil Frey SA - tél. 021 631 24 11 Genève - Emil Frey SA - tél. 022 308 55 19 Noranco-Lugano - Emil Frey SA - tél. 091 960 96 96 Ostermundigen - Emil Frey AG - tél. 031 339 44 44 Safenwil - Emil Frey AG - tél. 062 788 88 88 Schlieren - Emil Frey AG - tél. 044 733 63 63 St. Gallen - Emil Frey AG - Autopark - tél. 071 228 64 64 WetzikonGruss Ehrler AG - tél. 043 488 27 27 Zürich - Emil Frey AG - Garage Zürich-Nord - tél. 044 306 77 77 AGENTS DE SERVICE LEXUS: Au-Wädenswil - Ausee-Garage AG - tél. 043 833 11 33 Auswil-Langenthal - S. Flückiger AG - tél. 062 957 52 52 Biel-Brügg - Emil Frey AG - tél. 032 374 33 33 Küssnacht a. R.Reichlin AG - tél. 041 850 44 33 Littau-Luzern - Emil Frey AG Luzern - tél. 041 259 19 19 Marin - Autotechnique CRWT SA - tél. 032 753 66 33 Salgesch-Sierre - Garage Montani SA - tél. 027 455 63 62 Schaffhausen - Hässig·Gonzalez AG - tél. 052 630 10 10 Sion - Emil Frey SA - tél. 027 205 68 68 Thun - Auto Tempel AG - tél. 033 334 10 66 Winterthur - Emil Frey AG - Grüze-Garage - tél. 052 234 35 35 SC 430 LS 600h hybride (dès l’été 07)/460 GS 450h hybride/430/300 Lexus IS 250/220d
RX 400h hybride/350
précédent. www.nssi.ethz.ch/res/emdm *** Prix net recommandé.

Le Credit Suisse s’engage depuis plus de 20 ans en faveur de la promotion du golf en Suisse

Les jeunes talents d’aujourd’hui formeront l’élite de demain. C’est pourquoi nous soutenons les espoirs suisses dès leurs débuts. Un tiers de notre contribution de sponsoring va directement à des projets visant à encourager la relève. www.credit-suisse.com/golf

De nouvelles perspectives. Pour vous.

Vous pensez golf professionnel.
Nous pensons aussi formation de la relève.
Investment Banking • Private Banking • Asset Management

Articles inside

LA RX 400h À TRACTION HYBRIDE.

1min
page 101

Les histoires finissent mal... d’amour

2min
pages 100-101

Le Kempferhof

3min
pages 97-99

News from the Travel Desk

3min
pages 96-97

HAPIMAG – LES PROS DES VACANCES AUTOUR DU GOLF

3min
pages 93-95

De la rivière Li au Twin Peak Golf Club

5min
pages 90-92

Signé Harradine

1min
pages 88-89

A walk in the park

1min
pages 87-88

Un véritable golf parc

6min
pages 82-87

Un joyau des Préalpes

3min
pages 80-81

GOLFCARD Südtirol

1min
page 79

Golf und Ferien in Südtirol mit Hoteltipps

1min
page 78

Les gains du coup parfait

2min
pages 76-77

Les pros démissionnent!

3min
pages 74-75

Marc Dobias et Virginie Burrus en vedettes

4min
pages 72-74

JAGUAR World Golf Final 2006

1min
page 71

Une chance à saisir

5min
pages 68-71

Ball striking and scores

4min
pages 66-68

GOLFGRAUBÜNDEN.CH

2min
pages 64-66

Le play-off de l’année

3min
pages 62-64

Dur, sablonneux, accidenté

7min
pages 56-60

Mon pourroyaume un links!

7min
pages 50-56

En route vers l’original

13min
pages 44-49

Bien en mains!

7min
pages 34-43

L’ASGI innove

2min
page 33

Le catalogue…

2min
pages 32-33

Le Credit Suisse prolonge jusqu’en 2010 son contrat avec l’ASG

3min
pages 30-32

fabriqué en titan - exemplaire

10min
pages 23-29

Positions misérables…

1min
page 22

Un concentré de technologie.

11min
pages 10-22

PlanetGolfPlanetGolf

4min
pages 7-9

Shot of the day –ou – de Losone à Wylihof

2min
pages 2-6
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.