
3 minute read
Le Credit Suisse prolonge jusqu’en 2010 son contrat avec l’ASG
Le Credit Suisse vient de prolonger de trois ans, jusqu’à fin 2010, son contrat avec la SwissGolf Foundation (SGF) et l’Association Suisse de Golf (ASG), confirmant ainsi son soutien au golf helvétique. De plus, cette année encore, le Credit Suisse est sponsor titre du Credit Suisse Challenge, qui aura lieu du 21 au 24 juin au Golf Club Wylihof, à Luterbach près de Soleure.
Dans la même optique, le Credit Suisse s’engage comme sponsor en titre du Credit Suisse Challenge presented by SwissGolf, du 21 au 24 juin 2007 au Golf Club Wylihof. Des Amateurs et Professionals prometteurs pourront s’y produire devant leur public dans le cadre du Challenge Tour. John C. Storjohann, secrétaire général de l’ASG, résume l’importance du Challenge Tour pour le golf helvétique dans son ensemble: «Grâce aux Wildcards, nos golfeurs peuvent acquérir de l’expérience dans le cadre du deuxième circuit européen, expérience sans laquelle il est impossible d’accéder à l’European Tour.»
Advertisement
Un engagement global
L’engagement du Credit Suisse en faveur du golf helvétique ne date pas d’hier: la banque est sponsor principal depuis 1992 de la SwissGolf Foundation (SGF), qui s’occupe de la promotion de l’élite nationale, et soutient depuis 1999 l’Association Suisse de Golf (ASG), qui se consacre à la promotion du golf auprès d’un large public. Fidèle à ses engagements, le Credit Suisse a prolongé son contrat avec la SGF et l’ASG de trois années supplémentaires, jusqu’à fin 2010. Sandra Caviezel, responsable Sponsoring sportif au Credit Suisse, précise la position de la banque: «Notre objectif est un soutien global, durable et continu de la base au sommet. En reconduisant pour trois ans notre contrat avec l’Association Suisse de Golf, nous témoignons notre volonté d’accompagner et de promouvoir le développement du golf suisse à tous les niveaux.»
Martin Kessler, président de l’ASG, ne tarit pas d’éloges sur l’engagement de longue date du sponsor principal: «Ce que le Credit Suisse a accompli depuis plus de vingt ans en faveur du golf suisse est exemplaire et mérite de chaleureux remerciements. Nous sommes fiers d’être partenaire du Credit Suisse.»
Le tremplin vers l’European Tour
L’un des objectifs principaux du Credit Suisse est d’aider les amateurs à accéder au statut de pro. «Le renouvellement de ce contrat permet de renforcer le soutien aux Pros en début de carrière grâce à une collaboration avec les coaches nationaux Régine Lautens et Graham Kaye», explique Thomas Hentz, Président de la SGF. «C’est un souhait de la SGF et de l’ASG.»
Sandra Caviezel évoque le rapport privilégié entre le Credit Suisse et le golf: «La philosophie du golf est très proche de celle du Credit Suisse: la capacité de se concentrer sur les détails sans perdre de vue l’ensemble est une qualité indispensable tant pour les golfeurs que pour les collaborateurs de la banque. Le golf d’élite offre en outre d’excellentes opportunités d’organiser des événements, pour les clients comme pour les collaborateurs.»
Depuis début 2005, la banque a décidé d’apporter son soutien en tant que sponsor principal à la Swiss PGA, l’organisation faîtière de tous les professionnels du golf en Suisse. Elle parraine en outre depuis plusieurs années les deux plus grands tournois de Suisse: l’Omega European Masters à Crans-Montana et le Bad Ragaz PGA Seniors Open. Afin d’offrir à ses invités des moments inoubliables, la banque a choisi de privilégier également des tournois Pro- Am comme le Zurich Open.
Promotion de la relève
Le Credit Suisse accorde une grande importance à la promotion de la relève. En effet, comme pour ses autres engagements de sponsoring, il ne se contente pas de soutenir l’élite du golf, il met aussi tout en oeuvre pour aider les jeunes golfeurs et les accompagner dans une ascension parfois difficile. Un tiers environ des contributions versées à l’ASG est destiné à des projets visant à encourager les jeunes espoirs, comme le Credit Suisse Juniors Tour et les Credit Suisse Golf Academies. En complément à son engagement en faveur du golf, le Credit Suisse apporte son appui, depuis 1997, au Gymnase sportif suisse de Davos et à son département de golf.

L’ASGI vient d’éditer une brochure qui présente et répertorie les principaux événements du calendrier 2007 et qui résume parfaitement tous les domaines dans lesquels elle est active. On rappellera immédiatement qu’à l’exception du Championnat du Club, tous les tournois, voyages ou ateliers sont ouverts aux joueurs de clubs ASG.
C’est évidemment dans le domaine des compétitions que le menu est le plus alléchant. On commence par la Swiss Golf Week (7-10 août), qui est l’épreuve phare de ce calendrier et qui résume à elle seule la capacité de l’ASGI à organiser un événement à la fois sportif, social et convivial. Il s’agit de la sixième édition et elle ne semble pas s’essouffler, puisque de nouveaux clubs s’y intéressent, comme Neuchâtel, qui accueille l’édition 2007. On mentionnera ensuite les compétitions sur plusieurs jours et qui permettent de découvrir une région et de profiter de ses atouts touristiques: le Zermatt Open (30août–2 septembre) en est déjà à sa quatrième édition, alors que l’Alpen Challenge (25-27 juillet) retrouvera les parcours de Sedrun, Gotthard Realp et Source du Rhône pour la troisième fois. Le 2-Länder-Turnier (2-3 juillet) est une manifestation qui était née sous l’appellation Ostschweizer Golf Event mais qui n’a pu être re-
Le programme de l’ASGI est varié
