3 minute read

Les pros démissionnent!

Magnifique parcours, temps estival, conditions de jeu idéales, tout semblait réuni pour que le Championnat de Suisse romande disputé à Lavaux soit un succès sportif. Si les amateurs ont brillé sur le terrain, les pros ont surtout brillé par leur absence! Alain Genoud, le pro de Verbier, n’en fut pas moins un vainqueur… brillant!

Le règlement des Championnats régionaux stipule qu’un maximum de 120 joueurs est accepté pour chaque épreuve, dont 40 professionnels. Et ils n’étaient que 18 à rejoindre le parcours vaudois, qui avait pourtant mis les petits plats dans les grands pour accueillir cette compétition. Le terrain était dans un état magnifique, malgré les 100 litres d’eau au m2 qui étaient tombés le jeudi; les greens étaient même excellents, comme les scores allaient le prouver tout au long du week-end.

Advertisement

Le malaise du côté des professionnels n’est pas clairement défini, mais il semble que le manque d’argent mis à leur disposition – 8100 francs de dotation – soit le principal frein à leur participation. Car les pros aiment toujours autant jouer, comme le prouve la liste d’inscription de l’épreuve du Swiss Pro Tour qui se disputait à Gruyère le lendemain du Championnat de Suisse romande, avec une quarantaine de participants! Lancé il y a deux ans par René-Pierre Brouchoud, ce circuit parvient à dégager plus d’argent et trouve un écho favorable chez les professionnels, qui doivent en revanche payer des droits d’inscription plus élevés. Mais le fait que les tournois se dis- putent le lundi et le mardi est peut-être un argument supplémentaire. Sans oublier que les Championnats régionaux impliquent de jouer 36 trous le dimanche si l’on passe le cut.

Manque d’argent, collision de dates, programme «fatiguant», peu importe les raisons, il va falloir que l’ASG et la Swiss PGA se penchent sur le problème et trouvent une solution qui satisfasse les pros, comme les amateurs.

Record égalé

Toujours est-il qu’une fois la liste de départ établie, le sport a repris ses droits et les participants ont offert un véritable spectacle sur ce magnifique parcours. Le record du parcours (66) établi il y a deux ans par Alain Genoud n’a pas été battu, mais il a été égalé le samedi par Franco Li Puma. Chez les dames aussi «on» a joué sous le par, puisque la Sédunoise Aline Rey a bouclé le premier tour en 71 (-1). Un démarrage en fanfare de la favorite, qui lui a enlevé les éventuels doutes qu’elle avait pu accumuler la semaine précédente lors de la finale perdue à Genève, aux

Eric Krol, le directeur du club de Lavaux, a fourni avec toute son équipe un travail remarquable, apprécié à sa juste valeur par Alain Genoud et Gian Andrin Derungs (de g. à d.), visiblement marqués par les 36 trous disputés le dimanche!

Pierre-Alain Rey peut être fier de sa fille Aline: elle marche définitivement sur ses traces!

Dames

1. Aline Rey (Sion) 71; 75; 72; 218

2. Rebecca Huber (Bubikon) 72; 77; 75; 224

3. Serafina Gutierrez (Unterengstringen) 81; 75; 73; 229

4. Stéphanie Noser (Dolder) 78; 76; 77; 231

5. Mélanie Mätzler (Bad Ragfaz)77; 76;81;234

Hommes

1. Alain Genoud (Pro, Verbier) 68; 72; 68; 208 (vainqueur au 1er trou du play-off)

2. Gian Andrin Derungs (Bubikon) 70; 68; 70; 208

3. Ken Benz (Bubikon) 70; 68; 71; 209

4. Alessandro Fischer (St.Leon-Rot) 69; 71; 70; 210

5. Andrea Gurini (Losone) 72; 69; 70; 211

Championnats suisses de match-play! La charmante Valaisanne, toujours «caddyée» par son père Pierre-Alain, se montrait irrésistible le dimanche également et l’emportait de 6 coups devant Rebecca Huber.

Franco Li Puma rentré dans le rang, c’est un combat rapproché qui a opposé Alain Genoud, Gian Andrin Derungs, Ken Benz, Alesandro Fischer et Andrea Gurini le dimanche. Quatre amateurs contre un professionnel, qui a fait honneur à son statut. Pas déstabilisé par l’orage qui a interrompu le jeu pendant 30 minutes à deux trous de la fin, Genoud a profité d’un putting éclatant lors des 9 derniers trous – 11 putts! – pour arracher l’égalité à Derungs. Il faut dire que le joueur de Bubikon lui a bien facilité la tâche, avec un double bogey sur le dernier trou… Dans le play-off, Gian Andrin Derungs manquait son teeshot et tuait immédiatement le suspense. Pour le sympathique Alain Genoud, cette première victoire dans un Championnat régional confirmait le plaisir qu’il affiche chaque fois qu’il joue à Lavaux!

■ Jacques Houriet

This article is from: