2 minute read

Shot of the day –ou – de Losone à Wylihof

«C’est bon, je suis en play-off et je vais réussir un birdie! Normalement, cela devrait suffire pour gagner ce pay-off. Mais malheureusement, cette fois, mes deux partenaires ont aussi fait un birdie. Il est vrai que ce trou de 409 mètres est un court par 5, qui se joue le vent dans le dos. Et mon approche qui est tombée à deux centimètres du trou! Deux centimètres! Je vous le dis: ce n’est vraiment pas amusant de relever un pitch si près du trou. Ok, avec cette approche, j’arrivais du mauvais fairway et j’ai dû passer par-dessus la tribune du 18; mes deux collègues avaient en outre réalisé de bien meilleurs coups que moi. Mais quand même, ma balle aurait pu tomber dans le trou pour un eagle mémorable et une victoire retentissante. J’aurais gagné le Deutsche Bank Ladies Swiss Open!»

Advertisement

C’est la joueuse professionnelle Paula Marti qui aurait pu débiter ce monologue. L’Espagnole de 27 ans a à son actif deux victoires sur le LET lors de la saison 2002 qui l’avait vue triompher à l’Ordre du Mérite. Et elle a donc manqué d’un cheveu un troisième succès, à Losone. Le «shoft of the day» et le birdie qui ont suivi n’ont pas suffi, si ce n’est à rester dans le play-off qui l’opposait à l’Allemande Bettina Hauert et à l’Australienne Anne Rawson. C’est la joueuse germanique qui a fini par s’imposer et qui a pu à son tour se raconter une petite histoire, mais qui finit bien celle-là! Après avoir passé sur les podiums des défilés de mode, comme Paula Marti d’ailleurs, Anne Rawson n’a pas pu suivre le rythme de l’Allemande, peut-être moins jolie, mais plus efficace… Ce play-off a également électrisé le public, qui s’est montré plus présent qu’en 2006; les organisateurs et les sponsors se sont d’ailleurs déclarés enchantés du déroulement de la manifestation et ont annoncé la poursuite du tournoi à Losone. Le Swiss Open de ces dames reste non seulement en vie, mais surtout au Tessin.

A quelques semaines d’intervalle, les meilleurs joueurs d’Europe vont remplacer les meilleures joueuses d’Europe. Car même si le Credit Suisse Challenge de Wylihof n’appartient qu’à la deuxième catégorie du Tour européen, le niveau de jeu est exceptionnel et tout à fait comparable à celui du grand frère, le PGA European Tour. Longueur des coups de départ, précision des approches, qualité du putting, c’est du pareil au même. Le plaisir pour les spectateurs est d’ailleurs tout aussi grand qu’à Losone, même si l’avantage reste aux hommes. Et là vous allez hurler au machisme! Un peu vite, car il ne s’agit pas d’un avantage des hommes sur les femmes, qui produisent un spectacle fantastique, qui sont capables d’envoyer la balle régulièrement à 260 yards, voire 300 pour les plus puissantes! Il s’agit simplement d’un avantage de Wylihof sur Losone!

Car pas besoin de franchir le Gotthard pour aller suivre le Credit Suisse Challenge! Ce qui est appréciable pour la majorité des spectateurs, qui peuvent se rendre dans le canton de Soleure en moins d’une heure.

Il est amusant de relever que le Credit Suisse Challenge s’était également terminé avec un play-off l’an dernier. Et il y a bien des chances que le suspense soit à nouveau au rendez-vous. La seule certitude étant que Paula Marti ne sera pas dans ce playoff, car entre le 21 et le 24 juin, elle disputera le Ladies Open de France. On pourrait dire que c’est dommage. Car le spectacle est double chez les proettes: non seulement elles présentent un jeu tout à fait spectaculaire, mais elles ont suivi les recommandations du LET et se montrent extrêmement «élégantes» sur le parcours. Parfois, le marketing a du bon!

Le Paysage

a officiellement une rivale.

Niché entre les contreforts des Alpes et les rives sublimes du lac Léman, voici un parcours de golf des plus impressionnants. Une fois par an, les meilleures joueuses mondiales s’y réunissent, attirées non seulement par la compétition mais aussi par la beauté du panorama et le raffinement de l’Evian Masters. Pourtant, lorsque le tournoi commence, les roses et le paysage s’effacent devant le tableau des résultats. EVIAN MASTERS, EVIAN, FRANCE – DU 26 AU 29 JUILLET 2007.

This article is from: