11 minute read

Un concentré de technologie.

La Legend V6 pose de nouveaux jalons en matière de sécurité avec sa traction intégrale révolutionnaire SH-AWD, l’ACC et le CMBS.

Elégante et sportive, la nouvelle Legend V6 offre des technologies novatrices qui font la différence. Car elles apportent plus d’agilité, pour une tenue de route imperturbable. Pour découvrir un monde de sensations nouvelles, un essai s’impose.

Advertisement

Appelez-nous au 0800 70 60 50 ou tapez www.honda.ch

La traction intégrale SH-AWD (Super Handling All-Wheel Drive), une première mondiale, répartit le couple entre les roues droite et gauche, comme entre les trains avant et arrière. Résultat: aucun survirage ni sous-virage, et le comportement d’une sportive.

L’ACC (Adaptive Cruise Control) maintient la distance de sécurité prédéfinie par rapport au véhicule qui précède. Il est complété par le CMBS (Collision Mitigation Brake System) qui avertit le conducteur si le risque d’impact augmente et amorce le cas échéant le freinage.

Joueur débutant ou confirmé, vous souhaitez peut-être porter votre jeu à son meilleur niveau. Grâce à un ensemble de clubs « sur-mesure », vous pourrez peut-être atteindre votre objectif. Callaway Golf dispose d’une gamme complète de solutions personnalisées. Le système OptiFit™ vous permettra de choisir rapidement et efficacement parmi les centaines de combinaisons tête/shaft disponibles. Pour en savoir plus, consultez la liste des détaillants sur le site www.callawaygolf.com (page d’accueil en anglais). Vous y trouverez également la journée de démo la plus proche de chez vous.

) X ( ) = 1284 combinaisons de clubs possibles

Formation continue pour directeurs de golf

L’institut allemand IST offre depuis une dizaine d’années, en collaboration avec le «Golf Management Verband Deutschland «un plan d’études par correspondance (poste ou Internet) de 18 mois intitulé «Golfbetriebmanagement (IST/GMVD). Il pourvoit ainsi à une meilleure qualification professionnelle des directeurs de golf. A côté d’enseignements comme l’économie d’entreprise, les bases juridiques, la conduite d’une association, la politique du personnel, le marketing ou l’organisation du jeu et des compétitions, cette formation continue comprend aussi des thèmes tels que le tourisme golfique, hébergement compris, et la gastronomie. Les étudiants se familiarisent donc aussi avec l’administration et la promotion d’un golf sous l’angle du tourisme. Les participants acquièrent ainsi le knowhow nécessaire pour une direction et un marketing axés sur le moyen et le long terme, mais aussi pour une gestion optimale du quotidien et la maîtrise des relations avec les clients, les membres et le personnel. En octobre 2006 a débuté une formation supérieure intitulée «Senior Golfmanagement (FH)», que l’IST dispense en collaboration avec l’institut pour le management et la médecine du sport de la Haute Ecole de Koblenz. Les participants à ces cours originaux (durée: un semestre) recevront à l’issue de leur formation un diplôme d’études supérieures. La participation d’experts reconnus dans les domaines de l’économie, des sciences et de la pratique ne peut qu’améliorer encore l’offre de l’IST et garantir une approche malgré tout basée sur le concret.

Cette formation de «Senior Golfmanagement (FH)» débute chaque année en octobre, celle du «Golfbetriebmanagement IST/GMVD» (par correspondance) en janvier et en octobre. www.ist.de, www.ist-campus.de

Bons joueurs, les managers des clubs

L’association des directeurs de golf a tenu son assemblée générale à Wallenried. La «Coupe des managers ASGM», qui est en le championnat non officiel, s’est déroulée en parallèle. Le vainqueur en brut et gagnant du prix Wander a été, comme l’an dernier, Félix Nüscheler (Breitenloo), cependant que Hans Spengler (Schloss Goldenberg), malgré le même nombre de coups, devait se contenter de la victoire en net. S’ils ont eu de la chance avec le temps, les directeurs ont aussi bénéficié de deux points supplémentaires pour le calcul du handicap, «grâce» à des greens fraîchement aérés sur lesquels il était très difficile de putter et à l’application du «Competition Stableford Adjustement (CSA) nouvellement introduit (voir Golf Suisse 2/07). Sur la photo, à partir de la gauche, Gerwin Feldner (Montreux), Marianne Guggisberg (Oberburg) et Eric Fleischmann (Niederbüren), les trois premiers de la catégorie 10,1–36. A droite, à côté de Félix Nüscheler les trois premiers de la catégorie 10 et en dessous: Hans Spengler (Schloss Goldenberg), Moni Hauzenberger (Bubikon) et Beat Zogg (Schönenberg).

Troisième édition de «Let’s play golf»

Le projet de promotion des jeunes de Migros, connu sous l’appellation de «Let’s play golf», en est à sa troisième édition. 8000 écoliers et écolières environ, entre 8 et 13 ans, ont participé à ce concours. 80 d’entre eux ont maintenant été choisis pour participer, avec leur classe, entre le 7 mai et le 8 juin, à une visite de l’un des Golfparcs de Migros pour s’initier au golf. Dans chacun de ces Golfparcs, les dix meilleurs d’un petit tournois seront qualifiés pour la finale, qui aura lieu le 16 septembre à Holzhäusern. La Migros exploite actuellement six Golfparcs, répartis sur tout le territoire suisse.

http://letsplaygolf.golfparks.ch

† MOMENT D’INERTIE EFFECTIF

C’est le rôle positif que jouent les effets conjugués du moment d’inertie du driver et de la technologie de la face de club (par opposition aux faces de club d’épaisseur constante) sur la vitesse de la balle en cas de coup décentré. Il est considérablement plus élevé avec les drivers TaylorMade, qui sont donc plus efficaces, car il accélère davantage la balle que le simple moment d’inertie, grâce à la technologie brevetée du cône inversé TaylorMade.

UNE FRAPPE EXPLOSIVE.

TAYLORMADEGOLF.COM/BURNER

POUR GAGNER EN DISTANCE, il faut gagner en vitesse. Votre vitesse de swing accroît la vitesse de la tête de club et donc celle de la balle. C’est ce que vous offre, entre autre, la technologie SuperFast du nouveau Burner®

Le nouveau manche RE*AX® mesure 46 pouces et pèse 50 grammes, ce qui permet au Burner de gagner de 15 à 20 grammes en légèreté et un pouce en longueur par rapport à tous nos autres drivers. Sa légèreté et sa longueur augmentent la vitesse de swing, donc celle de la balle, ce qui allonge le drive.

Nous avons abaissé et reculé une partie du poids de la tête de club ovoïde de 460 cm3, modifiant ainsi le centre de gravité pour qu’il génère plus de distance. Le cône inversé breveté s’associe à la tête pour élever le moment d’inertie effectif† du Burner au-dessus de 5 800, ce qui permet à la balle de conserver sa puissance sur les coups décentrés et d’aller plus loin.

Nous avons même pris quelques grammes sur le grip pour les transférer en tête et gagner encore en puissance.

Résultat : c’est le driver le plus puissant et le plus tolérant de notre gamme.

Extrem hohes Trägheitsmoment für Extra-Länge & Fehlerverzeihung. titleist.de/907D1

Hohes Trägheitsmoment für Länge & Schlagvielfalt. titleist.de/907D2

TITLEIST.

Selbst auf allerhöchstem Spielniveau ist die Auswahl an 460-ccm-Drivern groß. Von allen genießt Titleist das meiste Vertrauen. Nun ist die nächste Entwicklungsstufe erreicht, die neuen 460-ccm-Driver Titleist 907 stehen am Abschlag – mit extra hohem Trägheitsmoment (MOI). Alle Details dazu finden Sie unter titleist.de

Swiss PGA: André Bossert nouveau capitaine

gl. Les 168 membres de la Swiss Professionnals Golfers Association (Swiss PGA) ont approuvé à l’unanimité, lors de leur assemblée générale à Zuchwil, les «lignes directrices de la Swiss PGA» élaborées durant l’hiver dernier. Les résultats de la consultation effectuée en février 2006 avait conduit les organes dirigeants à redéfinir la vocation et les tâches de l’association. Un groupe de travail s’est occupé cet hiver de ce redéploiement stratégique. L’assemblée générale a également adopté les modifications des statuts qui découlent de ces propositions. «La Swiss PGA veut être une appellation synonyme de qualité, de professionnalisme et de conseil au plus haut niveau», déclare Volker Krajewski, son président depuis 2002. Les lignes directrices détermineront notre manière d’agir». Les mesures concrètes qui doivent en découler sont maintenant élaborées par le comité. «Une telle charte est bien plus qu’un simple bout de papier avec des formules ronflantes, poursuit Krajewski. La Swiss PGA est partie prenante de la scène du golf helvétique. Nous voulons apporter une contribution active au développement de notre sport dans tous les clubs et driving range du pays». Le slogan adopté parallèlement par la Swiss PGA montre bien la direction à suivre: «making golf a better game». La professionnalisation toujours plus poussée de l’association ces quatre dernières années a conduit au remplacement de Patrick Kressig, démissionnaire, par André Bossert au poste de capitaine. «Nous sommes tous concernés lorsqu’il s’agit du développement du golf et de notre métier. Malgré un emploi du temps très chargé, je suis prêt à mettre mon expérience au service de la Swiss PGA», souligne celui qui fut longtemps le numéro 1 du golf suisse. Bossert, le seul de nos compatriotes à avoir gagné sur le PGA European Tour (Cannes 1995), peut compter sur le soutien d’un vice-capitaine dévoué en la personne de Boris Lah (Limpachtal). Il remplace Chris Aegerter (Oberkirch) dans cette fonction. C’est lui qui organise depuis 2005, en collaboration avec la Swiss PGA le Match Play Ernst&Young et qui a lancé, l’an dernier, le championnat suisse du plus long drive.

Callaway: hausse du chiffre d’affaires

La firme Callaway, cotée au New-York Stock Exchange, a réalisé un chiffre d’affaires de 335 millions de dollars lors du premier trimestre 2007. Les recettes les plus importantes proviennent de la vente des drivers FT-5 et FT-i, ainsi que des fers X-20. Bonnes performances également pour les accessoires et les sacs.

«The 18 finest»

Une compétition originale, appelée «The 18 finest» (les 18 meilleurs), est ouverte à toutes les joueuses du Ladies European Tour. 18 trous ont été sélectionnés sur neuf parcours différents et désignés comme étant les meilleurs. Ils forment donc un parcours idéal virtuel, qui se jouera en neuf étapes durant toute la saison. On additionne les scores réalisés lors des quatre tours de chaque tournoi sur ces trous. Celle qui réalisera le meilleur score encaissera un chèque de 55’000 euros! Derrière cette idée, il y a la banque Baring Brothers Sturdza SA, dont le président est Eric Sturdza, ainsi que le journaliste golfeur Philippe P. Hermann. Tout a été prévu dans un règlement précis. Comme par exemple le cas d’une joueuse obligée de quitter l’un des tournois concernés. Il est stipulé que passer le cut à chaque fois est une condition sine qua non pour rester dans la course. A la fin de la saison, le dénouement interviendra à l’occasion du Madrid Ladies Masters: les trous 17 et 18 font partie des «18 meilleurs». Seules les cinq premières du leaderboard virtuel participeront à ce final. Et si, par extraordinaire, il n’y avait plus qu’une joueuse en lice, elle recevrait la totalité du prize monney, soit 110’000 euros! Actuellement, après quatre trous joués (avec 4 tours chaque fois), c’est l’Anglaise Danielle Masters qui mène, avec –8. www.ladieseuropeantour.com

Etape importante à Sempachersee

Le golf de Sempachersee achève, dans la onzième année de son existence, une étape importante de son développement. Après trois ans de planification et de travaux, le nouveau clubhouse a été inauguré à Pâques 2007. Il complète deux autres constructions nouvelles: le Werkhof, qui est en service depuis 2006, et l’espace d’accueil, lui aussi entièrement transformé et rénové, qui comprend notamment un grand et accueillant proshop. Les travaux d’extension du parcours à 36 trous sont également achevés. Selon l’évolution de la végétation, on espère que le nouveau 18 trous, qui sera le plus long de Suisse, pourra être ouvert sans restriction à partir de la mi-été.

Le swing parfait

«La vallée secrète et le swing parfait»: voilà un titre à la fois mystérieux et ambitieux pour un livre sur la technique du golf (Editions Désiris). Il a été écrit par Maurice Duhamel, qui a notamment enseigné en Suisse et est disponible dans toutes les bonnes librairies. Selon son auteur, qui aurait percé le secret du swing parfait, ce livre dévoile la technique la plus efficace pour pratiquer ce sport. Ce système technique inédit est le résultat d’années de recherche, d’analyses et d’expériences pratiques quotidiennes. Détenteur d’une maîtrise scientifique du Département d’éducation physique de l’Université de Montréal, Maurice Duhamel est pro depuis 1986.

8e PME/KMU Golf Trophy à Gstaad

Le samedi 7 juillet, le golf de Gstaad-Saanenland, au-dessus de Saanenmöser, accueillera des chef(fe)s d’entreprise de toute la Suisse pour un tournoi très particulier: le trophée des PME 2007. C’est déjà la huitième fois que Saanenland est le théâtre de cette manifestation. Dans ce décor montagneux de rêve, les managers pourront enfin oublier le stress de la vie active. Outre le golf, un programme annexe a été concocté pour eux: spécialités culinaires et musique en sont deux des éléments. La soirée de gala au «Gstaad Palace», cinq étoiles, promet d’être inoubliable. Le dîner en commun offrira aux participants (membres d’un club suisse de golf, d’une organisation économique ou professionnelle) la possibilité de poursuivre d’intéressantes discussions et de terminer en beauté cette journée bien remplie.

Informations et inscriptions: Swiss KMU/PME Gold Trophy Gstaad, Krambrücke, 3780 Gstaad, 033 748 84 00, philippe.werren@swisskmugolf.ch, www.swsisskmugolf.ch

Komperdell mise sur la femme

Komperdell, grâce au «custom fitting», a misé dès le début sur des clubs qui correspondent aux souhaits et aux caractéristiques des dames. Désormais, le design de ces clubs est spécialement adapté aux goûts des ladies. Il séduit par ses couleurs et ses formes élégantes. Outre cette touche esthétique particulière, un important travail de recherche et de développement a permis d’adapter les clubs de manière optimale à la morphologie féminine. Avec ces têtes légères, ces shafts souples et flexibles, le toucher de balle est particulièrement agréable. Komperdell produit aussi de nouveaux sacs, dont les couleurs sont parfaitement coordonnées à celles des clubs.

www.komperdell.com

Marc Dobias et Caroline Rominger remportent les championnats tessinois

Les amateurs-élite nationaux ont, comme d’habitude, commencé leur saison par les traditionnels championnats tessinois à Ascona. Ces trois tours ont donné lieu à un festival de birdies: Marc Dobias, vainqueur chez les hommes, s’est même offert, le dernier jour, un nouveau record du parcours avec un score de 63 (huit sous le par)! Le Lausannois de 18 ans sera cette année l’un des piliers de l’équipe nationale. Il a relégué Ken Benz (Bubikon), Arthur de Rivoire (Genève), l’Allemand Sébastien Jakopp, Andy-Chris Orsinger (Domat/Ems) et Steven Rojas (OSGC) aux places d’honneur. Il y avait 88 participants. Caroline Rominger a terminé, elle, avec neuf coups d’avance sur ses rivales. Elle a été la seule dame à rester sous le par, la seule aussi à réaliser un tour en dessous de 70 (66). Les suivantes sont Fanny Vuinier (Sion), Natalia Tanno (Blumisberg), Mélanie Mätzler (Bad Ragaz), Anaïs Maggetti (Losone) et Minna Kaarnalahite (Finlande). 30 jeunes filles ont été classées.

Swing Glove

La position la plus importante dans un swing de golf est celle que l’on a au moment où la balle est frappée. Swing Glove, un gant spécial, est un moyen d’entraînement qui aide à acquérir une bonne sensation, à faire en sorte que le dos de la main gauche soit square par rapport au plan de swing lors de l’impact, comme doit l’être la surface de frappe du club. Swing Glove est spécialement indiqué pour les joueurs qui ont tendance à frapper la balle faiblement et par un mouvement légèrement en cuillère. Il soutient et stabilise le poignet durant tout le swing. Il empêche de commettre les erreurs de base bien connues et permet donc d’améliorer rapidement son jeu. Le gant est en cuir Cabretta de première qualité qui contribue à un grip doux et décontracté. Il est renforcé de manière à empêcher le poignet de fléchir. S’entraîner avec Swing Glove favorise la «mémorisation» du mouvement correct par la musculature. Swing Glove Switzerland, Jean-Daniel Meier, 3073 Gümligen.Tél. 031 951 9292. infoswingglove.ch. www.swingglove.ch

Markus Brier en grande forme

Lors du Volvo China Open, l’Autrichien Markus Brier a obtenu sa deuxième victoire sur l’European Tour. Il l’avait emporté en 2006 à l’Austrian Open. Trois semaines plus tard, il a failli récidiver: au Telecom Italia Open, il n’a raté la première place qu’à cause d’un mauvais putt sur le 18ème green. Il dut s’avouer vaincu après le play off qui l’opposa à l’Espagnol Gonzalo Fernandez-Castano. Brier utilise un nouveau fer de Wilson: le Pi7, qui se trouvera dans le commerce en septembre.

Course management: jouer la balle ou pas?

This article is from: