
7 minute read
Bien en mains!
Attaquer, voilà une stratégie que l’on peut appliquer avec un club hybride moderne! L’équipe de test de Golf Suisse (Jean Jacques Blatti, Jacques Houriet, MartinSchnöller) a passé en revue l’intégralité - ou presque - de l’offre du marché suisse et évalué chaque club en fonction de son public cible. Pour faire une comparaison en terme de grandeur, nous avons aussi pris en photo les bois de parcours des marques correspondantes. Nous avons essayé tous les hybrides des fabricants représententés; même des modèles qui étaient déjà en vente l’an dernier. On trouve maintenant un club hybride dans chaque sac de golf. Lorsque l’on a du plaisir à les utiliser, on dispose d’une arme redoutable pour se battre contre le parcours!

Advertisement












Callaway Fusion, X, Big Bertha Heavenwood
Callaway ne propose pas moins de trois hybrides dans son programme, qui se différencient d’abord par le prix. C’est le modèle Fusion qui bénéficie de la technologie la plus pointue, car le dessus de la coque est en carbone. Comme le Big Bertha, ce club date de l’an dernier; en comparaison du nouveau hybride X, le Fusion et son shaft Aldila NVS se montre très compact et équilibré, avec un vol de balle plutôt tendu et long.

Le Heavenwood est réalisé en acier et se trouve être la variante la plus avantageuse. Son shaft dispose d’un «tip» doux, ce qui permet aux swings lents de trouver une longueur inespérée. Les trois faces sont comparables en terme de grandeur; s’ils apprécient les lies tendus comme les fairways ou les semi-roughs, ils sont aussi jouables dans un rough profond, pour autant que l’on dispose de la force nécessaire dans les mains!
Le modèle X est la nouveauté dans le programme: il a la même forme de tête que le Fusion, mais il est fabriqué en acier et utilise la technologie VFT (Variable Face Thickness). Son shaft est le plus équilibré des trois. Il a un kickpoint moyen, ce qui produit un angle de décollage plus plat, mais néanmoins une bonne longueur.
On trouve des hybrides chez Callaway de 27°– voire plus – de loft, pour une facilité déconcertante. Il n’y a plus de difficulté à atteindre les fairways désormais, ni à y jouer le second coup!

Test des clubs hybrides



Pour qui sont ces clubs? Le graphique se lit de gauche à droite, avec à gauche les débutants et à droite les excellents joueurs. L’échelle va de 1 à 10. Si l’on évalue avec honnêteté son niveau, on peut trouver la zone verte qui correspond au club idéal.
Cleveland HiBore Hybrid
Cleveland exploite le concept HiBore au maximum, donc également dans les bois de parcours et les hybrides. Le modèle hybride s’est distingué par son extrême facilité et son confort, dans les mains de joueurs confirmés. C’est une arme redoutable, car il transmet toute l’énergie à la balle, même si celle-ci monte beaucoup. Ce qui signifie que le contrôle du spin est efficace et qu’aucune énergie n’est perdue. La tête et le shaft – qui est plutôt lourd avec ses 78 grammes – se complètent parfaitement. La tête du club, avec une taille idéale et un look esthétique, donne confiance. Une synthèse remarquable de confort et de performances.

Cobra Baffler DWS, Titleist 585 H
Dans le groupe Acushnet, la marque Cobra est plutôt destinée aux golfeurs débutants ou moyens (ce qui n’empêche pas Ian Poulter ou Geoff Ogilvy de jouer avec les clubs Cobra sur le circuit). Le Baffler DWS se présente comme un hybride extrêmement facile à jouer, avec une grosse tête agréable et une large surface de frappe, qui a également une certaine hauteur: le centre de gravité est bas et reculé. Un MOI conséquent permet de conserver la tête stable à l’impact. Le shaft (NV de Aldila) se combine parfaitement avec la tête et fait de ce club une arme redoutable pour tous les golfeurs ou presque; le shaft sur ce Baffler mesure un inch de plus que les autres clubs que nous avons testés.
Le 585 H de Titleist n’est pas aussi facile à manoeuvrer et l’on reconnaît bien là la marque destinée aux bons golfeurs. La tête est plus petite, alors que la surface de frappe et surtout la répartition du poids produisent un angle de décollage plus plat et luttent contre le hook (ce qui risque d’augmenter le slice).


Pour un joueur expérimenté et habile, ce club hybride est une excellente alternative aux longs fers.
Test des clubs hybrides



Mizuno CLK Fli-Hi
Le spécialiste de la haute technologie, Mizuno, a utilisé une large palette de techniques pour réaliser ce club. Sa partie supérieure en titane a été très travaillée, pendant qu’une «lourde» semelle permettait de favoriser un angle de décollage important. Notons aussi que le shaft de 70 grammes a un kickpoint haut et envoie la balle de façon optimale, mais sur une trajectoire plutôt tendue. Au final, le Mizuno Fli-Hi est un club qui se destine davantage aux bons joueurs, qui possèdent un swing agressif, mais également équilibré. Ce qui pourrait convenir à un swing puissant, depuis un lie désagréable dans le rough…
Après que les deux drivers (Sumo et Sumo2) aient été développés avec un nouveau shaft, les bois de parcours de Nike profitent de la même dynamique. La couleur jaune joue un rôle important; le shaft de Mitsubishi Rayon, dans sa version S, nécessite une grande vitesse de swing, alors que le shaft Regular se destine plutôt aux swings de milieu de classement. Grâce à la tête relativement grosse, ce bois de parcours est agréable et confortable à jouer, particulièrement sur des zones tondues ras et sur le tee. Le club produit un angle de décollage moyen et une bonne longueur. Les nouveaux hybrides de la ligne SQ n’ont pas encore été présentés.


Ping Rapture, G5
La nouvelle gamme Rapture de Ping – nous avons déjà testé les fers et le driver – est parfaite, notamment pour les golfeurs au handicap moyen. Pas étonnant de la part de ce fabricant qui maîtrise son sujet depuis des décennies et qui a su utiliser les limites des matériaux et un système de custom fitting pour asseoir sa réputation. C’est donc sans surprise que les hybrides de Ping se sont montrés extrêmement agréables à manœuvrer. Le Rapture est très comparable au G5 dans sa forme, même si la tête est un peu plus grosse. Il est facile à jouer dans toutes les positions –même depuis les bunkers de fairway ou pour chipper autour du green – et dispose d’un grand potentiel de distance. Son style est aussi très agréable et esthétique par rapport aux autres clubs de la gamme. Le shaft TFC est particulièrement équilibré.

Test des clubs hybrides



Sonartec Md

On peut remarquer que Sonartec a fait de l’US PGA Tour sa «home base». Et le modèle Md-Hybrid correspond parfaitement aux attentes des pros: un manche solide qui produit une trajectoire plate, très puissante et qui va laisser rouler la balle sur les fairways rapides. Avec 15°de loft (c’est un bois 3), le club accélère parfaitement et le shaft rigide transmet toute l’énergie à la balle, si bien que les longs frappeurs peuvent atteindre 300 yards avec une certaine sécurité! Pour les amateurs, il est impératif de choisir un shaft plus léger et plus souple (comme le NVS ou le Fujikura Banzai), afin de pouvoir donner plus de hauteur à la balle et une retombée plus douce. La construction de la tête est particulière: large, avec une face presque bombée et une grande surface de frappe – c’est idéal depuis le tee. On trouve des lofts jusqu’à 25°(fer 4). En résumé, le Md est un club puissant qui préfère les zones bien tondues aux lies délicats.

Srixon AD Hybrid, XX10

Les deux clubs hybrides de Srixon sont très maniables et satisferont les joueurs amateurs. Le XX10 produit un vol de balle très haut et plaira particulièrement au golfeur dont la vitesse de swing n’est pas la principale qualité. Le shaft très léger et avec beaucoup de torque y est certainement pour beaucoup – la devise de la ligne XX10 est de valoriser le swing. Pour le modèle AD, le shaft est un peu plus lourd et plus stable et vise plutôt la cible des amateurs moyens. Sa trajectoire est plus longue et plus plate, sans devenir pour autant un club «de chasse»! Il reste confortable, avec une bonne manoeuvrabilité et plaît grâce à son look classique et esthétique. Srixon produit ses propres shafts; le SV 3009 a un kickpoint moyen et un tip plutôt raide.


TERTIANUM invite au
5e TERTIANUM-Golf-Trophy 65+ 18 trous Stableford, Golf Kyburg


La Direction de TERTIANUM SA a le plaisir de vous inviter, chers joueuses et joueurs 65+, à participer le 7 septembre à Kyburg à un petit jubilé: le cinquième TERTIANUM-Trophy, seul tournoi réservé aux 65+, sponsorisé par TERTIANUM SA et ses 16 maisons et résidences pour seniors.
Conditions de participation/ inscription
«Age de départ» 65+, eHcp max. 36.0. Le nombre de participant(e)s est limité. En raison de la forte demande, c’est le sort qui décidera des 100 places disponibles. Le délai d’inscription pour le tirage au sort est fixé au 15 juillet 2007.
Vous trouverez le formulaire d‘inscription sur le site Internet www.tertianum.ch ou auprès de TERTIANUM SA
Branding & Communication
Anita Flossdorf
Seestrasse 78
8267 Berlingen
Tél. 052 762 51 51
Fax 052 761 12 06 kommunikation@tertianum.ch
Nous nous réjouissons de votre participation et nous vous souhaitons bonne chance et plein succès dans cette compétition.
TERTIANUM SA et
Taylor Made r7 Draw, Rescue Dual

Les deux Rescue de Taylor Made se ressemblent beaucoup et sont tous les deux conseillés aux joueurs débutants. La tête relativement grande donne confiance au golfeur et facilite un swing libéré; des deux clubs, c’est le r7 Draw qui a la plus grande surface de frappe et une répartition du poids qui permet de refermer la face à l’impact. Les joueurs qui ont un swing droit feront donc de jolis draws! Car le concept fonctionne parfaitement, comme le test l’a confirmé. Le Rescue Dual – que nous avions déjà testé l’an dernier – permet au joueur de choisir la répartition du poids à sa convenance, pour produire les effets voulus. Les deux clubs ont une trajectoire haute et produisent une belle distance. Mais leur atout principal reste l’extrême facilité de jeu.

En quatre versions de 16°à 25°de loft, les nouveaux hybrides de Wilson se montrent très équilibrés, même pour des swings très rapides ou au rythme hâché, mais qui frappent la balle avec précision. Le shaft V2 de USTProforce est plutôt lourd, mais correspond parfaitement à ce club. Les swings moins puissants ou rapides pourront se rabattre sur le NVS de Aldila, qui est une option plus légère et dews spécificités plus douces. cet hybride produit des trajectoires hautes et se montre particulière agréable dans le semi rough. Le Dh6 est maniable, facile à manoeuvrer et couvre un large spectre de vitesses de swing (selon le fitting).
Test des clubs hybrides


Yonex Cyberstar XC
Une coque dont le dessus est en carbone, un centre de gravité bas et reculé – voilà qui indique une maniabilité et une facilité pour le joueur amateur moyen. En revanche, le concept global avec une tête plutôt petite et un shaft équilibré mise plutôt sur un design pour joueurs confirmés. Pendant le test, le Cyberstar a produit un angle de décollage intermédiaire et un vol de balle bien contrôlé. Les joueurs avec une petite vitesse de swing devront choisir un modèle avec suffisamment de loft et un shaft plus souple.