7 minute read

Mon pourroyaume un links!

Le links est une drogue dure! On hésite à y toucher parce qu’il fait peur, mais quand on l’a goûté, on ne peut plus s’en passer. Et chaque année, il nous faut alors notre dose de links. Comme cette drogue n’est pas encore prohibée, nous vous présentons un voyage grâce auquel vous allez vous éclater. On peut parler d’un sacré trip…

Comme on le sait, Leuk représente la solution la plus pratique pour un golfeur Suisse accro aux links: proximité, accueil, disponibilité. Mais avec les montagnes environnantes, il y a comme une présence oppressante qui ne correspond pas au véritable links. Un links est synonyme de vent, de fairway plat et dur, de bunkers intimidants et de greens vallonnés, tout ce que Leuk propose. Mais où est la mer? Cette mer qui fournit le sable du sol, l’odeur d’iode, les embruns et l’espace, où est-elle? Elle est à 1000 kilomètres au moins. «Mauvaise nouvelle», comme dit le copain Yves!

Advertisement

Il y a deux moyens de rejoindre un links: l’avion ou la voiture. On laisse le train et le bus aux farfelus! L’avion est pratique dans la mesure où il permet d’accéder à des régions lointaines, mais il nécessite l’appui d’une voiture pour dénicher les links souvent construits dans des zones reculées et pas forcément touristiques. Oublions donc l’avion et sautons immédiatement dans la voiture, qui va d’ailleurs nous permettre de visiter des régions très différentes, mais toutes séduisantes. Le sac de golf lancé dans le coffre, une valise avec beaucoup d’habits de rechange – la pluie sera forcément au rendez-vous sur les links! – la bourse des euros dans la poche et on taille la route. Mais dans quelle direction? Le sud de l’Europe ne compte que peu de links. Le plus près se trouve à Emporda, en Catalogne, à proximité de Gerona. C’est loin, mais ce parcours en vaut la peine. Il est simplement un peu isolé dans le vrai style links. Il faudra en effet pousser jusqu’à Valence pour trouver un golf similaire: El Saler. Et tant qu’à faire, on peut poursuivre jusqu’au Portugal, où il y a deux links splendides dans la région de Lisbonne: Oitavos et Praia d’El Ray. A cette distance, cela relève du masochisme automobile…

Comme nos reins seront déjà mis à mal sur le golf, on va les ménager au volant! Mais il va quand même falloir rouler. C’est en France que l’on trouve les links les plus authentiques de l’Europe continentale. Et tous sont situés le long de la côte atlantique. Il suffit donc de remonter la côte depuis Biarritz, au Pays Basque, jusqu’au Pas de Calais. Eh, on n’a jamais dit qu’il était facile de se procurer de la bonne came…

On démarre Biarritz

On vous passe les détails pour arriver jusqu’à Biarritz, vous avez tous un GPS ou l’une de ces bonnes vieilles cartes Michelin, dont les jours sont comptés! Le Pays Basque est une région fantastique, par son climat, sa richesse culturelle, l’accueil des locaux et aussi par ses golfs. Chantaco et la famille Lacoste, Biarritz-le Phare et… son phare, mais surtout Chiberta et Moliets. Construit en 1927 par le légendaire Tom Simpson, Chiberta n’est pas un links intégral. Mais les trous en bord de mer sont si agréables et si spectaculaires que nous le mettons en bonne place parmi nos links favoris. Et les trous à l’intérieur, entre les pins, sont tout aussi merveilleux. On aurait pu commencer notre périple plus mal, d’autant que la table du club-house nous attend, avec sa carte pleine de spécialités régionales plus savoureuses les unes que les autres. On vous recommande le canard confit…

A une cinquantaine de kilomètres plus au nord, c’est Moliets qui nous attend. Pour une fois, il s’agit d’un links ré- www.komperdell-golf.com www.komperdell-golf.com

E-Caddy TOUR - Colourful Line

E-Caddy - Colourful Line vert fairway

2-parts - marche 27 trous

2-parts - marche 27 trous

Cadre en alu Aircraft , extra léger & robuste construction compacte et design élégant maniement simple service & 1 ans de garantie directement du producteur en Autriche accessoires: crochet pour score cartes et parapluie disponibles en option!

Chargeur automatique & batterie puissant 20 Ah

Nouveau 2007 2007

mesures minimes seulement: 88 x 50 x 28 cm en état plié classic silver lorange umineux cent, puisque Robert Trent Jones l’a ouvert en 1989. Encore un grand architecte pour un parcours qui ne l’est pas moins. Technique, stratégique, puis ouvert, exigeant et enfin subtile, pénalisant. Vous passerez par toutes sortes d’émotions à Moliets et vous n’oublierez pas les trous simples, mais souvent exposés au vent de mer, qui sont sur la plage. Un grand moment.

Après un dernier canard confit – attention quand même au cholestérol – vous remontez vers le nord, passez par Bordeaux où vous remplissez le coffre de la voiture de quelques grands crûs – c’est pas pour moi Chérie, c’est pour offrir! – et poursuivez la route en direction de la Bretagne. Avant d’arriver à Nantes, vous replongez vers la mer, sur votre gauche, pour découvrir un petit bijou: Saint-Jean-de-Monts (1988). C’est à côté de l’île de Noirmoutier pour les amateurs de géographie. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un links complet, mais d’un savant mélange de 10 trous en forêt de pins et de 8 trous links. L’architecte français Yves Bureau a fait un bel ouvrage, car le parcours est difficile mais attachant. Il n’est pas très long, mais serré et le rapport qualité/prix est imbattable.

La mer Saint Malo

Comme le Morbihan est une région magnifique, on vous suggère de pousser jusqu’à Vannes, avant Lorient, pour y jouer Baden. C’est le cousin du précédent parcours, puisqu’ils ont le même architecte. Baden a été ouvert en 1989 et représente le prototype d’un bon parcours de mer. Un prétexte aussi pour aller se déguster un plateau de fruits de mer!

On évite la pointe du Finistère et on pique au nord vers les Côtes d’Armor et plus spécifiquement vers Dinard, qui se trouve à côté de Saint Malo. Là, la mer est présente, omniprésente même, à croire que le sang qui coule dans les veines de ses habitants est salé! Mais c’est toujours le golf qui nous motive et pas la voile, d’autant plus que le port n’abrite plus les multicoques de la Route du Rhum, qui est bouclée depuis longtemps. On va donc s’imprégner du golf le plus fondamental qui soit: le golf écossais. Dessiné en 1890 par Willie Dunn, Dinard a beaucoup évolué, mais il lui reste bien une dizaine de trous du dessin original. Un test amusant, court, mais qui ne se réussit pas les doigts dans le nez. Après un autre dîner gastronomique et quelques gouttes de Carmol, on envisage une excursion impromptue: un passage sur l’île de Jersey. On peut en effet y accéder avec un ferry depuis Saint-Malo et jouer le parcours de Royal Jersey, là ou naquit le grand Harry Vardon. C’est une sorte de voyage initiatique que nous vous proposons, car là, on touche presque au paradis du golfeur. F.W. Brewster a dessiné ce parcours qui existe depuis 1878 et qui est connu des vrais puristes, car c’est un links dans toute sa splendeur.

La tête pleine d’images puissantes, les cheveux pleins du sable des bunkers, l’estomac plein… on roule vers le Calvados. Et-ce qu’un verre de Calvados aide à digérer? On se pose la question en passant Caen, puis Le havre, pour s’arrêter finalement à Etretat. Là, on va faire une petite entorse aux links. Car si le golf est construit en bord de mer, il n’a pas à proprement parlé la configuration classique de ce type de parcours. Mais il se trouve sur une falaise vertigineuse, qui donne directement sur le rocher du trou de l’aiguille. Les amateurs d’Arsène Lupin, le per- sonnage fétiche de l’écrivain Maurice Leblanc, sauront de quoi on parle. Le coup d’œil est unique, l’accueil également. Un souvenir qui mérite que l’on saute le repas! A une soixantaine de kilomètres, c’est Dieppe qui se profile. Le golf de Dieppe-Pourville vaut surtout parce qu’il a été initialement dessiné par Willie Park en 1897 et son style reste britannique. Et c’est en remontant vers le Pas de Calais que l’on va jouer nos deux derniers links français: Le Touquet et Wimereux. Le premier est de 1904 et revendique le classicisme du links britannique, alors que le second (1907) est très proche de ce qui se fait de mieux en Ecosse. Du moins sur le plan du dessin, des pièges et du côté rustique… Wimereux est d’ailleurs un avant-goût de ce qui nous attend de l’autre côté de la Manche! Car on n’est pas arrivé jusque-là pour flancher, à quelques encablures du royaume!

L’apothéose: le Royal St George’s

C’est d’ailleurs une excellente occasion de prendre l’Eurotunnel et de constater que ce boyau ne sera jamais rentable: trop grand, trop complexe, trop cher. Vive le ferry

Marché golfique

La rubrique des petites annonces de particuliers.

Informations complémentaires:

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51

F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Formats: donc, qui nous dépose à Douvre. L’Angleterre est à nous! Le temps que deux coups de klaxon nous rappellent que l’on roule à gauche et l’on arrive à Sandwich. On en mangerait bien un d’ailleurs, car on a un petit creux. Mais il faut d’abord aller se recueillir sur le parcours du Royal St George’s, qui est dû au talent du Docteur W. Laidlaw Purves. Ce golf date de 1887, mais est plus connu chez nous depuis 2003, lorsque le British Open s’y est disputé. L’obscure Ben Curtis y avait perpétré l’un des plus gigantesques hold-up du golf moderne, après que Thomas Bjorn ait massacré son score dans un bunker. Le Royal St George’s est l’un des meilleurs parcours links de la planète. C’est un endroit magnifique, empreint d’histoire, de traditions, d’esprit du golf. On tient enfin notre graal et l’on en profite, puisqu’il est accessible aux visiteurs, pour autant que l’on ait bien préparé son affaire. Inutile de vous pointer au secrétariat si vous n’avez pas réservé! Toute l’expérience accumulée sur les links précédents vont nous servir à affronter ce géant, qui peut rugir très fort si le vent s’en mêle, mais qui se laisse amadouer par temps clément. Quoi qu’il en soit, le plaisir est total et on plane, on plane. Le plus incroyable, c’est que se trouve un autre parcours à quelques kilomètres, qui va prolonger notre trip: Royal Cinque Ports. Un parcours de 1892 dessiné par le très prolifique Tom Dunn et qu’on devrait jouer en été, en fin de journée, tant les ombres et la lumière ajoutent à l’enchantement du dessin. C’est presque l’overdose. On revient difficilement d’un tel voyage. Il va falloir se sevrer, oublier les délices du links, sa saveur particulière, son odeur maritime, sa brise vivifiante. Il va en falloir du gazon bien gras, des arbres et des montagnes suisses pour ne plus y penser. Au fait, à quelle heure est-ce qu’on mange?

■ Jacques Houriet

A vendre: Appartement sous les toits avec vue époustouflante sur le Golf de Zuoz (Haute Engadine).

Magnifique appartement de 198 m2 composé de 4.5 pièces généreuses et conçu de manière pratique avec de hauts plafonds. L’aménagement intérieur est encore en grande partie au choix de l’acquéreur.

Prix avec finitions, 2 places dans le garage et cave: CHF 2’565’000.–

Prière de prendre contact au numéro de téléphone 079 610 28 65.

Comment jouer sur un links?

This article is from: