
1 minute read
Positions misérables…
Il n’est pas rare que de mauvais coups de golf finissent dans des endroits où une bonne connaissance du jeu évite de devoir frapper le coup suivant. Car avec un peu de chance, les Règles vont nous sauver et nous offrir un drop sans pénalité. Mais il y a aussi beaucoup de situations où une telle aubaine n’est pas offerte et où il va falloir avaler la pilule!
Une balle qui repose dans cette position à la surface de l’obstacle d’eau peut être jouée. La technique est comparable à celle d’un coup dans le bunker: face de club ouverte, un backswing plutôt vertical et passer ensuite sous la balle en accélérant. Avec la balle, de l’eau et de la boue vont être projetées, si bien qu’il convient de s’habiller pour se protéger et d’éloigner ses partenaires! Il est impossible de dire jusqu’où volera la balle…
Advertisement
Il n’est pas simple d’être raisonnable. Car il y a le côté émotif: la rage face à une position difficile, la frustration après ce coup misérable qui nous a placés là et pour lequel on se sent coupable, l’incompréhension, enfin, pour ce coup du sort, car la balle aurait très bien pu rester dans une position plus avantageuse. Mais la balle repose où elle est et il faut bien continuer de jouer. C’est le dilemme complet. On dispose en effet d’une opportunité de réaliser un coup exceptionnel dont on pourra se vanter au club-house, mais avec le risque de se trouver aussi dans une position encore plus exécrable!
On connaît parfaitement le chemin de la raison; c’est celui que l’on nous a démontré des douzaines de fois. Par les collègues, les partenaires, les pros du circuit également. Dans l’absolu, il y a deux possibilités classiques qui couvrent l’intégralité des cas et qui permettent de limiter les dégâts: soit on peut chipper de sa position misérable, soit on déclare la balle injouable et on droppe avec un coup de pénalité dans une position plus confortable. Le pire étant de ne pouvoir utiliser aucune des deux possibilités et de devoir retourner jouer le coup depuis le départ. Ces solutions sont donc raisonnables…
Showtime!
Le problème, c’est que raisonnable veut aussi dire ennuyeux. Et cela ne concerne qu’une petite partie des golfeurs – donc les plus ennuyeux – pendant que les autres, les «vrais mecs», sont toujours partants pour les risques les plus inconsidérés. Et de toute façon il y a notre fameux système stableford: on peut très bien tracer le trou et passer au suivant, sans que cela ne ruine complètement notre carte, comme c’est le cas en stroke-