
2 minute read
L’ASGI innove
La majorité des foyers suisses étant aujourd’hui connectée sur internet, le web est devenu un vecteur de communication efficace, rapide et moderne. L’ASGI ne se prive pas de l’utiliser; elle vient même de lancer une série de visio-conférences que l’on peut suivre en direct ou regarder également en différé en se branchant sur le site www.asgi.ch.
C’est Ariane Wunderli, collaboratrice du bureau de Crissier qui est à la base de ce nouveau service de l’ASGI: «les visio-conférences représentent une opportunité pour les golfeurs de s’informer sans se déplacer. C’est un outil de communication moderne, dont l’emploi se justifie aujourd’hui que la majorité des ménages est connectée à internet. C’est rapide, concentré, précis et interactif, puisque les spectateurs peuvent intervenir avant ou pendant la transmission.»
Advertisement
Ces cinq visio-conférences (quatre en allemand et une en français) sont filmées comme des émissions télévisées et transmises à une heure donnée sur le site internet de l’ASGI. Pendant le direct, les internautes peuvent poser des questions en envoyant un mail à l’ASGI. Une fois diffusées, les visioconférences restent sur le site et peuvent visionnées en différé.
Technique, matériel et voyages
«En ce qui concerne les thèmes, nous avons lancé une enquête auprès des golfeurs il y a quelques mois et nous avons répondu à leurs souhaits de discussion autour de la technique, du matériel, des parcours et des voyages. C’est également en fonction de leurs commentaires que nous avons choisi les jours et les heures de diffusion.»
Les trois premières conférences se sont déjà déroulées, menées par Hugo Steinegger, consultant média international bien connu dans le milieu du ski, du vélo et du golf et qui officie notamment en tant que chef de presse de l’Omega European Masters: «je fonctionne comme un journaliste qui présente le thème et qui pose les premières questions à l’intervenant. Nous avons abordé le sujet du matériel avec le pro et clubfitter Alain Pfister pour la première émission et celui de la technique de golf avec le pro valaisan Laurent Mudry. Ce fut pour moi une nouvelle expérience intéressante et je pense que les visio-conférences ont un gros potentiel de développement à l’avenir». Entre temps, la troisième visio-conférence s’est déroulée autour d’un thème matériel & technique, avec le pro Francis Boillat et le spécialiste du fitting Yannick Lachenal.
Encore deux émissions
C’est une équipe professionnelle alémanique qui filme l’entretien entre Hugo Steinegger et ses invités, généralement dans les locaux de l’ASGI. Mais pour la quatrième émis- sion, c’est à Limpachtal que se déroulera la visio-conférence, en compagnie du président du club, Rudolf Schnorf, qui s’exprimera sur la construction d’un parcours et son exploitation. Cette émission sera diffusée le lundi 25 juin à 19h. La dernière visio-conférence se déroulera le lundi 24 septembre, toujours à 19h et abordera un sujet qui passionne toujours les golfeurs: les voyages!
«Pour la première diffusion, nous avons eu à peu près 400 personnes en direct, ce qui est un début encourageant», analyse Ariane Wunderli. «Il faut encore que les internautes-golfeurs se familiarisent avec le concept et qu’ils n’hésitent pas à réagir. C’est d’ailleurs le but principal!»