Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse

Page 93

Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse

Poule appenzelloise huppée

Poule appenzelloise huppée noire (Philippe Ammann / ProSpecieRara)

Origine et développement

Il semble que la poule appenzelloise huppée soit issue d’une sélection effectuée dès le XVe siècle dans des couvents des Alpes suisse à partir de races huppées françaises et néerlandaises. En 1935, la race était encore présente à l’exposition nationale d’aviculture, mais elle tomba ensuite peu à peu dans l’oubli. En 1983, seuls de rares éleveurs, majoritairement dans la région appenzelloise, détenaient encore des poules huppées. Grâce à l’engagement de ces personnes, un programme de conservation fut mis sur pied et permit de renverser la tendance: les effectifs sont en augmentation et la poule appenzelloise huppée est désormais présente dans toute la Suisse. Elle reste néanmoins typique de la Suisse orientale, où on l’appelle affectueusement «Tschüpperli».

Description

La poule huppée appenzelloise est une poule gracile, de taille petite ou moyenne. Mâles et femelles sont ornés d’une huppe étroite tombant en avant, qui rappelle la coiffe du costume de fête traditionnel des femmes d’Appenzell. Chez les femelles, la crête est peu développée et souvent masquée par la huppe. Les jeunes coqs se distinguent des poulettes par leurs petites cornes plus vigoureuses et par leurs barbillons visibles dès l’âge de 8 à 9 semaines. Les dix souches de couleurs d’origine n’ont malheureusement pas toutes survécu: seuls les coloris «or», «moucheté de noir sur fond or», «blanc pur», «noir pur», «moucheté de noir sur fond argent», «bleu» et «moucheté de blanc sur fond chamois» existent encore. Les poules appenzelloises huppées pondent en moyenne par année 150 œufs à coquille blanche. 88


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse by Bundesamt für Landwirtschaft BLW - Issuu