
1 minute read
Cheval des Franches-Montagnes
L’étalon de la race Franches-Montagnes Navarino est l’étalon de l’année 2019 (Martin Rindlisbacher)
Origine et développement
Seule race chevaline suisse, le franches-montagnes est originaire du Jura suisse et plus particulièrement du haut plateau des Franches-Montagnes. Son ancêtre est le cheval du Jura, un cheval de montagne résistant, peu exigeant, au pas sûr et de caractère sociable. La race franches-montagnes est née en 1904 avec la définition du but d’élevage. Dans le courant du XXe siècle, elle a été croisée avec des étalons de trait lourds et, plus tard, avec des pur-sang. Le livre généalogique a été fermé en 1998 et la sélection par croisement a donc cessé. Depuis 2006, la valeur d’élevage des animaux est évaluée une fois par année et publiée. Les critères sont les suivants: morphologie, aptitude à l’attelage et à l’équitation, présence de marques blanches.
Description
Le franches-montagnes est un cheval de trait léger à la robe alezan, baie ou noire, portant souvent une liste (marque verticale au milieu de la tête) et des balzanes (marques sur les membres). Très polyvalent, il séduit par sa docilité, son caractère calme et équilibré ainsi que par sa fiabilité. Le franches-montagnes mesure entre 150 et 160 cm au garrot et pèse entre 550 et 650 kg. Ce cheval de caractère se distingue aussi par un pas sûr et une démarche souple.

Le poulain femelle Amélie (Hamlet des ronds Prés) lors du concours de poulains (Karin Rohrer)
Buts d’élevage
h Fécondité, robustesse et précocité h Sobriété h Expressivité, puissance, docilité h Pied sûr
Références
Fédération suisse du Franches-Montagnes (www.fm-ch.ch) Communauté d’intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes (www.originalfreiberger.ch) ProSpecieRara (www.prospecierara.ch) Haras national suisse (https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/a-propos/hns.html)