
1 minute read
Nez noir du Valais
Nez noir du Valais au col du Nufenen dans les Alpes valaisannes (Adobe Stock)
Origine et développement
La race Nez Noir du Valais a été mentionnée pour la première fois au XVe siècle. Elle se distingue par des caractéristiques acquises au fil des siècles, telles que la capacité d’adaptation à la rudesse du climat alpin, la mise en valeur du fourrage, la fécondité, la frugalité et le caractère sédentaire. Depuis 2010, la valeur d’élevage est estimée une fois par année sur les critères de fécondité et de croissance.
Description
Le nez noir du Valais est un mouton de montagne de grand format, harmonieux, affichant de bonnes aptitudes maternelles et des performances laitières et carnées élevées; il est robuste et doté de membres solides. Les cornes et les marques colorées sur la tête et les pattes sont caractéristiques de la race. La tête au port altier est courte, le mufle et le front sont larges, le nez busqué; les oreilles sont mi-longues et les animaux sont cornus. Les béliers ont une forme de tête caractéristique. Le corps entier, tête et pattes comprises, est recouvert de laine; la toison est d’un blanc uni, le nez est noir jusqu’à mi-hauteur de la tête. Le nez noir du Valais est sensible aux températures élevées et adapte son comportement alimentaire au pâturage: il broute aux aurores jusqu’au lever du soleil et du coucher du soleil jusqu’à la tombée de la nuit.

Nez noir du Valais au pâturage (Esther Zimmermann / Fédération suisse d’élevage ovin)
Buts d’élevage
h Préservation et amélioration de la robustesse, absence de tares héréditaires h Bonne capacité d’adaptation aux conditions alpines h Longévité, durée de production moyenne de 5 ans h Mise en valeur optimale du fourrage de prairie h Aptitude à l’estivage, caractère sédentaire h Charnure moyenne h Caractéristiques de couleur conformes à la race chez les femelles et chez les mâles h Finesse de la laine 4–5, sans jarres; croissance: plus de 10 cm en 180 jours