
1 minute read
Race d’Hérens
Vache d’Hérens dans le canton du Valais (Adobe Stock)
Origine et développement
Les ancêtres de la race d’Hérens étaient déjà présents en Valais vers 3000 av. J.-C. La sélection sur la robe monochrome pratiquée à partir de 1885 a conduit à la création de deux races distinctes, celle d’Hérens et celle d’Évolène. La race d’Hérens est présente du Bas-Valais jusque dans les zones limitrophes du Haut-Valais. Outre son rôle économique, elle a une grande importance culturelle. De nombreux éleveurs orientent en effet la sélection sur l’aptitude aux traditionnels combats de reines. La vache d’Hérens peut donc être considérée comme une race à trois fins: combat, viande et lait.
Description
Les animaux sont de taille moyenne et présentent un type trapu, avec un corps large et bien musclé. L’ossature est fine et très solide. La tête est courte et large, dotée de fortes cornes. Les membres sont courts, avec des articulations sèches et des onglons très durs. La couleur de la robe, unie, varie du noir au fauve. Les muqueuses, les onglons et les pointes des cornes sont ardoisés ou noirs.

Deux vaches d’Hérens lors du combat de reines traditionnel valaisan (www.raceherens.ch)
Buts d’élevage
h Rusticité, santé, longévité, vivacité h Adaptabilité au terrain, pied sûr et excellente aptitude à l’estivage h Bonne productivité laitière h Bon format et musculature suffisante pour de bons rendements en carcasse h Bonnes performances carnées (croissance journalière de 1100 g) h Facilité de vêlage