
1 minute read
Mouton d’Engadine
Bélier avec un nez busqué prononcé et des oreilles tombantes (Christian Gazzarin)
Origine et développement
Comme son nom l’indique, le mouton d’Engadine est originaire de cette région des Grisons longtemps difficile d’accès. La race est issue du croisement de descendants du mouton des pierriers, présent dans les Alpes orientales, et du mouton de type bergamasque, grand et de couleur mêlée, introduit par les bergers tyroliens en transhumance sur les pâturages de la Basse-Engadine. Les conditions de vie difficile dans les régions alpines ont conduit au fil des siècles à la sélection naturelle d’animaux robustes, adaptés au terrain, dociles et qui séduisent actuellement par leur nature confiante. L’élevage du mouton d’Engadine et des races ascendantes était orienté sur trois fins de même importance: la production de laine, de viande et de lait. Au début du XXe siècle, pour répondre à la demande de laine brune, la sélection a été réorientée sur l’obtention d’animaux brun-roux, les fameux «besch da pader» ou «mouton-moine», comme les appelaient les gens du pays.
Description
Le mouton d’Engadine se caractérise par des oreilles pendantes et un chanfrein busqué. Son allure est vigoureuse et ample, les onglons durs et peu sensibles au piétin. La toison est généralement brune (divers tons), parfois noire. Vigoureux et robuste, le mouton d’Engadine est relativement facile à élever. Les cycles des chaleurs courts, l’assaisonnalité des agnelages et les fréquentes mises bas de jumeaux rendent cette race prolifique et donc également appropriée pour les élevages visant de hautes performances commerciales. Les agneaux sont élevés en conditions extensives, ce qui élimine le risque de gras excessif à un âge plus avancé. Les documents anciens relevaient déjà la qualité de la viande fine et savoureuse du mouton d’Engadine, qui séduit aussi de plus en plus de consommateurs actuels. Une autre particularité de la race est son comportement alimentaire semblable à celui des chèvres, qui le rend efficace pour débroussailler des zones envahies par la végétation ligneuse et donc idéal pour l’entretien du paysage.

Les moutons d’Engadine ont souvent des jumeaux (Christian Gazzarin)
Buts d’élevage
h Maintien de la robustesse, longévité h Maintien de la prolificité h Bonnes aptitudes d’élevage et production laitière élevée
Références
Association suisse d’élevage du Mouton d’Engadine (www.engadinerschaf.ch) ProSpecieRara (www.prospecierara.ch)