1 minute read

Abeille noire

Abeille noire recueillant du nectar (Daniel Wöcke / mellifera.ch, Verein Schweizerischer Mellifera Bienenfreunde)

Origine et développement

L’abeille noire (Apis mellifera mellifera) est une très ancienne race mellifère. Retirée dans les contrées méditerranéennes durant la dernière glaciation, elle recolonisa ensuite – soit il y a 12 000 ans environ – l’Europe septentrionale et centrale, où elle fut pendant plusieurs millénaires la seule abeille mellifère. Elle ne fut menacée qu’à partir du milieu du XIXe siècle, lorsque des races méridionales, comme l’abeille carniolienne, ou des races hybrides, comme l’abeille Buckfast, furent importées. Au fil du temps, les spécimens de race pure devinrent de plus en plus rares. Vu que les abeilles s’accouplent en vol (lors du vol nuptial), il est difficile de les élever dans des conditions contrôlées lorsque des bourdons (abeilles mâles) d’autres races sont présents. Le canton de Glaris a trouvé une solution politique à ce problème, en autorisant uniquement l’élevage de l’abeille noire. Un autre moyen consiste à définir des territoires suffisamment isolés, à l’intérieur desquels les apiculteurs n’élèvent qu’une seule race.

Description

L’abeille noire se caractérise par ses segments abdominaux volumineux et poilus, par sa couleur très sombre et par l’absence de bandes jaunes. La couleur foncée est un atout dans les régions montagneuses au climat rigoureux, car elle permet de se réchauffer plus vite au soleil. Et de fait, l’abeille noire suisse est reconnue pour sa tolérance au froid et sa résistance à l’hiver. Comme toutes ses consœurs, l’abeille noire produit non seulement du miel, mais aussi de la cire, de la propolis (gomme résineuse) et du pollen recherché comme complément alimentaire.

Jeune reine Abeille noire avec sa colonie et son couvain (Linus Kempter / mellifera.ch, Verein Schweizerischer Mellifera Bienenfreunde)

Buts d’élevage

h Santé h Caractère doux h Rentabilité

Références

mellifera.ch, Verein Schweizerischer Mellifera Bienenfreunde (www.mellifera.ch) apisuisse (www.abeilles.ch) ProSpecieRara (www.prospecierara.ch)

This article is from: