
1 minute read
Poule appenzelloise barbue
La Poule appenzelloise barbue porte fièrement sa barbe (Philippe Ammann / ProSpecieRara)
Origine et développement
La poule appenzelloise barbue est apparue au milieu du XIXe siècle dans les Alpes de Suisse orientale, née des efforts d’éleveurs qui souhaitaient obtenir une race semblable à l’ancienne poule italienne Polverara, résistante au froid et bonne pondeuse. Pour ce faire, ils croisèrent des races italiennes avec des races barbues et ornées d’une crête perlée rose. La poule appenzelloise barbue qui en résulta connut au lendemain de la guerre le sort réservé à bien d’autres races locales à l’ère de la modernisation de l’agriculture, délaissées en raison de leur incapacité à égaler la productivité des poules hybrides. En 1985, la souche couleur perdrix était presque éteinte, ce qui incita les derniers éleveurs de la race à lancer un programme de conservation.
Description
La poule appenzelloise barbue est légère, vive et d’allure fière. Poules et coqs portent une barbe de plumes luxuriante, qui se perçoit déjà chez les poussins d’un jour. Les poules pondent environ 150 œufs à coquille blanche la première année et restent productives pendant plusieurs années. Le plumage, noir à l’origine, a évolué au fil de la sélection, de sorte que l’on rencontre désormais des poules appenzelloises barbues couleur perdrix ou bleues. Toutes ont cependant en commun la couleur des cuisses, qui va du bleu au gris foncé. En bonne montagnarde, la poule appenzelloise résiste aux intempéries et peut sans autre rester dehors pendant toute l’année.

Un groupe de poules appenzelloises barbues avec leurs barbes typiques et leurs crêtes perlées résistantes au gel dans les pâturages d’automne (Philippe Ammann / ProSpecieRara)
Buts d’élevage
h Santé et résistance h Longévité h Performance de ponte h Beau dessin
Références
Association des éleveurs de volailles menacées (www.zun-schweiz.ch) Petits animaux Suisse (www.kleintiere-schweiz.ch) ProSpecieRara (www.prospecierara.ch)