1 minute read

Lapin petit-gris suisse

Un jeune Lapin petit-gris suisse explore l’enclos extérieur (Philippe Ammann / ProSpecieRara)

Origine et développement

Au début du XXe siècle, des éleveurs de divers pays ont cherché à sélectionner des lapins dotés d’un pelage semblable à celui de l’écureuil de Sibérie et qui serait plus facilement commercialisable. De nombreuses races de lapins gris ont ainsi été créées. Contrairement à d’autres, les éleveurs suisses ont dès le début orienté la sélection sur l’obtention d’un pelage parfaitement perlé et d’animaux plutôt légers. Les croisements de spécimens de couleur sauvage et de couleur bleue, documentés dès 1918, ont ainsi donné naissance à la race suisse à part entière du petit-gris. La teinte de son pelage (gris-bleu pâle) est appelée «feh» en référence à celle du pelage d’hiver des écureuils de Sibérie. Un club de race du petit-gris a été fondé en 1921 déjà, et les éleveurs peuvent donc se prévaloir d’une longue tradition.

Description

La teinte particulière de la fourrure dite «perlée» est une caractéristique à laquelle les éleveurs accordent la plus grande attention: le pelage gris-bleu doit être parsemé de petites touffes de poils de couverture brun clair, dessinant une structure fine et clairement reconnaissable. Le ventre, la poitrine et le dessous de la tête sont gris clair à blanc. La tête est trapue, le front large, les oreilles dressées et poilues. Le lapin petit-gris suisse est exclusivement de couleur bleu-gris, caractère hérédité en élevage pure race. Une race naine (appelée lapin nain de couleur) est issue d’autres croisements.

Si les Lapins petit-gris suisses sont habitués les uns aux autres, ils s’harmonisent bien et élèvent parfois même leurs petits dans un nid commun (Philippe Ammann / ProSpecieRara)

Buts d’élevage

h Petite taille, belle posture et corps bien proportionné h Structure et couleur de fourrure typiques de la race, avec un perlage régulier h Santé et robustesse

Références

Club suisse des éleveurs du petit-gris suisse (www.schweizer-feh.ch) Petits animaux Suisse (www.kleintiere-schweiz.ch) ProSpecieRara (www.prospecierara.ch)

This article is from: