
1 minute read
Oxford
Le mouton Oxford est un mouton à grande charpente et très bien en viande (Rudolf Lehmann / Fédération suisse d’élevage ovin)
Origine et développement
L’Oxford actuel est une des races ovines les plus lourdes de Suisse. Elle est issue de divers croisements du mouton de la race de Grabs, élevée en Suisse depuis le XIXe siècle, et de moutons anglais de la race Oxford et allemands de races à viande et à tête noire. Depuis 2010, la valeur d’élevage est estimée une fois par année sur les critères de fécondité et de croissance.
Description
L’Oxford est un mouton de grand format, affichant de bonnes aptitudes maternelles et des performances laitières et carnées élevées. Il est de constitution robuste, doté de membres solides. La tête est de longueur moyenne, avec un large mufle; les oreilles mi-longues sont portées à l’horizontale; le mouton Oxford ne porte pas de cornes, sa toison (laine) est uniformément blanche tandis que les zones du corps recouvertes de poils sont brunes à brun-noir. L’agnelage est saisonnier, en règle générale une fois par an (janvier-février), la première fois vers l’âge de 14 mois.

Jeunes béliers de la race du mouton Oxford (Esther Zimmermann / Fédération suisse d’élevage ovin)
Buts d’élevage
h Robustesse, santé, absence de tares héréditaires, bonne capacité d’adaptation h Longévité et pouvoir nourricier élevé h Durée moyenne de production: 5 ans h Capacité élevée de consommation et d’assimilation des fourrages grossiers h Agneaux de qualité jusqu’à 42 kg de poids vif à l’abattage; bonnes performances carnées (bonne à très bonne charnure) h Bonne aptitude à l’estivage