
1 minute read
Poule suisse
La Poule suisse porte la crête perlée compacte et le plumage blanc comme la neige, typiques de sa race (Philippe Ammann / ProSpecieRara)
Origine et développement
La poule suisse était élevée au début du XXe siècle comme type à deux fins (production d’œufs et de viande), correspondant parfaitement aux besoins d’une population encore largement autosuffisante. Cette race indigène frugale connut ainsi son apogée avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec l’industrialisation croissante de l’agriculture, elle tomba peu à peu dans l’oubli, supplantée par les races hybrides (à une fin) qui produisaient deux fois plus d’œufs ou dont les poulets atteignaient la maturité d’abattage beaucoup plus rapidement. À la fin du XXe siècle, cette précieuse race indigène avait presque disparu: en 1991, lorsque des éleveurs ont entrepris de la sauver, il ne restait plus qu’une cinquantaine de spécimens. Depuis, la race bénéficie d’un regain d’intérêt et sa population est en constante augmentation.
Description
La poule suisse est une poule indigène qui, avec son plumage blanc comme neige et son imposante crête rouge, porte fièrement les couleurs nationales. Sa crête perlée et ses barbillons compacts résistants au gel la mettent parfaitement à l’aise sous nos latitudes. Son apparence est à l’image de son naturel, paisible et confiant. Elle ne vole pas volontiers et jamais bien loin. La poule suisse est un animal robuste, d’une bonne longévité et qui ne craint pas le gel nocturne.

Un groupe d’élevage de poulets suisses robustes portant les couleurs nationales rouge et blanc sur l’Alp de Lagh dans le val Mesolcina (Philippe Ammann / ProSpecieRara)
Buts d’élevage
h Résistance et santé h Longévité h Double fin: viande et œufs h Précocité
Références
Association des éleveurs de volailles menacées (www.zun-schweiz.ch) Petits animaux Suisse (www.kleintiere-schweiz.ch) ProSpecieRara (www.prospecierara.ch)