
1 minute read
Chèvre Col noir du Valais
Chèvre col noir du Valais typique de la race (Edwin Eggel)
Origine et développement La chèvre col noir du Valais est originaire des montages et vallées valaisannes. À l’aise sur les surfaces en pente raide où elle broute broussailles et arbustes, elle est une aide précieuse pour l’entretien des paysages. On la reconnait à son pelage long, ses couleurs noir et blanc nettement tranchées ainsi qu’à ses cornes. Ces dernières sont portées par tous les animaux, mâles et femelles. Ses longs poils la protègent du vent et des intempéries, mais nécessitent des soins appropriés. Les chèvres col noir du Valais n’étant généralement pas traites, l’appréciation des individus se fonde sur les épreuves de performances (estimation de la croissance journalière sur la base du poids à la naissance et à 40 jours).
Description
h Pelage long h Tête et avant-main noir jais jusqu’à mi-corps, arrière-main blanc neige h Onglons antérieurs noirs, onglons postérieurs blancs h Race alpine au pied sûr h Animaux cornus

Les chèvres col noir du Valais et leurs cabris parcourent de longues distances dans les pâturages de la région d’estivage (Silvia Zahnd / Fédération suisse d’élevage caprin)
Critères de productivité des animaux admis au herd-book (sur 30 mois, 2018, 309 portées)
h 1,37 cabri par portée h 212 g croissance journalière h 3,46 kg poids à la naissance h 11,81 kg poids à 40 jours