Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse

Page 57

Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse

Blanc des Alpes

Le mouton blanc des Alpes est un animal de montagne, sédentaire et doté d’un instinct grégaire prononcé (Rudolf Lehmann / Fédération suisse d’élevage ovin)

Origine et développement

Le blanc des Alpes descend de plusieurs souches de moutons blancs de nos régions alpines. L’apport de sang Mérino et Île-de-France a durablement amélioré les performances de ces souches locales, tant en ce qui concerne la production de viande que de laine. Depuis 2010, la valeur d’élevage est estimée une fois par année sur les critères de fécondité et de croissance. Le mouton blanc des Alpes est la race qui compte le plus d’animaux inscrits au herd-book en Suisse.

Description

Mouton de grand format, prolifique, affichant de bonnes aptitudes maternelles et des performances laitière et carnée élevées; robuste, avec des membres bien formés. Tête de longueur moyenne, bien couverte de laine, mufle large; oreilles mi-longues portées à l’horizontale; sans cornes. La toison (laine) est uniformément blanche. Agnelage indépendant de la saison; objectif: deux à trois agnelages en deux ans, le premier à l’âge de 15-18 ans. 52


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse by Bundesamt für Landwirtschaft BLW - Issuu