Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse

Page 53

Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse

Roux du Valais

Les moutons roux du Valais de couleur noire sont appelés également «mouton de Lötschen» (Oona Baumann/ Association d’élevage Roux du Valais)

Origine et développement

Originaire du Haut-Valais et du Valais central, le roux du Valais est un mouton idéal pour l’élevage extensif. À l’époque, il était apprécié principalement pour sa laine, très chaude. Proche de l’extinction, la race fut redécouverte en 1985 et en 1989 déjà, une population de 120 spécimens était établie dans le Haut-Valais. L’association d’élevage du roux du Valais a été fondée en 1994 et le statut de race ovine indigène a été reconnu par la Confédération en 1998. Le roux du Valais suscite de plus en plus d’intérêt parmi les éleveurs. En 2019, sa population s’élevait à plus de 1100 animaux répartis dans toute la Suisse.

Description

Le roux du Valais est un mouton de gabarit moyen à grand, peu charnu et plutôt léger: les brebis pèsent entre 50 et 75 kg, les boucs entre 60 et 90 kg. Il est frugal et convient particulièrement bien pour l’élevage extensif, ce qui le rend aussi intéressant pour l’entretien des paysages. Les cornes torsadées, portées par les mâles et les femelles, le nez busqué et la toison de couleur rousse ou noire sont caractéristiques de la race. Les animaux ont en outre souvent une tache blanche en forme d’étoile sur la tête. La laine croît rapidement; plutôt grossière et longue, elle était autrefois appréciée pour la fabrication de vêtements. 48


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.