Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse

Page 31

Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse

Évolénarde

Vache d’Évolène aux aguets à l’alpage (Philippe Ammann / ProSpecieRara)

Origine et développement

La race d’Évolène, qui doit son nom au village du même nom dans le val d’Hérens, est mentionnée pour la première fois en 1859 dans un rapport du Conseil d’État. À l’époque, les vaches de la région étaient appelées indifféremment évolénardes ou vaches d’Hérens. Elles n’ont été séparées en deux races qu’avec le lancement de la sélection sur la robe monochrome, en 1885. Les éleveurs restés fidèles à la robe tachetée ont dès lors orienté leurs efforts non pas sur la combativité, mais sur l’obtention d’animaux de petit gabarit, à deux fins. L’évolénarde est ainsi typique des vaches à deux fins de petite taille, sélectionnées pour la production laitière et carnée. Seul un petit nombre de ces bovins tachetés, légers et à prépondérance laitière a pu subsister dans les vallées latérales du Rhône. En 1995, les éleveurs du Haut-Valais se sont regroupés au sein de la coopérative d’élevage de la race d’Évolène et ont créé le herd-book correspondant.

Description

L’évolénarde est une vache sobre, robuste et vive. La sélection sur le type à deux fins avec prépondérance laitière vise à des performances laitières élevées compte tenu de la petite taille des animaux. Les vaches mesurent entre 115 et 125 cm au garrot et pèsent entre 400 et 600 kg. La robe est de couleur rouge, marron ou noir, avec des taches blanches sur l’abdomen, la queue et le dos. L’étoile blanche qui orne leur front est un signe caractéristique de la race. 26


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Ressources zoogénétiques de l’agriculture suisse by Bundesamt für Landwirtschaft BLW - Issuu