Swiss Golf 01-23 FR

Page 1

Plongée dans le système universitaire américain en compagnie de plusieurs de nos représentants

COLLEGE GOLF

SWISS GOLF LE MAGAZINE OFFICIEL N O 1 MARS/AVRIL 2023
N° 1 | MARS/AVRIL 2023

Chères lectrices, chers lecteurs, Vous avez sans doute déjà entendu parler d’intelligence artificielle et des robots conversationnels sur internet. Nous avons récemment voulu tester l’efficacité de l’un d’entre eux (ChatGPT) dans le domaine du golf et plus particulièrement du golf helvétique. Notre question, toute simple: «Qui est actuellement le meilleur golfeur suisse?» Réponse de notre interlocuteur artificiel: «Il existe plusieurs golfeurs suisses de haut niveau, mais le plus titré et le plus connu est probablement Fabian Gomez.»

Fabian Gomez compte deux victoires sur le PGA Tour. C’est plus que quiconque dans notre pays. Problème? Fabian Gomez n’est pas suisse, mais argentin... Notre ami robot devrait réviser ses gammes!

La lecture du magazine SWISS GOLF lui procurerait sans conteste un meilleur éventail de réponses crédibles. Avec sept représentantes ou représentants évoluant sur des circuits majeurs, le golf professionnel helvétique ne s’est jamais aussi bien porté. Et dès cette première édition de l’année 2023, nous avons souhaité faire la part belle à ces ambassadeurs et sources d’inspiration, en mettant davantage en avant leurs actualités et leurs aventures.

Nous vous invitons à découvrir dans ce numéro notre nouvelle rubrique «Likes», mettant en scène la Lausannoise Morgane Métraux, joueuse du LPGA. Suivez les premiers pas de Jeremy Freiburghaus sur le DP World Tour à travers la chronique tenue par le joueur grison. Apprenez-en également plus sur le quotidien des meilleurs amateurs helvétiques dans le système universitaire US en parcourant notre dossier spécial College Golf. Et retrouvez aussi vos rubriques habituelles, avec des conseils en tout genre pour ce début de saison.

Bonne lecture et bonne saison à toutes et à tous!

Responsable de la communication

WELCOME TO THE CLUB

Leading Golf sur 5 x 18 holes. C‘est le Golf Lifestyle sur trois terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf – commencez par devenir membre.

SWISS GOLF 01–2023
Golf Sempach Golf Kyburg
l golf-kyburg.ch l golf-saintapollinaire.com
Golf Saint Apollinaire
golf-sempach.ch
EDITORIAL

B

F

A S T E R

Y D E S I G N

Aérodynamique parfaite, design audacieux.

COBRA AEROJET permet d’obtenir des vitesses de club jamais atteintes à ce jour.

COLLEGE GOLF

8 ––– EXPRESS

Actualités du golf suisse

18 FOCUS

Notre dossier consacré aux Suisses du College Golf

27 MADE IN

SWITZERLAND

La chronique de Jeremy Freiburghaus sur le DP World Tour

Les ambitions des Suissesses sur le LPGA

Une belle délégation helvétique sur le LET

Portrait du jeune talent schwytzois Marc Keller

38 LIKES

Les préférences golfiques de Morgane Métraux

40 ON TOUR

Cap sur la Ryder Cup 2023

44 TEACHING

L’importance d’une bonne routine d’échauffement

48 EQUIPMENT

Les meilleures nouveautés de l’année

50 HEALTH

Comment soulager votre dos

55 INSIDE SWISS GOLF

Les changements de règles pour 2023

Pourquoi et comment se passer de produits phytosanitaires de synthèse Michael Burren (Wylihof) lance notre série consacrée aux greenkeepers

64 PEOPLE & CLUBS

Johnny Storjohann à l’interview

70 TRAVEL

Les destinations favorites des groupes de Suisse

Reportage au Cap-Occidental, en Afrique du Sud

86 19th HOLE

Gagnez deux green fees avec notre concours

Sponsor SWISS GOLF MAGAZINE OFFICIEL MARS/AVRIL 2023
Plongée dans le système universitaire américain en compagnie de plusieurs de nos représentants
70 28
18
CONTENT
DYNAMISME ABSOLU landrover.ch

Un début de saison prometteur

Albane Valenzuela a démarré l’année 2023 en engrangeant deux top 10 sur le circuit européen.

Engagée sur le Ladies European Tour en attendant de rejoindre le LPGA (lire en page 28), Albane Valenzuela a connu un très bon début de saison. Au départ de la Lalla Meryem Cup (Maroc) et du Saudi International en février, la Genevoise a enchaîné une quatrième et une neuvième place en rendant quelques belles cartes de score, dont un 66 (-6) en Arabie Saoudite, où elle a empoché près de 110’000 dollars de gains; un record dans sa carrière. De quoi se mettre en confiance pour la suite de l’année. JR

Diminué par des douleurs au dos

Jeremy Freiburghaus n’a pas connu le début d’année qu’il espérait. La faute à des problèmes dans le bas du dos. Après avoir franchi le cut de deux de ses quatre premiers tournois sur le DP World Tour à la fin de l’année dernière, Jeremy Freiburghaus a connu davantage de difficultés début 2023 (5 cuts manqués en 5 événements). Diminué par son dos, le néo-promu sur le circuit de référence en Europe a passé beaucoup de temps à chercher des solutions.

«J’ai eu de la peine avec mon long jeu car mon swing n’était pas bon», nous a confié le Grison de 26 ans. «L’explication est assez simple: j’ai eu des problèmes au fond du dos et j’ai intégré des mouvements parasites pour éviter de trop souffrir. Résultat: mon swing s’est déréglé et j’ai passé mes semaines à essayer de nouvelles choses, qui ne fonctionnaient pas.»

Jeremy Freiburghaus vient de bénéficier de quinze jours de pause bienvenus. Son programme? «D’abord du repos pour soulager mon dos, puis du travail

sur mon swing chez moi à Domat/ Ems», nous expliquait-il au moment de la clôture de cette édition, soit au début de sa pause. Il espérait pouvoir repartir du bon pied à l’occasion du Magical Kenya Open (9 au 12 mars) puis de deux tournois en Afrique du Sud: le SDC Championship (16 au 19 mars) et le Jonsson Workwear Open (23 au 26 mars). JR

8 SWISS GOLF 01–2023
EXPRESS

Nous recherchons un/e

Spécialiste Services

Vos missions

Services et Communication

– Gestion des demandes des clubs, associations et golfeurs

– Collaboration la gestion des informations, telles que communiqués, communications sur tout support, règlements, etc. (contenu, mise en page, structure) destination des membres (FR, DE)

– Préparation de modèles, documents, guides, etc. l’usage des clubs et associations

– Contribution la mise en place de nouveaux services et l’amélioration des existants

Dossiers spécifiques, en particulier le support aux clubs, la gestion de la fédération, le Course rating, les processus organisationnels et informatiques

– Coordination, planification et suivi des projets du domaine

– Organisation de workshops spécifiques

– Gestion des documents relatifs aux projets

Evénements (forums, assemblée des délégués, rencontres avec les clubs,…)

– Collaboration l’organisation d’événements (organisation administrative et logistique, préparation de présentations)

Administration générale

– Rédactions et traductions DE-FR / FR-DE (lettres, e-mails, etc.)

– Mise en forme CI/CD de documents

– Proof reading et corrections de documents du bureau/collègues

– Remplacements (pour certaines tâches) lors d’absences/vacances des collègues du domaine Services

Votre profil

– Formation supérieure accomplie en gestion d’entreprise ou similaire

– Solide expérience dans le service client, la gestion de projets et la gestion administrative

– Bonne connaissance du sport du golf et de sa gestion

– Excellentes compétences en communication

– Parfaite maîtrise de l’allemand et du français (parlé et écrit) et de bonnes connaissances d’anglais

– Polyvalence et autonomie

– Esprit analytique et conceptuel

– Proactivité, orientation solution et pragmatisme, sens des responsabilités et de l’organisation, esprit d’équipe

Nous offrons

– Des activités variées dans un environnement dynamique et exigeant

– La possibilité de participer activement des projets innovants et progresser avec l’organisation

– Des conditions d’engagement et des prestations sociales modernes

Prêt(e) à relever ce défi ?

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète avec lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et certificats de travail l’attention de Geneviève Perale-Heinicke, Responsable RH, genevieve.heinicke@swissgolf.ch

Date d’entrée : de suite (ou convenir). Il ne sera répondu qu’aux personnes correspondant au profil recherché. Merci de votre compréhension.

sur trois tours!

Benjamin Rusch s’est distingué dès le premier tournoi de l’année sur le Challenge Tour.

La saison dans l’antichambre du DP World Tour a débuté avec la traditionnelle tournée sud-africaine. Et Benjamin Rusch n’a pas tardé à se distinguer! Lors du tout premier tournoi de l’année, début février à Cape Town, il s’est offert une septième place après avoir pourtant rendu une carte initiale de 76 (+4).

Le Thurgovien de 33 ans a joué les trois tours suivants dans un score total de -16 en réalisant 17 birdies et deux eagles et en n’échouant qu’à trois coups de la victoire. «J’ai commis pas mal d’erreurs sur mes départs le premier jour, mais je suis resté confiant, car je savais que mon jeu était globalement en place», nous expliquait-il après ce tournoi. «Être capable de jouer -16 sur trois tours, c’est très positif et ça me prouve que j’ai bien travaillé durant l’hiver.»

Benjamin Rusch a ensuite enchaîné avec une 34e place à George et un 38e rang à Limpopo. La tournée sud-africaine s’est terminée à Port Elizabeth le 26 février. Après une pause de quelques semaines, la saison du Challenge Tour reprendra ses droits fin mars en Inde. JR

16 SWISS GOLF 01–2023

Le Bâlois a lancé sa saison sur le Portugal Tour en s’offrant notamment une journée parfaite. Douze pars, cinq birdies et un eagle. Cédric Gugler s’est offert une magnifique carte de 65 (-7) pour boucler le Palmares Classic (Portugal Tour), disputé mi-février sur deux jours à Lagos. Le Bâlois avait choisi de lancer sa première saison complète en tant que professionnel en Lusitanie. Il est reparti avec une 16e place (+1 sur 3 tours) au Dom Pedro Pinhal Open et un 17e rang au Palmares Classic (-2), marqué donc par cette brillante carte.

«J’ai joué un golf très solide lors de cette journée», a expliqué le jeune homme de 23 ans. «J’avais connu quelques problèmes de putting lors de mes tours précédents, mais j’ai beaucoup travaillé dans ce domaine et ça a payé. Le putting, c’est vraiment ce qui a fait la différence sur cette journée, car mon jeu semble bien en place en ce début de saison. Je sais ce qu’il me reste à faire pour être performant: exercer mon putting encore et encore afin de conserver un bon feeling.»

Cédric Gugler disputait du 24 février au 4 mars les PGA Catalunya Spring Series (Ecco Tour) en compagnie de plusieurs autres Suisses. Il a ensuite mis le cap sur le Pro Golf Tour. JR

Bonne préparation et précision

La société saner consulting propose des solutions pour une succession réussie grâce à son expertise et à une collaboration partenariale.

Tout golfeur et golfeuse connaît la satisfaction de voir la balle entrer dans le trou après un putt réussi. Est-ce de la chance ? Peut-être. Mais la plupart du temps, un putt réussi est le résultat d’une stratégie ciblée. Celle-ci commence par un outil adéquat, nécessite une bonne dose de concentration et une technique prometteuse. Ces caractéristiques sont également importantes lorsqu’il s’agit de vendre une entreprise.

Le réseau con | cess

La société saner consulting connaît le chemin qui mène de la première prise de contact à une conclusion couronnée de succès. Son appartenance au réseau con | cess, qui compte 18 sociétés partenaires spécialisées et indépendantes dans tout l’espace germanophone, est particulièrement intéressante. Grâce à ce réseau, saner consulting peut obtenir rapidement un feedback fondé sur une base anonyme. «Avant de vendre, il convient de passer en revue toutes les alternatives possibles pour une succession et d’analyser la situation actuelle de l’entreprise», explique Stefan Saner. Ainsi, selon lui, la question de savoir si l’entreprise est viable ou prête face à l’avenir est un facteur décisif. «Car c’est ainsi que l’entreprise devient attractive pour les personnes intéressées».

Pragmatique, individuel, empathique

Une autre base pour le succès du travail de saner consulting est l’appréciation empathique de la situation entourant la vente d’une entreprise. Le propriétaire doit pouvoir adhérer pleinement à la vente et savoir que son entreprise sera entre de bonnes mains. Il peut ainsi se vaquer à de nouvelles occupations avec sérénité et satisfaction. Par exemple, vers une stratégie et une technique de putting à succès sur le green.

saner consulting GmbH

con | cess M+A Partner

Olten | St-Gall | Neuchâtel 062 212 91 91

info@saner-consulting.ch

www.saner-consulting.ch

www.saner-consulting.ch

Informations pour les entrepreneurs qui envisagent une vente de leur entreprise, notamment «Cinq étapes pour réussir une vente».

www.concess.de

Depuis 1999, les partenaires M+A con | cess interviennent dans tout l’espace germanophone quand il s’agit de ventes d’entreprises et de règlementations de successions. saner consulting est le partenaire exclusif pour la Suisse.

65
R ÉGLEMENTATION
S I O N PROMOTION
DESUCCES
Thomas (à gauche) et Stefan Saner de saner consulting.
La magnifique carte de Cédric Gugler

Chiara Tamburlini jouera à Augusta

L’amateure saint-galloise a reçu une invitation pour disputer le prestigieux Augusta National Women’s Amateur 2023.

Après avoir participé à l’Arnold Palmer Cup en juillet dernier à Genève, Chiara Tamburlini va connaître un autre prestigieux événement. L’amateure saint-galloise de l’Université du Mississippi a en effet reçu une invitation pour disputer l’Augusta National Women’s Amateur du 29 mars au 1er avril prochains en Géorgie (USA)!

Lancé en 2019, le tournoi réunit les meilleures amateures au monde. Elles seront à nouveau 72 au départ cette année, tout d’abord au Champions Retreat Golf Club, où se dérouleront les deux premiers tours. Les 30 joueuses les mieux classées seront qualifiées pour le troisième et dernier tour, lequel se disputera sur le mythique Augusta National, théâtre du Masters, le premier Majeur de la saison de golf masculin, qui débutera cinq jours plus tard.

Les participantes ayant manqué le cut auront également l’occasion de découvrir l’Augusta National puisqu’un tour d’entraînement sera organisé pour tout

le monde, entre le deuxième et le troisième tour.

«Je suis tellement impatiente», a réagi la jeune femme de 23 ans, qui a obtenu son 14e top 10 en carrière universitaire, mi-février aux Bahamas. «L’Augusta National Women’s Amateur était l’un de mes objectifs depuis environ deux ans. C’est vraiment cool de pouvoir participer à cet événement et jouer sur ces deux parcours incroyables lors de ma dernière année en tant qu’amateure. C’est un super accomplissement!» JR

Infinitum comme camp de base hivernal

Un total de 68 golfeuses et golfeurs suisses ainsi que 12 coaches profitent cet hiver des installations du Resort espagnol. Les golfeuses et golfeurs les plus prometteurs de Suisse affinent leur jeu à l’occasion de camps d’entraînement organisés par Swiss Golf au Golf Resort Infinitum, en Catalogne (Espagne). Le Resort est un choix populaire pour l’entraînement hivernal, avec des conditions optimales et des infrastructures de haut niveau. C’est la deuxième année que Swiss Golf choisit cette destination comme camp de base hivernal. Un total de

68 golfeuses et golfeurs ainsi que 12 coaches sont répartis sur huit semaines depuis mi-janvier.

Infinitum accueille la dernière étape de la Q-School du DP World Tour et fait office de test exigeant, avec un mélange varié de trous. Le Resort dispose de deux parcours de championnat – le Hills et le Lakes – et d’une boucle de neuf trous. Entre les sessions, les joueuses et joueurs profitent de la vue sur la Méditerranée. Et après l’entraînement, ils ont l’occasion de goûter à la cuisine locale dans la ville voisine et populaire de Tarragone. COM

12 SWISS GOLF 01–2023 EXPRESS

DISTANCE INÉGALÉE

AVEC UNE DISPERSION

LATÉRALE RÉDUITE DE 15%

POIDS ARRIÈRE AJUSTABLE

PREMIER CHASSIS EN CARBONE 360° DE L’INDUSTRIE

FACE EN TITANE FORGÉ ET JAILBREAK CONÇUS GRÂCE À L’IA

Le premier chassis en carbone 360° dans l’industrie du golf permettant de redistribuer le poids pour optimiser la vitesse à l’avant et la tolérance à l’arrière.

Le résultat est un driver avec une distance maximale associée à une dispersion* latérale réduite de 15%. Un véritable changement de Paradigme a finalement éliminé le compromis entre distance et tolérance.

©2023 Topgolf Callaway Brands Corp. Callaway et le Chevron Device sont
marques et/ou
marques déposées de Topgolf Callaway Brands Corp. *La revendication “une dispersion* latérale réduite de 15%” est basée sur le test réalisé avec un golfeur jouant avec le driver Rogue ST Max vs le driver Paradym. DE
LE
des
des
LA PERFORMANCE
NOUVEAU
CONÇ U PAR

Nora Angehrn vivra une nouvelle Junior Solheim Cup

La Swiss Golf National Coach a été nommée vice-capitaine de la sélection européenne 2023.

Nora Angehrn vivra une deuxième PING

Junior Solheim Cup en septembre à La Zagaleta (Espagne)! Vice-capitaine de la sélection européenne lors de l’aventure de 2021 à Sylvania dans l’Ohio (USA), la Swiss Golf National Coach a été reconduite dans ses fonctions.

«Je suis fière de cette nomination», réagit Nora Angehrn. «Normalement, on est nommée une seule fois vicecapitaine… Il faut croire que mon travail a été apprécié. J’ai l’avantage de parler l’allemand, le français, l’italien et l’anglais; je comprends aussi l’espagnol. Ça a sans doute aidé.»

En 2021, les jeunes Européennes avaient battu les Etats-Unis pour la première fois depuis 2007 (13-11). Il s’agissait même du premier sacre de l’Europe sur sol américain dans l’histoire de la Junior Solheim Cup (U18). «C’est une expérience incroyable et je suis très heureuse de pouvoir la revivre», ajoute Nora Angehrn. «Les compétitions par

équipes, c’est spécial, c’est tellement intense émotionnellement!»

Parmi les joueuses, qui seront au nombre de 12 par équipe, des Suissesses peuvent-elles prétendre à une sélection?

«C’est possible, oui», répond Nora Angehrn. «Mais il faudra pour cela réaliser de bons résultats lors des différents championnats internationaux amateurs prévus jusqu’au mois d’août.» La Genevoise Albane Valenzuela est la dernière Suissesse à avoir participé à la PING Junior Solheim Cup. C’était en 2015 en Allemagne. JR

TOUT POUR GOLF DEPUIS 25 ANS

EXPRESS

GolfVirus pour la première fois à Lavaux

La planification de GolfVirus 2023 avance à grands pas. Fin avril, le seul salon de golf en plein air se tiendra pour la première fois en Suisse romande.

«De nombreux exposants, anciens et nouveaux, présenteront leurs produits lors de l’unique Outdoor Golf Show de Suisse et les mettront à la disposition des visiteurs pour les tester», explique l’organisateur Hanspeter Schild.

Cette année encore, la tombola avec

des prix en nature et des voyages d’une valeur de plus de 30’000 francs sera l’un des points forts du salon, ajoute-t-il. Pour connaître les participants, les attractions et les défis à venir, rendez-vous sur golfvirus.ch ou sur les réseaux sociaux. Nous nous réjouissons d’accueillir de nombreux passionnés de golf du 14 au 16 avril à Meggen et du 28 au 30 avril à Lavaux pour faire de GolfVirus une fête! PR

D’un centre de fitting avant-garde aux tenues dernière tendance, la Golf Arena de Pfäffikon offre tout ce que le golfeur peut désirer.

Sur une surface de vente totale de 650 m 2, la Golf Arena propose tout ce que le golfeur moderne peut désirer, du tee au driver, des chaussettes de golf aux habits de pluie. Le grand département Fashion propose des vêtements de toutes les marques renommées pour femmes et hommes. De plus, les ajustements ou réparations de clubs sont effectués dans l’atelier de la maison.

Depuis sa création en 1998, l’équipe dirigée par Esther Cavelti et Pascal Truniger met tout en œuvre pour transmettre son savoir et son expérience à ses clients. Des conseils ciblés et compétents ainsi qu’une amabilité coutumière sont les marques de fabrique de la Golf Arena. Il n’est donc pas surprenant que le magasin spécialisé s’affirme, depuis 25 ans, avec succès sur le marché.

La Golf Arena mérite vraiment le détour!

COLLAMIN JOINT'ACTIVE

Formule de collagène efficace pour rester toujours en mouvement

PROMOTION

Avec de la glucosamine et de la chondroïtine pour soutenir la mobilité

O b t e n e z m a i n t e n a n t 1 0 % d e r é d u c t i o n s u r t o u s l e s p r o d u i t s C o l l a m i n s u r w w w c o l l a m i n c h

CODE DE RÉDUCTION : GOLF2023

Valable jusqu'au 07 avril 2023

Je n'en veux pas d'autre, car c'est Collamin qui m'aide le mieux.

Disponible dans toutes les pharmacies, drogueries et sur www.collamin.ch.
Une solution innovante contre Une solution innovante contre les douleurs articulaires les douleurs articulaires
Caroline Rominger

Des nouveautés au calendrier

Swiss Golf a effectué quelques ajustements dans la programmation de l’année 2023 au niveau amateur. Voici les principaux changements. Face à une demande en augmentation, Swiss Golf a ajouté deux nouvelles séries à ses Interclubs en 2023 (Women 50+ 4; Men B6). Toutes séries confondues, 505 équipes sont inscrites pour les rendez-vous de fin juin (50+), de mi-août (A et B) ou pour les Series 25+, soit 41 de plus que l’an dernier. La catégorie la plus importante contient 92 équipes. Il s’agit des Men 50+, divisés en six séries.

La fédération a également déplacé le traditionnel Swiss Golf International Championship, qui se tenait jusqu’ici durant l’été. Ce tournoi se déroulera cette année du 29 septembre au 1er octobre au Golf Club du Domaine Impérial, dans un format réduit (54 trous). L’idée: tenter d’attirer davantage de joueurs avec une date située dans une période plus calme du calendrier international.

Autre nouveauté: l’arrivée au calendrier Swiss Golf de l’Open de Bonmont (Trophée Henri Ferdinand Lavanchy). Un championnat organisé par le club lémanique, qui se jouera sur trois tours entre le 14 et le 16 juillet et qui comptera pour le World Amateur Golf Ranking (WAGR).

A noter que Swiss Golf organisera cette année l’European Boys’ Team Championship. Les meilleurs jeunes de moins de 18 ans du continent se défieront au Golf Club de Genève entre le 11 et le 15 juillet. JR

Les vainqueur(e)s du Swiss Golf Order of Merit 2022

16 SWISS GOLF 01–2023 EXPRESS
Boys U18: Marc Keller (Schönenberg) Girls U18: Yana Beeli (Sempachersee) Men: Maximilien Sturdza (Genève) Women: Chiara Tamburlini (Niederbüren) Boys U14: Kai Liam Notteboom (Zürichsee) Girls U14: Axelle Martin (Payerne)

Une nouvelle conception de la face permet une flexion accrue pour plus de vitesse de balle et plus de précision au départ. Disponible en trois modèles : G430 MAX, SFT et LST.

Un CG plus bas avec des lofts plus fermés et une face plus fine offrent plus de vitesse de balle avec notre fer le plus puissant jamais conçu.

PLUSVITE. ALLEZPLUSLOIN.

Grâce aux nouvelles innovations et aux technologies éprouvées, les nouveaux G430 sont plus puissants, la tolérance reste inégalée et le son est amélioré.

Vous aurez tous les outils pour baisser votre score et prendre beaucoup plus de plaisir sur le parcours.

RÉSERVEZVOTREFITTINGAUJOURD’HUI

©PING2023
NOUVELLE TECHNOLOGIE

LES SUISSES ET LEURS UNIVERSITÉS

JOUEUR 1 Natalie Armbrüster 2 Claudia Blöchliger 3 Ginnie Lee 4 Victoria Levy University of North Carolina Wilmington I 5 Chiara Sola Augusta University I 6 Caroline Sturdza Stanford University I 7 Chiara Tamburlini University of Mississippi I 8 Amélie Weber Georgia State University I 9 Klara Wildhaber Old Dominion University I 10 Olivia Tamburlini Rollins College II 11 Loic Ettlin Mississippi State University I 12 Florian Hürlimann University of Maryland I 13 Ronan Kleu University of Iowa I 14 Nick Schlickenrieder James Madison University I 15 Filippo Serra University of North Florida I 16 Max Schliesing University of Texas at El Paso I 17 Max Sturdza Florida Atlantic University I 18 Henry Tschopp Florida Gulf Coast University I 19 Alexis Valenzuela Southern Methodist University I 20 Leo Bono University of South Carolina Aiken II 21 Loic Naas Lincoln Memorial University II 22 Gabriele Romani Flagler College II 23 Alessandro Trenta Winona State University II
FOCUS
16 6 19

Plongée dans le monde du College Golf

Plus de vingt amateur(e)s suisses évoluent actuellement dans le système universitaire américain. Quatre d’entre eux racontent cette véritable expérience de vie sur le chemin de leur développement. JÉRÔME REYNARD 1 13 2 14 3 15 4 5 17 18 7 8 20 9 21 10 22 11 23 12

es Suisses sont de plus en plus nombreux à opter pour la filière du College Golf. Cela ne signifie pas forcément que le système universitaire américain est devenu un impératif sur la route menant au monde professionnel et aux circuits majeurs; membre du DP World Tour, le Grison Jeremy Freiburghaus n’a pas suivi cette voie. En revanche, comme le dit l’amateur zurichois Ronan Kleu, «il s’agit de la meilleure solution si l’on souhaite poursuivre son rêve sur le plan sportif tout en réalisant des études supérieures». Ce ne sont pas Albane Valenzuela ainsi que Morgane et Kim Métraux, trois ex-adeptes du système US, qui diront le contraire.

Aujourd’hui, les Suisses du College Golf sont plus de vingt. Tous n’aspirent pas à une carrière professionnelle, mais une bonne partie d’entre eux s’investissent dans ce but et fréquentent des universités évoluant au plus haut niveau (Division 1). Parmi ce panel, nous en avons contacté quatre, qui nous racontent le système US et leur quotidien.

L’ATHLÈTE AU CENTRE

Poursuivre son rêve sur le plan sportif tout en réalisant des études supérieures. Difficile d’imaginer une telle combinaison dans notre pays. «En restant en Suisse, j’aurais été contraint d’aménager mon entraînement de golf en fonction de mes cours. Aux EtatsUnis, c’est tout simplement le contraire: les études sont aménagées en fonction du sport», schématise Max Schliesing.

L’amateur haut-valaisan est dans sa troisième année universitaire. Dans un an et demi, il devrait quitter l’University of Texas at El Paso avec un Bachelor en marketing en poche. Et, il l’espère, les armes nécessaires pour passer professionnel. Le système est en tout cas fait pour cela. «C’est un système orienté sur l’athlète», confirme Ronan Kleu, en route vers un Master en Business Analytics à l’University of Iowa. «Notre temps est organisé de manière à optimiser notre développement sur le plan sportif. Quand on n’est pas en semaine de tournoi, tous les après-midi sont dévolus aux entraînements.»

Il y a l’aménagement du temps, mais il y a aussi les infrastructures et l’encadrement. «Tout ce qu’on peut imaginer, on l’a», témoigne la Genevoise Caroline Sturdza, qui fréquente la prestigieuse Stanford University. «A notre disposition, il y a deux coaches, un coach mental, un nutritionniste, un médecin, un physiothérapeute, un spécialiste de la rééducation… Sur le campus, on trouve des lieux réservés aux étudiantes et étudiants qui suivent les différents programmes athlétiques (ndlr: Stanford possède des équipes dans une vingtaine de sports). Dans le cas du golf, on a nos propres installations, avec un clubhouse, une salle de fitness, un driving range et un parcours situé à deux minutes de voiturette ou de vélo.»

20 FOCUS
SI L’ON FAIT LE MAUVAIS CHOIX D’UNIVERSITÉ, ON PEUT DÉTESTER L’EXPÉRIENCE COLLEGE GOLF. MAX SCHLIESING, UNIVERSITY OF TEXAS AT EL PASO

UN RYTHME TRÈS INTENSE

Les universités font tout pour mettre leurs athlètes dans les meilleures conditions. Mais dans le même temps, le système demande un investissement total de la part des étudiantes et étudiants. D’un point de vue sportif, les places pour représenter son équipe en tournoi sont limitées et chères. La concurrence est parfois féroce.

Cet environnement permet d’expérimenter le jeu sous pression, la compétition permanente, mais il offre peu de répit. D’autant que les études ne sont pas non plus une partie de plaisir. «Le plus difficile, c’est l’intensité de l’investissement que cela demande si on souhaite réussir tant sur le plan golfique que scolaire»,

5h réveil

5h45 - 6h45 entraînement physique

7h petit-déjeuner

8h - 12h cours ou études

12h15 déjeuner

13h30 - 17h30 entraînement golfique

Dès 18h cuisine, dîner, études et au lit

La journée-type de Chiara Tamburlini à l’University of Mississippi

explique la Saint-Galloise Chiara Tamburlini, qui terminera au printemps son Bachelor en finance à l’University of Mississippi.

«Les journées sont chargées en termes d’entraînement et de cours, et les soirées sont consacrées aux études», ajoute Caroline Sturdza. «Il y a toujours quelque chose à faire, ne serait-ce que pour éviter de se laisser dépasser par les événements avec les semaines de cours qu’on manque en raison des tournois.»

Ronan Kleu résume: «Dans ce système, on dit souvent qu’il y a trois choses dont on veut profiter – le sport, les études et la vie sociale –, mais qu’on a du temps pour deux d’entre elles uniquement. Personnellement, je préfère me focaliser sur les deux premières.»

L’investissement en vaut la peine. «La bourse que vous recevez pour vos études est réévaluée d’année en année, en fonction de vos performances mais

SWISS GOLF 01–2023
21

aussi de votre attitude, de votre état d’esprit, de votre dévouement, du point de vue athlétique aussi bien que scolaire», détaille Max Schliesing.

ADAPTATION ET COMMUNAUTÉ

Le contexte du College et des Etats-Unis demande un certain temps d’adaptation. Culturellement déjà. A El Paso, Max Schliesing flirte avec le Mexique. «La frontière est à 5 minutes à pied du campus; 75% de la population est mexicaine ici. Disons que c’est très différent de la Suisse», assure le Haut-Valaisan. «Je n’ai pas eu de difficulté à m’adapter, car j’avais déjà pas mal voyagé dans le passé. En revanche, je comprends les personnes qui ont du mal. Ce n’est pas facile de s’imaginer comment c’est de vivre hors de la bulle de tranquillité de la Suisse si on ne l’a jamais vraiment quittée.»

Autre apprentissage: celui de l’indépendance. «On apprend à être responsables, oui, et au départ on peut se sentir seul ou dans l’inconnu», concède Ronan Kleu. «Mais si cela se passe bien, dans la colocation et dans l’équipe, les collègues du programme athlétique deviennent une deuxième famille. Et la solitude s’estompe.»

EN ROUTE VERS LE TITRE

Tenantes du titre chez les femmes, Caroline Sturdza et la Stanford University ont un souhait. «On aimerait vraiment retourner en finale et revivre ces moments incroyables», avance la Genevoise. «J’en ai encore des frissons!»

Sur la route des NCAA Championships de la Division 1, qui se tiendront en mai à Grayhawk dans l’Arizona (pareil pour les hommes), il y a d’abord une saison régulière à boucler. Celle-ci se déroule durant les deux semestres de cours, et chaque équipe dispute cinq à six tournois par semestre. Place ensuite aux finales de conférence, puis aux finales régionales, au terme desquelles les meilleures universités se qualifient pour les NCAA Championships.

A Scottsdale, les finalistes effectueront quatre tours de stroke play qui détermineront les affiches des rencontres de match play, où le titre national se décidera. Un classement individuel est également établi. L’an dernier, la Saint- Galloise Chiara Tamburlini (University of Mississippi) avait terminé huitième.

«J’ai eu besoin d’une période d’adaptation d’un semestre pour me faire à la culture américaine et à cette culture universitaire», rebondit Chiara Tamburlini. «On est une dizaine de joueuses dans l’équipe pour cinq places en tournoi. La concurrence est énorme! Mais au fil du temps, des liens se créent, car on est sans arrêt ensemble. On s’entraîne tous les jours ensemble, on voyage ensemble… En fin de compte, l’esprit d’équipe est très marqué. On est en concurrence, mais on se soutient les unes les autres, on se veut du bien.»

Caroline Sturdza confirme. Et l’amateure genevoise sait de quoi elle parle, elle qui comme Chiara Tamburlini évolue dans l’une des meilleures formations du pays. «On est adversaires quand on joue notre place lors des qualifications internes. Mais au bout du compte, peu importe le résultat, on est fières les unes des autres car on est toutes très proches.»

FOCUS 22

Le sentiment d’appartenance à une équipe est très marqué. Il est même plus large et englobe l’ensemble des étudiantes et étudiants des différents programmes athlétiques, qui forment une communauté à part entière sur les campus. «Il y a une grande fierté de porter les couleurs d’une université, une grande identification aussi», explique Chiara Tamburlini. «Au-delà du golf, mon cercle d’amis est composé de joueuses et joueurs de tennis ou de foot. Je vais les voir jouer et les soutenir.»

Et puis il y a ces franchises phares qui déchaînent les passions, à l’instar de l’équipe de football américain de l’université de Ronan Kleu (Iowa), qui évolue devant 70’000 spectateurs dans son stade.

L’IMPORTANCE DU CHOIX

Tout le monde le répète: pour que l’aventure soit une réussite, il est nécessaire d’opter pour «la bonne» université. «Il faut qu’elle vous corresponde et que les attentes du coach correspondent aux vôtres», commente Chiara Tamburlini. «Et puis il y a des facteurs plus personnels. De mon côté, je souhaitais être au Sud en raison des conditions climatiques, et je ne voulais ni une trop grande ville ni une trop grande école.»

Le Sud. C’est la région de prédilection des golfeuses et golfeurs. «Mais attention à ne pas vouloir à tout prix être au Sud pour le climat et la mentalité qui y règnent», prévient Max Schliesing. «Selon moi, si l’université ne possède pas des infrastructures suffisamment bonnes ou ne participe pas à des tournois assez relevés, autant aller au Nord dans un meilleur établissement. Si l’on fait le mauvais choix d’université, on peut détester l’expérience College Golf.»

Le Haut-Valaisan a quitté Houston pour El Paso l’été dernier. Et il l’admet: «Je m’étais trompé. Je me suis retrouvé dans un environnement qui n’était pas optimal et je n’ai pas vu progresser mon golf. L’environnement de l’équipe est vraiment déterminant, car on passe nos journées ensemble.»

Le facteur académique entre également dans l’équation. «Le niveau des études était un critère important pour moi», assure Caroline Sturdza. «Dans ce sens, Stanford a toujours fait partie de mes plus grand rêves. J’ai eu une opportunité de dingue!»

En matière de conseils, le mot de la fin revient à Marc Chatelain, Head of Performance Sport de Swiss Golf. «Dans le processus de décision, les visites d’universités sont fondamentales. Il est impératif de rencontrer le staff, les autres athlètes, de pouvoir poser des questions», insiste-t-il. «La fédération est également disponible en cas de besoin. Nous disposons d’un College Golf Manual, d’une liste de contacts. Et une fois que le cursus a commencé, nos coaches rendent visite aux membres de l’équipe nationale et organisent un camp pour eux.» •

LE CHIFFRE:

35’000

C’est le nombre de kilomètres que devrait parcourir Ronan Kleu durant sa saison universitaire 2022-2023 selon ses estimations. Au programme des golfeurs de l’University of Iowa: des tournois notamment dans l’Indiana, en Caroline du Nord, en Floride, à Puerto Rico, en Géorgie ou encore dans le New Jersey. «On se déplace en bus, ou en avion lorsque le trajet dépasse cinq heures», explique le Zurichois. Toutes les équipes ne sont pas soumises au même régime. «Notre coach cherche surtout des tournois dans notre région, car elle sait qu’on a beaucoup de travail à l’école, mais aussi parce que les environs de Stanford regorgent de bons tournois et de parcours incroyables», raconte Caroline Sturdza.

SWISS GOLF 01–2023 23
24 FOCUS
C’est plutôt cool de se dire qu’il y a un drapeau suisse rien que pour moi!
PERRY COHEN

Perry Cohen, un Suisse sur le circuit canadien

Le jeune homme de 27 ans va tenter sa chance une deuxième année de suite sur le PGA Tour Canada. Avec comme objectif le Korn Ferry Tour.

JÉRÔME REYNARD

Sur la route menant aux meilleurs circuits, un autre Suisse a choisi l’Amérique du Nord comme terrain de jeu. Mais lui est déjà professionnel. Son nom? Perry Cohen. Également passé par le système du College Golf, le jeune homme de 27 ans s’apprête à tenter sa chance une deuxième saison de suite sur le PGA Tour Canada.

98e de l’ordre du mérite de ce circuit en 2022, il va devoir se représenter aux qualifications (avril) pour décrocher son droit de jeu. Pas de quoi le faire dévier de sa ligne. Son objectif: le Korn Ferry Tour, soit l’antichambre du prestigieux Tour américain, où le prize money atteint régulièrement 1 million de dollars.

«Sur le PGA Tour Canada, le vainqueur de l’ordre du mérite accède directement à ce circuit, les joueurs classés de la 2e à la 6e place peuvent entrer à l’étape finale de la Q-School du Korn Ferry Tour, tandis que les rangs 7 à 25 offrent des tickets pour l’avant-dernière étape de cette Q-School», détaille Perry Cohen. «Mon ambition? Après une première saison riche en enseignements, je m’octroie le droit de viser le top 6.»

UNE PARENTHÈSE ZURICHOISE

Fils d’une Suissesse et d’un Sud-Africain, le résident de San Diego a grandi en Amérique du Nord. Au terme de ses études en 2018, il a tenté sa chance en Europe, notamment sur le Pro Golf Tour et le Challenge Tour. «Mais je suis rentré au bout d’une année et demi car cela ne se passait pas bien au niveau du golf. J’avais besoin de retrouver un autre contexte. J’étais basé à Zurich et, quand je n’étais pas en tournoi, j’étais seul. Dans ces conditions, c’était difficile de créer un environnement de travail compétitif.»

De retour en Californie, Perry Cohen a été freiné par la pandémie, avant donc de tenter sa chance sur le PGA Tour Canada, en tant qu’unique représentant helvétique. «Sur chaque tournoi de ce circuit, les drapeaux des pays de tous les participants sont hissés. C’est plutôt cool de se dire qu’il y en a un rien que pour moi!» •

+ La meilleure qualité + Des prix raisonnables + Disponible en stock

go-carbon+

• Nouveau: frein de stationnement électronique

• Nouveau: assistant de trajectoire en pente

• Courbes futuristes

• Ultraléger, 4,1 kg

• Double moteur allemand, silencieux

• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Divers accessoires en carbone

• Télécommande en option

go-flat

• Nouveau: connecteur magnétique

• Nouveau: frein de stationnement électronique

• Nouveau: assistant de trajectoire en pente

• Cadre en alu ultra-plat et robuste, 5,5 kg

• Très faible dim. de pliage, 10 cm d‘épaisseur

• Double moteur allemand, silencieux

• Batterie au lithium LI-ION, env. 45 trous

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Divers accessoires en carbone

• Télécommande en option

À partir de CHF 2‘990.—

À partir de CHF 1‘990.—

SPIRIT

• Moderne et sportif

• Cadre noble en aluminium/carbone

• Batterie au lithium LiFePO4, -45 trous

• Empattement: 65 ou 55 cm

• Indicateur de niveau de charge, USB

• Télécommande en option

À partir de CHF 1‘690.—

PACE

• Des couleurs intelligentes à un prix imbattable

• Aluminium/laque quadruple

• Batterie au LI-ION, environ 27 trous

À partir de CHF 1‘090.—

Les chariots at-hena sont équipés de: Double moteur puissant, frein de descente et de stationnement électronique, fonction de démarrage/arrêt, marche avant automatique, divers accessoires disponibles en option

Disponibles auprès de revendeurs spécialisés et de: at-hena Golf Center , Dietikon/ZH at-hena.ch

Couleur jante/cadre Couleur jante Couleur cadre Couleur jante
SWISS GOLF 01–2023
Couleur jante

incroyable

A l’occasion de sa première saison sur le DP World Tour, Jeremy Freiburghaus a accepté de se confier et de raconter son quotidien dans une chronique à paraître dans chaque édition de notre magazine en 2023. Voici le premier numéro.

«Cela fait désormais plus de trois mois que ma nouvelle vie sur le DP World Tour a commencé. Et durant cette période, j’ai notamment eu la chance de pouvoir goûter à deux évènements estampillés Rolex Series, soit ce qui se fait de mieux sur le circuit européen. C’était fin janvier à Abu Dhabi puis Dubai.

Le contraste avec ce à quoi j’étais habitué sur le Challenge Tour, voire avec les quelques tournois du DP World Tour auxquels j’avais pris part fin 2022 en Afrique du Sud et à l’Ile Maurice, était saisissant. Lors des Rolex Series, les joueurs sont traités comme des rois. Une voiture de marque vient vous chercher à l’aéroport, les hôtels sont dingues et, sur le site des tournois, il y a tout ce que vous pouvez imaginer.

Les Players’ Lounges, où il est possible de se restaurer le matin, à midi et le soir, sont exceptionnels. Au driving range, chaque joueur peut choisir la marque de balle qu’il souhaite taper. Des médecins et des physiothérapeutes sont à votre disposition. J’en ai d’ailleurs profité, car j’ai connu quelques problèmes de dos. Et puis, que dire du service des marques? Elles sont toutes présentes. Personnellement, il m’est arrivé une mésaventure. J’ai cassé mon driver avant le début du tournoi à Abu Dhabi. Eh bien on m’en a fabriqué un nouveau sur place. J’ai aussi reçu de nouvelles chaussures de golf, qui n’étaient pas encore sorties sur le marché. A Dubai, la semaine suivante, j’ai eu l’im-

pression qu’il me fallait un nouveau wedge. Résultat: on m’a refait toute ma série de wedges…

L’organisation des Rolex Series est vraiment folle. Il y a également ce contexte, avec toutes ces tribunes et cette foule, avec des coaches partout, et surtout de bons joueurs partout. La première fois que vous vous retrouvez sur le même putting green que Rory McIlroy ou Patrick Reed, ça fait drôle. Vous essayez de rester normal, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder ce qu’ils font.

A Dubai, après avoir loupé le cut, je suis retourné au golf le lendemain pour m’entraîner. Puis j’ai eu envie d’aller suivre Rory McIlroy sur le parcours. Je n’ai tenu que cinq trous, tellement il y avait de monde. Mais j’ai observé ce que je pouvais; sa stratégie sur certains coups, sa routine…

Dans le même ordre d’idées, j’ai eu l’occasion de partager quelques tours d’entraînement avec Bernd Wiesberger aux Emirats. J’en ai profité pour poser des questions et l’observer, notamment à Abu Dhabi, où la qualité du parcours était exceptionnelle. Honnêtement, les fairways roulaient davantage que certains greens en Suisse. Les greens étaient quant à eux très durs et les roughs assez hauts. Cela demande une légère adaptation du jeu ainsi que la faculté de savoir jouer des coups différents. Cette expérience était possible car nous partageons la même agence de management. Globalement, l’ambiance entre les joueurs est différente de la camaraderie du Challenge Tour. Sur le DP World Tour, chacun fait son truc, dans sa bulle avec son entourage. Mais cet environnement me plaît. De toute manière, vu l’excitation qui règne sur ces tournois, cette bulle est nécessaire pour pouvoir rester focalisé sur son jeu.» •

27 SWISS GOLF 01–2023
La première fois que vous vous retrouvez sur le même putting green que Rory McIlroy, ça fait drôle…
MADE IN SWITZERLAND
LA CHRONIQUE DE JEREMY FREIBURGHAUS

ENSEIGNEMENTS ET AMBITION

Morgane Métraux et Albane Valenzuela comptent s’appuyer sur leurs expériences de 2022 pour franchir un nouveau cap sur le circuit américain.

Après avoir lancé leur année sur le Tour européen (lire en page 8), Morgane Métraux et Albane Valenzuela ont mis le cap sur le LPGA. Respectivement 85e et 68e de l’ordre du mérite 2022, les deux locomotives helvétiques (25 ans) ont conservé leur carte sur le circuit féminin de référence, en s’offrant toutes les deux une 4e place comme meilleur résultat.

Dans leur courbe de progression, elles aspirent désormais à mieux. «Je joue au golf pour gagner, je rêve d’une victoire sur le LPGA, mais je sais aussi à quel point c’est difficile d’y arriver», explique Morgane Métraux. «Plus globalement, j’aimerais aborder la tournée asiatique de fin de saison parmi le top 60 de l’ordre du mérite, tout simplement pour avoir accès à ces tournois ou terminer l’année dans le top 80, afin de conserver ma carte avec un droit de jeu complet.»

Une chose est certaine: la Lausannoise entame sa saison sur le circuit américain avec davantage de certitudes qu’en 2022. «C’était ma première année sur le LPGA, j’avais beaucoup à apprendre», raconte-t-elle. «Je n’avais jamais vraiment travaillé avec un caddie, je découvrais les parcours et le fonctionnement du Tour. Tout était nouveau. Cette saison, j’ai le sentiment d’avoir de meilleures cartes en mains. J’ai fait mes premières expériences, il y a moins d’inconnues. Je vais pouvoir gérer mon année de manière différente.»

La gestion du temps. Le paramètre semble fondamental. «Il l’est», confirme Morgane Métraux.

Cette

28
MADE IN SWITZERLAND
JÉRÔME REYNARD
saison, j’ai le sentiment d’avoir de meilleures cartes en mains.

«Désormais je connais les tournois, je sais sur lesquels je peux potentiellement faire l’impasse dans l’organisation de mon calendrier. A plus petite échelle, je vais également pouvoir gérer mes semaines différemment, en m’accordant plus de jours ’off’. Je n’aurai plus besoin d’effectuer autant de tours de reconnaissance qu’en 2022, car aujourd’hui je connais plus de parcours. C’est précieux. L’an passé, en faisant du 7 jours sur 7 durant quatre à cinq semaines d’affilée, j’étais parfois épuisée.»

ALBANE VEUT MIEUX PUTTER

De son côté, Albane Valenzuela entame sa quatrième saison sur le LPGA. Son ambition? «Sur le principe, j’aimerais me donner davantage d’opportunités de figurer dans les derniers flights du dimanche, histoire de frapper plus souvent à la porte d’une victoire, mon rêve à moi aussi. Mais en termes d’objectifs purs, je préfère rester sur des choses simples: essayer de rentrer un putt de plus par tour par rapport à mes statistiques de 2022 par exemple. Ou toucher un green de plus par tour. Si j’y parviens, les résultats suivront naturellement.»

La Genevoise évoque le putting. «Les deux priorités de mon hiver ont été de comprendre mes lacunes et de trouver une solution pour

progresser dans ces domaines. Le putting en faisait clairement partie et les statistiques le montrent bien. En 2022, j’étais hors du top 100 du classement des moyennes de putts par tour (ndlr: 30,46). Je me dis qu’en rentrant dans le top 75 ou le top 50 de ce classement – tout en maintenant bien sûr mon niveau dans les domaines qui font ma force –, je peux me rapprocher plus régulièrement de ces fameux derniers flights du dimanche.»

La Solheim Cup, au programme du calendrier 2023, est-elle également dans l’esprit d’Albane Valenzuela?

«Cette compétition est évidemment l’un des grands rêves de ma carrière. Mais je veux d’abord rester focalisée sur mes objectifs personnels, comme je l’ai dit. Si cela finit par m’amener à la Solheim Cup, ce sera alors un bonus, et même un sacré bonus!», sourit Albane Valenzuela. •

29 SWISS GOLF 01–2023
J’aimerais me donner davantage d’opportunités de figurer dans les derniers flights du dimanche, histoire de frapper plus souvent à la porte d’une victoire.
ALBANE VALENZUELA

Le drapeau suisse flotte sur le LET

Kim Métraux, Tiffany Arafi, Elena Colombo et Vanessa Knecht évoquent la jolie délégation helvétique qu’elles vont par moments former sur le circuit européen cette saison.

JÉRÔME REYNARD

Les Suissesses n’ont jamais été aussi nombreuses sur le Ladies European Tour. Avec Kim Métraux, Tiffany Arafi, Elena Colombo et Vanessa Knecht, elles sont quatre à avoir lancé leur saison sur le circuit européen au mois de février. Sans compter Morgane Métraux et Albane Valenzuela, lesquelles sont venues démarrer leur année sur le Vieux-Continent avant de mettre le cap sur le LPGA. Toutes ne possèdent pas la même catégorie de jeu. Respectivement 37e et 34e de la Q-School de décembre, Elena Colombo et Vanessa Knecht disposent d’un accès plus limité que Tiffany Arafi (13e de cette Q-School) ou que la cheffe de file Kim Métraux, 38e de l’ordre du mérite 2022. Mais les deux néo-professionnelles devraient tout de même disputer une quinzaine de tournois estampillés LET cette année. De quoi former par moments une jolie délégation suisse sur le Tour européen. «C’est chouette», se réjouit la Vaudoise Kim Métraux (27 ans). «On n’a jamais

été énormément de Suissesses sur les circuits principaux. La saison dernière sur le LET, il n’y avait qu’Anaïs Maggetti et moi. Avoir comme une petite ambiance d’équipe, aller manger avec des compatriotes ou faire des tours de reconnaissance ensemble, ça peut contribuer à embellir ce quotidien où on est souvent sur la route.»

UNE ÉMULATION?

«Même si l’on a son team avec soi, dans mon cas mon caddie, qui est aussi mon petit ami, on peut se sentir moins seules en étant plusieurs Suissesses», poursuit la Valaisanne Tiffany Arafi (23 ans) qui, comme Elena Colombo et Vanessa Knecht, est passée professionnelle cet hiver. «Pour moi, c’est plus facile d’entamer cette nouvelle aventure en même

30 MADE IN SWITZERLAND
Kim Métraux Tiffany Arafi

temps que Tiffany et Vanessa», explique la Tessinoise de 23 ans. «On a franchi les échelons ensemble, on a évolué ensemble chez les amateurs. Il y a quelques repères et ça atténue le choc du changement.» Vanessa Knecht rebondit. «C’est précieux de savoir qu’on peut plus facilement trou-

Schweizerische AltstadtLiegenschaften

ver quelqu’un vers qui on peut se tourner en cas de besoin», commente la Zurichoise de 25 ans. «Mais je dois dire que les joueuses plus expérimentées du LET sont globalement cool avec les rookies, qu’elles soient de nationalité identique ou non.»

Quid d’une éventuelle émulation entre Suissesses? «Être une petite délégation, ça peut pousser tout le monde et contribuer à ce qu’on se tire vers le haut», répond Kim Métraux. C’est tout ce que l’on souhaite aux représentantes helvétiques du Ladies European Tour en 2023! •

Inserat_23_SwissGolf_188x64mm_.indd 1 20.02.23 10:24 31 SWISS GOLF 01–2023
Elena Colombo Vanessa Knecht
Pour moi, c’est plus facile d’entamer cette nouvelle aventure en même temps que Tiffany et Vanessa.
ELENA COLOMBO

swiss Golf Team

Le Swiss Golf Team accueille de nouveaux visages en 2023. Promues sur le Ladies European Tour (LET), Tiffany Arafi, Elena Colombo et Vanessa Knecht ont en effet intégré le groupe de performance de la fédération, à l’instar des amateur(e)s Chiara Tamburlini et Nicola Gerhardsen.

Head of Performance Sport de Swiss Golf, Marc Chatelain rappelle ici le concept du Swiss Golf Team. «Nous sélectionnons les joueuses et joueurs, professionnels ou amateurs, qui selon nous possèdent le plus grand potentiel pour s’établir sur un Tour majeur», explique-t-il. «L’objectif est qu’ils y parviennent dans les cinq ans suivant leur passage dans le monde professionnel. Une fois qu’ils y sont établis, nous pouvons les laisser voler de leurs propres ailes et nous focaliser sur les joueuses et joueurs qui viennent derrière.»

Si Jeremy Freiburghaus, qui découvre le DP World Tour cette saison, continue à faire partie du Swiss Golf Team en 2023, Albane Valenzuela ainsi que Kim et Morgane Métraux – toutes les trois établies sur des circuits majeurs (LPGA, LET) – voleront désormais, comme le dit Marc Chatelain, «de leurs propres ailes». Mais en restant de formidables ambassadrices pour le golf suisse.

TRANSITION TEAM

Elena Moosmann (LETAS), Robert Foley (Challenge Tour), Cédric Gugler (Pro Golf Tour) et l’amateur Ronan Kleu font quant à eux toujours partie du Swiss Golf Team, composé de dix joueuses et joueurs. De leur côté, Fiorino Clerici (Challenge Tour) et Mauro Gilardi (Pro Golf Tour) forment un Transition Team, où ils bénéficient également du soutien de la fédération, mais de manière moins prononcée que pour le Swiss Golf Team.

Pour ce dernier, le soutien se matérialise en quatre piliers, décrits par Marc Chatelain:

1 FINANCIAL

«Comme son nom l’indique, il s’agit d’un soutien financier. Mais ce n’est pas du sponsoring. Nous parlons ici du financement d’actions qui font sens et qui contribuent à faire évoluer une joueuse ou un joueur dans la bonne direction, selon une décision prise d’un commun accord entre le Coaching Staff, sous la direction de notre Performance Director Stuart Morgan, et l’athlète. Par exemple: la consultation d’un expert du putting ou d’un coach mental.»

2 DIRECTIONAL

«C’est le travail de Stuart Morgan, qui donne les clés nécessaires, qui guide les joueuses et joueurs vers les domaines sur lesquels ils doivent insister pour franchir un cap.»

3 PERFORMANCE SUPPORT

«Il s’agit ici de camps d’entraînement ou de Performance Days, organisés par Roberto Francioni et Jeremy Carlsen, les deux assistants de Stuart Morgan dans le Coaching Staff du Swiss Golf Team.»

4 TOURNAMENT SUPPORT

«C’est également un rôle tenu par Stuart Morgan, Roberto Francioni et Jeremy Carlsen, qui accompagnent les joueuses et joueurs sur certains tournois.»

32 SWISS GOLF 01–2023
MADE IN SWITZERLAND
De nouveaux visages composent le Swiss Golf Team en 2023. Marc Chatelain explique le concept de ce groupe de performance.
JÉRÔME REYNARD

LES PRINCIPAUX PROS SUISSES ET LEURS CIRCUITS

FEMMES CIRCUIT PRINCIPAL

Morgane Métraux LPGA

Albane Valenzuela LPGA

Tiffany Arafi LET

Elena Colombo LET

Vanessa Knecht LET

Kim Métraux LET

Charlotte Alran LETAS

Christina Gloor LETAS

Anaïs Maggetti LETAS

Eva-Maria Moehwald LETAS

Victoria Monod LETAS

Elena Moosmann LETAS

Clara Pietri LETAS

Priscilla Schmid LETAS

HOMMES CIRCUIT PRINCIPAL

Jeremy Freiburghaus DP World Tour

Fiorino Clerici Challenge Tour

Robert Foley Challenge Tour

Joel Girrbach Challenge Tour

Marco Iten Challenge Tour

Benjamin Rusch Challenge Tour

Arthur Ameil-Planchin Alps Tour

Mathias Eggenberger Alps Tour

Luca Galliano Alps Tour

Daniel Gurtner Alps Tour

Alessandro Noseda Alps Tour

Mauro Gilardi Pro Golf Tour

Cédric Gugler Pro Golf Tour

Jordan Prutthaweewat Pro Golf Tour

Loris Schüpbach Pro Golf Tour

Michael Weppernig Pro Golf Tour

Sasha Wortelboer Pro Golf Tour

Perry Cohen PGA Tour Canada

LES TOURNOIS PROS DE L’ANNÉE EN SUISSE

FLUMSERBERG

SWISS LADIES OPEN LETAS

Gams-Werdenberg

12 au 14 mai

*****

SWISS SENIORS OPEN LEGENDS TOUR

Bad Ragaz

7 au 9 juillet *****

OMEGA EUROPEAN MASTERS DP WORLD TOUR

Crans-sur-Sierre

31 août au 3 septembre *****

VP BANK

SWISS LADIES OPEN LET

Holzhäusern

15 au 17 septembre *****

SWISS CHALLENGE CHALLENGE TOUR

Saint Apollinaire

21 au 24 septembre

33
Elena Moosmann Vanessa Knecht Elena Colombo Chiara Tamburlini Tiffany Arafi Cédric Gugler Jeremy Freiburghaus Robert Foley Nicola Gerhardsen Ronan Kleu
*****

J’adore les tournois

MADE IN SWITZERLAND

A 12 ans, Marc Keller connaissait déjà son objectif. En route pour une carrière professionnelle, le jeune homme de presque 18 ans rejoindra cet été la deuxième plus grande université américaine. Portrait d’un espoir suisse.

«J’adore les tournois.» Cette phrase, Marc Keller la répétera plusieurs fois au cours de notre entretien. Peu d’amateurs suisses ont participé à autant d’événements importants en Suisse et à l’étranger que le joueur du Golf & Country Club Schönenberg. «Il a joué exactement 21 tournois WAGR en 2022», précise son père Ruedi. WAGR signifie World Amateur Golf Ranking. Seuls les tournois WAGR permettent aux amateurs de grappiller des points importants pour le classement. «Et le classement détermine si l’on peut participer aux très grands tournois, par exemple au Championnat d’Europe individuel», explique le junior, qui possède un handicap de +5 (!). Marc Keller aura 18 ans en avril, mais selon le WAGR, il fait d’ores et déjà partie des cinq meilleurs amateurs du pays. Chez les juniors, il a remporté le classement annuel suisse dans toutes les catégories d’âge. Désormais, il joue surtout au niveau international et généralement contre les meilleurs amateurs d’Europe.

MOMENT FORT CHEZ LES PROS

Le junior explique que l’apogée de sa carrière jusqu’ici a été sa participation à l’Omega European Masters 2022, pour lequel il s’était qualifié grâce à sa victoire au Swiss Golf International Championship. Lors du tour de reconnaissance, Marc Keller a pu jouer en compagnie du double vainqueur sur le Tour européen,

Robert MacIntyre. «Nous avons eu des discussions intenses et il a pu me donner quelques conseils. Ce qui est amusant, c’est que nous avons réalisé exactement le même résultat lors des deux premiers tours. Tous deux, nous avons manqué le cut d’un seul coup, mais pour moi, c’était bien sûr l’expérience la plus cool que j’ai pu vivre sur un parcours de golf», se souvient le jeune Suisse. Détail intéressant: de son côté, l’Écossais a remporté l’Open d’Italie juste après avoir raté le cut en Valais.

COLLEGE GOLF DANS LE VISEUR

Marc Keller a réussi son meilleur tour à ce jour lors du Championnat d’Europe junior par équipes 2022, avec un score de six sous le par sur le parcours de St. Leon Rot, long de 6800 mètres. «Jouer en équipe est encore une expérience spéciale, c’est aussi pour cela que j’attends avec impatience les années à venir au College», raconte le Schwytzois, originaire de Wollerau. Après une préparation intensive, Marc Keller entrera en août à UCF (University of Central Florida), à Orlando.

Avec environ 69’000 étudiants, cet établissement floridien est la deuxième plus grande université des Etats-Unis. «Les infrastructures, notamment pour le golf, sont gigantesques. Il y a même des zones d’entraînement avec différents types de gazon», explique le futur étudiant, qui aura l’avantage d’appartenir à une équipe de pointe en première division. Il a déjà fait brièvement connaissance avec ses futurs collègues. L’équipe internationale comprendra notamment un Norvé -

35
Le meilleur souvenir de Marc Keller jusqu’ici est sa participation à l’Omega European Masters en 2022.

gien, un Colombien, un Russe, un Anglais et cinq Américains dès cet automne.

Huit à dix joueurs se battent lors des qualifications pour pouvoir jouer les tournois. «Vu ma position dans le WAGR, je suis bien placé dans l’équipe, mais je vais certainement devoir faire mes preuves, d’autant que UCF jouera à partir de l’automne dans l’une des conférences les plus fortes (Big 12). J’en attends beaucoup d’ailleurs», analyse l’adolescent, prêt à faire le grand saut. Il prévoit de passer quatre ans aux USA avant de tenter sa chance sur le circuit professionnel. «C’est mon grand objectif depuis l’âge de 12 ans. Je consacre tout à ce but», avoue Marc Keller à propos de son vieux rêve.

Après deux ans à l’école du couvent d’Einsiedeln, il est entré au gymnase sportif zurichois de Rämibühl. En raison des nombreux tournois internationaux, il était nettement moins présent en classe que la plupart de ses camarades. Au lieu de la maturité suisse, il a misé sur un diplôme américain de fin d’études de High School. «En hiver, j’ai passé six heures par jour à étudier. Je serai vraiment content de décrocher mon diplôme en juillet», déclare le jeune homme. Il lui reste encore un peu de temps pour choisir son domaine d’études, puisque sa première année américaine sera une sorte de premier cycle. Ce n’est qu’ensuite que Marc Keller devra se décider.

UNE PASSION SANS FAILLE

En ce qui concerne son sport favori, l’affaire a été vite réglée. A l’âge de 3 ans, enfant unique, il a reçu des clubs en plastique de son grand-père. «Je jouais souvent seul dans le jardin pendant des heures, cela m’a manifestement fasciné et marqué», se souvient Marc Keller. Au printemps 2009, sa mère Sibylle a joué un ProAm avec Nora Angehrn. En raison d’une forte pluie, le tournoi a dû être annulé à Schönenberg, mais le petit Marc, âgé de 4 ans alors, «voulait absolument putter sans s’arrêter sous la pluie battante», se rappelle Nora Angehrn.

C’est pratiquement depuis cette première rencontre que la seule Swiss Golf National Coach s’occupe de ce junior talentueux. «C’est incroyable de voir comment il a évolué. Je ne connais pratiquement personne qui soit aussi passionné. On le constate à chaque instant et à chaque entraînement», dit la Zurichoise, qui assiste également Marc Keller en tant que caddie lors des grands tournois.

Son père Ruedi est présent «la plupart du temps». «J’apprécie le rôle de spectateur, parfois on me demande aussi d’être chauffeur», raconte-t-il. Récemment, son fils Marc a pris l’autoroute pour la première fois avec un moniteur d’auto-école. «Avec le permis de conduire, les déplacements à l’entraînement seront un peu moins compliqués. Aux Etats-Unis, nous trouverons bien une solution.»

PEAUFINER LES DISTANCES COURTES

Durant les semestres d’automne et de printemps, le calendrier des tournois de College Golf ne semble pas très chargé. «Il y a quatre ou cinq grands événements par semestre. Mais j’aimerais bien jouer un peu plus de tournois et je me réjouis entre autres des Championnats d’Europe Boys cette année à Genève. J’espère aussi me qualifier par exemple pour les Championnats du monde en octobre.» Il adore jouer des tournois, répète-t-il encore une fois. Après sa réjouissante quatrième place à l’Orange Junior Bowl de Miami en janvier dernier, il a participé au camp d’entraînement commun de Swiss Golf à l’Infinitum Resort. En février, Marc Keller a disputé les Championnats internationaux amateurs du Portugal (18e) et d’Espagne (résultats sur notre site internet). L’athlète de 1,87 m ne manque pas de longueur. En frappant un bon drive, sa balle touche le sol «environ 280 mètres plus loin». «La différence avec les meilleurs se fait à 80-130 mètres du drapeau. C’est sur cette distance que j’ai beaucoup investi ces derniers temps. Je vois certains progrès, mais c’est aussi là que se situe encore le plus grand potentiel que je vais continuer à exploiter avec Nora», promet le grand espoir suisse. •

36 SWISS GOLF 01–2023 MADE IN SWITZERLAND
Je ne connais pratiquement personne qui soit aussi passionné.
On le constate à chaque instant et à chaque entraînement.
NORA ANGEHRN À PROPOS DE MARC KELLER La Swiss Golf National Coach Nora Angehrn s’occupe de Marc Keller depuis 2009.

LYLE & SCOTT, GOLF ET PLUS

L‘histoire de Lyle & Scott sur les terrains de golf a façonné une grande partie de la marque telle qu‘elle existe aujourd‘hui. L‘alliance de la performance et du style, l‘engagement en faveur de l‘innovation et de l‘intégrité et l‘emblématique aigle doré. L‘emblème a été introduit avec la collection dédiée au golf de la marque dans les années 1960 et a été inspiré par les aigles du terrain de golf de Gleneagles, uniques en Écosse, en hommage aux racines de la marque.

C‘est l‘utilisation de la couleur dans les vêtements de golf qui a donné à Lyle & Scott le goût de ce sport. Les golfeurs américains, et notamment Doug Sanders, ont créé une nouvelle tendance avec des couleurs vives, souvent criardes. Les vêtements qu‘ils portaient affichaient également les emblèmes des fabricants respectifs, si bien que Lyle & Scott a commandé son propre motif. Ils créèrent le désormais célèbre aigle royal écossais. Non seulement l‘image du magnifique rapace était parfaitement adaptée pour symboliser la réputation de fiabilité et de qualité de Lyle & Scott, mais un aigle (en anglais : eagle) est bien sûr aussi le terme utilisé dans le golf lorsqu‘un joueur réussit l‘exploit de jouer un trou avec deux coups sous le par.

Porté par les plus grands du golf, l‘“Eagle“ est rapidement devenu une icône et le symbole qu‘il ne faut pas choisir entre esthétique et fonctionnalité. Dans les années 70 et 80, l‘“Eagle“ s‘est imposé sur tous les vêtements et est devenu un symbole à la fois de l‘héritage de Lyle & Scott et des qualités que nos clients apprécient et attendent également.

DISPONIBLE EN EXCLUSIVITÉCHEZ GOLFERS PARADISE

En 1986, Lyle & Scott a frappé un grand coup lorsque Greg Norman a remporté le British Open à Turnberry et six autres tournois la même année - tout cela en portant des vêtements Lyle & Scott. Ian Baker-Finch, un autre Australien, a remporté le British Open à Royal Birkdale en 1991, également avec le „Golden Eagle“ sur son pull. De nombreux autres golfeurs professionnels ont porté Lyle & Scott, notamment Tony Jacklin, Bob Charles, Bernard Gallacher, Gary Player, Mark McNulty et Ronan Ratterty. En outre, le nom de Lyle & Scott est présent dans de nombreux pro-shops parmi les plus prestigieux du monde, ce qui permet à l‘entreprise de maintenir sa notoriété à un niveau élevé sur son marché le plus important.

Pour la collection printemps-été ‚23, Lyle & Scott s‘est penché sur les villages de pêcheurs de Grande-Bretagne, qui représentent un lien entre la terre et la mer et évoquent une vie faite de forts contrastes. Cette collection s‘inspire de ces exigences qui s‘appliquent également au golf et offre un équilibre unique entre expression et intemporalité.

Le golf est un élément essentiel du passé et du futur, une pierre angulaire de l‘identité de la marque et une partie de l‘ADN de Lyle & Scott. Avec la collection printemps-été ‚23, Lyle & Scott continue à se concentrer sur l‘innovation et à jouer un rôle important pour les prochaines générations de golfeurs.

La collection actuelle de Lyle & Scott Golf est disponible en Suisse en exclusivité chez Golfers Paradise.

LET’S TALK GOLF.

Dans la nouvelle rubrique «Likes», les meilleurs joueuses et joueurs suisses donnent leurs préférences golfiques. On commence la série avec Morgane Métraux, membre du LPGA.

les «Likes» de

Morgane Métraux

38
LIKES
JÉRÔ ME REYNARD

MODÈLE

Sans aucun doute Rory McIlroy, car il a le swing que j’aimerais avoir.

PARCOURS PRÉFÉRÉ

En Europe, il s’agit du Real Club Valderrama en Espagne. Et aux Etats-Unis, c’est le Congressional Country Club dans le Maryland.

PORTE-BONHEUR

Je n’ai pas de porte-bonheur. Je ne suis pas superstitieuse.

COUP PRÉFÉRÉ

A l’entraînement, il s’agit du flop. En revanche, en raison de sa difficulté, c’est un coup un peu plus stressant à réaliser en tournoi. Alors je dirais que mon coup préféré est celui que je parviens à réaliser exactement comme je l’imaginais.

MOMENT PRÉFÉRÉ

SUR UN PARCOURS

Lorsque l’on rentre le putt de la victoire sur le dernier trou.

PPG Private Partner Golf

TOURNOI PRÉFÉRÉ

The Amundi Evian Championship, car c’est un Majeur qui se déroule tout près de chez moi et donc en présence de mes proches. J’ai également beaucoup aimé le KPMG Women’s PGA Championship en 2022.

CLUB PRÉFÉRÉ

Le putter, car c’est avec le putter que l’on gagne un tournoi.

TYPE DE TROU

PRÉFÉRÉ

Les par 3.

ENTRAÎNEMENT PRÉFÉRÉ

L’entraînement golfique, du jeu.

RAVITAILLEMENT PRÉFÉRÉ

Les barres «tosi». Je crois qu’on ne les trouve qu’aux Etats-Unis.

ROUTINE D’ENTRAÎNEMENT

PRÉFÉRÉE

Je commence toujours par du putting.

MEILLEUR SOUVENIR DE GOLF

C’est difficile de choisir… J’ai beaucoup de bons souvenirs: les victoires, les moments qui ont fait que j’ai choisi ce sport, les moments de golf en famille quand j’étais plus jeune, les moments à l’université... •

Cela fait 4 ans, c’est-à-dire en 2019, les clubs de golf de Gstaad, Heidental, Interlaken, Wallenried et Wylihof se sont regroupés pour former l’association PPG (Private Partner Golf). Cette association comprend aujourd’hui, après l’adhésion d’Engelberg, Küssnacht, Lavaux, Obere Alp et Schloss Goldenberg, un total de 10 clubs et couvre géographiquement une grande zone de la Suisse.

L’objectif de PPG est d’offrir une valeur ajoutée aux membres des clubs. Le nombre élevé et constant de parties de golf entre les clubs prouve que le concept PPG répond largement aux attentes et aux besoins des golfeurs. Ces parties sont gratuites pour les membres des 10 clubs PPG actuels. Près de 50% des quelques 7 500 membres (12,5% de tous les golfeurs de club en Suisse) profitent de cette offre et jouent entre eux plus de 20 000 parties par an. L’échange conduit à des amitiés, à un chiffre d’affaire supplémentaire pour les restaurants ainsi que dans les proshops et offre aux golfeurs de PPG une grande diversité.

Tous les clubs en profitent et enregistrent un nombre croissant de membres. Pendant les semaines de soins apportés au terrain, de l’occupation par des tournois privés ou des championnats nationaux, les golfeurs trouvent des possibilités de jeu alternatifs. Les clubs situés en altitude peuvent prolonger leur saison au printemps et en automne et les habitants de la plaine peuvent profiter de l’air plus frais de la montagne.

Il n’est donc pas étonnant que PPG intéresse d’autres clubs, c’est pourquoi à l’occasion de la dernière assemblée générale de PPG, les statuts, la stratégie d’expansion et la procédure d’inscription ont été adaptés. Désormais, les clubs de golf, qui sont considérés par l’assemblée générale de PPG comme des candidats à la création d’une valeur ajoutée pour PPG ont été invités à adhérer à PPG. Le site de candidature des clubs individuels à une adhésion à PPG n’est donc plus nécessaire. Cela doit également permettre de garantir que seuls les clubs ayant une orientation similaire et une situation géographique appropriée soient acceptés.

PPG se positionne clairement dans le clubs de golf orienté vers les membres qui mettent l’accent sur la qualité, l’hospitalité et défendent les valeurs traditionnelles du golf.

SWISS GOLF 01–2023
Découvrez la vidéo de Morgane Métraux.

un «Full Swing» à plusieurs facettes

Depuis la mi-février, Netflix diffuse la série «Full Swing», annoncée en grande pompe. Avec les tournois majeurs, la phase décisive de la saison va bientôt commencer sur le circuit et nous sommes déjà tournés vers la Ryder Cup de Rome.

Après sa série à succès sur la Formule 1, Netflix a produit ces derniers mois un projet similaire, mettant en scène les stars mondiales du golf. Dans les huit épisodes, il est bien sûr question de la controverse autour des LIV Golf Series. «Vous avez choisi une sacrée année pour commencer à suivre le PGA Tour», déclare ainsi le «renégat» Ian Poulter dans un épisode. La série se termine avec Rory McIlroy, que les caméras ont notamment suivi lors du 150e The Open à St Andrews et de l’US Open. Tandis que Tony Finau, par exemple, présente longuement sa grande famille dans un épisode, McIlroy a posé des conditions strictes pour le tournage: «Vous pouvez me filmer, mais vous ne venez pas chez moi, vous ne montez pas dans ma voiture, vous ne vous approchez pas de ma famille.

Si vous voulez tourner quelques séquences avec moi lors des tournois de golf, il n’y a pas de problème.»

Le Nord-Irlandais est désormais considéré comme la figure de proue du PGA Tour dans la lutte contre le LIV Golf Tour financé par l’Arabie saoudite. Rory McIlroy est également le grand espoir de l’équipe européenne pour la Ryder Cup de Rome. En début d’année, il a pris la tête des qualifications en remportant sa première victoire lors d’un tournoi des Rolex Series à Dubai.

40
ON TOUR

VOUS AVEZ CHOISI UNE SACRÉE ANNÉE POUR COMMENCER À SUIVRE LE PGA TOUR.

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

• Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten

• GolfFitness-Training nach der Albatros Methode

• Golf-Therapie-Angebote und golfspezifisches Personal Training

T 044 385 75 52, golf@kws.ch www.golfmedcenter.ch

Neu auch Golftherapie und Personal Training.

41 SWISS GOLF 01–2023
Scottie Scheffler est actuellement le meilleur Américain et l’une des stars de la série Netflix «Full Swing».
IAN POULTER SUR NETFLIX

Genius – le petit bijou en titane.

Genius

Chariot électrique en titane

Entièrement équipé CHF 2850.–

(avec Cart Bag: CHF 3040.–)

Le modèle Genius de Golfomania conjugue un design dernier cri et une fonctionnalité parfaitement pensée: fabriqué intégralement en titane, ce chariot de golf électrique est la star de tous les greens. Grâce à son poids léger, ses puissants moteurs et un équipement complet incluant de nombreux suppléments, le modèle Genius remporte haut la main le titre de «Meilleur de la classe».

p Entièrement équipé avec différents supports (pour carte de score, parapluie et boisson) et sac de transport

p Exclusivité Golfomania: chariot pliable et démontable pour un maximum de flexibilité durant le transport

p Encombrement: 66 × 35 × 23 cm

p Poids vide: seulement 5,8 kg

p Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p Cadre en titane brossé

p Cadre en titane avec garantie constructeur de 5 ans

Roues couleur noir, rouge vermillon ou bleu roi

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot

Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix (CHF 190.– au lieu de CHF 380.–)!

LE RECORD DE JON RAHM

Fin février, Jon Rahm suivait de près. L’Espagnol avait remporté en janvier deux tournois consécutifs sur le PGA Tour. Après son triomphe à l’American Express, les statisticiens ont calculé un nouveau record pour ses dix derniers tours sur le PGA Tour: Jon Rahm a joué au total 62 (!) sous le par, soit le meilleur score depuis qu’on établit des statistiques détaillées. Avec sa troisième victoire de la saison au Genesis Invitational en Californie, il a pris la tête du classement mondial à la mifévrier, devant Scottie Scheffler et Rory McIlroy.

Scheffler avait triomphé pour la première fois sur le PGA Tour en février 2022. Le prize money du WM Phoenix Open s’élevait alors à 8,2 millions de dollars. Lorsqu’il a défendu son titre, le tournoi connu pour son ambiance festive a versé plus du double, concrètement 20 millions de dollars, en tant que nouvel «elevated event». C’est aussi la somme qui était en jeu une semaine plus tard lors du Genesis Invitational. Sur le PGA Tour, seul le Players Championship, avec 25 millions de dollars de prize money, fait encore mieux (voir ci-dessous).

LE CAS DES JOUEURS ESTAMPILLÉS LIV

Lors des quatre Majeurs, les gains se chiffrent également en millions. Mais le prestige acquis par une victoire y est au moins aussi important que le chèque empoché. Lors de ces grands tournois disputés entre avril et juillet, les joueurs «dissidents» des LIV Golf Series devraient également être au départ. On pourra alors parler d’un «Full Swing» à tout point de vue, qui se terminera au Royal Liverpool en Angleterre.

En revanche, on ne sait pas encore si les golfeurs estampillés LIV pourront participer à la Ryder Cup de Rome cet automne. Dans le classement officiel des qualifications pour le Team USA, on trouve Dustin Johnson et ses coéquipiers, alors que pour l’équipe européenne, il manque les noms de Sergio García ou de Martin Kaymer. Pour les Européens, les qualifications pour la 44e Ryder Cup dureront jusqu’au début du mois de septembre. Avec Jeremy Freiburghaus, c’est la première fois qu’un Suisse figure sur la longue liste des candidats. Après sa victoire sur le Challenge Tour et ses premières apparitions sur le DP World Tour, le Grison pointait fin février en 87e position selon les World Points. •

Les six grands rendez-vous

Players Championship 9 — 12 mars

Le prize money du «cinquième Majeur» de l’année, disputé sur le légendaire TPC Sawgrass, a été augmenté de 20 à 25 millions de dollars au total. «The Players» reste ainsi le tournoi le mieux doté du PGA Tour. Le tenant du titre est l’Australien Cameron Smith.

The Masters 6 — 9 avril

PGA Championship 18 — 21 mai

Exclusivité suisse.

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00

www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Également disponible auprès des Pro Shops et revendeurs agréés.

Le Masters d’Augusta National se déroule pour la 87e fois au même endroit. C’est le seul Majeur qui se joue toujours sur le même parcours. La tradition veut aussi que le montant du prize money ne soit publié qu’à court terme. En 2022, il se montait à 15 millions de dollars. Le tenant du titre est l’Américain Scottie Scheffler.

Pour ce qui est du deuxième Majeur de la saison, on n’a pas su non plus avant le bouclage de ce numéro quelles sommes seraient distribuées au total. En mai 2022, il s’agissait de 15 millions de dollars. Cette année, les professionnels se battront pour le titre sur le parcours d’Oak Hill. En 2022, Justin Thomas avait gagné en barrage contre Will Zalatoris.

SWISS GOLF 01–2023 ON TOUR

Jon Rahm a connu un excellent début d’année sur le PGA Tour.

Le design et la qualité à un prix raisonnable.

Sigma FM

Chariot électrique en acier inox

Entièrement équipé

CHF 2350.–

(avec Cart Bag: CHF 2540.–)

p Chariot en acier chromé poli ou noir

p Roues légères de grande qualité en plastique renforcé de fibres de verre

p Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

p Seulement 8 kg – pliable et démontable

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p Frein de descente plus frein de stationnement intégré

Roues couleur noir, rouge vermillon ou bleu roi

Fairway Buddy FS

Entièrement équipé CHF 1950.–

(avec Cart Bag: CHF 2140.–)

TEAM EUROPE TEAM USA

Rory McIlroy Scottie Scheffler

Jon Rahm Will Zalatoris

Victor Perez Justin Thomas

Ces joueurs sont provisoirement qualifiés. Six autres par équipe seront choisis par les capitaines.

US Open

15 — 18 juin

L’USGA ramène «son»

Majeur à Los Angeles pour la première fois depuis 1948. L’US Open 2023 se déroulera sur le North Course du Los Angeles Country Club.

L’année dernière, l’Anglais Matt Fitzpatrick avait remporté sa première victoire – et son premier titre majeur – sur le PGA Tour.

The Open Championship

20 — 23 juillet

Après St Andrews l’année dernière, c’est au tour du Royal Liverpool d’accueillir en juillet la 151e édition du plus ancien tournoi majeur. Les deux derniers vainqueurs sur ce parcours s’appellent Tiger Woods et Rory McIlroy. L’édition anniversaire avait été remportée par Cameron Smith, de nouveau au départ cette année malgré son passage sur le LIV Tour.

Viktor Hovland Collin Morikawa

Alex Noren Max Homa

Shane Lowry Cameron Young

Ryder Cup

29 septembre — 1er octobre

Le Team Europe tentera de prendre sa revanche cet automne après sa cuisante défaite à Whistling Straits. La 44 e Ryder Cup se déroulera au Marco Simone Golf&Country Club de Rome. Six joueurs de chaque équipe se qualifient sur la base de leurs résultats, six autres sont choisis par les deux capitaines, Luke Donald et Zach Johnson.

p Chariot électrique en acier inox avec finition de qualité

p Moteurs puissants, batterie légère et de qualité

p Moins de 10 kg – pliable et démontable

p Utilisation simple grâce au sélecteur rotatif

p Disponible en 4 couleurs

Combinaison de roues au choix, en 10 couleurs

Profitez dès maintenant pour l’achat d’un chariot

Golfomania de notre sac Cart Bag imperméable à moitié prix (CHF 190.– au lieu de CHF 380.–)!

Exclusivité suisse.

Showroom et service

Gewerbestrasse 24, 8800 Thalwil

Téléphone 043 377 99 02

Ouvert lun.–ven. 8h30–12h00 et 13h30–18h00 www.golfomania.ch

L’importance d’une bonne routine d’échauffement

Rien de tel qu’une bonne routine d’échauffement progressive pour bien commencer la saison et, à moyen et long terme, gagner en maîtrise dans votre jeu.

Quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle saison de golf? Améliorer votre moyenne de score? Diminuer votre nombre de putts par tour? Améliorer votre statistique de greens en régulation? Gagner de la distance? Ou bien devenir plus régulier?

Faites-vous partie de celles et ceux qui ont eu la chance de voyager et de partir au soleil cet hiver, des aficionados du jeu par tous les temps, ou de celles et ceux qui préfèrent jouer en indoor? Dans les trois cas de figure, je vous recommande pour votre entraînement régulier une routine d’échauffement couplée à l’entretien de votre tonicité musculaire. Ces conseils s’adressent à tous les pratiquant(e)s, quel que soit votre âge ou votre niveau de jeu, et correspondent à ma volonté de vous proposer un entraînement structuré et efficace.

La clé d’une bonne progression est la répétition. Mais votre sport favori reste pour vous un loisir. La vraie question est donc: comment à la fois se faire plaisir et performer avec un minimum de temps consacré à l’entraînement?

ECHAUFFEMENT PROGRESSIF

Pour faire suite à un précédent article («Bien s’entraîner est la base de tout», édition 3/2022), je vous propose aujourd’hui une routine autour d’un échauffement progressif, qui contient des repères cruciaux. A tester lors de vos prochaines séances d’entraînement autonomes.

Je vois hélas encore trop de joueuses et de joueurs, pourtant munis de bonnes intentions, effectuer deux ou trois mouvements d’échauffement basiques, puis entamer leur seau de balles et s’agacer dès le troisième coup en disant que rien ne va. Tous les professionnel(le)s suivent une routine d’échauffement précise, alors inspirez-vous de ce qui se fait de mieux! Appliquer la même routine avant chaque partie de golf vous permettra de vous rendre sur le parcours en confiance et également de mesurer vos progrès. Certain(e)s auront besoin de plus de

temps que d’autres. L’important est de vous connaître, d’élaborer un plan d’échauffement et de bien gérer votre temps. Je vais me concentrer ici sur une trame d’échauffement basée sur ma méthode d’apprentissage. Conformément à mes préférences techniques, je commence généralement mon échauffement près du trou, pour m’en écarter progressivement. J’aime passer 10 à 15 minutes sur le putting green, puis autant de temps à faire du chipping, effectuer ensuite quelques sorties de bunker avant de me rendre sur le driving range pour m’échauffer plus en profondeur, en augmentant progressivement mes volumes de mouvement.

Pour un échauffement complet, comptez 45 minutes à une heure. Rory McIlroy, pour ne citer que lui, a le même type de routine, à la différence qu’il passe en salle de fitness avant de se rendre au golf. Le Nord-Irlandais se met généralement en action deux heures avant son tee-time.

44 SWISS GOLF 01–2023
TEACHING

Emilie Bruchez

Founder & Owner «Improve together» Swiss PGA Golf Professionnal Swiss PGA Board Member Retrouvez-moi sur Instagram!

A vos agendas!

Cette routine vous plaît? Je vous propose un workshop original pour la reprendre ensemble le 25 mars à 10h, le 26 mars à 16h ou le 29 mars à 15h. Informations et réservations à l’adresse: improvetogether@hotmail.com Les places sont limitées.

45
Rory McIlroy se met généralement en action deux heures avant son tee-time.

CRESCENDO SUR LE DRIVING RANGE

Nous voici désormais dans le vif du sujet, sur le driving range. Je vous propose tout d’abord de commencer sans club et de répéter vos volumes de swing (volumes 1, 2 et 3). Allez crescendo et commencez toujours par le volume 1, pour passer ensuite au volume 2, puis 3. Répétez 10 à 15 fois chaque volume (voir illustrations).

Pour le volume 1, placez un club au sol, puis assemblez vos mains afin de réaliser un petit balancier en suivant la ligne du club. Pour le volume 2, prenez une posture athlétique. Votre bassin est fléchi, vos genoux sont déverrouillés, votre stance est plus large et bien ancré dans le sol. Montez vos pouces vers le ciel à 9h – le corps a pivoté, le poids a été transféré – puis relancez vers un finish à 15h. Enfin, réalisez le volume 3 avec une montée à 11h et un finish en équilibre à 12h. Vérifiez que la rotation du corps et le transfert du poids ont bien été effectués.

Il s’agît ici de favoriser la mémoire musculaire. Cette triple routine active tous les facteurs qui vont vous permettre de stabiliser et d’améliorer votre technique. Evitez de pratiquer uniquement le volume 3, ce que j’observe malheureusement trop souvent. Enrichir son savoir-faire, prendre conscience des volumes de mouvement, être à l’aise avec le choix des volumes de swing en fonction des coups à réaliser: tout cela fera de vous des joueurs plus complets. Puis prenez un pitching wedge ou un fer 9. Tapez 10 à 15 balles en volume 1 (distance maximale 50 mètres), en changeant régulièrement de cible. Toujours avec le même club, enchaînez avec une quinzaine de balles en volume 2 (100m) et frappez enfin autant de balles en volume 3 (120m). Au final, vous vous êtes échauffé pendant une vingtaine de minutes sur le driving range, avec trois volumes différents, d’abord sans club puis avec club. En résumé, une bonne routine d’échauffement progressive vous permettra de bien relancer votre saison, mais aussi de gagner en solidité dans votre jeu.

A condition d’être bien organisé et de répéter cette pratique régulièrement.

A vous de jouer! •

Avec une bande élastique

En complément, je vous propose d’ajouter à votre pratique une bande élastique. Cette résistance supplémentaire donne d’excellents résultats. Il est possible de varier la rigidité de la bande pour un renforcement musculaire plus important. En période de préparation physique, vous pouvez aussi vous munir de poids, à l’image des joueuses et joueurs professionnels.

46 SWISS GOLF 01–2023 TEACHING
Volume 1 Volume 2 Volume 3

ALTERSGERECHTE KURSE FÜR SENIOR GOLFER & GOLFERINNEN

SPEZIELLE «LADIES ONLY» KURSE

Golf Academy

Die „Klein aber Fein“ Golf Academy ist seit 20 Jahren exklusiv auf dem wunderschönen, am Ufer des Lago Maggiore liegenden Golfplatz von Ascona integriert und wird geführt von Cliff und Alexandra Albisetti-Potts, dem einzigen Swiss PGA Ehepaar Golf Professional Team der Schweiz.

Intensive 2 und 4-tägige Trainingskurse, abgehalten in kleinen privaten Gruppen von 2 bis maximal 4 Teilnehmerinnen und Teilnehmern sind die bewährte Basis unserer Ausbildung. Unsere Kurse sind geeignet für alle Altersgruppen und Spielstärken. Mit dem von Cliff Potts exklusiv entwickelten Schwerpunkt auf altersgerechtem, körperschonendem Training für Senior Golferinnen und Senior Golfer erreichen wir zusätzlich eine Zielgruppe, die mit speziellen Trainingsmethoden Verbesserungen erreicht. Die von Alexandra Albisetti-Potts angebotenen Ladies Only Kurse komplettieren unser erfolgreiches Programm.

„We don’t just teach a swing; we show you how to play on the golf course and how to practise at home“.

Ihre Leidenschaft für das Golfspiel und die langjährige, erprobte Teaching Philosophy von Cliff und Alexandra ist die Grundlage dieses Erfolges. Über 14.000 Teilnehmerinnen und Teilnehmer an der Golf Academy sprechen für das einmalige Kurskonzept. Hauptunterrichtssprache ist Deutsch.

Golf Academy Erlebnis

An unserer Golf Academy in Ascona werden Sie in einer professionellen Lernumgebung, auf einem ganz privaten Lehrbereich des Golfplatzes unterrichtet. Beim Training mit einer Vielzahl von verschiedenen Trainingsgeräten und Kontrollspiegeln können Sie genau sehen und fühlen, wie und welche Bewegungen Sie ausführen und üben müssen, um Ihre Schwünge zu verbessern.

Professionelles

Key Focus Konzept

Unsere gezielten Übungen, die Sie im Kurs lernen, werden Ihnen - auch durch regelmäßiges Heimtraining - helfen, beweglicher zu werden, kraftvoller, aber gleichzeitig körperschonender zu schwingen und Verletzungen zu vermeiden.

Mit unserem Nachmittag Kursprogramm, dem Spiel auf dem Golfplatz, werden wir Ihnen mit Tipps und Course Management Ratschlägen helfen, Ihre Spielkenntnisse zu erweitern und somit künftig bessere Ergebnisse zu erzielen.

Selbstverständlich ist auch Video ein Bestandteil unseres Academy Unterrichts. Wir werden allerdings nicht unnötig Zeit mit übertriebenen Video-Schwung-Analysen verbringen oder Sie mit kompliziertem Profi Fachvokabular verwirren. Es ist unser bewährtes Prinzip, den Unterricht fachlich und sachlich so einfach wie möglich zu halten und daran zu arbeiten, Ihr eigentliches Ziel zu erreichen, nämlich besser zu schwingen und mehr Spass zu haben.

CLIFF POTTS GOLF ACADEMY

Wenn es Ihr Wunsch ist, besser Golf zu spielen, dann haben wir das nötige Wissen, die Kompetenz und langjährige Erfahrung, Ihnen mit unseren Key Focus Unterrichts Konzepten dabei zu helfen.

Ausführliche Infos über unsere professionellen und tiefgreifenden Kursprogramme, Termine, Golfreisen und Partner Hotels unter www.cliff-potts-golfacademy.com | Mail: office@cliff-potts-golfacademy.com

Oder rufen Sie uns einfach an! Tel: +41 91 780 9392 Exklusiv im Golfclub Patriziale Ascona

EQUIPMENT

le Top 3 de 2023

Les fabricants ont présenté leurs nouveautés fin janvier au 70e PGA Merchandise Show d’Orlando. Voici trois produits qui sortent du lot.

ONOFF LADY: PUISSANCE ET ELEGANCE

ONOFF, la manufacture japonaise de clubs de golf, présente sa nouvelle série

LADY: moderne, personnalisée et bourrée de nouvelles technologies. Les clubs ont été entièrement développés pour répondre aux besoins des golfeuses.

«Avec chaque nouvelle version de sa série LADY, ONOFF atteint un nouveau niveau pour permettre aux golfeuses de jouer et de scorer avec davantage de régularité –tout simplement car elles obtiennent de meilleurs résultats à chaque coup»,

explique Carin Gisep de Caligari Golf, qui représente ONOFF en Europe depuis des décennies.

Les drivers, les bois de parcours et les hybrides de la saison 2023 assurent plus de longueur et de tolérance à l’erreur grâce à leur design Power Trench et à une surface d’impact optimisée. Que ce soit depuis le tee ou le rough, le nouveau design de tête de club et son centre de gravité plus bas font décoller la balle avec plus de légèreté pour atteindre la longueur souhaitée. Grâce au centre de gravité abaissé et à un sweet spot plus

large, les nouveaux fers font décoller la balle plus vite, produisent plus de longueur et donnent plus de sûreté au moment de l’impact.

ONOFF propose son shaft maison Smooth Kick en deux variantes de flexibilité (Lady et Lady A), afin que chaque type de joueuse, la sportive comme la joueuse du dimanche, puisse trouver le shaft qui lui convient. La série ONOFF LADY existe en plusieurs couleurs. Vous trouverez plus d’informations dans votre magasin spécialisé. COM

TSR1: CONÇU POUR LES VITESSES MODÉRÉES

Le nouveau driver TSR1 de Titleist, avec bois de fairway et hybrides assortis, a été particulièrement conçu pour les joueurs avec une vitesse de swing modérée, et assure un décollage parfait de la balle.

Selon les études réalisées par la branche, les golfeurs avec une vitesse de swing modérée représentent environ un tiers des joueurs dans le monde entier. C’est précisément pour eux que le TSR1 de Titleist a été conçu, avec l’accent sur le décollage de la balle et la vitesse, grâce auxquels ont peut atteindre facilement quelques mètres supplémentaires.

48

LE NOUVEAU PARADIGME DE CALLAWAY

Avec sa nouvelle ligne phare Paradym, le fabricant innovateur de Carlsbad présente des drivers dotés des surfaces d’impact les plus avancées du monde, développées grâce à l’intelligence artificielle.

«Pour créer un nouveau paradigme pour les golfeurs, nous nous sommes lancés de zéro pour concevoir ce driver. Il en résulte un déplacement complet des performances avec un design qui signifie la fin du compromis entre longueur incroyable et tolérance exceptionnelle», avance Callaway au sujet de son tout dernier produit. Le Paradym dispose du premier châssis en carbone 360°, qui

supprime l’utilisation du titane et assure une redistribution du poids et une stabilité sans précédent.

La couronne en carbone triaxial et la semelle en carbone forgée sont 44% plus légères qu’un châssis en titane. Ce gain de poids massif garantit un moment d’inertie et une tolérance plus élevés. Le nouveau système Jailbreak, conçu à l’aide de l’intelligence artificielle, offre une stabilité à la fois dans le sens horizontal et dans le sens de la torsion. D’après Callaway, la surface d’impact de ce driver, qui a été développée à l’aide de l’intelligence artificielle, est la plus avancée au monde. COM

FORGOLFER GmbH

Hauptstrasse 130

CH-4147 Aesch BL

+41 79 322 32 73

info@forgolfer.ch, www.forgolfer.ch shop.forgolfer.ch Recontre sur rendez-vous

NEW Zorro Flat black pearl

Le Zorro Flat Steel éprouvé est désormais disponible dans la version Black Pearl (revêtue de Téflon) en noir. Le nouveau Zorro Flat Steel Black Pearl appartient à la génération des caddies super plats PGPowerGolf. Il est super plat (hauteur du colis de 10cm emballé dans le sac de transport) et surtout très bon marché.

Caddies électriques de

www.pg-powergolf.ch

Le TSR1 460 ccm, conçu pour une performance maximale, est 40 grammes plus léger que le TSR2. Cette réduction de poids a été obtenue grâce à une tête de club et un grips plus légers, et un shaft de 40 grammes. La surface d’impact Multi Plateau VFT, conçue de façon dynamique, que l’on rencontre aussi sur d’autres modèles de driver TSR, favorise la vitesse également en cas d’impact imprécis. Le centre de gravité abaissé, presque parfaitement centré sur la surface d’impact, permet de faire décoller la balle plus haut et lui donne une vitesse exceptionnelle.

«La ligne TSR1 souligne notre engagement continuel à fournir de la vitesse pour chaque type de joueur», s’exclame Stephanie Luttrell, directrice du service développement des bois métal chez Titleist. «Grâce à un design léger, une meilleure aérodynamique et un centre de gravité plus bas, nous avons pu obtenir avec le driver TSR1 les conditions pour plus de vitesse et un meilleur décollage de la balle.» COM

Gants de golf de

Le gant de golf fit39 s'adapte comme une seconde peau. Le fit39 est comme ça conçu pour être pratique chaque main comme une seconde peau câlins. La meilleure chose à ce sujet Le gant est pourtant à lui poignée spéciale et est à 30° lavable. www.forgolfer.ch/golfhandschuhe

SWISS GOLF 01–2023
FORGOLFER

Comment soulager le dos

Les douleurs dans le bas du dos font partie des problèmes persistants chez les golfeuses et golfeurs. Avec ces exercices, vous éviterez de trop solliciter les vertèbres lombaires.

L’étude épidémiologique menée récemment à l’échelle nationale à l’initiative du professeur Jiri Dvorak, ancien médecin-chef en neurologie de la clinique Schulthess, a confirmé les résultats d’autres recherches: le «Low Back Pain» arrive en tête lorsqu’on interroge les golfeuses et golfeurs sur leurs douleurs typiques.

Ce terme désigne les douleurs dans le bas du dos. Presque tous les joueurs et joueuses en ont fait l’expérience au moins une fois au cours de leur carrière.

Parfois, ces douleurs disparaissent d’elles-mêmes, parfois des analgésiques soulagent, parfois des massages sont utiles, et parfois des physiothérapeutes ou des chiropraticiens doivent mettre la main à la pâte.

Mais il arrive aussi que les troubles persistent et deviennent vraiment pénibles dans la vie de tous les jours, surtout lors de la pratique du golf. Elles peuvent se manifester sous la forme d’une douleur localisée dans la région lombaire inférieure, accompagnée d’une contraction

pénible des muscles du dos. Selon les cas, la douleur peut également irradier dans la jambe gauche ou droite.

LA COLONNE VERTÉBRALE LOMBAIRE EST SURMENÉE

Nous savons tous que la rotation du tronc est une composante essentielle du swing de golf. La colonne lombaire se compose de cinq vertèbres, construites principalement pour se pencher vers l’avant et s’étendre vers l’arrière. Le positionnement et l’orientation anatomiques

Trois exercices pour le dos

Gabi Tobler (Albatros Training) et la néo-proette Vanessa Knecht présentent trois exercices du répertoire d’Albatros qui peuvent soulager de manière décisive le bas du dos.

Découvrez notre vidéo

Vous pouvez voir deux exemples d’infiltration en cas d’hernie discale et d’arthrose vertébrale sur les illustrations. Un «bloc sacral», à savoir l’injection du mélange de médicaments dans un petit orifice du sacrum, est une autre possibilité de traiter rapidement et avec succès une douleur aiguë. Vous trouverez de plus amples informations sur les infiltrations au niveau de la colonne vertébrale sur le site du service de neurologie de la Schulthess Klinik. Le code QR vous permet d’en savoir plus sur la technique d’infiltration grâce à une courte animation.

Exercice 1

Position initiale: couché sur le dos (éventuellement avec un coussin sous la tête), les jambes pliées à 90°; pressez le club avec la main gauche contre le pied droit, bras droit tendu vers le haut; inspirez.

Exécution: pendant l’expiration, rentrez le nombril, tendez la jambe gauche et ramenez le bras droit vers l’arrière; pendant l’inspiration, revenez à la position initiale. Attention: ne tendez pas la jambe trop bas – les reins doivent rester en contact avec le sol pendant tout l’exercice.

5 à 10 répétitions de chaque côté, deux séries.

Objectif: renforcer la musculature profonde du dos et des abdominaux.

50
HEALTH

des petites articulations vertébrales reliant les vertèbres lombaires entre elles ne permettent pratiquement pas de rotation. C’est pourquoi, dans le swing de golf, les hanches et le bassin doivent, avec la partie supérieure de la colonne vertébrale, effectuer la rotation nécessaire. A défaut, la colonne vertébrale lombaire est surmenée, en particulier à la jonction avec le sacrum. Les conséquences sont faciles à imaginer. Les ligaments et la musculature du dos sont essentiels pour la stabilité de la colonne lombaire, et donc pour la protection des structures menacées. On ne soulignera jamais assez l’importance de notre corset musculaire. Sans la protection des muscles profonds du dos et de l’abdomen, les nerfs, les disques intervertébraux et les petites articulations vertébrales sont exposés sans défense aux forces extrêmement puissantes du swing.

PRÉVENIR

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi nous recommandons vivement d’optimiser autant que possible le swing avec votre pro et d’accorder la plus grande priorité au renforcement spécifique de la musculature du tronc. Nous vous conseillons aussi d’exécuter régulièrement les exercices

Le conseil d’André Bossert

En plus des exercices de renforcement de la musculature profonde du dos et de l’abdomen, je recommande d’entraîner séparément, de manière spécifique au golf, aussi bien la mobilité des hanches que celle de la colonne vertébrale thoracique. L’interaction idéale entre ces deux parties du corps pendant la rotation permet de ménager les reins, moins mobiles. Votre dos vous en remerciera. Non seulement vous pourrez jouer sans douleurs, mais votre swing de golf deviendra meilleur et votre score baissera.

indiqués avant que les premiers troubles ne se manifestent. Si les douleurs sont déjà présentes, il n’est certes pas trop tard pour commencer les exercices, mais on aurait pu éviter d’en arriver là. Si les douleurs ne disparaissent pas dans un délai raisonnable, si elles reviennent régulièrement, voire de manière chronique et persistante, une consultation médicale est recommandée. D’autant plus si vous constatez des irradiations ou des fourmillements dans les jambes ou des déficits neurologiques mentionnés plus haut.

Auteur

Dr med. Christian Lanz, médecin-chef neurologie, Schulthess Klinik

Co-auteurs

Dr med. Tomas Drobny, chef Golf Medical Center (GMC), Schulthess Klinik

Gabi Tobler: Head Instructor Albatros Training, Elite Fitness Coach SwissGolf André Bossert: playing pro et expert GMC

Schulthess Klinik

La clinique Schulthess est un Swiss Olympic Medical Center. Le Golf Medical Center de la clinique propose différents programmes d’entraînement spécifiques au golf, comme l’entraînement personnel, l’entraînement GolfFitness selon la méthode Albatros, la physiothérapie du golf et le golf-screening. Un tee indoor est également disponible. Vous trouverez de plus amples informations sur les offres du Golf Medical Center sur le site www.golfmedcenter.ch

L’INFILTRATION –UNE BONNE «ARME»

De nombreux troubles peuvent toutefois être éliminés sans opération par une infiltration ambulatoire. Sous contrôle radiologique, une seringue contenant un mélange d’anesthésiant local et de cortisone est administrée à l’endroit précis d’où provient la douleur. Bien entendu, un diagnostic clair doit être établi au préalable, afin d’identifier la cause et la localisation exactes du mal. •

Exercice 2

Position initiale: debout, les pieds écartés de la largeur des hanches, tenez l’élastique – fixé latéralement sous tension – devant la poitrine et inspirez.

Exécution: pendant l’expiration, rentrez le nombril et tendez les bras horizontalement vers l’avant. Pendant l’inspiration, ramenez les bras à la position de départ.

Attention: l’élastique doit être amené droit vers l’avant, c’est-à-dire en résistant à la tension latérale.

10 répétitions de chaque côté, deux séries.

Objectif: renforcer l’ensemble des muscles rotateurs du tronc par anti-rotation (en s’opposant à la rotation).

Exercice 3

Position initiale: les pieds écartés de la largeur des hanches, la bande élastique fixée au grip, tenez le club devant la poitrine, en position latérale par rapport à l’élastique.

Exécution: backswing, puis effectuer un mouvement de rotation à 90° en direction de la cible, tendez le bras, mainteez la position avec une tension stable du tronc.

Attention: dans la position finale, le poids se déplace entièrement sur la jambe avant, le talon arrière est soulevé et le nombril dirigé vers la cible; le bas du corps et le haut du corps sont superposés sur une ligne verticale; les muscles abdominaux profonds sont contractés.

10 répétitions de chaque côté, deux séries.

Objectif: renforcer les muscles rotateurs du tronc.

51 SWISS GOLF 01–2023

Grande affluence à Macolin

La réunion annuelle de Macolin a marqué le début de la nouvelle saison pour le mouvement junior de Swiss Golf.

Après trois ans de réunions par écrans interposés, l’équipe en charge du développement junior chez Swiss Golf a de nouveau accueilli à Macolin plus de 150 participantes et participants à l’occasion de sa rencontre nationale, début janvier. Junior Captains, enseignantes et enseignants professionnels, monitrices et moniteurs Jeunesse et Sport: tous étaient présents pour ce week-end de lancement de la saison 2023, composé de différents meetings et ateliers.

En entrée de ce riche programme s’est tenu le Junior Captains Meeting – grand rassemblement annuel de tous les Junior Captains actifs dans les clubs de golf suisses. L’occasion pour eux de se ren-

contrer et d’échanger, mais aussi pour Swiss Golf de leur présenter le programme des tournois ainsi que les évènements et nouveautés de la saison à venir.

D’importantes informations ont été transmises à propos des Interclubs juniors, du nouveau programme GolfSixes, du nouveau calendrier en ligne TeamUp, ou encore des tournois Race to WAGR. Dans un esprit d’échange de connaissances et d’expériences, une tribune a été donnée à trois Junior Captains qui ont exposé leurs méthodes de travail, ainsi qu’à quatre autres intervenants. L’assemblée a profité de présentations traitant du putting, de l’appren-

52
JUNIOR’S CORNER
Plus de 150 participantes et participants étaient présents à Macolin. LOUISE SEPPEY

tissage ludique des règles de golf par l’un des auteurs de la bande dessinée

«Tom & Chip Golf Rules», du programme de golf dans les écoles promu par Migros et des offres juniors de l’ASGI.

Swiss Golf a également rendu hommage aux Junior Captains engagés depuis de nombreuses années en faveur de la promotion de la relève golfique suisse ainsi qu’aux meilleures sections de 2022.

En effet, chaque année, Swiss Golf évalue la qualité du travail accompli par les sections juniors de ses membres selon des critères bien précis.

Deux classements sont établis: le premier prend en compte les sections qui ont connu les meilleures progressions depuis la dernière évaluation, et le second les classe selon le nombre de points obtenus lors de leur évaluation. Pour 2022, les clubs de Waldkirch, du Domaine du Brésil et de Neuchâtel ont ainsi été récompensés pour leur excellente progression. De leur côté, les Junior Captains de Berne, Limpachtal et Lausanne ont fièrement reçu les diplômes des meilleures sections juniors suisses.

Le week-end s’est poursuivi pour les enseignantes et enseignants professionnels ainsi que pour les monitrices et moniteurs J+S restés à Macolin afin de suivre différents ateliers de formation continue.

Les nouveautés Jeunesse et Sport, l’important sujet de l’éthique dans le sport, l’utilisation des supports pédagogiques J+S et d’autres outils techniques, comme les Visio Putting Tools, ont ainsi été traités tant au niveau théorique que pratique.

Organisatrice et coordinatrice de cet évènement, l’équipe en charge du développement junior chez Swiss Golf, composée de Claudia Wörrle-Krakau, Marcel Meier, Corinne Manrau, Jerry Bolger et Gustave Chable, a quitté Macolin pleinement satisfaite. •

pas de gaspillage d'emballage

pas de marketing coûteux

pas de financement des joueurs

pas d'intermédiaires

jusqu'à 30% moins chères que les balles de golf premium comparables avec construction

3 couches et soft feel

Promotion de début de saison CHF 15.- offerts

sur les Sugar Cubes avec le code en ligne: SWEET-START

SWISS GOLF 01–2023
www.sugargolf.ch
code valable jusqu'au 16 04 2023
Swiss Golf a rendu hommage aux Junior Captains engagés depuis de nombreuses années en faveur de la promotion de la relève golfique suisse. Différents ateliers étaient au programme.
Berne, Limpachtal et Lausanne ont fièrement reçu les diplômes des meilleures sections juniors suisses…

Témoin d’un incident?

Concerné vous-même?

Le Service de signalement de Swiss Sport Integrity est à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuelles violations des règles antidopage, manquements à l’éthique ou abus – même sous forme anonyme! L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.

Signaler un incident

+41 31 550 21 31 sportintegrity.ch

Règles de Golf: 5 changements clés pour 2023

Les deux instances régulatrices que sont le R&A et l’USGA ont apporté quelques modifications.

1 MODIFICATION POUR LES JOUEUSES ET JOUEURS EN SITUATION DE HANDICAP

Toutes les compétitions ainsi que toutes les joueuses et tous les joueurs qui entrent dans les catégories couvertes par la règle 25 seront désormais sous le régime des Règles de Golf (adaptées dans ce sens).

2 LE HANDICAP SUR LES CARTES DE SCORES (EN STROKE PLAY)

Il n’est plus obligatoire d’inscrire son handicap sur sa carte de score et il n’y a plus de pénalité si l’on retourne sa carte de score en compétition avec un handicap incorrect. Par ailleurs, la pénalité pour avoir joué une balle substituée de manière incorrecte a été réduite à un coup.

3 REMPLACEMENT D’UN CLUB ENDOMMAGÉ

Si votre club est endommagé durant un tour (à condition que le club n’ait pas

été endommagé par abus du joueur), vous êtes désormais autorisé à le remplacer, à le réparer ou à continuer de l’utiliser.

4 BALLE DÉPLACÉE PAR DES FORCES NATURELLES

Si, en raison des forces naturelles, une balle au repos roule jusqu’à une autre zone du parcours ou hors limites après un dégagement, elle doit être replacée, sans pénalité.

5 SIMPLIFICATION DU DROP EN ARRIÈRE SUR LA LIGNE

Lorsque vous prenez cette option de dégagement, il vous faut dropper votre balle sur la ligne, et la balle doit s’arrêter à moins d’une longueur de club de son point de chute. R&A

Téléchargez la Rules of Golf App

55 SWISS GOLF 01–2023
INSIDE

Mieux vaut prévenir que guérir

Le golf suisse a pour objectif d'être exempt de produits phytosanitaires de synthèse d'ici à 2030. Cette transition démarre dès maintenant et concerne tous les acteurs du secteur.

Dans sa stratégie de durabilité «Golf Course 2030 Suisse», Swiss Golf a inscrit l’objectif de se passer à l’avenir de l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse (PPh). Le peuple suisse a clairement rejeté interdiction des pesticides de synthèse lors de la votation du 13 juin 2021, mais le sujet reste d’actualité pour les professionnels concernés. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a par ailleurs adopté un plan d’action pour la réduction des risques et l’utilisation durable des produits phytosanitaires afin de limiter considérablement les effets négatifs des PPh. Dans l’Union européenne, un premier projet de loi est actuellement en consultation. Il prévoit des restrictions draconiennes dans l’utilisation des PPh. Conséquence: le nombre de produits phytosanitaires disponibles diminue de plus en plus, car les nouvelles autorisations et les ré-homologations sont en net recul.

NOUVEAUX PLANS D’ENTRETIEN

Le passage à un entretien «zéro-phyto» des terrains pose de nombreux défis à la branche. «Un remplacement 1:1 des produits phytosanitaires chimiques n’est pas possible», explique Dirk Kauter, expert indépendant en gazon. «Les produits phytosanitaires biologiques pour les graminées du gazon sont jusqu’à présent quasiment inexistants sur le marché, à l’exception de quelques insecticides.» Les

fongicides et les herbicides, importants pour l’entretien des pelouses de golf, font ainsi défaut. Les alternatives sont des mesures d’entretien mécaniques, l’utilisation de fortifiants biologiques pour les plantes et des variétés de gazon plus résistantes. Et la règle est toujours la même: «Les conditions-cadres pour la croissance des plantes doivent être adéquates.» Dans certains cas, cela peut nécessiter un réaménagement de certaines zones du parcours, ajoute Dirk Kauter.

«Dans la pratique, cela signifie mettre encore plus l’accent sur l’entretien préventif et adapter le plan d’entretien en conséquence», précise Yannick Weber, head greenkeeper au Golf&Country Club Zurich et membre de la commission Durabilité de Swiss Golf. «Nous, les greenkeepers, anticipons à quel moment de la saison la pression des maladies est élevée, afin de pouvoir renforcer à temps les graminées par des mesures préventives contre les risques de maladie.»

UN CHANGEMENT DE MENTALITÉ S’IMPOSE

Il n’existe pas de protection à 100% contre les maladies, ni pour l’homme, ni pour les graminées du gazon. «On peut certes renforcer les plantes et les rendre plus résistantes, mais une fois qu’une maladie s’est déclarée, des spores restent dans le sol et, si les conditions climatiques sont ’appro-

LANCEMENT DES ÉTUDES R&A

A l’initiative du R&A, des projets de recherche et développement sur l’entretien du gazon démarrent cette année dans toute l’Europe. Swiss Golf y participe avec deux projets. En collaboration avec les fédérations de golf de Belgique (direction), de Wallonie et du Danemark, un projet de recherche visant à tester des méthodes alternatives pour le contrôle du Dollar Spot sur les greens sera mené jusqu’en 2024. Onze clubs y participent; la Suisse est représentée par le Golfclub Wylihof, le Golf Limpachtal et le Golfpark Moossee, qui disposent tous les trois de parcours certifiés GEO.

La phase d’essai débute le 1er avril et durera jusqu’à fin septembre. Actuellement, les préparatifs sont en cours; il faut notamment définir les surfaces d’essai. «Les activités de jeu doivent y avoir lieu comme d’habitude. Nous allons probablement délimiter les 44 parcelles sur une partie du putting green», explique Michael Burren, head greenkeeper à Wylihof.

56 INSIDE
Voici comment cela fonctionne aussi: des populations de plantes saines sur un terrain de golf «zéro-phyto» aux Pays-Bas, donc sans produits phytosanitaires.

priées’, la maladie peut se déclarer à nouveau», poursuit Yannick Weber. «L’élimination ne réussit jamais; mais plus les graminées sont résistantes, moins les dégâts sont importants en cas de nouvelle apparition.»

Dirk Kauter affirme donc avec conviction: «En Europe, nous devrons en partie dire adieu aux parcours de golf ’léchés’, complètement dépourvus de mauvaises herbes.» Sans PPh, le Dollar Spot, la moisissure des neiges et la présence de mauvaises herbes ne pourraient par exemple être contrôlés que de manière limitée à l’heure actuelle. Des mesures d’entretien mécaniques, des hauteurs de coupe et une fertilisation adaptées, de meilleures conditions de croissance et aussi d’autres populations de plantes deviennent donc de plus en plus importantes. En matière de praticabilité des parcours, un changement de mentalité des golfeurs est nécessaire. «Nous devrions peut-être nous souvenir du célèbre Old Tom Morris, le rénovateur du greenkeeping, qui a dit que les golfeurs n’avaient peut-être pas besoin d’un jour de repos, mais que le parcours, en revanche, en avait bien besoin», suggère Dirk Kauter. Dans ce contexte, Yannick Weber fait référence à la journée d’entretien classique, telle qu’on la connaît encore dans un certain nombre de clubs.

UN TRAVAIL LONG ET EXIGEANT

Les Pays-Bas montrent que les golfeurs et golfeuses sont tout à fait prêts à accepter des adaptations, remarque Dirk Kauter. On y fait depuis longtemps des recherches en matière d’entretien «zéro-phyto» des parcours et on l’introduit dans les clubs à l’aide d’un modèle d’échelle. «On se rapproche de l’objectif au fil des ans, en prenant les échelons les uns après les autres et en appliquant les mesures progressivement.» Cela a du sens, car le passage à un entretien «zéro-phyto» ne peut pas se faire du jour au lendemain, estime l’expert en gazon.

«Jusqu’à présent, le thème des fortifiants biologiques pour les graminées de gazon n’a été que peu étudié scientifiquement, et il manque donc des résultats de recherche et des rapports fiables sur lesquels s’appuyer», dit Yannick Weber. L’échange avec des experts en gazon et des collègues professionnels est donc d’autant plus important à ses yeux. «Nous testons nous-mêmes les nouveaux produits sur des surfaces d’essai afin de découvrir ce qui fonctionne sur notre terrain.» Cela prend beaucoup de temps, tout comme la recherche des bons webinaires de différents centres de formation et associations. Les projets internationaux de recherche appliquée, soutenus aussi par le R&A, sont donc extrêmement précieux (voir page 56). •

QUE VEUT DIRE…?

Pesticide — Le terme pesticide désigne de nombreuses substances et combinaisons de substances différentes utilisées comme produits phytosanitaires ou comme biocides. Les pesticides sont toxiques, en particulier pour les plantes (herbicides), les insectes (insecticides) ou les champignons (fongicides). Ils sont conçus pour tuer ou endommager des organismes indésirables et protéger ainsi les cultures. Les biocides sont destinés, eux, à protéger les personnes et les matériaux et sont utilisés dans des produits antiparasitaires, des désinfectants, des peintures de protection ou des produits antibactériens. On peut donc dire que les produits phytosanitaires sont une catégorie de pesticides destinés à protéger les plantes.

Produits phytosanitaires — Sont considérés comme produits phytosanitaires tous les produits utilisés pour protéger les cultures contre les organismes nuisibles aux végétaux. Il s’agit principalement de substances actives naturelles ou synthétiques. En principe, on distingue les produits phytosanitaires organiques (autorisés notamment dans l’agriculture biologique) et les produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Ce sont ces derniers qui posent problème et dont on veut pouvoir se passer.

PPh — Abréviation courante pour parler de produits phytosanitaires chimiques de synthèse.

Zéro-phyto — Terme qui désigne l’entretien sans produits phytosanitaires chimiques de synthèse.

Fortifiants pour plantes — Substances et mélanges organiques, minéraux ou microbiens destinés à maintenir la plante en bonne santé. Ils agissent de manière préventive. Les fortifiants sont particulièrement importants dans la protection biologique des plantes.

Dollar Spot — Dans le jargon, «Sclerotinia homoeocarpa» est une maladie du gazon provoquée par un champignon, qui apparaît entre le printemps et l’automne. L’agent pathogène s’attaque exclusivement aux feuilles des herbes. Sur les greens en particulier, ce champignon peut fortement nuire à la qualité du gazon. L’aspect des dégâts provoqués est caractéristique et a donné son nom à la maladie. Selon la hauteur de coupe des graminées, il se forme de grandes taches rondes de la taille d’une pièce d’un dollar, qui se distinguent nettement du gazon sain par leur aspect de paille.

57 SWISS GOLF 01–2023

Jouer au golf en rechargeant sa batterie

58 SWISS GOLF 01–2023 INSIDE GOLF CLUB NOMBRE DE BORNES DE RECHARGE PUISSANCE/CAPACITÉ REMARQUES Andermatt Swiss Alps Golf Course 4 22 kW Buna Vista Golf Sagogn 2 2 x 22 kW Gratuit pour les membres et visiteurs pour l’instant Dolder Golf Club 6 (parking Dolder Grand) 22 kW Engadine Golf Club 2 à Zuoz, 0 à Samedan 22 kW Parking public; RePower courant vert Golf & Country Club Basel 2 11 kW Offert pour l’instant par le club Golf & Country Club Blumisberg 2 22 kW Offert pour l’instant par le club Golf & Country Club de Bonmont 3 22 kW Deux bornes Tesla Golf Club Bad Ragaz 3 22 kW Parking souterrain Golf Club Brigels 4 prises pour camping-cars Adaptateur pour recharger les voitures électriques Golf Club Bürgenstock 14 11 kW Parking couvert du resort; navette jusqu’au parcours Golf Club Crans-sur-Sierre Aucune dans le club; 12 à proximité 22 kW Parking public Golf Club de Sierre 1 borne avec 2 dispositifs de chargement 22 kW Golf Club de Sion 4 22 kW Gratuit pour les membres et visiteurs Golf Club Domat/Ems 2 22 kW Golf Club Ennetsee 4 225 kW Golf Club La Côte 4 22 kW Golf Club Lugano 2 11 kW Compris dans le green fee Golf Club Meggen 2 (Hotel Badhof) 22 kW Gratuit pour les clients de l’hôtel Golf Club Patriziale Ascona 4 11 kW Jusqu’à présent compris dans le green fee; à définir pour 2023 Golf Club Thunersee 4 (parking VPZ) 22 kW Golf Club Vuissens 4 2 x 7 kW, 2 x 22 kW Golf Gerre Losone 3 2 x 11 kW, 1 x 22 kW Golf Limpachtal 2 11 kW Golfclub Appenzell 2 22 kW Golfclub Bern 6 22 kW Golfclub Bodensee Weissensberg 2 11 kW Golfclub Entfelden 4 22 kW Garage souterrain Golfclub Fricktal 2 22 kW Golfclub Gams-Werdenberg 1 station de chargement avec 2 prises 22 kW Golfclub Gstaad-Saanenland 1 Une recharge offerte Golfclub Interlaken-Unterseen 1 Borne de rechargement provisoire Golfclub Leuk 4 11 kW 15 francs pour 3 h Golfclub Vulpera 2 10 francs pour les membres | 20 francs pour les visiteurs Golfparc Waldkirch 3 22 kW
Dans plus de trente clubs de golf suisses, la voiture peut être branchée à la borne de recharge pendant que son ou sa propriétaire joue au golf. Un bref aperçu.
MIRJAM FASSOLD

L’électromobilité est en plein essor. Quelque 17,7% des voitures nouvellement immatriculées en Suisse l’année dernière sont purement électriques. De plus en plus de golfeurs et de golfeuses utilisent un véhicule électrique non seulement sur le parcours, mais aussi pour s’y rendre.

Swiss Golf a voulu savoir lesquels de ses membres offraient aux golfeurs la possibilité de recharger la batterie de leur voiture électrique pendant qu’ils maniaient leurs clubs sur le driving range ou le parcours; 79 des 98 clubs sollicités ont participé à notre sondage à ce sujet.

Quelque 34 clubs ont indiqué qu’ils disposaient d’une ou de plusieurs bornes de recharge pour voitures électriques, sur leurs installations ou dans le voisinage immédiat, de sorte que les membres et les visiteurs ont la possibilité de recharger la batterie de leur véhicule pendant qu’ils jouent au golf.

Seul le Golfpark Holzhäusern est doté de bornes de recharge rapide. Les stations dans les autres clubs disposent de capacités plus réduites, avec un temps de recharge plus long. Mais de toute façon, le golfeur qui est parti pour jouer 9 ou 18 trous est occupé durant plusieurs heures. Un aperçu des stations de recharge électrique disponibles dans ou à proximité des clubs de golf est visible dans le tableau ci-contre.

D’AUTRES SUIVRONT

Des 44 clubs qui, au moment de répondre au questionnaire, ne disposaient pas de station de recharge, seize ont indiqué qu’ils voulaient en installer d’ici à fin 2024. Douze autres clubs se trouvent en phase d’évaluation ou ont l’intention de s’équiper de stations de recharge dans le cadre de projets d’infrastructure plus importants (rénovation du clubhouse ou du parking). Un club a déjà effectué les installations préparatoires (installation photovoltaïque), mais le projet est gelé pour le moment. •

Mécaniquement plutôt que chimiquement

L’entretien durable des terrains devient capital et pose un défi aux équipes de greenkeeping. Dans chacune des éditions de cette année, nous donnerons la parole à un head greenkeeper. Nous commençons avec Michael Burren du Golfclub Wylihof.

«La protection phytosanitaire intégrée prend de plus en plus d’importance», explique Michael Burren, head greenkeeper au Golfclub Wylihof. Il planche sur le sujet depuis longtemps et sait qu’à plus ou moins long terme, tous les parcours de golf devront passer à la protection phytosanitaire intégrée: «La liste des produits phytosanitaires chimiques autorisés et disponibles devient de plus en plus courte.»

«La protection phytosanitaire intégrée commence par la prévention. Des graminées de gazon saines sont plus résistantes aux maladies et nécessitent donc moins de produits phytosanitaires.» Les greenkeepers ont recours à de nombreuses mesures préventives (mécaniques). Michael Burren donne un exemple: l’aération (ou aérification) des greens. «Pour moi, il s’agit d’une mesure essentielle dans l’entretien durable des parcours. Les greens

sont soumis toute l’année à de fortes sollicitations – aussi bien par les activités de jeu que par les mesures d’entretien.»

L’une des conséquences est le compactage du sol. «Le volume des pores du sol diminue, ce qui fait que moins d’oxygène pénètre dans le sol et qu’en même temps, le CO2 ne peut plus s’en échapper.» Là encore, les conséquences sont importantes. Si le CO2 produit par les racines de l’herbe et les micro-organismes du sol reste dans ce dernier, cela provoque des conditions d’anaérobie qui nuisent à la croissance des racines et à l’activité des micro-organismes.

PETITE INTERVENTION, GRAND EFFET

«Un équilibre air-eau sain et un échange gazeux fonctionnel sont des conditions indispensables pour des greens sains», poursuit Michael Burren. L’aération mécanique augmente le volume des pores du sol à proximité des racines, ce qui permet d’absorber plus d’oxygène et d’évacuer

Mesure préventive: deux fois par an, les greens devraient être travaillés avec des louchets creux (jusqu’à 30 millimètres de diamètre) et les trous devraient être remplis de sable. Ce traitement favorise l’équilibre air-eau dans le sol.

plus facilement l’excédent d’eau. L’activité microbienne est améliorée et les nutriments sont mieux absorbés. «En résumé, les graminées sont renforcées depuis les racines et sont ainsi plus résistantes.» Deux fois par an – au printemps et en automne – des interventions plus importantes sont nécessaires. «Lors de l’utilisation de louchets creux, des trous allant jusqu’à 30 millimètres de diamètre sont percés dans le sol et ensuite remplis de sable.» Le remplacement de la terre garantit une composition optimale et durable du sol. L’intervention au moyen de micropointes, effectuée quatre ou cinq fois en haute saison, est nettement moins importante: «Ces outils creusent des trous de 5 à 8 millimètres de diamètre, qui ne sont plus visibles après 24 heures.» •

Rapide et indolore: une aération des greens avec des micropointes (5 à 8 millimètres de diamètre) n’influence guère le jeu, mais aide les greens à rester sains.

60 SWISS GOLF 01–2023 INSIDE
MIRJAM FASSOLD

UN MONDE, 17 OBJECTIFS COMMUNS

Les Nations Unies ont formulé 17 objectifs de développement durable (ODD), également connus sous le nom d’Agenda 2030. Le développement durable se base dans le monde entier sur ces 17 objectifs, qui font aussi partie intégrante de la stratégie de Swiss Golf. Nous vous les présentons dans le cadre d’une série

OBJECTIF 9: INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURES

Dans le cadre de l’objectif 9, il s’agit de construire des infrastructures résistantes et de promouvoir une industrialisation et des innovations durables. Pour rendre les infrastructures et les industries durables, il faut utiliser les ressources plus efficacement et promouvoir des technologies et des processus industriels propres et respectueux de l’environnement d’ici à 2030. Le secteur du golf apporte lui aussi sa contribution. Par exemple avec le logiciel Golfview, développé en Suisse. Grâce à lui, les installations de golf disposent d’une vue d’ensemble de leur terrain et des habitats qui y existent pour les plantes et les animaux. Cet outil permet en outre un monitoring continu.

Prêt à relever vos défis sur les terrains de golf
!
S’inscrire pour une présentation et démonstration

Vous allez l’adorer !

La GEO Foundation a certifié l’Engadine Golf Club pour son engagement spécial dans le domaine de la durabilité et la biodiversité. De plus, en tant que contributeur à un tourisme suisse durable, les terrains de Zuoz et de Samedan font partie de Swisstainable.

Si vous jouez au golf dans la plus belle vallée du monde, comme on aime à appeler l’Engadine, si vous parcourez les fairways des magnifiques parcours de Zuoz et de Samedan, si votre œil n’est jamais rassasié par le panorama grandiose des montagnes, des mélèzes, des ruisseaux et du vert intense, si l’observation de renards et de chevreuils fait de votre journée une expérience particulière, alors, vous pouvez être sûr d’avoir choisi les bons terrains de golf, et ce pour deux raisons: d’une part en raison de la nature environnante, d’autre part parce que l’Engadine Golf Club a été certifié par la GEO Foundation pour son engagement particulier dans le domaine

de la durabilité et la biodiversité. En choisissant de jouer sur ces parcours, vous contribuez aussi à la préservation d’une nature intacte. La prise de conscience est partie prenante, en quelque sorte.

La GEO Foundation reconnaît surtout la responsabilité sociale envers les collaborateurs, l’absence de produits de traitement sur les greens (voir à ce sujet aussi l’entretien avec le head greenkeeper Alfi Stoisser) et l’action préventive dans divers domaines, par exemple la détection précoce d’éventuels parasites. L’Engadine Golf Club fait également partie du programme de durabilité Swisstainable

en s’engageant à un développement durable continu de l’entreprise et contribuant ainsi à un tourisme suisse durable. «Nous voulons protéger nos conditions de vie», explique Ramun Ratti, directeur de l’Engadine Golf Club. «Le respect de la nature fait partie de notre philosophie d’entreprise. Tous les membres de notre équipe en sont pleinement conscients».

Il y a deux ans, l’EPF Zurich avait déjà souligné positivement l’association exemplaire d’intérêts économiques et écologiques de l’Engadine Golf Club. En collaboration avec un groupe d’étudiants, le club a conçu un projet d’arborisation. À côté du départ du 7 de Samedan, par exemple, de jeunes arbres ont été placés de manière à assurer différentes fonctions lorsqu’ils grandiront. L’après-midi en été, ils devront projeter de l’ombre sur la grande surface du tee afin de réduire les besoins en eau. L’EPF Zurich surveillera régulièrement le projet au cours des prochaines années afin d’en tirer des enseignements pour l’avenir. Et par-dessus tout, les nouveaux arbres rendent la nature encore plus belle qu’elle ne l’est déjà. Vous allez l’adorer. Bainvgnieus in Engiadina.

© TN Hotel Consulting 62

DE TEMPS EN TEMPS, JE LAISSE TOUSSER LE TERRAIN

Alfi Stoisser est le head greenkeeper de l’Engadine Golf Club. Depuis 34 ans, il entretien et chérit avec son équipe qui compte aujourd’hui douze collaborateurs, les parcours de golf de Zuoz et de Samedan et les hisse au top niveau pour la saison. Il dispose donc d’une bonne expérience pour évoquer la biodiversité et certains moments particuliers dans son travail.

M. Stoisser, l’Engadine Golf Club vient d’être certifié par la GEO Foundation pour sa biodiversité et sa durabilité. Jusqu’où un terrain de golf peut-il être durable ?

Alfi Stoisser: Une durabilité totale n’existe pratiquement pas dans le domaine du golf. Toutefois, nous avons visé un optimum au fil du temps et avons pu réaliser beaucoup d’actions positives au cours de ces dernières années, raison pour laquelle nous avons été certifiés. Nous n’utilisons, par exemple, plus de fongicides ni d’insecticides depuis 2020 sur nos parcours de Zuoz et de Samedan. La nature y trouve son équilibre.

Est-ce que cela veut dire qu’en été vous n’avez plus rien d’autre à faire que tondre l’herbe sur les greens ? (Il rit) Ne croyez pas cela. Il faut savoir qu’en été, nous avons des journées de

travail d’au moins dix heures. Nous devons arroser les terrains, ce qu’ici à la montagne, nous pouvons heureusement faire avec l’eau des glaciers dirigée dans des étangs, puis pompée. Nous devons observer attentivement le comportement des plantes, car l’eau glacée procure, comme pour nous, un facteur immédiat de stress. Outre l’arrosage et l’entretien des greens, les animaux nous réservent toujours des surprises et du travail. Depuis des années, nous avons des renards sur le terrain de Samedan. Au printemps, les renardeaux s’ébattent dans les bunkers comme des enfants dans un bac à sable. Nous devons toujours relisser le sable. Ceci-dit, pour les golfeurs, les animaux constituent une expérience particulière.

Cela a l’air d’un travail fort agréable, vous êtes toujours en plein air. Oui, c’est une activité très agréable. Nous nous levons le matin avec la nature, les plantes et les animaux. Une année, un chevreuil et ses deux faons ont brouté tout près de nous. Ils ont remarqué que nous ne représentions aucun danger et sont revenus toute au long de la saison.

Mais pour nous, les greenkeepers, rien n’est jamais comme avant. Chaque saison, nous recommençons à zéro. A Samedan, par exemple, nous avons des push-up greens. Ils ont des structures différentes, un peu comme 18 enfants qui ont tous besoin d’une attention particulière. S’ils montrent des signes de maladies, nous devons évaluer avec précision si et quand nous devons intervenir avec des moyens auxiliaires. Mais c’est comme pour nous, les humains: un petit rhume ne doit pas être combattu avec des moyens violents. De temps en temps, je laisse tousser le terrain.

Vous êtes certainement devenu un expert en graminées au cours de vos 34 années d’activité.

À une altitude de 1800 mètres, toutes les herbes ne conviennent pas. Les graminées destinées aux régions chaudes, comme l’agrostide des chiens, ne poussent pas chez nous. Elles ne supportent pas les grandes différences de température que nous avons en Engadine. Entre-temps, nous avons créé un jardin avec des surfaces d’essai et composé nos propres graminées. Nous transformons notre stock en pure fétuque rouge. Elle a des feuilles fines et pousse de manière très dense, comme un tapis. Tout cela demande un équilibrage permanent. Dans les années à venir, l’industrie de graminées créera certainement de nouvelles espèces, encore plus résistantes à la sécheresse et aux maladies.

Votre travail inspire sans doute un grand respect auprès des golfeurs. On pourrait le penser. Mais cela a un peu changé ces dernières années. Avant, j’avais plus de contacts avec les joueurs. Aujourd’hui, tout est devenu plus rapide et plus éphémère. Tout le monde veut tout – immédiatement. Il y a des joueurs qui nous donnent l’impression d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Mais la majorité d’entre eux continue d’apprécier le fait que nous entretenions chaque jour une surface de plus de 30 hectares en les rendant parfaits pour le jeu. •

« »
PROMOTION
63 SWISS GOLF 01–2023
© Golf Engadin St. Moritz AG / Daniel Martinek

100 000

golfeurs?

Je

n’y aurais jamais cru

La Suisse a franchi la barre symbolique des 100’000 golfeuses et golfeurs en 2022. Secrétaire général de l’ASG de 1981 à 2011, Johnny Storjohann évoque ce cap et l’évolution du golf dans notre pays. INTERVIEW JÉRÔME REYNARD

64 PEOPLE & CLUBS

Johnny Storjohann, si on vous avait dit, dans les années 1980, que la Suisse compterait 100’000 golfeuses et golfeurs pour 98 clubs en 2022, y auriez-vous cru?

Je n’y aurais jamais cru! Quand j’ai commencé mon mandat, en 1981, il y avait quelque 9000 golfeuses et golfeurs pour moins de 30 clubs. A l’époque, un journaliste m’avait demandé comment je voyais l’évolution du golf en Suisse. J’avais répondu qu’il y aurait un maximum de 50’000 joueuses et joueurs pour une cinquantaine de clubs.

Pourquoi pas davantage?

On est un petit pays. Je me disais que ce serait déjà extraordinaire d’atteindre de tels chiffres. Si aujourd’hui vous me reposez la même question que ce journaliste, je vous réponds que je peine à imaginer où on pourrait construire plus de parcours. C’est aussi une question de place. Sans oublier les nouvelles réalités environnementales que je comprends parfaitement, soit dit en passant.

Quelle était l’image du golf en Suisse dans les années 1980?

Notre sport a longtemps eu une image quelque peu élitiste. Désormais, on

donne à une très large partie de la population l’opportunité de jouer au golf. Ce ne sera jamais gratuit, mais le ski non plus n’est pas gratuit... En revanche, étant donné qu’on dispose de relativement peu de possibilités de construire de nouveaux parcours, je pense que le golf restera un sport avec un accès entre guillemets limité.

Comment avez-vous vécu cette évolution?

Même si cela ne plaît pas à tout le monde, il faut bien dire que les organisations de golf public que sont l’ASGI et Migros GolfCard ont largement contribué à développer le golf et l’image du golf dans notre pays. A ce propos, et pour revenir sur ce qui concerne le futur de notre sport en Suisse, j’ai l’impression que certains clubs privés, qui connaissent quelques difficultés à trouver de nouveaux membres, vont peut-être devoir revoir leur stratégie et s’ouvrir davantage au golf public, ne serait-ce que pour rester en bonne santé sur le plan financier.

Vous avez vécu l’arrivée des organisations de golf public de l’intérieur. On imagine que cela n’a pas toujours été simple.

Non, en effet. Mais je connaissais le secrétaire général de l’ASGI, Pascal Germanier, depuis longtemps. J’étais membre à Lausanne et lui était assistant du caddie master. Quand il a commencé à se faire des idées sur ce golf public,

Moiry Zeuzier Emosson Chang yo ur vision o p ting myputter.ch swiss made
Johnny Storjohann estime avoir été une pierre de l’edifice. «C’est durant notre période que la plupart des parcours ont vu le jour», dit-il.

on en a parlé ensemble, puis je me suis renseigné auprès des fédérations française et allemande au sujet de leur mode de fonctionnement. Je dois admettre que j’aurais bien aimé que l’ASG prenne directement sous son aile le développement du golf public. Mais ça, il a fallu l’oublier... Pour les clubs, il n’en était pas question! Au final, on a accepté en 1998 la création d’une entité indépendante, l’ASGI, en pensant qu’elle atteindrait 3000 membres, pas plus. Vous voyez l’ampleur que cela a pris... L’ASGI compte aujourd’hui près de 20’000 membres.

Et Migros GolfCard a d’ores et déjà franchi ce seuil.

Absolument. Migros GolfCard est arrivée plus tard, mais elle a également connu une évolution impressionnante et joué un rôle important dans la démocratisation de notre sport en Suisse, en suivant un modèle différent, avec ses Golfparcs, au nombre de six aujourd’hui. Une chose est sûre: sans l’ASGI et Migros GolfCard, il n’y aurait pas autant de golfeuses et golfeurs. Il y aurait sans doute davantage de membres dans certains clubs, mais il n’y aurait pas 100’000 joueuses et joueurs dans notre pays. J’en profite également pour souligner l’importance du Golf de Crans-sur-Sierre, lequel a réussi à développer un événement qui est une magnifique vitrine pour la promotion du golf en Suisse. Je parle de l’Omega European Masters.

D’un point de vue personnel, quel rôle estimez-vous avoir joué dans l’évolution de ce sport dans notre pays? Sans prétention aucune, j’estime avoir été une pierre de l’édifice. Il faut admettre qu’on a bien développé ce sport – je préfère dire «on» car je n’étais pas seul. C’est durant notre période que la plupart des parcours ont vu le jour. Avant de commencer mon mandat pour l’Association suisse de golf, j’ai eu la chance d’œuvrer en qualité de consultant pour la création du Golf de Bonmont. Cela m’a servi d’expérience.

Pourquoi «vos» années étaient-elles aussi propices à l’essor des parcours? Pour vous donner un exemple, à Bonmont, finalement ouvert en 1980, il a fallu dix ans pour pouvoir effectuer les premiers coups de pelle. Le premier architecte qu’on avait rencontré, c’était Jack Nicklaus. Mais pour finir, on avait dû abandonner ce projet car cela demandait trop de mouvements de terre. Pour répondre à votre question, le golf s’est par la suite, de manière générale, popularisé, les procédures ont été simplifiées... Tout cela a contribué au développement de notre sport et des parcours. •

FACTS & FIGURES

• La barre des 100’000 Swiss Golf Cards a été franchie en 2022. Un total de 102’128 golfeuses et golfeurs (95’924 actifs et 6204 juniors) sont désormais répertoriés parmi les 98 clubs membres de la fédération et ses deux organisations de golf public affiliées (Migros GolfCard et ASGI). La part des femmes ou des filles représente 36% des actifs et 33% des juniors.

• Avec 1740 golfeuses et golfeurs enregistrés (dont 1589 actifs), Crans-sur-Sierre est le club qui comptabilise le plus de Swiss Golf Cards devant Saint Apollinaire (1603) et Waldkirch (1293).

• Bern est le club qui compte le plus de juniors en Suisse (182) devant Genève (181) et Crans-sur-Sierre (151).

• Heidiland (46,5% des 389 actifs), Ascona (45,7% des 545 actifs) et Bubikon (44,7% des 739 actifs) sont les clubs dans les lesquels la proportion de golfeuses est la plus importante.

• Les organisations de golf public (PGO) représentent près de 40% des Swiss Golf Cards, avec 21’940 membres pour Migros GolfCard et 18’758 membres pour l’ASGI.

• Sur les trente dernières années, le nombre de golfeuses et golfeurs répertoriés en Suisse a augmenté de près de 400% (de 20’598 en 1992 à 102’128). La statistique approche les 1000% de croissance si l’on remonte jusqu’à 1982 (9480).

• Swiss Golf fait partie des dix fédérations nationales sportives qui comptent le plus de «membres» en Suisse.

SWISS GOLF CARDS GOLF CLUBS

66 SWISS GOLF 01–2023 PEOPLE & CLUBS
6796 8697 11’771 17’831 24’998 36’734 48’459 79’843 89’579 102’128 28 29 31 37 51 72 88 94 96 98 Evolution
1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2023 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2023
en Suisse depuis 1975

THE HOME OF GOLF

En ilimité et sans engagement En live & en replay sur tous vos écrans.

sport.sky.ch
/ Shutterstock
IMAGO

Hommage à Bruno Griss

L’ancien président de la Swiss PGA Bruno Griss est décédé à l’âge de 60 ans. Originaire de Lucerne, il a joué un rôle déterminant dans le développement de la formation des professeurs de golf. Bruno Griss a adhéré à l’âge de 17 ans déjà à l’association suisse des professionnels de golf. Il s’est notamment engagé dans la commission de formation au sein de la Swiss PGA. En collaboration avec les responsables de l’Office fédéral du sport, le Lucernois a élaboré le programme J+S afin de rendre possible la formation des professeurs de golf. Avec le lancement de cette formation sur trois ans, la Swiss PGA a été officiellement admise en 1998 au sein de ce qui s’appelait alors la PGA of Europe. Entre 2011 et avril 2017, Bruno Griss a présidé la Swiss PGA, tout en continuant à travailler comme expert et directeur des cours J+S à Macolin. Il a été professeur de golf à Zumikon pendant trente ans.

Bruno Griss a également été entraîneur junior pour le cadre régional de Swiss Golf pendant dix ans, puis a en traîné pendant deux ans l’équipe nationale féminine suisse amateur. «Bruno n’était pas seulement l’ancien président de notre association, mais aussi un ami cher et fidèle pour beaucoup d’entre nous», déclare son successeur Keith Marriott. «Sa grande sollicitude et sa modestie nous ont touchés. Bruno a toujours écouté plus qu’il n’a parlé, c’était un ami attentif et attentionné avec lequel je partage des souvenirs depuis plus de trois décennies. Il me manquera.»

Le président de Swiss Golf, Reto Bieler, se souvient de sa première rencontre avec Bruno Griss, alors professeur de golf à Arosa il y a plus d’une trentaine d’années: «C’était déjà un vrai gentleman, un interlocuteur agréable et intéressant. De plus, Bruno était toujours positif, chaleureux et en même temps extrêmement modeste.»

Nora Angehrn, coach nationale de Swiss Golf, a connu Bruno Griss depuis l’enfance. «Bruno n’était pas seulement un golfeur incroyablement talentueux, mais aussi une source d’inspiration pour tant de gens. Sa passion et son dévouement pour le sport, ainsi que sa nature chaleureuse et amicale, ont fait de lui une personne inoubliable. Il était pour moi un grand modèle, non seulement en tant que professionnel de golf, mais aussi en tant qu’être humain.» Au cours des huit dernières années, Bruno Griss a notamment été le coach de Caroline Rominger: «Un homme incroyablement génial. Merci Bruno, tu resteras à jamais dans mon cœur.» SW

Désormais, le Golf&Country Club Blumisberg ne dépend plus de l’eau potable pour l’entretien du parcours.

Un spécialiste a découvert une deuxième source sur le terrain, juste à côté du nouveau lac d’accumulation.

«Grâce à cette source et à la possibilité de stocker l’eau dans le nouveau lac d’accumulation géant, nous sommes désormais autonomes à 100%», se réjouit Mireille Schaller, manager du club.

Le lac situé entre le départ du trou no 4 et le green du 15 était prévu depuis quelque temps déjà. Il peut stocker jusqu’à 22’000 mètres cubes d’eau. Grâce à cette deuxième source, les réserves d’eau du lac ne seront jamais complètement épuisées. «Par un jour de pluie froide en novembre, je me suis promenée sur le parcours avec l’hydrologue de la région, qui a fait des études.

Il a «senti» la source à seulement 12 mètres du bord du lac. Il n’a même pas eu besoin de la fameuse baguette de sourcier. L’énergie de la nature lui a permis de localiser le bon endroit», raconte Mireille Schaller à propos de ce phénomène aux conséquences considérables. Dès cette saison, environ 80 litres supplémentaires s’écouleront chaque minute dans le réservoir naturel. «C’est plus que suffisant, même pour un été très sec», explique la directrice du club. «Jusqu’à présent, on dépendait pour près de 80% de l’eau potable», précise-t-elle. Cette époque est révolue. SW

68 SWISS GOLF 01–2023 PEOPLE & CLUBS
Blumisberg: une deuxième source détectée

Engadine: Succès pour les Snow Golf Days

Par un temps hivernal parfait en Engadine, l’événement de trois jours sur le lac gelé de St. Moritz a apporté beaucoup de plaisir et produit de nombreux vainqueurs.

Les lunettes de soleil ou de ski étaient nécessaires lors des premiers Snow Golf Days de février. Le fameux «soleil d’Engadine» a brillé durant les trois jours, la neige blanche faisant écho au ciel bleu. Bien emmitouflées, 17 participantes ont ouvert les feux avec le tournoi «Ladies Only by Valmont Cosmetics». Après avoir joué neuf trous sur le lac, les

dames ont été invitées à se faire dorloter au spa de l’hôtel Kulm de St. Moritz. Et puis, une soixantaine de golfeuses et golfeurs ont participé au tournoi Snow Golf Day by Migros GolfCard. Là aussi, le stroke play était de rigueur, mais on pouvait noter au maximum 5 coups au-dessus du par sur chaque trou. En guise de conclusion, le tournoi Snow Golf Day by Omega a réuni 70 participant(e)s. Cet événement n’est pas tout à fait nouveau en Engadine: le Snow Golf sur le lac de St. Moritz a déjà été lancé à la fin des années 1970. Plus tard, il y a eu une petite installation de golf d’hiver à Silvaplana, qui a toutefois été abandonnée au profit d’autres activités.

«Au cœur de St. Moritz, entre le premier et le deuxième jour de la célèbre course de chevaux White Turf, nous voulions offrir à nos hôtes une expérience de golf dans une atmosphère inhabituelle et décontractée. Nous y sommes clairement parvenus», déclare Ramun Ratti, manager du Golf Engadin St. Moritz AG. La prochaine édition est prévue pour février 2024. SW

www.onoffgolf.ch onoff_golf_europe Made in JAPAN
Le nouveau 2023 ONOFF LADY set avec un nouveau design POWER TRENCH pour plus de distance et de tolérance que jamais. Très léger et facile à jouer, spécialement conçu pour les femmes.

Un voyage de golf pour un jubilé

Pour marquer son 50e anniversaire, «rolf meier reisen», une agence de voyages spécialisée dans l’Irlande, propose aux golfeuses et golfeurs un circuit individuel en voiture de location sur l’île verte. Walter Fink, copropriétaire et manager touroperating, en explique les points forts.

«La demande de golf – surtout en combinaison avec un circuit sur l’île – est en constante augmentation depuis quelques années. C’est pourquoi nous

avons décidé de proposer un circuit individuel sur mesure qui répond à ce besoin», explique Walter Fink. Il s’agit en l’occurrence d’un complément à l’offre existante, qui prévoit déjà la réservation des parcours de golf choisis individuellement par les clients.

Le nouveau circuit allie la découverte d’une nature riche et variée aux parties de golf sur quatre parcours de renom (Druids Heath, Glasson, Waterville et Killleen Course). Il prévoit l’hébergement dans des hôtels soigneusement choisis (classe moyenne supérieure et première classe).

«Nous nous adaptons complètement aux désirs individuels de nos clientes et clients. Nous discutons de l’itinéraire et/ou des parcours de golf souhaités et composons des programmes sur mesure», précise Walter Fink. COM www.rolfmeierreisen.ch

Le PGA Catalunya devient Camiral

Le resort espagnol PGA Catalunya, qui abrite le prestigieux Stadium Course, poursuit de nouveaux projets sous son nouveau nom de Camiral Golf & Wellness.

Pendant plus de deux décennies, le centre de villégiature espagnol haut de gamme s’est appelé PGA Catalunya. Mais depuis peu, le resort ouvert en 1999 en Catalogne opère sous un nouveau nom: Camiral Golf & Wellness. Le terme Camiral vient de l’ancienne voie romaine «Camí Ral», la voie royale reliant la France et l’Espagne.

Outre le Stadium Course très connu, la Golf Academy et le Golf Hub, l’installation de 36 trous abrite également l’hôtel 5 étoiles Camiral, membre des Leading Hotels of The World.

Camiral Golf & Wellness est en train de créer un nouveau lac naturel de trois hectares pour les sports nautiques ainsi qu’une piscine de 700 mètres carrés et un Lake Club avec restaurant et bar. Dotés d’un investissement initial de 8,4 millions d’euros, les travaux débuteront en 2023. COM

70
TRAVEL

Carrossa, un paradis du golf

Le Carrossa Hotel & Spa est situé à l’écart du tourisme de masse majorquin, et les plus beaux parcours 18 trous de l’île se trouvent à moins de quinze minutes en voiture. Dans ce resort 5 étoiles situé à proximité d’Artà, on profite du luxe absolu de notre époque, soit une atmosphère de tranquillité reposante, avec des moments de bien­être et des activités variées. Capdepera Golf, Canyamel, Pula et Son Servera font partie des plus beaux parcours de golf de l’île et sont facilement accessibles. Une autre attrac­

tion parmi les clubs partenaires est le parcours de championnat d’Alcanada, situé à environ 40 minutes de l’hôtel –avec 18 trous divertissants et un emplacement de rêve avec vue sur la mer, y compris le célèbre phare.

Les clients de Carrossa Golf bénéficient de nombreux avantages, tels les forfaits exclusifs de 4 ou 7 nuits, green fees inclus, avec la possibilité de louer des équipements des marques Callaway ou PING. La cerise sur le gâteau d’un séjour de bien­être est bien entendu la gastronomie. Dans ce resort 5 étoiles, deux restaurants font le bonheur des gourmets. En été, un pop ­up bar sous le ciel étoilé propose de délicieux cocktails.

Offres spéciales golf 2023

Forfait premium de 7 nuits incluant 4 green fees (Alcanada, Capdepera, Canyamel & Pula). Prix: à partir de 1435 euros par personne. Offre spéciale pour le début de la saison hôtelière en mars et avril 2023: les petits groupes de 8 personnes au minimum bénéficient d’une remise de 10% sur le forfait golf premium! COM

www.carrossa.com

Regardez en ligne nos dernières offres. Nouveaux catalogues Luzernerstrasse 23 | 6037 Root | Suisse tél +41 21 601 21 80 | info@golfandtravel.ch www.golfandtravel.ch 202 2 Switzerland's BestSwitzerland's Outbound Golf GOLF IN SWITZERLAND VACANCESdegolfenSUISSE Best Switzerland's Inbound TourOperator Switzerland's BestOutboundOperator Voyages individuels – Été 2023 Voyages de Golf Luzernerstrasse 23 6037 Root Suisse Tél +41 21 601 21 80 info@golfandtravel.ch SWISS GOLF 01–2023

Voici les destinations les plus prisées des groupes

Pour marquer le début de la saison, de nombreuses sections organisent des voyages au printemps. Nous avons demandé aux capitaines seniors et aux capitaines dames des clubs suisses quelles étaient leurs destinations préférées.

Selon notre petit sondage, ce sont les dames du Golf Club de Genève qui forment le plus important contingent en partance. Quarante golfeuses sont inscrites pour le voyage d’avril, et onze autres figurent sur une liste d’attente. «Nos voyages sont extrêmement populaires. Ils sont généralement complets et payés en l’espace de deux heures», explique la Ladies Captain Cathy Wintsch. Depuis le voyage de l’année passée en Irlande, pays d’origine de la capitaine, les Genevoises se déplacent même avec une bannière portant l’inscription «Golf Club de Genève Ladies on Tour». En mai dernier, celle ­ci a notamment accompagné les golfeuses du bout du lac à Portmarnock Links, sur le parcours K Club de la Ryder Cup, ou à Carton House, tout aussi impressionnant avec ses 131 bunkers.

«Les scrambles décontractés contribuent à faire passer le plaisir avant tout. Et le programme­cadre, qui va d’une nuit de karaoké au spectacle de flamenco prévu en avril, est au moins aussi important pour les dames que le golf», ajoute Cathy Wintsch, qui avait organisé toute seule le voyage en Irlande. «Cela représente un travail énorme, mais nos dames l’apprécient à sa juste valeur. Tout comme le fait que l’on joue avec des partenaires différentes que d’habitude», ajoute­t­elle.

Pour le prochain voyage au PGA Catalunya espagnol (qui s’appelle depuis peu Camiral Golf & Wellness), une agence de voyage assiste la capitaine genevoise pour la réservation des vols et des chambres d’hôtel. «Il reste encore beaucoup de travail d’organisation, mais nous nous amusons tellement ensemble que les seniors nous envient désormais», sourit la joueuse au handicap de 7. Dans les environs de Barcelone, outre les deux parcours haut de gamme de Camiral, le spa récemment agrandi est particulièrement prisé par les joueuses.

Du côté des seniors genevois, le favori est clairement Costa Navarino. Comme en 2022, le voyage les conduira en Grèce ce printemps. Le complexe hôtelier de luxe comprend actuellement quatre parcours exceptionnels tout proches. Selon le capitaine seniors Luc Vermeil, la qualité des terrains de golf et la proximité de l’hôtel sont les principaux arguments en faveur de Costa Navarino. En moyenne, environ 25 seniors genevois participent chaque année au voyage et passent, selon la destination, quatre ou cinq nuits à l’hôtel.

ESPAGNE, PORTUGAL, TURQUIE

Les seniors de Küssnacht sont, eux, de grands voyageurs. Une équipe de deux organise trois voyages chaque saison. Au printemps, deux séjours d’une se

maine et un voyage plus court mènent généralement

72 SWISS GOLF 01–2023 TRAVEL
Le Portugal est l’une des destinations les plus populaires pour les voyages en avion (à l’image: Lisbonne et la place d’Oitavos Dunes).

en Espagne, au Portugal ou en Turquie. A l’automne, se sont plutôt des destinations nordiques comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suède ou l’Irlande du Nord qui ont la préférence. «L’Espagne est clairement le pays le plus apprécié de nos membres, car le rapport qualité ­prix y est le plus intéressant. De plus, les voyages sont bien organisés, les repas délicieux et la plupart du temps, il fait beau», déclare Roger Marcolin, co ­organisateur des déplacements des seniors du club schwytzois, auxquels participent généralement entre 20 et 24 membres.

Les contingents sont nettement plus petits au Golf&Country Club de Neuchâtel. Pour les voyages plus longs, Denys Kissling, capitaine seniors, recommande par exemple les resorts de Troia et Aroeira au Portugal, «tous les deux à des prix très avantageux». Une bonne douzaine de personnes participent en général aux voyages organisés par le Golf de Maison Blanche: «Depuis quelques années, nous avons toutefois constaté un recul», admet le capitaine seniors Roland Schleer, ajoutant que la majorité des membres de la section ne souhaitent plus prendre l’avion.

BOGOGNO EN TÊTE

Notre petit sondage semble confirmer ce fait, puisque ailleurs aussi, une grande majorité des golfeuses et golfeurs seniors préfèrent les destinations classiques «accessibles en voiture». En toute logique, de nombreux voyages mènent ainsi dans le Nord de l’Italie. «La gastronomie joue un rôle important, ainsi que les offres de spa et les chambres, confortables mais pas trop chères. Un saut par­dessus la frontière méridio­

nale plaît toujours à nos dames», résume Gabi Dürig du Golfclub Hittnau. La région du Piémont­Bogogno est particulièrement appréciée. Le trajet en bus n’est pas trop long, on y joue sur de magnifiques parcours tels que Bogogno ou Villa d’Este à des tarifs très raisonnables, précise ­t­elle.

Notre sondage (non exhaustif) a clairement donné la préférence au resort italien de Bogogno avec ses deux parcours 18 trous exigeants et l’hôtel situé juste à côté. Les dames du Golfclub Schönenberg se sont rendues dans le Nord de l’Italie en 2022, et cette année, Bogogno figure à nouveau sur l’itinéraire. Claudia Baumgartner­Ferrari, capitaine dames du Golfclub Augwil, se réjouit déjà de l’édition 2024, lorsque l’Italie du Nord sera de nouveau au programme. «Bogogno est notre favori absolu. La prise en charge par l’équipe sur place était formidable! De la réception de l’hôtel à celle du golf, du caddymaster jusqu’au personnel du restaurant, tout était top. Nous étions enchantées», dit­elle.

«Les dames souhaitent limiter les transferts autant que possible, c’est pourquoi je cherche avant tout des hôtels situés directement à côté du parcours de golf ou, encore mieux, près de deux parcours», explique Evi Forrer, Ladies Captain au Golfclub Thunersee.

C’est le grand avantage de Bogogno, suivi de près par Le Robinie, à proximité de Milan, et Hanuselhof en Allemagne.

Le son de cloche est tout à fait similaire chez les ladies du Golf&Country Club Blumisberg. Angela Schild, responsable des voyages, désigne sans hésiter le favori – Bogogno –, «doté d’un climat doux, de beaux terrains de golf, d’une mentalité sympathique et d’une excellente cuisine»!

74 SWISS GOLF 01–2023 TRAVEL
Bogogno juste devant Chèrvo (ci-dessus); telle est la conclusion du sondage sur la destination la plus prisée pour les voyages en voiture.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, notre devise est » Bienvenue dans la famille !

Un peu de temps s’est écoulé depuis que nous vous avons accueillis pour la dernière fois, à la FESPO de Zurich avec un joyeux « Bienvenue ». Nous sommes demeurés les mêmes – mais notre Hanusel Hof s’est encore amélioré. Avec une nature idyllique entourant les 18 trous, les délices de la cuisine Hanusel et nos 48 chambres douillettes. À seulement deux heures de route de Zurich.

« Hanusel Hof
87480 Weitnau-Hellengerst · Allgäu/Allemagne · T +49 8378 9200-0 · info@hanusel-hof.de www.hanusel-hof.de
·

Les dames genevoises se sont rendues en Irlande l’année dernière. Les seniors de Küssnacht passent deux fois par saison sept nuits à l’étranger.

«Bogogno, juste devant Chèrvo Golf au lac de Garde. Nous aimons surtout la ’dolce vita’ en Italie, c’est­àdire la cuisine et les vins du cru», résume pour sa part Jürg Stoll, capitaine seniors au Golfclub Schönenberg. Pour éviter toute discussion sur les frais, le forfait «all­inclusive» s’élève à environ 1900 francs. «Peu importe si quelqu’un commande des sandwichs entre deux, mange des spaghettis, boit du vin ou de la bière. Pas besoin de carte de crédit ou de porte­monnaie. Même le soir au bar, tout est compris dans l’arrangement. Il n’y a pas de débordement.»

Un peu moins connue que Bogogno ou Chèrvo Golf, La Margara, dans le Piémont, propose deux parcours. L’hébergement à la «Foresteria» est un peu plus simple, tout comme les deux parcours 18 trous. «Le shopping à Asti était bien sûr un must pour nos dames», sourit Maggie Kölla Maurer, Ladies Captain au Golf de Payerne. Ce printemps, les Valaisannes du Golfclub Riederalp se rendront d’ailleurs pour la première fois à La Margara: «Il y a dix ans, pas plus d’une quinzaine de dames participaient aux voyages. Ces derniers temps, nous étions toujours entre 25 et 30 golfeuses», explique la capitaine Belinda Salzmann. Toutefois, les déplacements sont plutôt courts: «La plupart des dames passent une seule nuit sur place; quelques­unes ajoutent encore une journée supplémentaire.»

LA SUISSE ET L’ALLEMAGNE

Toutes les sections ne visent pas forcément un déplacement à l’étranger. «Tous les deux ou trois ans, nous nous rendons dans une région de Suisse», explique Theres Rothenbühler, Ladies Captain au Golfclub Limpachtal. «Nous avons été enchantées par le pays d’Appenzell, l’Engadine, le Valais et aussi le Tessin. Et nous nous réjouissons de revisiter l’Engadine cette année.»

Esther Federli, du Golfclub Sagogn, nuance un peu ce propos: «Nous aimerions bien organiser une excursion en Suisse. Mais c’est seulement à Lipperswil que l’on peut trouver 28 chambres individuelles juste à côté du parcours de golf.» Personnellement, elle préfère une destination comme Bad Waldsee, qu’on peut rejoindre confortablement en car: «Il s’agit généralement de golfeuses 60+, qui n’ont pas envie de voyager trop loin.»

C’est déjà la septième année consécutive que les dames du Golfclub Breitenloo se rendent au printemps à Bad Waldsee, disposant de deux parcours très différents. «Les chambres sont belles, le petit­déjeuner est copieux et le dîner très bon. De plus, le personnel est fort aimable et prévenant, sans parler de l’excellent rapport qualité­prix», résume la capitaine Susanne Spielmann.

Le dernier voyage de sa section a cependant été un peu moins convaincant. «Lors de notre deuxième séjour, l’hôtel Öschberghof nous a déçues. Moins de prestations et des prix nettement plus élevés – le rapport qualité ­prix ne jouait donc plus pour nous, en dépit des deux très bons parcours de golf.» •

76 SWISS GOLF 01–2023 TRAVEL

La Dolce Vita sur le lac de Garde

Chervò Golf Hotel Spa & Resort San Vigilio, lauréat du prix « Italy Best Golf Hotel » en 2014, 2018, 2019, 2020 et Italy Best Golf Course en 2021 ; avec son golf 36 trous classé supérieur, implanté sur 110 hectares par nature et passion : championnat 27 trous et exécutif 9 trou développé.

Chervò Golf a accueilli le 77e Open d'Italie. Sport, détente, nature, hospitalité et cuisine italienne de qualité à proximité des magnifiques paysages du lac de Garde.L'hôtel Chervò Golf San Vigilio, avec ses 131 chambres réparties entre chambres d'hôtel et appartements, selon un style de villégiature , est entièrement recouvert de nature et de fleurs.

Dans son SPA de 1000 m² vous trouverez une piscine intérieure chauffée avec jacuzzi d'eau salée ; une piscine extérieure et une piscine bio-nature avec salle d'eau Invitation au golf à partir de 339,00 euros p.p.

Le prix comprend :

Nuitée avec petit-déjeuner buffet continental Dîner 4 services - boissons non comprises Green fee journalier par personne (le nombre de green fees dépend du séjour)

Driving range inclus

Accès au San Vigilio Wellness SPA & Aquae

Parking Cadeau dans la chambre à l'arrivée

Il est possible de personnaliser votre séjour

-
Contact - Mail: info@chervogolfsanvigilio.it - Phone: +39 030 91801
-
TRAVEL
Pinnacle Point: tout simplement spectaculaire!

Combiner le golf et les plaisirs culinaires au Cap-Occidental, en Afrique du Sud, est une expérience fabuleuse. Tout ceci à des prix imbattables et en compagnie de gens aimables et joyeux.

Golf, gastronomie et vin au Cap-Occidental

STEFAN WALDVOGEL

ous devez absolument visiter les vignobles», insiste Hilde d’un ton résolu. Cette octogénaire originaire de Frise orientale est une experte, puisqu’elle parcourt le pays pour la 31e fois déjà en compagnie de son mari Ekkehard. Depuis plusieurs années, Somerset West lui sert de «camp de base». L’endroit est situé à moins d’une demi­heure de l’aéroport du Cap, pratiquement à côté de Stellenbosch, la région viticole mondialement connue où se trouvent également des dizaines de parcours de golf. Cette année, le couple reste onze semaines sur place, un record. Il y a visiblement encore beaucoup à découvrir dans la région de Somerset West. «Pas moins de 500 domaines viticoles y organisent des dégustations. Les vignobles sont tellement beaux, c’est un must», répète Hilde lors du petit déjeuner, pris dans le Guesthouse Cape Edelweiss.

L’Afrique du Sud est un rêve pour les amateurs de golf. Quasi tous les clubs traditionnels disposent de caddies qui s’occupent de votre sac et vous donnent de bons conseils. Dans de nombreux clubs, les voiturettes sont équipées de GPS et, partout, les gens sont généralement de bonne humeur et aimables. Cela va du caddie master, qui nettoie nos clubs avant et après la partie, aux starters professionnels, qui nous indiquent notre tee de départ.

Presque partout, on joue parallèlement depuis les départs du 1 et du 10 et les attentes sont rares. Outre le rappel habituel de respecter le rythme de jeu, on entend souvent dire: «L’important, c’est la pause après neuf trous.» En effet, de nombreux Sud­Afri­

cains aiment bien boire une bière à mi­parcours et commandent même souvent un repas chaud au clubhouse. Les touristes se contentent généralement d’un sandwich, d’autant que le plaisir reprend une dizaine de minutes plus tard. On le constatera tout au long de notre voyage: la nourriture n’est pas seulement importante pendant la partie de golf. Dans la province du Cap ­ Occidental, la gastronomie, le vin du cru et les joies du golf forment un trio imbattable.

DÉBUT EN DOUCEUR

Les parcours de golf autour de Somerset West et Stellenbosch ne comptent peut­être pas parmi les plus spectaculaires du pays, mais ils permettent de commencer les vacances en douceur. Cela vaut en particulier pour Stellenbosch, un club riche en traditions doté d’un parcours parsemé d’arbres, ou pour De Zalze, situé juste à côté. On peut y parcourir les 18 trous sans problème à pied. Le terrain offre beaucoup de diversité et quelques trous remarquables. Le départ du 13 est spécial, avec les tees hommes placés sur de petites îles au milieu de l’eau. Le coup par­dessus la lagune n’est pas très long, mais les balles n’atterrissent de loin pas toujours sur la terre ferme. Le trou no 16, un par 3 plat mesurant 220 mètres des tees arrière, constitue un dernier test de résistance. Les golfeuses et golfeurs qui préfèrent la facilité et la simplicité ont meilleur temps de choisir le Strand Golfclub ou Somerset West, deux parcours très appréciés de la population locale, moins «touristiques» et aussi moins chers.

80 TRAVEL

Le parcours haut de gamme de Pearl Valley, près de Franschhoek, est également très plat. L’architecte Jack Nicklaus s’est donné à fond: 81 bunkers au total et beaucoup d’eau caractérisent ce terrain d’allure floridienne, sans parler des greens connus pour être super rapides. Nous y jouons ici en compagnie d’un père et de son fils de Pretoria, tous deux des golfeurs et rugbymen hyper sportifs. Ils parcourent le terrain en VTT électrique, le sac de golf attaché à l’arrière. C’est amusant à voir et rend service à ces deux grands frappeurs pour retrouver leurs balles. Pearl Valley,

c’est la classe: les clubs sont nettoyés une première fois après neuf trous, les voiturettes sont marquées à notre nom, on distribue des seaux à glace supplémentaires en raison de la forte chaleur et le ravitaillement au turn est compris dans le green fee.

«WHALE WATCHING» ET SPRINGBOKS

Un trajet fort agréable nous mène de Somerset West à Arabella Resort. Des investissements importants y ont été réalisés récemment, mais on a fort heureusement conservé les trous spectaculaires au bord de la

81 SWISS GOLF 01–2023
Pearl Valley est considérée comme une bonne adresse (à g.). Père et fille sur le domaine viticole d’Ernie Els (à dr.). Père et fils en vélo électrique sur le parcours de Pearl Valley (ci-dessous).

lagune près d’Hermanus, surtout connue pour le «whale watching» au printemps sud­africain. Lors de notre visite, ce sont notamment les trous 7 à 9 et 16 à 18 que nous immortalisons dans notre album électronique. Quelques jours plus tard, nous apercevons une horde de springboks broutant paisiblement sur le terrain de Devonvale. Moins paisibles, les serpents contre lesquels on met généralement en garde en Afrique du Sud. Inutile donc de chercher longtemps ses balles, d’autant plus qu’on peut en racheter partout à des prix défiant toute concurrence.

L’Erinvale Golf Club fait partie de la catégorie haut de gamme dans la région viticole de Stellenbosch. Un parcours contrasté avec une moitié de trous plate et l’autre vallonnée. Il est recommandé d’y utiliser une voiturette, particulièrement utile sur le retour. Sur les 9 derniers trous, la vue est fantastique et compense un tant soit peu la difficulté de tenir le score. Autre consolation, le restaurant Ocean 8 tout proche, où l’on sert les meilleurs sushis – à des prix qu’on a du mal à s’imaginer en Suisse (en partie grâce à la faiblesse du rand sud­safricain). Le Chenin Blanc du domaine De Zalze y coûte 7,50 francs, la bouteille bien sûr et non le verre! Pourtant, il est tout à fait courant chez les Sud­Africains de se rendre au restaurant avec une ou deux bouteilles sous le bras. Le droit de bouchon de 45 rands correspond à environ 2,5 francs. Il n’empêche que les meilleurs restaurants du

pays ne sont plus, comme avant la pandémie, pratiquement complets un an à l’avance. Par exemple le traditionnel Rust en Vrede, l’un des hauts lieux de la gastronomie, ou le Dusk, à Stellenbosch. De la modeste auberge au Leading Hotels of the World, l’Afrique du Sud offre également un vaste choix en matière d’hébergement. Les plus confortables et les plus intéressants sont en général les innombrables Bed&Breakfast. Prenons le Lucernois Stefan Forster et sa femme Diana Rock qui sont eux­mêmes des golfeurs passionnés. Grands connaisseurs du pays, ils proposent un service personnalisé dans leur belle maison d’hôte Cape Edelweiss, située sur la colline du Helderberg avec vue sur l’océan. On y sert un petit déjeuner délicieux et les patrons communiquent les heures de départ ou donnent des conseils pour les restaurants, les excursions et bien plus encore. Avec ses hôtes, le duo visite également des domaines viticoles moins connus, comme celui de Luca Bein, un Bâlois qui cultive du merlot de haut niveau près de Stellenbosch. Il y a forcément beaucoup plus de monde chez Ernie Els Wine, où les clients peuvent chipper sur un petit green depuis la terrasse du restaurant. Une attraction qui ravit les visiteurs de tous les âges.

GEORGE, DANS LE VIF DU SUJET

Après avoir festoyé, dégusté des vins et visité l’imposant parc de sculptures de Dylan Lewis, nous consacrons les jours suivants aux délices du golf. En matière golfique, c’est George, sur la Garden Route, qui est devenu la plaque tournante. La ville elle ­même est nettement moins charmante que Stellenbosch, mais

82 TRAVEL
«The Links» à Fancourt fait partie des classiques de la Garden Route.

George et ses environs regorgent de parcours de golf spectaculaires comme pratiquement aucune autre région d’Afrique du Sud. Le Fancourt Resort est le plus connu, avec trois joyaux de la main de la légende sud­africaine Gary Player. Le plus fascinant s’appelle tout simplement The Links. Le plus ancien parcours du Fancourt Resort, Outeniqua, porte le nom de la montagne en arrière­plan. Nettement plus simple, Outeniqua fait partie d’un magnifique jardin bien entretenu, bordé de maisons de bon goût. Montagu, le

GOLFBUDDIES

«Nos clients restent plus longtemps et s’offrent souvent un safari», explique Walter Eggenberger, spécialiste de l’Afrique du Sud. Avec sa partenaire Ruth Queisser, il passe ses hivers depuis neuf ans au Pinnacle Point Estate sur la Garden Route. Le duo de Golfbuddies organise des voyages dans tout le pays. «Cette saison, la région du Cap est arrivée pour la première fois en tête, avant la Garden Route», observe Walter Eggenberger. Selon les préférences des clients, Golfbuddies propose des maisons d’hôtes (B&B) sélectionnées dans les régions de Constantia, Stellenbosch, Franschhoek ou Somerset West, sans oublier les tee-times et autres services. «En dehors des vols, nous organisons tout», précise Ruth Queisser. Ceux qui souhaitent par exemple louer une maison pour un séjour prolongé au soleil sont également à la bonne adresse chez Golfbuddies. Dans ce cas, Walter Eggenberger recommande «de se décider très tôt, car les habitués réservent généralement un an à l’avance».

troisième parcours 18 trous du Resort haut de gamme, est un mélange de parkland soigné et de nature sauvage. En plus du très traditionnel Golf Club George, du parcours dans le Resort d’Ernie Els à Oubaai, de Kingswood et d’autres terrains, les possibilités golfiques sont presque illimitées rien que dans le périmètre de George.

CAPE WEISS 83 SWISS GOLF 01–2023

A cela s’ajoutent des sites de rêve dans les environs. Notre préféré reste Pinnacle Point près de Mossel Bay, à seulement 40 minutes de George. Chaque trou y est spectaculaire, et malgré la multiplication des villas, l’interaction est grandiose entre le design et une nature intacte. Les différents par 3 de Pinnacle Point sont particulièrement impressionnants, comme le trou no 7 qui descend vers la mer ou le 9 qui revient au clubhouse en longeant la falaise. Ici, une voiturette est obligatoire et comprise dans le green fee. Il y a certes parfois des temps d’attente – généralement parce que les gens ne se lassent pas de prendre des photos. Par vent violent, le parcours devient un véritable monstre. Notre partenaire de flight sud­africain, handicap 4, a dû refaire le plein de balles à la Halfway House. Il s’est battu autant contre lui­même que contre le terrain, mais sans perdre sa fascination. «Où trouve­t­on un tel tee, à part peut­être à Pebble Beach?», demande­t­il en regardant les Japonais qui prennent des photos devant nous. Tout cela pour l’équivalent de 100 francs par personne, voiturette comprise.

D’AUTRES PERLES

Au­delà de George, deux autres parcours fabuleux avec plus ou moins de vue sur l’océan Indien attirent les golfeurs: Pezula et Simola, au­dessus de Knysna, sont d’autres «perles» de l’immense offre. Au Pezula Golf, on est d’emblée dans le bain: au premier trou, qui est aussi le plus difficile, le deuxième coup doit survoler un paysage de brousse sauvage. Ensuite, les vues sur l’océan Indien tout proche ou sur la lagune de

Knysna sont à couper le souffle – la vue panoramique à 360 degrés depuis le neuvième green est superbe. Le panorama depuis Simola est tout aussi incroyable. Sur le deuxième trou, le regard plonge sur le fairway situé 150 mètres plus bas. Que de photos prises en une seule journée par les visiteurs ébahis! Au moins, on peut se reposer confortablement dans la voiturette obligatoire. Le ravitaillement de mi­parcours est là encore compris dans le green fee. Après la partie, repos sur la terrasse du clubhouse et dernier coup d’œil depuis une plate­forme panoramique. Pour terminer notre périple en Afrique du Sud, nous retournons dans la région du Cap, où le choix d’excellents restaurants et de magnifiques clubs de golf est également énorme. Nous choisissons Steenberg, avec son parcours bien entretenu et bordé de belles maisons, qui se faufile à travers les vignobles. Les caddies s’y connaissent, notamment au putting. L’un d’entre eux s’évertue même de demander en riant un petit supplément pour la victoire serrée des femmes dans le scramble contre les hommes… Nous terminons la journée au bistrot du domaine viticole de Steenberg avec un apéro riche et en dégustant le mousseux local. Notre parcours préféré autour du Cap reste cependant Clovelly. Les fairways y sont souvent bordés de vieux arbres, l’eau y intervient sous toutes ses formes et les dénivelés peuvent poser problème. Le divertissement est donc garanti. Lorsque le vent souffle fort, comme d’habitude, le parcours devient encore plus sélectif. Nous sommes heureux de pouvoir reprendre des forces à la Halfway House. Détail amusant, les caddies reçoivent l’équivalent de 2,50 francs pour compenser la pause, et bien que ce soit strictement interdit, ils nous vendent les balles qu’ils ont trouvées. Un petit revenu supplémentaire pour les porteurs de sacs et un service bienvenu pour les touristes qui «sèment» facilement leurs balles en Afrique du Sud. •

84 SWISS GOLF 01–2023 TRAVEL
Pezula fait également partie des meilleurs parcours.

Donald Trump gagne sans jouer

L’ancien président américain s’est déclaré vainqueur d’un tournoi sur deux jours dans un de ses clubs. Il n’a pourtant pas joué le premier tour en raison d’un enterrement…

Donald Trump a annoncé qu’il avait remporté le Senior Club Championship dans son propre club en Floride. Ce n’est pas la première fois qu’il revendique le titre chez les seniors, mais l’ancien président américain a rarement été aussi effronté. Les membres ont été surpris de constater que Trump avait cinq points d’avance après le premier des deux tours de stableford. Car l’ex-président assistait à ce moment-là à des funérailles à un peu plus de 600 miles de là. Donald Trump a informé les organisateurs du tournoi qu’il avait joué un tour solide sur le parcours deux jours auparavant et a simplement décidé que ce score compterait pour le championnat senior du club.

SW

Pas de relâche à 100 ans Un couple, deux aces

L’Américain John Sabados n’a découvert le golf qu’à l’âge de 58 ans mais est toujours resté fidèle à ce sport. «Tant que je pourrai manier un club, je ne lâcherai pas le golf», a-t-il promis le jour de ses 100 ans. Au moment de sa retraite en tant qu’employé du parc national The Rocky Mountain dans le Colorado, John Sabados avait besoin d’un nouveau défi. Son fils Randy l’a entraîné sur un parcours il y a plus de quarante ans, «pour qu’il arrête d’embêter ma mère à la maison», a raconté ce dernier aux médias locaux.

La ruse a parfaitement réussi. La passion de John Sabados pour le golf n’a pris aucune ride. L’ancien boxeur a six trous en un à son actif et il espère poursuivre la série en jouant deux fois par semaine dans son home club, le Southwood Golf Club à Tallahassee (Floride). Même après la petite fête organisée en début d’année pour son 100e anniversaire, il a eu hâte de rejouer un petit tour avec son fils Randy. SW

Difficile de mieux commencer la nouvelle année qu’en réussissant deux holes-in-one sur le même trou. C’est ce qu’a réussi un couple le jour de l’an sur le sixième trou du Rotorua Golf Club en Nouvelle-Zélande.

Steve et son épouse Keiko sont des golfeurs moyens avec des handicaps de 18 et 20, tous deux membres de l’Arikikapakapa Rotorua Golf. Steve a été le premier à jouer. «La balle est vraiment bien partie en direction du drapeau. Nous l’avons suivie du regard et puis ’wow’, c’était un miracle», a déclaré l’épouse du golfeur chanceux, citée par le New Zealand Herald. C’était le tout premier trou en un réussi par son mari. La joie et l’excitation étaient grandes, et l’épouse ne voulait forcément pas être en reste. Elle s’est donc préparée pour sa mise en jeu sur ce trou numéro six, un par 3. La balle est partie, a volé puis a atterri sur le côté du green, défendu par deux bunkers. Elle a continué à rouler en direction du trou et a fini par tomber dedans. Deux holes-in-one sur un seul trou! Le couple néozélandais était complètement surexcité. Selon le journal, leurs cris de joie ont résonné loin à la ronde. Graeme Pullen, manager du Rotorua Golf Club, a estimé lui aussi que ce double hole-in-one était «vraiment sensationnel». Le club enregistre une vingtaine de trous en un en moyenne par année. Mais le manager n’avait encore jamais entendu parler de deux aces réalisés le même jour sur le même trou. «Un couple qui réussit un double hole-in-one coup sur coup, c’est du jamais vu!»

86 SWISS GOLF 01–2023 19 TH HOLE
SW

SALE 1'199FR 1'999FR % 40 1 5 p i e c e s m a x i m u m ! ! ! G a r a n t i e : 2 a n s B a t t e r i e : L i t h i u m 2 7 t r o u s L i v r a i s o n g r a t u i t e

Un jeune prodige sous contrat

C’est avec une grande fierté que le fabricant de sacs de golf Sunday Golf a annoncé qu’il avait signé un contrat avec le talent américain Patton Green. Un garçon de 6 ans (!) à peine plus grand que ses clubs de golf.

«Patton est l’un des meilleurs golfeurs que nous ayons jamais vu, indépendamment de l’âge», a déclaré Ronan Galvin, directeur de la société californienne Sunday Golf au magazine Golf WRX. «Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’à son âge son caractère est même plus fort que son niveau de jeu. Nous sommes impatients de travailler avec Patton pour promouvoir le golf au niveau des jeunes», a ajouté Ronan Galvin. Patton Green a accumulé plusieurs titres dès sa plus tendre enfance, dont celui de champion de Californie du Sud 2022 dans la catégorie «Six and Under», ainsi que neuf autres victoires dans des tournois officiels.

Après la conférence de presse, le jeune prodige a posté une photo sur Instagram, le montrant en compagnie de Jon Rahm. Peu après, l’Espagnol a remporté l’American Express sur le PGA West de La Quinta. SW

Wie steht es um Ihre Nachfolge? Erfolg können wir steuern.

Denken Sie über die Nachfolgeregelung in Ihrem Unternehmen nach? Oder wollen Sie mit einem neuen Projekt noch einmal durchstarten?

Unternehmensnachfolge und Firmenverkauf sind keine Selbstläufer. Sie brauchen eine professionelle Vorbereitung, eine aktive Vermarktung und eine erfolgreiche Verhandlung. Gehen Sie diesen Weg nicht allein. Profitieren Sie von unserem internationalen Käufernetzwerk und der Erfahrung aus über 250 abgeschlossenen Nachfolgelösungen.

Nutzen Sie unsere unverbindliche Erstberatung und planen Sie Ihre Unternehmensnachfolge richtig.

Andreas Schubert

Transaction Partner AG, Waaggasse 5, 8001 Zürich 044 350 11 11, as@transactionpartner.ch

87
w w s h o p d u G o l f d u B r é s i l ALBATROS A1
+ ACCESSOIRES OFFERTSi n f o @ p l a n e t e g o l f c o m / 0 7 9 8 5 5 9 7 0 2

12ème édition du Golf Charity 2023

Vendredi, 30 juin 2023 à Crans-Montana

Freude herrscht s‘engage pour les enfants en soutenant des programmes sportifs qui renforcent la confiance en soi par l‘activité physique. Le sport et l‘exercice sont très importants pour la jeunesse et les réaliser dans la nature l‘est tout autant; ils sont aussi un pilier pour développer l‘esprit de camaraderie.

Le Tournoi de Golf Charity «Freude herrscht» se déroulera au Golf Club Crans-sur-Sierre, sous le patronage de Swiss Golf au profit de la Fondation «Freude herrscht». Nous serions très heureux que vous vous joigniez à nous pour soutenir cette belle cause.

CHF 200.– par participant seront versés à la Fondation «Freude herrscht». Nous serions heureux de recevoir des dons sous forme de prix qui iront sur la table des cadeaux ou des dons en espèces qui soutiendront de beaux projets sportifs pour la jeunesse.

Programme:

11h00–13h00 Départ du tournoi de golf 18 trous. Stableford, valeur d‘handicaps. Subsistance intermédiaire: spécialités valaisannes, boissons, vin.

Dès 18h30 Apéro et dîner à 4 plats avec vins sélectionnés, cafés et liqueurs chez Caroline et Sylvain Ogi-Stefanazzi au Restaurant Casy, Crans-Montana, www.casy-montana.ch

Dès 20h00 Distribution des prix: 1ère place brutto/ 1ère – 5ème place net , Nearest to the pin Hole 2, Longest Drive Hole 9, Prix Bogey, messieurs/ dames

22h30 Fin de la 12ème édition du Golf Charity. Pour vos réservations d‘hôtel merci de vous adresser à caroline.ogi@freude-herrscht.ch ou par téléphone au 079 502 04 00.

Inscription:

Joueur seul (CHF 350.–* inclus Greenfee, inclus subsistance intermédiaire, dîner, vins et boissons):

(CHF 1400.–* inclus 4 Greenfees, inclus Greenfee, inclus subsistance intermédiaire, dîner, vins et boissons):

Personne accompagnante (CHF 200.–, inclus Greenfee, inclus subsistance intermédiaire, dîner, vins et boissons):

Nom/Prénom

Entreprise Rue

NPA/Localité E-Mail

Pour de plus amples informations: Téléphone: 079 455 77 77

www.freude-herrscht.ch

* rabais de CHF 100.– par personne pour les membres du Golf Club Crans-sur-Sierre. Envoyer à: golfcharity@freude-herrscht.ch ou Fondation Freude herrscht, Thunstrasse 20, 3006 Berne. Vous êtes enregistré-e dès votre inscription.

• E-Mail: golfcharity@freude-herrscht.ch

Nom/Prénom Handicap Club Entreprise E-Mail Téléphone Rue/NPA/Localité Signature
Flight
1 Nom/Prénom Handicap E-Mail Club 2 Nom/Prénom Handicap E-Mail Club 3 Nom/Prénom Handicap E-Mail Club 4 Nom/Prénom Handicap E-Mail
à 4
Club
délaiInscriptionjusqu’au: Vendredi,23 juin 2023
Sponsors principaux:

Gagnez deux green fees pour le parcours présenté sur cette photo. La prise de vue du drone montre un parcours 18 trous. Envoyez-nous le nom du club en question et participez au tirage au sort de cinq fois deux green fees. Envoyez un e-mail avec le mot-clé «Birdie View» à communication@swissgolf.ch. La date limite de l’envoi est fixée au 1er avril 2023.

LES GAGNANT(E)S

Le Golf de Weid Hauenstein était la bonne réponse dans l’édition 6 de 2022. Remportent deux green fees pour 9 ou 18 trous: Elvira Zbinden, Roger Koppenrath, Kurt Schütz, Liliane Jaquier et Yann Voisard. Toutes nos félicitations!

BIRDIE VIEW GAGNEZ DES GREEN FEES

QUIZ

19 TH HOLE 89

6 jours dès Fr.

Excellence Golf Trophy ’23 avec l’Excellence Empress

fluviale Excellence en cabine élégante avec vue sur le fleuve, pension complète

la Suisse: en bus suisse luxueux de classe royale respectueux de l’environnement (jusqu’au port et pour les transferts)

• Direction du tournoi et encadrement par le pro de la PGA A. Mantoan

• Animation par Rainer Maria Salzgeber

• Interview avec Franz Julen

• Exposé du comédien Stefan Gubser

• 1 menu gourmet de Bernadette Lisibach

• 1 menu de dégustation de fromages de Rolf Beeler

• Compensation climatique de Co2à 100%

Excellence – les petits

Grandhotels suisses

L’Excellence Empress est le nouveau navire de luxe de la flotte Excellence. Premier navire fluvial de passagers au monde, l’Empress pose de nouveaux jalons pour des croisières fluviales respectueuses de l’environnement grâce au Clean Air Technology System qui réduit drastiquement les émissions.

Vous découvrez à bord une gastronomie d’excellence – au restaurant avec bar à vin, au restaurant à la carte avec cuisine ouver te ainsi qu’au Barbecue sur le pont. Bienvenue à bord!

Jour 1 Suisse > Passau

Arrivée en bus à Passau.

Jour 2 Passau > Vilshofen

Transfert pour une première partie de golf à Bad Griesbach. Idylliquement lové dans la Rottal, vous découvrez le Golf Resort n° 1 en Europe. Croisière fluviale en soirée direction Regensburg.

Jour 3 Regensburg > Kehlheim

Transfert pour une deuxième partie de golf au Golf & Land Club Regensburg. Le terrain est situé sur les contreforts de la forêt bavaroise avec vue sur la vallée du Danube – un terrain varié dans une ambiance historique.

Jour 4 Roth > Nuremberg

Franchissement du canal Main-Danube – la route fluviale qui, en 1992, a ouvert le passage

Réserver & s’informer mittelthurgau.ch | 071 626 85 85

Oberfeldstrasse 19, CH-8570 Weinfelden

entre la Mer noire et la Mer du nord. Choisissez le programme de l’après-midi selon vos envies: entraînement de golf ou partie 9 trous ou visite guidée en voiture ou à pied de Nuremberg.

Jour 5 Bamberg > Hassfurt

Transfert pour la troisième partie de golf au Golfclub Hassberge bénéficiant d’une situation magnifique sur un plateau vallonné au-dessus des vignobles, avec vue spectaculaire sur la vallée du Main. Le soir, Award Night avec récompense de tous les gagnants.

Jour 6 Würzburg > Suisse

Visite guidée de Würzburg. Vous y découvrirez une atmosphère unique mariant joie de vivre, baroque et architecture. Ensuite temps libre à disposition et retour en bus en Suisse jusqu’à votre lieu de départ.

Autres prestations sur

excellence.ch/golf

Réductions

• Accompagnant:e sans golf Forfait Trophy 790

Suppléments

Swing pour le 6e Excellence Golf Trophy sur trois splendides parcours au bord du Main. Une croisière fluviale de golf avec des destinations magnifiques et des hôtes intéressants à bord de l’Excellence Empress. Votre

• Utilisation individuelle cabine pont principal/pont intermédiaire/pont supérieur (sans suite junior) 995

Choisissez votre lieu de départ

06:30 Burgdorf p, 06:35 Bâle CFF

06:50 Arlesheim p

07:00 Aarau CFF, 08:00 Baden-Rütihof p

08:30 Zurich-aéroport p

08:55 Winterthur-Wiesendangen CFF

09:15 Wil p

• Guide de la croisière fluviale Excellence & assistance au golf Plus sur ce

itinéraire Excellence
2595 EXCELLENCE EMPRESS Dates de croisière 2023 30.09-05.10. Prix par personne en Fr. Type de cabine Prix cat. Prix immédiat Pont principal Lit 2 places 3710 2595 Pont intermédiaire Lit 2 places, balcon à la française 4140 2895 Suite jun., balcon à la française 4510 3155 Pont supérieur Lit 2 places, balcon à la française 4565 3195 Suite jun., balcon à la française 4795 3355 Prix immédiat à disponibilité limitée Le forfait tout inclus
Croisière
Excellence •
De/vers
réservation I23:556_fr eepas6_go mittelthurgau.ch
voyage &
Rainer Maria Salzgeber, animateur du voyage Bernadette Lisibach, cheffe étoilée© Adrian Ehrbar Franz Julen, organisateur de la coupe du monde de ski Zermatt © Noe Flum

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

Excellence Golf Trophy ’23 avec l’Excellence Empress

2min
page 91

12ème édition du Golf Charity 2023

1min
pages 88-89

Un jeune prodige sous contrat

1min
page 87

Pas de relâche à 100 ans Un couple, deux aces

1min
pages 86-87

Donald Trump gagne sans jouer

1min
page 86

GOLFBUDDIES

3min
pages 83-84

Golf, gastronomie et vin au Cap-Occidental

5min
pages 79-83

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, notre devise est » Bienvenue dans la famille !

3min
pages 75-77, 79

Voici les destinations les plus prisées des groupes

3min
pages 72-74

Carrossa, un paradis du golf

1min
page 71

Le PGA Catalunya devient Camiral

1min
page 70

Un voyage de golf pour un jubilé

1min
page 70

Engadine: Succès pour les Snow Golf Days

1min
page 69

Hommage à Bruno Griss

2min
page 68

n’y aurais jamais cru

4min
pages 64-66

DE TEMPS EN TEMPS, JE LAISSE TOUSSER LE TERRAIN

2min
page 63

Vous allez l’adorer !

1min
page 62

UN MONDE, 17 OBJECTIFS COMMUNS

1min
page 61

Mécaniquement plutôt que chimiquement

2min
page 60

Jouer au golf en rechargeant sa batterie

1min
page 59

Mieux vaut prévenir que guérir

5min
pages 56-57

Règles de Golf: 5 changements clés pour 2023

1min
page 55

Grande affluence à Macolin

2min
pages 52-53

Comment soulager le dos

4min
pages 50-51

EQUIPMENT le Top 3 de 2023

3min
pages 48-49

ALTERSGERECHTE KURSE FÜR SENIOR GOLFER & GOLFERINNEN

1min
page 47

L’importance d’une bonne routine d’échauffement

3min
pages 44-46

Le design et la qualité à un prix raisonnable.

1min
page 43

Les six grands rendez-vous

1min
pages 42-43

Genius – le petit bijou en titane.

2min
page 42

un «Full Swing» à plusieurs facettes

1min
pages 40-41

PPG Private Partner Golf

2min
page 39

DISPONIBLE EN EXCLUSIVITÉCHEZ GOLFERS PARADISE

1min
pages 37-38

J’adore les tournois

5min
pages 35-37

Le drapeau suisse flotte sur le LET

1min
pages 30-31

ENSEIGNEMENTS ET AMBITION

2min
pages 28-29

incroyable

2min
page 27

Perry Cohen, un Suisse sur le circuit canadien

2min
page 25

EN ROUTE VERS LE TITRE

3min
pages 22-24

Plongée dans le monde du College Golf

3min
pages 19-22

Des nouveautés au calendrier

1min
page 16

GolfVirus pour la première fois à Lavaux

1min
page 15

Nora Angehrn vivra une nouvelle Junior Solheim Cup

1min
page 14

Spécialiste Services

6min
pages 10-12

Un début de saison prometteur

1min
pages 8, 10
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.