3 minute read

GOLFBUDDIES

«Nos clients restent plus longtemps et s’offrent souvent un safari», explique Walter Eggenberger, spécialiste de l’Afrique du Sud. Avec sa partenaire Ruth Queisser, il passe ses hivers depuis neuf ans au Pinnacle Point Estate sur la Garden Route. Le duo de Golfbuddies organise des voyages dans tout le pays. «Cette saison, la région du Cap est arrivée pour la première fois en tête, avant la Garden Route», observe Walter Eggenberger. Selon les préférences des clients, Golfbuddies propose des maisons d’hôtes (B&B) sélectionnées dans les régions de Constantia, Stellenbosch, Franschhoek ou Somerset West, sans oublier les tee-times et autres services. «En dehors des vols, nous organisons tout», précise Ruth Queisser. Ceux qui souhaitent par exemple louer une maison pour un séjour prolongé au soleil sont également à la bonne adresse chez Golfbuddies. Dans ce cas, Walter Eggenberger recommande «de se décider très tôt, car les habitués réservent généralement un an à l’avance».

Advertisement

troisième parcours 18 trous du Resort haut de gamme, est un mélange de parkland soigné et de nature sauvage. En plus du très traditionnel Golf Club George, du parcours dans le Resort d’Ernie Els à Oubaai, de Kingswood et d’autres terrains, les possibilités golfiques sont presque illimitées rien que dans le périmètre de George.

A cela s’ajoutent des sites de rêve dans les environs. Notre préféré reste Pinnacle Point près de Mossel Bay, à seulement 40 minutes de George. Chaque trou y est spectaculaire, et malgré la multiplication des villas, l’interaction est grandiose entre le design et une nature intacte. Les différents par 3 de Pinnacle Point sont particulièrement impressionnants, comme le trou no 7 qui descend vers la mer ou le 9 qui revient au clubhouse en longeant la falaise. Ici, une voiturette est obligatoire et comprise dans le green fee. Il y a certes parfois des temps d’attente – généralement parce que les gens ne se lassent pas de prendre des photos. Par vent violent, le parcours devient un véritable monstre. Notre partenaire de flight sud­africain, handicap 4, a dû refaire le plein de balles à la Halfway House. Il s’est battu autant contre lui­même que contre le terrain, mais sans perdre sa fascination. «Où trouve­t­on un tel tee, à part peut­être à Pebble Beach?», demande­t­il en regardant les Japonais qui prennent des photos devant nous. Tout cela pour l’équivalent de 100 francs par personne, voiturette comprise.

D’AUTRES PERLES

Au­delà de George, deux autres parcours fabuleux avec plus ou moins de vue sur l’océan Indien attirent les golfeurs: Pezula et Simola, au­dessus de Knysna, sont d’autres «perles» de l’immense offre. Au Pezula Golf, on est d’emblée dans le bain: au premier trou, qui est aussi le plus difficile, le deuxième coup doit survoler un paysage de brousse sauvage. Ensuite, les vues sur l’océan Indien tout proche ou sur la lagune de

Knysna sont à couper le souffle – la vue panoramique à 360 degrés depuis le neuvième green est superbe. Le panorama depuis Simola est tout aussi incroyable. Sur le deuxième trou, le regard plonge sur le fairway situé 150 mètres plus bas. Que de photos prises en une seule journée par les visiteurs ébahis! Au moins, on peut se reposer confortablement dans la voiturette obligatoire. Le ravitaillement de mi­parcours est là encore compris dans le green fee. Après la partie, repos sur la terrasse du clubhouse et dernier coup d’œil depuis une plate­forme panoramique. Pour terminer notre périple en Afrique du Sud, nous retournons dans la région du Cap, où le choix d’excellents restaurants et de magnifiques clubs de golf est également énorme. Nous choisissons Steenberg, avec son parcours bien entretenu et bordé de belles maisons, qui se faufile à travers les vignobles. Les caddies s’y connaissent, notamment au putting. L’un d’entre eux s’évertue même de demander en riant un petit supplément pour la victoire serrée des femmes dans le scramble contre les hommes… Nous terminons la journée au bistrot du domaine viticole de Steenberg avec un apéro riche et en dégustant le mousseux local. Notre parcours préféré autour du Cap reste cependant Clovelly. Les fairways y sont souvent bordés de vieux arbres, l’eau y intervient sous toutes ses formes et les dénivelés peuvent poser problème. Le divertissement est donc garanti. Lorsque le vent souffle fort, comme d’habitude, le parcours devient encore plus sélectif. Nous sommes heureux de pouvoir reprendre des forces à la Halfway House. Détail amusant, les caddies reçoivent l’équivalent de 2,50 francs pour compenser la pause, et bien que ce soit strictement interdit, ils nous vendent les balles qu’ils ont trouvées. Un petit revenu supplémentaire pour les porteurs de sacs et un service bienvenu pour les touristes qui «sèment» facilement leurs balles en Afrique du Sud. •

This article is from: