2 minute read

Hommage à Bruno Griss

L’ancien président de la Swiss PGA Bruno Griss est décédé à l’âge de 60 ans. Originaire de Lucerne, il a joué un rôle déterminant dans le développement de la formation des professeurs de golf. Bruno Griss a adhéré à l’âge de 17 ans déjà à l’association suisse des professionnels de golf. Il s’est notamment engagé dans la commission de formation au sein de la Swiss PGA. En collaboration avec les responsables de l’Office fédéral du sport, le Lucernois a élaboré le programme J+S afin de rendre possible la formation des professeurs de golf. Avec le lancement de cette formation sur trois ans, la Swiss PGA a été officiellement admise en 1998 au sein de ce qui s’appelait alors la PGA of Europe. Entre 2011 et avril 2017, Bruno Griss a présidé la Swiss PGA, tout en continuant à travailler comme expert et directeur des cours J+S à Macolin. Il a été professeur de golf à Zumikon pendant trente ans.

Advertisement

Bruno Griss a également été entraîneur junior pour le cadre régional de Swiss Golf pendant dix ans, puis a en traîné pendant deux ans l’équipe nationale féminine suisse amateur. «Bruno n’était pas seulement l’ancien président de notre association, mais aussi un ami cher et fidèle pour beaucoup d’entre nous», déclare son successeur Keith Marriott. «Sa grande sollicitude et sa modestie nous ont touchés. Bruno a toujours écouté plus qu’il n’a parlé, c’était un ami attentif et attentionné avec lequel je partage des souvenirs depuis plus de trois décennies. Il me manquera.»

Le président de Swiss Golf, Reto Bieler, se souvient de sa première rencontre avec Bruno Griss, alors professeur de golf à Arosa il y a plus d’une trentaine d’années: «C’était déjà un vrai gentleman, un interlocuteur agréable et intéressant. De plus, Bruno était toujours positif, chaleureux et en même temps extrêmement modeste.»

Nora Angehrn, coach nationale de Swiss Golf, a connu Bruno Griss depuis l’enfance. «Bruno n’était pas seulement un golfeur incroyablement talentueux, mais aussi une source d’inspiration pour tant de gens. Sa passion et son dévouement pour le sport, ainsi que sa nature chaleureuse et amicale, ont fait de lui une personne inoubliable. Il était pour moi un grand modèle, non seulement en tant que professionnel de golf, mais aussi en tant qu’être humain.» Au cours des huit dernières années, Bruno Griss a notamment été le coach de Caroline Rominger: «Un homme incroyablement génial. Merci Bruno, tu resteras à jamais dans mon cœur.» SW

Désormais, le Golf&Country Club Blumisberg ne dépend plus de l’eau potable pour l’entretien du parcours.

Un spécialiste a découvert une deuxième source sur le terrain, juste à côté du nouveau lac d’accumulation.

«Grâce à cette source et à la possibilité de stocker l’eau dans le nouveau lac d’accumulation géant, nous sommes désormais autonomes à 100%», se réjouit Mireille Schaller, manager du club.

Le lac situé entre le départ du trou no 4 et le green du 15 était prévu depuis quelque temps déjà. Il peut stocker jusqu’à 22’000 mètres cubes d’eau. Grâce à cette deuxième source, les réserves d’eau du lac ne seront jamais complètement épuisées. «Par un jour de pluie froide en novembre, je me suis promenée sur le parcours avec l’hydrologue de la région, qui a fait des études.

Il a «senti» la source à seulement 12 mètres du bord du lac. Il n’a même pas eu besoin de la fameuse baguette de sourcier. L’énergie de la nature lui a permis de localiser le bon endroit», raconte Mireille Schaller à propos de ce phénomène aux conséquences considérables. Dès cette saison, environ 80 litres supplémentaires s’écouleront chaque minute dans le réservoir naturel. «C’est plus que suffisant, même pour un été très sec», explique la directrice du club. «Jusqu’à présent, on dépendait pour près de 80% de l’eau potable», précise-t-elle. Cette époque est révolue. SW

This article is from: