3 minute read

Voici les destinations les plus prisées des groupes

Pour marquer le début de la saison, de nombreuses sections organisent des voyages au printemps. Nous avons demandé aux capitaines seniors et aux capitaines dames des clubs suisses quelles étaient leurs destinations préférées.

STEFAN WALDVOGEL

Advertisement

Selon notre petit sondage, ce sont les dames du Golf Club de Genève qui forment le plus important contingent en partance. Quarante golfeuses sont inscrites pour le voyage d’avril, et onze autres figurent sur une liste d’attente. «Nos voyages sont extrêmement populaires. Ils sont généralement complets et payés en l’espace de deux heures», explique la Ladies Captain Cathy Wintsch. Depuis le voyage de l’année passée en Irlande, pays d’origine de la capitaine, les Genevoises se déplacent même avec une bannière portant l’inscription «Golf Club de Genève Ladies on Tour». En mai dernier, celle ­ci a notamment accompagné les golfeuses du bout du lac à Portmarnock Links, sur le parcours K Club de la Ryder Cup, ou à Carton House, tout aussi impressionnant avec ses 131 bunkers.

«Les scrambles décontractés contribuent à faire passer le plaisir avant tout. Et le programme­cadre, qui va d’une nuit de karaoké au spectacle de flamenco prévu en avril, est au moins aussi important pour les dames que le golf», ajoute Cathy Wintsch, qui avait organisé toute seule le voyage en Irlande. «Cela représente un travail énorme, mais nos dames l’apprécient à sa juste valeur. Tout comme le fait que l’on joue avec des partenaires différentes que d’habitude», ajoute­t­elle.

Pour le prochain voyage au PGA Catalunya espagnol (qui s’appelle depuis peu Camiral Golf & Wellness), une agence de voyage assiste la capitaine genevoise pour la réservation des vols et des chambres d’hôtel. «Il reste encore beaucoup de travail d’organisation, mais nous nous amusons tellement ensemble que les seniors nous envient désormais», sourit la joueuse au handicap de 7. Dans les environs de Barcelone, outre les deux parcours haut de gamme de Camiral, le spa récemment agrandi est particulièrement prisé par les joueuses.

Du côté des seniors genevois, le favori est clairement Costa Navarino. Comme en 2022, le voyage les conduira en Grèce ce printemps. Le complexe hôtelier de luxe comprend actuellement quatre parcours exceptionnels tout proches. Selon le capitaine seniors Luc Vermeil, la qualité des terrains de golf et la proximité de l’hôtel sont les principaux arguments en faveur de Costa Navarino. En moyenne, environ 25 seniors genevois participent chaque année au voyage et passent, selon la destination, quatre ou cinq nuits à l’hôtel.

ESPAGNE, PORTUGAL, TURQUIE

Les seniors de Küssnacht sont, eux, de grands voyageurs. Une équipe de deux organise trois voyages chaque saison. Au printemps, deux séjours d’une se maine et un voyage plus court mènent généralement en Espagne, au Portugal ou en Turquie. A l’automne, se sont plutôt des destinations nordiques comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suède ou l’Irlande du Nord qui ont la préférence. «L’Espagne est clairement le pays le plus apprécié de nos membres, car le rapport qualité ­prix y est le plus intéressant. De plus, les voyages sont bien organisés, les repas délicieux et la plupart du temps, il fait beau», déclare Roger Marcolin, co ­organisateur des déplacements des seniors du club schwytzois, auxquels participent généralement entre 20 et 24 membres.

Les contingents sont nettement plus petits au Golf&Country Club de Neuchâtel. Pour les voyages plus longs, Denys Kissling, capitaine seniors, recommande par exemple les resorts de Troia et Aroeira au Portugal, «tous les deux à des prix très avantageux». Une bonne douzaine de personnes participent en général aux voyages organisés par le Golf de Maison Blanche: «Depuis quelques années, nous avons toutefois constaté un recul», admet le capitaine seniors Roland Schleer, ajoutant que la majorité des membres de la section ne souhaitent plus prendre l’avion.

Bogogno En T Te

Notre petit sondage semble confirmer ce fait, puisque ailleurs aussi, une grande majorité des golfeuses et golfeurs seniors préfèrent les destinations classiques «accessibles en voiture». En toute logique, de nombreux voyages mènent ainsi dans le Nord de l’Italie. «La gastronomie joue un rôle important, ainsi que les offres de spa et les chambres, confortables mais pas trop chères. Un saut par­dessus la frontière méridio­ nale plaît toujours à nos dames», résume Gabi Dürig du Golfclub Hittnau. La région du Piémont­Bogogno est particulièrement appréciée. Le trajet en bus n’est pas trop long, on y joue sur de magnifiques parcours tels que Bogogno ou Villa d’Este à des tarifs très raisonnables, précise ­t­elle.

Notre sondage (non exhaustif) a clairement donné la préférence au resort italien de Bogogno avec ses deux parcours 18 trous exigeants et l’hôtel situé juste à côté. Les dames du Golfclub Schönenberg se sont rendues dans le Nord de l’Italie en 2022, et cette année, Bogogno figure à nouveau sur l’itinéraire. Claudia Baumgartner­Ferrari, capitaine dames du Golfclub Augwil, se réjouit déjà de l’édition 2024, lorsque l’Italie du Nord sera de nouveau au programme. «Bogogno est notre favori absolu. La prise en charge par l’équipe sur place était formidable! De la réception de l’hôtel à celle du golf, du caddymaster jusqu’au personnel du restaurant, tout était top. Nous étions enchantées», dit­elle.

«Les dames souhaitent limiter les transferts autant que possible, c’est pourquoi je cherche avant tout des hôtels situés directement à côté du parcours de golf ou, encore mieux, près de deux parcours», explique Evi Forrer, Ladies Captain au Golfclub Thunersee.

C’est le grand avantage de Bogogno, suivi de près par Le Robinie, à proximité de Milan, et Hanuselhof en Allemagne.

Le son de cloche est tout à fait similaire chez les ladies du Golf&Country Club Blumisberg. Angela Schild, responsable des voyages, désigne sans hésiter le favori – Bogogno –, «doté d’un climat doux, de beaux terrains de golf, d’une mentalité sympathique et d’une excellente cuisine»!

This article is from: