
5 minute read
J’adore les tournois
from Swiss Golf 01-23 FR
by swissgolf.ch
A 12 ans, Marc Keller connaissait déjà son objectif. En route pour une carrière professionnelle, le jeune homme de presque 18 ans rejoindra cet été la deuxième plus grande université américaine. Portrait d’un espoir suisse.
STEFAN WALDVOGEL
Advertisement
«J’adore les tournois.» Cette phrase, Marc Keller la répétera plusieurs fois au cours de notre entretien. Peu d’amateurs suisses ont participé à autant d’événements importants en Suisse et à l’étranger que le joueur du Golf & Country Club Schönenberg. «Il a joué exactement 21 tournois WAGR en 2022», précise son père Ruedi. WAGR signifie World Amateur Golf Ranking. Seuls les tournois WAGR permettent aux amateurs de grappiller des points importants pour le classement. «Et le classement détermine si l’on peut participer aux très grands tournois, par exemple au Championnat d’Europe individuel», explique le junior, qui possède un handicap de +5 (!). Marc Keller aura 18 ans en avril, mais selon le WAGR, il fait d’ores et déjà partie des cinq meilleurs amateurs du pays. Chez les juniors, il a remporté le classement annuel suisse dans toutes les catégories d’âge. Désormais, il joue surtout au niveau international et généralement contre les meilleurs amateurs d’Europe.
Moment Fort Chez Les Pros
Le junior explique que l’apogée de sa carrière jusqu’ici a été sa participation à l’Omega European Masters 2022, pour lequel il s’était qualifié grâce à sa victoire au Swiss Golf International Championship. Lors du tour de reconnaissance, Marc Keller a pu jouer en compagnie du double vainqueur sur le Tour européen,
Robert MacIntyre. «Nous avons eu des discussions intenses et il a pu me donner quelques conseils. Ce qui est amusant, c’est que nous avons réalisé exactement le même résultat lors des deux premiers tours. Tous deux, nous avons manqué le cut d’un seul coup, mais pour moi, c’était bien sûr l’expérience la plus cool que j’ai pu vivre sur un parcours de golf», se souvient le jeune Suisse. Détail intéressant: de son côté, l’Écossais a remporté l’Open d’Italie juste après avoir raté le cut en Valais.
College Golf Dans Le Viseur
Marc Keller a réussi son meilleur tour à ce jour lors du Championnat d’Europe junior par équipes 2022, avec un score de six sous le par sur le parcours de St. Leon Rot, long de 6800 mètres. «Jouer en équipe est encore une expérience spéciale, c’est aussi pour cela que j’attends avec impatience les années à venir au College», raconte le Schwytzois, originaire de Wollerau. Après une préparation intensive, Marc Keller entrera en août à UCF (University of Central Florida), à Orlando.
Avec environ 69’000 étudiants, cet établissement floridien est la deuxième plus grande université des Etats-Unis. «Les infrastructures, notamment pour le golf, sont gigantesques. Il y a même des zones d’entraînement avec différents types de gazon», explique le futur étudiant, qui aura l’avantage d’appartenir à une équipe de pointe en première division. Il a déjà fait brièvement connaissance avec ses futurs collègues. L’équipe internationale comprendra notamment un Norvé - gien, un Colombien, un Russe, un Anglais et cinq Américains dès cet automne.
Huit à dix joueurs se battent lors des qualifications pour pouvoir jouer les tournois. «Vu ma position dans le WAGR, je suis bien placé dans l’équipe, mais je vais certainement devoir faire mes preuves, d’autant que UCF jouera à partir de l’automne dans l’une des conférences les plus fortes (Big 12). J’en attends beaucoup d’ailleurs», analyse l’adolescent, prêt à faire le grand saut. Il prévoit de passer quatre ans aux USA avant de tenter sa chance sur le circuit professionnel. «C’est mon grand objectif depuis l’âge de 12 ans. Je consacre tout à ce but», avoue Marc Keller à propos de son vieux rêve.
Après deux ans à l’école du couvent d’Einsiedeln, il est entré au gymnase sportif zurichois de Rämibühl. En raison des nombreux tournois internationaux, il était nettement moins présent en classe que la plupart de ses camarades. Au lieu de la maturité suisse, il a misé sur un diplôme américain de fin d’études de High School. «En hiver, j’ai passé six heures par jour à étudier. Je serai vraiment content de décrocher mon diplôme en juillet», déclare le jeune homme. Il lui reste encore un peu de temps pour choisir son domaine d’études, puisque sa première année américaine sera une sorte de premier cycle. Ce n’est qu’ensuite que Marc Keller devra se décider.
Une Passion Sans Faille
En ce qui concerne son sport favori, l’affaire a été vite réglée. A l’âge de 3 ans, enfant unique, il a reçu des clubs en plastique de son grand-père. «Je jouais souvent seul dans le jardin pendant des heures, cela m’a manifestement fasciné et marqué», se souvient Marc Keller. Au printemps 2009, sa mère Sibylle a joué un ProAm avec Nora Angehrn. En raison d’une forte pluie, le tournoi a dû être annulé à Schönenberg, mais le petit Marc, âgé de 4 ans alors, «voulait absolument putter sans s’arrêter sous la pluie battante», se rappelle Nora Angehrn.
C’est pratiquement depuis cette première rencontre que la seule Swiss Golf National Coach s’occupe de ce junior talentueux. «C’est incroyable de voir comment il a évolué. Je ne connais pratiquement personne qui soit aussi passionné. On le constate à chaque instant et à chaque entraînement», dit la Zurichoise, qui assiste également Marc Keller en tant que caddie lors des grands tournois.


Son père Ruedi est présent «la plupart du temps». «J’apprécie le rôle de spectateur, parfois on me demande aussi d’être chauffeur», raconte-t-il. Récemment, son fils Marc a pris l’autoroute pour la première fois avec un moniteur d’auto-école. «Avec le permis de conduire, les déplacements à l’entraînement seront un peu moins compliqués. Aux Etats-Unis, nous trouverons bien une solution.»
Peaufiner Les Distances Courtes
Durant les semestres d’automne et de printemps, le calendrier des tournois de College Golf ne semble pas très chargé. «Il y a quatre ou cinq grands événements par semestre. Mais j’aimerais bien jouer un peu plus de tournois et je me réjouis entre autres des Championnats d’Europe Boys cette année à Genève. J’espère aussi me qualifier par exemple pour les Championnats du monde en octobre.» Il adore jouer des tournois, répète-t-il encore une fois. Après sa réjouissante quatrième place à l’Orange Junior Bowl de Miami en janvier dernier, il a participé au camp d’entraînement commun de Swiss Golf à l’Infinitum Resort. En février, Marc Keller a disputé les Championnats internationaux amateurs du Portugal (18e) et d’Espagne (résultats sur notre site internet). L’athlète de 1,87 m ne manque pas de longueur. En frappant un bon drive, sa balle touche le sol «environ 280 mètres plus loin». «La différence avec les meilleurs se fait à 80-130 mètres du drapeau. C’est sur cette distance que j’ai beaucoup investi ces derniers temps. Je vois certains progrès, mais c’est aussi là que se situe encore le plus grand potentiel que je vais continuer à exploiter avec Nora», promet le grand espoir suisse. •
LYLE & SCOTT, GOLF ET PLUS
L‘histoire de Lyle & Scott sur les terrains de golf a façonné une grande partie de la marque telle qu‘elle existe aujourd‘hui. L‘alliance de la performance et du style, l‘engagement en faveur de l‘innovation et de l‘intégrité et l‘emblématique aigle doré. L‘emblème a été introduit avec la collection dédiée au golf de la marque dans les années 1960 et a été inspiré par les aigles du terrain de golf de Gleneagles, uniques en Écosse, en hommage aux racines de la marque.
C‘est l‘utilisation de la couleur dans les vêtements de golf qui a donné à Lyle & Scott le goût de ce sport. Les golfeurs américains, et notamment Doug Sanders, ont créé une nouvelle tendance avec des couleurs vives, souvent criardes. Les vêtements qu‘ils portaient affichaient également les emblèmes des fabricants respectifs, si bien que Lyle & Scott a commandé son propre motif. Ils créèrent le désormais célèbre aigle royal écossais. Non seulement l‘image du magnifique rapace était parfaitement adaptée pour symboliser la réputation de fiabilité et de qualité de Lyle & Scott, mais un aigle (en anglais : eagle) est bien sûr aussi le terme utilisé dans le golf lorsqu‘un joueur réussit l‘exploit de jouer un trou avec deux coups sous le par.
Porté par les plus grands du golf, l‘“Eagle“ est rapidement devenu une icône et le symbole qu‘il ne faut pas choisir entre esthétique et fonctionnalité. Dans les années 70 et 80, l‘“Eagle“ s‘est imposé sur tous les vêtements et est devenu un symbole à la fois de l‘héritage de Lyle & Scott et des qualités que nos clients apprécient et attendent également.