2 minute read

ENSEIGNEMENTS ET AMBITION

Morgane Métraux et Albane Valenzuela comptent s’appuyer sur leurs expériences de 2022 pour franchir un nouveau cap sur le circuit américain.

Après avoir lancé leur année sur le Tour européen (lire en page 8), Morgane Métraux et Albane Valenzuela ont mis le cap sur le LPGA. Respectivement 85e et 68e de l’ordre du mérite 2022, les deux locomotives helvétiques (25 ans) ont conservé leur carte sur le circuit féminin de référence, en s’offrant toutes les deux une 4e place comme meilleur résultat.

Advertisement

Dans leur courbe de progression, elles aspirent désormais à mieux. «Je joue au golf pour gagner, je rêve d’une victoire sur le LPGA, mais je sais aussi à quel point c’est difficile d’y arriver», explique Morgane Métraux. «Plus globalement, j’aimerais aborder la tournée asiatique de fin de saison parmi le top 60 de l’ordre du mérite, tout simplement pour avoir accès à ces tournois ou terminer l’année dans le top 80, afin de conserver ma carte avec un droit de jeu complet.»

Une chose est certaine: la Lausannoise entame sa saison sur le circuit américain avec davantage de certitudes qu’en 2022. «C’était ma première année sur le LPGA, j’avais beaucoup à apprendre», raconte-t-elle. «Je n’avais jamais vraiment travaillé avec un caddie, je découvrais les parcours et le fonctionnement du Tour. Tout était nouveau. Cette saison, j’ai le sentiment d’avoir de meilleures cartes en mains. J’ai fait mes premières expériences, il y a moins d’inconnues. Je vais pouvoir gérer mon année de manière différente.»

La gestion du temps. Le paramètre semble fondamental. «Il l’est», confirme Morgane Métraux.

Cette

MORGANE MÉTRAUX

«Désormais je connais les tournois, je sais sur lesquels je peux potentiellement faire l’impasse dans l’organisation de mon calendrier. A plus petite échelle, je vais également pouvoir gérer mes semaines différemment, en m’accordant plus de jours ’off’. Je n’aurai plus besoin d’effectuer autant de tours de reconnaissance qu’en 2022, car aujourd’hui je connais plus de parcours. C’est précieux. L’an passé, en faisant du 7 jours sur 7 durant quatre à cinq semaines d’affilée, j’étais parfois épuisée.»

Albane Veut Mieux Putter

De son côté, Albane Valenzuela entame sa quatrième saison sur le LPGA. Son ambition? «Sur le principe, j’aimerais me donner davantage d’opportunités de figurer dans les derniers flights du dimanche, histoire de frapper plus souvent à la porte d’une victoire, mon rêve à moi aussi. Mais en termes d’objectifs purs, je préfère rester sur des choses simples: essayer de rentrer un putt de plus par tour par rapport à mes statistiques de 2022 par exemple. Ou toucher un green de plus par tour. Si j’y parviens, les résultats suivront naturellement.»

La Genevoise évoque le putting. «Les deux priorités de mon hiver ont été de comprendre mes lacunes et de trouver une solution pour progresser dans ces domaines. Le putting en faisait clairement partie et les statistiques le montrent bien. En 2022, j’étais hors du top 100 du classement des moyennes de putts par tour (ndlr: 30,46). Je me dis qu’en rentrant dans le top 75 ou le top 50 de ce classement – tout en maintenant bien sûr mon niveau dans les domaines qui font ma force –, je peux me rapprocher plus régulièrement de ces fameux derniers flights du dimanche.»

La Solheim Cup, au programme du calendrier 2023, est-elle également dans l’esprit d’Albane Valenzuela?

«Cette compétition est évidemment l’un des grands rêves de ma carrière. Mais je veux d’abord rester focalisée sur mes objectifs personnels, comme je l’ai dit. Si cela finit par m’amener à la Solheim Cup, ce sera alors un bonus, et même un sacré bonus!», sourit Albane Valenzuela. •

This article is from: