LES MAISONS DE CHAMBRES... POURQUOI? Depuis un peu plus d’un an, nous vous présentons chaque mois, dans La Quête, de l’information à propos des maisons de chambres. Nous étions donc emballés de voir le thème du numéro de mars 2020! Après une discussion fort intéressante avec des experts de vécu, nous avons décidé de consacrer notre chronique à l’importance des maisons de chambres. En effet, on entend beaucoup parler de leurs mauvais côtés, mais on oublie parfois leur raison d’être et l’importance de les conserver dans l’offre locative.
amène une certaine stigmatisation et marginalisation des chambreurs (Clément, Lévesque et Rouleau, 2015).
L’ORIGINE DES MAISONS DE CHAMBRES
UN RÉPIT POUR L’ESPRIT
Notre premier questionnement a donc été de nous demander d’où viennent les maisons de chambres? Pourquoi existent-elles? Notre démarche, bien que loin d’être scientifique, nous a ramenés à l’époque de l’industrialisation. Ce serait donc vers la fin du 19e siècle que la demande pour ce type de logement a explosé à cause des besoins des travailleurs et de la surpopulation des campagnes à l’époque, qui a poussé les gens à se diriger vers les villes (RAPSIM, 2010). À ce moment et par la suite au 20e siècle, la maison de chambres répondait tout particulièrement à un besoin économique : difficulté à accéder à la propriété pour certaines personnes après la guerre, crise économique, etc. Pour plusieurs raisons, les maisons de chambres sont donc la seule option pour des personnes seules aux conditions précaires.
Pour une personne qui n’est pas prête aux responsabilités de la vie en appartement, la chambre peut être une excellente option. La personne peut se libérer l’esprit des comptes à payer, par exemple, car l’électricité est souvent incluse. De plus, la grandeur du logement demande moins d’entretien, ce qui est bienvenu pour plusieurs! Tout ceci peut laisser plus d’énergie à la personne pour se concentrer sur d’autres projets de vie.
Dans les années 1970, leur vocation a en partie changé. La désinstitutionnalisation amène des personnes ayant des besoins psychosociaux à se tourner vers les chambres, qui sont alors pour eux la seule option abordable pour se loger. Ceci
08
Chaque personne a ses raisons d’habiter en chambre. Pour certains, c’est une période dans leur parcours résidentiel et, pour d’autres, c’est un logement permanent qui répond à leurs besoins. Malgré certains désavantages tels que le partage d’espaces communs et la promiscuité, les maisons de chambres comportent aussi leur lot d’avantages.
ENGAGEMENT À COURT TERME Un autre avantage : les baux aux mois! Prendre un engagement d’un an pour un logement peut être vu comme une obligation très contraignante. Dans les maisons de chambres, un bail a la plupart du temps une durée d’un mois. Bien qu’il se renouvelle automatiquement tout comme un bail d’un an, le chambreur peut donner un avis de 10 à 20 jours et quitter tout en respectant ses responsabilités. On ne le dira jamais assez, tout cela s’applique même si le bail est verbal!
LA QUÊTE
MARS 2020