3 minute read

La langue dans sa poche

Next Article
De l’écriture

De l’écriture

CLIN D’ŒIL

« Si vous vous vengez, que la vengeance ne dépasse point l’offense. »

Advertisement

- Le Coran

« L’eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance dans un grand cœur »

- Proverbe chinois

« Celui qui s’applique à la vengeance garde fraîches ses blessures. »

- Francis Bacon, philosophe anglais (1561-1626)

RETOUR AUX SOURCES « ŒIL POUR ŒIL, DENT POUR DENT »

La formule « œil pour œil, dent pour dent » est le symbole de la « loi du talion », cette loi très ancienne qui établit la proportionnalité ou la correspondance entre le crime commis et la peine infligée au criminel. Le talion est le châtiment qui consiste à infliger au coupable le traitement même qu’il a fait subir à sa victime. Le mot « talion » est un nom commun qui vient du latin talis, qui signifie : tel, pareil, semblable.

On trouve les traces les plus lointaines de la loi du talion dans le code rédigé par Hammurabi, roi de Babylone, au 18e siècle avant notre ère. Dans ce code ─ un recueil de jurisprudence qui contient plus de deux cents articles ─ chaque délit reçoit sa propre sanction. « Si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre, on lui crèvera l’œil ; si quelqu’un a cassé une dent d’un homme libre, on lui cassera une dent. » Ce système d’application de peines assorties aux dommages peut paraître aujourd’hui barbare ; il a toutefois marqué le début d’une nouvelle mentalité en ce qui concerne le traitement des crimes. En situant le crime et la peine dans une juste perspective de réciprocité, la loi du talion a en effet permis d’éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes et que soient infligées des punitions disproportionnées en regard des fautes commises. Au départ, cette loi repose sur la notion d’équité ; ce n’est que plus tard que l’idée de vengeance est devenue prédominante.

Notre formule figure aussi dans l’Ancien Testament, notamment dans l’Exode: « Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. » Par contre, Jésus plus tard s’inscrira en faux contre la notion du « œil pour œil dent pour dent ». Citons à ce propos l’évangéliste Matthieu : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. À qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille pas, faisen deux mille avec lui. » Aujourd’hui, la loi du talion a perdu de son actualité. Mais la formule « œil pour œil, dent pour dent » demeure courante, au sens figuré, pour évoquer l’idée de rendre la pareille, de se venger avec rigueur.

HÉLÈNE HUOT

SUR LE BOUT DE LA LANGUE

En règle générale, le féminin d’un nom se forme par l’ajout d’un « e » à la finale du masculin. Il y a toutefois de nombreux cas particuliers, comme le fait de changer « er » en « ère » (boulanger, boulangère), de doubler la consonne finale avant d’ajouter le « e » (colonel, colonelle). Certains noms subissent une plus grande transformation en passant du masculin au féminin.

Quel est le féminin des noms suivants?

1. Abénaquis 2. Bouc 3. Cheminot 4. Clochard 5. Crapaud 6. Daim 7. Étalon 8. Hébreu 9, Imposteur 10, Jars 11. Juré 12. Lièvre 13. Madelinot 14. Major 15. Paon 16. Poney 17. Porc 18. Qatari 19. Témoin 20. Tsar

J’attends de vos nouvelles…

Pour dire son mot ou donner un autre son de cloche, rien de plus facile, écrivez à hhgodbout@gmail.com. Merci à vous!

This article is from: