3 minute read

La vision de la Ville

Next Article
De l’écriture

De l’écriture

STRATÉGIE SUR LES MAISONS DE CHAMBRES LA VILLE TRAVAILLERA AU MAINTIEN ET À L’AMÉLIORATION DES UNITÉS

La Ville de Québec dévoilera sa première stratégie sur les maisons de chambres « dans les prochains mois », selon la conseillère du district de Saint-Louis–Sillery, Émilie Villeneuve. La stratégie visera d’abord et avant tout le maintien du nombre actuel d’unités disponibles sur le territoire.

Advertisement

Pour une première fois, la Ville intégrera sa stratégie dans sa Vision de l’habitation, mais les détails, sur lesquels elle continue de travailler, seront seulement dévoilés dans quelques mois. La Quête a toutefois pu obtenir un aperçu des options aujourd’hui considérées par la Ville.

L’idée principale au cœur de la stratégie sera le maintien et l’amélioration des unités, c’est-à-dire des chambres. Pour ce faire, la Ville voudra compter sur une multitude d’actions, et toutes les possibilités sont aujourd’hui considérées : incitatifs à la rénovation, moratoire pour éviter la transformation des logements, soutien plus important aux nouveaux projets de maison de chambres comme Le Parcours, rachat et modernisation de logements privés.

« Notre souci, c’est de ne pas perdre d’unités sur le territoire parce qu’on sait que les maisons de chambres, c’est souvent la porte d’entrée après la rue, après l’itinérance, ou la porte juste avant la rue, dévoile la conseillère Émilie Villeneuve, qui a fait de ce dossier l’une de ses priorités. C’est donc très important de maintenir le nombre d’unités, malgré qu’on est bien conscient qu’il y a des chambres et des maisons qui ne sont pas adéquates ».

CONVERSION EN AIRBNB

Déjà, la Ville travaille à la mise à jour de ses données statistiques. Elle estime qu’environ 155 maisons de chambres sont réparties en ce moment sur le territoire avec, en moyenne, 11 unités par maisons, pour un total de 1 700 unités.

Une bonne connaissance du terrain permet d’être réactif aux transformations, estime Mme Villeneuve : « À Montréal, ils ont perdu énormément de maisons de chambres. Ils sont rendus avec moins d’unités que la Ville de Québec! Ils sont passés tout droit, et nous, on ne veut pas passer tout droit ».

« Notre souci, c’est de ne pas perdre d’unités sur le territoire... »

~ Émilie Villeneuve, conseillère municipale

CONNAÎTRE SES DROITS

La Ville souhaite aussi sensibiliser aux droits des chambreurs, «qui sont malheureusement peu connus»: «Ils ont les mêmes droits qu’un locataire en logement même s’ils n’ont pas de bail », rappelle la conseillère.

Quand les droits sont bafoués, les chambreurs peuvent et doivent dénoncer : « c’est confidentiel à la Ville de Québec ».

Toutes ces actions pourraient se retrouver dans la stratégie 2020 de la Ville : « On est extrêmement préoccupé par ce dossier, qui était un peu laissé de côté par les années passées. Souvent, on pense aux logements sociaux et communautaires. Les maisons de chambres, on s’est même demandé si on voulait les garder. Maintenant, notre discours, c’est oui, il faut des maisons de chambres. »

Avec un taux d’inoccupation des unités en baisse, la conseillère du district de Saint-Louis–Sillery souhaite accélérer le pas, surtout avec l’arrivée d’un acteur aussi important que la plateforme de réservation de logements Airbnb.

« On travaille en étroite collaboration avec le Comité Maison de chambres. Dès qu’ils voient [une maison de chambres se transformer en Airbnb], même celles qui sont illégales, ils nous avisent tout de suite. Ensuite, on s’assure que les personnes soient accompagnées par le CIUSSS, et que leurs droits soient respectés ».

La Ville étudie ainsi la possibilité d’appliquer un moratoire sur les transformations, notamment les conversions en Airbnb, afin de freiner le recul du nombre d’unités.

ADRIEN CLOUTIER

Crédit photo : Courtoisie Émilie Villeneuve

La conseillère du district de Saint-Louis–Sillery, Émilie Villeneuve, reconnaît l’importance des maisons de chambre et travaille à une stratégie pour les conserver et les améliorer..

This article is from: