2 minute read

Rêver

Ce matin, ma conjointe est venue me réveiller alors que je dormais encore profondément et que je rêvais à nouveau. Le sourire de Fabienne était lumineux et elle se moquait de moi comme elle en a l’habitude. Rien de méchant, qu’un sourire et un rire pour commencer la journée. Je vis ce plaisir presque chaque jour et je considère le tout comme un privilège. Il faut dire que je lui rends bien. Cette femme reçoit un appel téléphonique tous les jours à son travail, gracieuseté d’un homme qui désire entretenir la flamme. Elle ne s’en plaint surtout pas d’autant plus que je lui masse les pieds et les mollets quotidiennement. Ce n’est pas un rêve! Et dire que le tout perdure depuis près de 23 ans.

Elle a eu un solide cancer en 2018 et je ne voulais surtout pas la perdre. J’aurais voulu que ce soit simplement un mauvais rêve, mais c’était la réalité. Je l’ai accompagné du mieux que j’ai pu. Et je n’étais pas seul, car cette femme est remplie d’amour. Elle est passée à travers ces moments difficiles qui ne faisaient certainement pas partie de mes plus beaux rêves. Ces moments de souffrance font partie de la condition humaine… tout comme la mort d’ailleurs. Mais ça, c’est bien rationnel! Les émotions liées à la souffrance ne s’avèrent pas toujours faciles à vivre. La condition humaine est telle qu’on ne peut éviter les moments difficiles.

Advertisement

Je rêve en permanence d’être heureux. Je n’ai pas d’autre objectif dans la vie. Le calendrier 2020 à côté de moi sur mon bureau me rappelle que l’on peut vivre de beaux moments même dans l’adversité. Il a été conçu par des artistes qui ont perdu des membres, qui font de la peinture avec la bouche ou autrement. C’est fabuleux!...Et c’est tellement beau! Ce calendrier est rempli de fleurs, de paysages et, en plus, on y trouve de petits mots révélateurs. Dans celui de mars, on peut y lire :

« Le rêve de l’homme est semblable aux illusions de la mer ».

~ Paul-Jean Toulet

C’est un peu curieux de constater que cette phrase a pour sujet le rêve. Je comprends que la souffrance peut avoir de nombreux visages, mais je sais aussi que le bonheur peut prendre diverses formes. Ce calendrier m’entraîne vers cette réflexion. Je fais de nombreux rêves éveillés comme j’en vis de nombreux pendant mon sommeil. Ils sont souvent heureux, car ils doivent représenter mon vécu actuel, celui-ci est très agréable par les temps qui courent. Ça ne veut pas dire qu’un petit cauchemar ne peut pas venir se glisser…

Je ne me fatiguerai jamais de rêver de toutes les façons. Si jamais vous avez l’impression de vivre de mauvais moments, je vous recommande le site : https://lesillusarts.com/accueil. Vous apprendrez comment Marie-Sol Saint-Onge et son conjoint ont pu transcender une dure épreuve (la bactérie mangeuse de chair) pour vivre aujourd’hui des moments extraordinaires. Ils ont dû passer du cauchemar à des rêves merveilleux…

Profitons de chaque moment!

RICHARD LANGLOIS

This article is from: