
2 minute read
Claude Tremblay Camelot
Claude Tremblay, camelot de La Quête
Bonjour, cher lecteur,
Advertisement
À la demande générale de mes clients, je me suis décidé à faire une chronique. Premièrement, je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont déjà encouragé ou le font régulièrement. Je tiens à remercier spécialement la journaliste Sandra Lalancette et ses collègues de Radio-Canada pour le super reportage produit en mars 2019. Cela a fortement contribué à nous faire connaître, le magazine et moi.
J’aimerais aussi préciser que je ne suis plus itinérant. Je suis très bien installé et, grâce au journal La Quête, depuis 1 an, je n’ai jamais été dans le besoin. En plus de La Quête, l’été, je travaille au resto Birra & Pasta, 35 h par semaine comme aide-cuisinier. Surtout, un gros merci à vous chers lecteurs, parce qu’au fond, c’est avant tout grâce à vous si ma situation a changé. N’oubliez pas que même si vous n’avez pas de monnaie pour acheter le magazine, j’accepte les billets de 100 $ ;-). Sérieusement, je vous aime!
Je vous promets une chronique à toutes les parutions : vous allez avoir la chance de mieux me connaître.
Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’aime bien vous faire rire, alors je vais terminer par une petite anecdote. Je téléphone à ma sœur qui me demande : « qu’est-ce tu fais de bon? ». Je lui réponds : « Bah, je travaille un peu, je donne des câlins à plein de monde, pis je vais souvent manger au resto chinois ». Elle me dit : «He boy! Suicidaire le frère!». Gardez le sourire!
Claude Tremblay,
camelot à l’intersection Honoré-Mercier et Saint-Jean
Le magazine de rue La Quête m’a permis de bien me positionner et de me remettre sur le marché du travail. Je suis le parfait exemple du gars parti de rien qui, en 1 an, se retrouve installé, bien au chaud et occupant un travail saisonnier en plus de faire des sous avec le magazine.
Je vis le sentiment d’avoir réussi, et ce n’est pas fini. Prochaine étape : payer mes dettes, me refaire du crédit, et renouveler mon permis de conduire. C’est aussi ça sortir de la pauvreté. Le programme de réinsertion sociale du magazine La Quête est une opportunité pour ceux qui veulent s’en sortir.
Merci à l’équipe de L’Archipel d’Entraide, l’organisme créateur de ce beau projet et à Francine et Carole-Anne qui s’occupe du magazine et des camelots.
© Photo : La Quête

L’injustice n’est pas dans ta tête.
Le problème, c’est l’organisation du travail et ça peut te rendre malade.
Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir.
lacsq.org/sst