2 minute read

De l’écriture

Je ne suis le contemporain que des artistes et des poètes qui signent leur ouvrage, et qui d’aventure ou par conséquent, se risqueront à en saigner.

- L’esthétique, pour moi, sera toujours commandée par une éthique à laquelle, impérativement, l’« acte créateur » devra se soumettre. D’où il découle que mon poème visera toujours à la plus grande lisibilité possible. vraiment je souhaite et veux accomplir une destinée que, sans tergiverser, sans hésiter, sans plus attendre, il compte pour moi que j’en assume tous les aspects et toutes les dimensions, à tous les registres de mon être en perpétuelle formation.

Advertisement

Jean Pierre

Tel est, résumé et synthétisé en quelques mots-clés, mon engagement moral et artistique, vers quoi résolument je m’efforcerai désormais de tendre, dans un double esprit d’Amour et de Rigueur - sans toutefois m’astreindre à y étouffer.

Néanmoins, amour et rigueur seront pour moi la force et l’énergie auxquelles je puiserai le courage ainsi que la vaillance qui me seront sans aucun doute nécessaires si tant est que je souhaite réellement et ardemment me conformer dans mes actes comme dans mes pensés à cet Idéal de vie qui comporte maintes exigences tout en promettant de fort dignes et fort nobles réussites, à la condition toutefois que je sache répondre à l’appel (qui déjà s’est fait entendre en de nombreuses occasions).

Aller droit devant donc, et maintenir le cap... Et enfin, que mes poèmes et mes petits essais, humblement mais avec ferveur, mettent en lumière, autant que faire ce pourra, cette mienne attitude spirituelle, qui en appellera à la grâce que voudra bien, le cas échéant, m’accorder la Vie, mon unique Maîtresse, tant en cette matière qu’à l’égard de tout ce qui, de près ou de loin, touche à mon existence et à ma modeste personne. Jean Pierre a fait paraître récemment Ouvrager sa vie. Vendu au prix dérisoire de 20 $, ce bijou de recueil de poésie est agrémenté des illustrations de Roland Bourneuf. Pour en obtenir un exemplaire, écrivez à laquetejournal@yahoo.ca

Que les projets dont la réalisation me tient à cœur me soient en tout temps inspirés par les grandes Âmes qui m’émeuvent, que j’aime et admire, et dont la vie et les œuvres ont le tour et la manière de m’exhausser au-dessus de ma basse condition contingente tout en me dévoilant, si je me montre un tant soit peu attentif, à l’écoute, observateur, ce qu’il me reste à apprendre de cette dernière, et qu’il m’importe de connaître et de comprendre si

This article is from: