• Technique: Volker et le golf
• Technique: Volker et le golf
• Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone
• Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone
• Credit Suisse Challenge à Wylihof
• Credit Suisse Challenge à Wylihof
• Juniors: l’exemple de Thoune
• Juniors: l’exemple de Thoune
• Voyages: le charme tunisien
• Voyages: le charme tunisien
Equipement 2006: nos tests
Equipement 2006: nos tests
Fers, putters Fers, putters
mai/juin 2006 Numéro 1 en Suisse Golf Suisse | La revue officielle de l’ASG | N o 2 mai/juin 2006
La revue officielle de l’ASG |No 2
Depuis 1856, notre objectif est d’offrir de nouvelles perspectives à nos clients. En tirant profit du passé tout en tenant compte du futur.
En guettant les opportunités et en relevant les défis. En réunissant de nouveaux partenaires pour atteindre les résultats qui font vraiment la différence pour nos clients. Parce que notre principale ambition est de faire de votre vision une réalité.
www.credit-suisse.com
De nouvelles perspectives. Pour vous.
Vous pensez compétition. Nous pensons aussi partenariat.
Investment Banking • Private Banking • Asset Management
manières Les mauvaises
La saison vient à peine de commencer que les phénomènes parasites du golf ressurgissent déjà. La scène se déroule bien évidemment au bar du club-house et tous les golfeurs sont concernés, même les meilleurs. Après la partie, on se retrouve donc autour d’une bière ou d’un «chose», pour ce qu’il est familièrement convenu d’appeler le «19ème» trou. Car en principe, on a déjà 18 trous au compteur, avec les hauts et les bas que cela suppose ! Il ne se passe pas dix minutes que la quiétude de ce moment de détente est perturbée par les exploits ou les catastrophes d’un joueur. Celui-là même qui ne peut s’empêcher de raconter dans les détails comment son putt a tour né au bord du trou, comment son fer 4 a touché le drapeau et combien il a eu la poisse lorsque son approche distillée à la perfection a touché un râteau pour finir dans le bunker. Coup après coup, il analyse son parcours et vous en accorde la primeur. Serge Galley, le président du Golf Club Neuchâtel, disait avec beaucoup d’humour à ce type d’individu : «donne-moi 100 francs et j’écoute ton histoire» ! Une manière efficace de mettre un terme à l’énumération systématique de coups qui n’intéressent en fait que son auteur.
Personnellement, j’essaie de m’en sortir en lançant quelques banalités du genre : «tout peut arriver» ou «le golf est ainsi fait», avant de tenter de relancer des sujets plus stimulants avec les amis, qui, comme moi, subissent avec ennui cette conférence insipide. Même le plaisir d’étancher ma soif ne parvient pas à compenser mon impatience de voir se terminer ce soliloque. A chaque fois, je pense à cette habitude de la Swiss PGA, qui voulait à une époque que la seule liberté accordée à un joueur qui terminait son parcours était d’annoncer son score. Une règle informelle que notre «contemporain» n’aurait évidemment pas l’idée d’appliquer. Il n’est pas plus concerné d’ailleurs par le fait de «jouer sa balle là où elle repose» ou par le «no mulligan or roll over». Vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’il est également connu pour ne pas réparer ses pitches ni replacer ses divots…
A propos d’étiquette : l’ennemi juré du bon golfeur est celui qui a fait du «slow play» son leitmotiv ! Je viens d’ailleurs de découvrir dans mon club un nouveau record dans la routine d’avant coup, mais c’est une autre histoire. Le deuxième défaut le plus grave est bien de ne pas réparer les impacts sur les greens. Car on devrait être fier de pouvoir relever un pitch que l’on a fait, ainsi que ceux des autres. Cela prouve que l’on a attaqué le green et que l’on est encore assez souple pour se baisser ! Sans oublier que l’état des greens est la carte de visite du club et que l’on devrait s’en soucier en permanence. Mais qu’est-ce que j’écris là ? Ce n’est pas à vous, chère lectrice et cher lecteur, que je dois expliquer cela. Ce sont les autres qui nous agacent en permanence avec de telles idioties…
Et la liste de leurs méfaits est longue : oubli du club sur un départ, traîner les pieds sur les greens, oublier de ratisser après une sortie de bunker, crier sur le parcours, ne pas être prêt à jouer, remplir son sac de choses inutiles (que l’on va perdre, oublier ou disperser sur le parcours), ne pas marquer sa balle, chercher celle-ci des heures dans le hors limites, au lieu d’aider son partenaire à trouver la sienne dans le rough, etc. Incorrigible.
Je voudrais quand même terminer sur une note positive, en vous souhaitant une belle et longue saison de golf, avec beaucoup de birdies. Dont vous ne parlerez jamais…
D’UN 54
COUP
Editorial Golf Suisse 3
Urs Bretscher, rédacteur en chef
wave.ch TROUS
Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et trois 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d’un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous ! ! Golf Sempachersee | 6024 Hildisrieden Téléphone +41 41 462 71 71 www.golf-sempachersee.ch Golf Kyburg | 8310 Kemptthal Téléphone +41 52 355 06 06 www.golf-kyburg.ch
4 Golf Suisse Sommaire Sommaire 98 86 68 72 58 76 92 6 Planet Golf - Nouvelles brèves de Suisse et de l’étranger > 6 - Impressum > 10 24 Technique - Volker et le golf > 24 28 ASG - Entraînement des juniors dans les clubs > 28 - Règles: jeu lent ou «slowplay» > 32 - Tino Weiss, un jeune Suisse au «régime» universitaire américain > 34 - Les démissions de l’ASGI sous la loupe > 42 46 Equipement [Tests] - Mieux jouer avec de nouveaux fers? > 46 - L’avis du clubfitter > 54 - Mieux putter grâce à l’entraînement –et un nouveau putter! > 58 68 Reportages - Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Losone > 68 - Credit Suisse Challenge à Wylihof > 72 - Jann Schmid: un jeune pro se lance > 76 - Coursedesign: Old Course St. Andrews et Royal Liverpool > 78 - Greenkeeping, greenkeeper > 82 86 Voyages - Golf en Tunisie > 86 - Tenerife & La Gomera: où l’on vit et où l’on joue > 92 - Tous les plaisirs de l’Alsace > 98 - News from the Travel Desk > 102 98 Regard incisif - Phil Mickelson remporte l’ US Masters 2006 > 106 ➜ Parution du prochain numéro 30 juin 2006
PlanetGolfPlanetGolf
Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité
Nikon European Golf Challenge 2006
Pour sa troisième saison, le Nikon European Golf Challenge fera également halte en Suisse cette année. La marque qui est depuis 13 ans en partenariat avec l’Open Championship, organise de prestigieux événements amateurs, dont le nombre ne cesse de croître, pour créer des liens étroits entre Nikon et le sport golfique. En 2006, huit nations seront de la partie, parmi elles et pour la première fois, la Suisse. Une chance unique est offerte à tous les lecteurs de Golf Suisse de participer à une aventure golfique exceptionnelle, si le score du jour leur est favorable !
Le tournoi de qualification national se déroulera le 11 août prochain au Golf Club Montreux et verra 60 golfeurs au départ. Ces derniers seront tirés au sort parmi tous les messages électroniques d’inscription mentionnant obligatoirement la bonne réponse à la question que vous trouverez ci-après. Parmi les 60 participants de Montreux, les trois meilleurs se qualifieront pour la finale internationale, qui aura lieu au mois d’octobre à St. Andrews – logement à l’Old Course Hotel et tournoi sur les parcours de Carnoustie et Kingsbarns compris. Les trois vainqueurs de Montreux seront les golfeurs ayant obtenus le meilleur score net des trois
catégories du tournoi, à savoir hcp 0-11, 12-20 et 21-36. En 2005, ce fut l’équipe suédoise qui s’est imposée lors de la finale internationale du Nikon European Golf Challenge. Carnoustie et Kingsbarns, situés à proximité de la ville de St. Andrews sur la côte Est écossaise, sont deux links courses de la plus pure tradition, directement en bordure de la mer, qui permettront aux joueurs de tester vraiment leur savoir faire golfique, surtout si la journée est venteuse, ce qui est souvent le cas. Le tournoi final est programmé les 11 et 12 octobre. Les participants seront invités par Nikon, y compris le logement de trois nuits à l’Old Course Hotel.
Nikon et la photographie sportive ont derrière eux une longue histoire à succès. Cette année encore, des photographes réaliseront les meilleurs instantanés sur le parcours de l’Open (le Royal Liverpool à Hoylake) en faisant confiance au matériel de Nikon. Quant aux amateurs, ils bénéficient de la toute dernière technologie digitale avec la D50, un rendu des couleurs d’une qualité irréprochable, des photos à la netteté incroyable et un autofocus super rapide. Seule l’accréditation en qualité de photographe de l’Open Championship n’est pas livrée avec l’appareil…
www.nikon.com
6 Golf Suisse Planet Golf
Nikon European Golf Challenge: comment participer?
Les golfeuses et golfeurs âgés au moins de 18 ans, détenteur d’un handicap dans un club de golf suisse, sont les bienvenus comme participants. L’inscription se fait par mail à l’adresse de l’organisateur pour la Suisse metrailler@agmservices.com (Objet: Nikon European Golf Challenge) jusqu’au 30 juin 2006 dernier délai (en indiquant nom, adresse, club de golf, handicap et bien sûr la bonne réponse à la question ci-après).
Voici la question à laquelle il faut répondre: Qui a remporté l’Open Championship 2005 à St. Andrews?
Tous les participants, dont le nom aura été tiré au sort, recevront une invitation personnelle pour le tournoi du 11 août 2006 à Montreux. Match fee CHF 100.-, café-croissants de bienvenue et apéritif dînatoire seront offerts par Nikon.
Michelle Wie à nouveau à Evian
L'Hawaïenne Michelle Wie n'aura le droit de participer à tous les tournois annuels de la LPGA que lorsqu'elle aura 18 ans. En attendant, elle qui est devenue pro l'automne dernier, a la possibilité de jouer huit de ces compétitions sur invitation des sponsors. Elle a décidé de revenir cette année encore à Evian. Elle sera donc sur les bords du Léman pour la troisième fois en 2006. Que les fans de cette adolescente longiligne, redoutable frappeuse, réservent d'ores et déjà les dates de la rencontre : du 26 au 29 juillet. Entre temps, Michelle Wie a trouvé d'autres amis encore en Suisse : après Ernie Els et Sergio Garcia, elle sera l’ambassadrice d'Omega, qui compte encore parmi les personnalités qui lui sont ainsi attachées le golfeur Coréen K.J. Choi, la joueuse danoise LPGA
Iben Tinning, ainsi que Cindy Crawford, Nicole Kidman et Michael Schumacher. Omega est présente dans le sport depuis bientôt un siècle. En 1932, la marque biennoise a été la première à assurer le chronométrage officiel des jeux olympiques. Depuis, son logo n'a pas quitté les allées et les travées des compétitions dans le monde entier.
Planet Golf Golf Suisse 7
Un driver a révolutionné le jeu. Deux autres vont le changer pour de bon LE DRIVER FUSION ® FT-3™ © 2006 Callaway Golf Company. Source : 2006 Darrell Survey Company. Fusion, FT-3, le motif en forme de chevron, X-Tour, HX, X460, Odyssey et White Hot XG sont des marques commerciales ou des marques déposées de Callaway Golf Company.
Un grand bravo à Phil Mickelson, vainqueur du Masters 2006.
Chez les golfeurs de très haut niveau, les performances sont essentielles. C’est pourquoi
Phil Mickelson a choisi deux drivers Fusion FT-3 pour conquérir son deuxième Masters. Ce driver est le seul driver capable de déplacer une masse aussi importante, pour vous permettre de choisir précisément la trajectoire du coup dont vous avez besoin (ou envie !).
Aidé de ses drivers Fusion FT-3 en configuration « fade » et « draw », Mickelson a parfaitement dompté le parcours difficile de l’Augusta National pour remporter son deuxième Masters (et son deuxième tournoi majeur consécutif). Phil avait également dans son sac un bois-5 X, des fers X-Tour ®, la balle HX ® Tour et un prototype de putter Odyssey ® White Hot™ XG.
Si vous voulez essayer le driver Fusion FT-3 (et d’autres articles Callaway Golf) dès aujourd’hui, connectez-vous sur www.callawaygolf.com et consultez la liste de nos journées de démonstration.
Impressum
Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG
8ème année
Paraît six fois par an
Editeur
Einfache Gesellschaft Golf Suisse
Rédacteur en chef
Urs Bretscher
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 332 20 20. F 031 332 20 21
Rédaction
Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller
Conseillers Swiss PGA
Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort
Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister
Collaborateurs indépendants
Mark Bruppacher, Franz Scherrer
Edition/Impression
Golf Suisse
c/o Benteli Hallwag Druck AG
Seftigenstrasse 310
3084 Wabern
T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch
Layout pagedesign, Thomas Page
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch
Publication et administration des annonces
Medien Verlag Ursula Meier
Weiherhof 14
8604 Volketswil
T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch
Abonnements (TVAincluse)
Prix en Suisse: Frs 48.–
Membre ASGI: Frs 35.–
Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG
Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers
Service abonnements Golf Suisse
Industriestrasse 37
3178 Bösingen
T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch
Circulation
33000 exemplaires imprimés
29454 notariés REMP
20130 exemplaires en allemand 9324 exemplaires en français
Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.
L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ
Les Fusion wide sole de Callaway
Un maximum de tolérance et une grande facilité à jouer, telles sont les caractéristiques des nouveaux fers «Fusion wide sole» de Callaway. Ils ont une tête en titane extrêmement légère, mais munie d'un très lourd insert fait d'un nouveau matériau appelé tunite. Un amortisseur en uréthane placé derrière le sweetspot améliore le confort de jeu. Les grips «winn» sont très résistants et tiennent bien dans les mains. Les nouveaux modèles seront livrés aux magasins en mai prochain.
Les cinq ans de la Titleist Pro V1
Il est plutôt rare qu’une balle de golf se maintienne sur le marché après plusieurs années et y occupe encore une position de leader presque incontestée.
La Pro V1 de Titleist a été introduite pour la première fois en octobre 2000 lors de l’Invensys Classic à Las Vegas par Billy Andrade, qui avait d’ailleurs gagné le tournoi. Brad Faxon, qui passe pour l’un des meilleurs putteurs du monde, avait également joué avec cette balle, dont il avait depuis longtemps déjà essayé des prototypes.
Mais qu’a-t-elle a donc de spécial, cette Pro V1 ?
Avant, les joueurs ambitieux utilisaient des balles qui possédaient, sur un noyau solide (et parfois liquide) une couche de fils élastiques enroulés recouverte d’une enveloppe longtemps faite de balata, un produit tiré du caoutchouc naturel. La Pro V1 a été la première à abandonner les fils élastiques au profit d’une enveloppe suffisamment molle pour conférer à la balle beaucoup de backspin. Les propriétés du noyau solide ont conféré d’emblée à la Pro V1 davantage de longueur, spécialement lorsqu’elle était utilisée par des joueurs ayant une faible vitesse de swing. Cela s’est encore amélioré lorsque Titleist a lancé la version V1x. La V1x est très légèrement plus dure que la V1, elle prend donc moins de backspin. C’est mieux pour les joueurs ayant une grande vitesse de swing (une balle molle aurait trop de backspin) et pour ceux qui ont tendance à faire du slice ou du hook (la balle file moins sur les côtés). Autre caractéristique favorable : l’enveloppe en uréthane s’avère très durable. Pour les amateurs qui doivent acheter leurs balles au pro-shop, c’est appréciable.
X-Tour wedges
Phil Mickelson, l'un des meilleurs utilisateurs de wedges au monde, a collaboré à la mise au point de ces nouveaux produits Callaway. La semelle a été taillée selon ses indications, de nouvelles rainures donnent encore plus de backspin à la balle et la forme de la tête elle-même a été retravaillée. On peut obtenir ces wedges en huit combinaisons bonce-loft, soit en chrome satiné soit en «vintage-look».
John Daly chez Maxfli
La marque Maxfli, qui appartient à Adidas Taylor Made, a conclut un contrat de collaboration avec John Daly. Ce joueur plutôt excentrique, qui attire beaucoup de spectateurs, est devenu célèbre en 1991 avec sa victoire surprise à l’US PGA Championship de Crooked Stick. Premier des remplaçants, il n'avait été appelé à y participer que la veille du tournoi, après que Nick Price se soit retiré en raison du décès de son caddy. En 1995, il gagnait le British Open à St Andrews. Daly sera équipé de pied en cap avec des produits des marques précitées dont il arborera quelques-uns des logos. Il utilisera des balles Maxfli, des clubs Taylor Made et il portera des chaussures Adidas.
10 Golf Suisse Planet Golf
Publikation FOKUSSIERT KOMPETENT TRANSPARENT
La Passion n’est jamais BANALE
Quel est le secret du Gran Turismo? Des lignes racées? Un styling séduisant? Un tempérament de feu? Des performances élevées? Ou tout cela à la fois, en parfait équilibre? La nouvelle Jaguar XK est une voiture de sport irrésistible, à tous points de vue. Elle incarne la passion comme nous l’aimons tous, avec classe et élégance. Essayez-la dès maintenant chez votre partenaire Jaguar.
www.jaguar.ch
NEW JAGUAR XK. Résolument high-tech. Impériale. Stylée. Avec une vraie passion pour l’élégance.
P
Golf Club Weid Hauenstein : correctif
Lors de l'assemblée des délégués de l'ASG en janvier dernier, une décision devait être prise au sujet de la proposition d'admission du Golf Club Weid Hauenstein. La commission concernée avait préavisé favorablement, car les critères définis dans le règlement de l'ASG lui paraissaient remplis. Malgré cela, l'assemblée a rejeté la demande. Les délégués sont souverains et ne sont nullement liés aux recommandations de la commission. Malheureusement, certains textes – y compris le compte-rendu dans Golf Suisse – ont expliqué ce rejet par le fait que les neufs trous étaient trop courts, les greens trop petits, les fairways trop étroits et les mesures de protection lacunaires. Or ceci n'est pas exact, comme on peut le déduire du rapport de la commission elle-même. Pour quelles raisons alors l'assemblée des délégués s'est-elle prononcée contre l'admission et en dépit de l'avis du comité lui-même ? Cela reste un mystère.
Le mannequin Diane présente le gilet réversible Dena et la jupe noire Alyssa, nouveautés de la collection J. Lindeberg. Matthias (à gauche) porte un débardeur (Jethro), un pantalon Troon et une visière Tech Vise. Sandro est vêtu d'un polo turquoise Dunley, et d'un pantalon Troyan; il porte un poignet turquoise également. Sur le circuit professionnel, ce sont les deux Suédois Jesper Parnevik et Frederic Jakobsson qui arborent les modèles de J. Lindeberg.
E-Caddy de Komperdell
Un poids léger (9 kilos), une manipulation simplifiée, robustesse et protection contre la corrosion : ce sont là les atouts du E-Caddy de Komperdell. Ce chariot électrique a des roues équipées de caoutchouc durci, une batterie de 20 ampères pour la propulsion, il se manie à l'aide d'une poignée combinée. Il est particulièrement facile à monter et replier. www.komperdellgolf.com
Nick Dougherty et Tommy Hilfiger
La marque de vêtement Tommy Hilfiger a amorcé une collaboration avec l'une des stars du golf européen, Nick Dougherty. Il portera les derniers modèles de la collection lors des tournois du Tour européen et asiatique, ainsi que sur ceux du circuit américain de l'USPGA. Nick Dougherty portera en outre des lunettes Tommy Hilfiger et, hors des parcours de golf, des habits de ville de la même maison. L'Anglais a obtenu en 2002 la distinction de «European Tour Rookie of the year». Il s'est classé six fois parmi les six premiers en 2005, signant même sa première victoire sur le circuit européen lors du Singapore Masters. Agé de 23 ans, Dougherty sera en 2006 le pilier central de la campagne de publicité pour les vêtements de golf Tommy Hilfiger.
Greenkeeping pour non-greenkeeper
En octobre 2005, l'institut du gazon et du reverdissement à Thoune (irb), a organisé pour la première fois un cours intitulé «greenkeeping pour non-greeenkeeper «sur le golf-club Interlaken-Unterseen. Ceci sous le patronage de l'ASG. Cette initiative a connu un succès réjouissant puisqu'elle a réuni 18 participants, qui ont bénéficié de l'enseignement de spécialistes compétents et d'un temps d'automne splendide. Parmi les thèmes traités, on peut relever la connaissance des principales sortes de gazon, les conditions de leur utilisation, les soins à leur apporter concrètement, la planification et la construction. En raison de la forte demande, ce cours sera à nouveau offert en 2006, le 12 octobre en Suisse orientale. Des discussions sont encore en cours concernant l'emplacement exact. La participation du «pape du gazon», le Dr. Schulz, est assurée comme en 2005. Il complètera le team de l'irb. Les intéressés peuvent s'annoncer à l'irb, case postale 150, 3602 Thoune. Tel. 033 227 57 13, www.turf-institute.ch
12 Golf Suisse Planet Golf
Nous prenons les désirs de nos clients au sérieux.
Notre réputation nous y oblige.
Responsibly yours
Bâle Genève Lugano Zurich Dubaï Guernesey Hong Kong Londres Luxembourg Munich Paris Singapour
www.sarasin.ch
Eric G. Sarasin, Private Banking Banque Sarasin & Cie SA
Produits golfique de Koviss
Avec le club multifonctions 8-en-1, fabriqué en Allemagne, les inclinaisons de la surface de frappe (loft) peuvent se décliner de 0 à 360 degrés, de telle sorte qu'il peut remplacer les clubs suivants : lob wedge, sand wedge, fers 9,7,5,3,1 et, avec 5 degrés, putter. Cet engin appelé TTraveller ne remplace certes pas le set traditionnel, mais il a son utilité dans des situations où l'on ne peut pas emporter la totalité de son matériel ou lorsqu'il n'est pas possible de prendre des bagages un tant soit peu conséquents. www.t-traveller.com
L'influence positive des extraordinaires produits japonais en «soft titane» (HiPTitan) est connue depuis longtemps. Ils sont faits d'un mélange patenté de titane carbonisé, de tourmaline, de poudre de céramique et de silicone. Cet alliage spécial, porté à un haut degré de perfection, est obtenu par une ionisation des cellules qui rétablit le flux naturel entre les ions positifs et négatifs. Le résultat conduit à un relâchement de la musculature et à une détente nerveuse qui atténue les douleurs dans les mains, les épaules et les bras.
L'arme secrète des golfeurs pour améliorer leur handicap, le VS Tee «high precision» de Koviss Golf, est désormais certifié conforme aux règles du R&A et de l'USGA. Avec les tees traditionnels en bois ou en plastic, on perd toujours un peu de vitesse, donc de longueur, à cause de la résistance. La tête du VS Tee, en uréthane, est flexible, elle se plie lors de la frappe. L’effet de rebond s’en trouve donc atténué. Résultat : une meilleure précision et une plus longue distance.
Informations : Koviss Golf Europe, 8152 Opfikon-Zurich. Tel. 044-811 3315/12/11.
www.koviss-swiss.com
Nouvelle série pour dames de Ping
Une nouvelle série de fers, baptisée G5L, a été spécialement développée pour les dames. Le but visé consistait à obtenir plus facilement des trajectoires hautes. Les balles vont ainsi plus loin et plus droit. Les clubs peuvent être achetés individuellement; on peut aussi se les procurer en un set. Le «custom fitting», une spécialité de Ping, est bien entendu aussi possible avec ce modèle. Pour les drivers, on peut choisir entre le design normal et l'offset. Les hybrides sont particulièrement intéressants; grâce à des lofts de 26 et 30 degrés, ils peuvent même remplacer des fers moyens. En toutes positions, ils s’avèrent même plus longs que des bois de fairways. www.pinggolf.com
Balles de Srixon
Dans le programme du fabricant japonais Srixon figurent quelques modèles de balles qui méritent bien le qualificatif d' «exclusif». Celle qui est appelée «soft feel for ladies» est une balle à deux couches qui, grâce à la nature du matériau, monte un peu plus haut et a un touché particulièrement doux. On gagne de la distance, spécialement si l'on a une vitesse de swing peu élevée. La personne qui souhaite avoir quelque chose d'encore plus exclusif peut se rabattre sur la XX10, conçue selon la technologie « nanospring ». Elle a des alvéoles un peu plus grandes et se caractérise par un finish extraordinaire. Elle coûte si cher que celui qui la joue n'en trouvera certainement pas une seule qui soit identique dans le plus proche buisson. www.srixon.com
Yonex est bien dans la course
La firme japonaise Yonex produit des articles de marque pour le golf, le tennis et le badminton. Dans ce dernier domaine, elle est leader sur le marché. Yonex a été fondée en 1947 et elle est présente en Suisse de longue date. Depuis 2003, c'est Y Gmbh à Zurich qui détient les droits d'importateur général. En 2005, le chiffre d'affaires annuel a dépassé la barre des trois millions de francs. Le modèle phare «nanospeed 7000» – une raquette de badminton – avec 1000 exemplaires vendus, y est pour beaucoup. Martina Hingis, revenue à la compétition en janvier, fait confiance à cette marque, qui applique aussi la nanotechnologie aux clubs de golf. www.yonex.ch
14 Golf Suisse Planet Golf
MON CHOIX :
Le mariage parfait entre distance et contrôle. La meilleure balle de golf pour une meilleure progression.
HX TOUR ET HX TOUR 56. Vainqueur de 4 tournois majeurs PGA et LPGA en 2005.
Le procédé Sub-Hex.
Six cavités plus profondes permettent un centrage parfait du noyau et une régularité parfaite d’un coup à l’autre.
UNE BALLE HX ® TOUR AMELIOREE – UNE ENVELOPPE TRES FINE (0.018”) POUR UN ENVOL OPTIMISE ET DES DISTANCES MAXIMALES.
UNE BALLE HX TOUR 56 AMELIOREE – UNE ENVELOPPE UN PEU PLUS EPAISSE (0.021”)
POUR UN TOUCHER PLUS DOUX ET UN MEILLEUR CONTROLE AU PETIT JEU.
UNE ENVELOPPE PLUS RESISTANTE POUR UNE DUREE DE VIE PLUS LONGUE.
LE MOTIF AERODYNAMIQUE HEX POUR UNE DISTANCE ET UNE STABILITE EXCEPTIONNELLE.
Demandez conseil à votre Revendeur Privilégié Callaway Golf le plus proche ou connectez-vous sur www.callawaygolf.com dès aujourd’hui.
PHIL MICKELSON UTILISE LA BALLE HX TOUR 56. © 2006 Callaway Golf Company. HX, le logo en forme de chevron et Callaway Golf sont des marques déposées et/ou marques commerciales de Callaway Golf Company. Les victoires sur les tournois majeurs PGA et LPGA en 2005 sont celles du Darrell Survey 2005.
Meilleurs drivers
Meilleurs fers
Meilleurs bois de parcours
Meilleurs hybrides
TOUJOURS PLUS LOIN !
La grosse tête. 2 poids modulables. Performance maximale.
Le nouveau r7® 460 à poids modulable Movable Weight Technology™ est le driver le plus volumineux et le plus tolérant de toute notre gamme. Il vous permet d’insérer deux poids dans la tête de club afin d’obtenir une trajectoire droite ou en draw, selon le besoin. Le nouveau manche RE•AX™ a été conçu, en collaboration avec Fujikura, à l’aide de bandes de graphite de qualité supérieure tissées par ordinateur, afin de résister à la déformation et de favoriser le transfert d’énergie. La balle est plus rapide et part plus haut, pour une distance optimale. Nouveau r7 460 : toutes les chances de votre côté.
Tours 2005 dans le monde
/
©2006 Taylor Made Golf Company, Inc. Marque n° 1 sur l’ensemble des clubs utilisés au cours de la saison 2005 sur le PGA Tour, l’European Tour, le Japan Tour, le Champions Tour, le LPGA Tour et les tours nationaux (selon une étude de Darrell Survey Co. et Sports Marketing Surveys Ltd).
/ Allongez la distance de votre swing avec le nouveau r7 460 sur taylormadegolf.com/ r7460
Henri Emery à la retraite
Henri Emery, directeur du GC Lavaux, a pris sa retraite après une longue carrière dans le golf. Il a conduit les destinées de ce club dès son ouverture en 1999, après douze ans passés (de 87 à 99) au Domaine Impérial. Henri Emery a commencé par être caddy; il a acquis une réputation de vrai gentleman par ses compétences professionnelles, son excellent jeu, son caractère réfléchi et positif. Il a été une personnalité marquante parmi les directeurs de golfs suisses. Son successeur à Lavaux s'appelle Eric Krol, auparavant directeur à Villars. Pour 2006, il a mis au point une offre spéciale : celui qui vient jouer au greenfee entre 8 heures 24 et 10 heures 18 bénéficie d'un tarif spécial de 50 francs, du lundi au vendredi durant toute la saison. www.golflavaux.ch
Le SwissGolf Business Trophy dans sa deuxième année
pd. Le SwissGolf Business Trophy, soutenu par l'ASG, entame sa deuxième année selon les mêmes modalités que l'an dernier mais avec une finance de participation fortement réduite. Ce «championnat officiel des entreprises suisses» se déroulera de juin à octobre sur les golfs de Ybrig, Limparchtal, Lipperswil et Oetelfingen. Comme pour la première édition, ce sera un tournoi par équipes de quatre joueurs appartenant à la même entreprise ou au même conseil d'administration, l’un de ces joueurs pouvant cependant être invité. En cas d'équipe de trois seulement, la possibilité de biffer le moins bon résultat tombera. L'une des conditions est d'avoir un exact handicap de 30 au maximum. L'addition des handicaps par équipe ne doit pas dépasser 80 (60 pour les équipes de trois). On jouera – c'est nouveau –en stroke play. L'inscription coûte Fr. 400.et donne droit à diverses prestations, comme le dîner et les prix, lors des journées de tournois. Autres informations et inscription sur le site www.swissgolfbusinesstrophy.ch
Cadeaux golfiques personnels
Une balle, un relève-pitch, un autocollant, des tees ou un linge, ce sont là des supports publicitaires sympathiques qui retiennent l'attention. Les logos, les marques de fabrique ou les noms imprimés sur ces objets sont bien acceptés et restent longtemps dans les mémoires. Mais pour que l'effet soit vraiment positif et que l'image ainsi dégagée soit la meilleure possible, ces articles doivent viser à une haute qualité de personnalisation. Lutz Sport-Mode AG à Appenzell s'est fixé comme but de traduire les vœux ainsi exprimés de la clientèle dans les plus brefs délais. La firme dispose d'un nouvel imprimeur de balles ainsi que d'une machine à graver et à broder. Elle est ainsi en mesure de répondre rapidement aux commandes. Des balles logotées peuvent, par exemple, être livrées dans les 48 heures. Lutz Sport-Mode AG, 9050 Appenzell. Tel. 071 788 91 44. www.ls-golf.ch
A Crans-Montana, la marque Gant a ouvert son premier «concept store», qui réuni sous le même toit un bar, un restaurant et, naturellement, une boutique. Le «Gant Store» et le restaurant New Haven, du nom de l'endroit où la marque est née sur la côte est des Etats-Unis, sont aménagés de manière uniforme, avec des pièces de la collection «Gant Home».
18 Golf Suisse Planet Golf
LA PUISSANCE DE NOS DRIVERS AU SERVICE DE NOS FERS.
Les drivers n° 1 maintenant en s é ries
Les nouveaux fers r7® XD et CGB MAX bénéficient de la puissance du driver r7. La technologie du cône inversé leur confère une distance et une tolérance exceptionnelles. La face Pull-Face, incroyablement fine, plate et résistante, est plus légère. Le poids ainsi gagné est réparti de manière stratégique autour de la tête de club pour élever et allonger la trajectoire. Nouveaux fers r7 : aussi puissants qu’un driver.
/ / Découvrez taylormadegolf.com/irons. Les fers qui vous donneront la puissance d’un driver.
©2006 Taylor Made Golf Company, Inc. Marque n° 1 sur l’ensemble des clubs utilisés au cours de la saison 2005 sur le PGA Tour, l’European Tour, le Japan Tour, le Champions Tour, le LPGA Tour et les tours nationaux (selon une étude de Darrell Survey Co. et Sports Marketing Surveys Ltd). Tours 2005 dans le monde Meilleurs drivers Meilleurs fers Meilleurs bois de parcours Meilleurs hybrides
Tee-time pour Puma
Avec une première collection complète dans ce domaine (chaussures, vêtements, accessoires), Puma entame son ère golfique. Cette collection est agréablement colorée, comme tous les produits caractéristiques de la marque dans le sport et les loisirs. Couleurs pastel et lumineuses se combinent, créant ainsi un look qui ne passe pas inaperçu. Un logo «18 trous» caractéristique a été apposé sur les habits. Des impressions graphiques surdimensionnées donnent des effets cintrés non conventionnels tant pour les dames que pour les hommes. Pour les hommes, la collection comprend des polos avec col, des vestes en tricot et des bermudas, mais la réalisation de ces pièces sort de l'ordinaire. Avec le placement inhabituel des logos ainsi que leur dimension, ces vêtements sont uniques et plaisants. Puma a bien réalisé que ce sont, dans le golf, les femmes qui constituent le groupe dont la croissance est la plus rapide. Elle leur offre donc exactement les produits qui leur conviennent. Comme pour la collection masculine, différents modèles sont présentés, dont des bermudas et des hauts en tricot qui tous ont cependant les caractéristiques de la marque. Une jupe plissée et un vêtement minimaliste complète la collection, qui allie féminité et style. Puma offre aussi deux chaussures caractéristiques, la PG GTX et la PG Breeze, toutes deux à hautes performances. Elles seront sans aucun doute remarquées sur les golfs grâce à leurs couleurs lumineuses, à un design particulier, y compris des bordures asymétriques, ainsi qu'aux traditionnelles bandes Puma. www.puma.ch
Nouveaux CPR hybrides de Nike
CPR, cela signifie «clubs for prevention and recovery» et c'est le nom d'une ligne de Nike désormais élargie de quelques modèles. Le «3 Iron Wood» peut être obtenu avec des lofts de 18, 21 et 24 degrés. Il est doté d'un shaft en graphite, comme le «3 wood» –lofts 18, 22 et 26 degrés – qui a, lui, une tête un peu plus grosse et une surface de frappe plus bombée. Des centres de gravité bas et modifiables sont au programme des deux modèles, ce qui rend le jeu plus facile pour tout un chacun.
Chervo «made in Italy»
Chervo joue résolument la carte du goût italien avec sa collection 2006. Celui qui ne peut résister à l’inimitable style « made in Italy » fera bonne figure sur les golfs. Il bénéficiera en outre des acquis technologiques avec lesquels Chervo s’est fait connaître et qui sont concrétisés dans les lignes Aqua Block, Wind-Lock, Cool Impact, Sun Bloc ou Dry Matic. En ce qui concerne les couleurs de ses modèles, Chervo s’est essentiellement inspiré des nuances de la nature, de la terre au ciel en passant par toute la palette de la flore. La tradition des Touareg, peuplade d’origine nord-africaine, ont également joué un rôle.
20 Golf Suisse Planet Golf
Le meilleur du golf féminin en Europe
18 - 21 mai 2006 au golf de Gerre Losone dans le Tessin
Lors de la première édition du Deutsche Bank Ladies’ Swiss Open, quelques-unes des meilleures joueuses professionnelles de golf au monde se rencontreront au cours de l’une des compétitions les mieux dotées du Ladies European Tour. Venez découvrir un golf de très haut niveau dans un Tessin pittoresque – sur l’un des terrains de golf les plus exigeants en Suisse.
Commande de billets par téléphone au numéro 00 41 91 791 00 91 ou sur Internet.
www.deutschebank-ladies-swiss-open.ch
Parrainé par
Début avril - un mois que l’on reconnaît bien à la neige qui tombe !- on a donné le premier coup de pioche, pas de pelle, pour la construction de 9 trous supplémentaires au GCSempachersee. En passant de 27 à 36 trous, le club situé au nord de Lucerne, près de Sempach, deviendra donc la plus grande installation de golf en Suisse. L’extension se fait en partenariat avec le GCKyburg. Par ailleurs, les infrastructures du club-house seront agrandies, pour offrir une cuisine plus variée et gastronomique. Les membres reçoivent un droit de jeu pour Sempachersee et Kyburg à un tarif très favorable: 23’000 francs. On reconnaît sur notre photo Daniel Weber, président du conseil d’administration de Golf Sempachersee AG (au milieu) , en compagnie du conseiller d’Etat lucernois et membre du club Max Pfister (3ème depuis la gauche), du président du club Walter Schmidli (2ème depuis la gauche) et des représentants des trois communes et de la société de construction.
La collection Brax 2006 est caractérisée par la légèreté, la luminosité et la couleur. Ces modèles de mode sportive sont caractéristiques d'un négligé chic. Les dames se voient proposer des polos ornés de dessins et des pull-overs à losanges de couleurs éclatantes, qui voisinent avec des vêtements plus classiques tels que des polos blancs et fonctionnels et des pantalons cargos. Les messieurs porteront sur le parcours des polos high tech et des pantalons chinos très masculins au design épuré.
Fellows of the PGA
Il n'y a pas que Graham Kaye et Cliff Potts qui aient reçu de la PGA européenne le titre envié de «Fellow of the PGA». Julian Myerscough, du Golfpark Holzhäusern, membre de la Swiss PGA, est également titulaire de cette distinction.
Le guide incontournable
La nouvelle édition du Peugeot Golf Guide est sortie et présente, comme toujours, les «1000 meilleurs parcours d’Europe». Ce Peugeot Golf Guide 2006/2007 accueille 63 nouveaux parcours : à signaler pour la Suisse l’arrivée sympathique du Golf Club Vuissens (16/20) et du GC Engadin Golf Zuoz-Madulain (15/20), ainsi que la nouvelle note de Montreux (15/20) après les transformations. Lancé en 1995, ce guide totalement indépendant et impartial – il n’accepte aucune publicité des parcours et des hôtels qu’il présente! – s’est développé au point de devenir LA référence des golfeurs nomades. Un outil idéal si l’on organise une virée entre copains ou des vacances en famille, avec un golf à proximité. On le trouve en Suisse dans différentes librairies et dans de nombreux pro-shops. Infos: www.peugeotgolfguide.com
22 Golf Suisse Planet Golf
C’est la partie la plus noble du jeu.” M. Hogan était un homme dont les dires étaient empreints d’une grande sagesse, et ces mots-ci résonnent encore dans notre esprit.
Pour être digne du sien, passionnée de nouvelles technologies et bâtisseur de concepts nouveaux, l’équipe qui aujourd’hui met au point les clubs Ben Hogan s’e orce de
respecter et de pousser les fondamentaux du jeu.
Les nouveaux fers forgés Apex illustrent à merveille notre volonté. Conçus à partir des lames forgées légendaires, ils viennent de prendre encore une autre dimension.
Les nouveaux fers forgés Apex Edge, au style classique et à la technologie destinée aux joueurs qui veulent progresser, sont faits d’acier carbone 1020, pour une réponse exceptionnelle.
De son côté, la cavité creusée 180° abaisse et recule le centre de gravité. Ben Hogan n’a jamais été aussi tolérant.
Nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : essayez ces clubs. Surtout si vous cherchez à progresser.
l’ esprit du progres ®
“ , .
© 2006 Callaway Golf Company. Ben Hogan® et Apex® sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de Callaway Golf Company.
Question de choix, de longueur, de distance et de grip
Quelle est mon opinion à propos de la nouvelle Règle qui autorise la mesure de la distance?
Comment fait Jann Schmid pour se consacrer à deux professions?
Les deux professions d’enseignant et de playing pro sont très similaires, même si elles ont leurs propres spécialités. Le travail de Jann comme apprenti est un engagement à 1) étudier 2) planifier 3) pratiquer 4) développer son expérience. Le but de devenir un enseignant de golf professionnel et (ou) de jouer sur le circuit est le même: essayer d’être le meilleur possible.
S’il choisit la profession de playing pro, tout ce qu’il aura appris durant son apprentissage l’aidera à être plus concentré et impliqué dans sa tâche. En tant que joueur, il a besoin d’être hautement motivé et d’avoir un certain ego. Le côté égocentrique ne convient pas à l’enseignant, mais la motivation est la clé dans les deux professions. Les deux domaines impliquent que Jann soit très orienté sur ses objectifs: le prof pour ses élèves et le joueur dans ses efforts pour réaliser un score. Je suis tout à fait sûr que, quelle que soit la profession que Jann choisira, il aura du succès, grâce à son engagement pour le jeu de golf.
Les deux autorités du golf, The Royal and Ancient et la United States Golf Association ont donc décidé d’autoriser les appareils de mesure, style laser, GPS, en compétition, pour autant qu’ils respectent une règle locale. L’ASG a suggéré aux membres de club qui aiment ces appareils de ne pas les utiliser en compétition. Après de nombreuses heures de réflexion et de discussion, j’ai décidé de faire un bref commentaire sur ce sujet. En raison de mon expérience personnelle dans l’utilisation de ces aides depuis 12 ans, je dis: utilisons ces appareils. La raison pour laquelle l’USGA a accepté de changer la Règle vient des expériences réalisées depuis quelques années et qui montrent que les joueurs qui les utilisent jouent plus vite et sont plus efficaces que ceux qui ne le font pas. La vitesse de jeu est un sujet récurrent de débat et tout le monde essaye de trouver une solution, mais jusqu’à présent, personne n’y est vraiment parvenu. Je suis personnellement un grand fan de ces appareils de mesure de la distance et j’ai pu remarquer en jouant avec des amateurs que leur utilisation a un effet très positif sur le temps et la manière dont ils jouent. J’ai réalisé pourtant que j’ai plus ou moins mis le pied sur un nid de guêpes avec mon attitude, mais c’est l’expérience qui parle et je soutiens la recherche de moyens qui améliorent le niveau de jeu et le plaisir dans la pratique du golf, qui reste ma passion et mon travail.
24 Golf Suisse Technique
Volker et le golf
C’était un albatros sur un par 4! Si seulement votre caddy avait eu un D50 doté d’un démarrage en 0,2 s, vos amis vous auraient peut-être cru…
Médaille de Platine DIWA 2005
Meilleur système d’appareil photo numérique Médaille d’Or DIWA 2005 Système avancé d’appareil photo numérique
CHAQUE OCCASION EST UN ÉVÉNEMENT UNIQUE.
Le Nikon D50 immortalisera un coup de chance sur le fairway. Grâce à un démarrage instantané en 0,2 s, 2.5 vps et des vitesses d’obturation pouvant atteindre 1/4000 s, le D50 est à même de capturer tous ces moments palpitants et inoubliables. Disponible en noir ou en silver, le D50, doté de 6.1 mégapixels, est également fourni avec un accumulateur haute énergie et longue durée, permettant de suivre plusieurs parties par charge. Le D50 est fourni en kit avec un objectif AF-S Nikkor silencieux et il est compatible avec plus de 45 objectifs. Pour en savoir plus, consultez le site www.nikonD50.org
Bubba Watson et J.B. Holmes, les longs frappeurs: comment font-ils?
Ils sont plus grands, plus forts et plus athlétiques que la génération précédente des longs frappeurs. Les nouveaux venus comme Bubba Watson et J.B. Holmes ont grandi avec la nouvelle technologie. La balle de golf à moins de spin et les grosses têtes des drivers en titane, avec l’effet trampoline et la répartition du poids interne ou externe, réduisent passablement les effets latéraux. C’est probablement dans les shafts que les plus gros progrès ont été réalisés, permettant au «moteur» du club d’être encore plus puissant. L’équipement qu’ils utilisent a été adapté méticuleusement à leur swing, grâce à l’utilisation de launch monitors et de flight scopes. Ils passent en outre plus de temps au fitness, entraînant spécifiquement leur musculature, travaillant la souplesse, sans parler de la nutrition.
Mais ils ne parviendront à gagner des tournois qu’en disposant d’un bon petit jeu. La seule longueur ne sera un avantage que sur certains parcours, avec de larges fairways et un rough pas trop pénalisant. Un bon exemple est le Players Championship qui s’est déroulé récemment sur le TPC de Sawgrass en Floride. Le vainqueur, Stephen Ames, ne fut classé que 60ème en driving distance – mais premier en greens touchés en régulation et huitième au nombre de putts sur les greens en régulation. Un autre point de discussion est le thème des nouveaux drivers, qui aident à produire les effets désirés en draw ou en fade. Je peux m’imaginer que messieurs Hogan, Snead, Sarazen, etc, se retournent dans leur tombe en apprenant que Phil Mickelson a utilisé deux drivers pour remporter son second US Masters à Augusta. L’un donnait des trajectoires à gauche, l’autre à droite, et tout cela avec un swing identique. Qu’en est-il du «shot making»? Sur un plan personnel, j’aimerais bien savoir ce que Jack Nicklaus raconte en privé à propos de ce développement.
Une vieille histoire: le grip
Le seul lien entre le golfeur et son outil est le grip – d’un côté l’extrémité du club, de l’autre la position des mains. Au début d’une nouvelle saison, il est utile de faire ce que j’appelle «l’inventaire de printemps»:
• Les grips s’usent et deviennent sales. C’est donc le moment idéal pour les changer, ce que les pro-shops font habituellement. Le minimum serait de les laver convenablement sous l’eau avec du savon, afin de les rendre de nouveau adhérents.
• La façon dont on tient le club évolue en fonction du coup; un mauvais grip empêche de frapper un bon coup. Fatalement, le grip peut provoquer des erreurs que l’on ne remarque pas soi-même. Une consultation chez le pro Swiss PGA est alors indispensable.
• On peut entraîner le grip en dehors du parcours. Des petits exercices de grip à la maison permettent de développer les sensations.
• Pour contrôler le grip, on tient le club devant soi à la verticale. Il est important que l’on puisse voir une bonne partie du dos de la main gauche et au moins trois phalanges. Le grip se tient dans les doigts et pas dans la paume de la main.
• La main droite est tout aussi importante: le club repose dans les doigts et pas dans le poing.
• En plaçant le club à l’adresse, on contrôle la répartition de la pression. Il faut qu’elle soit efficace, mais pas trop forte. On doit avoir le sentiment de tenir suffisamment le club pour qu’il ne s’envole pas. Mais en aucun cas il ne faut se crisper sur le club.
Est-ce que cela vous ennuie qu’on revienne toujours sur les éléments de base? Imaginez alors que les meilleurs le font régulièrement et que nous n’aurions jamais connu Ernie Els, Tiger Woods et toutes les autres stars du circuit si ces joueurs n’avaient pas eu un grip parfait.
26 Golf Suisse Technique
Volker Krajewski est président de la Swiss PGA. Il est aussi le Head Pro au Golf ClubSchinznach Bad.
LA LEXUS RX400h AVEC TRACTION HYBRIDE INTELLIGENTE.
batterie
Pionnière du segment des SUV, la Lexus RX 400h est le premier tout terrain haut de gamme au monde à être doté d’une traction hybride. Réunissant un moteur V6 à essence 3,3 litres et deux moteurs électriques, cette technologie 4x4 prometteuse offre un plaisir de conduire incomparable et garantit un développement de puissance impressionnant – pour une consommation minimale. Puissance totale de 272 ch De 0 à 100 km/h en 7,6 secondes Consommation moyenne d’essence de 8,1 l/100 km*
Garantie de 5 ans jusqu’à 100000 km sur tous les composants Hybrid-Synergie-Drive® Fonctionnement particulièrement silencieux Equipement de série très complet Vous en saurez plus sur la Lexus RX 400h, à partir de Fr. 85 900.–**, chez votre partenaire Lexus, sous www.lexus.ch ou par l’infoline 0848 290 290.
La Lexus RX existe aussi désormais en version RX 350 avec moteur à essence performant; à partir de Fr. 67 700.–**
CENTRES LEXUS:Basel -Emil Frey AG-Auto Dreispitz-tél. 061 335 61 35 Bern -Emil Frey AG-tél. 031 339 44 44 Crissier -Emil Frey S.A.-tél. 021 631 24 11 Genève -Emil Frey S.A.-tél. 022 308 55 08 Noranco-LuganoEmil Frey SA - tél. 091 960 96 96 Safenwil - Emil Frey AG - tél. 062 788 88 88 Schlieren - Emil Frey AG - tél. 044 733 63 63 St. Gallen - Emil Frey AG - Autopark - tél. 071 228 64 64 Wetzikon - Gruss Ehrler AGtél. 043 488 27 27 Zürich - Emil Frey AG -Garage Zürich-Nord - tél. 044 306 77 77 AGENTS DE SERVICE LEXUS:Au-Wädenswil - Ausee-Garage AG - tél. 043 833 11 33 Auswil-Langenthal - S. Flückiger AG - tél. 062 957 52 52 Biel-Brügg - Emil Frey AG - tél. 032 374 33 33 Littau-Luzern - Emil Frey AG Luzerntél. 041 259 19 19 Marin - Autotechnique CRWT S.A. - tél. 032 753 66 33 Salgesch-Sierre - Garage Montani S.A. - tél. 027 455 63 62 Schaffhausen - Hässig·Gonzalez AG - tél. 052 630 10 10 Sion - Emil Frey S.A. - tél. 027 205 68 68 Sissach - Garage Wirz AG - tél. 061 975 84 84 Winterthur - Emil Frey AG - Grüze-Garage - tél. 052 234 35 35
**prix net recommandé LexusSC430 Lexus
06)LexusGS450/430/300
* consommation de carburant mixte 8,1 l/100 km, émissions totales de CO2 192 g/km, catégorie de rendement énergétique A émissions moyennes de CO2 de tous les véhicules proposés en Suisse: 200 g/km
LS460 (nouveauté dès octobre
Lexus IS250/220d
La gamme complète de modèles Lexus:
Lexus RX400h/350
moteur à essence V6
moteur électrique sur l’axe avant
moteur électrique sur l’axe arrière
Entraînement de la relève dans les clubs
Comment Thoune façonne les talents
Parmi les clubs affiliés à l’ASG, le GC Thoune s’est taillé une place à part dans le domaine de la promotion de la relève. Le premier élément sur lequel il peut heureusement compter est une infrastructure d’entraînement de première classe. Le second, presque tombé du ciel, est un capitaine junior qui s’est engagé pour son job (bénévole) d’une manière unique et bien à lui.
L’homme s’appelle Ernst Frey. A 58 ans, il paraît aussi jeune, élancé et sportif que Gary Player. Et il est atteint du même virus golfique que la plupart d’entre nous. Car Frey passe la moitié de sa vie sur les fairways du neuf trous de Thoune-Allmendigen. Il s’investit beaucoup dans son propre jeu. En dépit de son tempérament de sportif pur-sang, il est cependant conscient de ses limites, car il n’est venu au golf qu’il y a huit ans, après une longue carrière de coureur de fond. Cela ne le dissuade nullement de s’entraîner et il est même devenu une sorte de magicien du petit jeu… Mais il consacre autant de temps à son groupe de relève. Il y a quatre ans qu’un programme a été mis en place
dans ce domaine à Thoune. Plus précisément, c’est Ernst Frey lui-même qui en a lancé l’idée et qui l’a concrétisée pour le plus grand profit du club. Depuis, le travail a déjà payé. Les résultats s’améliorent rapidement d’année en année et la tendance semble devoir se poursuivre. 56 enfants se sont inscrits et viennent chaque samedi matin et chaque mercredi aprèsmidi à l’entraînement. Beaucoup d’entre eux ont des parents qui jouent au golf, mais un effet boule de neige commence à se manifester. Des jeunes de toute la région s’annoncent spontanément, dont une proportion croissante n’a aucun lien familial avec le club. «Nous sommes déjà un centre d’entraînement pour la relève de tout
l’Oberland!», déclare celui qui est à l’origine de ce réjouissant développement.
Naturellement, Ernst Frey ne peut pas tout maîtriser lui-même. Herbert Wey est également très engagé dans ce projet. C’est l’un des pros de ce golf semi-privé sur lequel enseigne également Alain Pfister, collaborateur de Golf Suisse, gourou du clubfitting et où Titleist a son propre fitting center. Wey travaille depuis longtemps avec les jeunes, garçons et filles. Il sait fort bien les initier aux exigences complexes du swing. «Lorsque je vois que quelque chose ne tourne pas rond techniquement chez l’un de ces jeunes, je l’envoie derechef chez le pro», déclare Frey. Il y a, en
28 Golf Suisse ASG
Spezial-Angebote für GolferInnen www.anliker-alarm.ch
anlikeralarm®anlikeralarm®
mechanischerundelektronischerEinbruchschutz FachfirmaFFIS
PROVIDING SECURITY FOR
ABC WORLDWIDE . ACER COMPUTER . AMAG AUTOMOBILE AG . ARNOLD PELZE . ARVEST . BABAR . BATA
BERNINA BERNIE’S BÜHLMANN LABORATOIRES CARBURA CARIBBEAN-SUN CENTRAL PLAZA HOTEL
CINERENT . DANGEL . DEMELECTRIC . DAVINCIS ALTA MODA . DENNER . DESIGNHOTEL PLATTENHOF
DÖRNBERGER BIJOUTERIE . DUCATI . EDUCA . EMIL FREY AUTOMOBILE AG . FAIRPLAY . FENACO . FIXTRÄGER
FOTO WELTI . GEISSELER LAGERHÄUSER . GLATTFELDER FOTO . GOBIKEGO . GOLFCLUB BREITENLOO
GRAND OPTICAL . HAGERLANDSCHAFTS-ARCHITEKTEN . HASTAG . HEIDRICK&STRUGGLES . ITENAG
JOBS.CH JUWELIER AM ZYTTURM KAPELLE SATTELEGG KAUFMANN AG KIOSKE KLS KLUS-APOTHEKE
KORNHAUS AG . LABOR-BAR . LANDI . LAUENER UHREN UND SCHMUCK . LEMO SCHUHE . MARRIOTTHOTEL
MEIER HOLZBAU MEISTER COUTURE MIGROS MITAN AG MODE MATHER MÖVENPICK NIEVERGELT
NORM-SCHRANK . OBERLAND GARAGE . OPFERHILFE . ORTSMUSEUM WOLLISHOFEN . PANTHERA SHOP
PCS AG . PELZ MÜLLER . PETILLO JUWELIER . PFENNINGER STAHL . PICK PAY . PIZZA PASTA CIAO . PNEU
TEMPERLI PUMPKIN FILM RACING GARAGE RAIFFEISENBANKEN REGIMO RIKAG RÜEGG WAFFEN
SAINT-PHILSA . S.K.TRADING . SCHEUCH + ADLER . SCHIFFAHRT GREIFENSEE . SCHNEIDER OPTIK . SCHNYDER GOLDSCHMIED SCHIESSPLATZ HÖNGG SCHULER AUKTIONEN SIKA SPOERRI FILM SPORT BEAT STARTV . STRUCHEN ANTIQUITÄTEN . TECHNISCHE BERUFSSCHULEN . UBS AG . UHRMACHEREI STOOP
ULTRA IMAGES . UNICEF . VERKEHRSAMT SCHWYZ . VIRTUE BROADCASTING . WEBER BÜROMASCHINEN
WEGMÜLLER GOLDSCHMIED . WELTI-FURRER . WIBAG BAU . ZUMSTEIN TREUHAND . ZUPPAMUNDIAL
Mechanischer und elektronischer Einbruchschutz
8048 Zürich . Telefon 0444353131 . 7208 Malans . Telefon 081330 6610 www.anliker-alarm.ch
anlikeralarm® anlikeralarm®
VIDEO . BRAND . ALARM . ZUTRITT
WORKS
réalité, bien des choses qui peuvent aller de travers lorsque les juniors connaissent une forte croissance et que leur force augmente sensiblement. Leur technique doit alors être adaptée en conséquence. Pour l’entraînement, Wey s’occupe en priorité des talents déjà confirmés. Mais sans assistance féminine, ça n’irait pas non plus. Et il y aurait danger pour l’harmonie de la famille Frey si l’épouse, Monika, n’était pas elle aussi enthousiaste à l’idée de travailler avec les jeunes. Lors de l’entraînement du mercredi, le team peut en outre compter sur l’appui des ladies du club. Ce sont là, c’est sûr, des facteurs
extraordinairement favorables, réunis ici en une combinaison idéale.
Un parcours peu ordinaire
Le résultat est là: 35 des membres de «la troupe à Frey» ont au minimum une autorisation de parcours. Le meilleur joueur a un handicap de 8 et Nina von Siebenthal fait partie des cadres régionaux de l’ASG. En 2005, des équipes d’interclubs juniors garçons et filles ont pu être formées pour la première fois. Ces jeunes jouent fréquemment sur le parcours; cela témoigne du fait que l’intégration de ce groupe dans la vie du club fonc-
tionne parfaitement. Mais l’une des conditions du succès pour un tel projet, c’est le parcours lui-même. Le neuf trous de Thoune est proche de la ville, il n’est pas très long et les jeunes joueurs ont donc une chance de pouvoir rapidement y savourer le succès. Ça ne peut que les motiver. Mais le club a aussi un neuf trous pitch&putt ainsi qu’un extraordinaire parcours de 18 trous voué au seul putting. Sur ces deux installations, il est possible de travailler avec les plus petits sans problème. L’élément ludique est privilégié dès le début, avec un accent mis aussi sur l’esprit de compétition. De telles conditions sont uniques en Suisse. Les joueurs trop souvent obsédés par les longueurs méprisent volontiers les golfs courts. On apprend pourtant d’autant mieux sur de tels parcours, où il est important de varier au maximum l’utilisation des fers. Dans cette optique, le CG Thunersee offre sûrement la meilleure infrastructure du pays. Régine Lautens, coach nationale des dames, s’en est bien rendu compte. Le programme «girls and golf» y a trouvé une base solide.
■ Urs Bretscher
30 Golf Suisse ASG
Ernst Frey, directeur des juniors de Thoune, laisse aller les plus jeunes sur le parcours de pitch&putt.
Jeu lent ou «slow play»
C’est le mal du golf!
Notre Conseil fédéral en suscite un demi million, Tiger Woods et la grippe aviaire pas loin de trente et le «slow play» dépasse les 80 millions de hits sur Google, avec une tendance en hausse. C’est l’importance de notre sujet du jour. Les articles sur le jeu lent ont un goût de déjà vu – celui-ci ne fait pas exception à la règle, au contraire.
On commence avec une scène que tout le monde connaît, sorte de pantomime, en solo ou à trois, présenté essentiellement par des gens qui, depuis trente ans déjà, se plaignent du jeu toujours plus lent. Placé à côté du green, le visage tourné vers le départ, le putter encore coincé sous le bras, l’acteur passe en revue l’aventure du trou joué avec des gestes élégants des deux bras. Calme et concentré, il additionne chaque coup, ponctue le tout de pensées diverses, qui sont souvent suivies de froncements de sourcils verbaux – «je crois que du as plutôt fait un 7». L’épilogue de la scène est l’inscription sur la carte d’un score enfin avéré. Sur le fairway, le groupe suivant, passablement excédé, gesticule sauvagement. Nous connaissons tous ces numéros comiques…
Les dirigeants de club sont d’ailleurs responsables d’envoyer ensemble sur le parcours, notamment le week-end, quatre joueurs relativement peu expérimentés et encore en phase d’apprentissage. Sans compter les joueurs de greenfee, qui ne connaissent pas le terrain et dont les notions de Règles sont justes assez bonnes pour savoir que l’on a le droit de chercher chaque balle pendant 5 minutes… au moins! Deux par deux, accompagnés de personnes qui connaissent le parcours et tout le monde serait heureux. Il y a encore les golfs que l’on joue pour la seule et dernière fois – la plupart se trouve dans les pays voisins, au sud, où l’appétit du gain est tel que l’on a perdu la notion du long terme. Ils sont presque abandonnés aujourd’hui et les caisses sont vides; personne n’y retourne car chaque visiteur a perdu le plaisir de jouer en raison du jeu lent. Un ranger ou quelques mesures auraient pu éviter le pire. Les golfeurs ne sont pas rancuniers, ils n’oublient simplement pas ce qui leur a déplu.
Un oubli
Nous le connaissons tous. Arrivé près du green, il parque avec fierté son chariot sur le chemin du prochain tee comme on lui a dit de le faire, traverse le green en direction du bunker, son sandwedge à la main – mais évidemment sans son putter! Après sa sortie de bunker, il retourne au chariot pour changer de club et revient sur le green. Il aurait très bien pu prendre tous les clubs nécessaires avec lui. Mais il aurait pris alors le risque d’en oublier quelques-uns au bord du green après avoir rentré son putt. Vraiment une histoire sans fin.
Vous vous demandez ce que tout cela à affaires avec les
32 Golf Suisse ASG
Ben Crane: son extrême lenteur est bien connue de ses partenaires de l’US PGATour. Il a dit récemment qu’il avait fait des progrès…
Règles de golf? Pas grand chose. Il en va d’un phénomène bien plus important: l’Etiquette – le véritable fondement du jeu. C’est assez comparable au jeu de cartes le plus apprécié des Suisses. «C’est à toi» – «qui ça, moi?» – «ben oui, vas-y» – «qui est-ce qui tient?» – «l’as est à moi et il a coupé» – «et c’est quoi l’atout?». On songe parfois avec mélancolie au bon vieux temps sur le parcours de golf. Même s’il y avait déjà des ahuris peu concentrés. Il y a aussi celui qui se gratte le nez au feu rouge et qui redémarre seulement le moteur quand la voiture derrière klaxonne. Il joue aussi au golf, mais tout seul parce que c’est un casse-pieds!
Scène 2: remise des prix
«Chers amis golfeurs, mesdames et messieurs. Avant de procéder à la distribution des prix, permettez-moi de faire quelques remarques sur le rythme de jeu du tournoi d’aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois que je constate que certains joueurs ont besoin de près de cinq heures pour boucler le parcours, alors que d’autres y parviennent en trois heures et demi, comme ce fut le cas aujourd’hui pour les trois ou quatre premiers groupes…»
Suivent les conseils indispensables qui ponctuent habituellement ce genre d’intervention. Mais il y a une chose que le capitaine oublie de mentionner. C’est que faire partir des groupes de trois joueurs toutes les 8 minutes va provoquer un bouchon, car chacun sait qu’au troisième trou – à moins que ce ne soit le septième – un par 3 de 200 mètres avec plusieurs difficultés, on ne peut pas jouer en moins de neuf minutes et demi. Mais c’est le privilège du responsable de partir en premier.
Autre exemple: en partie libre, on se demande ce qui pousse des adultes, qui dans la vie normale ont de grosses responsabilités et connaissent les priorités, à marquer une balle qui se trouve à dix centimètres du trou? En strokeplay, il faut rentrer la balle, mais on peut aussi terminer un putt court immédiatement. A moins qu’il ne s’agisse du dernier putt pour gagner le championnat du club, il n’y a pas à tergiverser.
Trois joueurs regardent le quatrième en train d’exécuter son coup sur la droite du fairway et observent sa balle jusqu’à ce qu’elle ait fini de rouler, avant que le groupe entier n’entame une procession vers la balle suivante, de l’autre côté du fairway. On réalise alors que le golf est un jeu d’équipe et qu’il n’est pas question d’abandonner un joueur, ni de le laisser tranquille. Et comme le flight comprend généralement quatre golfeurs…
Le jeu lent est une calamité. Les joueurs lents sont pourtant une minorité, qui sont généralement des gens polis et convenables. Et, en règles générales, ce n’est pas par manque de courtoisie ou par mauvaise volonté qu’ils freinent le déroulement de la partie, mais par manque d’expérience et de connaissances. C’est à nous, chers golfeurs, de les aider à progresser et à apprendre les ficelles d’un jeu plus rapide. Mais s’il vous plaît, de manière sympathique et amicale. Pas comme je viens de le faire ici!
• Un cadeau idéal pour golfeurs et personnes ayant un style de vie actif! • TRION:Z rassemble la force des ions négatifs et de 1000 aimants gauss, offrant par cette innovation aux personnes actives la meilleure thérapie globale disponible en ce moment • Disponibles en 18 combinaisons de couleurs tendance
www.trionz.com
■ H.-J. Künzi
Téléphone +41 (0)41 799 71 71 www.golfersparadise.ch
Un jeune Suisse dans un collège américain
Tino Weiss, UoT, Knoxville, Tennessee
Quelques-uns des jeunes golfeurs suisses qui font partie de la relève ont choisi, au cours de cette dernière décennie, d’aller passer quatre ans dans un collège américain. A côté des études générales et de la pratique de l’anglais, ils ont là-bas la chance de pouvoir faire beaucoup de sport. Tino Weiss, membre de l’équipe nationale, accomplit sa dernière année dans un tel établissement. Il raconte ici pour Golf Suisse ce qu’il a vécu durant cette période.
«Je veux aller en Amérique!» Ce qui semblait jusqu’à il y a peu une utopie est pour moi une réalité depuis trois ans. Alors même que je n’étais qu’un golfeur débutant, la perspective d’aller étudier dans un collège d’Outre-Atlantique et m’entraîner parallèlement à mon sport favori me fascinait bel et bien. Mais je ne pouvais que difficilement m’imaginer quitter la maison et aller vivre dans un pays dont la langue et la culture me sont étrangères. Jusqu’à ma dernière année au gymnase sportif de Davos, j’ai eu de la peine à me faire à cette idée.
Initialement, mon intention était de prendre une demiannée, voire une année sabbatique après ma maturité pour réfléchir hors de l’école à ce que j’allais faire par la suite. Mais ma participation, en mars 2003, à la Cherry-Cup en Espagne a changé radicalement le cours des choses. Le Golf Team de l’Université du Tennessee avait envoyé son coach à ce tournoi. Sa mission consistait à repérer des joueurs d’avenir. Je lui ai apparemment fait bonne impression. Car une semaine plus tard je recevais un appel du Head Coach de cette même équipe universitaire, à Knoxville.
Ce coup de téléphone a marqué le début d’une nouvelle et sensationnelle tranche de vie. Je me suis envolé pour Knoxville pendant la «semaine de pause» entre les examens de maturité oraux et écrits du gymnase sportif de Davos. Je voulais me rendre compte de manière plus précise et concrète de ce qu’était cette université et son environnement, voir qui seraient mes éventuels futurs professeurs et entraîneurs. Car c’est ainsi seulement qu’il me serait possible de déterminer si cette option était la bonne pour moi. Cette visite-éclair de trois jours a suffit pour m’amener à franchir définiti-
vement le pas. Le driving-range particulier de l’école, le stade de football – 10800 places – et les nombreuses autres installations m’ont fait une impression inoubliable. Et en août de la même année déjà, mes études devaient donc commencer à l’Université du Tennessee. Il ne me restait qu’à passer encore des tests (SAT et Toefel) pour voir si mon anglais et mes connaissances en mathématiques étaient à niveau. Naturellement, il y avait aussi une montagne de papiers à remplir concernant les différentes organisations, comme le NCAA (National College Athletic Association), l’école ou l’équipe de golf. C’était plutôt stressant, car je n’avais que deux petits mois à disposition pour ça. Le Toefel-test, par exemple, je l’ai fait durant les championnats suisses juniors à Genève. Ce n’était bien sûr pas des conditions optimales, mais je n’avais pas d’autre choix. La décision de partir en Amérique avait été facile à prendre, mais elle était intervenue un peu tardivement! Idéalement, il faudrait avoir une année pour y réfléchir et pouvoir accomplir tranquillement tous les préparatifs nécessaires. Heureusement, tout a bien joué pour moi dans le court laps de temps que j’avais à disposition. C’est ainsi que je me suis embarqué début août pour Knoxville, Tennessee, avec mes parents.
Freshman en repérage
En tant que nouveau (freshman), je devais arriver une semaine avant le début des cours, pour pouvoir participer à diverses phases d’orientation. Nous avons été informés du déroulement des activités scolaires, des possibilités de s’entraîner et de se nourrir sur le
34 Golf Suisse ASG
campus. Durant cette semaine, j’ai aussi appris à me repérer dans la géographie et j’ai ouvert mon compte en dollars. Cela m’a été très utile pour me familiariser avec la vie du collège. A ma grande surprise, j’ai encore dû passer des tests en mathématique et en anglais. C’était nécessaire pour savoir dans quelle classe j’allais être intégré. La présence et le soutien de mes parents pendant cette première semaine m’ont été précieux. Comme je n’avais pas de voiture en cette «freshman year», comme on dit, il m’aurait été sans eux impossible de pourvoir à tout le nécessaire en quelques jours. Durant cette même semaine, j’ai aussi pris possession de ma chambre. Bien qu’elle ait été située dans le plus beau «Dorm» (dortoir) de tout le campus, force est de constater que les standards sont ici beaucoup plus bas qu’en Suisse. Je le réalisais d’autant plus que j’avais passé les deux années précédentes dans un nouveau bâtiment du gymnase de Davos. Les portes de ma nouvelle demeure étaient en acier et elles avaient des fissures d’un centimètre. L’isolation n’était pas non plus optimale. Les tables de travail n’avaient qu’à peine la place suffisante pour y poser un laptop. L’espace était vaste, mais pas de sphère privée possible. Quatre personnes se partageaient une douche et un WC. Le local de douche servait en outre de couloir de liaison avec d’autres chambres. Cet appartement de quatre pièces, je le partageais avec d’autres golfeurs membres de l’équipe. Ce qu’il y avait de mieux, c’est que notre «Dorm» avait une situation centrale. La salle de musculation n’était qu’à 50 mètres, la cafétéria se trouvait dans le même bâtiment et le
cheminement pour aller en classe n’était pas très long. Après une première année passée obligatoirement dans le «Dorm», je me suis retrouvé dans un confortable appartement à deux avec un camarade d’équipe, Jonathan Mount.
Le jour le plus pénible de cette première semaine a été celui où j’ai dit au revoir et embrassé mes parents pour la dernière fois, sachant que je ne les reverrais plus pendant quatre mois. J’ai alors pleinement réalisé que je ne pouvais plus compter que sur moi, dans un pays étranger et entouré d’inconnus. Mais ces soucis ont été vite oubliés. Il ne me restait que peu de temps pour y penser car l’école commençait le lendemain. La journée a débuté par des cours. Entraînement l’après-midi et études le soir. Pour tout ce qui concerne les travaux scolaires, je pouvais compter sur l’aide de ma conseillère, Kay Shanahan. Elle officiait dans un bâtiment réservé aux athlètes, le Thornton Center, qui a coûté cinq millions de dollars. On y trouve deux salles d’étude, des douzaines d’ordinateurs; on peut y prendre gratuitement des leçons de rattrapage et de soutien.
Conditions optimales
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages dont on bénéficie en tant que sportif dans les universités américaines. Ainsi reçoit-on, par exemple, n’importe quel club souhaité pour l’essayer ou l’adopter. Il peut aussi arriver que l’on change la totalité de son set au cours de
Depuis plus de 250 ans, la Banque Leu se montre extrêmement exigeante envers elle-même et s’est assignée un objectif unique: dépasser vos attentes les plus élevées. Ce n’est qu’une fois que nous connaissons et comprenons en détail vos objectifs que nous établissons votre profil de placement puis fixons ensemble la stratégie à suivre. Non pas une fois pour toutes, mais de manière systématique et répétée. Un entretien personnel vous fera mieux découvrir ce qui distingue notre établissement. Banque Leu SA, 10-12 Place Longemalle,1204 Genève, téléphone 022 318 82 00, www.leu.com
Bienvenue au private banking.
Il n’y a pas de roi en Suisse. Mais si vous vous sentez comme tel, c’est que notre conseiller en placement a réalisé son objectif.
ASG Golf Suisse 35
PRESENTE LE 16 AOUT 2006
L‘heure sera bientôt venue de désigner le nouveau champion de tous les tournois de la saison 2005/2006. L‘Helvetia Patria invite à nouveau 100 golfeuses et golfeurs à se mesurer à de nombreuses personnalités du monde sportif, économique et social. Comme les années précédentes, les fairways du Golf Sempachersee, qui offrent une vue magnifique sur les Alpes, accueilleront le tournoi de golf.
Ne laissez pas passer cette occasion et inscrivezvous !
La participation est ouverte à tous les amateurs ayant gagné un tournoi (Strokeplay/Stableford/ Brut/Net) dans un club de golf de Suisse au cours de la saison 2005/2006 (d‘août 2005 à juillet 2006) et disposant au moins d‘un handicap de 24. La taxe d‘inscription est de CHF 100.00. Le nombre de participants étant limité à 100 personnes, nous procéderons à un tirage au sort si nous recevons plus de 100 inscriptions.
Vous trouverez le formulaire d‘inscription à l‘adresse Internet www.helvetiapatria.ch/golf_challenge ou auprès de :
Helvetia Patria Assurances, Sonja Engl St. Alban-Anlage 26, case postale, 4002 Bâle Téléphon 061 280 13 21, FAX 061 280 29 41
Délai d‘inscription: 31 juillet 2006
l’année. L’abondante garde-robe dont on dispose est également gratuite. Le sponsor Adidas nous fournit chaque année 13 chemises, 10 pantalons et shorts, 5 paires de chaussures et bien d’autres choses encore. C’est même parfois un peu trop, car on ne sait plus que faire avec tout ça. Mais cela montre une fois de plus l’importance que les Américains accordent au sport.
En Suisse, on ne rencontre pas que de la bienveillance lorsque l’on dit que l’on veut devenir professionnel de golf. C’est tout à fait l’inverse aux Etats-Unis. On y est encouragé à poursuivre son chemin, et l’on obtient tous les soutiens possibles et imaginables. Toutes les équipes ont leurs propres sponsors, les «boosters» comme on les appelle. Ils donnent au team choisi des dizaines de milliers de dollars, pour étoffer un budget déjà très conséquent. Cet argent est utilisé en priorité pour payer des bourses. Le reste va à l’équipement.
Des jeunes à qui l’on offre de telles possibilités les utilisent, bien entendu, sans se faire prier! Il ne se passe pratiquement pas une semaine où l’entraîneur ne se voie passer commande d’un club par l’un ou l’autre d’entre nous. Les clubs que nous n’utilisons plus doivent être restitués. Cela est strictement contrôlé. C’est la raison pour laquelle le dépôt est rempli de centaines de ces engins. Mais qui dit avantages dit aussi contraintes. Le règlement du NCAA est très strict. Y déroger peut avoir de graves conséquences, jusqu’à l’exclusion du collège. Il y a aussi des dispositions qui s’appliquent en dehors des parcours de golf. De petites fantaisies, comme des invitations à souper, ne sont pas admises. Théoriquement, aucune faveur n’est autorisée qui ne s’appliquerait pas à l’ensemble des autres étudiants de l’Université.
Mais ce tissu de règles importe peu lorsque l’on songe à tout ce dont nous bénéficions, nous les athlètes: Thornton Center, salles de musculation, installations d’entraînement. Les équipes de golf masculine et féminine ont chacune leur driving range en propre, avec place pour environ 15 joueurs. Le terrain a une longueur d’environ 300 yards (275 mètres), ce qui est toujours trop court pour mes camarades de chambre. On dispose aussi de deux putting greens, sur lesquels on peut aussi exercer le petit jeu. Il y a encore un green d’approche; on peut s’y entraîner à des coups d’une distance allant jusqu’à 120 mètres. Les quelque 15 heures que l’on passe chaque semaine sur le driving range sont essentiellement consacrées au petit jeu. C’est peut-être la raison pour laquelle nous occupons en ce moment la tête du «Total shortgame» du collège. Notre équipe a travaillé dur ces trois dernières années. Nous avons passé du Top-30 au Top-10. Nous avons été deux fois en tête de la Division I (la plus haute ligue du
JEU - SPORT - PLAISIR - STARS
www.bogner.com zuerich@bogner.com
G5 ™ FAIRWAY WOODS Slz#Uv|}lsslz# SeriesG5TM G5 ™ IRON G5 ™ HYBRID G5 ™ PUTTER TOUTES LES INNOVATIONS X\L#UV\Z#H]VUZ#TPZLZ#KHUZ## LE NOUVEAU FER G5 FINIRONT Z\Y#]V[YL#JHY[L#KL#ZJVYL5##
G5 ™ DRIVER
sport amateur américain). C’est la première fois dans l’histoire de l’Université qu’une équipe de golf a obtenu un tel résultat. Les attentes grandissent, les fabricants deviennent plus flexibles et font montre d’un grand intérêt à ce que nous utilisions leur matériel. Ainsi avonsnous, par exemple, reçu de Cleveland quatre wedges avec un Rifle-shaft. Les années précédentes, la firme avait refusé de nous fournir des wedges équipés d’un tel shaft. Lorsque qu’il a été question que je passe à une autre marque, on a répondu positivement à ma demande et trois semaines plus tard les clubs sont arrivés tels que souhaités. Mais ce n’est, à vrai dire, pas toujours bon d’avoir en permanence de nouveaux clubs à disposition. Il est très facile, lorsque tout ne va pas comme on le souhaite, de commander un nouveau club, un putter par exemple, et d’espérer que ça ira mieux ainsi. Ce n’est, en réalité, vrai qu’à court terme. On devrait rechercher la faute d’abord en soi-même et n’incriminer le matériel qu’en second lieu.
Ça aussi, j’ai dû l’apprendre. J’ai joué avec le même putter ces deux dernières années et demi et j’entends bien l’utiliser longtemps encore. Cela m’a aussi aidé à m’améliorer dans ce secteur de jeu. Et comme j’ai progressé dans les autres domaines également, l’atmosphère au sein de l’équipe n’en a été que plus chaleureuse. Le niveau est si haut qu’accomplir quelques parcours dans le par est tout juste suffisant pour figurer dans le milieu du classement lors de nos qualifications. Il n’est pas rare que le vainqueur de l’une de ces compétitions termine à 10, voire 15 en dessous du par. Ainsi mon score moyen y est-il descendu à 69. Malheureusement, ça ne va pas aussi bien dans les tournois. C’est dans la tête que ça ne suit pas. Depuis deux ans, je travaille chaque semaine à ce problème avec notre préparateur mental.
Des journées monotones
Le travail mental fait au demeurant partie, comme le golf lui-même et le physique, du programme normal d’une journée. Du lundi au vendredi, les journées s’écoulent, toutes semblables ou presque. A sept heures le matin, nous sommes cinq golfeurs à hanter volontairement la salle de musculation. Ainsi pouvons-nous avoir davantage de temps l’après-midi pour l’entraînement proprement golfique. Je me lève donc chaque matin à 5 heures 20. Cela requiert beaucoup de constance et d’efforts, mais ça paie. Grâce à la discipline que je m’impose depuis deux ans, j’ai obtenu une distinction All-American en matière de «Strength et Conditioning». J’ai eu d’autres récompenses à l’école, mais c’est malheureusement la seule que j’ai reçue en sport.
Après la musculation et une douche, départ pour le premier cours. A midi notre équipe se retrouve souvent à la cafétéria. Puis on retourne à la maison et à 13 heures 30 commence l’entraînement sur le driving-range, ou alors un tour de qualification sur l’un des golfs locaux. Après un repas du soir rapide, je me plonge la plupart du temps dans mes bouquins. Mon camarade de chambre et moi
40 Golf Suisse ASG
Pour des ordinateurs froids et très performants! ASONI GROUP CH-8173 Neerach • T +41 43 433 21 00 shop@asoni.ch
Pour des ordinateurs froids et très performants!
sommes au lit vers 21 heures trente – 22 heures, car la journée du lendemain commence à 5 heures 20. Les jours passent ainsi très vite et il n’y a pas de place pour le mal du pays. Les week-ends sont normalement un peu plus décontractés. Souvent un entraînement est encore prévu le samedi. Au semestre d’automne, notre planning de golf est à 100% fonction des matches de football. De football américain s’entend, un sport qui est proprement inexplicable. Difficile en effet de décrire ce jeu et l’atmosphère qui règne lorsque 108 000 fans en folie, vêtus d’orange et de vert (nos couleurs officielles) acclament notre équipe. Un match est comme une «party» géante, qui commence trois heures avant le coup d’envoi et qui dure trois heures après le coup de sifflet final. Lors des grandes victoires, la fête peut même se poursuivre toute la nuit. Notre équipe dispute environ sept rencontres par année dans le propre stade de l’école qui, en dehors de ça, est pratiquement vide. De temps à autre s’y déroule cependant de grands concerts.
Le dimanche, chacun est libre. Souvent nous allons simplement faire durant quelques heures du chipping et du putting. C’est aussi le seul jour où il n‘y a pas d’entraînement par équipe et nous en profitons aussi pour nous déconnecter et décompresser. C’est pour moi très important, car ma saison de golf dure maintenant pratiquement toute l’année. Il n’y a qu’en hiver que je peux faire une pause d’un mois dans les tournois de golf.
En route à nouveau
Le déroulement de la semaine est bien sûr différent lorsque nous allons participer à un tournoi, en voiture ou en avion. On doit en parler à l’avance avec nos professeurs et repousser, éventuellement, des examens. La plupart des maîtres font montre de flexibilité, mais il y en a tout de même quelques-uns qui ne tiennent aucun compte de nos absences. En principe, nous partons en milieu de semaine et nous ne revenons que le dimanche. Ainsi sommes-nous allés le 13 janvier à San Diego, pour une partie amicale contre l’Université d’Oklahoma. Après un tour d’entraînement, deux jours de tournois et une visite de la fabrique Taylor Made, nous étions de retour à Knoxville le 18 janvier. Lors d’un tournoi de collège normal, on est en route depuis six heures le matin pour une douzaine d’heures. Cela peut être très fatigant. La plupart du temps on fait 36 trous le premier jour, et l’on reprend le bus ou l’avion après le parcours du deuxième jour et la distribution des prix. Le lendemain, l’école reprend. La vie d’un athlète dans un collège américain est dure, variée et exige beaucoup de discipline et de résistance. Malgré cela, je ne regrette à aucun moment le choix que j’ai fait il y a trois ans. Non seulement j’ai sensiblement amélioré mon acquis golfique, mais j’ai aussi mûri en tant que personne. J’ai appris à vivre dans un pays étranger et à me débrouiller tout seul, sans l’aide des autres. Dans l’ensemble, c’est simplement une formidable expérience de vie que je n’échangerais pour rien au monde.
■ Tino Weiss
ASG Golf Suisse 41
Conséquences de la libéralisation?
Les golfeurs suisses ont parfois de la peine à bien évaluer l’impact de l’ASGI dans un contexte général et plus spécifiquement pour les clubs ASG. L’observation détaillée des démissions amène quelques remarques intéressantes et surtout, elle met le doigt sur le véritable «apport» du golf public au golf privé. On soulignera immédiatement que tous ces chiffres sont minimalistes et doivent être pris avec un certain recul, puisque de nombreux démissionnaires n’ont pas signifié précisément leurs intentions après avoir quitté l’ASGI.
Quelques rappels d’abord: l’ASGI a été créée en janvier 1998 et comptait seulement 116 membres à la fin de ce premier exercice. On peut donc comptabiliser 7 saisons à «plein régime». Depuis sa création, l’ASGI a établi quelque 18'000 cartes de golfeurs indépendants. Aujourd’hui, son effectif est de 12'500 membres, pour un total de démissions au 12 avril de 5626 membres. Ce qui signifie que près d’un tiers des membres de l’ASGI a démissionné ! Comme on le voit, la crainte de certains de voir les joueurs indépendants se complaire dans leur statut n’est pas avérée. Au contraire, on sent de la part de nombreux golfeurs l’envie d’évoluer, de changer de statut, de profiter des avantages d’un club ASG. D’ailleurs, ils sont exactement 3342 à avoir rejoint un club suisse depuis 7 ans et surtout à l’avoir annoncé. Car l’ASGI envoie toujours un questionnaire aux membres qui démissionnent, pour connaître leurs intentions. Et nombreux sont ceux qui ne retournent pas ce questionnaire. Par désintérêt ou pour une raison plus délicate: «on peut estimer que certains joueurs préfèrent ne pas dire dans leur nouveau club ASG qu’ils ont appartenu à l’ASGI», commente Pascal Germanier. Il est probable que les railleries d’autres membres et l’attitude dédaigneuse de certains dirigeants justifient cette recherche de discrétion. C’est en tous les cas symptomatique de l’image de l’ASGI au sein de certains clubs.
Quoi qu’il en soit, sur les 1634 démissions «non motivées», on peut estimer que deux tiers ont été suivies par une inscription dans un club. Ce qui porterait le nombre de joueurs indépendants à avoir opté pour le golf privé à 4200. Soit à près de 9% des 48'000 golfeurs ASG… Seulement 286 golfeurs indépendants ont choisi de poursuivre le golf au sein d’un practice, d’un club ou d’une fédération étrangère. Mais encore une fois, ces chiffres ne peuvent être analysés précisément; ils donnent en revanche une image tout à fait objective de l’utilité du golf public pour le golf privé.
L’ASGI n’ayant rien à cacher, elle publie aujourd’hui les entrées des démissionnaires dans les clubs ASG. Entre
Payerne (255 ex-membres ASGI) et Verbier (1), on peut observer que tous les clubs suisses sont représentés. Mais une étude plus détaillée est intéressante. Le cas de Payerne étant traité par ailleurs (voire l’encadré), c’est Winterberg qui se distingue avec la seconde place du classement et 179 ex-membres ASGI, soit près de la moitié des 375 membres du club (statistiques fournies par l’ASG)! «Comme on le sait, la région zurichoise est la plus dense pour notre association et je ne suis pas surpris par ce chiffre», poursuit le secrétaire général de l’ASGI. «Pas plus que je ne m’étonne de trouver ensuite 5 des 6 clubs de la Migros». C’est en effet Kyburg (160 ex-ASGI pour 682 membres), Waldkirch (160/738), Lägern (160/456), Bern (160/366) et Ennetsee (108/801) qui suivent. On sait que le géant orange «produit» 3000 nouveaux golfeurs par année et qu’il lui est impossible de tous les absorber dans ses clubs. C’est donc très naturellement qu’une bonne partie d’entre eux rejoint l’ASGI. En outre, plusieurs clubs de la Migros sont aujourd’hui complets et il est évident que des membres ASGI sont sur leur liste d’attente. Sur un plan géographique, vu que 15% seulement de l’effectif de l’ASGI vient de Suisse romande, il ne faut pas s’étonner de trouver le premier club de langue française à la 28ème place seulement. Il s’agit encore d’un club de la Migros: le Signal de Bougy, avec 38 anciens golfeurs indépendants pour un effectif de 332 membres. Wallenried, club bilingue, occupe quant à lui la 13ème place (75/595). L’analyse de cette tabelle doit surtout servir à donner une image réaliste du marché du golf. «C’est en tous les cas la meilleure statistique pour mesurer l’imbrication de l’ASGI dans les clubs», ajoute Pascal Germanier. «Mais il est difficile d’arrêter un profil de joueur. Aujourd’hui, tout évolue très vite. L’ASGI veut cependant rester un tremplin, un vivier pour les clubs ASG et ces chiffres démontrent qu’elle y parvient parfaitement. D’ailleurs, beaucoup de clubs ont compris l’intérêt qu’ils pouvaient en tirer, assurant ainsi une partie du renouvellement de leurs membres. D’autres craignent encore notre association et ont peur pour leur avenir. Cette crainte leur fait mal interpréter notre action. Ils imaginent certainement qu’une ouverture trop large du marché va les handicaper et stimuler les joueurs indépendants à conserver ce statut. Je pense aussi que la disparition des listes d’attente angoisse les clubs. J’estime d’ailleurs que cette disparition n’est que partiellement imputable à l’ASGI, le reste venant de la concurrence plus forte des nouveaux clubs et également d’une attractivité qui pourrait être plus développée.»
Une autre statistique est révélatrice: la catégorie des 26-40 ans représente 36% de l’effectif de l’ASGI. C’est précisément la tranche d’âge qui fait défaut à une majorité de clubs. Pourquoi? Simplement parce que ces hommes et ces femmes n’ont pas la possibilité, en terme d’argent ou de disponibilité, d’intégrer un club ASG. Soit leur carrière
42 Golf Suisse ASGI
Les démissions de l’ASGI sous la loupe
Komperdell Chariot électrique Avec porte-parapluie et gourde.
Couleur: bleu/noir
N°d’art.: 1921618
12.–
au lieu de 20.–
Maxfli Gant de golf U-Flex Tech
Couleur: blanc
N°d’art.: 1820355
49.–
au lieu de
Adidas Polo Clima
Cool
Men and Lady.
Couleurs: vert, royal, navy, vieux rose, rouge, noir, blanc N°d’art.: 1011777
Jusqu’à épuisement du stock! Une visite sur notre site Internet s’impose. Vouz y trouverez l’ensemble de notre assortiment actuel à des prix imbattables.
Le plus grand magasin de sport en Suisse – plus de 60000 articles
Bâle-Dreispitz – Berne-Wankdorf – Bussigny – Coire – Collombey – Dietikon – Dietlikon – Emmenbrücke – Meyrin-Genève – Heimberg – Hinwil – Lugano-Pazzallo –Pfäffikon SZ – S. Antonino (dès le 24 mai) – Schaffhouse – St-Gall – Suhr– Villars-sur-Glâne (dès le 27 septembre)– Winterthour www.athleticum.ch
ASGI Golf Suisse 43
Vision claire pour putting et drive
Le système de mesure qui vous permet de voir distinctement la carte de score, la balle et le drapeau.
THOMAS KÜNZLI, OPTICIEN AVEC MAITRISE FÉDÉRALE
HALDENSTRASSE 1, 8424 EMBRACH, TEL. 01 876 02 01, FAX 01 876 00 01
E-MAIL INFO@KUENZLI-OPTIK.CH, WWW.KUENZLI-OPTIK.CH
7
Le tournoi de golf
samedi, 8 juillet 2006, pour des golfeurs et des membres de PME à Gstaad-Saanenland.
FAITES VOTRE RÉSERVATION MAINTENANT
Secrétariat SWISSKMU/PME GOLF TROPHY GSTAAD, p. a. Philippe Werren, Krambrücke, 3780 Gstaad. Tél. 033 748 84 00, philippe.werren@swisskmugolf.ch
www.swisskmugolf.ch
44 Golf Suisse ASGI
L U N E T T E S E T V E R R E S DE C O N T A C T
einkauf logistik lohn
Sie genügend
für das „Fundamentale“
Eichenweg 42 -
St. Erhard Tel.: 041 921 90 19 - info@comatic.ch Software Factory www.comatic.ch
verkauf
...damit
Zeit
Comatic AG Software Factory
6212
passe avant tout, quand ce n’est pas la famille ou le manque de moyens. Peu importe, il est évident que les clubs n’offrent pas assez de solutions «intermédiaires» à cette population. Ils devraient trouver des formules plus stimulantes que le versement «complet» d’un droit de jeu. «Dans un marché qui se libéralise, qui s’étend, mais se durcit aussi, les gens les plus créatifs peuvent toujours offrir des solutions acceptables et motivantes. Il y a des choses logiques, comme les plans de financement, les statuts de membres temporaires ou de semainiers. Mais il y a aussi des clubs qui viennent concurrencer l’ASGI, grâce à l’attrait de la carte ASG et qui contrairent même les clubs suisses. C’est la preuve que le marché s’anime vraiment», conclut avec détermination le secrétaire général!
■ Jacques Houriet
Payerne trace sa route
En tête du classement des entrées ASGI dans les clubs ASG, Payerne a connu début 2006 un arrivage en masse! En septembre de l’année dernière, le club vaudois ne comptait en effet que 22 membres ayant été préalablement des golfeurs indépendants, sur un effectif de 450 membres environ. Au 12 avril de cette année, ce chiffre est passé à 255, permettant à Payerne d’avancer d’une quarantaine de rangs dans ce classement… Mais de quelle manière?
C’est en offrant la Golf Fee Card que Payerne a connu ce succès. Une formule qu’il ne nous appartient pas de présenter ici, qui offre des avantages indéniables, mais qui ne manque pas de susciter des remarques, des jalousies et des réactions de colère. Stéphane Rapin, propriétaire et directeur du club se montre très déterminé: «Je n’ai pas de commentaire spécifique à faire sur la Golf Fee Card. Je tiens juste à souligner la demande croissante des golfeurs qui souhaitent faire partie d’un club ASG. L’ASGI offre des prestations de qualité et son succès démontre bien qu’il y avait un besoin. Mais il y a aussi des golfeurs qui veulent profiter de l’ambiance et de l’animation d’un club. Je pense d’ailleurs que les clubs doivent ouvrir les yeux, constater que le paysage golfique a changé, qu’il se démocratise, que le marché se libéralise, même s’il y a des sursauts protectionnistes!»
Payerne se montre donc favorable à une ouverture complète de ce marché, tout en étant très positif au développement de l’ASGI: «il y a de la place pour tout le monde. Si l’on est attractif, les golfeurs viendront. Et je ne pense pas que majorer les tarifs des greenfees pour les golfeurs indépendants est une méthode séduisante…»
Mais Payerne a lancé un système qui peut être considéré comme une concurrence envers l’ASGI: «On est en effet en concurrence, mais sur une partie limitée du marché», assume le directeur. «Je parlerais plutôt d’offre complémentaire. Tout cela vient de notre volonté, à Payerne, de garder une cotisation basse. Nous avons voulu compléter notre offre, dans le but de rester un club privé et de garder nos membres. Nous allons rester prudents sur le nombre de Golf Fee Cards vendues», conclut Stéphane Rapin sans plus de précision…
Paolo Quirici Golf School
Neu im Engadin und nur in Zuoz-Madulain!
Erfahrung aus vielen Jahren auf der PGATour, eine neue, moderne Infrastruktur und aktuellste Schulungs- und Trainingsmethoden stehen Ihnen ab dieser Saison zur Verfügung.
Short-Game, LongGame, Swing-Analyse, Clinics, Gruppen- & Einzellektionen für Anfänger, High- & Low-Handicapper, Company Events… Verbessern Sie spielend ihr Golfspiel!
Preise, Reservation und nähere Auskünfte direkt unter www.quiricigolf.com paolo.quirici@bluewin.ch
ASGI Golf Suisse 45
Entrées dans les clubs ASG 1Payerne 255 2Winterberg 179 3Kyburg 161 4Waldkirch 160 5Lägern 160 6Bern 160 7Ennetsee 108 8Limpachtal 101 9Aaretal 91 10Entfelden 86 11Heidental 85 12Sempachersee 82 13Wallenried 75 14Nuolen 68 15Rastenmoos 66 16Alvaneu-Bad 62 17Bubikon 55 18Thunersee 53 19Schloss Golden 51 20Obere Alp 50 21Lipperswil 45 22Source du Rhône 41 23Küssnacht 41 24Heidiland 41 25Ybrig 40 26Erlen 39 27Unterengstring 38 28Signal de Bougy 38 29Crans-sur-Sierre 36 30Les Bois 34 31Leuk 31 32Breitenloo 30 33Wylihof 30 34Gotthard Realp 30 35La Largue 28 36Vuissens 27 37Rheinblick 26 38Lavaux 25 39Domat Ems 24 40Sedrun 23 41Sierre 23 42Dom. du Brésil 23 43Engelberg-Titl 22 44Lenzerheide 22 45Riederalp 21 46Interlaken 21 47Appenzell 21 48Flühli Sörenberg 21 49Oberburg 19 50Montreux 18 51Les Coullaux 18 52Neuchâtel 18 53Davos 18 54Blumisberg 17 55Klosters 17 56Losone 17 57Matterhorn 16 58Vulpera 15 59Bad Ragaz 15 60Gstaad 15 61Lausanne 15 62Dom. Impérial 14 63Hittnau 14 64Villars 14 65Weissensberg 11 66Lucerne 11 67Kandern 10 68Samedan and Zuoz 9 69Ostschweizer-N 9 70Schinznach Bad 8 71Zürich-Zumikon 8 72Bonmont 8 73Lugano 7 74Schönenberg 7 75Bâle 6 76Gruyère 6 77Brigels 6 78Dolder 5 79Sion 5 80Arosa 4 81Zuos GC 3 82Esery 3 83St. Moritz Gol 2 84Bossey 2 85Bürgenstock 1 86Ascona 1 87Verbier 1 3342 AllinOne
www.engadin-golf.ch
Mieux jouer avec les nouveaux fers?
Label de qualité
Un golfeur respectueux des Règles a, au maximum, 14 clubs dans son sac. Mais deux douzaines d’autres à la cave! Lesquels sont les plus importants? Quels sont les fameux «scoring clubs», ceux avec lesquels on réalise les coups vraiment capitaux? Une chose est sûre: les fers sont les plus nombreux dans le sac et sont donc vitaux. Mais ce qui est sûr aussi, c’est que beaucoup de golfeurs ne jouent pas avec les bons fers.
46 Golf Suisse Equipement
Quels sont les clubs qui sont les plus employés lors d’une partie de golf classique? C’est certainement une question que chaque golfeur ne s’est pas posé sous cette forme-là. Et c’est pourtant un point décisif lors de la préparation d’un parcours. Les pros qui veulent faire carrière sur le circuit en parcourant le monde, doivent composer leur sac en fonction des spécificités des parcours joués. On pense notamment à un golf de forêt en Allemagne et qui a reçu la pluie pendant des jours, qui nécessitera un matériel différent de celui emporté sur un links de la côte écossaise, balayé par le vent, aux fairways et aux greens très durs. On peut trouver des exemples comparables en Suisse. Le membre de Niederbüren ou de Rheinblick prend des vacances en Valais et joue à Leuk. Sur la route, il va effectuer un parcours à Limpachtal et à Vuissens. Avec ses wedges épais et au rebond prononcé et avec ses fers
conçus pour bien lever la balle et passer par-dessus les arbres pour rejoindre les fairways de son club, il se trouvera bien mal équipé pour affronter deux parcours plutôt plats, qui impliquent des «bump and run» plutôt que des approches lobées.
L’exemple montre combien le score – et aussi le plaisir de jouer – peut être lié en Suisse au choix du matériel, en fonction des particularités d’un parcours. Préparer son équipement fait en outre partie du plaisir que nous apporte notre sport favori. Comme 80% d’un bon jeu est mental, la préparation est vitale et c’est pourquoi les pros soignent particulièrement ce domaine.
Driver, sandwedge, putter
Si l’on effectue entre 80 et 100 coups pour boucler un parcours, la moitié de ceux-ci sont réalisés avec le putter. Deux putts par green signifient 36 coups, mais celui qui veut gagner sur le circuit professionnel devra se contenter de 25 putts. Ce qui implique de placer ses approches à proximité du trou. Quoi qu’il en soit, le putter est important. D’ailleurs, dans cette même édition de Golf Suisse, nous vous offrons un aperçu intéressant des nouveautés dans le domaine du putting.
On va jouer un maximum de 14 drives lors d’un parcours: les quatre trous restant étant généralement des pars 3 que l’on n’attaque pas avec le driver. Si bien que l’on va couvrir l’essentiel de la distance d’un terrain avec le driver, club très important également. Car 14 drives d’environ 215 mètres représentent 3010 mètres: sur un par 72 situé en Europe centrale, cela correspond à la moitié des 6 kilomètres qui constituent habituellement un golf. Mais il ne faut pas oublier le sandwedge – dans de nombreuses situations, c’est le seul club qui nous permet de sauver le résultat. Cela dit, il y a également de nombreux cas où le coup de wedge est risqué, alors qu’une approche roulée avec un fer moyen offre de meilleures chances de succès. Pour autant que ce fer nous donne confiance…
Le fer
Le terme n’est peut-être plus tellement d’actualité, mais son côté rugueux et rustique définit bien l’emploi intensif et versatile de ce club: le fer. Si on l’appelait l’«acier moulé», ça n’aurait pas la même gueule! Ce fer est donc très utile au joueur et dans les pages qui suivent, nous vous présentons les dernières nouveautés arrivées sur le marché suisse. Nous indiquons ce qui correspond ou pas à tel type de joueur et ce qu’il est utile de choisir en fonction de la situation. Le reste est affaire de goût, de sensibilité, d’esthétique, bref, de choix. Ce qui est certain, c’est qu’un matériel mal adapté au joueur l’handicapera sur le parcours. Dans le doute, consultez le clubfitter ou votre pro Swiss PGA.
Equipement Golf Suisse 47
Callaway: X-Tour et Big Bertha
Le plus gros fabricant au monde dispose dans sa gamme d’un modèle pour chaque type de joueur. Le fer Big Bertha revient au catalogue; il est aujourd’hui plus esthétique, avec son acier poli. Ses caractéristiques sont tolérantes: la semelle large et le concept «undercut» placent le centre de gravité en arrière, au point que le sweetspot est très large et permet un envol aisé de la balle. Un joueur confirmé parviendra aussi à frapper des coups tendus avec ce club. Un offset prononcé permet de refermer facilement la face du club et combat efficacement le slice. L’un des fers les plus jouables du marché, un excellent produit qui tient ses promesses.
Le fer que Callaway destine aux bons joueurs s’appelle X-Tour et présente un design assez typique de la marque. Il s’agit d’un fer forgé, ce qui est une nouveauté pour le fabricant de Carlsbad. Le toucher est doux et la tolérance conséquente si l’on compare avec la concurrence dans cette catégorie de clubs. Il est également très maniable et permet de produire tous les effets désirés. Un fer idéal pour le jeu moderne du «target golf»: des balles longues et droites avec une trajectoire haute. Le X-Tour est proposé en série avec le shaft acier Dynamic Gold de True Temper.
Komperdell: Soft Steel
Un club au look de lame, avec une très petite tête, qui implique de frapper la balle précisément dans le sweetspot. Un fer extrêmement esthétique, qui ravira les joueurs performants et exigeants avec son look classique, sa grande maniabilité et un retour de sensations… sans concession. C’est sans conteste l’un des plus beaux clubs du fabricant autrichien, monté sur un shaft acier Dynamic Gold de True Temper. Il ressemble furieusement au modèle Pro Combo de Nike. Au contraire des fers moyens et longs, les fers courts ont un design «muscle back» et le poids directement derrière la balle.
JETZTZUGREIFEN: GOLFHANDSCHUHEAUS
KÄNGURUHLEDERFÜRDENBESTENGRIP.
MacGregor: MacTec NVG
Son look fait plutôt penser à un club hybride, en raison d’une semelle très volumineuse. Mais les trajectoires hautes qu’il produit sont très rassurantes. La grosse tête donne confiance et comme la surface de frappe est conséquente, ce fer est très facile à jouer. Il est en outre très précis, grâce à un shaft léger, qui convient bien aux swings lents. En revanche, la manoeuvrabilité est réduite, comme le feedback. Un fer idéal pour les débutants et les joueurs «légers».
Kakadu Golfhandschuhe aus Känguruhleder: dünner, länger haltbar, extrem reissfest, beliebig oft abwaschbar, bleibt weich und geschmeidig, bei Nässe und Feuchtigkeit enormer Grip, Synthetik- oder Regenhandschuh überflüssig. Jetzt im Golffachhandel erhältlich.
www.aa-golftrading.ch
48 Golf Suisse Equipement
Pro 36
X-Tour Pro 36
Pro 36 Komperdell
Pro 36 MacTecNVG
Callaway
Callaway Big Bertha
Soft Steel
www.schweizermeisterschaften.ch by
Makser AS 4+
Makser produit un fer plutôt exclusif, monté sur un shaft très chic, le modèle YS-6,5 de Graphite Design. La marque espagnole est la première à avoir travaillé systématiquement avec des firmes spécialisées dans la production de shafts. Ce fer se joue avec beaucoup de facilité et semble plutôt destiné aux swingueurs ou aux joueurs qui n’ont pas une grande vitesse de tête de club. Distance et trajectoire haute sont au rendez-vous. Le shaft est très stable et le club correspondra à la fois aux bons joueurs et aux handicaps élevés. Malgré son apparence fine, il n’a rien d’une lame.
Le succès historique de Mizuno est étroitement lié aux fers forgés. Le MP-60 correspond parfaitement à cette tradition: il s’agit d’une lame, mais qui dispose d’un très léger dessin à répartition périphérique du poids pour un minimum de tolérance. Un club qui offre donc de grandes qualités de manoeuvrabilité et un certain confort, pour un bon joueur bien sûr, qui apprécie le look classique et pur des fers Mizuno. Ce club nécessite une bonne précision de frappe, mais offre alors un excellent feedback.
C’est pour un autre public cible qu’a été conçu le fer forgé MX-900: il dispose des caractéristiques indispensables à un club tolérant, avec une taille oversize et des longs fers spécialement conçus pour faciliter l’envol de la balle et gagner en précision. La semelle dispose d’un insert en tungstène et confirme le design à répartition périphérique du poids, conférant un grand sweetspot et un toucher doux à ce club. Les clubs courts n’ont pas ce poids dans la semelle et se montre plus difficiles à manœuvrer que les longs fers, ressemblant davantage aux produits traditionnels de Mizuno. Pour les joueurs en progression.
Nickent 3DX
Cette marque, qui connaît le succès aux Etats-Unis, est plutôt connue pour ses bois de parcours; elle arrive cette année en Suisse avec notamment un fer qui offre une tête oversize et une répartition de poids pour un public large. Outre la semelle épaisse, le shaft aide également au décollage de la balle. Il vient de chez UST et pèse 75 grammes, ce qui est un poids moyen pour un modèle en graphite. Le fer a beaucoup d’offset, se montre très facile à jouer, en développant également un bon feedback.
ARTICLES DE GOLF À PRIX TOUT DOUX!
Equipement Golf Suisse 49
Mizuno: MX-900 et MP-60
36
AS 4+
Pro
Makser
36
36
36
3DX
Pro
Mizuno MX-900 Pro
Mizuno MP-60
Pro
Nickent
Nike: Slingshot OSS et Tour
Le nouveau modèle Slingshot OSS de Nike est le modèle le plus volumineux que le marché ait à offrir. Le centre de gravité est placé extrêmement bas et très en arrière de la face de frappe, pour une tolérance maximale. Nike considère ce club comme «the most forgiving», ce qui n’est certainement pas faux. Pour que ce fer ne produise pas que des trajectoires hautes, mais longues aussi, il a été équipé de l’excellent shaft graphite Diamana de Mitsubishi Rayon, qui se montre très stable, avec un kickpoint pas trop bas. Le look et le son sont un peu particuliers. Idéal pour des swings peu rapides.
Celui qui préfère un club plus discret se tournera vers le Slingshot Tour. Une surface de frappe assez grande, passablement de poids derrière la balle, mais un design plus classique pour un fer monté sur un shaft acier et qui produit des balles plus tendues et très puissantes. Ce club «performant» se montre également tolérant. Malgré son nom, ce n’est certainement pas le premier choix d’un joueur du Tour (Nike a encore une lame dans son programme), mais il conviendra parfaitement à un bon joueur au handicap solide.
Onoff: gravity control
La marque Onoff, qui appartient à Daiwa, lance un nouveau fer aux lignes claires et simples, monté sur un shaft produit par Daiwa. Ce dernier a un kickpoint moyen, produisant une trajectoire pas trop haute. La tête se ferme correctement à l’impact, grâce à l’offset et l’insert en tungstène dans la semelle abaisse efficacement le centre de gravité, sans nuire à la manoeuvrabilité de la balle. Ce club contentera les débutants, mais aussi les bons joueurs.
50 Golf Suisse Equipement
Ping: G5 et i5
Au premier coup d’œil, les deux fers Ping se ressemblent beaucoup. Le G5 est destiné aux débutants qui veulent profiter d’un design classique à répartition du poids et de l’offset pour un sentiment de confort. On trouve un insert anti-vibration derrière la face du club. La tolérance est excellente et ce fer produit des trajectoires de balle très hautes. L’offset plaira aux sliceurs! Le shaft est très équilibré et convient également à de grandes vitesses de swing. Un club extrêmement agréable et facile.
Le modèle i5 se situe au milieu de la gamme Ping, puisque le fabricant installé en Arizona propose encore une lame. Il s’agit d’un descendant du légendaire Ping Eye-2, qui offrait une parfaite combinaison entre facilité de jeu et look classique (du moins à l’adresse…). Le shaft acier rend ce club très stable et équilibré et donne un grand contrôle de balle. Tous les fers Ping ont un insert pour les vibrations et bénéficient du système de fitting avec les références de couleur. Signe particulier de Ping: un fini mat de l’acier.
Srixon: I-506 et I-403 AD
Spécialiste des produits high-tech, le Japonais Srixon a développé son ancien modèle de fer 203. C’est le seul club du marché qui est livré en série avec le manche acier de Nippon Steel, qui est pèse moins de 100 grammes et qui se montre dès lors très confortable et plus prévenant qu’un modèle acier classique. La tête a, bien entendu, un look classique, avec un design «muscle back» derrière le point d’impact. La répartition du poids favorise le hook. Un modèle destiné plutôt à des bons joueurs.
Plus d’offset pour une tête plus grosse, sans pour autant renier le look Srixon, le modèle I-403 AD est un bon compromis entre la facilité de jeu et la performance. Les initiales AD résument «Accuracy & Distance» et ne semblent pas mentir. L’angle de décollage est moyen et le club se destine à une clientèle assez large, pour autant que le choix du shaft soit judicieux. Il ne correspond pas cependant aux exigences d’un débutant.
Taylor Made: r7 XD et r7 CGB
Taylor Made produit depuis des dizaines d’années de très bons clubs. La gamme actuelle se décline sous le label r7, même pour les fers. Le XD est plutôt destiné aux bons joueurs, qui apprécient néanmoins une certaine tolérance, mais privilégient le feedback et la performance. Le shaft a une certaine souplesse et, grâce à un offset confortable, offre un toucher doux et un bon retour de la tête de club. Le design du XD peut être défini de «cavity back», avec une bonne concentration du poids dans la semelle. Le joueur moyen sera très bien servi par ce fer.
Plutôt conçu pour le joueur n’ayant pas encore stabilisé son handicap, le r7 CGB est monté sur un shaft graphite de 55 grammes qui libère le swing et la tête du club. Le poids est concentré en arrière de la face et proche du sol, pour produire un angle de décollage prononcé même avec une faible puissance. L’offset lutte efficacement contre le slice, au point qu’un «hookeur» devrait songer à un autre modèle. Le CGB convient très bien aux débutants, même si les bons joueurs le trouveront également agréable.
Equipement Golf Suisse 51
Pro 36 Ping G5 Pro 36 Ping i5 Pro 36 Pro 36 Srixon I-506 Srixon I-403 AD Pro 36 Taylor Made r7 XD Pro 36 Taylor Made r7 cgb Pro 36 Nike Slingshot OSS Pro 36 Onoff Gravity Control Pro 36 Nike Slingshot Tour
Le programme de fers de Titleist est exclusivement constitué de clubs forgés. Le 695 MB est une lame des plus traditionnelles, qui ne trouvera grâce qu’aux yeux d’un excellent joueur, au swing régulier et précis et qui cherche à travailler les balles en fade ou en draw. Sans cette capacité à frapper la balle dans le sweetspot, il vaut mieux chercher un autre produit, car malgré un acier doux, les vibrations dans les mains sont alors très fortes! Mais ces lames sont si belles qu’on a tendance à tout leur pardonner…
Le modèle 735 CM est plus modéré. La répartition du poids est effective bien que légère, avec un design «muscle back» (la masse derrière le sweetspot) et un finish en acier mat. Ces clubs sont une excellente alternative pour les joueurs ambitieux, qui recherchent quand même un peu de tolérance et un vol de balle haut. Les fers courts ont le style compact des lames, alors que les fers longs sont plus tolérants. Ce club est également disponible avec un shaft graphite. Celui qui souhaite encore plus de facilité se tournera vers le nouveau 775 CB et sa tête plus grosse. Tout en gardant le look typique Titleist, ce club a néanmoins plus de poids dans la semelle. Et si tout cela reste trop difficile à jouer, la marque Cobra, du même groupe Acushnet, offre des modèles parfaits. Parfaits au point de ne pas présenter de nouveautés en 2006.
Beaucoup de confort et un style très pur – voilà le leitmotiv de la nouvelle gamme de fers Wilson. Les deux modèles sont équipés d’un shaft graphite de United Sports Technologies (UST). La nanotechnologie aide à transmettre un maximum de puissance à la balle. Nouveau sur le marché, le Ci6 a un look classique avec beaucoup de poids sur le pourtour du club, ce qui ne se voit pas à l’adresse. L’angle de décollage n’est pas particulièrement haut et la répartition du poids neutre convient particulièrement bien à un handicap moyen, au swing régulier.
Pour les débutants, Wilson a développé un modèle encore plus confortable: le Di6 à une arête plus épaisse et beaucoup plus d’offset que le Ci6 assez classique. Avec le principe du canal «undercut» dans la semelle et une grosse concentration de poids, les débutants se réjouissent de voir les trajectoires hautes de leurs balles et l’absence de slice. L’expérience montre que les bons joueurs peuvent très bien s’adapter au Di6 et profiter de ses qualités de confort, car le toucher est bon et le feedback suffisant.
Aussi bien le Ci6 que le Di6 sont très tolérants, grâce à leur shaft très stable et précis (avec un diamètre de 0,370 pouce, il conserve un peu de l’esprit de l’époque Fat-shaft). Wilson a encore deux autres fers dans sa gamme, plutôt destinés à des bas handicaps.
52 Golf Suisse Equipement
Wilson Staff: Di6 et Ci6
Titleist: 735CM et 695 MB
Pro 36 Titleist 735 CM Pro 36 Titleist 695 MB Pro 36 Wilson Staff Ci6 Pro 36 Wilson Staff Di6
Taylor
mètres! PAR Un défi unique: 4587 Aetingen • Téléphone +41 32 661 17 43 Bienvenue au golf côté soleil. Découvrez le parcours avec l'unique par 6 de Suisse. Club Shaft FlexLoftLongueurSWFreq.Total Weight PING G5 – ( Schwarz) PING TFC 100I Tip Flex Control Graphite Reg2637 3/4" C9267389 PING i5- (Schwarz) True Temper Steel Reg2737 3/4"D0287401 Srixon I-506 Forged NS Pro 950 GH Steel Reg2737 3/4"D0287400 Srixon I-403 AD Srixon SV-3000 4.2 Torq. Mid/Bp Graphite Stiff2538"D2306379 Wilson Di 6 UST 75gr. 3.6 Torq.;Mid/High Graphite Reg25.538 1/2"D4286390 Wilson Ci 6 UST 75gr. 3.6 Torq.;Mid/High Graphite Reg2638 1/2"D3+284388 Callaway BB Callaway 75gr. Low Torq. Low Kick GraphiteReg2637 3/4"D0285381 Callaway X Tour Dynamic Gold R3002738D3299431 Komperdell Soft Steel Muscle BackDynamic Gold R30027.538D4301426 Mac Tec NVG2 Mac Gregor # 6MacTec NVG2 Triple Action 65gr. 3.4 Torq. GraphiteReg2737 3/4"C9287377 Nickent JBH 3DX UST SR2 Speedrated 75 gr. Graphite Reg24+37 3/4"D2291383 Onoff Gravity Control TungstenOnoff Smooth Kick MP-5061 54 gr 41 Torq. GraphiteStiff2438 1/4"D0-261357 Titleist 695 MB Forged Dynamic Gold S3002838D1+319435 Titleist 735 CM Forged Dynamic Gold S3002837 3/4"D2+318434
Graphite Design
Reg26.538"D0-276367
Forged Dynamic Gold R3002837 3/4"D1+295433
Makser AS4+
YS-6.5 Graphite
Mizuno MP60
Reg27.537 3/4"D2282384
Mizuno MX900 Hyb.Hemi COGExsar IS2 Graphite
GraphiteReg2638D2+277384
Slingshot
R30026.537 3/4"D3294425
Nike OSS Slingshot iDiamana -CW Mitsubishi
Nike Tour
Dynamic Gold
Reg2338D0-279398
Taylor Made r7 XD rac TM r7 T-Step UL Steel
Reg2338 1/4"D0-266364
Made r7 cgb rac TM r7 55 Hyperlite Tip Soft
Valeurs des fers 2006
Test de fers
Du côté du club fitter
Quels fers dois-je jouer? Trouver le bon matériel dans une offre pléthorique n’est pas facile. Car paradoxalement, le joueur de club ne dispose pas d’un spectre très large pour tester des clubs. Au premier regard, le look du club est un stimulant psychologique indéniable. Mais il y a d’autres éléments que l’aspect esthétique, qui sont liés aux caractéristiques physiques et techniques de l’anatomie du golfeur.
De nouveaux clubs doivent éliminer l’insécurité qui envahit le joueur lorsqu’il commence à douter de son matériel et qu’il ne se sent plus très à l’aise avec son vieux set. Les mauvais coups se multiplient et la méfiance s’installe face à ce matériel qui ne fonctionne plus. Une nouvelle série peut donc résoudre le problème. Un espoir
qui se concrétisera, pour autant que l’on effectue le bon choix. Alain Pfister, enseignant de golf et spécialiste du fitting a une expérience énorme; il sait qu’en ce qui concerne les têtes de fers, il n’est plus possible de faire des progrès techniques monumentaux. Les spécifications sont toutes bien connues: les fabricants
puisent dans le réservoir des nombreuses possibilités, pour produire de nouvelles variantes qu’ils lancent sur le marché et dont les caractéristiques spécifiques couvrent tous les niveaux de jeu possibles.
Un club pour chaque swing Une ambition démesurée peut amener le joueur qui achète du nouveau matériel à choisir quelque chose qui ne correspond pas à ses aptitudes: un centre de gravité trop haut sur la surface de frappe, un shaft trop dur et trop long sont les défauts que le spécialiste doit corriger le plus souvent sur la série de son client. Trop de golfeurs laissent parler leurs hormones et ne sont pas objectifs, croyant appartenir à cette petite frange des vrais frappeurs dont le prestige est si grand dans le milieu amateur.
Plutôt que d’adapter le golfeur au matériel, c’est le contraire qu’il faut viser. Car en terme de matériel et de design, il n’y a pas de défaut sur le marché. Comme tous les tests le démontrent, tous les produits de marque sont d’excellente qualité et dans l’offre gigantesque, il existe forcément le bon produit pour un besoin
La position du centre de gravité sur la surface de frappe peut être différente malgré des swings identiques: une semelle large signifie beaucoup de poids dans cette zone et le centre de gravité est donc plus bas et aide la balle à décoller. Si la semelle est étroite, le centre de gravité est plus haut et induit un vol de balle plus plat. Un vol de balle moyen vient d’une semelle moyennement large. Pour frapper parfaitement une balle avec une semelle étroite, le joueur doit réaliser un divot, alors qu’une semelle large va glisser sur le sol et pardonner les coups «gras». Ces différences permettent aussi de définir les clubs pour chaque niveau de jeu.
54 Golf Suisse Equipement
spécifique. On trouve un club pour chaque swing, dans tous les domaines, tous les niveaux, toutes les constitutions, toutes les particularités physiques et tous les âges. Cela vaut aussi pour les débutants, qui feront des progrès plus rapides s’ils disposent au départ de clubs accessibles et maniables.
Les changements, qui sont liés à un swing amélioré ou détérioré, interviennent aussi avec une modification de matériel. L’âge venant, on perd de la puissance musculaire et de la vitesse. Ces phénomènes naturels, que personne n’est encore parvenu à contrer, justifient également une vérification du matériel. Et en fait, ce n’est pas la modernité ou la dernière technologie qui sont déterminantes, mais la capacité à définir et à acheter le matériel qui correspond à son swing. Cela dit, le renouveau a toujours un effet positif. Il suffit simplement de ne pas laisser sa fierté l’emporter sur la raison. Le principe de base est de rendre le jeu aussi facile que possible, car celui-ci est intrinsèquement difficile. Cela signifie: jouer avec des shafts qui ne sont ni trop longs, ni trop durs et avec une tête de club qui pardonne les erreurs. Comme nous l’avons dit, un
matériel adéquat raccourcit le temps d’apprentissage, avec, par exemple, un plus grand sweetspot qui donnera des résultats positifs même avec des coups approximatifs. Cela augmente la confiance en son swing, qui peut être très correct, même si la balle n’est pas encore frappée avec grande précision.
Par rapport au matériel, tous les domaines sont couverts et toutes les possibilités sont ouvertes. Les joueurs de club sont d’ailleurs extrêmement bien entourés pour obtenir les conseils indispensables, puisque les pros de la Swiss PGA sont formés pour répondre à toutes les questions liées au matériel.
Shafts et lie
Les shafts – en graphite ou en acier –se différencient en poids et en dureté. Le rythme du swing définit le poids du shaft, alors que la dureté est dépendante de la vitesse de la tête de club. En plus de ces éléments, la longueur du shaft est une valeur liée à l’individu. En matière de fitting, les clients d’Alain Pfister ont souvent des problèmes avec leur série, car cette dernière est trop longue: dans leur esprit, ils espéraient ainsi jouer mieux et surtout frapper plus fort. Et c’est le contraire qui se produit lorsque la longueur du shaft ne correspond pas aux spécificités du swing. La frustration s’installe et le processus d’apprentissage ralentit. Trouver le shaft parfait dans l’énorme choix de variantes est la partie vitale du club fitting. Des options de shafts différentes existent même dans les fers vendus en série sur le marché.
Lorsque l’angle entre la tête de club et le shaft – le lie – n’est pas correct, malgré un swing excellent, la balle ne volera pas dans la bonne direction. Il est impératif pour un adulte grand ou petit de faire contrôler le lie de ses clubs par un spécialiste. Un dernier conseil de l’expert du fitting: les séries de marques vendues sur le marché peuvent être modifiées sans souci, au contraire des clubs bon marché qui risquent de casser. Et ce qui semblait être une bonne affaire devient alors une catastrophe.
■ Martin Schnöller
Equipement Golf Suisse 55
❶ ❷ ❸
Semelle large, moyenne, étroite
Les têtes des clubs testés dans ce numéro se répartissent en trois catégories. Pour Alain Pfister, c’est la largeur de la semelle qui est le critère de définition le plus important: large, moyenne, étroite. Avec cette classification, on reconnaît facilement les intentions du fabricant. En règles générales, une semelle large implique beaucoup de poids dans la partie basse de la tête de club et donc un centre de gravité bas. Cela permet de propulser facilement la balle en l’air pour un résultat acceptable. A l’inverse, si la semelle est étroite, le club «mord» le sol dès le contact et produit un divot. Sur ce type de club, le centre de gravité est plus haut. En conséquence, les clubs à semelle étroite sont plutôt réservés aux joueurs qui ont un très bon contact avec la balle. Une semelle moyenne se trouve évidemment au milieu des deux extrêmes! A propos: aucun club ne pardonne les coups topés!
Alain Pfister, pro à Interlaken, clubmaker et clubfitter, a appris le métier dans de très recommandées écoles anglaises et américaines, avant de participer à de nombreux cours de formation continue. Sous le nom de Par Golf SA, en compagnie de sa femme Karin, il dirige un atelier-golfshop à Leissigen, au bord du lac de Thoune. www.rasmushof.at
Une tête de club à semelle large est plus favorable à un joueur qui ne prend pas de divot, qui fait parfois des coups «gras» et qui a de la peine à lever la balle. Concevoir une tête tolérante est un exercice stimulant et captivant pour les designers.
PlayerWayne
au Rasmushof!
Profitez de cette occasion exceptionnelle, passez 4 journées magnifiques à Kitzbühel et entraînez-vous avec Wayne Player, le fils du légendaire champion de golf Gary Player et l’un des Pros de golf les meilleurs du monde.
Offre spéciale „Wayne Player“
golf intensif
Golf-Plaisir
entre glacier et lac
Einzigartiges Europa-Gastspiel!
• 4 nuits en demi-pension
• 3 journées d’entraînement intensif de golf en petit groupes avec Wayne Player, parcours de golf au Rasmushof et sur les 3 autres golfs de Kitzbühel compris
• Programme détaillé sur www.rasmushof.at
Dates: Du mercredi 5 juillet au dimanche 9 juillet 2006
Du mercredi 12 juillet au dimanche
16 juillet 2006
Par personne dans une suite CHF 2.637,-
A-6370 Kitzbühel, Ried Ecking 15 Tel. ++43/(0)5356/65252, office@rasmushof.at
7 nuitées avec demi-pension incluse et tout pour vous gâter, 5 Greenfees sur 40 terrains de golf aux choix – dans les plus beaux sites de la région des Alpes. Une boisson et un petit cadeau pour vous souhaiter la bienvenue, petit repas pour l’après-midi, ainsi que la mise à disposition de notre zone réservée au bien-être et aux bains .
Apartir de € 755.– par personne dans une chambre à deux lits Supplement pour une chambre à 1 lit a partir de € 105,–Offre valable du 1 mai au 15 octobre 2006
Informations & réservations: STEIGENBERGER HOTELKAPRUNSchloßstraße 751 | A-5710 Kaprun – Zell am See Tel. 0043/6547/76470 | Fax 0043/6547/7680 kaprun@steigenberger.at | www.kaprun.steigenberger.at
56 Golf Suisse Equipement
Perimeter weighting: les intentions du fabricant en terme de tolérance peuvent être observées avec une concentration du poids vers le talon (club en haut) ou plutôt vers la pointe du club.
Le facteur du pardon: la répartition périphérique du poids
Certains clubs sont conçus de manière à faciliter le décollage de la balle, mais aussi à donner des résultats probants même si elle n’est pas frappée dans le sweetspot. Ceci est possible en plaçant du poids sur le pourtour de la tête de club. Alain Pfister illustre ce principe avec la toile que tiennent les pompiers et dans laquelle sautent les sinistrés d’un incendie. Plus la toile est tenue fermement par les pompiers, moins le sinistré doit s’inquiéter de tomber au milieu. Si bien que celui qui a un swing inconstant doit choisir un club avec une semelle large et une répartition périphérique du poids. Un joueur qui dispose d’une tête tolérante, mais qui produit quand même des coups irréguliers a certainement une vitesse de tête de club trop grande. De fait, la balle vole trop haut. Et pour lui, une tête à semelle moyenne serait vraisemblablement la bonne formule.
Perimeter weighting: comme le papier de contact le prouve, le joueur a une tendance à contacter la balle à la pointe du club. Avec une répartition du poids dans le genre des têtes Callaway, le facteur de tolérance est grand , alors que des clubs typés «lame», comme ceux de Titleist, ne donnent leur plein rendement qu’avec des frappes centrées.
Equipement Golf Suisse 57
La reinediscipline
L’entraînement fait la différence. C’est ce que confirment toujours les meilleurs putteurs. Comme le montrent Jean-Jacques Blatti (à l’adresse) et Alain Pfister, les deux pros du team Golf Suisse, il faut frapper des milliers de balles. Ils présentent aussi quelques exercices pour améliorer son putting et un choix de nouveaux putters, qui sont arrivés sur le marché suisse cette année. Important: un entraînement intensif a des effets positifs pour tout le monde. Notamment lorsque l’on simule une situation de forte pression, par exemple avec des petits matches entre collègues.
Se décider pour une ligne de putt est une chose; jouer la balle sur cette ligne, avec le bon tempo en est une autre, plus décisive – et c’est avant tout une affaire de sensations. On peut facilement entraîner le feeling pour le contact au putting, en frappant des balles sur des distances courtes et moyennes, en ne quittant pas le trou des yeux. Aucune crainte à avoir, on touchera la balle. Et on touche même souvent le trou! Cet exercice facilite l’élimination des pensées techniques pour développer uniquement les sensations du putt.
La sensation de distance est également vitale, notamment quand la vitesse des greens joue un grand rôle. A une distance d’une longueur de putt – environ un mètre – on pose deux clubs derrière le trou. L’exercice consiste à putter plusieurs balles à des distances différentes et à dépasser le trou sans toutefois toucher les clubs. On est ainsi certain de terminer le trou sur un putt court. Il n’y a rien de plus stressant que de devoir putter régulièrement pour le par à une distance de plus de deux pieds.
Equipement Golf Suisse 59
Mieux putter en s’entraînant – et avec un nouveau putter
Profitez du putting-green!
Réaliser un bon score implique au final de rentrer beaucoup de petits putts. Cela semble plus simple que ça ne l’est parfois. Placez quatre tees en croix autour du trou à une distance d’une longueur de putt et jouez cinq balles depuis chaque tee. Le principe consiste à putter beaucoup de fois sur cette courte distance, pour acquérir sécurité et sensation. Rien n’est plus démoralisant que d’avoir peur de tels putts et rien n’est plus agaçant que de perdre un coup à cette distance. Cela peut être si rageant, que l’on va également louper le coup de départ suivant. Mais comme l’une des stars du circuit l’a rappelé (Vijay Singh, qui sait de quoi il parle…): «you can’t make them all»!
Travailler le tempo des putts courts se fait avec l’exercice suivant. On place cinq tees en ligne, séparés d’environ une longueur de grip, le premier se trouvant à un mètre du trou. Du premier, on devra rentrer cinq balles sur cinq, puis quatre balles du suivant, trois ensuite, etc. Si l’on en rentre plus, c’est parfait et c’est aussi le but au final. Ces deux exercices sont excellents et peuvent aussi être effectués sous forme de petite compétition. On peut également les varier avec un peu de créativité. On peut notamment le rendre plus intéressant en choisissant un trou qui est dans une légère pente.
Les putters sont construits de manières très différentes et c’est pourquoi un «putter fitting» peut être quelque chose de judicieux. Alain Pfister montre la différence avec un putter disposant d’un offset, au contraire de l’autre. Sur la photo en dessous, on reconnaît un putter «face balanced» construit spécifiquement de manière à ce que la face du club se trouve à l’horizontale. Il reste stable à l’impact et est destiné aux joueurs qui cherchent à effectuer un pendule mécanique. En revanche, le putter «lame» n’est pas équilibré, dispose d’un petit sweetspot et
conviendra plutôt à ceux qui cherchent des sensation au putting. Les putters traditionnels – comme le Bulls Eye ou l’Anser – ne disposaient pas d’aides de visée, comme une ligne, «2-balls» ou même «3-balls» désormais. A l’époque, les cracks puttaient uniquement au feeling et pas mécaniquement comme aujourd’hui; c’est pourquoi ils avaient des positions très particulières, comme Jack Nicklaus, Gary Player ou, avant eux, Bobby Locke et Sam Snead.
60 Golf Suisse Equipement
Mieux putter en s’entraînant –et avec un nouveau putter
20% à 50% de rabais toute l’année sur l’ensemble des fers & bois 2005 et 2006!
- fitting et analyse comparative sur Launch Monitor - clubs DEMO à disposition pour l’extérieur
Venez avec vos clubs de golf et l’un de nos conseillers vous fera une analyse comparative sur Launch Monitor avec l’ensemble des nouveautés disponible sur le marché.
Golf Espace s’engage à vous rembourser la différence si vous trouvez meilleur marché en Europe! (valable 30 jours après votre achat)
www.golfespace.com Golf Espace - Genève Av. Louis Casaï 79 1216 Cointrin +41 22 788 89 88 Le Pro-Shop GCG Rte de la Capite 70 1223 Cologny +41 22 707 48 15 Golf Espace - Lausanne Ch. Closalet 12 1023 Crissier +41 21 671 89 88 Golf Espace - Basel Binningerstrasse 96 4123 Allschwil +41 61 481 11 77 Golf Espace - Zürich Neue Winterthurerstrasse 30 8304 Wallisellen +41 44 883 75 75 Golf Espace - Ticino FoxExpo - FoxTown 6850 Mendrisio +41 91 646 44 44 Pro-Shop Losone Golf Gerre Losone 6616 Losone +41 91 785 10 92 Golf Espace - Sierre Rte de Sion 44-46 3960 Sierre +41 27 455 70 36 Ouverture le 1er Avril 2006
Golf Digest/Lauren Hash
Everything youíve heard about Club Car vehicles is true. We give you the best engineering, the most durable construction, the most comfortable ride, and the most stylish design youíll find on any course. And our dependability is legendary. Plus, the kind of service and support that only we can deliver. So which vehicle is best for you? Club Car. By a long shot. CHALUT
22 759 91 91 MATRA CH - 3250
+ 41 32 387 28 28
Comme on le voit sur la photo où les balles forment une courbe jusqu’au trou, il y a souvent une pente sur les longs putts et qui fera dévier la balle de sa trajectoire initiale. A une distance d’un mètre environ, on place une balle sur la trajectoire virtuelle de ce long putt. On commence par jouer la balle la plus proche du trou et on remonte, avec pour objectif de toutes les rentrer. Cet exercice aide à développer le feeling de la relation entre la vitesse et la ligne de putt. Plus la balle sera rapide et plus la courbe sera amoindrie.
Cela semble banal, mais c’est très important, notamment lorsque l’on doit se décider sur la manière de jouer un putt. Car il faut avoir confiance en son jugement et développer la bonne sensation. Sinon, on a vite fait de signer un «trois putts», ce que l’on cherche à tout prix à éviter.
62 Golf Suisse Equipement
Mieux putter en s’entraînant –et avec un nouveau putter
GREEN SERVICE CH - 1254 JUSSY + 41
LYSS
Equipement Golf Suisse 63
Putters, modèles 2006
Une affaire de goût
Une petite histoire en images des putters les plus intéressants, examinés sous toutes les coutures et qui sont tous qualifiés pour rentrer les putts décisifs. Les préférences des testeurs sont personnelles et émotionnelles, presque sans fondement. Une affaire de goût! Le meilleur conseil est de tous les essayer!
Monza Corza de Rossa (appartient à Taylor Made).
G5i Anser de Ping, à côté, le retour sur le marché de la version originale du Ping Anser qui a fait la renommée du fondateur Karsten Solheim.
Draino 110H de Mizuno.
64 Golf Suisse Equipement
P-514 de Srixon. White Hot XG d’Odyssey (appartient à Callaway).
ALLE 460-ccmDRIVER SIND GLEICH... BIS MAN DEN RICHTIGEN TRIFFT.
Dass eben nicht alle 460-ccm-Driver gleich gebaut sind, merkt man, wenn man sie schlägt. Denn nur der Richtige bringt Sie weiter. Die neuen 460-ccm-SPEED-Driver von Cobra entsprechen in Schlägerkopf-Design, Schäften und Griffen verschiedenen Schwungprofilen und werden passend für Ihre Schwunggeschwindigkeit ausgewählt. Das bedeutet für Sie Optimierung in Ballgeschwindigkeit, Ballstart, Spin und Flugbahn. So werdenIhre Drives länger und gerader. Und zwar augenblicklich. Damit Sie auf den richtigen Speed-Driver treffen, besuchen Sie uns im Internet unter www.cobragolf.de Acushnet GmbH, Limburger Strasse 66, D-65555 Limburg-Offheim. Acushnet Österreich GmbH, Mittersiller Bundesstrasse 106, A-5721 Piesendorf
TREFFEN SIE IHREN
SPEED-DRIVER
www.cobragolf.de
>
Putters, modèles 2006
Fat
Le
66 Golf Suisse Equipement
8865 de Wilson Staff.
Sebring 3 cgb de Rossa.
Pipe-Putter de Nickent.
Focus de Komperdell.
Lady et GT Mini de Bobby Grace et MacGregor.
dernier-né de la maison Callaway: Odyssey Tri-Ball SRT.
www.engadin-golfhotels.ch
AllinOne
Les «Belles» au Tessin
Une affiche peut être très stimulante: par exemple celle de la première édition d’un tournoi qui réunit l’élite féminine du golf européen en Suisse! Avec la perspective de profiter d’un spectacle exceptionnel, d’un temps magnifique, d’une ambiance du sud et de spécialités locales – comme les trois Suissesses du circuit qui espèrent se montrer sous leur meilleur jour au Tessin.
68 Golf Suisse Reportage
Deutsche Banke Ladies Swiss Open à Losone
Jusqu’à présent, le Ladies European Tour (LET) ne s’était pas approché de la Suisse plus près que la rive sud du lac Léman! A Evian, on trouve en effet la fine fleur du golf mondial, qui profite du mois de juillet pour s’installer dans la jolie station thermale française, offrant du même coup aux public suisse une opportunité magnifique de découvrir les stars du circuit. Mais cette année, les passionnés n’auront plus besoin de franchir la frontière. Le LET prendra ses quartiers sur le golf de Gerre Losone, un magnifique parcours réalisé par Peter Harradine, du 18 au 21 mai. Il est plus facile d’accéder à Losone qu’à Evian, du moins pour les Suisses allemands. Le terrain se trouve à proximité d’Ascona, à la sortie de la
Maggia et est surtout connu sur le plan militaire, pour y former les fameux grenadiers. Et c’est donc dans une ambiance de camp d’entraînement au corps à corps que les beautés du LET viendront swinguer. Bon, soyons honnêtes: toutes les joueuses ne sont pas des «Miss» et elles ne vont pas se battre en se roulant par
terre! C’est dans une tenue correcte (quoi que…) et dans les règles de l’art qu’elles vont se disputer le titre et le prize money. Cela dit, depuis quelques années, le LET a demandé à ses joueuses de se «féminiser» et d’accorder une attention particulière à leur look. Certaines ne se le sont pas fait dire deux fois et affichent
Reportage Golf Suisse 69
aujourd’hui des tenues contre lesquelles les comités des clubs luttent farouchement! C’est d’ailleurs paradoxal que les «gardiennes du temple» s’autorisent une étiquette formellement interdite aux plus jolies joueuses de club… Jupes et shorts ultracourts, polos décolletés et moulants, épaules dénudées, le défilé se fera sous le soleil tessinois. Mais c’est bien le golf qui tiendra la vedette et pas les tenues de ces stars: avec une enveloppe de 500'000 euros, la dotation n’a rien de fantaisiste! Du reste, après des années de vaches maigres, il semble bien que le circuit féminin ait trouvé son rythme de croisière et un standing
digne du swing de ces dames et pas seulement de leur élégance.
Avec les meilleurs
Plus de compétitions qu’en 2005, plus d’argent (le Deutsche Bank Ladies Swiss Open, avec 500'000 euros, appartient aux tournois les mieux dotés de la saison) et certainement de meilleurs scores. Voilà la tendance 2006. Le golf féminin est donc devenu très attractif. Ce qui marche chez les hommes est encore plus évident chez les femmes – lorsqu’on ne le voit pas de ses propres yeux, on a de la peine à croire ce que les meilleures proettes sont capables de faire.
Des drives de plus de 250 mètres, des scores loin en dessous du par sont monnaie courante sur le circuit et ce sera assurément le cas à Losone. Avec cette dotation, on peut du reste s’attendre à ce que les meilleures représentantes européennes soient présentes au Tessin. Le délai d’inscription est très long et il n’était pas possible, à l’heure où nous écrivions ces lignes, de produire une liste de départ définitive.
Ce que l’on sait déjà, c’est qu’en plus des meilleures Suédoises, des vedettes Karin Koch et Sophie Gustafson, l’Anglaise Laura Davies, plusieurs fois couronnée meilleure joueuse européenne, a confirmé sa participation
70 Golf Suisse Reportage
à Losone. On pourra également applaudir aux exploits de nos trois représentantes sur le Tour (Nora Anghern, Florence Lüscher et Frédérique Seeholzer) et des quatre meilleures golfeuses amateurs de Suisse, sélectionnées pour ce Deutsche Bank Ladies Swiss Open par l’ASG. Autour des meilleures proettes européennes et des championnes suisses, un champ de 120 golfeuses se trouvera au départ à Gerre Losone. Laura Davies, qui a gagné plus de 50 tournois dans sa carrière, sera assurément la «femme à battre». Ce qui est plus aléatoire, c’est sa capacité à adapter son jeu très puissant aux exigences du parcours tessinois.
Un «stadium course»
Pour les spectateurs, le terrain de Gerre Losone – comme on peut le vérifier en le jouant soi-même – se prête mieux que d’autres à l’organisation d’un tel événement. Le terrain est ouvert et de nombreuses collines et autres bosses se trouvent entre les fairways et permettront au public de trouver des points d’observation idéaux. On peut considérer que le parcours a été conçu par Peter Harradine comme un «stadium course»; un dessin qui se justifie pleinement dans l’organisation du tournoi. Plus que ces collines, ce sont les greens qui vont poser des problèmes aux joueuses, car les chips et les pitches sont les coups les plus difficiles sur ce golf, sans parler de la vitesse au putting sur des surfaces plutôt ondulées.
Un séjour au Tessin se décline sur plusieurs jours. Notamment lorsque l’on sait que le golf d’Ascona ne se trouve qu’à quelques minutes de Gerre Losone. Il y a d’ailleurs fort à parier que de nombreux spectateurs suisses vont combiner le suivi du tournoi avec une partie à Ascona. Ils pourront ainsi appliquer immédiatement la «leçon» offerte par les proettes!
■ Urs Bretscher
Infos pratiques
Lundi 15 et mardi 16 mai: tours d’entraînement des proettes
Mercredi 17 mai: Deutsche Bank Ladies Swiss Open Pro-Am
De jeudi 18 mai à dimanche 21 mai: quatre tours de compétition
Lieu: Golf Gerre Losone (www.golflosone.ch)
Manager: Barbara Albisetti Infos: www.ladieseuropeantour.com ou www.deutschebank-ladiesswiss-open.ch
Itinéraire: A2 jusqu’au Gotthard, sortie «Locarno», puis direction Ascona, à droite au rond-point après le pont de la Maggia
CFF: train jusqu’à Locarno et ensuite en taxi
Reportage Golf Suisse 71
Votre partenaire de confiance pour articles logotés Faites de la publicité à votre nom Nous imprimons/brodons pour vous: balles, tees, divot tools, lingettes, parapluies, vêtements, casquettes. Qualité supérieure et prix bas garantis! Golfers Paradise SA Erika Burch – articles logotés Birkenstrasse 39– 6343 Rotkreuz Tél.:041 799 71 71 Fax: 041 790 06 72 erika.burch@golfersparadise.ch www.golfersparadise.ch
Nora Angehrn, Ferderique Seeholzer, Florence Lüscher, Fabienne In-Albon.
Belle opportunité pour les Suisses
En lançant les Jeux Olympiques de l’ère moderne, Pierre de Coubertin a dit: «l’important c’est de participer». Un avis partagé par les pros du circuit, qui n’ont souvent pas la chance d’entrer dans les tournois, tellement les critères de sélection sont aujourd’hui draconiens! Avec la création du Credit Suisse Challenge, les joueurs suisses disposent d’un nouveau tremplin.
Les atouts de notre pays au Credit Suisse Challenge: André Bossert, Raphaël de Sousa, Martin Rominger, Nicolas Sulzer, Robert Wiederkehr (de gauche).
Il est bien loin le temps où un pro pouvait se lancer sur le circuit en se souciant uniquement de son swing. Aujourd’hui, il faut passer par différentes qualifications pour simplement avoir le droit de planter son tee au départ! Bien entendu, tous les golfeurs rêvent du PGA European Tour et de disputer chaque semaine des tournois du calibre de l’Omega European Masters. Mais c’est plutôt sur le Challenge Tour (2ème division) ou sur l’Alps Tour (3ème division) qu’ils ont leurs entrées.
Il y a une dizaine d’années, la Suisse comptait de nombreuses épreuves du PGA European Challenge Tour, avec l’Interlaken Open, le Neuchâtel Open,
le Mémorial Olivier Barras, l’Open d’Ascona et le Rolex Trophy. Mais désormais, seul le dernier subsiste sur ce circuit et n’offre qu’une chance minime aux Suisses de participer, en raison d’un champ de joueurs limité (Pro-Am). Anti-chambre du PGA European Tour, le PGA European Challenge Tour est extrêmement prisé des pros pour une multitude de raisons: qualité de l’organisation, niveau élevé de la concurrence, préparation des parcours, etc. Certes, la dotation de ces épreuves n’est pas exceptionnelle, puisque de décembre à octobre, 31 tournois sont au programme, pour un montant global de 5 millions d’euros environ. A titre de comparaison, de
nombreuses épreuves du circuit européen, comme le Dunhill Links Championship, offrent en une semaine ce que le Challenge Tour propose en une année! Le Tour européen comprend 49 dates réparties sur 12 mois, y compris les tournois majeurs et les épreuves du World Golf Championship, pour un montant total d’environ 100 millions d’euros!
Ce n’est donc pas l’argent qui motive ces pros à disputer le Challenge Tour, mais l’opportunité de terminer la saison dans les 15 premiers de l’Ordre du Mérite et de jouer l’année suivante avec les stars européennes. Cette motivation se ressent d’ailleurs sur le parcours, puisque les joueurs affichent un
72 Golf Suisse Reportage
Credit Suisse Challenge à Wylihof, du 22 au 25 juin
niveau exceptionnel, avec des scores comparables à ceux de la «1ère division». L’organisation de ce circuit s’est également améliorée, avec des standards élevés: dotation minimum de 100'000 euros, quatre tours de compétition, soutien logistique et technique, etc.
La disparition des compétitions mentionnées plus haut se faisait donc cruellement sentir et c’est avec enthousiasme que les joueurs suisses ont accueilli le Credit Suisse Challenge, qui se déroulera du 22 au 25 juin prochain à Wylihof. Johnny Storjohann, secrétaire général de l’ASG, nous rappelle comment cette épreuve a été créée: «en accédant à la présidence de
l’ASG en 2005, Martin Kessler s’est fixé pour objectif de soutenir et de développer au maximum le golf d’élite suisse. L’une des premières actions concrètes a été d’élargir le mandat du coach national, Graham Kaye, pour donner l’opportunité aux pros d’utiliser ses compétences. Et j’ai proposé ensuite d’organiser une épreuve du Challenge Tour en Suisse, afin d’offrir de nouvelles possibilités de jeu, notamment par le biais des échanges avec d’autres tournois.»
C’est donc sans aucune motivation commerciale, mais dans le plus pur esprit sportif que l’ASG et son partenaire le Credit Suisse ont créé en moins d’un an le Credit Suisse Chal-
Les Suisses au Credit Suisse Challenge
Membres du Challenge Tour: Bossert André, Clément Julien, de Sousa Raphaël
Qualifiés par l’Ordre du Mérite 2005: Wiederkehr Robert, Zimmermann Ronnie, Knight Marcus, Chopard Alexandre, Li Puma Franco, Robinson Carl, Schmid Jann, Chatelain Marc, Dougan Paul. Viennent ensuite les cinq meilleurs de l’Ordre du Mérite 2006, dont la liste n’était pas disponible à l’heure d’écrire ces lignes. Parmi eux, on retrouvra les deux jeunes pros qui entament leur première saison:Martin Romingeret Nicolas Sulzer. La sélection définitive n’était connue qu’après la clôture de la rédaction. Les noms publiés devraient néanmoins correspondre à cette liste ci-dessus, à peu de chose près.
L’ASG a sélectionné parmi les amateurs Roger Furrer, Marc Dobiaset Alessandro Fischer, plus du trio Damian Ulrich, TinoWeisset Sandro Tan-Piagetceux qui ne se qualifient pas pour le matchplay lors du British Amateur Championship ayant lieu en même temps.
Sponsors
Depuis des années, le Credit Suisse a fait du soutien aux espoirs l’un des points essentiels de sa philosophie générale de sponsoring. Il n’en va pas autrement pour le golf, sport dans lequel la banque appuie des jeunes talents sur le chemin du succès. Un tiers du budget aloué par le Credit Suisse à l’ASG est consacré au soutien des espoirs, dans des projets importants comme le «Credit Suisse Junior Tour», les «Credit Suisse Junior Golf Academies» et le «Girls & Golf».
Pour que les professionnels de golf suisses puissent atteindre un statut international, une aide ciblée vers l’élite est très importante. Dans ce but, le Credit Suisse est le sponsor en titre du Credit Suisse Challenge, une étape du Challenge Tour européen.
Les autres sponsors de cette épreuve sont: Rolex, l’ASGI et le Swiss Golf Pro Supporter Club.
On trouve également comme cosponsor les entreprises: Roth Gerüste, Swisspor et Pyramide Klinik.
Dans la catégorie des «Suppliers» (partenaires techniques), figurent: ROS Offset Service AG, Aare Seeland Mobil, Gäupark Egerkingen, Mövenpick Egerkingen, Jacobsen et Obrist Vevey.
Double challenge!
Pour Zipa, société bâloise spécialisée dans la communication, l’organisation du Credit Suisse Challenge est un vrai défi. Après avoir effectué un mandat d’analyse pour l’ASG concernant le magazine Golf Suisse, Eric Lüscher, directeur de Zipa, se voit confier un dossier autrement plus complexe: «nous sommes une petite équipe de quatre personnes, mais nous avons passablement d’expérience! Notamment dans l’organisation de compétitions amateurs, pour des sociétés pharmaceutiques. La difficulté principale d’un tel événement est de satisfaire les intérêts et les désirs de tous les partenaires. Heureusement, ces derniers sont très professionnels et nous disposons à Wylihof de conditions exceptionnelles au niveau des infrastructures. Beaucoup de détails restent à régler, mais nous sommes très motivés pour ce tournoi, qui représente l’un de nos principaux mandats.»
Reportage Golf Suisse 73
Les charmes de Wylihof
Avec l’Omega European Masters à Crans-Montana et le Deutsche Bank Ladies Swiss Open à Gerre Losone, c’est logiquement en Suisse centrale que devait se disputer le Credit Suisse Challenge. Et comme Wylihof joue à fond la carte du golf d’élite, c’est dans la région soleuroise que se déroulera le troisième plus gros tournoi du calendrier suisse.
Parcours de championnat de 6580 mètres, Wylihof se prête particulièrement bien aux grandes compétitions, comme l’ont déjà démontré les Internationaux de Suisse en 2003. C’est donc avec motivation que le club s’apprête à organiser le Credit Suisse Challenge: «Wylihof se montre très ouvert au golf d’élite», explique Stefan Gort, le nouveau directeur du club. «Nous sommes d’ailleurs devenu le nouveau centre national de la Swiss PGA, avec comme tâche de mettre sur pied les journées des assistants pro, le Swiss Team Championship, différents séminaires et cours, sans oublier l’assemblée générale. Nous disposons des structures techniques indispensables à toutes ces manifestations, avec un club-house, un restaurant, des salles de travail et un practice largement dimensionnés. Les mêmes qui serviront pendant le Credit Suisse Challenge!»
Si le club dans son ensemble est très motivé, c’est assurément le greenkeeper, qui attend avec le plus d’impatience ce tournoi. «Il se réjouit de voir le niveau que peut atteindre le parcours; il a dit notamment que l’on n’est jamais trop vieux pour apprendre! Il collabore avec la PGA européenne depuis juin 2005, dans le but de présenter un terrain au top de sa forme. Le directeur des tournois de la PGA, José Maria Zamora est déjà venu sur place pour définir le cahier des charges, ainsi que l’agronome Eddy Adams. Je suis impatient de voir le résultat de tous ces efforts.»
Le parcours étant fermé pour une semaine en haute saison, il a fallu expliquer à certains membres l’intérêt d’organiser une telle manifestation à Wylihof. «C’est en discutant avec eux que l’on parvient à les motiver Nous sommes d’ailleurs très optimistes sur le fait de trouver tous les bénévoles indispensables à la bonne marche du tournoi. Et le nombre est élevé puisque nous avons chiffré à 200 unités de 2h30 cette charge de travail. Nous travaillons depuis le mois de janvier avec des commissions spécifiques.»
Pour les jeunes du club et de la région, c’est une opportunité formidable de découvrir le monde des professionnels du golf. Un gros effort de promotion va être consenti afin d’attirer un public nombreux, sachant que l’accès au tournoi est gratuit: «d’ailleurs beaucoup de personnes sont surprises de cette gratuité», sourit Stefan Gort. «Nous espérons donc intéresser des non golfeurs, en créant une véritable ambiance sur le parcours. C’est une publicité pour le golf en général et pour Wylihof en particulier. Je profite d’ailleurs de rappeler que le club accueille encore des nouveaux membres!»
Banquier de formation, avant de devenir playing pro, teaching pro et coach régional, Stefan Gort dispose du profil idéal pour assurer la direction du club soleurois et, bien entendu, du Credit Suisse Challenge. Et l’on peut dire qu’il ne chôme pas depuis son arrivée en janvier dernier!
lenge. «Nous nous sommes engagés conjointement pour 3 ans», poursuit le secrétaire général. «Le Credit Suisse s’est décidé très rapidement, en fonction de son partenariat historique avec l’ASG. L’ASGI, Rolex et le Swiss Golf Pro Supporter Club ont également accepté spontanément de soutenir cet événement dont le budget se monte quand même à 450'000 francs, avec une dotation de 130'000 euros!»
L’organisation du Credit Suisse Challenge a été confiée à la société Zipa (lire par ailleurs).
Le grand avantage pour les Suisses est de disposer de 50 places dans un champ qui compte 150 pros et 6 amateurs. «Nous allons distribuer 15 places aux pros suisses», commente André Glauser, secrétaire de la Swiss PGA. «Dix aux meilleurs de l’Ordre du Mérite 2005 et cinq aux meilleurs de la saison en cours. Sans compter Bossert, Clément et de Sousa, qui entrent directement dans le tournoi par leur statut de joueurs du Challenge Tour. Avec les 35 places restantes, nous effectuerons des échanges avec d’autres organisateurs, ce qui permettra aux meilleurs Suisses de disputer des épreuves auxquelles ils n’auraient pas forcément accès en temps normal»! Quant aux six amateurs, ils seront sélectionnés par l’ASG.
Une belle opportunité donc pour les joueurs, mais aussi pour le public, qui ne devrait pas manquer l’occasion d’observer de près les swings des futures vedettes du Tour européen. Car il faut rappeler qu’avant de briller dans les épreuves majeures, des garçons comme Michael Campbell ou Thomas Bjorn ont disputé en Suisse des compétitions du Challenge Tour…
■ Jacques Houriet
74 Golf Suisse Reportage
Exclusivement réservé aux dames
Wellendorff, le prestigieux joailler, s’est engagé activement dans le golf en sponsorisant des compétitions spécialement destinées aux dames, qui se déroulent dans plus de 20 clubs de golf helvétiques. Eva Wellendorff nous conte l’historique de son engagement en Suisse.
«C’est grâce au sponsoring que j’ai appris à connaître le golf. La ligue des dames de Bade-Wurtemberg m’a approché pour voir si nous serions intéressés à sponsoriser les joueuses de la ligue et de participer à l’encouragement des jeunes. L’idée m’a séduite mais, dès le premier contact avec les joueuses, je me suis aperçue que sans être moi-même classée, je n’avais aucune crédibilité. J’ai donc immédiatement suivi mes premiers cours!
Peu de temps après, d’autres associations régionales de Rhénaniedu-Nord Westphalie, Berlin-Brandebourg et Rhénanie-Palatinat nous ont également sollicités. Nous avons sponsorisé des finales de tournois et autres coupes, ce qui m’a amenée à suivre beaucoup de compétitions. J’ai constaté que les gagnantes étaient toujours les mêmes, tournois après tournois. Dans ma recherche pour trouver un autre genre de sponsoring, j’ai découvert le concours du « Longest Drive ». La revue allemande Golfmagazin s’y est intéressée et c’est ainsi que, ensemble, nous avons lancé en 2001 la première compétition à l’échelle fédérale. Au début, les clubs ont tardé à s’inscrire pour participer. Néanmoins, en 2002 déjà, près de 500 clubs sur les 600 du pays nous avaient rejoints.
L’écho a été et continue à être extraordinaire. Nous avons reçu beaucoup de témoignages de reconnaissance sous forme d’appels, de lettres et de mails, parfois je reçois même des photos des participantes aux tournois. Bien évidemment, la gagnante de la bague est à chaque fois particulièrement enthousiaste. Possédant une résidence secondaire au sud de la Forêt Noire, nous sommes devenus membres au GC Obere Alp. Puisque un grand nombre de suisses sont affiliés à ce club, l’idée m’est venue d’organiser également cette compétition en Suisse. Depuis trois ans, une vingtaine de clubs helvétiques y participent et j’espère vivement augmenter de manière significative leur nombre dans un avenir proche.
Il y a quelques jours, j’ai reçu une lettre particulièrement charmante de la part de la gagnante suisse qui m’a chaleureusement remerciée, comme l’avait d’ailleurs fait celle qui avait remporté la palme de l’an passé.
J’apprécie particulièrement ces contacts avec les golfeuses. Ils ne font du sponsoring pas uniquement une simple remise d’un cadeau mais permettent de tisser des liens et des relations personnelles avec des joueuses partout, à travers l’Allemagne et la Suisse.» Eva
Wellendorff – l’entreprise
Fondée en 1893 par Ernst Alexander Wellendorff à Pforzheim.
Leurs marchés d’exportations englobent l’Europe, les EtatsUnis, le Japon, Hongkong, Moscou et le Proche Orient.
Elle a sut rester une entreprise familiale.
La société exploite un show-room décoré en parc à bijoux, qui est devenu un centre de communication internationale.
Wellendorff
Promotion Golf Suisse 75
Wellendorff
Promotion
Jann Schmid: un jeune pro sur orbite
La Floride comme terrain d’exercice
Depuis un an, Jann Schmid est apprenti pro à Schinznach Bad. Son chef n’est autre que le président de la Swiss PGA, Volker Krajewski, head pro dans le même club. Mais le Davosien de 24 ans ne se contente pas d’apprendre le métier de professeur de golf. La saison dernière, il a réalisé quelques performances remarquables en tournoi, notamment la victoire dans le championnat ASG de Suisse romande et le Championnat de match play de la Swiss PGA à Limpachtal, où il s’est payé le luxe de battre les principaux favoris. Cela ne lui a pourtant pas suffi: Jann en veut davantage encore. Cet hiver, il a joué sur un «mini tour» en Floride, histoire de faire une expérience chez les playing pros.
Les ténors de la Swiss PGA n’avaient pas compté avec une telle détermination. Lors du premier Championnat de match play organisé par l’association, l’apprenti a tout d’abord surclassé André Bossert et, en finale, Raphaël de Sousa. Pour cela, il a terminé deux fois nettement en dessous du par. Il ne pouvait y avoir qu’un premier champion, et ce fut Jann Schmid.
Cela fut, naturellement, une énorme surprise. Elle a ravi ce jeune homme élancé que l’on prendrait encore pour un junior et dont les longs cheveux et le sourire désarmant sont les signes distinctifs. Il n’est pas facile de faire sortir le Davosien de sa réserve, et même lorsque l’émotion l’étreint, ses propos restent essentiellement factuels. En revanche, il n’y a rien de retenu lorsqu’il se présente avec son driver sur un départ. Il fait montre au contraire d’une formidable explosivité: sa rapidité et sa puissance sont impressionnantes. Comme celles d’un sprinter ou d’un sauteur en hauteur. La vitesse de son driver dépasse les 130 miles /heure (plus de 200
km/h), ce qui n’est pas à la portée de tous les joueurs du circuit PGA. Il n’est pas rare de le voir envoyer sa balle au-delà des 300 yards (275 mètres). Accompagné du rédacteur de Golf Suisse, il a même atteint en janvier en Floride, par vent arrière il est vrai, la distance de 370 yards (près de 340 mètres). Et là-bas les fairways ne sont pas particulièrement roulants.
Il y a pro et pro
Les apprentis, durant leur première année de formation, doivent surtout améliorer leur jeu pour le hisser au niveau nécessaire. Telle est l’idée de la Swiss PGA. Il n’est pas encore temps pour eux d’enseigner, mais de suivre les cours de la PGA et de se familiariser avec tous les aspects de la marche d’un club: cela va de la réception au ramassage des balles de practice. Dans un cas comme celui de Jann Schmid, on peut faire l’impasse sur cette première année. Il est membre des cadres nationaux et a atteint depuis
76 Golf Suisse Reportage
longtemps un niveau bien suffisant. Son premier swing, il l’a effectué à l’âge de huit ans, sous l’oeil vigilant de son père golfeur. En tant qu’amateur, il a participé à de nombreuses compétitions internationales. En 2004, il a gagné le Championnat du Tessin. C’est l’an dernier qu’il a sollicité une licence de pro et qu’il a obtenu une place d’apprentissage à Schinznach Bad. Il y jouit d’une grande sympathie et d’un soutien efficace. Ainsi le club participe-t-il modestement, en plus de son salaire, à son logement et lui offre ses repas de midi dans son restaurant. Ajoutons ceci encore: à l’occasion du Championnat de match play, une fois sa victoire acquise en demi-finale, ses fans ont battu le rappel et une trentaine d’entre eux sont venus assister à la finale au cours du même aprèsmidi à Limpachtal.
Mais le soutient à ce jeune pro s’est manifesté de manière plus impressionnante encore au moment de l’élaboration du programme pour l’hiver 2005/2006. Volker Krajewski l’avait incité à participer au Grey Goose
Tour en Floride. Il s’agit de huit tournois qui se déroulent au rythme d’un par semaine dans la région de West Palm Beach. Chaque participant paye 10000 dollars comme finance d’inscription et la somme ainsi réunie constitue le total des prix. On joue donc quasiment pour récupérer sa mise. Il n’y avait pas de grands frais de voyage une fois sur place. Jann logeait en chambre d’hôte chez Krajewski, qui passe l’hiver en Floride. C’est encore une fois grâce au soutien des membres de Schinznach que Jann a pu s’acquitter de la mise de départ, et acquérir ainsi une précieuse expérience.
Son aventure américaine n’a évidemment rien à voir avec la formation de pro de golf. Une chose est claire: il souhaite se faire une place sur le circuit professionnel. «Je veux m’améliorer encore, perfectionner ma technique de telle sorte que je sois prêt cet automne pour tenter la Qualifying School!»
Peut-il y parvenir? A-t-il le potentiel pour ça? La longueur des coups de départ ne suffit pas, même si c’est im-
portant. Celui qui veut réussir chez les pros doit posséder un jeu complet, faire un minimum de fautes et avoir les nerfs suffisamment solides pour entrer les putts aux moments décisifs. On verra bien si Jann réalisera son rêve. Il a, au «civil», une maturité commerciale, ce qui constitue une bonne base pour une formation ultérieure. A côté de la question du revenu, la situation de playing pro implique que la vie privée paye aussi un certain tribut à la carrière. Etre toujours en voyage ne convient pas à tout le monde. Et cela a maintes fois aidé certains futurs vainqueurs de tournois d’avoir eu, au début, leurs femmes comme caddy. Il y a pro et pro: on connaît fort peu de cas où un professeur se soit imposé sur les circuits internationaux. Mais lorsque l’on a 24 ans, le monde vous appartient. Et c’est le privilège de la jeunesse que d’aller de l’avant. Les calculs et les réflexions viendront plus tard. Hélas…
■ Urs Bretscher
Reportage Golf Suisse 77
Le maître et l’élève
Depuis 1860, The Open Championship a été disputé sur les links les plus représentatifs et les plus beaux des îles britanniques. A l’heure actuelle, il y a neuf parcours sur la liste du British Open: St. Andrews, Royal St. Georges, Turnberry, Royal Troon, Muirfield, Carnoustie, Royal Lytham & St. Annes, Royal Birkdale et Royal Liverpool. Le dernier de la liste a organisé l’Open en 1967 et revient sur le «circuit» cette année, pour la plus grande joie de ceux qui connaissent ce magnifique links.
chaque golf d’avoir son propre caractère, qui lui permet de s’identifier. Quoi qu’il en soit, et parce que tous les parcours de golf sont les héritiers du Old Course de St. Andrews, l’influence de celui-ci est immense. Des générations d’architectes ont puisé leur inspiration sur le Old Course, utilisant des aspects du design qui étaient apparus là-bas, en les adaptant au style et à l’environnement de nouveaux projets.
Home of Golf:
l’atmosphère particulière sur le Old Course de St. Andrews, dont le dessin a inspiré tous les architectes.
On dit parfois que l’éducation du golfeur n’est pas complète tant qu’il n‘a pas joué le Old Course de St. Andrews. Personnellement, j’irais même plus loin en disant que, pendant sa vie de golfeur, il doit jouer autant que possible sur des links en bord de mer.
L’expérience du golf dans sa forme la plus originale permet d’apprécier la vraie humilité et de comprendre le plus clairement la définition du jeu. Un parcours en bord de mer peut offrir toutes les variétés de configurations d’un links, ce qui n’empêche pas
Le mot «links» définit le terrain qui est le «link» – le lien – entre le bord de mer et la prairie ou la terre arable. Mais il peut aussi être utilisé pour expliquer la lignée historique du golf. En étudiant le genre d’architecture de golf, on trouve toujours des connexions avec St. Andrews. On y joue d’ailleurs au golf depuis 1457 au moins, mais pas forcément sur un parcours. S’il y avait un arbre généalogique du golf, chaque parcours recensé depuis 1587 (l’année où l’on sait officiellement que le golf fut joué sur le parcours du Musselburgh links) aurait un lien avec la vieille ville de St. Andrews.
C’est en 1848 que le premier architecte et golfeur professionnel, Alan
78 Golf Suisse Reportage
La conception et la philosophie architecturale (II)
Elektrocaddy-Center Reparaturen für alle Marken Verkauf, grösste Auswahl Batterien für E-Caddys Griffwechsel info@caddypoint.ch Zugerstr.180•8820 Wädenswil 044 4501690•www.caddypoint.ch
Robertson, commença à modifier le Old Course pour en faire ce que l’on connaît aujourd’hui: élargir le parcours et créer des doubles fairways. Les doubles greens étaient déjà utilisés, mais Robertson les agrandit, pour les accommoder aux fairways plus larges. De sorte que les greens atteignirent jusqu’à 100 mètres de largeur. Il fut également l’auteur du fameux 17ème green et de son bunker. Lorsque les travaux furent terminés en 1850, le parcours devint un véritable test de stratégie et c’est ainsi que naquit le concept de design, auquel chaque architecte de talent, présent ou passé, aspirait.
En prenant le parcours à l’envers
Le fait d’agrandir le Old Course permit de jouer le parcours à l’envers et de l’appeler alors le «left handed». Robertson avait aussi placé quelques obstacles artificiels, pour la première fois à St. Andrews, dont certains sont visibles lorsque l’on marche sur le parcours en sens inverse. Je me rappelle avoir fait cette promenade pour la première fois un dimanche de jan-
vier, il y a quelques années, et d’avoir découvert des bunkers que je n’avais jamais vu en jouant. Certains de ces bunkers sont même très sévères, parce qu’ils ont été conçus pour se mélanger avec le parcours à l’envers, qui n’est presque plus utilisé aujourd’hui. Ces obstacles jouent quand même un rôle dans la stratégie du Old Course et ne doivent pas être négligés lorsque l’on prépare un plan pour jouer le parcours.
Le Old Course est certainement unique, mais remonter un parcours en marchant est un excellent moyen d’étudier chaque détail – c’est amusant de voir tout ce que l’on peut apprendre en regardant le parcours depuis le «ball’s point of view». Dix-neuf ans après les modifications sur le Old Course, Hoylake fut conçu par Robert Chambers et George Morris, le frère de Old Tom. Il devint le Royal Liverpool Golf Club en 1871, lors de son extension à la norme de 18 trous. George Morris eut une influence sur la carrière de Herbert Tweedie, qui partit pour les USA en 1887 et travailla pour la compagnie Spalding à Chicago. Il devint aussi l’ami du père de l’architecture
de golf américaine à cette époque, C.B. Macdonald. Tweedie construisit un certain nombre de parcours dans la région de Chicago et il est vraisemblable qu’il eut quelque influence sur Thomas Bendelow, le créateur de Medinah, qui vint aussi travailler pour Spalding à Chicago. Les connexions entre les architectes – avec les links au milieu – sont générales dans l’histoire du jeu. Certaines sont bien documentées, mais d’autres, comme celle mentionnée au-dessus, ne se révèlent qu’après de longues recherches dans le passé. Il est bien possible que les parcours de l’Open et de l’USPGA Championship cette année aient plus en commun qu’on ne pourrait l’imaginer – un lien, si c’est avéré, entrelaçant ces deux grands golfs. A propos du fait que The Open Championship se dispute au Royal Liverpool cette année, il est approprié de mentionner qu’en 1930, le grand Bobby Jones y a gagné l’Open, dans sa route vers le Grand Chelem. Il s’agissait du second des quatre majeurs à l’époque, Jones ayant déjà gagné le British Amateur à St. Andrews, créant du même coup un autre lien romantique entre les deux parcours.
Reportage Golf Suisse 79
Trou 1 (ancien trou 17) de Hoylake Trou 3 (ancien trou 1) de Hoylake Trou 4 (ancien trou 2) de Hoylake
«road hole».
Hoylake fut bientôt connu comme un parcours raffiné, respecté pour son intérêt stratégique et fameux pour son implacable difficulté. A l’image de St. Andrews, les bunkers furent utilisés à profusion, sans oublier l’ajout d’une zone de practice hors limites le long de deux trous – le premier et le sixième.
Dans la préparation pour l’Open, Hoylake a aussi ajouté ou repositionné plus de 25 bunkers, afin d’augmenter les aspects stratégiques du parcours. Ironiquement, le troisième trou – l’ancien No1 – n’en comporte pas un seul. C’est le hors limites qui court tout le long de la droite du fairway qui vaut à ce trou sa réputation terrifiante. Même les meilleurs joueurs de la planète seront contents d’être dans le par après les trois premiers trous!
Jouer Hoylake requiert une grande maîtrise du «course management» et une étude minutieuse des clubs à
jouer depuis chaque départ. Comme sur la plupart des links, les bunkers de fairway sont pénalisants et un bogey, voire pire, constituent le prix à payer pour les avoir visités! Ils sont particulièrement profonds. On en sort généralement avec un sandwedge et souvent sur le côté. Voir ce qui fait une «grand» parcours est parfois difficile, notamment lorsque l’esthétique du terrain est tout sauf exceptionnelle. Royal Liverpool est l’un de ces parcours et nécessite d’être étudié longtemps pour apprécier ses plus grandes subtilités. La première impression de l’environnement depuis le club-house n’est pas très motivante. Le terrain est plat et plutôt terne, avec une vue sur les dunes de sable bordant le parcours et sur le bord de mer. Mais ce qu’il lui manque en esthétisme, Hoylake le compense dans la qualité du défi qu’il représente. Dans le même esprit du Old Course, un joueur doit trouver les angles cor-
36 Greens zwischen Gletscher &See
Golf-Alpin-Pass 3oder5Greenfees 18Lochwahlweise aufüber40GolfanlagenimSalzburger Land,Tirol,Kärnten undVorarlberg ab€170,–
Golfclub ESR - Zell am See/Kaprun/Saalbach/Hinterglemm
Die schönste Golfanlage in den österreichischen Alpen! www.europasportregion.at/golfclub
Die Turnier-Highlights 2006
•Frühjahrs-Golfwoche
27. Mai – 02. Juni
•Pinzgauer Sommer-Golftour
11. Juni –13. Juni
•Sommer-Golfwoche
02. Juli – 07. Juli
•Herbst-Golfwoche
03. – 08. September
•Pinzgauer Herbst-Golftour
18. – 22. September
La côte est de l’Ecosse: des fairways sur le sable, les terribles «buissons» et le fameux Swilcan Bridge devant le Old Course Hotel de St. Andrews, qui se trouve juste à côté du trou 17, le légendaire
www.europasportregion.info ©nindl|grafikdesign
A-5700 Zell am See • Brucker Bundesstraße 1a Tel.: +43 (0) 6542 770-0 • Fax: +43 (0) 6542 72032 e-mail: welcome@europasportregion.info
rects pour jouer ses approches. Comme mentionné plus tôt, cela passe d’abord par un driving régulier sur les fairways, lesquels sont souvent flanqués d’un rough sévère. Le 4 –l’ancien No2 – est un excellent exemple de l’importance des angles dans la stratégie du joueur. Si le trou est placé sur la partie droite du green, le drive doit arriver sur la partie gauche du fairway pour avoir une chance raisonnable d’attaquer le drapeau. Il y a notamment deux bunkers qui protègent la ligne, ainsi qu’une barrière hors limites un peu plus loin. Le coup de départ idéal devra finir aussi prêt que possible de la ligne de visée et c’est également l’angle le plus large pour atteindre le fairway: la tentation est grande de survoler le bunker qui se trouve à 245 yards sur la droite pour se laisser une approche courte. Pour autant que l’on touche le fairway et pas le rough, il ne devrait pas y avoir de problème; mais si l’on est en dehors du fairway à Hoylake, les greens deviennent peu réceptifs et le par très difficile. Le trou se joue souvent avec le vent dans le dos et légèrement de droite à gauche, ce qui met le bunker en jeu à 321 yards pour les professionnels actuels. Sur un trou de seulement 340 yards, il y a beaucoup de questions et le reste du parcours n’est pas plus reposant. Il y a peu, si ce n’est aucun trou «tranquille». Le score gagnant la dernière fois que l’Open s’y est déroulé fut de -10, alors que 12 joueurs seulement terminèrent en dessous du par
(288). Mais cela date de près de 40 ans et il sera intéressant de voir au mois de juillet prochain si le parcours a pu garder sa réputation terrifiante. En l’essence, c’est la clé même pour chaque grand parcours de garder sa crédibilité. Le Old Course a été allongé récemment pour s’adapter à la technologie moderne et beaucoup de bunkers qui étaient obsolètes sont redevenus dangereux désormais. Pour autant que la philosophie originale du parcours ne soit pas perdue, un parcours devrait être autorisé à évo-
luer pour continuer de tester les meilleurs joueurs du monde. Après tout, la valeur historique et la subtilité sont autant significatives pour le meilleur joueur que pour le golfeur moyen, peut-être même plus. Et la capacité d’un joueur de frapper la balle à 300 mètres ne devrait pas enlever l’opportunité de tester son habileté face au travail génial des architectes du passé.
das besondere Luxushotel in Fischen i. Allgäu
Wellness und Golf im Allgäu
Eines der größten und schönsten Golfparadiese Deutschlands: Fischen und Sonnenalp. Zusammengeschlossen 45 Loch-Anlage und natürlich reduzierte Preise für unsere Gäste. Da wir Allgäu-Top-Hotel Mitglied sind: 15% auf alle Golfplätze in der Region. Ab 7 Tage Aufenthalt 25% Ermäßigung. Hotelbustransfer 9.30 Uhr u. 13.30 Uhr zu den Golfplätzen.
•Urlaub, Erholung und Wandern in der schönsten Landschaft
•Golfen auf höchstem Niveau • Exklusiv wohnen • Schlemmen wie ein Gourmet
•Relaxen auf 1000 qm im Vital Schlössle • Verwöhnen mit Spitzenkosmetik von Ligne St. Barth
z.B. 4 Übernachtungen mit Genießer-Halbpension u. viele Extras Benutzung des Wellnessparadies, 2x Green-Fee, vom 14.5 – 13.8.2006 von So. bis Do. CHF 765,– p. Pers. im DZ de Luxe
So finden Sie uns:
2 Autostunden von Zürich
■ Graham Kaye Leclub-house du Royal &Ancient Golf Club of St. Andrews
Familie Reinheimer · Auf der Insel 2 + 4 · D-87536 Fischen · Tel. 0049(0)8326/9950 • Fax 7352 • www.parkhotel-burgmuehle.de
Zürich St. Gallen Bregenz Lindau Immenstadt ALLGÄU Balderschwang Fischen Oberstdorf
ca.
Gazon maudit…
Dans notre second volet sur les greenkeepers, nous abordons le thème du gazon, ou plutôt des graminées. La quantité des espèces et des variétés est impressionnante et constitue autant de risques pour un golf, si le choix n’est pas judicieux. Penchons-nous donc sur l’herbe!
Celui qui imagine qu’un parcours de golf n’est qu’une prairie que l’on tond avec plus ou moins de soin est un… Euh? Un golfeur! Nombreux sont en effet les membres de club qui n’ont pas une idée précise de la complexité d’un terrain de golf. Et ils n’ont pas à avoir honte, puisqu’il n’y a aucune question sur la qualité du gazon lors du passage de l’autorisation de parcours (AP)!
Même si ce sport est de plus en plus sophistiqué, on le pratique toujours sur une grande pelouse. Une pelouse dont l’essentiel de l’entretien concerne le gazon. La principale évolu-
tion concerne les exigences des joueurs, qui ont évolué avec le temps. Depuis le boom du golf à la fin des années 80, l’Europe s’est inspirée des efforts consentis sur les parcours américains pour réévaluer les standards d’entretien. Finis les fairways gangrenés, les greens irréguliers, les roughs sauvages. Aujourd’hui, on utilise communément l’expression «manucuré» pour définir l’aspect d’un golf de qualité.
Donc, il a fallu que les greenkeepers s’adaptent à cette nouvelle donne et apprennent à «faire les ongles» à leur terrain! Les parcours anciens ont mo-
difié les semences, alors que les parcours récents ont été conçus en fonction des nouveaux impératifs de tonte. Tous ont été bien aidés par la recherche permanente qui existe dans cette branche spécifique du «jardinage». Mais essayons d’abord de bien comprendre comment est conçu un parcours.
Il faut délimiter les différentes surfaces engazonnées d’un terrain de golf. On peut s’arrêter à 5, même si certains golfs très sophistiqués en comptent davantage: les greens (~1 hectare), les avant-greens (~2 hectares), les départs (~1 hectare), les fairways {entre 15 et
82 Golf Suisse Reportage
Les greenkeepers, de A à Z (II)
20 hectares) et les roughs (entre 20 et 30 hectares). L’addition de ces différentes zones donne une surface de 40 à 60 hectares. Il s’agit bien entendu d’un calcul approximatif, surtout en ce qui concerne les fairways et les roughs. Cela dit, il est amusant de constater que les greens ne couvrent qu’une surface d’un hectare, soit en moyenne 2% du terrain global, mais que ce sont eux qui vont donner au parcours ses étoiles! «Il est vrai que l’objectif prioritaire pour un Superintendant est la qualité des greens», confie Laurent Liatard, greekeeper du Golf Club de Lausanne. Nous cherchons tous à obtenir une surface régulière, avec une bonne planimétrie, pour que la balle reste en contact permanent avec le sol, sans sautiller, qu’elle «tienne» la ligne comme on dit. Il faut aussi surveiller la densité et l’homogénéité du gazon. L’homogénéité est un facteur important pour le jeu, et l’on doit retrouver une régularité sur l’ensemble des 18 greens du parcours. Et enfin, il est préférable de donner au green une couleur verte, pour rassurer le golfeur!»
Ce cahier des charges implique de faire les bons choix de graminées, en fonction de la surface de jeu, du substrat, des sols, de l’altitude, de la pluviométrie et du milieu (zones boisées ou pâturages). Le climat est également un point vital pour la sélection des graminées à mettre en place, il faut respecter les conditions «agro climatiques» du golf en préconisant des espèces indigènes, souvent plus résistantes, dans un souci environnemental. Ces choix détermineront l’entretien nécessaire, donc le budget, qui peut ainsi évoluer dans des pro-
portions… agronomiques. Ou plutôt astronomiques!
Les greens avant tout Comme nous l’avons souligné, les études sont très poussées dans le domaine des graminées et si les espèces restent les mêmes, les variétés ont beaucoup évolué. Voici celles que l’on trouve fréquemment en Suisse:
• L’Agrostide stolonifère (Agrostis Stolonifera en latin) est très répandue et compte des variétés aussi vieilles que le Penncross (1923), le Pennlinks (1950) ou plus récentes comme le Penn A1, le Penn A4 ou le L93 développés dans les années 90. Cette espèce exige un entretien conséquent, avec des sablages et des verticuttages réguliers, ainsi que des aérations, principalement pour éviter le feutre qui étouffe les greens. Les tontes courtes, 3 milimètres, sont de rigueur. Si cette espèce n’est pas soignée, elle dégénère et devient vraiment inesthétique.
• L’Agrostide commune (Agrostis Tenuis), souvent mélangée à de la Fétuque rouge, est un peu moins exigeante en termes d’entretien. Avec elle, il est possible d’espacer les sablages. On compte trois variétés nouvelles assez répandues: Denzo, Bardot et Orient. Les golfs aux budgets plus serrés choisissent souvent cette espèce, en sachant que la qualité générale des greens et la vitesse de roulement sera inférieure à celles d’une surface en Agrostide stolonifère. On peut parler d’une plus grande rusticité.
• Sur certains parcours, on peut retrouver des greens 100% en Fétuque
rouge gazonnante et demi traçante, comme sur le parcours de Leuk. La couleur n’est pas d’un vert soutenu, mais le plaisir reste au rendez-vous. En Ecosse, en Irlande, beaucoup de golfs utilisent cette graminée très rustique.
• Le Pâturin annuel est une graminée très fréquente en Suisse. Tous les golfeurs ont entendu une fois ce nom et remarqué la pointe d’agacement avec laquelle le greenkeeper l’a mentionné! Cette espèce s’installe naturellement, portée par le vent et envahit tous les espaces verts en général. Ce type de Pâturin n’est pas un choix de l’architecte ou du superintendant, mais une forme de parasite qu’il est difficile de contrer. Il peut carrément faire disparaître l’Agrostide avec le temps, au point que l’on obtienne des greens 100% en Pâturin. C’est souvent le cas sur les vieux parcours, où les greens ont plus de 20 ans. Le Pâturin est notamment reconnaissable au printemps (d’avril à juin) par ses inflorescences blanches, qui gênent considérablement le putting. Il dispose néanmoins de certaines qualités, puisqu’il supporte les tontes rases et qu’il se régénère rapidement. Mais, outre son inflorescence, il a comme défaut une grande sensibilité aux maladies et aux températures extrêmes. Alors qu’une Agrostide supporte –30, voire –40 degrés, le Pâturin «s’enrhume» à –15, notamment en présence de glace. Et l’année 2003 nous a rappelé qu’il n’aime pas non plus les grosses chaleurs! Mais rappelons-le, il faut «faire avec», car le Pâturin est incontournable en Suisse, comme en Europe et aux Etats-Unis d’ailleurs. «La recherche sur des va-
Reportage Golf Suisse 83
Un golf à Las Vegas: du Bermuda en «overseeding» sur les fairways et les départs.
Quelle chaleur!
Il existe des espèces de gazons pour les régions plus chaudes, comme le sud de l’Espagne, Portugal, Floride, Californie, Arizona, etc, qui ont pour particularités des racines beaucoup plus profondes et sont ainsi capables de résister à des températures plus élevées, en utilisant des quantités d’arrosage moins importantes. Un exemple de ces graminées méditerranéennes ou subtropicales est le Cynodon dactylon ou Bermuda Grass en anglais. Il existe différentes variétés, adaptées aux conditions de jeu: Tifwgreen pour les greens par exemple, ou Tifway pour les départs, les fairways. L’optimum de croissance des graminées tempérées (Ray-Grass, Pâturins…) se situe entre 16 et 24 degrés, alors que pour le Cynodon l’optimum commence à partir de 24 jusqu’à 32 degrés. Une autre particularité pour ces espèces de pays chauds est l’arrêt de la pousse pour des températures en dessous de 10 à 12 degrés et une décoloration du feuillage pour des températures encore inférieures. Pour maintenir une surface convenable, les greens et les tees sont alors ressemés avec des graminées de saison froide (climats tempérés) type Ray-Grass, Pâturins communs (Poa Trivialis). Certains parcours «overseedent» également leurs fairways – ils rajoutent des semences – pour améliorer le jeu et l’esthétique du parcours (contraste entre les fairways bien verts et les roughs jaunes bruns). A ce propos, évitez l’Arizona en octobre, beaucoup de parcours sont fermés ou perturbés par cette période d’«overseeding»!
L’automne est la période habituelle pour ce genre de travaux et il vaut mieux se renseigner avant de fixer des vacances pour une destination où l’on pratique cela. Et elles sont nombreuses!
riétés de Pâturin s’accélère», souligne Laurent Liatard. «Au point que l’on pourrait même envisager prochainement d’en semer des variétés améliorées. Une autre solution serait de trouver l’herbicide, qui permettrait aux greens en Agrostides de ne plus se laisser envahir aussi facilement et ainsi préserver l’homogénéité des surfaces de putting. Cet herbicide miracle pourrait arriver prochainement sur le marché… »
Départs et (souvent) avant-greens
Le champion toutes catégories des zones sportives ou ornementales (terrains de foot, espaces verts, etc) est le Ray-Grass anglais. Sur les départs, on apprécie surtout sa résistance à l’arrachement et sa régénération rapide. En revanche, il «prend» difficilement. On l’associe souvent à du Pâturin des prés, qui est une semence volontaire, à ne pas confondre avec notre fameux Pâturin annuel. Le pâturin des prés est également un classique des terrains de sports et sa résistance au piétinement et à l’arrachement est exemplaire: un vrai héro. Par contre son installation est difficile et lente.
Sur les avant-greens, on associe souvent le Ray-Grass anglais à de la Fétuque rouge demi traçante ou gazonnante, dont les 2 principales qualités sont sa résistance à la sécheresse et son feuillage particulièrement fin. On peut même rajouter de l’Agrostide commune dans la recette, qui supporte également bien les tontes plus courtes.
Fairways
Les espèces de graminées pour les fairways sont nombreuses et dépendantes du terrain, du climat, d’un éven-
tuel arrosage, etc. On rencontre facilement du Ray-Grass, du Pâturin des prés ou de la Fétuque rouge, sans compter l’inévitable Pâturin annuel, qu’il faut «contrôler» en permanence. Des parcours très huppés peuvent même choisir pour leurs fairways de l’Agrostide stolonifère généralement destinée aux greens. Mais cela implique une tonte quasi quotidienne, un sol léger et filtrant, un arrosage permanent et des soins fréquents, au bénéfice d’une qualité de jeu exceptionnelle!
Les roughs
L’idéal devrait être une espèce indigène. «Choisir l’herbe locale des prairies voisines me semble tout indiqué», conclut Laurent Liatard. «Il y a un aspect écologique évident, mais qui parfois réduit les exigences sportives et techniques.»
La Fétuque rouge, la Fétuque élevée ou la Fétuque ovine peuvent s’avérer être un bon choix, car ce sont des espèces résistantes et rustiques, qui supportent les écarts de températures, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage, bref, qui sont plus sauvages. Le climat, l’environnement, le budget, la fréquentation du parcours, les exigences sportives sont autant d’éléments d’une équation compliquée, dont la solution ne peut jamais être totalement avérée. Sans compter les impondérables de la météo ou des maladies. Faire le bon choix des graminées lors de la construction du parcours est important, mais c’est l’entretien qui est vital. Et la complexité de ce dernier est telle, que le golfeur doit respecter le travail du greenkeeper et de son équipe, au détriment parfois de son confort!
■ Jacques Houriet
Mieux voir au golf
Différents facteurs influencent la vue, surtout en pratiquant un sport. Ce sont, en plus des conditions de luminosité, les déficiences individuelles de la vue qui s’avèrent décisives en choisissant un auxiliaire de vue.
En optimisant les propriétés anti-éblouissement et en améliorant le contraste optique, les nouveaux verres de contact et verres de lunettes offrent des corrections décisives et donc une amélioration des prestations. De nouvelles technologies ont été développées surtout pour le sport golfique.
Nous vous conseillerons avec plaisirEschmann – Lentilles de contact
Optique et optométrie
Kramgasse 54, 3000 Berne 7
Téléphone 031 311 73 13
info@eschmann-contactlinsen.ch
www.eschmann-contactlisnen.ch
84 Golf Suisse Reportage
Swiss Greenkeepers’ Association
Quinze ans déjà
Lancée en 1991 lors d’un séminaire à Marseille, l’Association suisse des greenkeepers se porte bien. Elle est désormais reconnue par les associations professionnelles.
La Swiss Greenkeepers’ Association (SGA) est composée de deux sections, romande et alémanique, qui occupent la présidence à tour de rôle. Elu à ce poste en 2004 pour quatre ans, Pierre Ambresin est l’un des membres fondateurs de la SGA et connaît bien ses rouages administratifs, puisqu’il est notamment responsable de la formation et trésorier. «La SGA regroupe tous les employés qui travaillent sur un parcours. Du moins tous ceux qui en font la demande. A l’heure actuelle, nous comptons approximativement 200 membres. Notre but principal est d’offrir une formation continue pour chaque poste, de favoriser la communication entre les membres, dans le but d’améliorer la qualité de notre travail et l’entretien des golfs.»
Le bilan est d’ailleurs très encourageant puisque l’effectif de la SGA a évolué en parallèle avec l’ouverture des nouveaux parcours; le nombre de certificats est également en forte progression. La formation est du reste de plus en plus exigeante et spécifique. Pour devenir superintendant, il est désormais indispensable de disposer d’un CFC (Certificat Fédéral de Capacités).
La formation en Suisse est chapeautée par la Haute Ecole d’agriculture de Wädenswil.
«Au niveau du golf, notre association est également reconnue depuis quelques années par l’ASG, au sein de laquelle nous disposons d’une voix à l’assemblée générale. Nous sommes également affiliés à la FEGGA (Federation of European Greenkeepers Association).»
Ce professionnalisme résulte d’une évolution drastique dans l’entretien des parcours: «Je pense que les golfeurs voyagent de plus en plus et découvrent des parcours très différents et très soignés. Ils reviennent avec de nouvelles références et leurs exigences augmentent dans tous les domaines. Il a donc fallu que l’entretien des golfs suisses évolue en fonction de ces nouveaux critères. C’est notamment sensible avec les greens. On remarque qu’il y a de nouveaux semis et que la construction est très moderne, avec désormais des greens 100% en sable. Le matériel a également suivi, puisque l’entretien est plus pointu. Nous faisons par exemple plus de soins, en
permanence même, mais moins lourds qu’auparavant. A l’époque, on soignait le patient, aujourd’hui on fait de la prophylaxie, de la prévention. C’est un peu comme de la médecine chinoise!»
Sur le plan écologique, la progression est également encourageante: «Les produits homologués sont plus respectueux de l’environnement. Nous n’utilisons que le strict nécessaire et l’impact est moins lourd. Dès que l’on peut on utilise des engrais organiques. La chimie diminue, alors qu’il y a quelques années elle était incontournable. La toxicité est de plus en plus faible et je crois qu’il faut communiquer cette forte prise de conscience écologique au sein des clubs!»
Au fait des derniers progrès techniques et biologiques, consciente de ses responsabilités face à l’environnement et à la formation professionnelle, la SGA participe activement à l’amélioration de l’image du golf dans l’opinion publique.
Portrait
Originaire d’Ollon dans le canton de Vaud, Pierre Ambresin a 50 ans. Il est le greenkeeper du Golf Club de Montreux, dont il vient de superviser la rénovation en collaboration avec l’architecte américain Ronald Fream. Ce fils de vigneron, qui fut d’abord cuisinier et professeur de ski, a travaillé dans le golf par hasard, le jour où une place de jardinier s’est libérée au Golf Club de Villars, en 1976. «J’ai eu une formation empirique, car à l’époque, nous n’étions que deux pour entretenir le terrain! Mais j’ai ensuite suivi les cours de l’IGA (International Greenkeeper Association) fondée par Don Harradine. J’ai fait ensuite une formation continue en Hollande, avant mon d’obtenir mon diplôme de greekeeper.» En charge de l’entretien du Golf Club de Villars pendant 15 ans, Pierre Ambresin a rejoint Montreux en 1995. De séminaires, en formations diverses, il a finalement obtenu son certificat de Golf Course Superintendant en 2004. Bardé de diplômes, Pierre Ambresin est surtout un passionné de la nature, qui a compris l’importance que pouvait avoir la SGA dans le développement du golf suisse.
2006
Reportage Golf Suisse 85
office@cliff-potts-golfacademy.com Tel +41 (0)91 780 9392 - Fax +41 (0)91 780 9404
Intensivkurse
und Anfänger
Exklusiv im GC Patriziale Ascona Lago Maggiore, Tessin/Schweiz
www.cliff-potts-golfacademy.com
GOLF ACADEMY
1-, 2-, 3- und 5tägige
für HCP Spieler
Exklusiv
Patriziale Tessin/Schweiz
Les Romains y étaient déjà
«Ceterum censeo Carthaginem esse delendam», en clair: «Il faut détruire Carthage», une citation qui est attribuée à l’homme d’Etat romain, Caton, qui estimait que la puissance du sud était une menace pour l’Empire romain. La flotte romaine se mit donc en route et les troupes de l’Empire envahirent le plus beau coin de terre du nord de l’Afrique, à quelques encablures nautiques de la Sicile. Aujourd’hui, ce sont les touristes – et les golfeurs – qui envahissent la Tunisie. Toujours aussi belle et prospère, avec sa terre fertile et son industrie. Sans oublier quelques beaux parcours de golf…
Vue depuis le départ sur le trou 17 et la ville. 86 Golf Suisse Voyages
Golf en Tunisie
Voyages Golf Suisse 87
Carthage fut donc attaquée en 146 avant Jésus-Christ et détruite de fond en comble. Les Romains s’approprièrent ce morceau d’Afrique, au climat très doux en hiver, et où les cultures produisaient à l’époque bien plus qu’aujourd’hui. Vestige linguistique de cette époque mouvementée, Carthage n’est plus aujourd’hui que le nom de l’aéroport international de Tunis et une banlieue de la capitale. Il faut toutefois descendre plus au sud pour rallier quelques-unes des destinations touristiques les plus connues, notamment Monastir, ville desservie par de nombreux vols charters.
Olives, vin, fruits, légumes et céréales, voilà pour l’essentiel les produits de l’agriculture tunisienne qui entrent dans la préparation de pratiquement tous les plats indigènes, auxquels il faut ajouter de la viande, du poulet et du poisson. Et puis il y a bien sûr cette herbe sans laquelle on ne saurait imaginer le golf, une activité qui fournit à la Tunisie, avec le tourisme balnéaire, un apport de devises non négligeable pendant les mois d’été. Il convient de men-
tionner encore à ce chapitre quelques activités industrielles, principalement les textiles, qui représentent la principale source de recettes de l’Etat tunisien.
Jouer au golf dans un autre milieu culturel? Pourquoi pas, il suffit que l’on s’y habitue. Port El Kantaoui n’est en effet ni St-Andrews, ni Pebble Beach. Mais l’on ne s’en privera pas pour autant, tout d’abord pour aller voir de quoi il retourne vraiment, parcourir le complexe pour s’en faire une idée précise, bref, pour oublier ses éventuels préjugés. Et ce ne sont pas les points positifs qui manquent, comme la rédaction de Golf Suisse l’a constaté elle-même à la mimars 2006. Quelques douzaines de nouveaux clubs dans les bagages, nous étions en effet invités à tester les 36 trous de Port El Kantaoui, à un moment où il n’était pas question, en Suisse, de se lancer sur un quelconque golf, la neige ayant fait, une fois de plus, des siennes. Voilà déjà un argument béton: pratiquer son sport favori par 20°celsius, sous un ciel bleu et sur des fairways verts, alors que l’on entend que les températures sont inférieures à zéro dans sa patrie! Faire du golf en Tunisie, c’est ne pas se soucier de la météo, se lancer sur des greens dignes de ce nom, bien stables!
Friendly Game
Le pourtour méditerranéen peut se prévaloir d’une histoire commerciale aussi longue que riche. Et ce n’est pas seulement en Tunisie que les gens ont le sens des affaires et qu’ils ont le don pour satisfaire les goûts et les besoins des clients. Cette clientèle se recrute actuellement surtout parmi les joueurs de golf, les plongeurs, les amateurs
88 Golf Suisse Voyages
d’équitation, les chasseurs, les coureurs de rallye, les amoureux de culture ou encore les randonneurs qui éprouvent un faible pour le désert. L’on ne s’étonnera donc pas de voir que la bière et le vin sont denrées courantes dans les restaurants, la religion étant en l’occurrence subordonnée au business… Sur les golfs aussi. Ils sont peu nombreux les autochtones qui ont fait du golf une sorte de religion, ce qui n’empêche pas que l’on y trouve quelques bons pros, ainsi, on ne l’oubliera pas, qu’un tournoi open indigène, qui a déjà été organisé à Port El Kantaoui. Autre agréable surprise, le fait que les Tunisiens ont développé un talent hors du commun pour accueillir leurs hôtes. Le golfeur se sentira en effet très rapidement chez lui sur un parcours tunisien, apprendra à connaître les gens qu’il faut et qui savent mieux que nuls autres avoir cette petite attention amicale qui vaut tous les arguments, même pour nous autres Occidentaux, connus pour notre impatience… Le parcours est le lieu des rencontres et l’endroit où l’on se sent entre nous. C’était bien là le but du jeu, à son origine. Il y a bien sûr aussi une haute saison et il se peut donc qu’il y ait foule certains jours sur les terrains. Pas moyen de faire autrement donc, que de réserver à l’avance ses départs et de se préparer à des parcours qui peuvent durer quelque peu. Le golf est un business, que ce soit en Floride, au Portugal, en Espagne, en Afrique du Sud ou en… Tunisie.
Un véritable challenge
Mais que peut-on attendre vraiment des terrains de golf tunisiens? Ronald Fream, qui a dirigé la construction du GC Montreux, est à l’origine du 36 trous de Port El Kantaoui. Un par 72 et même un par 73, deux parcours de plus de 6200 mètres qui ne sont pas de tout repos: en fait, ces terrains s’avèrent de véritables tests lorsque le vent se met à souffler avec plus ou moins de force. Le joueur qui s’en tire ici, ne manquera pas de faire bonne figure sur son terrain de prédilection, une fois de retour en Suisse. Les deux golfs (Panorama Course et Sea Course) sont aménagés de telle
Profitez des séjours golf exceptionnels au Domaine de Divonne. En France, à 10 minutes de Genève, séjours au Grand Hôtel et jeu de golf sur notre parcours 18 trous, crée en 1931.
A partir de 115.– € par personne, par jour (en chambre double, minimum 2 nuits) incluant chambre tradition au Grand-Hôtel, petit-déjeuner buffet, 1 coupe de champagne, 1 green fee 18 trous par jour sur notre parcours de golf.
Choix d’activités de détente: Fitness au Grand Hôtel, jacuzzi, sauna, hammam, massage aux huiles essentielles, piscine extérieure chauffée en saison et aquagym, tennis, soirées dans l’univers de l’un des premiers casinos de France, 355 machines à sous, roulettes. Activités sportives, VTT, tir à l’arc, etc. 5 restaurants au choix dont «La Terrasse» 1 étoile Michelin. Accès autoroute A1 – sortie Coppet – Divonne
Domaine de Divonne
Avenue des Thermes
01220 Divonne-les-Bains – F
Tél. (00 33) 4 50 40 34 34
Fax (00 33) 4 50 40 34 23 info@domaine-de-divonne.com www.domaine-de-divonne.com
Voyages Golf Suisse 89
Mohamed Slimane (Lenzerheide), Ridha Hammami (Flühli-Sörenberg) et Hassen Ben Othman (Arosa et Matterhorn) sont de vieilles connaissances pour de nombreux golfeurs suisses.
sorte que leurs driving holes sont agréables à jouer avec leurs larges fairways. Mais les greens recèlent quelques pièges que les joueurs de toute catégorie devraient néanmoins être en mesure de déjouer.
Mais il n’y a pas que Port El Kantaoui en Tunisie. D’autres parcours intéressants ont en effet été aménagés dans la région de Tunis, ainsi que tout au sud, dans les environs de Monastir et Djerba. Port El Kantaoui présente certes un avantage: les hôtels, les appartements à louer et les parcours eux-mêmes sont groupés dans un espace restreint, ce qui permet d’économiser sur les transferts en taxis. Les visiteurs peuvent loger dans des hôtels donnant sur la mer (le plus chic étant incontestablement l’Hazdrubal Thalasso & Spa (voir encadré) ou dans un appartement situé autour de la marina. Un endroit touristique au possible, bien sûr, où les bistrots et les boutiques ne se comptent plus. Car, nous le savons bien, même le parcours de golf le plus long a une fin et que l’on ne reste pas là, les bras ballants, le club dans une main et la balle dans l’autre. Les hôtes de l’Hazdrubal se rabattront donc sur des activités wellness, les amateurs de bain de soleil envahiront les plages de sable blanc, tandis que les véritables amateurs de golf prendront place au bar du club-house, avec Mohamed, Hassen ou Ridha pour discuter birdies, double par ou d’autres spécialités golfiques. Tous trois parlent parfaitement l’allemand et le français, après avoir collaboré des années durant avec les clubs de golf suisses, et ils ne se font pas prier lorsqu’il s’agit de commenter l’un ou l’autre aspect golfique.
Encore un dernier point pour terminer. Celui qui veut supporter son 18 trous quotidien lors de son camp d’entraînement privé (il faut compter, suivant la saison, entre 60 et 80 francs le parcours), devra également songer à se sustenter. Il se rabattra donc sur les spécialités culinaires de la région, sans devoir trop craindre les pénibles effets secondaires que l’on peut imaginer…
■ Urs Bretscher
90 Golf Suisse Voyages
Sie finden mich in ausgesuchten Fachgeschäften www.titec.de
Mein Name ist Goldfinger.Wer mich kopiert, macht mich zum Original.
Hasdrubal Thalassa & Spa
Chaleur et bien-être
A quelques kilomètres de Sousse, la petite station de Port El Kantaoui séduit les touristes par sa plage, sa marina, son golf et un établissement dont la renommée à largement dépassé les frontières de la Tunisie : l’hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa.
Installé dans de superbes jardins qui s’étagent jusqu’à la plage, cet hôtel 5 toiles a ouvert ses portes il y a plus de 20 ans. Il a construit sa réputation sur la qualité de son service, sur le confort de ses 232 chambres, sur la chaleur de son accueil. Mais il a définitivement acquis ses lettres de noblesse voilà quatre ans, lorsque le centre de thalassothérapie a accueilli ses premiers curistes!
Développée en France au 19ème siècle, la thalassothérapie, qui tire son nom du mot grec thalassa (mer), connaît un développement spectaculaire en Tunisie depuis 10 ans. Les bienfaits des produits et des soins marins ne sont plus à vanter, notamment depuis que ce pays les a rendus accessibles à une large clientèle. Cette démocratisation de la thalassothérapie a largement sensibilisé la Suisse, puisque notre pays se trouve au second rang du nombre de curistes, derrière la France, avec 16% de parts de marché. Des esprits chagrins regardent avec un certain mépris l’offre tunisienne en matière de thalassothérapie. Comme si les prix bas signifiaient automatiquement un service médiocre. A l’Hasdrubal Thalassa & Spa, on démontre chaque jour depuis quatre ans que la qualité des soins, le suivi médical, l’étendue de l’offre et le confort des installations n’ont rien à envier aux centres les plus huppés de Biarritz ou de la Bretagne.
Après l’incontournable rendez-vous avec le médecin du centre, qui définira avec vous le type de cures appropriées à vos envies et vos besoins, vous entamerez un programme de 3, 4 ou même 5 soins quotidiens. La liste est infinie, entre l’hydrothérapie, la balnéothérapie, l’aromathérapie, les massages et les soins de beauté. Chacun y trouvera son compte, qu’il souhaite travailler sa ligne, sa forme physique, ou simplement se relaxer. On vous recommande «chaudement» le hammam, dont on rappellera qu’il est arrivé en Tunisie en même temps que les Romains il y a plus de 2000 ans ! Et ne manquez pas non plus la tisanerie, dont le service (gratuit) vous permet d’apprécier dans un environnement douillet les saveurs de plantes oubliées.
La piscine du centre de thalassothérapie est remplie d’une eau de mer chauffée à 33 degrés et elle est ouverte à tous les clients de l’hôtel, curistes ou non. Une grande piscine extérieure et une autre piscine intérieure (32 degrés) complètent l’offre balnéaire, sans oublier la mer, bien entendu !
Les plus sportifs apprécieront en outre les 3 courts de tennis, le practice de golf et la salle de fitness.
Le soir, avant de vous reposer dans une chambre très agréablement aménagée, ou dans l’une des 4 suites hyper confortables, vous apprécierez la qualité de la table de l’hôtel Hasdrubal. Que ce soit au buffet ou au restaurant à la carte, les saveurs de la cuisine tunisienne se mesurent aux valeurs sûres de la cuisine internationale.
Pour bien mesurer l’engouement que suscite cet établissement, on peut aussi souligner une tradition très rare: régulièrement pendant la saison d’hiver, le directeur, Ali Bouraoui, convie ses clients les plus fidèles à un dîner. Et la salle est pleine de touristes suisses, français, allemands ou suédois qui échangent des souvenirs de 15 ou 20 ans. Une atmosphère unique, qui est en soi la meilleure publicité de l’Hasdrubal Thalassa & Spa et l’apanage de l’accueil tunisien.
Le Kempferhof
LE PLAISIR A L’ETAT PUR:
Pour vous, passionnés de golf, l’occasion unique de jouer sur le 2ème meilleur parcours de golf de France.
Aménagé autour d’une demeure seigneuriale du XIXe siècle, abritant un hôtel de 29 chambres et deux restaurants.
Venez découvrir l’une des plus belles régions de France: l’Alsace.
PACKAGE
SPECIAL LECTEURS GOLF SUISSE*
Comprenant : 2 nuitées, 2 petits déjeuners et 2 green fees. Pour tout séjour en semaine, un troisième green fee vous sera offert.
2 JOURS par personne en chambre double 310€
*valable uniquement sur réservation et présentation de cette annonce et non cumulable avec d’autres forfaits.
LEKEMPFERHOF
Merci de nous contacter :
351, route du Moulin F-67115 PLOBSHEIM
Tél. +33 (0)3 88 98 72 72 Fax +33 (0)3 88 98 74 76
Restaurant: +33 (0)3 88 98 71 82
Internet: www.golf-kempferhof.com
E-mail: info@golf-kempferhof.com
NOUVEAU: Le Kempferhof vous propose une occasion unique pour devenir MEMBRE «PRIVILEGE» A L’ANNEE. Pour plus de renseignements prendre contact avec M. Guillame Robuchon
Jacques Houriet
Ténériffe & La Gomera: y vivre et y faire du golf
L’été, c’est encore mieux que l’hiver
Destination prisée des amateurs de golf, Ténériffe compte désormais trois nouveaux terrains de golf: Buenavista au nord-ouest de l’île, Tecina Golf sur l’île voisine de La Gomera et le superbe, et monstrueux à la fois, 18 trous ABAMA, situé à 20 minutes à peine à l’ouest du complexe touristique de la Playa de Las Américas. Un petit monde en soi.
Loin de nous, bien sûr, de dire quoi que ce soit contre les parcours du Real Club de Golf de Tenerife, Golf del Sur, Amarilla Golf, Las Américas ou Golf Costa Adeje. On les connaît depuis belle lurette et ils font partie du patrimoine golfique de la région, que les visiteurs de l’hémisphère nord ne se privent pas d’envahir pour pratiquer leur sport favori. Grosso modo, on dira que le temps à Ténériffe est, été comme hiver, doux et parfait pour le golf, à cette différence près qu’il y a nettement moins de joueurs en été, avec les conséquences que cela laisse supposer: des tee-times pratiquement à la carte et des offres nettement plus avantageuses, qui peuvent aller jusqu’à la moitié du prix pratiqué en hiver. Aucune raison donc de se priver cet été d’un weekend de golf à Ténériffe/La Gomera, si le continent devait connaître une météo tristounette.
ABAMA, fenêtre ouverte sur l’Atlantique
Chacun décidera pour lui si Abama est un refuge, une cachette ou simplement un paradis. L’hôtel 5 étoiles planté au milieu du terrain privé de 160 hectares, entre Guia de Isora et la côte, se distingue à tout point de vue des autres
offres classiques que Ténériffe nous propose. ABAMA est une destination unique pour toutes celles et ceux qui privilégient la qualité et le service personnalisé, dans un cadre architectural très ethno et un délicieux paysage subtropical. Le complexe comporte une véritable citadelle comprenant tout ce qu’il faut pour rendre votre séjour inoubliable: des chambres, des suites et un ensemble de villas éparpillées entre des piscines, des palmiers et des chutes d’eau, bref de quoi titiller les sens et suggérer le paradis. Un paradis culinaire international si l’on en croit les noms des dix restaurants: El Mirador, La Veranda, La Pampa, Spa Café, Verona, El Patio, Kabuki, Club House, Los Chozos et Abama Beach. Sans oublier les nombreux autres petits coins qui distillent des ambiences bien à eux: Lobby-Bar, Tanganika, Morocco Jazz Club, Winebar et Abama Sports Bar.
Au moment de notre visite, à la fin mars, le centre Wellness & Spa de 2500 m2 n’était pas encore ouvert; il devrait l’être depuis et ne manquera pas de susciter l’admiration des clients.
■ Ruedi Müller
92 Golf Suisse Voyages
Le golf comme défi – 365 jours par an
Il y a bien sûr le 18 trous, par 72, conçu par l’architecte Dave Thomas (San Roque Golf Club, The Belfry), qui offre un parcours très exigeant sur quelque 6232 mètres, dans une région volcanique transformée en véritable parc pour golfeurs avec 90000 palmiers, arbres et arbustes fleuris, ainsi que 22 lacs. Les dénivellations sont parfois impressionnantes et les voiturettes électriques indispensables, raison pour laquelle elles sont comprises dans le greenfee. Tout comme d’ailleurs la vue sur l’Atlantique et l’île de La Gomera. Divers doglegs, des fairways suspendus et surprenants, des obstacles cachés (même si vous pouvez en principe les voir à l’aide du GPS installé sur votre cart!), ainsi que des greens rapides sollicitent beaucoup des joueurs, même le mieux préparé. A tel point que l’on recommandera de faire un tour d’essai, histoire de se familiariser avec le parcours, avant d’y aller carrément et viser le résultat avec une stratégie bien pensée. ABAMA est en effet un véritable défi technique, abordable certes, mais assez insidieux.
Les clients de l’hôtel de l’ABAMA ont soit le greenfee compris dans l’arrangement, soit ils doivent s’acquitter de 100 euros par parcours; les visiteurs paient quant à eux 180 euros. On recommandera ici le «Sommer Golf-Package 2006» (voir encadré), qui ne manquera pas d’augmenter ces prochaines années.
ABAMA, 38687 Guia de Isora, Tenerife – España, Tél. + 34 922 126 621, info@abamahotelresort.com www.abamahotelresort.com
7 nuits SOMMER GOLF PACKAGE
Valable du 1er mai au 31 octobre
2006
Chambre double:
1364 € par personne
(accompagnant non-golfeur: 1075 €)
Junior Suite (2 pers.):
1767 € par personne *
1 Bedroom Suite (2 pers.):
€ 2320 par personne *
(* accompagnant ne jouant pas au golf: sur demande)
Compris dans l’arrangement:
- petit-déjeuner buffet
- supplément pour chambre avec vue sur le parcours (si disponible)
- transfert de et à l’aéroport
- 2 greenfees sur le ABAMA Golf
Course *
- cart électrique avec GPS
- nombre illimité de balles range
- eau sur le parcours
- 2 greenfees à choix sur les parcours suivants:
Costa Adeje, Las Américas, Golf del Sur, Amarilla Golf.
- Cadeau de bienvenue
(* massage au spa au lieu du greenfee ABAMA pour les non-golfeurs)
Hotel Jardin Tropical
Cet hôtel 4 étoiles figure depuis des années parmi les établissements les plus appréciés des Suisses. Et ce n’est pas étonnant au vu du rapport qualité/prix, de l’ambiance tranquille et du service somptueux offert aux clients. Les cinq restaurants sont synonymes de variété et l’on passe directement du dîner buffet à Las Mimosas au menu fruits de mer à Las Rocas.
Le complexe hôtellier s’étend sur un jardin subtropical de 12'000 m2, parsemé de piscines et de surfaces de bronzage; les amateurs de balades et de shoping descendront sur la plage et flâneront le long des douzaines de boutiques de souvenirs, de restaurants et de bars. Le Wellness, Health & Beauty Center propose toute une série de thérapie et de soins, de l’expérience diamond au lifting antirides, en passant par l’application de boue marine et la thérapie aromatique. On peut également se faire une coupe chez le coiffeur.
Les golfeurs ont droit à un service professionnel: réservations de départs, transferts, rangement des clubs, etc. A ABAMA, les hôtes du Jardin Tropical bénéficient de tee times privilégiés et d’un greenfee réduit (125 euros), le tout grâce au propriétaire qui est le même , tout comme l’architecte, comme le style de construction le montre.
Jardin Tropical, 38670 Costa Adeje, Tél. +34 922 74 60 00, Golf Service: Tél. +34 902 250 251, hotel@jardin-tropical.com
www.jardin-tropical.com
Voyages Golf Suisse 93
Die Kanarischen Inseln. Ein Mekka für Golfer, und das zu jeder Jahreszeit. Weltbekannte Golfplätze auf Teneriffa, Gran Canaria und La Gomera für Stars und Einsteiger. Jeder ist anders. Jeder fasziniert. Lassen Sie sich inspirieren. Das Golf-Programm von ESCO lässt keine Wünsche offen. ESCO organisiert Ihre Golfreise nach Ihren persönlichen Wünschen. Golfreisen zu den Kanarischen
Inseln finden Sie im ESCO Länderkatalog «Kanaren» und in der Sonderbroschüre «Golfreisen», erhältlich unter www.esco.ch oder in Ihrem Reisebüro.
Das Beste vom Spezialisten.
Gran Hotel Bahia del Duque Resort*****
En tant que membre de Leading Hotels of the World, le «Duque» est depuis des années l’établissement phare sur la Costa Adeje. Le grand jardin en terrasses qui jouxte la plage abrite diverses constructions, des villas et des maisons de style colonial, avec tours et coupoles, qui font penser à Disneyworld, avec de nombreuses piscines et plans d’eau reliés entre eux par des ponts et des passerelles. Quel que soit l’arrangement retenu, une chambre ou une suite au Bahia Wing, au Mirador ou Casas Ducales, tout n’est que luxe et prestige, avec les conséquences que l’on peut imaginer au niveau du prix.
Dix restaurants pour les gourmets – qui se retrouvent dans un incroyable embarras gastro – des bars, des salons, des terrasses, des balcons, des halles et des lieux de détente dans le jardin, autrement dit une offre si variée que le visiteur qui y met les pieds pour la première fois doit prendre un certain temps pour faire le tour du propriétaire et s’orienter…
Les parcours Adeje et Las Américas sont accessibles en 10 minutes en voiture; il en faut 15 pour rallier Abama, 20 pour Amarillo del Sur. Un voyage jusqu’à Buenavista demandera en revanche une journée entière.
Gran Hotel Bahia Del Duque Resort, 38660 Costa Adeje –Tenerife, Tél. +34-922 74 69 00, reservations@bahia-duque.com, www.bahia-duque.com
Das Kleinod im Allgäu
für Wellness, Golf und Urlaub
Informations
Ténériffe est une destination 100 pour cent charter. Actuellement, Hotelplan propose un vol chaque jeudi avec Belair, non-stop de Zurich à Ténériffe. Les avions sont soit des Boeing 757, soit des 767. La classe relaxe est aussi confortable que sur les vols de ligne et l’on ne s’en privera pas, bien qu’il en coûte 200 francs de plus par trajet. On trouvera des informations sur Ténériffe et les autres destinations charter aux Îles Canaries, en Méditerranée et en Mer Rouge, dans le catalogue Hotelplan «Vacances à la mer». Entre Genève et Ténériffe, la compagnie Edelweiss vole chaque vendredi, tandis que Spanair assure la liaison Bâle-Ténériffe, Belair le fait également les jeudis. Tous les prix, les horaires de départ et d’arrivée sont indiqués dans le catalogue «Prix des vols et informations» édité par Hotelplan. Pour plus des destinations Belair: www.flybelair.com.
Pour des informations supplémentaires ou des prospectus sur Ténériffe:
Tenerife Tourism Corporation, Clemensstrasse 24, D-80803 Munich, Tél. +49-89-330 567 80, Courriel: Tenerife@tmf-gmbh.de, www.tenerifegolf-es
Midweek classic
• 4 Übernachtungen inkl. HP im DZ
• 3 Greenfee auf 3 Golfplätzen
• 1 Casinobesuch mit Begrüßungsjetons pro Person ab CHF 642,–
Beauty und Wellness
• 5 Übernachtungen inkl. HP u. Kurtaxe
• Relaxen im Hallenbad und im „Vitaldörfle am Birkenhang“
• 1 Fußreflexzonenmassage
• 1 Orangenblütenbad
• Yoga
Dazu das Kosmetik-Programm:
• Exklusive, revitalisierende Behandlung nach „Maria Galland" Hocheffiziente Schönheitsbehandlung fürGesicht, Hals und Dekolleté
• Für strahlende Augenblicke nach „Maria Galland"
Eine wahre Wohltat für die zarte Haut rund um die Augen.
• Cocon Handpackung mit Peeling
• Hot-Stones-Massage „Gönnen Sie Ihrem Körper totale Entspannung"
pro Person ab CHF 1016,–
5 Plätze im Umkreis von 45 Automin Bis zu 30 % Greenfee-Ermäßigung!
Familie Scheuerl D-87538 Fischen/Langenwang
Telefon 00498326/994-0 · Fax 00498326/994-180
E-Mail: info@hotel-sonnenbichl.com
www.hotel-sonnenbichl.com
Voyages Golf Suisse 95
La Gomera, pour commencer
Au lieu de rester à longueur de journée sur une chaise longue à Ténériffe et regarder l’île de La Gomera à travers les lunettes de soleil, de plus en plus de visiteurs s’offrent une visite d’un jour sur cette île inhabitée, mais pleine de promesses et de surprises. Une escapade qui vaut le coup, ne serait-ce que pour le Golf Tecina, un superbe 18 trous, situé directement à côté du non moins superbe hôtel 4 étoiles, le Jardin Tecina. Le ferry express quitte Los Cristianos à 8 heures 30 pour rallier San Sebastian. A peine 40 minutes plus tard, on roule en voiture, sac de golf dans le coffre, à travers un paysage de lave, en direction de Playa Santiago, où trônent l’hôtel et le parcours de golf, en haut d’une falaise qui donne sur la mer. La vue est imprenable, bien sûr, Ténériffe et le Teide de 3740 mètres bien visibles. Les amoureux de la nature, les randonneurs et les golfeurs qui peuvent vivre avec un seul parcours, n’hésitent pas à passer plusieurs jours dans cette région à couper le souffle. Le Pueblo Don Thomas, un village de vacances qui surplombe le terrain de golf, donne sur l’Atlantique et, au loin, sur le Teide, est conception des promoteurs norvégiens Fred Olsen Sam, de Ténériffe, qui se sont fait un nom dans la navigation et le tourisme. L’endroit est unique, la qualité de haut niveau, la sécurité optimale et le sérieux de Fred Olsen SA, qui possèdent également le golf, l’hôtel Jardin Tecina et les ferries Express, sont des arguments béton qui expliquent la fidélité d’une clientèle qui trouve ici ce qu’elle cherche, à savoir: des températures agréables toute l’année, une nature sauvage, un petit village de pêcheurs, Playa Santiago comme unique voisin, et aucune autre construction aussi loin que le regard peut porter. A quoi il faut ajouter le tee 1 juste devant la porte et, si cela ne suffit pas, l’hôtel Jardin Ticina à deux drives tout juste en contrebas!
Un appartement de 132 m2 coûte 397'100 euros (prix de base) et une villa avec 1250 m2 de terrain à partir de 800'000 euros. On trouvera plus de détails sur le site Web www.pueblodonthomas.com ou auprès de: Jens Schmidt, Property Advisor, Hotel Jardin Tecina, 38810 Playa de Santiago, La Gomera. C’est encore plus rapide par téléphone: +34-922 14 59 60, fax +34922 14 58 51 ou courriel: jenss@fredolsen.es
Les autres golfs de l’île Buenavista Golf
Qui dit Buenavista pense Pebble Beach. Et pour celui qui ne connaît pas Pebble Beach, il lui suffit de s’imaginer un parcours accidenté, balayé par les vents du large. Ce golf signé Seve Ballesteros, à l’extrême nord-ouest de l’île, a été inauguré en 2003. Mais Buenavista est bien davantage qu’un golf. C’est aussi une randonnée par monts et par vaux, sur des routes impeccables, avec vue sur le Teide et la mer. Pas question non plus de rater la route sinueuse qui conduit de Garachico à Tanque, ni le retour par les gorges de Masca et encore moins le 18 trous qui donne directement sur l’Atlantique. www.buenavistagolf.es
Golf Costa Adeje
Le parcours situé au lieu-dit Los Olivos, à Adeje, est intégré dans la topographie en terrasses de l’ancienne plantation de bananiers, dont les murs en pierres ont été restaurés sur une surface de 500'000 m2, afin de valoriser le paysage originel. Ce parcours, inauguré en 1998, comprend désormais 27 trous. Comparé à l’année dernière, les greens sont à nouveau dans un excellent état et la vue que l’on y a sur l’Atlantique et l’île de La Gomera valent incontestablement le déplacement. www.golfcostaadeje.com
Golf Las Américas
Un parcours de 18 trous particulièrement apprécié, situé directement en bordure des agglomérations Playa de Las Américas et Los Cristianos. Quelques trous avec dénivellation, des plans d’eau et des ruisseaux, rien n’est laissé au hasard pour les golfeurs qui en veulent. L’hôtel Las Madrigueras, un établissement 5 étoiles, fait partie du complexe golfique. Les clients accèdent directement au premier départ par cart électrique. www.golf-tenerife.com / www.hotel-lasmadrigueras.com
Golf del Sur
Ce parcours de 27 trous se situe juste à côté de l’aéroport. Le terrain est plat et parsemé de nombreux palmiers et cactus. www.golfdelsur.net
Amarilla Golf & Country Club
L’un des premiers parcours de la côte sud de Ténériffe. Lui aussi plat et tout proche du Golf del Sur. Les deux terrains sont à quelque 15 minutes de voiture de l’aéroport. Etant donné que la plupart des joueurs veulent changer de parcours chaque jour, ces deux destinations font partie du programme golfique standard.
Real Club de Golf de Tenerife
Le deuxième plus vieux parcours d’Espagne! Il a été en effet ouvert en 1932 déjà, à Taraconte, à 600 mètres d’altitude, dans les environs de la capitale Santa Cruz de Tenerife. Il s’agit de l’unique club privé avec membres. Les départs pour les joueurs greenfee sont en nombre limité et il faut réserver à l’avance. Un très beau golf sur les pentes vertes du Teide. www.realgolfdetenerife.com
96 Golf Suisse Voyages
www.hotelprestigeprovence.com Gastronomie,Douceur de vivre, Golf, TROPHÉES ANNÉE 2006 RENSEIGNEZ-VOUS 4 hôtels
inoubliables combinez votre séjour... prestige d’hôtels Cassagne ★★★★ Le Pontet-Avignon Tél. 00 33 4 90 31 04 18 Valrugues ★★★★ St-Remy-de-Provence Tél. 00 33 4 90 92 04 40 Les Bories ★★★★ Gordes-en-Provence Tél. 00 33 4 90 72 00 51 Les Roches ★★★★ Le Lavandou Tél. 00 33 4 94 71 05 07 * Par personne, base chambre double standard hors boisson. GOLFEZ en Provence Côte d’Azur FORFAIT 3 JOURS* 3 nuits - 3 petits-déjeuners 3 dîners gastronomiques - 2 green-fees Valrugues/CassagneBories/Roches Basse saison du 1/10 au 30/04 Haute saison du 1/05 au 30/09 480 € 550 € 620 € 700 €
★★★★
16 parcours de rêve pour vivre votre passion dans des
sites
Parkhotel Delta et Cliff Potts, l’académie golfique
Petit mais raffiné!
Un week-end au Parkhotel Delta d’Ascona, le plus petit établissement 5 étoiles de Suisse méridionale, avec une visite chez Cliff Potts, l’académie golfique ayant le plus de succès en Suisse.
En entrant au Parkhotel Delta d’Ascona, on ressent immédiatement la chaleur de l’hospitalité de tout le personnel ainsi que de son directeur, Thomas Steiner. Ce charmant établissement de style méridional a su créer une ambiance décontractée et surtout une très grande cordialité. L’hôtel offrant une gastronomie à même de satisfaire tout épicurien, dispose de 50 ravissantes chambres et suites, d’un vaste oasis de wellness et de fitness et se trouve au milieu d’un parc féérique de 80000 m2
L’importante offre variée sport et loisir comprend entre autres une piscine extérieure chauffée, un driving range, un site de mini golf, quatre courts de tennis extérieurs et autant intérieurs ainsi qu’un parc animalier.
Les adeptes du sport golfique seront également comblés. L’hôtel se trouve à proximité immédiate du parcours de 18 trous d’Ascona et du parcours de 18 trous de Losone. De plus, du côté italien du Lac Majeure trois autres joyaux attendent golfeuses et golfeurs.
Avant de vous rendre dans ces clubs, nous vous conseillons cependant une visite à l’académie golfique Cliff Potts à Ascona. Chez Cliff, un ancien joueur de l’European P.G.A. Tour qui a été distingué cette année par la British PGA avec le titre «Fellow of the PGA» en raison de ses performances, formations et de son expérience, vous apprendrez le jeu de golf depuis les fondamentaux et profiterez de conseils que vous ne pourrez obtenir ailleurs. Il attache une grande importance au contact personnel avec ses élèves, ce dont chacun pourra pleinement profiter. Afin d’assurer un enseignement de haute qualité, les cours en groupes ne comprennent pas plus de 5 élèves par leçon! Ceci ne vaut pas seulement pour les cours sur le driving range, dans le bunker ou autour du putting green et chipping green mais également sur le parcours. Tous les participants reçoivent une vidéo personnelle à emporter chez eux qui comprend une analyse détaillée du mouvement par Cliff. Déjà à la fin d’un week-end, les élèves peuvent constater que leur jeu s’est nettement amélioré.
Renseignez-vous:
www.parkhoteldelta.ch
Park Hotel Delta
Via Delta 137-141
6612 Ascona
Tél. 091 785 77 85
www.cliff-potts-golfacademy.com
Cliff Potts Golf Academy
GC Patriziale Ascona
Via al Lido 81
6612 Ascona
Tél. 079 773 23 61
Promotion Golf Suisse 97
Promotion
Fotos
Yvonne Simon
Cliff Potts et Thomas Steiner
l’Alsace
Pas de montagnes à franchir, ni de longs tunnels à traverser. Rien de plus facile que d’atteindre l’Alsace, le pays „au-delà de Bâle“, qui offre de belles possibilités de randonnées en voitures et des terrains de golf somptueux.
Nous connaissons tous La Largue, le club de golf ASG sur territoire français. C’est là que commence la „route du golf“ du groupe marketing „Golfs en Alsace“, qui groupe sept clubs de première classe, afin d’offrir aux „golfeurs voyageurs“ un voyage aussi agréable et avantageux que possible. La Largue, Golf des Bouleaux, Alsace Golf Club, Ammerschwihr, Kempferhof, Wantzenau, Soufflenheim, ils sont comme les perles d’un collier qui longe le Rhin, depuis Mooslargue jusqu’à Soufflenheim. Les amateurs du genre ne se priveront pas non plus de suivre le programme culturel concocté dans ce contexte: petits villages au charme subtil, route du vin, musée et châteaux, sans
oublier une gastronomie de derrière les fagots, l’hospitalité des Alsaciens et bien d’autres plaisirs encore.
Voici un bref descriptif des sept installations, de La Largue à Soufflenheim (voir également la carte):
La Largue (Mooslargue) comprend deux parcours de 9 et 18 trous aménagé au milieu d’une superbe forêt, parsemée d’étangs et parcourue par un cours d’eau. Il passe pour un véritable paradis du golf. www.golf-lalargue.com, tél. 0033 3 89 07 67 67.
Le Golf des Bouleaux (Wittelsheim) allie tradition, simplicité et nature. Le parcours de 18 trous s’insère dans un paysage alsacien typique, fait de forêts et de plans d’eau. Un véritable plaisir pour toutes les catégories de joueurs. www.golf-bouleaux.asso.fr, tél. 0033 3 89 55 55 07.
L’Alsace Golf Club (Rouffach) est un links course de 18 trous avec une superbe vue sur les Vosges. Spécialités régionales servies dans un club house aménagé dans un mou-
98 Golf Suisse Voyages
Golf-Wochen mit Pros. Mehr Fortschritt. Mehr Spass. Fronwaldstrasse 118 CH-8046 Zürich Telefon 044 371 24 40 Telefax 044 371 24 45 info@gretener-golf.ch www.gretener-golf.ch Toscana Piemont Graubünden Teneriffa Turnier-Wochen Neu: Golfidylle Brigels Verlangen Sie unverbindlich unsere neue Broschüre
Passeport golf pour …
Au cœur d’une Alsace empreinte de tradition et de culture, venez passer un moment golfique inoubliable dans des paysages pittoresques au sein d’une nature préservée.
7 golfs prestigieux de la région se sont réunis au sein de Golfs in Alsace pour vous proposer des parcours qui vous étonneront par leur qualité et leur variété, mais également pour vous faire découvrir les trésors dont l’Alsace regorge : sa fameuse Route des Vins, ses nombreux musées et châteaux, sans oublier sa gastronomie incontournable, et bien d’autres surprises encore. Terre d’accueil par excellence, l’Alsace vous ravira par son art de vivre. Laissez-vous charmer et Let’s Go(lf)...
10% de remise sur un greenfee sur présentation de cette page
Toutes nos coordonnées sont disponibles sur www.golfsinalsace.com
Golf International de Soufflenheim Baden-Baden
Golf de La Wantzenau
Private Golf Club Le Kempferhof
Golf d’Ammerschwihr Trois-Epis
Golf de LaLargue
Dagré Strasbourg
lin historique. www.alsacegolfclub.com, tél. 0033 3 89 78 52 19.
Le Golf d’Ammerschwihr Trois Epis se trouve sur la fameuse route du vin, dans les environs de Colmar. Le parcours 18 trous s’étend entre vignobles et forêts, a 5795 mètres de long, est parsemé de collines et posent pas mal de défis aux joueurs. www.golf-ammerschwihr.com, tél.
0033 3 89 47 17 30.
Le Golf Le Kempferhof (Plobsheim). L’architecte américain Bob von Hagge a aménagé ce parcours sur 85 hectares de nature protégée, juste aux portes de Strasbourg. Un golf que le Guide Peugeot considère comme le deuxième meilleur de France. La vieille maison de maître a été transformée en un hôtel de 13 chambres et 5 suites, tandis que l’annexe comprend 16 autres chambres. www.golf-kempferhof.com, tél. 0033 3 88 98 72 72.
Le Golf de La Wantzenau est un superbe parcours qui conviendra à toutes celles et ceux qui aiment jouer calme sans trop d’obstacles. Un judicieux mélange de bois, d’obstacles d’eau et de larges fairways. www.golf-wantzenau.fr, tél. 0033 3 88 96 37 73.
Le Golf Club de Soufflenheim se trouve à 30 minutes de Baden-Baden et Strasbourg. Ce complexe remarquable, situé au milieu des prairies et des bois, est le fruit de la collaboration entre le célèbre architecte Kurt Rossknecht et Bernhard Langer. Les appartements situés juste à côté du club house sont parfaits pour y passer la nuit. www.golfclub-soufflenheim.com, tél. 0033 3 88 05 77 00.
Golf Pass Week-End
2 greenfees (samedi et dimanche)
2 nuits avec petit-déjeuner (vendredi et samedi)
4 combinaisons avec deux parcours de chaque
Combi A: Soufflenheim/La Wantzenau
2 nuits dans un appartement sur le parcours de Soufflenheim
Un parcours de golf sur les terrains de Soufflenheim et Wantzenau
Prix: à partir de 292 euros par personne
Combi B: Kempferhof/Soufflenheim
2 nuits à l’hôtel Kempferhof
Un parcours de golf sur les terrains de Kempferhof et Soufflenheim
Prix: à partir de 315 euros par personne
Combi C: d’Ammerschwihr/Alsace GC Rouffach
2 nuits au „Domaine du Golf“ sur le GC d’Ammerschwihr
Un parcours de golf sur les terrains d’Ammerschwihr et Alsace GC Rouffach
Prix: à partir de 174 euros par personne
Combi D: La Largue/Golf des Bouleaux
2 nuits à l’„Odalys“ La Largue
Un parcours de golf sur les terrains de La Largue et du Golf des Bouleaux
Prix: à partir de 176 euros par personne
GOLFARRANGEMENTS 2006
100 Golf Suisse Voyages
❐ ❑ ❑ ❑ ❑ ❑ ❑ ❐ ❐ ❐ ❐
Golf Pass Sud Alsace
5 jours/4 nuits
Possibilité de jouer sur les 4 parcours suivants:
Golf d’Ammerschwihr Trois-Epis
Alsace Golf Club Rouffach
Golf des Bouleaux Wittelsheim
Golf Club La Largue
Les hôtels/appartements suivants sont disponibles:
“Le Domaine du Golf”**** sur le golf d`Ammerschwihr
4 nuits, sans petit-déjeuner, 4 greenfees inclus
Prix: à partir de 334 euros par personne
„Odalys“ sur le parcours de La Largue
4 nuits, sans petit-déjeuner, 4 greenfees inclus
Prix: à partir de 306 euros par personne
Golf Pass Nord Alsace
5 jours / 4 nuits
Possibilité de jouer sur les quatre parcours suivants:
Golf d’Ammerschwihr Trois Epis
Golf du Kempferhof
Golf de la Wantzenau
Golf de Soufflenheim
L’hôtel/appartements suivants sont disponibles:
Appartements sur le parcours de golf Soufflenheim
4 nuits, y compris petit-déjeuner et 4 greenfees
Prix: à partir de 486 euros par personne
Hotel Kempferhof
4 nuits, y compris petit-déjeuner et 4 greenfees
Prix: à partir de de 538 euros par personne
On peut obtenir des informations sur ces „passeports golf“ directement auprès de ces sept clubs. La réservation de „passeports golf“ se fait en revanche via les deux adresses suivantes:
OFFICE DU TOURISME DE COLMAR
4 rue des Unterlinden
F-68000 Colmar
Tél. 0033 3 89 20 69 07 ou 08
Fax 0033 3 89 41 76 99
Courriel: receptif@ot-colmar.fr ou inforeceptif@ot-colmar.fr
www.ot-colmar.fr
MAISON DE L`ALSACE A PARIS
Mr. Olivier Pham Duy
39 ave. Des Champs Elysées
F-75008 Paris
Tél. 0033 1 53 83 10 51
Fax 0033 1 53 83 10 96
Courriel: o.pham-duy@maison-alsace.com
JOUER & BÉNÉFICIER GOLF À KLOSTERS
golf – wellness – dining – enjoying
Jouez au golf au milieu d’un exceptionnel panorama alpin sur le nouveau et spectaculaire parcours de 9 trous de Klosters ou entraînez votre jeu court, votre jeu long et votre putting avec les conseils éclairés de nos professeurs PGA Tony et Stephen! Les débutants comme les golfeurs confirmés peuvent s’attendre à approcher le nirvana golfique! Puis, après cette partie sportive de la journée et un programme de wellness relaxant, le moment sera venu de se préparer pour la soirée: apéritif, plaisir gastronomique et finalement un petit tour au bar, un pur plaisir du début à la fin. Offres et reinsegnements:
HOT E L & R E S T A U R ANT Klosters Tourismus Telefon +41 (0)81 410 20 20 www.klosters.ch Golf Klosters Tel. +41 (0)81 422 11 33 www.golf-klosters.ch Golf Academy Tel. +41 (0)81 422 13 12 www.golfswing4life.com Hotel Alpina**** Tel. +41 (0)81 410 24 24 www.alpina-klosters.ch Silvretta Parkhotel**** Tel. +41 (0)81 423 34 35 www.silvretta.ch Hotel Vereina**** Tel. +41 (0)81 410 27 27 www.vereinahotel.ch
www.wmp-senn.ch
Voyages Golf Suisse 101
Golf, Ski, Wellness, Gourmet...
A-5700 Zell am See, Tel: 06542/765
Fax 765-66, 5sterne@salzburgerhof.at
Inauguration du Golf Club Brigels en juin 2006
La scène golfique grisonne s’enrichira d’une attraction supplémentaire à partir de juin 2006. En effet, c’est dans un paysage alpin à couper le souffle, sur le haut plateau de Tschuppina, que les premiers 9 trous du Golf Club Brigels seront inaugurés au début de l’été. L’architecte Mario Verdieri, de St-Moritz a réitéré son exploit de Alvaneu, à savoir trouver la bonne symbiose entre terrain accidenté, nature superbe et jeu attrayant. Le club de Brigels prévoit déjà une extension à 18 puis à 27 trous. Greenfees: du lundi au vendredi, CHF 50.- pour le parcours 9 trous et CHF 80.- pour le 18 trous. Dimanche, CHF 60.- resp. CHF 95.-. Les jeunes jusqu’à 20 ans ont droit à des réductions. Une offre attractive, conçue spécialement pour les vacanciers, sera en outre proposée: des abonnements pour quatre, six ou dix parcours, les jours de son choix, et qui plus est transmissibles. Les prix: CHF 280/360/550 pour le 18 trous et CHF 180/252/400 pour le 9 trous. Les jeunes jusqu’à 21 ans paient moitié prix.
Les débutants, les avancés et les hôtes ont la possibilité de s’entraîner à l’académie qui comprend driving range, pitching et puttinggreen, ainsi qu’un 3 trous. Sous la houlette, bien sûr, de pros PGA, qui veilleront à ce qu’ils apprennent les secrets du golf, ou améliorent leur style.
Les modalités de paiements pour les membres ont été définies de sorte à ce que chaque joueuse et joueur puisse choisir la variante qui lui convient, c’est-à-dire qui correspond au mieux à ses possibilités financières. On retrouve au centre de toutes les variantes les actions et les droits de jouer. Chacun peut choisir une participation illimitée, saisonnière ou comme deuxième membre. Ce choix se fait d’entente avec les responsables du club. Même topo pour les modalités de paiement, qui permettent par exemple un financement de l’autorisation de jouer sur plusieurs années, moyennant un versement de CHF 90.- par mois. En d’autres termes, faire du golf devient abordable. A l’heure actuelle, un droit complet coûte CHF 8900.-. Les juniors jusqu’à 21 ans paient CHF 200.- et les membres de la relève jusqu’à 25 ans paient CHF 1900.-. A cela s’ajoute pour tous les membres l’achat de deux actions de la Brigels Golf AG à CHF 50.-. Enfin, la cotisation annuelle que doit payer un membre à part entière se monte à CHF 1790.-, CHF 250.- pour les juniors et à CHF 400.- pour la relève. La cotisation ASG est déjà comprise dans toutes ces variantes; les montants indiqués sont toutefois sans TVA. Les personnes intéressées trouveront plus d’informations auprès de:
Brigels Golf AG, Tschuppina, 7165 Brigels, Tél. 081-920 12 12, Fax 081-920 12 13, Courriel: info@golfidylle.ch, www.golfidylle.ch
News from the Travel Desk
5 STERNE 4 RELAXLILIEN 2 GAULT MILLAU HAUBEN ZELL AM SEE WWW.SALZBURGERHOF.AT
La Tunisie par des spécialistes
Golf, place, thalasso et excursions dans le désert et à travers les dunes, c’est toute la Tunisie. Sans oublier son hospitalité légendaire, ses bazars et sa culture: autre lieu, autres moeurs. Xenotours présente dans son tout nouveau catalogue couleurs des offres alléchantes ainsi que des arrangements «vol seul» à des prix avantageux.
Xenotours, tél. 056-511 77 77, fax 056-221 08 87, courriel: info@xenotours.ch, www.xenotours.ch.
Les ferries moins chers que jamais
Irlande: Plus de prix fixes pour la liaison directe France-Irlande, ainsi que pour les ferries qui assurent la liaison entre l’Angleterre et l’Irlande. Comme les compagnies d’aviation le font déjà, les prix changent en fonction de certains critères: plus le client réserve tôt et plus il a des chances d’obtenir un tarif avantageux. Le prix de l’aller simple pour l’Irlande, pour une voiture et son conducteur démarre à 99 euros.
Méditerranée: Grandi Navi Veloci proposent de nombreux tarifs spéciaux et réductions: 10% pour les réservations rapides, 10% pour l’aller-retour à Palerme ou Barcelone, 50% pour les véhicules à destination de la Sardaigne (Saison A), 10% pour les seniors de plus de 60 ans sur tous les trajets, à l’exception de la Tunisie, 20% les week-ends pour les trajets Rome-Palerme ou Gènes-Barcelone. Les taxes d’embarquement ainsi que les éventuels suppléments pour carburant ne sont pas inclus dans le prix de la course. En sus du tarif publié, l’agence générale suisse, Cosulich AG de Zurich, prélève les émoluments suivants sur chaque transaction: 20 euros pour la réservation et 30 euros pour un changement de billet ou une annulation.
Informations et réservations auprès de: Cosulich AG, Beckenhofstrasse 26, 8035 Zurich, Tél. 044-363 52 55, courriel: info@cosulich.ch, www.cosulich.ch
Klosters avec 9 trous, par 62 et 89 au Gault Millau
C’est Golf & Gourmet à Klosters. Situé au beau milieu du paysage grandiose de Klosters-Selfranga, avec vue imprenable sur les sommets et les glaciers alentours, ce nouveau parcours 9 trous promet des sensations golfiques de tout haut niveau.
A Klosters, les carts électriques font partie de la vie de tous les jours, les joueurs et les joueuses n’ont besoin ni de certificat médical ni d’avoir mauvaise conscience pour les utiliser. Il faut dire que la spécificité du parcours fait que les carts sont inclus dans l’offre, mais personne n’y est obligé!
The Fine Art of
Peu importe votre handicap, chez nous la pratique du golf a tout d’un art au plus hautniveau. Car cette année, des œuvres d’art décorent notre élégant parcours. Ainsi, notre petit mais superbe neuf trous (par 27), notre practice (driving range et putting greens) ainsi que notre propre académie de golf sont non seulement un agréable défi pour chaque golfeur, mais également une source de plaisir pour l’esthète qui est en vous.
Le complexe comprend notamment la Golf Academy avec driving range, putting et pitching greens. Les deux pros PGA Tony Smith et Stephen Woods exploitent l’académie et le pro-shop et offrent des cours destinés à des petits groupes, des leçons privées pour une ou deux personnes, ainsi que des cours d’initiation pour celles et ceux qui hésitent encore.
Les trois hôtels 3-étoiles Alpina, Silvretta et Vereina, ce dernier se retrouve deuxième au classement „Cash“ des «meilleurs hôtels de golf avec 4étoiles», proposent durant la saison de mai à octobre des arrangements de golf individuels tout compris: hébergement, greenfees, leçons de golf, wellness et repas.
On peut obtenir documentation et informations générales, ainsi que des renseignements sur les possibilités de devenir membre auprès de: Golf Klosters, Selfrangastrasse 44, Case postale 220, 7250 Klosters, Tél.081-422 11 33, info@golfklosters.ch, www.golf-klosters.ch
D’autant que le Kulm Panorama Spa &Health Club vous assure ensuite la détente à l’état pur: offrez-vous des moments inoubliables et renseignez-vous sur nos forfaits golf et bien-être.
St-Moritz? Pour moi, c’est le Kulm!
Tel 081836 80 00 Fax 081836 80 01 www.kulmhotel-stmoritz.ch www.stmoritz-golfclub.ch
Golfing. KULMHOTELST.MORITZ
Golf Club Heidiland – Bad Ragaz
Heidiland est un joli nom qui convient très bien au „petit“ et au „grand“ (Bad Ragaz). Exactement un siècle après avoir commencé à jouer sur le „grand“, les golfeurs ont pu se lancer sur le Heidiland, en automne 2005. Les deux parcours appartiennent aux Grand Hotels Bad Ragaz et sont situés l’un à côté de l’autre. Mais Heidiland n’en vole pas moins de ses propres ailes, possède son propre club-house et fait l’objet d’une gestion autonome. Voilà pour les liens de famille.
Heidiland, qui a ouvert ses greens l’automne passé déjà, organisera son inauguration officielle les 20 et 21 mai 2006. Un baptême en bonne et due forme, ainsi qu’une excellente occasion de se présenter au grand public. Deux journées de fête où tous – pros, débutants ou curieux – pourront essayer leur talent sur le superbe driving range et se faire conseiller par les pros, et qui plus est gratuitement!
L’académie dispose de très bonnes installations pour les exercices: 21 départs couverts et 50 départs en plein air, ainsi qu’un putting green, un pitching area et un chipping-area, où les débutants comme les avancés sont les bienvenus et où ils peuvent bénéficier du savoir-faire d’une académie qui offre une remarquable palette de cours. Le club-house se trouve au beau milieu de ces installations et donne sur le trou No1 et le green No9. Il comprend le secrétariat, le vestiaire, le petit golf shop et un bistrot sympathique. Le parcours 9 trous conçu et aménagé par le fameux architecte Peter Harradine s’inscrit dans un paysage plat, jouxtant le Golf Club Bad Ragaz. Long de 1819 mètres (par 31), sa configuration séduit aussi bien les débutants que les avancés. Les golfeuses et les golfeurs qui sont membres d’un club de golf reconnu et qui peuvent au moins se prévaloir d’une autorisation de parcours sont cordialement invités sur le nouveau parcours 9 trous. Les personnes qui s’initient à ce sport et tous les autres ont accès au driving range. Les temps de départ peuvent parfois être un peu serrés, il est donc recommandé de les réserver à l’avance (voir le site web). Les greenfees se situent dans la bonne moyenne suisse: CHF 70.- pendant la semaine pour 18 trous, CHF 90.- le week-end pour 18 trous et CHF 50.- pour 9 trous. Golf Club Heidiland, Maienfeldstrasse 50, 7310 Bad Ragaz, Tél. 081-303 37 00, Fax 081-303 37 01, gcheidiland@resortragaz.ch, www.gcheidiland.ch
Vacances au paradis du wellness et du golf!
Le Parkhotel Burgmühle, situé dans un endroit aussi paisible que charmant, figure parmi les meilleurs établissements beauty, wellness et spa certifiés par la Fédération allemande de wellness. L’hôte y trouvera en effet, dans un intérieur superbe, tout ce qu’il faut pour soigner son corps et affiner ses sens. Autour de la piscine chauffée à 30 degrés, une chute d’eau, un coin whirl et jacuzzi, à quoi s’ajoutent des saunas et des bains aux plantes aromatiques. Ça ne vous suffit pas? Alors continuez avec un massage d’une subtilité toute orientale, un petit tour au tepidarum romain, histoire de renforcer vos défenses immunitaires, puis un massage indien ou même un bain de lait de chèvre dans la baignoire royale, avec chandelles et champagne.
Après la relaxation, la beauté. Une bonne thalasso et des produits cosmétiques signés Sotys, Paris, suivis de traitements avec la Ligne St. Barth, un must dans le genre. Il y a seulement vingt hôtels en Allemagne qui en ont la licence, c’est tout dire.
A quelques minutes à peine en voiture de l’hôtel, vous vous retrouverez sur le golf d’Oberallgäu, sis au pied d’un superbe paysage de montagnes. Deux parcours de 18 trous et un nouveau 9 trous, où les golfeurs pourront s’adonner à coeur joie, évacuer le stress et oublier les soucis de la vie quotidienne. Les clients de l’hôtel bénéficient du bus navette et de réductions sur les greenfees.
Des arrangements spéciaux, des suites luxe et des chambres confort, ainsi qu’une remarquable cuisine wellness viennent compléter l’offre de cet établissement pas comme les autres.
104 Golf Suisse Voyages
Un seul nom pour trois hôtels vraiment exceptionnels
Les trois hôtels de première classe du «Hartl Resort Bad Griesbach» –le golfhôtel Maximilian★★★★★, l'hôtel König Ludwig★★★★★ et l'hôtel Fürstenhof★★★★s, sont des adresses de choix en matière d'hébergement.
Les trois maisons offrent toutes les commodités imaginables sous la même enseigne pour un séjour de golf et de bien-être réussi.
Les clients de ce trio d'excellence disposent à tout moment d'un paysage thermal agrémenté d'un espace soins de beauté et massage, d'une aire de fitness et d'un encadrement personnalisé. En sortant du lit, il suffit d'enfiler son peignoir pour se rendre au bain thermal – qui dit mieux ? Dans tous les trois hôtels, des physiothérapeutes et professeurs de sport qualifiés veillent à la bonne forme physique des clients.
Hôtel Fürstenhof★★★★s
ENVIE D'UNE PETITE PARTIE DE GOLF?
3 nuitées, un verre de bienvenue, 3 petitsdéjeuners buffet de première classe, un arrangement dîner, bains et repos dans les « thermes princières » et les saunas, 2 greenfees 18 trous sur deux parcours de compétition de votre choix au Hartl Golf Resort Prix par personne en chambre double à partir de € 353,–(supplément chambre simple: € 15,–)
Quatre hôtels situés directement sur le terrain de golf
Le premier coup s'effectue devant la porte de la chambre, et le putting green fait presque partie intégrante du salon. Les clients des fermes domaniales Sagmühle et Uttlau sont pratiquement logés sur le green, puisque les deux maisons du «Hartl Resort Bad Griesbach» sont situées à proximité immédiate des deux parcours de compétition du même nom. Elles offrent non seulement du golf à l'état pur, mais font également preuve d'une hospitalité bavaroise de haut niveau. Mais le Hartl Schlössl – situé entre les parcours Beckenbauer et Jaguar – qui n'a été inauguré qu'en mai 2005, ainsi que les chalets de golf Brunnwies sont également des hôtels «on course». Que peut-on offrir de plus à un passionné de golf!
Hartl Schlössl ARRANGEMENT «SCHLÖSSL QUATTRO»
4 nuitées, 4 petits-déjeuners buffet très copieux, 4 greenfees 18 trous (parcours Beckenbauer, parcours Jaguar, parcours AIDA Lederbach et terrain de golf Uttlau), 4 boissons pour les parcours (une boisson par parcours)
Prix par personne en chambre double € 419,–
(supplément chambre simple: € 40,–)
Les fermes domaniales Uttlau et Sagmühle et les chalets de golf Brunnwies
7 JOURS DE VACANCES DE RÊVE
SUR LE TERRAIN DE GOLF
6 nuitées, 6 petits-déjeuners buffet très copieux, 5 greenfees 18 trous sur cinq terrains de golf différents
Prix par personne en chambre double € 530,–
(supplément chambre simple: € 60,–)
En route vers le paradis des golfeurs entre Passau et Munich!
Golfhôtel Maximilian
EN MILIEU DE SEMAINE
5 nuitées (arrivée le dimanche, départ le vendredi), un verre de bienvenue, petits-déjeuners buffet de luxe, un arrangement dîner, 4 greenfees 18 trous sur quatre parcours différents (parcours AIDA Lederbach, terrains de golf Uttlau et Brunnwies, parcours Beckenbauer ou Jaguar)
Prix par personne en chambre double € 681,–(supplément chambre simple: € 75,–)
Hôtel König Ludwig★★★★★
JOURNÉES CONSACRÉES AU GOLF ET AU BIEN-ÊTRE
6 nuitées, cocktail de bienvenue, petit-déjeuner buffet de luxe, un arrangement dîner avec 5 plats, 1 cataplasme aux algues et 2 massages sur tout le corps, un greenfee 18 trous sur les terrains de golf Uttlau et Brunnwies, 1 greenfee 18 trous sur le parcours Beckenbauer ou bien sur le parcours Jaguar
Prix par personne en chambre double à partir de € 849,–(supplément chambre simple: € 60,–)
Contact:
A. Hartl Resort GmbH
Am Brunnenplatzl 2
D-94086 Bad Griesbach
Tel.: +49 (0)8532/960 321
Fax: +49 (0)8532/960 339
E-Mail: info@hartl.de
Internet: www.hartl.de
www.hartl.de
★★★★★
Hôtel Fürstenhof★★★★S
Golfhôtel Maximilian★★★★★
Hôtel König Ludwig★★★★★
Hartl Schlössl Gutshof Uttlau
Gutshof Sagmühle Chalets de golf Brunnwies
En avril, ne te découvre pas d’un Phil!
Ce qu’il y a de bien avec l’US Masters, c’est que pour nous, pauvres Helvètes au climat rude, il marque vraiment le début de la saison de golf. Et c’est un écran tout de vert vêtu, à peine moucheté du rose des azalées d’Augusta National, qui a donc éclairé ce deuxième weekend d’avril. Je me suis ainsi vautré sur le canapé, sur le peu de place que me laissait ma chienne Thelma, pour profiter des images diffusées par BBC 2. Car au contraire de ce qu’imaginent certaines personnes, avec un investissement raisonnable pour une parabole, une négociation serrée avec sa femme (et la promesse de ne plus mettre le linge sale par terre, mais dans le panier), il est possible de suivre le circuit européen et l’US PGA Tour dans des conditions de direct exceptionnelles. Encore faut-il consulter minutieusement le programme du satellite et trouver la bonne chaîne, comme mon ami Marco l’a amèrement constaté le dimanche soir, après avoir manqué l’essentiel de la compétition!
Comme Peter Alyss n’a pas manqué de le souligner, ce fut l’une des plus belles éditions du Masters à laquelle nous avons assisté – sauf Marco! Et le commentateur anglais s’est plu à relever également la constance de Phil Mickelson, brillant vainqueur d’une édition extrêmement difficile. Pourquoi si difficile? Parce que la météo a perturbé le déroulement du troisième tour, obligeant les meilleurs à terminer leur partie le dimanche matin, avant d’entamer le dernier tour dans la foulée. Epuisante partie dominicale. Difficile également parce que le comité d’Augusta National avait une nouvelle fois rallongé le parcours, pour porter sa longueur totale à 7445 yards, soit le deuxième plus long terrain de l’histoire des majeurs. Et avec les greens tourmentés du célèbre golf géorgien, rapides comme des patinoires, les approches aux longs fers sont plus terrifiantes que jamais.
Malgré cette longueur à priori favorable aux longs frappeurs – dont Phil Mickelson fait incontestablement partie – c’est sur et autour des greens que la décision s’est faite. Il fallait être patient, concentré et performant, pendant les 4h45 qu’a duré – un blâme à ces lambins qui jouaient par flight de deux! – le dernier tour de l’US Masters. Depuis qu’il a perdu en 2004, sur ce même parcours d’Augusta, le titre de meilleur joueur à n’avoir pas remporté un majeur, Mickelson affiche une sérénité évidente. Qui lui a permis
notamment de remporter l’US PGA Championship 2005 et d’être en lice pour un petit chelem cette année. Mais qui l’a surtout aidé à gérer à la perfection les dangers d’un dernier tour aléatoire. Ce que n’a pas fait Tiger Woods très inconstant au putting, ni Vijay Singh pour les mêmes raisons, ou encore Fred Couples, partenaire du gaucher Phil, qui s’est «tiré une balle dans le pied» à chaque fois qu’il avait un putt de 2 mètres. Oubliés les coups d’éclat de Chad Campbell, Rocco Mediate, Miguel Angel Jimenez, Darren Clarke, Retief Goosen, Ernie Els et autre Mike Weir. A peine nous souvenons-nous du petit Tim Clark, qui s’est offert une sortie de bunker directement dans le trou du 18, pour terminer seul à la seconde place. Non, vraiment, Mickelson a été impérial, ne commettant pas la moindre faute jusqu’au 18, où il s’est permis le luxe d’un chip de sécurité pour un unique bogey et deux coups d’avance. Cette confiance et ce contrôle de son jeu, Phil les a peut-être aussi tirés d’un changement subtil dans le choix de ses clubs. En plaçant un second driver dans son sac, il s’est assuré de pouvoir jouer ses départs en draw ou en fade. Une combinaison qu’il avait testée la semaine précédente, lors du Bell South Classic, qu’il avait remporté avec 13 coups d’avance! Callaway lui a concocté deux petites merveilles: une version «draw» du FT-3 avec un shaft de 46 inches pour lâcher les balles à droite – n’oublions pas qu’il est gaucher! – et une version «fade» du FT-3 Fusion avec un shaft de 45 inches pour les balles à gauche. Et comme son caddy ne s’est jamais trompé de club pendant les 4 tours (!),c’est depuis le fairway, que le Californien a attaqué les greens du Masters! Les perdants de l’édition 2006 sont sérieusement en train d’envisager une solution identique pour l’année prochaine. Mais c’est un second putter qu’il leur faudra…
■ Jacques Houriet
106 Golf Suisse Regard incisif
attention.
Annika Sorenstam est d’une extrême constance: dans son swing, son jeu, et sa carrière. En plus du Grand Chelem, elle a gagné presque tous les titres de sa discipline. Alors, avis à ses adversaires, ses rencontres ne manquent jamais de surprendre.
OYSTER PERPETUAL LADY- DATEJUST WWW.ROLEX.COM
elle n’a pas fini d’écrire sa légende.