5 minute read

Question de choix, de longueur, de distance et de grip

Quelle est mon opinion à propos de la nouvelle Règle qui autorise la mesure de la distance?

Comment fait Jann Schmid pour se consacrer à deux professions?

Advertisement

Les deux professions d’enseignant et de playing pro sont très similaires, même si elles ont leurs propres spécialités. Le travail de Jann comme apprenti est un engagement à 1) étudier 2) planifier 3) pratiquer 4) développer son expérience. Le but de devenir un enseignant de golf professionnel et (ou) de jouer sur le circuit est le même: essayer d’être le meilleur possible.

S’il choisit la profession de playing pro, tout ce qu’il aura appris durant son apprentissage l’aidera à être plus concentré et impliqué dans sa tâche. En tant que joueur, il a besoin d’être hautement motivé et d’avoir un certain ego. Le côté égocentrique ne convient pas à l’enseignant, mais la motivation est la clé dans les deux professions. Les deux domaines impliquent que Jann soit très orienté sur ses objectifs: le prof pour ses élèves et le joueur dans ses efforts pour réaliser un score. Je suis tout à fait sûr que, quelle que soit la profession que Jann choisira, il aura du succès, grâce à son engagement pour le jeu de golf.

Les deux autorités du golf, The Royal and Ancient et la United States Golf Association ont donc décidé d’autoriser les appareils de mesure, style laser, GPS, en compétition, pour autant qu’ils respectent une règle locale. L’ASG a suggéré aux membres de club qui aiment ces appareils de ne pas les utiliser en compétition. Après de nombreuses heures de réflexion et de discussion, j’ai décidé de faire un bref commentaire sur ce sujet. En raison de mon expérience personnelle dans l’utilisation de ces aides depuis 12 ans, je dis: utilisons ces appareils. La raison pour laquelle l’USGA a accepté de changer la Règle vient des expériences réalisées depuis quelques années et qui montrent que les joueurs qui les utilisent jouent plus vite et sont plus efficaces que ceux qui ne le font pas. La vitesse de jeu est un sujet récurrent de débat et tout le monde essaye de trouver une solution, mais jusqu’à présent, personne n’y est vraiment parvenu. Je suis personnellement un grand fan de ces appareils de mesure de la distance et j’ai pu remarquer en jouant avec des amateurs que leur utilisation a un effet très positif sur le temps et la manière dont ils jouent. J’ai réalisé pourtant que j’ai plus ou moins mis le pied sur un nid de guêpes avec mon attitude, mais c’est l’expérience qui parle et je soutiens la recherche de moyens qui améliorent le niveau de jeu et le plaisir dans la pratique du golf, qui reste ma passion et mon travail.

C’était un albatros sur un par 4! Si seulement votre caddy avait eu un D50 doté d’un démarrage en 0,2 s, vos amis vous auraient peut-être cru…

Médaille de Platine DIWA 2005

Meilleur système d’appareil photo numérique Médaille d’Or DIWA 2005 Système avancé d’appareil photo numérique

CHAQUE OCCASION EST UN ÉVÉNEMENT UNIQUE.

Le Nikon D50 immortalisera un coup de chance sur le fairway. Grâce à un démarrage instantané en 0,2 s, 2.5 vps et des vitesses d’obturation pouvant atteindre 1/4000 s, le D50 est à même de capturer tous ces moments palpitants et inoubliables. Disponible en noir ou en silver, le D50, doté de 6.1 mégapixels, est également fourni avec un accumulateur haute énergie et longue durée, permettant de suivre plusieurs parties par charge. Le D50 est fourni en kit avec un objectif AF-S Nikkor silencieux et il est compatible avec plus de 45 objectifs. Pour en savoir plus, consultez le site www.nikonD50.org

Bubba Watson et J.B. Holmes, les longs frappeurs: comment font-ils?

Ils sont plus grands, plus forts et plus athlétiques que la génération précédente des longs frappeurs. Les nouveaux venus comme Bubba Watson et J.B. Holmes ont grandi avec la nouvelle technologie. La balle de golf à moins de spin et les grosses têtes des drivers en titane, avec l’effet trampoline et la répartition du poids interne ou externe, réduisent passablement les effets latéraux. C’est probablement dans les shafts que les plus gros progrès ont été réalisés, permettant au «moteur» du club d’être encore plus puissant. L’équipement qu’ils utilisent a été adapté méticuleusement à leur swing, grâce à l’utilisation de launch monitors et de flight scopes. Ils passent en outre plus de temps au fitness, entraînant spécifiquement leur musculature, travaillant la souplesse, sans parler de la nutrition.

Mais ils ne parviendront à gagner des tournois qu’en disposant d’un bon petit jeu. La seule longueur ne sera un avantage que sur certains parcours, avec de larges fairways et un rough pas trop pénalisant. Un bon exemple est le Players Championship qui s’est déroulé récemment sur le TPC de Sawgrass en Floride. Le vainqueur, Stephen Ames, ne fut classé que 60ème en driving distance – mais premier en greens touchés en régulation et huitième au nombre de putts sur les greens en régulation. Un autre point de discussion est le thème des nouveaux drivers, qui aident à produire les effets désirés en draw ou en fade. Je peux m’imaginer que messieurs Hogan, Snead, Sarazen, etc, se retournent dans leur tombe en apprenant que Phil Mickelson a utilisé deux drivers pour remporter son second US Masters à Augusta. L’un donnait des trajectoires à gauche, l’autre à droite, et tout cela avec un swing identique. Qu’en est-il du «shot making»? Sur un plan personnel, j’aimerais bien savoir ce que Jack Nicklaus raconte en privé à propos de ce développement.

Une vieille histoire: le grip

Le seul lien entre le golfeur et son outil est le grip – d’un côté l’extrémité du club, de l’autre la position des mains. Au début d’une nouvelle saison, il est utile de faire ce que j’appelle «l’inventaire de printemps»:

• Les grips s’usent et deviennent sales. C’est donc le moment idéal pour les changer, ce que les pro-shops font habituellement. Le minimum serait de les laver convenablement sous l’eau avec du savon, afin de les rendre de nouveau adhérents.

• La façon dont on tient le club évolue en fonction du coup; un mauvais grip empêche de frapper un bon coup. Fatalement, le grip peut provoquer des erreurs que l’on ne remarque pas soi-même. Une consultation chez le pro Swiss PGA est alors indispensable.

• On peut entraîner le grip en dehors du parcours. Des petits exercices de grip à la maison permettent de développer les sensations.

• Pour contrôler le grip, on tient le club devant soi à la verticale. Il est important que l’on puisse voir une bonne partie du dos de la main gauche et au moins trois phalanges. Le grip se tient dans les doigts et pas dans la paume de la main.

• La main droite est tout aussi importante: le club repose dans les doigts et pas dans le poing.

• En plaçant le club à l’adresse, on contrôle la répartition de la pression. Il faut qu’elle soit efficace, mais pas trop forte. On doit avoir le sentiment de tenir suffisamment le club pour qu’il ne s’envole pas. Mais en aucun cas il ne faut se crisper sur le club.

Est-ce que cela vous ennuie qu’on revienne toujours sur les éléments de base? Imaginez alors que les meilleurs le font régulièrement et que nous n’aurions jamais connu Ernie Els, Tiger Woods et toutes les autres stars du circuit si ces joueurs n’avaient pas eu un grip parfait.

This article is from: